Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par amyn le Ven 30 Aoû - 23:46

M.C. a écrit:A votre avis , comment on devrait présenter le ptf long termistes.
Maintenant on a les rubriques"performances,croissance, rendement,recoveries et toxiques" mais je pense à simplifier encore davantage.
Merci pour vos suggestions et ne me dites pas encore que vous êtes des débutants Very Happy

Bonsoir MC ,

merci pour le nouveau souffle que vous donnez au forum. on en avait besoin.

pour le ptf LT. je partagerais une vision un peu différente. je penserai à adopter une approche dite "core -satellite".
la partie "core" est tout simplement le fond du ptf, là on aura le gros du poids du fond alloué. l'allocation sera faite aux e/ses dites solides fondamentalement. les pondérations devrait refléter +/- les pondérations de leurs "secteurs" dans le MASI. avec ajustement selon les perspectives du secteur lui même. au sein du secteur, vu qu'on a de très peu de bonnes entreprises, généralement les fonds seront alloués à 1 à 2 entreprises. et on peut au sein de chaque secteur, parler de classement par valeur de "rendement" ou de "croissance".

la partie "satellite":  aura un faible poids  dans la taille totale du portefeuille. supposé avoir un rendement espéré élevé pour compenser son risque élevé par rapport au marché. là il y a plusieurs classifications à adopter:
- "value stocks" : ont un faible P/E ou P/B avec un D/Y relativement intéressant à son cours;
- " valeurs cycliques" : dont l'activité ou le secteur est caractérise par la cyclicité des résultats;
- "positions contrariantes" : tout simplement là ou les valeurs ont réaliser une baisse excessive. (sauf d'autres indicateurs), on part du principe que un excès de baisse est due à une psychologie générale biaisée, et il y a de fortes chances que ça soit corrigé.

... il y a plusieurs classifications de ce type de valeurs dites "mutli baggers". mais à mon avis , il faut les traiter en générale comme un portefuille d'un assureur, et s'attendre que seulement 1 à 2 parmi 10 vont réaliser une bonne performance et compenser la mauvaise performance des autres. c pour ça on y accorde pas un grand poids dans le ptf global.

ça c juste une vision générale, j'aurais aimé tenter de construire un ptf qui reflète cette idée. malheureusement, pour le moment je peux pas y consacrer le temps qu'il le faut.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par M.C. le Lun 2 Sep - 21:49, édité 1 fois (Raison : Rajout de l'agenda du mois)

amyn

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : maroc
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par zakariae le Sam 31 Aoû - 13:46

Bonjour MM MC et Amyn
Qu’est ce que vous pensez si on s’aligne sur un portefeuille et on suit sa performance (comme le fait FLM). On propose 5 ou 6 action (core et satellite comme proposé par Mr Amyn) et on suit sa performance. Et chaque mois on rajoute ou élimine une action sur la base des nouveautés. Comme ça, on verra si nous tous on pourra battre le MASI ou non.
Qu’est ce que vous en pensez?

zakariae

Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Sam 31 Aoû - 15:21

@Amyn,Zakariae

Je vous remercie pour votre retour.
La classification proposée par Amyn est logique et simple , mais moi je voudrais qu'on se démarque des attitudes classiques des SDB et qu'on propose une vraie recommandation , pratique et simple à suivre ,tout en respectant les profils de nos membres qui sont très différents.Mon souhait est de faire réaliser des performances bien meilleures que l'indice et que les autres SDB.

En plus je privilégie une attitude dynamique , càd qu'on ne va garder que les valeurs qui le méritent , en coupant systématiquement toute position dont la configuration technique n'est pas bonne ou franchement encourageante (sur la base de figures techniques de reprise ou de retournement).

Zakariae :

Effectivement la méthode de FLM me semble intéressante  mais elle ne tient pas compte des profils , elle met tous les boursicoteurs dans le même sac.

Comme premier choix , je propose :
PTF dynamique : càd un choix de valeurs bien orientées techniquement (en fermant les yeux sur les fondamentaux).Je pense que là on va entrer et sortir plus facilement , le but étant sur le cours le gain lui même et non le rendement dividende.

Un profil prudent , pour les gens qui cherchent un vrai investissement avec un rendement +/-stable avec un minimum de risque.La aussi on va définir ensemble des critères techniques et/ou fondamentaux pour garder ou couper ces valeurs.

On va garder de coté certaines valeurs qui souffrent de la conjoncture et qui risquent de se retourner ; ce sera un ptf alternatif.
Donc au total on aura : Un ptf dynamique, un ptf prudent et un ptf alternatif

Le plus important est d'avoir des amis qui suivent les valorisations à la fin de chaque mois.Pour le moment j'ai Nougha qui s'est porté volontaire et je viens de lui donner le statut de Modérateur pour qu'il ait plus de liberté .

Dans l'attente de vos commentaires.

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Septembre 2019, les recompsitions s'imposent !

Message par M.C. le Sam 31 Aoû - 19:31

Bismillah et bon début de mois à tous,

L'Iran a fini par tordre les 2 bras de Trump et ce sur plusieurs niveaux.D'abord son pétrolier a été relâché contre la volonté du président le plus fou des US , mais ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg.Derrière il y a une discorde entre les alliés européens et Trump ,qui les a vu avec les britanniques,se retourner contre lui pour préserver leurs intérêts.Cela ne s'arrête pas là , puisque les Houti avec leurs missiles de fortune ont montré que les dizaines de milliards de dollars que les dictateurs du Golfe dépensent ne servaient finalement à rien et que tous ceux que les US essaient de protéger (Israel) est en fait à la portée de cette arme efficace et bon marché.Maintenant Trump ne demande plus que de pouvoir négocier avec l'Iran qui tire les ficelles d'une main de maître.

Sur un autre front , aussi douloureux que le précédent, la Chine avec toute la subtilité du monde réplique aux démesurées répressions commerciales entamées contre elle .Alors que Trump croyait que 10% de taxes supplémentaires suffiraient à freiner les importation de Chine, la voici qui dévalue sa monnaie de 15%, en d'autres termes : nos clients paieront 10% de taxes et on leur offrira un bonus de 5%.
Je vous rappelle la bataille déjà perdue contre Huawei et la carte maitresse des métaux rares dont la Chine détient plus de 90% de la production mondiale.
Si elle applique ses menaces, toutes les grandes icônes américaines (Apple en tête) tomberont comme des mouches.Et on arrive à bien voir la fragilité de cet état qui continue à faire la loi partout dans le monde.Certains commencent à parler du déclin de l'empire américain.

Ce qui se passe au Yemen est une preuve flagrante de l'hégémonie de Trump et de ses alliés.Suite aux pressions des iraniens, les voici enfin entrain de faire semblant d'appeler à l'arrêt des hostilités , mais ce n'est qu'une comédie.


L'euro continue sa dégringolade alors que l'or marque des sommets jamais vus depuis 2013 , on pense que les incertitudes (ou plutôt des spéculations, puisque les US n'ont pas l'argent d'entretenir une vraie guerre) vont pousser le dollar aussi à la baisse.

Au Maroc des températures caniculaires (hors zones côtières), records des arrivées de touristes font le résumé de l'actualité avec des catastrophes liées à l'élément humain un peu partout.

Au niveau de la bourse,la nouvelle loi ridicule d'ailleurs puisqu'elle n'impose que la publication du CA,est appliquée tant bien que mal et à ce jour beaucoup de sociétés n'ont pas encore avoué leurs méfaits commerciaux.

Parmi les bons élèves,RDS figure en tête avec 50% du CA mais pas seulement.
Globalement les annonces ont répondu exactement aux attentes du marché et on devrait voir des recompositions des porte-feuilles dès lundi prochain.

Graphiquement MASI est bien orienté ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) avec une cible au delà des 12000 points avec tout le potentiel que cela promet.On remarque un retour des volumes et généralement, excepté quelques camelotes en convalescence , les vendeurs faiblissent et les co ne sont pas franchement vendeurs.cependant une résistance non négligeable nous barre la route , les 11800
Logiquement , après une effervescence des smalls, ce sont les bigs qui devront profiter de cette embellie et nous permettre de casser cette barrière ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au niveau du forum des changements sont en cours avec en particulier l'adoption d'un système de portefeuilles types répondants à un maximum de profils.Ces ptf seront  gérés par des volontaires et valorisés périodiquement avec des avis bien clairs.
Nous essaierons de faire mieux que les SDB et de gérer au maximum et au mieux ces ptfs.
Cela ne sera possible sans le concours de chacun d'entre nous, on a besoin de volontaires bénévoles.

Messieurs Nougha et Mastafa ont été nommés modérateurs dans ce sens et je les remercie pour leurs efforts.

Bonne chance et bonne recomposition


Dernière édition par M.C. le Sam 31 Aoû - 20:51, édité 3 fois

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par Mak² le Sam 31 Aoû - 20:28

M.C. a écrit:Bismillah et bon début de mois à tous,

L'Iran a fini par tordre les 2 bras de Trump et ce sur plusieurs niveaux.D'abord son pétrolier a été relâché contre la volonté du président le plus fou des US ,


L'euro continue sa dégringolade alors que l'or marque des sommets jamais vus depuis 2013 , on pense que les incertitudes (ou plutôt des spéculations, puisque les US n'ont pas l'argent d'entretenir une vraie guerre) vont pousser le dollar aussi à la baisse.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................
...............................

Bonsoir Ssi M.C ! Je suis heureux de rejoindre Moulchkara ! J'avoue que je suis très Shocked  par vos introductions ! Chapeau bas !!

Mak²

Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : agadir
Date d'inscription : 30/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Sam 31 Aoû - 20:45

Bienvenu au club des mordus de la BVC, on te souhaite un agréable séjour et de succulentes +v

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par Forgiveme le Sam 31 Aoû - 22:25

Bonsoir,
Qqn a du nouveau sur adi ?
elle ne donne aucun signe de vie.
Est-ce normal de dépasser le 31 sans comm.
Merci.

Forgiveme

Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Casa
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par bennis le Dim 1 Sep - 10:53

Merci pour l’intro
Bienvenue mak. 2
Alliances pas signe de vie ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par Marzouk20 le Dim 1 Sep - 14:18

ADI فلوس كتيرة مزال مسلاوش الحساب هههه من باب المزحة
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par moha1000 le Dim 1 Sep - 14:41

Les retardataires ( cosumar , adi , m2m et MDP) laissent planer le doute sur les résultat S1 , surtout COS.le pessimisme est de mise.

moha1000

Nombre de messages : 266
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par mida le Dim 1 Sep - 19:35

Merci mr mc pour votre introduction et bonne chance à tout le monde pour ce mois de septembre

mida

Nombre de messages : 404
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Lun 2 Sep - 10:18

Salam,
Pour les sociétés qui n'ont pas encore déclaré , il faut les harceler sur Facebook et les autres sites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par hafid5000 le Lun 2 Sep - 11:11

M.C. a écrit:Salam,
Pour les sociétés qui n'ont pas encore déclaré , il faut les harceler sur Facebook et les autres sites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est déjà fait
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 860
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par hafid5000 le Lun 2 Sep - 14:40

Alliances ne publiera pas de trimestriels,elle publiera directement le 1er semestre 2019 le 20 SEPTEMBRE d'apres mr amine alami directeur financier d 'alliances
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 860
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par Gama le Lun 2 Sep - 15:03

Merci ssi hafid pour l'information.

Gama

Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : El jadida
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par zakariae le Lun 2 Sep - 15:55

Merci mR Hafid.
Est ce que c’est un choix de ne pas vouloir publier les résultats semestriels ? Est ce qu’ils n’auront pas d’amende ?

zakariae

Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par bennis le Lun 2 Sep - 17:28

Ils sont foutent
Du moment qu’ils ont fait pire sans être sanctionné


Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Lun 2 Sep - 17:55

02/09/2019
Petit résumé de la séance :
Comme un lundi BVC enregistre un volume très moyen à peine 29.25Mdhs avec MASI qui fait +0.15% à 11728.67 après avoir touché un fond à 11704.80

SNA avec 2800dhs fait +10%
DLM +4.08%
ADH +.010%

Les baisses ont été dominées par :
MNG -5.76%
JET -2.44 %
MIC -3.77%
ATL -1.49%
LAH -0.81%
RDS -0.34%

Visiblement les smalls sont entrain de corriger leurs récentes explosions alors que les bigs ne bougent pratiquement pas, c'est une séance de consolidation.
MASI conserve aisément les 11700 et c'est un bon signe.

Comme cité plus haut ADI se fout des restrictions de l'AMMC des des petits actionnaires et n'en fera qu'à se tête.




Hors bourse : Hizbollah vient de publier les preuves de la destruction du char Israelien dans le fond du territoire , destruction démentie par Netanyahou.
Des images satellites (russes ?) d'une netteté remarquable. On voit bien que les alliés de l'Iran sont devenues plus agressifs.
Traduction : on aura un accord très bientôt entre US et Iran.

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Mar 3 Sep - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Mar 3 Sep - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La lecture que je fais de cette annonce : c'est pour assurer cette vente que MIC a fait une bonne annonce.
Mais elle reste bien meilleure que beaucoup d'autres mauvaises affaires cotées à BVC.

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Mar 3 Sep - 23:11

M.C. a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je corrige ce qu'a dit ce grand journaliste.
TQM clôture à 910 et non pas à 830 (le minimum de l'année est 855.00)

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par ASTERIX2 le Mer 4 Sep - 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ASTERIX2

Nombre de messages : 108
Age : 55
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Mer 4 Sep - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Mer 4 Sep - 19:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre fameux spécialiste a oublié de signaler :

S2M  +3.91% (c'est une recommandation su site)
SNP  +2.98% ,pareil
BCE +0.52% valeur à suivre de très près pour les d&h


LYD -3.00%
CSR -1.64%
ATH -1.49%
ATL  -1.49%
ADI -1.32%
SID -1.15%

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par M.C. le Mer 4 Sep - 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2019, que les recompositions commencent ! Empty Re: Septembre 2019, que les recompositions commencent !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum