Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Règles de base

Aller en bas

Règles de base  Empty Règles de base

Message par M.C. le Mar 13 Aoû - 22:09

13.08.2019

Bismilalh,

Tout d'abord je tiens à préciser que toute position en bourse est une réelle prise de risque et que c'est une cuvée réservée pour des investisseurs ayant un minimum de bagages, en particulier les abc de  l'AT .Certes le ptf long est celui qui comporte le moins de risques mais il est toujours préférable de connaitre et d'appliquer une ou plusieurs théories et surtout d'avoir un plan de trading (TP)  bien clair avant même la prise de position.Les proposition qui seront faites dans ce forum sont uniquement basées sur un esprit de bénévolat et ne vous garantissent pas du tout la récupération de votre mise initiale.Cependant l'application stricte d'un TP vous donnera des résultats appréciables et vous évitera des catastrophes. Mon but est de vous aider à mieux comprendre la façon d'investir tout en évitant de vous faire ruiner.

Un bref rappel des termes en finances : court c'est moins 2ans  , moyen entre  2 et 5  ans et long c'est au delà des 5 ans.

Pour ma part je trouve que cette définition est un peu "longue " vu la rapidité des changements que la bourse peut subir en quelques jours.
Je propose , même si on va garder ces termes pour rester à jour avec le reste du monde, de parler de quelques jours ou quelques semaines  pour le court terme,de quelques mois le moyen terme et de quelques années pour le long terme.



Investir pour un terme long requiert d'abord une connaissance de certaines théories de base , en particulier celle de STAN WEINSTEIN (S.W. par abréviation). Cette théorie a le mérite de raisonner uniquement en cours hebdomadaire et de demander peu de temps
Vous trouverez dans la bibliothèque des ouvrages qui parlent de cette façon de voir, mais en voici un rappel des grandes lignes.



THEORIE DE STANLEY WEINSTEIN

-Entrer seulement en phase I: phase de fondation, éventuellement en phase II (expansion).
-Sortir en phase III (stagnation) ou éventuellement en début de IV (glissade).


*Voici les principales conditions pour entrer en décelant le début de la phase II:

-Le cours doit absolument faire un "break out" et dépasser la MM30, généralement après une longue latéralité (on parle aussi d'un cou de girafe). Ce mouvement doit être accompagné de volumes importants.
-Le cours doit dépasser la moyenne mobile 5(MM5) , qui elle même dépasse la MM30.Pour plus de précision je parlerai de WMA(weekly moving average)
-La MM30 hebdomadaire doit nécessairement être ascendante (haussière)


*Voici les principales raisons pour sortir :


-Le croisement à la baisse des WM5 et 30 , c'est presque un ordre de sortie.Il ne faut pas attendre
-Quand la valeur perd plus de 6% de son maximum récent
-Quand le cours coupe à la baisse la ligne qui joint les plus bas de la phase d'expansion

*Quelques liens utiles :






https://www.upsidebourse.com/phases-weinstein-investir-bourse/







https://ruedelabiotechnologie.wordpress.com/2017/05/25/phases-de-weinstein-comprendre-pour-bien-investir-en-bourse/

https://www.abcbourse.com/analyses/chronique-les_predateurs_de_la_jungle_boursiere-739.aspx




THEORIE DES VAGUES DE RALPH NELSON ELLIOTT:

On peut également parler de la théorie d'Elliott qui reste malgré tout assez empirique et difficile à appliquer.
Je pense que son point le plus fort est le "trigger line" c'est à dire la ligne gâchette où l'on doit impérativement couper sa position.
C'est en fait l'équivalent de la troisième condition de couper se S.W. citée plus haut


*Quelques liens utiles :


https://www.metatrader5.com/fr/terminal/help/objects/elliott/elliott_theory

https://www.ig.com/fr/strategies-de-trading/la-theorie-des-vagues-d-elliott-181105




THEORIE DE GANN:


Une théorie très utile en toutes circonstances  quelle que soit la tendance du marché baissière ou haussière.
Elle a le mérite d'aider à définir les points d'entrée et de sortie avec une facilité étonnante et convient à tous les profiles.



*Quelques liens utiles :

https://www.metatrader5.com/fr/terminal/help/objects/gann/gann_grid

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiZvuXQ4IDkAhWizYUKHaL7A14QFjACegQIABAB&url=https%3A%2F%2Fwww.cafeduforex.com%2Fdossiers%2Farticle%2Fdetecter-les-cycles-de-marche-avec-les-angles-de-gann&usg=AOvVaw0pTW6quutLQtgpxPkkes2E




_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14169
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum