Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par M.C. le Lun 31 Déc - 20:58

Bismilah et bon début d'année à tous,

2018 aura été une année comme les autres avec sa part de guerres , de conflits et de déceptions mais surtout une perspective peu brillante .D'ailleurs rien qu'à voir le cours du pétrole on se rend compte que "quelque chose ne va pas".
Les spécialistes sont unanimes une phase de récession attend les US dès la mi 2019 et au plus tard début 2020 et ce quoique fasse Donald.Même si ce dernier se réjouit du taux de chômage le plus bas depuis des décennies et d'autres réalisations , c'est sa politique qui n'est pas cohérente avec des sanctions à la pelle , en particulier contre l'Iran ce qui a largement affecté les exportation.Selon certains analystes chaque augmentation de 10$  réduit la croissance de l'économie américaine de 1point !
Le départ forcé des troupes américaines de Syrie n'est pas un choix stratégique mais une mesure économique et peu importent les conséquences !
En Europe la situation n'est guère plus réjouissante , les mauvais élèves tels la Grèce et l'Espagne ou l'Italie trainent toujours mais surtout les bons tels que ma France connaissent une instabilité sociale sans pareil et l'augmentation du SMIG aura des conséquences sur la compétitivité de la France .Du coup c'est l'or qui attirera les investisseurs , du moins pour les 6 prochains mois à venir.
La Chine première économie mondiale se tient à carreaux avec une croissance "normale" (je veux dire à 1 chiffre comme les autres, au lieu de 2). L'autorisation du "deuxième enfant " aura beaucoup de conséquences que ce soit sur le ralentissement la croissance ou sur la physionomie de la population de ce géant , où le mot frère était presque inconnu jusque là.Bien sûr ce pays restera en début du peloton .Globalement le pays se porte bien et ses citoyens aussi avec des richesses de plus en plus grandes.

La Russie, avec l'aide du clan Iran/Chine a réussi la bataille "Syrie" mais d'autres batailles l'attendent , en particulier celle de l'Ukraine qui reste à jouer probablement dans 2 ou 3 ans sauf rebondissement.

L'Arabie Saoudite avec tous ses déboires , bien mérités d'ailleurs , est entrain de redistribuer ses cartes  mais rien n'est gagné et d'autres misères sont au programme surtout que le prix du pétrole est en nette baisse et ce n'est que le début.On parle de véhicules électriques, d'énergies renouvelables et même de soleil artificiel ...Se rattraper sur la taxe sur visa n'est qu'une mesure de myope entre bien d'autres.L'Iran et le Yemen lui rendront la monnaie à la première occasion venue.

La Turquie grande victime des manipulations américaines car elle a osé dire non a vu son économie bien secouée et sa devise a perdu 2/3 de sa valeur en quelques mois.Certains y voient une occasion sans pareil pour investir car de toutes façons elle reviendra à ses niveaux antérieurs .

Au Maroc ce n'est pas la joie non plus, avec un gouvernement indécis limite absent ,des mesures peu claires et des pressions fiscales de plus en plus pesantes on ne peut pas dire que "ça va comme on veut" L'application de l'ICE (alors que l'on a déjà l'IF qui n'a pas servi ) n'aura d'impact que le passage des commerçants au noir.Des redressement fiscaux par milliers et des contrôles à la pelle renfloueront certes les caisses vides , mais après ce sera la paralysie totale.
Le tourisme avec le dernier coup qu'il vient d'encaisser risque de ne plus faire les 2 chiffres dont nos officiels se vantent tellement à chaque occasion.Pire encore la pluie a changé d'avis et le besoin se fait de plus se ressentir.La diminution du prix à la pompe aura un effet certain en particulier sur le secteur du transport qui en souffrait énormément.Pour info la majorité des grosses flottes sont quasiment en faillite.

A part les bancaires ,l'ensemble de la cote publie des résultats en quasi stagnation ou en baisse et ça les investisseurs ne l'aiment pas du tout .
Devant le resserrement de l'étau fiscal qui concerne pratiquement tous les secteurs, sauf l'agricole ,un avantage de taille fait toujours pencher la balance en faveur de la bourse , le taux d'imposition qui est de 15%  

Du côté de la bourse tous les espoirs sont permis après une  sous performance de 8.27%. La plupart des mauvais résultats ont été assimilés et acceptés, maintenant c'est un nouveau cycle de spéculation qui va débuter au moins vers la fin des annonces qui ira jusqu'au 30 Mars.Même si le soleil brille déjà il faudra garder en tête que les annonces ne seront pas fameuses et que beaucoup de déceptions sont encore au menu.
Graphiquement on a bien respecté le niveau des 11100 qui est un pivot majeur, et même rebondi sur le niveau 10900 sui est le 50% et maintenant on visera les 11490 qui est le niveau supérieur (61.80%). Ce niveau là est crucial puisqu'il confirme une figure ETE bien visible avec des cibles beaucoup plus hautes (Andrews en weekly donne 10795 et ce n'est qu'une première estimation, car la supérieure est vers 13700 mais c'est pour un terme plus long) , sinon ce sera la marche arrière et même le retour vers des plus bas (10243).

La question que l'on se pose tous est la suivante : quelles valeurs pour 2019 ? Ne pouvant pas répondre , je me contenterai des favorites pour Janvier :
Les immobilières, les 3 ensemble mais ADH en tête.Non seulement les fondamentaux sont bons mas graphiquement aussi c'est le beau temps .Des croisements et des figures sont en faveur de la poursuite de la hausse au moins vers les 20.10 et ensuite vers 22.50
ADI cible les 92./93. au bas mot et RDS avec ses nouvelles note d'informations risque de faire des miracles , je pense que les 127 sont parfaitement jouables
Je ne parle pas des bancaires, sauf BMCE, qui font l'unanimité.
Les cimentières avec SID sont aussi bien orientées
Une mention spéciale aux minières en particulier CMT mais aussi MNG qui a été massacrée en cette fin d'année très probablement pour des besoins comptables  et MSA qui fait partie de plusieurs récentes recommandations.
Les NTIC sont aussi un choix évident , en particulier HPS mais aussi DWAY et MIC
CSR est aussi une monture de choix , comme en témoignent les récents volumes.
TOT dont le S1 a pratiquement été intact,et le S2 pratiquement aussi .Il faut bien noter que les baisses qu'on voit maintenant sont uniquement la répercussion du prix du pétrole et non une diminution des marges comme on nous l'annonce.
Enfin je cite DHO qui a fait une belle année et  RIS qui a promis un dividende pour cette année.


Enfin je vous souhaite une très bonne année pleine de +v

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14136
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Saad64 le Lun 31 Déc - 21:04

Merci MC pour cette traduction et très bonne année pour tous les membres du forum et leurs proches.

Saad64

Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 06/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par TAKFARINAS le Mar 1 Jan - 1:33

Je vous souhaite une joyeuse et agréable fête de fin d’année et plein de bonne chose pour 2019.
TAKFARINAS
TAKFARINAS

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par aminofil le Mar 1 Jan - 11:39

Bonne Année 2019 et Meilleurs vœux à tous nos amis du groupe

aminofil

Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par MBlue le Mar 1 Jan - 14:51

Bonjour et bonne année. Je pense que Snep aurait mérité avoir une petite place dans votre introduction mensuelle

MBlue

Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par elhassan le Mar 1 Jan - 15:56

Bonne année tt le monde. Merci ssi MC pour votre introduction mensuelle.
elhassan
elhassan

Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : fkih ben salah
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par el hajji le Mar 1 Jan - 18:52

Bonne année et meilleurs vœux à tous .

el hajji

Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 09/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Gama le Mar 1 Jan - 19:31

Merci à tout les membres de ce forum pour leur participation et bonne année 2019

Gama

Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : El jadida
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par sabili le Mar 1 Jan - 22:07

Bonne et heureuse année 2019 en espérant qu'elle soit plus porteuse en terme de plus value pour les PP que l'année précédent
Merci aussi à Mr MC pour son pertinente intro mensuelle et aussi à tout les membres actifs de ce forum.
sabili
sabili

Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Karimbcd le Mer 2 Jan - 8:13

سنة سعيدة أصدقاء.

Karimbcd

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Mer 2 Jan - 9:38

La passe de 3 pour la sur-performance du portefeuille Flm


Comme la quasi-totalité des indices boursiers internationaux, le MASI a clôturé 2018 sur une contre-performance de 8,27%. Aussi, même si la variation absolue est négative, notre portefeuille conseillé a sur-performé le MASI de 60 pbs, affichant une variation de -7,7%. Ainsi, Flm a tenu sa promesse avec trois années consécutives de sur-performance. Surtout, ceux qui ont suivi nos conseils depuis 2016, sont très largement dans le vert avec une performance cumulée de 64,9% et un rendement annuel moyen de 17,9%.
Notons que pour ce mois de décembre, le Window dressing et des mouvements bizarres n’ont pas joué en faveur de notre portefeuille, ce qui nous laisse un gisement autonome de performance en 2019. En particulier, Total Maroc a vu son cours baisser de 16% lors des deux dernières séances sur des ordres de vente, placés en toute fin de séance.  
Dans le détail, comme nous l’avons souligné dans notre analyse de lundi dernier, la correction du MASI peut s’expliquer par la pression à l'international sur  les marchés frontières et émergents, le climat psychologique marqué par la campagne de boycott ainsi que par la communication insuffisante de certains émetteurs qui ont laissé faire l’évolution de leurs cours, sans éclairer le marché sur leurs supposées difficultés. 
D’ailleurs, sur ce dernier volet, Auto-Hall a été retiré du portefeuille lors de la séance du 17 décembre alors que SBM l’a été lors de la séance du 20 décembre. En effet, pour Auto-Hall, nous avons été déçus par les réalisations 2017-2018 autant sur la forme que sur le fond. En particulier, malgré deux années de baisse du Chiffre d’Affaires, Auto-Hall est redevenue très prudente dans ses prévisions avec un CA 2019 budgétisé à 4,7 Mrds DH (+2%) soit 22% moins que les prévisions initiales. 
Pour sa part, notre opinion positive sur SBM, était notamment basée sur sa situation de trésorerie nette de 480 MDH qui pouvait financer un investissement ou être distribuée. Or, l'octroi d'une caution de 400 MDH à sa maison mère, va certainement signifier un blocage d'une large partie de cette trésorerie. De plus, sur la forme, SBM n'a pas communiqué ses prévisions 2019 même si un communiqué publié a évoqué un budget 2019 qui a été approuvé. Enfin, la question se pose sur la non acquisition en direct de Sevam par SBM ainsi que sur les montants en jeu pour la cession du siège.   
Quant à 2019 où nous allons tenter de maintenir la bonne habitude de sur-performance du MASI, nos prévisions sont positives. En effet, le D/Y est actuellement largement supérieur à 4% pour un taux d'intérêt de 2,9% pour le 5 ans souverain. Aussi,, la croissance non agricole devrait s’accélérer à 3,4% en 2019 et à 3,7% en 2020 contre 3,1%.en 2018. De plus, la relance des privatisations et l’IPO récente de Mutandis, sont susceptibles d’intéresser de nouveau les investisseurs étrangers. Enfin, la thématique de la flexibilité de change n’a pas disparu car l’activation du nouveau round d’élargissement de la bande de fluctuation, peut survenir à n’importe quel moment. 
Quant à la révision du mois de décembre, nous avons donc acté la sortie d’Auto-Hall et de SBM du portefeuille conseillé. Pour les remplacer, nous sommes restés fidèles à notre philosophie à la Benjamin Graham, où nous privilégions la pertinence du modèle économique, la bonne gouvernance, les bons ratios de productivité ainsi que les rendements récurrents. Ainsi, nous optons pour Mutandis vu la décote de plus de 18%, offerte au niveau de la valeur DCF ainsi que le D/Y attractif de 4,1%. Aussi, il s’agit d’une bonne opportunité de diversification sectorielle dans l’industrie et dans l’export avec des marques marocaines. 
Quant à Saham Assurance, nous ne participons par à l’OPA lancée par Sanlam même si le business plan proposé est assez conservateur. En effet, le multiple du résultat net P/E fait ressortir une valeur par action de 1.545 DH (+6,6% que le cours de l’OPA). Aussi, le résultat net prévisionnel en 2018 de 485 MDH, est en hausse de 10% même si le résultat net de 2019 n'est attendu qu'à 481 MDH, en baisse de 0,8% à cause d'une baisse de 54% du résultat non technique. 
Ainsi, notre portefeuille conseillé est composé de d’Addoha, d’Attijariwafa Bank, de la BCP, de Cosumar, d'IAM, de Mutandis, de Risma, de Saham Assurance et de Total Maroc. Ce portefeuille est équipondéré, ce qui signifie une pondération de 11,1% pour chaque valeur. Aussi, le portefeuille affiche un P/E moyen de 16,1 pour un D/Y de 3,9%. Hors Risma, le D/Y est de 4,4% alors que le P/E est de 14,5. En effet, Risma est une valeur qui est d’abord patrimoniale. 
Pour les ratios de valorisation, au niveau des P/E 2018, celui d’Addoha est de 7,3 alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 16,4 contre 20,7 pour IAM et 16 pour la BCP. Aussi, le P/E de Cosumar est de 17,1 alors que celui de Saham Assurance est de 12,2 contre 9 pour Total Maroc et 17,1 pour Mutandis ainsi que 29,4 pour Risma . 
Pour le D/Y 2018, celui d’Addoha est de 7,1% alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 2,8%, contre 4,6% pour IAM ainsi que 2,3% pour la BCP. Aussi, le D/Y est de 5,7% pour Cosumar et de 2,8% pour Saham Assurance contre 6,1% pour Total Maroc et 4,1% pour Mutandis. 
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par bennis le Mer 2 Jan - 9:39

Entretien avec le management de Jet Contractors


Jet Contractors a lancé une augmentation de capital qui va se faire par apport en numéraire et par compensation de créances pour un montant global maximum de 268 MDH dont 68 MDH ont trait à l’émission d’actions nouvelles aux fins d’acquérir la société Moroccan Contractors Associates (MCA). La période de souscription est prévue du 17 décembre 2018 au 15 janvier 2019 inclus. A cette occasion, nous avons échangé sur les contours de l’opération avec Nicolas Kepel, Directeur Stratégie et Développement de Jet Contractors.
 
Flm: Qu’est ce qui a motivé l’acquisition de MCA ?
Nicolas Kepel: L’acquisition de MCA a été motivée par le caractère symbiotique de la croissance de Jet Contractors et des savoir-faire de MCA en matière de general contracting. De fait, 60% du CA de Jet Contractors est aujourd’hui réalisé en TCE. Or en 7 années de collaboration, MCA a fait la démonstration de son exceptionnelle capacité à « délivrer », pour le compte de Jet Contractors, en respectant délais et budgets.
Dès lors, l’internalisation de ce maillon-clé de la chaîne de valeur du TCE (tous corps d’état) relevait d’une impérieuse nécessité stratégique pour sécuriser le positionnement de Jet Contractors en tant que contractant général de référence et asseoir le modèle de développement présenté aux actionnaires (volumétrie de l’activité, marges normatives et BFR prédictible).
Pour autant, bien que stratégique, cette acquisition ne pouvait être réalisée à n’importe quel prix. Le Conseil d’administration, dans sa formation restreinte aux seuls administrateurs indépendants, accompagné par PWC (valorisation) et Grant Thornton (due diligence), a dès lors été chargé de mener les négociations avec Amine Daoudi, co-fondateur et mandataire social de MCA.
Pour mémoire, AR Corporation, coactionnaire de MCA, s’est unilatéralement retirée du processus, tant en ce qui concerne les délibérations du CA que lors du vote en AGE. Il en a résulté une acquisition qui, âprement négociée, a été réalisée dans d’excellentes conditions notamment en qu’elle est immédiatement relutive pour les actionnaires de Jet Contractors et garantit un solide alignement d’intérêts à long terme par le paiement en actions nouvelles.
 
Flm: De manière générale, comment l’actionnaire minoritaire peut gagner en lisibilité au niveau de la schématisation des relations entre les filiales d’AR Corporation et le groupe Jet Contractors ?
Nicolas Kepel: La vélocité du développement de Jet Contractors trouve pour partie son origine dans l’adossement à AR Corporation, qui joue le rôle d’actionnaire de référence et d’incubateur pour des activités connexes. Cela étant, si le développement de Jet Contractors repose fortement sur le savoir-faire d’une filiale d’AR Corporation, il y peut – et non il « doit » – avoir lieu d’internaliser, comme ce qui s’est passé pour MCA. Cette règle connaît pourtant une exception avec Centralu dont le CA dépend quasi intégralement de Jet Contractors mais dont la logique de fonctionnement (marge normative faible via forfait passant en convention réglementée) ne requiert pas nécessairement une acquisition.
 
Flm: Quelle est en moyenne la part du CA dégagé par les filiales d’AR Corporation en dehors du groupe Jet Contractors ?
Nicolas Kepel: Hors Centralu, la part moyenne de CA réalisé par les filiales d’AR Corporation hors Jet Contractors s’élève à 39%. 
 
Flm: Selon le business plan présenté pour l’augmentation de capital, celui-ci repose sur un TCAM du CA de 13,5% entre 2017 et 2022. Quelle est la partie sécurisée du CA qui est présentée dans ce business plan ?
Nicolas Kepel: Le CA annoncé à fin 2018 devrait atteindre 1,5 Mrd DH et le carnet de commande devrait pour sa part s’établir à 2,4 Mrds DH. Pour mémoire, le carnet de commande correspond à de la prise de commande ferme et constitue donc une part sécurisée.
 
Flm: Pourquoi vous n’avez pas retenu dans la valorisation, la méthode des sommes de parties (Sum of parts), et/ou celle de l’actualisation de la DCF sur une base consolidée ?
Nicolas Kepel: La valorisation retenue pour l’opération a été dictée par le calendrier de l’opération. En outre, l’évaluation par la méthode du cours moyen pondéré est la méthode la plus utilisée pour la détermination du prix de souscription dans le cadre d’une augmentation de capital d’une entreprise cotée à la Bourse de Casablanca.
Pour ce qui concerne la détermination de la valeur fondamentale, la DCF a été passée en revue pour conforter notre valorisation avec une valeur du titre de Jet Contractors qui ressort à 545 DH soit une décote de 36% par rapport au prix retenu. 
L’actualisation sur une base consolidée n’a pas été retenue au vu des pourcentages de détention des filiales consolidées dans le périmètre de Jet Contractors qui sont en intégration globale mais dont le pourcentage de contrôle et d’intérêt n’atteignent pas les 100%. 
 
Flm: Comment vous comptez convaincre les petits porteurs de participer à cette augmentation de capital ?
Nicolas Kepel: De notre point de vue, les petits porteurs peuvent apprécier le potentiel important de progression de la valeur Jet Contractors au prisme de plusieurs séries d’éléments. 
A ceux qui s’intéressent aux éléments de valeur fondamentale, nous les invitons à se forger une opinion individuelle à l’aune i) du caractère particulièrement conservateur du Business Plan (11% de TCAM vs 30% sur les 5 dernières années, avec une marge d’EBITDA et un BFR à la fois stables sur la période et conformes à ceux de 2017 et 2018) et ii) des paramètres très prudents de valorisation retenus (un WACC de 11,28% qui correspond usuellement au rendement attendu pour les fonds propres ! ). 
Sur un plan technique, l’analyse des principaux indicateurs boursiers sur la période prévisionnelle fait apparaître des niveaux très satisfaisants et démontre la profondeur de l’upside avec un rendement de dividende dépassant 5% à partir de 2020. Aussi, au cours proposé pour l’augmentation de capital (350 DH), le P/E 2018 est de 5,9 contre un niveau de 5,9 en 2020. De même, le P/B est de 1,3 en 2018 et de 1 en 2019. Ce sont là des multiples très en dessous des moyennes du marché casablancais.
Enfin, après une période de très forte croissance, la stratégie arrêtée pour les 5 prochaines années est essentiellement tournée vers la rémunération des actionnaires. L’évolution de la structure bilancielle couplée aux vertus du nouveau modèle opérationnel doit en effet permettre de catalyser la distribution de dividendes.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Gama le Mer 2 Jan - 10:18

Merci ssi bennis pour le partage et bonne année.

Gama

Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : El jadida
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par toyoyo le Mer 2 Jan - 10:25

Je vous souhaite une bonne année 2019 avec beaucoup de santé bonheur prospérité et beaucoup de réussite 
Bravo Mr bennis pour le partage

toyoyo

Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mida le Mer 2 Jan - 11:04


Bonne Année 2019 et Meilleurs vœux

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par mida le Jeu 3 Jan - 8:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Optimiste2020 le Jeu 3 Jan - 11:20

Peut etre les 14M est acceptee par le marché. Le Benefice par action restera sup a 40dh.
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par dri maji le Jeu 3 Jan - 14:56

3achna  hta chafna cartier s3ada plus que le double de l action ADH clown
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Optimiste2020 le Ven 4 Jan - 8:48

126M un peu dur pour ADH
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par chihabqach le Ven 4 Jan - 8:55

ADH : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chihabqach

Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : rabat
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Yussef le Ven 4 Jan - 9:31



Dernières transactions

Heure Cours Quantité









Carnet d'ordre




Nombre Quantité Cours
1 7 15.70
2 2 500 15.61
1 750 15.60
2 400 15.20
2 470 15.10

Cours Quantité Nombre


A tout prix 382 248 7
15.80 2 200 2
15.87 20 000 1
15.97 1 301 1
16.20 1 500 1





c'est très bizarre cette bourse!!!!!

Yussef

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Fes
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par aminofil le Ven 4 Jan - 9:58

Il faut suivre la Dgi maintenant pour connaître la direction des cours !!!

aminofil

Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Marzouk20 le Ven 4 Jan - 12:19

Est-ce que on peut corréler adi et adh en terme rnpg 2018 ?
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par aminofil le Ven 4 Jan - 15:40

Et on bascule en fin de séance !! Down down

aminofil

Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Zrigovich le Sam 5 Jan - 14:50

Bonjour
MANAGEM peut etre la seule action qui ameliore sa configuration avec un signal automatic et sortie du canal de baisse (à confirmé)
Cible 1195 ?
Alla7o a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zrigovich
Zrigovich
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 798
Age : 57
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures ! Empty Re: Janvier 2019,avis aux spécus: attachez vos ceintures !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum