Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par M.C. le Lun 31 Déc - 20:58

Rappel du premier message :

Bismilah et bon début d'année à tous,

2018 aura été une année comme les autres avec sa part de guerres , de conflits et de déceptions mais surtout une perspective peu brillante .D'ailleurs rien qu'à voir le cours du pétrole on se rend compte que "quelque chose ne va pas".
Les spécialistes sont unanimes une phase de récession attend les US dès la mi 2019 et au plus tard début 2020 et ce quoique fasse Donald.Même si ce dernier se réjouit du taux de chômage le plus bas depuis des décennies et d'autres réalisations , c'est sa politique qui n'est pas cohérente avec des sanctions à la pelle , en particulier contre l'Iran ce qui a largement affecté les exportation.Selon certains analystes chaque augmentation de 10$  réduit la croissance de l'économie américaine de 1point !
Le départ forcé des troupes américaines de Syrie n'est pas un choix stratégique mais une mesure économique et peu importent les conséquences !
En Europe la situation n'est guère plus réjouissante , les mauvais élèves tels la Grèce et l'Espagne ou l'Italie trainent toujours mais surtout les bons tels que ma France connaissent une instabilité sociale sans pareil et l'augmentation du SMIG aura des conséquences sur la compétitivité de la France .Du coup c'est l'or qui attirera les investisseurs , du moins pour les 6 prochains mois à venir.
La Chine première économie mondiale se tient à carreaux avec une croissance "normale" (je veux dire à 1 chiffre comme les autres, au lieu de 2). L'autorisation du "deuxième enfant " aura beaucoup de conséquences que ce soit sur le ralentissement la croissance ou sur la physionomie de la population de ce géant , où le mot frère était presque inconnu jusque là.Bien sûr ce pays restera en début du peloton .Globalement le pays se porte bien et ses citoyens aussi avec des richesses de plus en plus grandes.

La Russie, avec l'aide du clan Iran/Chine a réussi la bataille "Syrie" mais d'autres batailles l'attendent , en particulier celle de l'Ukraine qui reste à jouer probablement dans 2 ou 3 ans sauf rebondissement.

L'Arabie Saoudite avec tous ses déboires , bien mérités d'ailleurs , est entrain de redistribuer ses cartes  mais rien n'est gagné et d'autres misères sont au programme surtout que le prix du pétrole est en nette baisse et ce n'est que le début.On parle de véhicules électriques, d'énergies renouvelables et même de soleil artificiel ...Se rattraper sur la taxe sur visa n'est qu'une mesure de myope entre bien d'autres.L'Iran et le Yemen lui rendront la monnaie à la première occasion venue.

La Turquie grande victime des manipulations américaines car elle a osé dire non a vu son économie bien secouée et sa devise a perdu 2/3 de sa valeur en quelques mois.Certains y voient une occasion sans pareil pour investir car de toutes façons elle reviendra à ses niveaux antérieurs .

Au Maroc ce n'est pas la joie non plus, avec un gouvernement indécis limite absent ,des mesures peu claires et des pressions fiscales de plus en plus pesantes on ne peut pas dire que "ça va comme on veut" L'application de l'ICE (alors que l'on a déjà l'IF qui n'a pas servi ) n'aura d'impact que le passage des commerçants au noir.Des redressement fiscaux par milliers et des contrôles à la pelle renfloueront certes les caisses vides , mais après ce sera la paralysie totale.
Le tourisme avec le dernier coup qu'il vient d'encaisser risque de ne plus faire les 2 chiffres dont nos officiels se vantent tellement à chaque occasion.Pire encore la pluie a changé d'avis et le besoin se fait de plus se ressentir.La diminution du prix à la pompe aura un effet certain en particulier sur le secteur du transport qui en souffrait énormément.Pour info la majorité des grosses flottes sont quasiment en faillite.

A part les bancaires ,l'ensemble de la cote publie des résultats en quasi stagnation ou en baisse et ça les investisseurs ne l'aiment pas du tout .
Devant le resserrement de l'étau fiscal qui concerne pratiquement tous les secteurs, sauf l'agricole ,un avantage de taille fait toujours pencher la balance en faveur de la bourse , le taux d'imposition qui est de 15%  

Du côté de la bourse tous les espoirs sont permis après une  sous performance de 8.27%. La plupart des mauvais résultats ont été assimilés et acceptés, maintenant c'est un nouveau cycle de spéculation qui va débuter au moins vers la fin des annonces qui ira jusqu'au 30 Mars.Même si le soleil brille déjà il faudra garder en tête que les annonces ne seront pas fameuses et que beaucoup de déceptions sont encore au menu.
Graphiquement on a bien respecté le niveau des 11100 qui est un pivot majeur, et même rebondi sur le niveau 10900 sui est le 50% et maintenant on visera les 11490 qui est le niveau supérieur (61.80%). Ce niveau là est crucial puisqu'il confirme une figure ETE bien visible avec des cibles beaucoup plus hautes (Andrews en weekly donne 10795 et ce n'est qu'une première estimation, car la supérieure est vers 13700 mais c'est pour un terme plus long) , sinon ce sera la marche arrière et même le retour vers des plus bas (10243).

La question que l'on se pose tous est la suivante : quelles valeurs pour 2019 ? Ne pouvant pas répondre , je me contenterai des favorites pour Janvier :
Les immobilières, les 3 ensemble mais ADH en tête.Non seulement les fondamentaux sont bons mas graphiquement aussi c'est le beau temps .Des croisements et des figures sont en faveur de la poursuite de la hausse au moins vers les 20.10 et ensuite vers 22.50
ADI cible les 92./93. au bas mot et RDS avec ses nouvelles note d'informations risque de faire des miracles , je pense que les 127 sont parfaitement jouables
Je ne parle pas des bancaires, sauf BMCE, qui font l'unanimité.
Les cimentières avec SID sont aussi bien orientées
Une mention spéciale aux minières en particulier CMT mais aussi MNG qui a été massacrée en cette fin d'année très probablement pour des besoins comptables  et MSA qui fait partie de plusieurs récentes recommandations.
Les NTIC sont aussi un choix évident , en particulier HPS mais aussi DWAY et MIC
CSR est aussi une monture de choix , comme en témoignent les récents volumes.
TOT dont le S1 a pratiquement été intact,et le S2 pratiquement aussi .Il faut bien noter que les baisses qu'on voit maintenant sont uniquement la répercussion du prix du pétrole et non une diminution des marges comme on nous l'annonce.
Enfin je cite DHO qui a fait une belle année et  RIS qui a promis un dividende pour cette année.


Enfin je vous souhaite une très bonne année pleine de +v

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Zrigovich le Sam 5 Jan - 14:50

Bonjour
MANAGEM peut etre la seule action qui ameliore sa configuration avec un signal automatic et sortie du canal de baisse (à confirmé)
Cible 1195 ?
Alla7o a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zrigovich
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Yussef le Dim 6 Jan - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yussef

Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fes
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Yussef le Lun 7 Jan - 8:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yussef

Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fes
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par MIDGARD le Lun 7 Jan - 23:13

Bonsoir

#MASI

Signal baissier en clôture journalière après cassure des 11100 (support du trend CT). Direction pessimiste dernier plus bas.
En sus plusieurs valeurs font face à de fortes résistances.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MIDGARD
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Nougha le Mar 8 Jan - 10:18

Salam,

Effectivement, ce n'est pas bon du tout :s 
Et çà se confirme de plus en plus, la fin d'année n'était qu'une porte de sortie pour les Moyens et long-termistes.
En mensu, la MM7 est sans pitié en ce début d'année, elle rejette le cours dès son contact.
En weekly, plusieurs mèches hautes ces 6 dernières semaines au contact de la MM20.

La reprise n'est pas d'actualité, direction les --> 10900 !!

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Mar 8 Jan - 15:44

En direct: Ynna, véhicules, construction...

2019-01-08 | Maroc


Pour ce mardi, nous analysons le mauvais début d'année de la Bourse de Casablanca. Aussi, nous revenons sur le secteur de la construction ainsi que celui de la distribution de véhicules. Enfin, nous abordons la succession au sein du groupe Chaabi.

Un MASI toujours en convalescence

Sur un faible volume de 45,6 MDH, le MASI a baissé lors de la séance du lundi de 0,17% ce qui a porté la contre-performance de 2019 à -2,31%. Le volume le plus important a été drainé par IAM (+0,04%) sur 11,5 MDH, devant Addoha (-2,33%) sur 10,4 MDH. Techniquement, le MASI semble payer le rebond de fin d’année après la fin du Window dressing. Aussi, la pression fiscale probablement légitime de la DGI sur plusieurs pans de l’économie, risque de créer dans un premier temps, un climat d’attentisme autant au niveau économique que boursier.

Les producteurs de béton optimistes pour 2019

Mohammed Khalid Lahlou, le président de l’Association marocaine des producteurs de béton prêt à l’emploi, a indiqué à l’Economiste que 2019 devrait être une année de reprise grâce aux chantiers publics ou semi-publics ainsi que la relance au niveau du secteur privé. Pour rappel, selon Lahlou, les ventes en volume du BPE, ont baissé de 8% en 2018.

Une 5ème année consécutive de hausse des ventes de véhicules

Pour la totalité de l’année 2018, les ventes de véhicules neufs, ont atteint 177.359 unités, en hausse de 5,2%. Ainsi, le marché des voitures a signé sa cinquième année consécutive de hausse, ayant été porté par l’Auto Expo ainsi que par les remises agressives de fin d’année.

Un nouveau cap pour Ynna Holding ?

Ynna Holding  a annoncé l'élection de Fayçal Chaabi au poste de Président Directeur Général. Le fils ainé de Feu Miloud Chaabi, remplace ainsi sa maman, Mama Tajmouati qui a pu faire sortir le groupe de la période de doutes après le décès de son fondateur. Agé de 62 ans, et diplômé de l'INSA de Lyon, Fayçal Chaabi a  rejoint le groupe en 1981 et a notamment participé au développement de ses activités à l'international.  Ainsi, il est moins célèbre au Maroc car il dirigeait les filiales du groupe en Egypte. Aussi il aura le défi de ramener la sérénité au niveau des instances du groupe car la presse s’était faite l’écho récemment d’un désaccord entre les héritiers sur la gestion du groupe.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par M.C. le Mar 8 Jan - 19:27

Nougha a écrit:Salam,

Effectivement, ce n'est pas bon du tout :s 
Et çà se confirme de plus en plus, la fin d'année n'était qu'une porte de sortie pour les Moyens et long-termistes.
En mensu, la MM7 est sans pitié en ce début d'année, elle rejette le cours dès son contact.
En weekly, plusieurs mèches hautes ces 6 dernières semaines au contact de la MM20.

La reprise n'est pas d'actualité, direction les --> 10900 !!
Salam @tous,

Mister Nougha je pense que tu est trop pessimiste !
Essayons de voir d'abord les raisons de ce mauvais début d'année :
-En premier je citerais les A/R de fin d'année : beaucoup de zz ont marqué des cours plus élevés que ceux de fin Novembre pour alléger leur déficit, en particulier sur ADH et les cimentières mais pas seulement.Ceci a eu pour effet de changer (biaiser ) l'indicateur de performance de MASI qui est allé de -10.xx à -8.27%. Il est normal maintenant que la main est levée que les cours reprennent leur chemin sur la base de la configuration "avant maquillage".On a vu par ex LAH qui a fait -6 % le premier jour de l'année.

-Ensuite la déclaration de ADH n'a pas vraiment aidé les spécus qui avaient déjà commencé à flamber certaines valeurs .On peut dire qu'elle est tombée au pire moment et il nous faudra quelques séances pour l'oublier (c'est presque fait)

-Graphiquement aussi j'avais parlé d'une ETE , et cette figure est connue pour avoir une "deuxième épaule" (grande baisse ).
Un seul point négatif à ce moment : la première épaule est plus haute que la deuxième (1: 11098, 2:11056) mais ce n'est pas significatif à tous les coups.Les volumes à la baisse , comme celui d'aujourd'hui par ex à peine 33Mdhs sont trop faibles et plaident beaucoup plus pour une correction qu'une vraie baisse.

-Historiquement enfin la première semaine de l'année est souvent baissière (fréquemment aussi même les 2 ou 3 premières)

Enfin j'ajouterais que la diminution du taux de rémunération du monétaire ainsi que l'avantage fiscal pour les pp (15% au lieu de 32%), de même que les nouvelles contraintes appliquées au foncier et à l'immobilier font du placement boursier un choix.
inéluctable.

En conclusion, restons optimistes tant qu'on garde l'ancien plus bas récent qui est de 11874.77 du 02/11/2018.D'ailleurs il y a IAM qui sort déjà du lot .
C'est un avis personnel qui n'engage que moi.

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Mer 9 Jan - 14:09

Un Profit Warning pour Salafin


Décidément, la liste des sociétés cotées ayant conclu un accord avec la DGI, s'allonge de jour en jour. Ainsi, Salafin vient de publier un communiqué relatif à un contrôle fiscal qui a porté sur l'IS et l'IR des exercices 2014, 2015, 2016 et 2017 ainsi que sur la TVA de 2010 à 2017. 
Ce contrôle a été conclu par la signature d'un protocole d'accord entre Salafin et la DGI pour un règlement définitif en contrepartie du paiement d'un montant de 40 MDH. 
Ainsi, le résultat 2018 sera impacté par cette charge non récurrente. En se basant donc sur les données de la note d'information de fusion-absorption de Taslif, le résultat net 2018 du nouvel ensemble, devra passer de 151,9 MDH à 111,9 MDH, en chute de 35,5% par rapport à 2017. Néanmoins, toute chose étant égale, le résultat net 2019 est prévu à à 176,5 MDH, en hausse de 60,4%.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Mer 9 Jan - 14:10

Disway: la Tunisie et la DGI plombent les résultats


Disway a publié un communiqué où elle annonce anticiper une baisse de son Résultat net part du groupe en 2018 malgré la hausse de son CA. 
En effet, Disway a annoncé pour 2018 un un CA consolidé en légère progression malgré la baisse des ventes en Tunisie. Au premier semestre, le CA s'était quasiment stabilisé à 871 MDH à cause d’une baisse des réalisations de 41% en Afrique et en Tunisie, compensée par une hausse de 21% des revenus au Maroc.
Toutefois, la baisse du RNPG, est liée à deux éléments. Le premier est la baisse du résultat financier à cause de la dévaluation du dinar tunisien et de la hausse du coût de l'argent en Tunisie en sus d'une crise de liquidités. 
Le second élément négatif est la conclusion d'un protocole d'accord avec la DGI pour le règlement définitif et irrévocable d'un contrôle fiscal sur les exercices 2013, 2014 et 2015. 
Enfin, Disway a tenu à préciser que ces éléments négatifs qui vont impacter les bénéfices de 2018, n'affectent pas la stratégie de diversification à l'international et de développement de l'offre de nouveaux produits. Aussi, le financement global est assuré à hauteur de 70% par les fonds propres. Pour rappel, le RNPG 2018 S1, avait fléchi de 30% à 23 MDH, à cause d’une hausse de 8,8 MDH des charges financières nettes en lien avec le dinar tunisien et la hausse des taux en Tunisie.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Mer 9 Jan - 14:10

En direct: DGI/Commerce, CDG, carburant...


Pour ce mercredi, nous revenons sur la séance atone en Bourse. Aussi, nous passons en revue les principaux faits marquants du rapport de la Cour des Comptes sur la CDG. De même, nous nous attardons sur la mise au point de la DGI sur la facturation des commerçants ainsi que sur le dossier du carburant qui a atterri au Conseil de la Concurrence. 
Une séance atone pour le MASI
Sur un faible volume de 33 MDH, le MASI a varié de 0,02% lors de la séance du mardi, ce qui a ramené la variation annuelle à -2,47%. Toutefois, malgré la faiblesse des échanges, plusieurs variations importantes ont été enregistrées. Ainsi, Afriquia Gaz a pris 9,97% quand S2M a enregistré une hausse de 9,16%. Toutefois, le climat global morose semble lié à la série de contrôles fiscaux des sociétés cotées dont plusieurs ont déjà annoncé un Profit warning. 
Recommandations de la Cour des Comptes à la CDG
La Cour des comptes a rendu public un rapport sur la mission de contrôle de la gestion de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il en ressort globalement des remarques et des critiques notamment sur la gestion du portefeuille participations directes ainsi que sur la tendance baissière du rendement des participations depuis 2008. Aussi, de manière générale la Cour a  recommandé à la CDG de se recentrer sur son métier de base notamment la conservation et la gestion des fonds d’épargne. Ainsi, la CDG est incitée à étudier l’opportunité de sortir de l’activité bois, des sociétés de services aux entreprises et des sociétés de développement local.
Aussi, la Caisse est invitée à réorganiser le secteur touristique et à étudier l’opportunité de sortir de l’exploitation directe des unités hôtelières ainsi que du segment d’activité logement économique et social. Pour sa part, la CDG a rappelé que le plan 2018-2022 (non examiné par la Cour des comptes), se déploie notamment via la priorité accordée aux modes d'intervention "expert", "co-financeur" et "investisseur" par rapport au mode opérateur, adopté pendant longtemps par le groupe.
Le Conseil de la Concurrence convoque Total et Afriquia
Le GPM a confirmé à l’Economiste que les 12 opérateurs du secteur de la distribution du carburant, ont été convoqués par le Conseil de la Concurrence. Le courrier de la convocation qui a été notamment adressé à Total Maroc et à Afriquia, comporte aussi un questionnaire de huit pages. Au préalable, le Conseil a déjà reçu le GPM ainsi que les syndicats et la Fédération des des propriétaires et gérants des stations-services. Sans surprise, l’objectif de ces rencontres, est de déterminer l’existence ou non d’une entente sur les prix. 
Mise au point de la DGI sur le système informatique de facturation
La DGI a annoncé que les interprétations et explications relayées par certains médias au sujet du système informatique de facturation sont dépourvues de tout fondement. En effet, les nouvelles dispositions relatives au système informatique de facturation ne sont pas encore entrées en vigueur et ne seront appliquées qu'après la publication du décret réglementaire. Aussi, le système informatique de facturation concerne uniquement les professionnels soumis au contrôle financier et ne s’applique nullement aux commerçants et prestataires de services soumis au système forfaitaire.
Enfin, Le décret réglementaire sera élaboré en fonction des activités de chaque secteur, alors que la mise en œuvre du système informatique de facturation se fera dans le cadre de la concertation suivant une approche de coordination avec les associations professionnelles et d’une manière graduelle en fonction de la nature de chaque activité commerciale.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Jeu 10 Jan - 10:09

Focus jan 2019 de la dette privée


Le mois de décembre 2018 a été riche en opérations de mise à jour annuelle des dossiers d'information relatifs au programmes d'émission des billets de trésorerie. Aussi, la BCP a émis un emprunt obligataire subordonné. Enfin, dans ce focus, nous nous attardons aussi sur le newsflow des émetteurs de dette privée cotée sur le marché secondaire.
Ainsi, nous n’avons ajouté aucun nouvel émetteur au marché primaire à notre liste de dette privée à risque même si nous surveillons Maghreb Oxygène à cause de la tombée attendue en 2020 et de la baisse attendue du résultat net en 2018. Toutefois, MOX bénéficie de son appartenance à un groupe qui ne peut se permettre logiquement un défaut de paiement.
Dans le détail, Afriquia Gaz offre de bons ratios de solvabilité ainsi qu’une taille importante de ses bénéfices. Aussi, RDS dispose d’actifs monétisables à travers la réserve foncière, ayant déjà réussi le test de la titrisation. 
De même, Addoha a annoncé pour 2018 un ratio de dette/equity de 48%. Notons aussi qu’en 2018 S1, les charges financières nettes ont absorbé 11,5% de l’EBITDA. De même, Addoha a annoncé disposer d’une réserve foncière de près de 3.500 ha dont plus de 900 ha constituent une réserve stratégique pour une valeur comptable totale de près de 2 Mrds DH. In fine, Addoha fait partie de notre univers de dette grâce à une dette globalement maîtrisée et couverte par une assiette foncière assez importante.
Par ailleurs, Label Vie dispose d’une marge de manoeuvre grâce à une bonne ingénierie financière qui s’est traduite notamment par l’ouverture du capital d’Aradei Capital à hauteur de 43%. Ainsi, Label Vie peut ouvrir davantage le capital d’Aradei en cas de besoin de liquidités. Aussi, comme cette dernière est le principal détenteur des points de ventes de Label Vie, les investissements futurs sont plutôt dimensionnés, ce qui permet de maîtriser les ratios actuels de la dette.
Pour sa part, la BCP est éligible à notre univers de dette privée grâce à son caractère mutualiste conférant au groupe un risque quasi-souverain. Aussi, les ratios de solvabilité et de rentabilité, sont assez satisfaisants au même titre du risque de crédit qui semble globalement maîtrisé. 
Par ailleurs, pour le newsflow, au niveau de Maghreb Steel et de la sidérurgie, le Maroc a passé outre les remarques de l’OMC. Ainsi, après une enquête de réexamen, le secrétariat d’Etat au Commerce extérieur a décidé le maintien pour trois ans de la mesure de sauvegarde au niveau des aciers longs et des tôles d'acier laminées à froid et de tôles plaquées ou revêtues. Aussi, selon Leboursier, Maghreb Steel a obtenu auprès de plusieurs banques, une nouvelle ligne de trésorerie de 225 MDH assortie d’une garantie de la CCG. Toutefois, le retard pris par le déblocage de crédit a négativement impacté l’Ebitda, passant de 200 MDH en 2017 à 85 MDH à fin 2018. 
Enfin, le tribunal correctionnel de Mohammédia a condamné la Samir à une sanction pécuniaire de 37,4 Mrds DH au profit de la Douane pour plusieurs infractions à la législation. Aussi, la Samir a été condamnée à une amende de 296 MDH pour des infractions à la réglementation des changes. Par ailleurs, l'ex DG Jamal Baamer doit payer solidairement ces montants. Cette lourde condamnation, semble avoir définitivement enlevé tout espoir de reprise de la Samir à moins d’une surprise en provenance du Cirdi. 
Ainsi, nous maintenons notre liste de dette privée à risque qui compte actuellement, ADM, Alliances, Alliances Darna, Maghreb Steel, l’ONCF et la Samir. Par ailleurs et au passage, nous ne pouvons pas nous prononcer sur certains placements privés ou obligations sécurisées qui ne font pas l’objet d’une communication publique et/ou qui ne sont réservés qu’à certains institutionnels. C’est l’exemple récent du CIH Bank qui a annoncé avoir procédé le 28 décembre à une émission d’obligations subordonnées perpétuelles avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de coupon, pour un montant de 500 MDH. L’émission a été réalisée via un placement privé avec un taux d’intérêt de 6,23% pour la tranche révisable chaque 10 ans et un taux de 5,1% pour la tranche révisable annuellement.
In fine, nous présentons en annexes, les derniers chiffres disponibles au niveau de la solvabilité des émetteurs de dette privée à risque. Pour Alliances, au premier semestre 2018, le RNPG a progressé de 250% à 112 MDH. Aussi, la dette nette a reculé de 25% à 3 Mrds DH en 2018 S1, représentant 105% des fonds propres. De même, les frais financiers nets absorbent 28,5% de l'EBITDA. Enfin, les commissaires aux comptes ont de nouveau signalé certaines remarques comme le non provisionnement de 105 MDH d'avances accordées à des filiales en liquidation judiciaire. Aussi, Alliances est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. 
Pour sa part, Alliances Darna a vu son RNPG passer de 17,5 MDH en 2017 S1 à 49,7 MDH en 2018 S1 car les frais financiers nets ont chuté de 44% à 32,9% de l’EBITDA. En effet, la dette nette à fin juin 2018, a atteint 1,4 Mrd DH (-32% sur un semestre), soit 62% des fonds propres et 5,5 fois l’EBITDA.  
Aussi le RNPG d’ADM est désormais positif, passant de -429 MDH en 2017 S1 à 32,9 MDH en 2018 S1. En effet, le coût net de l’endettement financier s’est amélioré de 238 MDH, même s’il représente toujours 75% de l’EBITDA. Pour sa part, la dette nette a atteint à fin juin 2018, le niveau de 39,6 Mrds DH, en quasi-stagnation. Ce niveau représente 173% des fonds propres et 19,4 fois l’EBITDA. 
Quant à Maghreb Steel, le RNPG est passé de 29,7 MDH en 2017 S1 à -115 MDH en 2018 S1 car en plus de la baisse du bénéfice opérationnel, les charges financières nettes ont augmenté de 49% à 101 MDH, soit 107% de l’EBITDA. Aussi, la dette nette a atteint à fin juin 2018, le niveau de 6,3 Mrds DH, en hausse de 1,3%. Ce niveau représente 33 fois l’EBITDA, sachant que les fonds propres sont négatifs à -279 MDH.  
De même, le RNPG de l’ONCF est passé de -461 MDH en 2017 S1 à -324 MDH en 2018 S1, profitant d’une baisse de 160 MDH des frais financiers nets qui représentent toutefois 58% de l’EBITDA. Aussi, la dette nette a atteint 38,5 Mrds DH (+2,8%), ce qui représente 147% des fonds propres et 13,5 fois l’EBITDA. 
Notons enfin que cette liste des émetteurs risqués de la dette privée, est issue d’une appréciation interne à Flm sur la base des critères relatifs à la capacité/volonté de l’actionnaire à se substituer aux engagements de sa société, à l’importance de la dette par rapport aux fonds propres et à l’EBITDA ainsi que le poids de la charge financière par rapport à l’EBITDA. Ceci nous permet de déceler les émetteurs d’obligations dont le niveau d’endettement est à surveiller. Naturellement, ceci ne signifie pas automatiquement une recommandation de vente de cette obligation pour les investisseurs non averses au risque mais plutôt une invitation à un pricing correct du risque avec une prime appropriée.  
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Jeu 10 Jan - 10:09

La Bourse et le contrôle fiscal des émetteurs


6 sociétés ont déjà publié un Profit warning pour les résultats de 2018 à cause du dénouement conclu ou attendu de contrôles fiscaux. Ce nouveau risque ou plutôt cette nouvelle incertitude pose plusieurs questions. 
La première est celle des explications à donner aux actionnaires non représentés au Conseil d’administration car les communiqués publiés par les émetteurs au sujet des alertes, sont plutôt laconiques. En effet, l’information capitale manquante est celle de l’origine du contrôle fiscal car le redressement peut être corollaire à une pratique comptable courante qui ne l’est plus. Il peut être aussi issu d’un montage d’optimisation, mal maîtrisé ou tout simplement avoir pour origine une erreur ou une omission.
Dans tous les cas, l’actionnaire ou l’analyste sont censés être informés de l’origine du contrôle fiscal pour pouvoir juger la gouvernance de la société et ajuster leurs prévisions. En particulier, le cas de Saham Assurance a montré que les contrôles fiscaux peuvent être récurrents, ce qui est logique si le fait générateur concerne d’autres exercices non prescrits. 
Justement, la deuxième question concerne la communication sur les perspectives fiscales des émetteurs contrôlés avec l’annonce des mesures prises pour éviter de passer de nouveau à la caisse de la DGI. Surtout, comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, il s’agit davantage d’une incertitude détestée par les marchés boursiers alors que le risque peut être quantifié. 
Enfin, la troisième question concerne le risque de réaction négative des investisseurs en Bourse. En effet, historiquement, les boursicoteurs ont été allergiques à la fiscalité imprévisible comme le montre le premier coup d’arrêt lié en partie à l’imposition des plus-values. Aussi, comme seules les sociétés cotées communiquent sur le dénouement du contrôle fiscal, l’impression générale sera celle d’un malus pour la transparence liée à la cotation. D’ailleurs, le MASI a déjà perdu 2,48% en 2019 même si une partie de la baisse est mécanique en lien avec le Window dressing de la fin de 2018.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par M.C. le Jeu 10 Jan - 20:00

Salam
Enfin le gouvernement revient (comme dab) sur la nouvelle loi fiscale !

Lien pour plus de détails
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Apocalypto le Jeu 10 Jan - 21:41

Les PJDstes ..! Ils ont compris tardivement que ŹABBLOHA ,ou bien le pauvre Othmani, le Mekhzen lui a tiré les oreilles après sa mission de Pare choc !
Mais pour le contrôle fisc, j'ai rien entendu concernant ATW,MNJM ou AKWA....!

Apocalypto

Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Forgiveme le Sam 12 Jan - 23:27

Bonsoir,
Je remarque que les échanges du forum se font de plus en plus rare (que d'habitude), j'espère que ce soit pas lié à l'écroulement du marché. Je crois, nous y sommes tous déçus, avec des pertes énormes, mais je garde tjrs en mémoire le film du Titanic qui s'écroulait alors que l'orchestre continuait à jouer pour monter le moral et faire oublier la tragédie.
Dans l'attente d'une reprise imminente in challah.

Forgiveme

Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Casa
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Yussef le Lun 14 Jan - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yussef

Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fes
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mastafa le Mer 16 Jan - 0:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MSA sortie par le haut du triangle , si confirmation , objectif 173 dh , objectif plus ambicieux 178 dh
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par aminofil le Mer 16 Jan - 11:06

@mastafa vous avez raison pour le titre MSA. Il peut allez encore plus. Mais on ne sais pas encore le prix de cession des parts de l’état. C’est pour cette raison qu’ il Bloque aussi pour IAm

aminofil

Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par dri maji le Mer 16 Jan - 11:10

la hausse de adh.. esperant cette fois c la bonne..
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1013
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Yussef le Jeu 17 Jan - 11:59

c'est calme chez JET après clôture de la période de souscription,
qui pourra nous faire une petite analyse de la situation, et merci d'avance

Yussef

Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fes
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Don piedro le Jeu 17 Jan - 16:45

@yussef. Tout le monde attend les résultats du +k.

Don piedro

Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : Fes
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par saadmm le Jeu 17 Jan - 20:51

حكومة العثماني تستعد لإرجاع 40 مليار درهم للشركات
telquel arabe

saadmm

Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : FES
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par dri maji le Ven 18 Jan - 11:46

adh prix fixe 14.00 Laughing
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1013
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par chihabqach le Ven 18 Jan - 11:56

[size=60][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chihabqach

Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : rabat
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mida le Ven 18 Jan - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Nougha le Ven 18 Jan - 21:24

La MM20 battue aujourd'hui, on est officiellement en tendance neutre  
Bien vu MC Cool

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! - Page 2 Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum