Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

MASI vers 10500 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MASI vers 10500 ?

Message par Axyz le Ven 5 Fév - 10:33

Je vois que cette section est encore vierge donc j'ai décidé de me lancer et de parler du MASI:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par M.C. le Mar 23 Aoû - 11:39, édité 2 fois

Axyz

Revenir en haut Aller en bas

Re: MASI vers 10500 ?

Message par M.C. le Sam 6 Fév - 19:44

Salam.
Mr Axyz nous a habitué à l'extrème prudence, mais pour le moment je reste encore optimiste, pour les raisons suivantes:
-On évolue tjr au dessus de la mm20.
-On conserve tjr la mini tendance haussière.
-Croisement de la mm20 à la hausse par la mm 65 (golden cruz) et le plus important pour moi, la mm65 est entrain de dessiner une tranche de parabole concave vers le haut (changement de tendance?).
-MACD acheteur (pour combien de temps ??)
-Fourches ANdews tjr haussière sur le c/t et le m/t.

A mon avis wallaho alalam, les 11026 ont constitué une resistance horizentale testée à 2 reprises en vain, la 3ème qui se prépare pourra etre la bonne.
- seul hic, divergence négative avec l'exp9 qui descend plus bas que MACD et un mini canal baissier caché en progression??On semble s'loigner de + en + de la resistance horizentale mais rien n'est encore joué.
11186 sera une cible de confirmation du bris de la resistance horizentale, sinon il faudra changer d'avis.
Dans tous les cas, on sera décidé cette semaine inshaallah.
Il ne faut pas oublier que certaines big caps dont IAM,ATW,SNI pourraient activer le marché avec desannonces de resultats assez bons.

Change your mind ! become an investor !
M.C.

Enfin un retracement plausible, les 11927 grâce à Bloomberg!

Message par M.C. le Sam 19 Juin - 21:39

suis je trop con (optimiste) ?
M.C.

Message par M.C. le Dim 27 Juin - 18:09

MACD négatif et sur un minimum de près de3 mois+divergence negative....on n'arrive pas à repasser au dessus de laMM10.
Retracement de Fibo: possible escale à 11802.Le fait de ne pas y arriver jusqu'à présent atteste de la force du mouvement haussier entamé depuis mars-avril.
le support S1 est actuellement respecté à la lettre avec rebond à chaque fois qu'on y touche .Noter que c'est la troisième fois...
RSI proche de 39, le plus faible niveau depuis plus de 4 mois.
Conclusion : configuration très évocatrice d'un rebond, confirmation de la MM10(12094).
Les plus pessimistes diront que S1 est le support du nouveau canal baissier caché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
En bas, une autre vision des supports et resistances c/t.
Allaho aâlam

M.C.

MASI

Message par Yang le Jeu 1 Juil - 9:51

Bonjour
Voici l'évolution du MASI tel qu'elle se présente depuis fin 2008 au 30/06/2010.
En tout cas, pour moi, la situation est très risquée. On remarque le passage des cours sous toutes les MM et que Cours<MM10<MM20<MM50.
Allah ister
Yang
Modérateur
Modérateur

Message par M.C. le Sam 20 Nov - 11:20

M.C.

Masi VERS 12405 points

Message par auditeur le Sam 20 Nov - 16:20

Le masi flottant vers 12 405 points avec une consolidation entre la barre de 11905 et 12 405 points d'ici la fin de l'année.

auditeur

Message par M.C. le Dim 12 Déc - 14:14

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]
M.C.

Message par M.C. le Dim 9 Jan - 22:29

Très probablement inshaallah, on évoluera entre les 2 extrêmes
M.C.

Message par M.C. le Dim 3 Avr - 22:34

A l'heure actuelle, l'espoir technique de voir les 15000 n'a jamais été aussi faible, avec ces baises conséquentes et ces volumes dérisoires, il est plus que probable que l'ensemble des pp ne cherchent qu'à sortir de ce marché qui les chassé avant de les piéger maintenant.Un miracle seul pourra changer la donne.
Et pourtant, si l'on se fie aux théories cycliques qui régissent les comportements boursiers, on n'a jamais été aussi près du but!Oui je sais que c'est du rêve debout d'en parler, mais je vous propose ce graph d'abord :

J'ai pris la peine de mentionner les phases I et III de S.W. pour souligner que celà ne se passe pas en quelques séances, mais en 18 mois pour chaque phase en général, mais mon but principal est d'étayer les innombrables similitudes entre l'année 2006 et l'année en cours, ne dit-on pas que l'histoire se répéte à l'infini? (en fait, ce sont les "zz" qui changent de stratégie en fonction du climat qui régne pour gagner le max,mais leur façon est toujours la même):

-En fait, on ne s'arrete qu'en 2008 avec les fameux 149xx pour la III(on ne sait jamais sur la base d'un graph).On peut aussi considérer la fausse"III" comme une "I".

- on commence par une chute de 8550 à 6500,2000points d'un coup en 5 semaines : du 8 mai au 13 juin 2006 de quoi faire un infarctus,tous les pp ont été chassés.

- après la sortie de la phase I, le retracement Elliott est parfait, tout comme ce qu'on a vécu en 2010.
Sur le graph posté par Spootnik, je présente des réserves sur l'actuel cycle correctif, il est aussi possible qu'on soit sur la "b" au lieu de la "c" et qu'une hausse vienne dans les séances à venir sans pour autant que ce soit une vraie reprise.
-De janvier à juillet 2006, remarquez bien la grande et magnifique figure "ETE" qui ne marche pas , puisqu'elle se fait suivre par une explosion fulminante (13823 début septembre 2009).Certainement que tous les "techniciens" professionnels ont aussi quitté la barque.
-la différence entre les phases I et II est de quelques 4000 points (4500-8500-12500-16500), la série est bien claire.
-Fibo est aussi clair :on conserve toujours les 38.2% entre les I et III( 6604), ce qui est toujours vrai dans notre cas (10565 sur une échelle mlt, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Conclusion:
-Même pour des mlt,ce n'est pas le temps du plongeon total, mais on pourrait éspérer un rebond technique sur les 11800 et faire quelques allers/retours.Le swing est assez facile si on joue le support/résistance du canal baisser actuel assez évident.
Le temps viendra où les faiseurs de marché reviendront et enflammeront.

-Actuellement un fort potentiel de hausse est en préparation, mais seul le franchissement des 13200 invalidera la figure ETE et les retracements/supports brisés qui effraient tout le monde.

Allaho aâlam,
M.C.

Message par spootnik le Lun 4 Avr - 9:34

tres bonne analyse MC!!
si on considere que la baisse de 8500 à 6500 a chassé les pp. cela fait une baisse de 23%.
si on considere ce taux sur le plus haut 13400, on trouve une cible equivalente à 10300.
par rapport à elliote moi aussi j'ai des reserves sur mon analyse, tu connais mon niveau Very Happy . mais dans mon decompte aussi, en cas de hausse ce ne sera qu'un rebond (la 2 de la C).
spootnik
Modérateur
Modérateur

Message par M.C. le Dim 13 Oct - 19:42

Après avoir ignoré notre indice, j'estime qu'il serait temps de jeter
un coup d'oeil.
D'abord le décompte Elliott qui est maintenant très clair.
Un long cycle (majeur) de 5 vagues de hausse, bien établi et bien clair (j'ai marqué la 3 majeure).
Un long cycle correctif à 3 vagues .A,B,C...
Les amplitudes aussi coincident ;
A  +/-  4551
B  +/-  2673
C +/-   4393
A==>C   6272
6272/A= 1.38..
On serait sur un nouveau cycle de hausse, mais dans tous les cas c'est soit une A ou une 1 de hausse..
Cible 9637 (niveau 50%)
Pour les mlt , dans le cas ou l'on dépasserait les 10825 (dernier retracement) , ce sera une vraie fête et pas moins de l'ancien max.

Le retracement Fbo est aussi acceptable...les niveaux sont bien repséctés.

M.C.

Message par amyn le Ven 25 Oct - 0:23

A court terme: Vous pensez pas qu'on est sur la 5ème vague ??? on peut parler d'une correction abc prochainement ?

amyn

Message par M.C. le Mer 30 Oct - 21:37

30.10.2013

Cible minimale :9904  lol! 
SL 9300.
M.C.

Message par M.C. le Dim 16 Fév - 13:22

16.02.2014

Actualisation du graphe, en mensuel.
Tant qu'on respecte la parallèle inférieure, il n y a vraiment aucun souci à se faire, même si on voit bien que MASI lutte en vain contre la médiane Bollinger , dont le franchissement sera un signal clair d'acheter (grandes caps ; maintenant "wait & see"), d'ailleurs les smalls explosent presque...
Remarquez que la médiane Andrews devient très pertinente,dommage qu'on n'avait pas remarqué plutôt.

En weekly c'est déjà gagné , la résistance oblique vaincue depuis une éternité et le resserrement est bien évident...ça va chauffer sous peu...on serait sur la fin dune "2" majeure..

Enfin en daily , it's trading time...
Allaho aâlam

M.C.

Message par eagle le Dim 16 Fév - 15:39

10500 de masi c pr 2014 ?

eagle

Message par Banoss le Dim 16 Fév - 22:48

eagle a écrit:10500 de masi c pr 2014 ?

ca dépand les resultats

Banoss

Message par M.C. le Sam 27 Sep - 23:18

Le 30/10/2013  je donnais pour cible MINIMALE MASI 9904 (voir plus haut) et le 16/02/2014 , je vous disais "it's trading time".

Maintenant la configuration est toujours bonne, c'est tout juste si on est sur le maximum , les 1029x (soit un potentiel de hausse globale de 3%)sont une cible théorique, quoique ADH menace de couler..

A vous de voir 

M.C.

Message par M.C. le Sam 21 Fév - 18:35

21.02.2015

Salam,

MASI est très prometteur, après 3 tests les 10400 viennent pour la première fois de céder ...enfin c'est juste une ébauche mais au vu de ce qui se passe je dirais sans hésiter " le pire est derrière".
Les immobilières flirtent avec leur plus bas et voir des cours encore plus bas est pratiquement peu probable , toutes les autres bancaires ,cimentières,IAM et autres NTIC sur simplement explosives..
Un potentiel de 400 , ensuite 800 points est mis en prime..(10800 et 11200 ensuite). Cela risque d'aller très vite surtout qu'il s'agit de grosses capitalisations...wallaho aâlam.

Il faudra bien entendu choisir les montures qui superforment MASI , puisque c'est devenu notre devise.
Bonne chance .

Une fourche c/t (non présentée ici) montre qu'on flirte avec la nouvelle médiane et que la cible finale est vers 11200.

M.C.

Message par Abdou le Dim 22 Fév - 11:05

M.C. a écrit:21.02.2015

Salam,

MASI est très prometteur, après 3 tests les 10400 viennent pour la première fois de céder ...enfin c'est juste une ébauche mais au vu de ce qui se passe je dirais sans hésiter " le pire est derrière".
Les immobilières flirtent avec leur plus bas et voir des cours encore plus bas est pratiquement peu probable , toutes les autres bancaires ,cimentières,IAM et autres NTIC sur simplement explosives..
Un potentiel de 400 , ensuite 800 points est mis en prime..(10800 et 11200 ensuite). Cela risque d'aller très vite surtout qu'il s'agit de grosses capitalisations...wallaho aâlam.

Il faudra bien entendu choisir les montures qui superforment MASI , puisque c'est devenu notre devise.
Bonne chance .

Une fourche c/t (non présentée ici) montre qu'on flirte avec la nouvelle médiane et que la cible finale est vers 11200.

salam,

Atak Allah Assaha M. MC,cela rejoint mon point de vue du 1er février: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Abdou

Message par M.C. le Sam 10 Déc - 14:30

10.12.2016

Depuis le temps, une mise à jour s'impose.

Tout d'abord beaucoup de sociétées sortent de leur léthargie et on commence à oublier les catastrophes des années 2009-2014.
Un retour notable de la confiance confirmée par le retour des volumes et une nette augmentation du VQM qui passe à 108 Millions dhs/jour contre environ 50 une année auparavant.
Le fait le plus marquant aura été sans aucun doute la baisse répétée du taux directeur ce qui donne un avantage certain au marché boursier , combiné aussi au taux d'imposition bien avantageux.Les gros "zz" n'ont plus aucun choix que de foncer à fond.

Graphiquement après le bris de la résistance oblique vers les 9750, on a attaqué un pivot majeur vers les 10553 et à une autre (long terme) sur 10802 et on continue à voir des max de plus en plus hauts.
Depuis le début 2014 on est dans une zone "franchement haussière" et même une figure d'anse-tasse est visible pour les plus optimistes.

Actuellement on s'approche des 11000 et il est crucial de garder coute que coute les 10802 sinon cette montée ne fera pas long feu.

La prochaine cible graphique est à 11575.87 et je crois qu'on y arrivera haut la main d'ici fin mars 2017
Andrews donne 10802 pour médiane et 11938 comme parallèle supérieure mais dans un terme encore lointain, probablement fin T3 2017.

Avec des prévisions de croissance de 4.5% pour l'année 2017 on a toutes les chances de voir d'autres tickers sortir de l'ombre.

A mon avis,exception faite de ADI qui est un cas spécial, on préconisera IAM, les distributeurs , les NTIC , les minières (avec la montée du dollar et l'augmentation de la production) et les banques.

En conclusion : restons haussiers !
Prise de position plus longues avec cibles plus hautes.
Wa allaho aâlam

M.C.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut