Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par M.C. le Lun 31 Déc - 20:58

Rappel du premier message :

Bismilah et bon début d'année à tous,

2018 aura été une année comme les autres avec sa part de guerres , de conflits et de déceptions mais surtout une perspective peu brillante .D'ailleurs rien qu'à voir le cours du pétrole on se rend compte que "quelque chose ne va pas".
Les spécialistes sont unanimes une phase de récession attend les US dès la mi 2019 et au plus tard début 2020 et ce quoique fasse Donald.Même si ce dernier se réjouit du taux de chômage le plus bas depuis des décennies et d'autres réalisations , c'est sa politique qui n'est pas cohérente avec des sanctions à la pelle , en particulier contre l'Iran ce qui a largement affecté les exportation.Selon certains analystes chaque augmentation de 10$  réduit la croissance de l'économie américaine de 1point !
Le départ forcé des troupes américaines de Syrie n'est pas un choix stratégique mais une mesure économique et peu importent les conséquences !
En Europe la situation n'est guère plus réjouissante , les mauvais élèves tels la Grèce et l'Espagne ou l'Italie trainent toujours mais surtout les bons tels que ma France connaissent une instabilité sociale sans pareil et l'augmentation du SMIG aura des conséquences sur la compétitivité de la France .Du coup c'est l'or qui attirera les investisseurs , du moins pour les 6 prochains mois à venir.
La Chine première économie mondiale se tient à carreaux avec une croissance "normale" (je veux dire à 1 chiffre comme les autres, au lieu de 2). L'autorisation du "deuxième enfant " aura beaucoup de conséquences que ce soit sur le ralentissement la croissance ou sur la physionomie de la population de ce géant , où le mot frère était presque inconnu jusque là.Bien sûr ce pays restera en début du peloton .Globalement le pays se porte bien et ses citoyens aussi avec des richesses de plus en plus grandes.

La Russie, avec l'aide du clan Iran/Chine a réussi la bataille "Syrie" mais d'autres batailles l'attendent , en particulier celle de l'Ukraine qui reste à jouer probablement dans 2 ou 3 ans sauf rebondissement.

L'Arabie Saoudite avec tous ses déboires , bien mérités d'ailleurs , est entrain de redistribuer ses cartes  mais rien n'est gagné et d'autres misères sont au programme surtout que le prix du pétrole est en nette baisse et ce n'est que le début.On parle de véhicules électriques, d'énergies renouvelables et même de soleil artificiel ...Se rattraper sur la taxe sur visa n'est qu'une mesure de myope entre bien d'autres.L'Iran et le Yemen lui rendront la monnaie à la première occasion venue.

La Turquie grande victime des manipulations américaines car elle a osé dire non a vu son économie bien secouée et sa devise a perdu 2/3 de sa valeur en quelques mois.Certains y voient une occasion sans pareil pour investir car de toutes façons elle reviendra à ses niveaux antérieurs .

Au Maroc ce n'est pas la joie non plus, avec un gouvernement indécis limite absent ,des mesures peu claires et des pressions fiscales de plus en plus pesantes on ne peut pas dire que "ça va comme on veut" L'application de l'ICE (alors que l'on a déjà l'IF qui n'a pas servi ) n'aura d'impact que le passage des commerçants au noir.Des redressement fiscaux par milliers et des contrôles à la pelle renfloueront certes les caisses vides , mais après ce sera la paralysie totale.
Le tourisme avec le dernier coup qu'il vient d'encaisser risque de ne plus faire les 2 chiffres dont nos officiels se vantent tellement à chaque occasion.Pire encore la pluie a changé d'avis et le besoin se fait de plus se ressentir.La diminution du prix à la pompe aura un effet certain en particulier sur le secteur du transport qui en souffrait énormément.Pour info la majorité des grosses flottes sont quasiment en faillite.

A part les bancaires ,l'ensemble de la cote publie des résultats en quasi stagnation ou en baisse et ça les investisseurs ne l'aiment pas du tout .
Devant le resserrement de l'étau fiscal qui concerne pratiquement tous les secteurs, sauf l'agricole ,un avantage de taille fait toujours pencher la balance en faveur de la bourse , le taux d'imposition qui est de 15%  

Du côté de la bourse tous les espoirs sont permis après une  sous performance de 8.27%. La plupart des mauvais résultats ont été assimilés et acceptés, maintenant c'est un nouveau cycle de spéculation qui va débuter au moins vers la fin des annonces qui ira jusqu'au 30 Mars.Même si le soleil brille déjà il faudra garder en tête que les annonces ne seront pas fameuses et que beaucoup de déceptions sont encore au menu.
Graphiquement on a bien respecté le niveau des 11100 qui est un pivot majeur, et même rebondi sur le niveau 10900 sui est le 50% et maintenant on visera les 11490 qui est le niveau supérieur (61.80%). Ce niveau là est crucial puisqu'il confirme une figure ETE bien visible avec des cibles beaucoup plus hautes (Andrews en weekly donne 10795 et ce n'est qu'une première estimation, car la supérieure est vers 13700 mais c'est pour un terme plus long) , sinon ce sera la marche arrière et même le retour vers des plus bas (10243).

La question que l'on se pose tous est la suivante : quelles valeurs pour 2019 ? Ne pouvant pas répondre , je me contenterai des favorites pour Janvier :
Les immobilières, les 3 ensemble mais ADH en tête.Non seulement les fondamentaux sont bons mas graphiquement aussi c'est le beau temps .Des croisements et des figures sont en faveur de la poursuite de la hausse au moins vers les 20.10 et ensuite vers 22.50
ADI cible les 92./93. au bas mot et RDS avec ses nouvelles note d'informations risque de faire des miracles , je pense que les 127 sont parfaitement jouables
Je ne parle pas des bancaires, sauf BMCE, qui font l'unanimité.
Les cimentières avec SID sont aussi bien orientées
Une mention spéciale aux minières en particulier CMT mais aussi MNG qui a été massacrée en cette fin d'année très probablement pour des besoins comptables  et MSA qui fait partie de plusieurs récentes recommandations.
Les NTIC sont aussi un choix évident , en particulier HPS mais aussi DWAY et MIC
CSR est aussi une monture de choix , comme en témoignent les récents volumes.
TOT dont le S1 a pratiquement été intact,et le S2 pratiquement aussi .Il faut bien noter que les baisses qu'on voit maintenant sont uniquement la répercussion du prix du pétrole et non une diminution des marges comme on nous l'annonce.
Enfin je cite DHO qui a fait une belle année et  RIS qui a promis un dividende pour cette année.


Enfin je vous souhaite une très bonne année pleine de +v

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14122
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Optimiste2020 le Mar 29 Jan - 21:22

Sonasid me paraît une bonne affaire sur le CT et sur le très LT.

Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Ahmedz le Mar 29 Jan - 23:12

Optimiste2020 a écrit:Sonasid me paraît une bonne affaire sur le CT et sur le très LT.
Bonsoir. Quelles sont vos cibles pour Sonasid ? Merci M. optimiste

Ahmedz

Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par dri maji le Mer 30 Jan - 10:12

M2M: un nouveau monde s'ouvre pour M2M dans le monde de E commerce via sa filiale NAPS..
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 9:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Gama le Jeu 31 Jan - 11:26

Merci ssi Mastafa pour le partage.

Gama

Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : El jadida
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 13:33

Gama a écrit:Merci ssi Mastafa pour le partage.
avec plaisir mr Gama
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par rachid118 le Jeu 31 Jan - 13:36

Bonjour si Mustapha, 

Est ce que tu peux nous faire une petite analyse pour M2M ? 

Merci d'avance

rachid118

Nombre de messages : 308
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par dri maji le Jeu 31 Jan - 14:15

@ mastafa  je peux pas voir tes liens!
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 17:31

dri maji a écrit:@ mastafa  je peux pas voir tes liens!
quels liens ? j'ai pas compris Very Happy
ssi rachid inchaalah , dés que possible , je suis loin de mon pc
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par rachid118 le Jeu 31 Jan - 17:33

mastafa a écrit:
dri maji a écrit:@ mastafa  je peux pas voir tes liens!
quels liens ? j'ai pas compris Very Happy
ssi rachid inchaalah , dés que possible , je suis loin de mon pc
شكراً سي مصطفى 

الله يعطيك شي حجة إن شاء الله

rachid118

Nombre de messages : 308
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 19:06

rachid118 a écrit:
mastafa a écrit:
dri maji a écrit:@ mastafa  je peux pas voir tes liens!
quels liens ? j'ai pas compris Very Happy
ssi rachid inchaalah , dés que possible , je suis loin de mon pc
شكراً سي مصطفى 

الله يعطيك شي حجة إن شاء الله
اللهم آمين وجميع المسلمين.شكرا
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 19:46

ssi rachid une 1ére vue sur mon téléphone du graphe M2M je remarque :
# entre 2007 et 2012 forte chute de plus de 1250dh à 200dh
#entre 1012 et 2016 phase de ramassage dans un range 200/280 dh
#fin 2016 debut 2017  sortie par le haut du range pour un cycle haussier , je peux dire qu'on est en fin de la vague corréctive IV un peu flate ce qui a donné sur le court terme un range 430/515.
à trés court terme une correction vers 470/475 est attendue vu que le cours a touché 550dh mais n'a pas pu cloturer au dessus de 515dh (étoile filante )
en conclusion , une cassure validée de 515 dh donne une cible court terme vers 600/605 dh et une cible moyen térme dans la zone 700/730.
si les résultats 2018 sont au rdv, on peut facilement atteindre ces cibles en 2019 méme. sinon il faut faire attention à la cassure des 430dh
voila , si tu veux un graphe je le fais  Very Happy
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 23:42

mastafa a écrit:je crois que j'ai fais des erreurs de calcul , j'étais un peut précipité Very Happy
voici la récapitulation et corréction sur le graphe


Dernière édition par mastafa le Jeu 31 Jan - 23:47, édité 1 fois
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Jeu 31 Jan - 23:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par rachid118 le Jeu 31 Jan - 23:52

mastafa a écrit:ssi rachid une 1ére vue sur mon téléphone du graphe M2M je remarque :
# entre 2007 et 2012 forte chute de plus de 1250dh à 200dh
#entre 1012 et 2016 phase de ramassage dans un range 200/280 dh
#fin 2016 debut 2017  sortie par le haut du range pour un cycle haussier , je peux dire qu'on est en fin de la vague corréctive IV un peu flate ce qui a donné sur le court terme un range 430/515.
à trés court terme une correction vers 470/475 est attendue vu que le cours a touché 550dh mais n'a pas pu cloturer au dessus de 515dh (étoile filante )
en conclusion , une cassure validée de 515 dh donne une cible court terme vers 600/605 dh et une cible moyen térme dans la zone 700/730.
si les résultats 2018 sont au rdv, on peut facilement atteindre ces cibles en 2019 méme. sinon il faut faire attention à la cassure des 430dh
voila , si tu veux un graphe je le fais  Very Happy
الله يعطيك الصحة خويا مصطفى 

 Je pense que le résultat 1sem est très bon, il dépasse résultat annuel 2017 .quoi que ce soit, le résultat 2018 sera au rendez vous. 

والله أعلم

rachid118

Nombre de messages : 308
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 4 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum