Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par M.C. le Sam 1 Juin - 23:29

Bismillah et bon début de mois tous,

   Nul n'ignore la confession de Trump et paraît-il sa mission est d 'accomplir la phase ultime du projet Grand Israel.Toute l'actualité internationale est en fait la conséquence des dernières dispositions pour mener à bien ce projet.Que ce soit au niveau de la Syrie (qui ait partie de ce projet , de même que le Liban et la Palestine) où la Russie mène la vie dure à Trump et l'a même forcé à retirer ses troupes,ou du Liban où le HIZBO ALLAH a montré ses capacités et bien entendu en Palestine même, un peuple entier exilé, torturé et encerclé dans des pires conditions.Le conflit US/Iran rentre aussi dans ce sillage puisque l'Iran empêche les américains d'achever leur projet .On les "menace" et on les sanctionne non pas à cause de l'arme nucléaire mais parce qu'ils contribuent efficacement à gêner des projets urgents.Ce qui est sûr c'est qu'il n y aura jamais de guerre contre l'Iran .Le Yemen en fait n'intéresse pas trop les US , c'est juste une raison pour extorquer des fonds aux monarchies du golfe qui ont été installées et entretenues par les US dans le but do coopérer avec le nouveau né bâtard.La Turquie seul allié sérieux de la cause palestinienne a vu sa monnaie dévaluée des 2/3 et la Chine est entrain de subir , elle aussi, des sanctions sans pareil.Trump ignore que c'est grâce à la Chine que son pays continue à "flotter" et que le retour de la manivelle est très proche.La Chine est actuellement la première puissance mondiale à tous les niveaux qu'il le veuille ou non et les ripostes ne se feront pas attendre.L'Arabie Saoudite est tellement désorientée qu'elle a appelé à 3 sommets successifs comme si les paroles faisaient quelque chose.En fait y a-t-il plus grave que d'avoir gaspillé des trillions de dollars pendant des décennies pour faire du pays un nid de disparités et d'injustices ?.  

  Au Maroc un colloque sur la fiscalité s'est tenu en oubliant comme d'habitude les questions et les doléances fondamentales que tout contribuable se pose :
-Où va tout cet argent que nous payons ?Pourquoi on ne publie jamais les balances et la totalité des recettes ?
-Pourquoi on n'a pas des lois claires qui punissent les voleurs ?
-Pourquoi on gaspille l'argent public dans des projets grandioses alors que les populations sont privées des premières nécessités?
-Pourquoi on n'agit pas contre les multinationales qui font de la surfacturation et ne paient quasiment pas d'impôts au Maroc(TOTAL, Maphar...)
-La multiplications des identifiants (RC/TVA/IF/ICE...)sert-elle vraiment à quelque chose?Pourquoi on n'adopte pas un système forfaitaire sur le CA?Ce qui risque de diminuer l'ampleur du formel et d'inciter à plus de transparence de la part des acteurs économiques.
-Pourquoi on continue à s'endetter à gauche et à droite ( en devises )pour financer le fonctionnement de l'administration ?

 Ailleurs la saison agricole ne sera pas fameuse, mais les arrivées touristiques sont bonnes.L'industrie souffre de manque de compétitivité et de main d'oeuvre  qualifiée.L'immobilier est au fond et à mon avis ne risque pas d'aller plus bas, maintenant tout le monde s'accorde à dire qu'il ne vaut pas le coup et c'est à mon humble avis le bon moment pour les long termistes de mettre la main à la pâte.Seules les NTIC et les bancaires tirent leurs épingles du jeu et restent bonnes pour le court terme (et le l/t aussi). Pratiquement toutes les sociétés cotées font appel à des augmentations de capital car d'un coté les banques refusent de leur prêter et de l'autre elles ne trouvent pas de quoi financer leur projets: c'est un signe de mauvaise gestion.

  BVC a traité pendant 22 séances avec un VQM de 88.5Mdhs soit une nette dégradation des volumes.La performance annuelle a atteint -3.21% et ce à cause de Ramadan classiquement baisser (1.75%) même si durant le mois on a presque frôlé l'équilibre.  
Les valeurs les plus performantes ont été :
SNP +13.54%
SAH   +11.64%
CMA    +9.06%
LES   +6.35%
TOT  4.34%

Les mauvais élèves du mois :
ADH -11.18%
SID  -10%
IAM   -7.40
ADI  -5.95%
RDS -5.75%

ATW/IAM/LAH/LBV/BCP ont fait les plus gros volumes du mois.
L'annonce de la cession de 8% des actions de l'état dans IAM a eu un mauvais effet sur le prix de l'action et a affecté l'ensemble de la place.

Graphiquement  MASI reste orienté à la baisse mais reste aussi loin de son support c/t+/-10880, vraisemblablement on est dans un trading range et on devrait repasser au dessus des 11200 dès la fin de Ramadan après accalmie de IAM.

La publication des résultats T1 ne devrait pas tarder mais on voit déjà certaines montures se détacher du peleton :CSR/LES et bien évidemment HPS championnes toutes catégories, les 4000 et plus si affinité ne semblent plus loin.Les immobilières peuvent créer la surprise du moins pour ADH/RDS car sans l'augmentation de capital ADI ne peut pas retrouver la confiance

Bonne chance à tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Ahmedz le Dim 2 Juin - 0:19

Merci ssi MC pour cette introduction

Ahmedz

Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par aminofil le Dim 2 Juin - 23:21

Bonsoir, svp les experts. Quels sont les scénarios qu’on peut voir sur IAM ?

aminofil

Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par bennis le Lun 3 Juin - 9:37

Un excellent Track-record pour le Portefeuille Flm


Après un retour à l’optimisme qui a atteint son apogée au 16 mai, le MASI est retombé dans ses travers. Ainsi, sur ce mois de mai, le MASI a affiché une baisse de 1,7%. Néanmoins malgré ce contexte négatif, le portefeuille conseillé par Flm, s’est de nouveau illustré en affichant en mai, une performance de 0,6%, portant sa sur-performance en 2019 à de 250 pbs, signant une variation YtD de -0,7. Ainsi, depuis 2016, le portefeuille Flm, affiche une hausse cumulée de 63,2%, soit près de 40 points de pourcentage de mieux que le MASI. 
En effet, au mois de mai, le portefeuille Flm, a réalisé une performance de 0,6%, bénéficiant des bons choix opérés notamment grâce à Saham Assurance (+11,6%), Cimar (+9,1%) et Total Maroc (+4,2%) malgré la rechute d’Addoha (-11,6%). 
Pour les perspectives, nous demeurons positifs, notamment après la publication de résultats trimestriels en hausse pour les trois plus grandes banques. En effet, le RNPG d’Attijariwafa est ressorti à 1,4 Mrd DH, en hausse de 5,6% (+11,3% en comparable) alors que celui de la BCP a augmenté de 1,9% à 680,1 MDH quand celui de BMCE s’est amélioré de 3% à 454,4 MDH. 
Par ailleurs, 2019 est marquée par la baisse des taux d’intérêts souverains en 2019 YtD entre 20 pbs et 30 pbs, selon les maturités. Aussi, le mouvement de baisse pourra s’amplifier si BAM opte pour une baisse de ses taux directeurs en juin. 
De même, le lancement officiel des OPCI ne semble pas encore pris en compte même s’il laisse présager un réveil du secteur immobilier et touristique grâce aux nouveaux financements qui seront drainés. Aussi, le secteur bancaire va naturellement profiter de cette nouvelle source de revenus en mettant la main sur de nouveaux investissements. 
Enfin, l’OPV d’IAM a provoqué la baisse mécanique de son cours et du MASI vu l'arbitrage logique de la part des institutionnels surtout que le titre est présent dans tous les portefeuilles. Toutefois, à moyen terme, une telle cession est positive car elle permet de démarcher des investisseurs étrangers et d'améliorer la liquidité de la plus grande capitalisation boursière. 
Pour la composition du portefeuille au mois de juin, nous gardons toutes les valeurs dont Addoha qui a vu son cours s’écrouler à 10,25 DH, se rapprochant du nominal de 10 DH. En effet, le promoteur immobilier a probablement pâti de l’absence de nouveautés commerciales dans sa publicité ramadanesque. Aussi, la non distribution de dividendes, semble toujours mal passer surtout en pleine saison de rétribution des actionnaires. Toutefois, avec un P/B de 0,3, le marché boursier considère Addoha comme une entreprise en faillite, chose que nous ne validons pas sur la base des informations disponibles et raisonnables.
Ainsi, notre portefeuille conseillé est composé de d’Addoha, d’Attijariwafa Bank, de la BCP, de Cimar, de CMT, de Cosumar, d'IAM, de Mutandis, de Risma, de S2M, de Saham Assurance et de Total Maroc. Ce portefeuille qui est équipondéré, affiche de bons ratios fondamentaux avec un P/E moyen de 16,3 pour un D/Y de 4,3%
Au niveau des ratios de valorisation, Addoha affiche un P/E de seulement 8,8. Aussi, le P/E de la BCP est de 17,8 contre 16,6 pour Attijariwafa alors que le D/Y est de 2,9% autant pour la banque populaire que pour la filiale d’Al Mada. 
Pour IAM, le P/E est de 18,9 pour un D/Y de 5% alors que CMT offre un D/Y de 10,8% pour un P/E de 13,1. Pour sa part, Cosumar offre un D/Y de 5,2% pour un P/E de 20,2. Quant à Mutandis, le titre offre un D/Y de 4,4% pour un P/E de 18. Aussi, S2M présente un D/Y de 5,6% pour un P/E de 10.8. 
Par ailleurs, Risma va distribuer un dividende de 2 DH par action, qui offre un D/Y de 1,2% pour un P/E de 23,6. Aussi, Saham Assurance, offre un D/Y de 3,2% pour un P/E de 12,5. Enfin, Total Maroc présente un P/E de 13,2 pour un D/Y de 4,9%. Aussi, Cimar offre un D/Y de 5,3% pour un P/E de 22,2.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par bennis le Lun 3 Juin - 9:38

En direct : Crédit, CDG, privatisation, Trump...


Pour ce lundi, nous nous attardons sur l'effet IAM en Bourse. Nous revenons aussi, sur les chiffres du crédit bancaire ainsi que sur les réalisations trimestrielles de la CDG. Enfin, nous évoquons le pessimisme sur les marchés boursiers mondiaux.
Un effet IAM sur le MASI ?
Sur un volume de 78,5 MDH, le MASI a baissé ce vendredi de 0,42%, ce qui a aggravé la correction hebdomadaire à -0,78%, franchissant même à la baisse la barrière symbolique des 11.000 points. Le volume le plus important, a été drainé par Attijariwafa (-0,67%) sur 31,1 MDH, devant IAM (-1,49%) sur 14,3 MDH. Ainsi, il parait que c’est la cession attendue de 8% d’IAM par l’Etat, qui a pesé sur le MASI car les institutionnels ont dû faire des arbitrage et/ou préparer du cash. 
Retour du pessimisme à l’international
Le Dow Jones a de nouveau craqué en cédant 1,41% lors de la séance du vendredi, portant sa correction hebdomadaire à plus de 3%. Bien avant, le CAC 40 avait cédé 0,79%, creusant sa baisse hebdomadaire à -2,4%. En effet, l'environnement boursier a été marqué par la dégradation des relations commerciales sino-américaines ainsi que les craintes de ralentissement économique, matérialisées par une baisse des taux qui sont négatifs en Allemagne et au Japon. Aussi, cerise sur le gâteau, en fin de semaine, Trump a mis en place de droits de douane sur les produits mexicains, à compter du 10 juin, pour marquer son mécontentement au niveau de l'émigration clandestine.
Des statistiques mitigées pour le crédit bancaire
Selon BAM, l’encours du crédit bancaire a atteint à fin avril, le niveau de 863,6 Mrds DH, en baisse de 1% sur un mois. Toutefois, sur un an glissant, le crédit bancaire est en progression de 4%, profitant de la hausse de 8,3% des Comptes débiteurs et crédits de trésorerie, de 5,3% des crédits à l’Habitat et de 5,2% des crédits à la consommation. Aussi, les crédits accordés aux ménages ont sur-performé avec une hausse annuelle de 5,3%.
Un bon trimestre pour la CDG
Au premier trimestre 2019, la CDG a dégagé un PNB consolidé de 2 Mrds DH, en hausse de 21,9 %, notamment grâce à des gains sur instruments financiers de 1.069 MDH (+32,8%). Dans le même sillage, le résultat d’exploitation a bondi de 71,9% à 881,2 MDH. Toutefois, le quasi-doublement des impôts sur les résultats, a limité la hausse du RNPG 2019 T1 à 7,6% pour un niveau de 254,2 MDH.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par bennis le Lun 3 Juin - 9:38

Quel appétit pour l’investissement boursier en Afrique ?


86% des 685 internautes qui ont répondu à notre consultation en ligne, ont indiqué ne pas être prêts pour investir sur des marchés boursiers africains. A l’inverse, ils sont 14% à être prêts pour franchir ce pas.  
Le résultat de cette consultation, semble être constant dans le temps. En effet, en janvier 2018, 83% des 706 internautes qui avaient répondu à la consultation en ligne de Flm, avaient indiqué ne pas souhaiter investir à la Bourse de Tunis même si cette opportunité était offerte.
En effet, pour le moment, la barrière est juridique car la possibilité d’investissements boursiers à l’étranger est assez restreinte. Ainsi, elle n’est offerte qu’aux OPCVM actions à hauteur de 10% de leurs actifs (notamment via des ETF domiciliés en OCDE). Il en est de même pour les compagnies d’assurance avec des règles encore plus draconiennes. C’est le cas aussi pour les marocains non-résidents ou bien de ceux qui disposent de dérogations à l’instar de ceux qui ont participé à la contribution libératoire. 
Toutefois, des bourses africaines travaillent sur le projet « African Exchanges Linkage », avec une promesse d’aboutir à de premiers résultats en 2020. Il s’agit de la connexion organique de 7 bourses africaines, qui porte sur une capitalisation boursière totale est supérieure à 1.400 Mrds $. C’est la Bourse régionale des Valeurs Mobilières, la Bourse de Casablanca, la Bourse égyptienne, la Bourse de Johannesburg, la Bourse de Nairobi, la Bourse du Nigéria et la Bourse de Maurice.
Par ailleurs, les autres freins qui semblent freiner l’ardeur des boursicoteurs, sont probablement liés à la méconnaissance de ces marchés qui peut amplifier l’aversion au risque de change ou au risque de règlement-livraison. De même, certains groupes marocains (ex : IAM, BMCE, Attijariwafa, Managem…), permettent de s’exposer à l’Afrique subsaharienne, sans changer de nature de risque boursier. 
Enfin, un back-test facile sur la base des indices MSCI en dollars au 29 mai, ne donne pas raison à la majorité en 2019. En effet, l’Egypte a réalisé une performance de 19,61% contre 19,58% pour le Kenya, 0,29% pour Mauritius, -0,63% pour l’Afrique du Sud, -0,82% pour la Tunisie, -4,75% pour le Maroc et -8,02% pour le Nigeria. 
Sur 3 ans la donne change, car le Kenya arrive en tête avec performance de 5,29% contre 1,92% pour le Maroc, 1,82% pour Mauritius, 1,45% pour l’Afrique du Sud, -0,31% pour la Tunisie, -3,07% pour l’Egypte et -16,44% pour le Nigeria.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par bennis le Lun 3 Juin - 9:39

Edito : les fusions et les pertes d’emplois !


Les observateurs français ont semblé surpris par la suppression par General Electric de près de 1.000 emplois dans la branche énergie d’Alstom, rachetée précédemment. Pourtant, chaque fusion est un projet de redimensionnement des effectifs et des sites de production. 
D’ailleurs, chaque fusion est vendue aux actionnaires, en chiffrant les synergies. A titre d’exemple, Fiat Chrysler a évoqué des synergies de 5 Mrds d’euros, en cas de fusion avec Renault. De telles synergies, ne peuvent venir que des économies de siège, de la rationalisation des dépenses de R&D  et de la fermeture des doublons au niveau des sites de production. 
Cette tendance structurelle a été historiquement vécue à ArcelorMittal, LafargeHolcim ou PSA/Opel, entre autres. Même, au Maroc, la Samir avait fini par fermer la raffinerie de la SCP à Sidi Kacem quand LafargeHolcim a rationnalisé la capacité de l’usine d’Oujda. 
Naturellement, des exceptions existent notamment dans les services surtout quand le marché est porteur. En effet, quand des entreprises cherchent à atteindre une taille critique optimale, elles combinent la croissance interne avec la croissance externe. C’est l’exemple de la BCM avec Wafabank, au départ, lors de la mise en place de la stratégie du champion national.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Gama le Lun 3 Juin - 10:38

Merci beaucoup ssi bennis pour ce partage d'informations, et 3wachr mbrouka.

Gama

Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : El jadida
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Marzouk20 le Lun 3 Juin - 16:12

Y'a-t-il une raison à toute cause ! ADI malgré les bénéfices nettement améliorés et la réussite du plan de restructuration le cours reste bloqué en bas même sous-évalué ! Est-ce que c'est à cause de +K ou les prévisions de 2019 qui sont alentours de 260MD
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par elhassan le Lun 3 Juin - 19:17

Merci ssi MC pour l'introduction; merci ssi bennis pour le partage. 3wachr mbrouka tt le monde
elhassan
elhassan

Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : fkih ben salah
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par mida le Mar 4 Juin - 8:16

Aid moubarak said tout le monde

mida

Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par labyed le Mar 4 Juin - 9:40

تقبل الله منا ومنكم صالح الأعمال. و عيدكم مبارك سعيد. مع خالص المتمنيات. و شكرا.
labyed
labyed

Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par aminofil le Mar 4 Juin - 10:27

Bonjour les amis. Aid moubarak pour vous tous ainsii que pour votre petite et grande famille.
Peut-on revoir IAM au prix de la cession vivendi - itisalat !!

aminofil

Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par M.C. le Mar 4 Juin - 20:34

aminofil a écrit:Bonjour les amis. Aid moubarak pour vous tous ainsii que pour votre petite et grande famille.
Peut-on revoir IAM au prix de la cession vivendi - itisalat !!


Salam
Un groupe mondial et derrière lui le gouvernement américain ,envisage sérieusement d'offrir internet haut débit gratuitement au monde entier , du coup le marché de IAM n'est plus que des souvenirs.Il parait qu'il ont déjà installé des milliers de satellites et avances à pas de géants.
Par prudence , il faudrait laisser IAM de côté pour un moment même si ça va prendre du temps , on ne peut pas prédire la réaction du marché.

Penchez plutôt vers les valeurs qui superforment MASI ou celles qui ont touché le fond

Aîd mubarak saîd en avance @tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par aminofil le Mar 4 Juin - 20:53

Merci M.C.

aminofil

Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Saad64 le Mar 4 Juin - 22:20

Aid Moubarak Saïd et plein de santé et de bonheur.

Saad64

Nombre de messages : 38
Age : 55
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 06/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par marco1962 le Mar 4 Juin - 23:02

Bon fete a tous les forumistes et bon chances

marco1962

Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : ke
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par TAKFARINAS le Mer 5 Juin - 9:56

Aid Moubarak said
TAKFARINAS
TAKFARINAS

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Marzouk20 le Mer 5 Juin - 14:19

عيد مبارك سعيد وكل عام وانتم بخير
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Ahmedz le Jeu 6 Juin - 15:43

Salam 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ahmedz

Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Khalidi1969 le Jeu 6 Juin - 19:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khalidi1969

Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Fes
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par mastafa le Ven 7 Juin - 17:02

salam mes amis et aid moubarak.
merci mr MC et mr bennis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par toyoyo le Lun 10 Juin - 9:38

Bonjour a tous 
Aid Moubarak said 
De l assembler General de jets contractors le 30 mai à l usine
Plusieurs institutions présentes à l AG
• Jet contractors a Rembourser intégralement l empreint obligataire de 320 mdh.
• Maintient des prevision pour l anner 2019 (187 mdh de resultat net consolidé 2019)
• Délais de paiement sont à 280 jours et pour un objectif 2019 entre 230 et 250 jours.
• Projet décrocher ou encours en 2019
1. Projet en Afrique : Mali Bamako unité prénatale et ofppt bamako, côte d'ivoire université cocdy et centre commercial prima, Guinée équatoriale malabo hotel bahia, gabon France ville construction d un mosolee musée mosquée bibliothèque, Congo oyo centre bancaire banque des états de l Afrique centrale, Madagascar antsirabe centre de formation professionnelle hôpital mère et enfant.
2. Au Maroc : hotel casaport, colonie de vacance, aéroport de Casablanca, chu agadir, tour banque populaire, grand théâtre de Rabat,gare Rabat ville, piscine olympique de Rabat, résidence locative de benguerir, green parc énergie irisen benguerir, ceinture verte de Rabat, bâtiment communautaire au port de casa, centre sociale yakoub el Manssour, passerelles métallique Lena, agence nationale de la conservation foncière de Rabat, réhabilitation de la façade de la bmci, tour banque populaire facade, tour cimr façade, tour casa finance city façade, façade du théâtre de casa
3. Carnet de commande très bien garnis ( reste à facturer en 2018 2.06 Mmdh sécurisé)
• Consolidation des outil de modélisation bim et signature de partenariat avec l universite de Rabat pour la formation de ses ingénieurs
• Réalisation de l opc solaire à laayoun et nouvelle station à midelte ( négociation très avancé en joint venture ), livraison de la centrale solaire ouarzazate
• Compte client est très bien rempli avec 1.6mmdh et nouvelle procédure de facture électronique avec l etat ( le management est très confiant en cette procédure pour fluidifier les paiement avec l etat et office)
• De nombreux projets en projet de façade des tours
• L activite en forte croissance ras pour l avenir
• Le cours de l action ne reflète pas la realite et la solidité des fondamentaux à déclarer un gros instit présent à la réunion

toyoyo

Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par mastafa le Lun 10 Juin - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par mastafa le Lun 10 Juin - 10:22

merci mr toyoyo , et le gap soutiens bien le cours , éspérons une sortie proche du canal baissier pour libérer le cours
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin  2019 ,11200 en ligne de mire ! Empty Re: Juin 2019 ,11200 en ligne de mire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum