Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par M.C. le Sam 1 Déc - 21:00

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,

Le meurtre de JK continue de faire la une de l'actualité mondiale.Trump accusé de protéger ses intérêts personnels avec l'Arabie saoudite où il possède plusieurs affaires , ne fait que préserver ceux de son pays et à juste cause.La devise de l'oncle Sam a toujours été " the money or your life" , donc en gros tant que tu nous donnes ton argent , tu resteras vivant.Peu importe ce que les autres feront ou diront.C'est ça aussi le "nouvel ordre mondial" que les américains ont tracé depuis des décennies.
MBS le principal accusé dans cette affaire, et tant bien d'autres, passera de mauvais moments en particulier lorsqu'il osera s'aventurer hors de son pays à cause des poursuite judiciaires qui risquent de lui être collées , mais à mon avis tous ses détracteurs seront calmés à coup de dizaines de milliards de dollars et il ne sera pas inquiété outre mesure.
Le dollar continue sa monté face aux autres devises et ce ne sera probablement que le début , on visera la parité USD/EUR avant les prochaines élections américaines selon les spécialistes.
La Turquie propose à tout investisseur qui ramène plus de 250K $ avec lui (en achetant un bien immobilier par exemple) la nationalité et tous les avantages qui vont avec .

L'Algérie unique pays au monde où le président se porte candidat via procuration , malgré ses ressources illimitées entrera , elle aussi, en crise et ce dès 2019 , c'est l'avis de cabinets spécialisés et non des moindres et ses généraux n'y changeront rien.Sous peu, moins de 5 ans en Europe, tous les engins qui utilisent le pétrole seront remplacés par des véhicules électriques et du coup les pays qui basent leur économie sur l'export de l'or noir seront plus pauvres que jamais.Des gros semi-remorques électriques ont été testés en Novembre en Allemagne avec un succès inimaginable.

Au Maroc une saison agricole sans pareil est attendue cette année avec une pluie abondante, généralisée et même en avance .
Ailleurs de nouvelles mesures fiscales risquent de décourager plus d'un investisseur .Alors que le prix du pétrole baisse de 74 à 53$ , nos généreuses compagnies qui en font la distribution ont concédé une baisse de 0.60dhs seulement !Il faut dire que les responsables de ces sociétés ont été  lessivés pour lâcher ces centimes !D'autres y voient la pression du fort groupement des professionnels du transport , rien d'autre.
Le tourisme tire son épingle du jeu avec toujours une augmentation des nuitées et des arrivants , il est vrai que c'est la seule destination "sûre" en Afrique actuellement mais c'est juste un coup de chance.
Une levée de fonds de pas moins de 1milliard d'euros est lancée à l'étranger pour que les dettes extérieures du pays culminent  à des records jamais vus.
L'immobilier , contrairement aux attentes, est entrain de prendre des couleurs.Même si les prix ont encore chuté, le nombre de mises en chantier est en nette progression car la demande est là , seule les moyens de financement manquent et selon les responsables des mécanismes plus efficaces que l'ex FOGARIM seront appliqués sous peu.
Une diminution de la masse bénéficiaire d'environ 2% est attendue sur l'ensemble de la cote , mais il y en a qui se distinguent du lot.


BVC très malmenée depuis des mois est entrain d'effacer ses pertes .Certains pensent que d'ici la fin de l'année on repassera au vert mais c'est presque de la fiction dans un climat général de manque de liquidités et de perte de confiance.Comme les posts de nombreux amis l'indiquent, la majorité ne pensent qu'à liquider une fois leur mise récupérée.

L'origine du mal est sans doute la mauvaise performance des immobilières , qui en ce moment même sont entrain de reprendre du souffle.Fondamentalement parlant c'est ADH qui est la plus forte (au lieu de RDS) et c'est elle qui décidera du sort des autres et vraisemblablement de celui de toute la place.Jusqu'à a ce jour on ne parle que de correction , il est vrai, on est passé de 35.xx à 12,xx en l'espace de 8 mois . Très probablement à mon sens on passera encore quelques séances sur les +/-15.xx pour aller vers les +/-19.xx et y passer un bon moment , le chemin ne sera clairque vers la fin Mars quand ADH annoncera ses résultats .Ces résultats seront, on le sait déjà, plus médiocres que ceux de 2017 mais avec des changements de structure et surtout un dividende plus généreux par rapport au cours du moment , c'est ce que les spéculateurs et les investisseurs adorent.

HPS est une exception qui confirme la règle, avec de nouvelles technologies, de nouvelles branches et de nouveaux marchés elle visera d'autres cieux , les 3000 ou plus si affinité.

On pense aussi que les institutionnels vont rentrer pour équilibrer leurs comptes , c'est juste une présomption.Je pense qu'ils n'ont aucune raison de rater cette occasion et de perdre un précieux avantage fiscal qui leur évitera de payer des impôts.A part les "classiques de la sauvegarde" , type BCE/ATW et BCP je pense que les autres feront le mort.

MASI après avoir débordé le niveau 50% s'est repris comme prévu.Le niveau suivant est 11464 qui est la fois un retracement 23.6 court terme. Un autre niveau est le 11625 qui est le 61.8 l/t ne sera envisagé qui si on dépasse déjà le premier.Mais dans tous les cas on est visiblement en fin de convalescence et demain ne sera que meilleur...au pire quelques mois d'hésitation insha allah.

Voici un rappel de quelques chiffres du mois de Novembre:
-*VQM : 74.112 Mdhs sur 19 séances

*Plus fortes hausses :
ADH   +14.7%
HPS    +9.57%
LAH    +8.22%
ATW   +3.91%

*Plus fortes baisses :
COL       -15.53%
DWAY   - 12.93 %
SNP       -10.84%
SID       -  8.74%
JET       -  7.58%

A propos de soleil, 2 faits marquants :
Les astrologues viennent de découvrir un nouveau soleil, des milliards de fois plus grand que le nôtre et les chinois , eux, viennent de créer un soleil artificiel capable de générer chaleur et énergie à volonté et sans aucune radiation , comme quoi la fin du pétrole est vraiment en vue .

Bonne chance à tous.

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Marzouk20 le Ven 7 Déc - 8:06

جمعة مباركة للجميع اكترو من صلاة على الرسول صلى الله عليه وسلم

Marzouk20

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par barae le Ven 7 Déc - 10:19

Salam tout le monde 

 Pour ceux qui ont voté pour la formation , prière de participer sur la page dédié pour en discuter davantage. 
[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par bennis le Ven 7 Déc - 11:27

Faut-il participer à l’OPA sur Taslif ?



L’AMMC a visé la note d’information relative à l’OPA Obligatoire portant sur les titres de Taslif à l’initiative de Sanlam Emerging Markets Ireland Limited (SEMIL), Saham Finances, Saham SA, Saham finances participations, Saham Assurance, Sanam Holding et Said Alj. La période de souscription est prévue au 11 au 17 décembre 2018 inclus. 
Pour le cadre de l'opération, le prix proposé est de 24 DH par action et de 200 DH par droit d’attribution (reliquat d’une ancienne opération d’augmentation de capital). Ce cours est désormais supérieur de 6,3% à celui en Bourse. La valorisation de Taslif dans le cadre de l’offre proposée est celle qui a été retenue pour la fixation des modalités de la fusion avec Salafin arrêtées en date du 15 août 2018, avec un rapport d’échange fixé à 1 action Salafin pour 39 actions Taslif. Le montant maximum de l’opération est de 37,4 MDH. Enfin, les AGE de Salafin et de Taslif, devraient se tenir le 31/12/2018 pour valider la fusion par absorption de Taslif par Salafin ainsi que la dissolution de Taslif non suivie de liquidation.
Pour rappel, cette OPA porte sur un flottant de 7,25%, sachant qu’elle a été déclenchée par l’opération Saham/Sanlam car Saham Assurance détient 69,3% du capital de Taslif. L’opération de cession a été réalisée à travers l’acquisition, par SEMIL, de 100% du capital social et des droits de vote de Saham Insurance qui détient 53,4% du capital social et des droits de vote de Saham Finances. 
Par ailleurs, selon la Note d’information, sur la base d’un excédent des fonds propres de départ de 121,8 MDH au 31/12/2017, d’un taux d’actualisation de 9,5% et d’un taux de croissance à l’infini de 2,0%, la valeur des fonds propres de Taslif s’établit à 503,4 MDH, soit une valeur par action de 23,4 MDH, inférieure de 2,5% au cours proposé à l’OPA.
Quant aux prévisions, le résultat net de Taslif devrait baisser de 15,9% en 2018 à 28 MDH, ce qui fait ressortir un P/E de 17,3. Pour les autres années, la fusion attendue avec Salafin, rend les prévisions du périmètre actuel de Taslif, assez théoriques. Notons au passage, que le résultat net devrait prévisionnel théorique devrait progresser de 28 MDH en 2018 à 31,5 MDH en 2021.
Enfin, pour les autres éléments indirects d’appréciation du cours de l’OPA de Taslif, cet opérateur détient 2,6% du financement global du secteur à fin 2017 contre 8,1% pour Salafin. Aussi, le taux d’impayés de Taslif est passé de 13,1% au 31/12/2017 à 14,8% au 30/06/2018 avec une hausse des provisions qui a entraîné une progression du taux de provisionnement de 76,7% au 31/12/2017 à 79,9% au 30/06/2018. 
En conclusion, comme Taslif ne fait pas partie de notre portefeuille type notamment en raison d’un P/E plutôt élevé combiné à un taux d’impayés assez significatif, il est logique de recommander une participation à l’OPA surtout que la liquidité du titre est assez faible. Aussi, il sera toujours temps d’observer le déroulement de la fusion entre Salafin et Taslif, pour évaluer l’opportunité de s’investir dans ce nouvel ensemble qui aura le support du groupe BMCE BOA.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par barae le Ven 7 Déc - 15:15

barae a écrit:Salam tout le monde 

 Pour ceux qui ont voté pour la formation , prière de participer sur la page dédié pour en discuter davantage. 
[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Complément d'info : 

 Je viens d'avoir SSI ABDOU au tel, il sera parmi nous dans la formation comme invité d'honneur. 
et je lance aussi l'incitation à MC pour nous honorer aussi par sa présence  


 Cdt

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Zrigovich le Ven 7 Déc - 19:10

Zrigovich a écrit:Bonsoir
Désolé pour DOUJA mais probablement on va pas atteindre ma cible maintenant , il faux resté prudent
La resistance plate (blue line) n'est pas battu on ferme juste en bas et ça c'est pas un bon signe.On va commencé la prise de profit car on touche la B+
Pour gardé il faut qu'elle fait 15.25 comme minimum de la session ce qui n'est pas évident avec ALLIANCES qui plonge au moins pour demain.Jeudi on va voir
Je pense que ALLIANCES n'est pas bon maintenant, je crois vers 68.00 ou 70.00 mais on va voir après , il y a des vendeurs qui attendent encore de sortir

JET rien sans les 342.60 je pense il faux sortir a ce niveau , c'est mon avis.Fort possible de faire un pull back raté vu les volumes faibles


No comments !
Le pull-back est maintenant bien visible ,meilleur point d'entré 322 (si ça marche )
Remark ! la MA a donné le signal bien en avance de la publication

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zrigovich
Zrigovich
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 846
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par bennis le Sam 8 Déc - 21:11

Explication de l'évolution du MASI en T3 par les volumes

2018-12-08 | Maroc


L’AMMC a publié les statistiques sur le profil des investisseurs en Bourse au troisième trimestre 2018 dans un contexte où le volume des actions échangé sur le compartiment central s’est élevé à 4,6 Mrds DH, en une baisse de 53% par rapport au deuxième trimestre 2018.

Aussi, le volume échangé affiche une baisse de 44,7% par rapport au troisième trimestre en 2017. Ainsi, les OPCVM et les personnes morales marocaines ont cumulé 74% du volume échangé avec des parts de respectivement 34% et 43%. Pour leurs parts, les personnes morales étrangères et les personnes physiques marocaines ont représenté des parts respectives de 14% et 9% des volumes échangés.

Durant ce trimestre, les personnes morales marocaines et les personnes physiques dégagent une position nette acheteuse avec un niveau de respectivement 606 MDH et 164 MDH tandis que les OPCVM affichent une position nette vendeuse de 314 MDH à l’image des institutionnels étrangers (-447 MDH).

Ainsi, comme nous le pressentions, la baisse de 4,6% du MASI durant le troisième trimestre avait comme principale origine la position vendeuse des institutionnels étrangers en lien avec leur sortie partielle des marchés émergents et frontières. Aussi, contrairement à certains diagnostics, les institutionnels locaux ont .poursuivi le renforcement de leurs positions sur le compartiment actions, profitant des niveaux de cours actuels. Quant aux OPCVM, vraisemblablement, les rachats sur la catégorie actions, ont dû peser surtout que les petits porteurs commencent par racheter les parts de fonds avant de passer aux positions directes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par bennis le Lun 10 Déc - 12:33

Conseil boursier: Jet Contractors

2018-12-10 | Maroc


Jet Contractors va prochainement solliciter le marché pour une augmentation de capital de 268 MDH, dont 68 MDH au titre du financement de l’acquisition de la société Moroccan Contractors Associates SARL.

Ainsi, Jet Contractors se présente comme un groupe industriel opérant dans le general contracting, qui a su à travers les années se positionner sur divers métiers et domaines d'activité. En effet, Jet Contractors peut intervenir sur tous les corps de métiers de la construction : Conception, gros œuvre, structure spécialisée et charpente, second œuvre (Menuiserie bois, métallique, aluminium, ferronnerie, cloisons, serrurerie).

Pour Jet Contractors, son positionnement sur des macros lots ou sur plusieurs lots dans le cadre d’un même marché, implique des soumissions avec des prix globaux et forfaitaires et donc potentiellement dégageant plus de marge.

Par ailleurs, cette augmentation de capital va permettre à Jet Contractors d’anticiper la tombée d’un emprunt obligataire de 300 MDH en mars 2019, tout en améliorant les différents ratios de solvabilité. Ainsi, selon les projections, Jet Contractors devrait réduire la dette nette à 413 MDH en 2019, soit 39% des fonds propres. A fin juin 2018, l’endettement net était de 732 MDH, en hausse de 5,6%, représentant ainsi 127% des fonds propres. Aussi, l’encours du programme de billet de trésorerie de Jet Contractors au 30 novembre 2018 est de 55 MDH.

Au niveau de l’augmentation de capital, le cours de 350 DH représente une décote de 36% par rapport à la valorisation ainsi déterminée de Jet Contractors par la méthode DCF. Toutefois, la DCF n’a été appliquée qu’aux comptes sociaux de Jet Contractors avec un EBITDA en croissance annuelle moyenne de 9,9% entre 2018 et 2022. En effet, les filiales de Jet Contractors sont valorisées sur la base de leur valeur comptable nette inscrite au bilan au 31 décembre 2017 et ce à la hauteur des pourcentages de détention du capital.

Quant aux perspectives, selon le business plan présenté pour l’augmentation de capital, pour 2018, le RNPG est attendu à 137,3 MDH, en hausse de 31,5%. Aussi, entre 2017 et 2022, le TCAM du RNPG est prévu à 18,6% à un niveau de 245,1 MDH en 2022. Ce RNPG repose sur un TCAM du CA de 13,5% entre 2017 et 2022 ainsi qu’un résultat financier déficitaire réduit de moitié, compensant la baisse de la marge opérationnelle de 90 pbs à 17,4%.

En conclusion, nous n’intégrons pas Jet Contractors à notre portefeuille type car l’acquisition de MCA repose la question sur un modèle économique vu que la société aurait pu fusionner ou acquérir les autres principales sociétés soeurs comme Menasteel Industry, pour donner une plus grande visibilité aux actionnaires. De plus, le business plan de Jet Contractors évoque une baisse de la marge opérationnelle.

Par ailleurs, malgré un faible P/E 2018e de 5,4, le cours de l’augmentation de capital est actuellement supérieur de 6,1% à celui en Bourse, ce qui va poser la question de la participation des petits porteurs à l’augmentation de capital. En effet, dans cette configuration de cours, seuls les gros investisseurs seront plus intéressés par le marché primaire pour construire des positions significatives sans peser sur le cours.



Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Don piedro le Lun 10 Déc - 12:53

Merci pr partage chef. Je trouve le raisonnement de FLM pour ne pas integrer dans leurs portefeuille titre dénuée de tout raisonnement logique. Peut être les grand ne veulent pas jet pr le moment.

Don piedro

Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : Fes
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par aminofil le Mar 11 Déc - 9:46

Bonjour les amis. À votre avis quelle suite réservée pour le titre Total après la sortie de Mr Daoudi??

aminofil

Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par mastafa le Mar 11 Déc - 10:24

aminofil a écrit:Bonjour les amis. À votre avis quelle suite réservée pour le titre Total après la sortie de Mr Daoudi??
est ce que cette sortie aura un impact positif sur les poches du peuple , c'est ca la question. total et les autres ont fait de gros bénéfices sur le dos des marocains.plus de 2 dh/ litre de plus illegalement depuis la liberation des prix
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par aminofil le Mar 11 Déc - 11:11

@mastafa. Au moins la hausse des prix à la pompe ira doucement.

aminofil

Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par mida le Mar 11 Déc - 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par mida le Mar 11 Déc - 19:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Apocalypto le Mar 11 Déc - 23:18

Lhaj Daoudi parle du plafonnement à partir du 1er janvier prochain ,hhh n'a pas voulu dérangé les DAF des sociétés pétrolières pour une clôture de bilan 2018 en ligne avec leurs prévisions et complètement au dos du peuple !

Apocalypto

Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par ASTERIX2 le Mer 12 Déc - 9:36

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ASTERIX2

Nombre de messages : 104
Age : 55
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par bennis le Mer 12 Déc - 10:14

Un mauvais cru 2018 pour Auto-Hall



Auto-Hall a annoncé ses résultats provisoires à fin octobre. Ainsi, malgré le bon comportement du marché des véhicules et des tracteurs, les réalisations d'Auto-Hall, ont été en baisse. D'ailleurs, le cours en Bourse avait déjà reculé de 4,17% lors de la séance d'hier. 
En effet, sur les 10 premiers mois, Auto-Hall a réalisé un CA consolidé de 3.848 MDH, en baisse de 6,1%. Aussi, l'EBITDA a reculé de 13,9% à 340 MDH, ce qui fait ressortir une marge de 8,8% (-60 pbs). De même, le résultat avant impôts est en baisse de 14,3% à 174 MDH.
Ces mauvaises réalisations semblent s'expliquer par la baisse de 13,8% des ventes des voitures particulières, Auto-Hall indiquant un repositionnement des produits Ford. En effet, la part de marché d'Auto-Hall sur ce segment, a baissé de 200 pbs à 10%. 
Par ailleurs, Auto-Hall a aussi cité comme facteur défavorable la hausse du cours de l'euro vis-à-vis du dirham. Pourtant, selon les cours officiels, l'euro a plutôt baissé par rapport au dirham en 2018. Aussi, Auto-Hall a annoncé pour 2019, une prévision de hausse du CA de 2%. Enfin, nous reviendrons ultérieurement plus en détail sur notre positionnement sur cette valeur qui fait partie de notre portefeuille.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par bennis le Mer 12 Déc - 10:15

Le Direct: Mutandis, PJD, Lydec, Privats, Infras...


Ce mercredi, nous revenons sur les premiers chiffres de l'OPV de Mutandis. Nous évoquons aussi la nouvelle épreuve Hamidine pour le PJD et Otmani. De même, nous nous attardons sur les privatisations, sur le financement des infrastructures en 2019 ainsi que sur Lydec. 
Un nouveau départ pour le rebond du MASI
Sur un volume de 306,4 MDH, le MASI a affiché un rebond de 0,37% lors de la séance du mardi, ce qui a réduit la contre-performance annuelle à -8,94%. Ce rebond a été tiré cette fois par Attijariwafa (+1,45%) sur 33,6 MDH. Notons aussi le rebond du cours de Jet Contractors de 4,23% sur 592 KDH.
La nouvelle épreuve Hamidine pour le PJD
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine Otmani et le ministre d’Etat des Droits de l’Homme, Mostafa Ramid, seront en première ligne en leurs qualités partisanes, face à la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Fès qui a décidé de juger Abdelali Hamidine pour sa participation présumée, le 25 février 1993, au meurtre Mohammed Ait El Jid Benaissa, décédé lors d'affrontements entre étudiants gauchistes et islamistes à la Faculté Dhar Lmehraz (Fès).
En effet, un communiqué du SG du PJD, signé par Otmani a indiqué sa solidarité absolue avec Abdelali Hamidine, en appelant au respect des principes de l'Etat de droit et du système judiciaire. En effet, selon le parti, cette décision enfreint la force de la chose jugée notamment en raison du fait que l'Instance Equité et réconciliation a rendu une sentence arbitrale confirmant le caractère administratif de l'arrestation de Hamidine. In fine, un comité présidé par le ministre d'Etat des droits de l'Homme, Mostafa Ramid, aura la tâche inédite de soutenir Hamidine, au risque de placer une partie de l’exécutif contre le pouvoir judiciaire.  
Mutandis sur-souscrite plus de deux fois
Sur son compte Twitter, Mutandis a annoncé que selon les chiffres provisoires de la Bourse, l’OPV de Mutandis a connu la participation de près de 3.300 souscripteurs avec environ 1 Mrd DH de demande. Les chiffres définitifs seront annoncés par la Bourse, le 18 décembre. Ainsi, l’OPV de Mutandis, a été sur-souscrite près de 2,5 fois. 
Lydec ne passera pas complétement dans le giron d’Engie
Le Conseil d'administration d'Engie a décidé de maintenir le statu-quo actuel avec une participation de 32% au capital de Suez. Ainsi, Engie a confirmé son intention de rester l’actionnaire de référence de Suez tout en étant prêt à renforcer les coopérations industrielles et commerciales entre les deux groupes et en conservant son niveau actuel de participation. Pour rappel, Suez détient 51% du capital de Lydec alors qu’Engie est impliqué dans plusieurs projets énergétiques au Maroc. 
12 Mrds DH d’investissement publics à financer par les Instits
Selon l’Economiste, le ministère de l’Economie a arrêté la liste des projets qui sont éligibles aux financement par le privé, pour un montant de près de 12 Mrds DH en 2019. Il s’agit notamment du port de Dakhla, de la connexion ferroviaire de Nador West ou du siège de la DGSN. Selon le quotidien, ces financements ne seront ni un mode BOT ni un PPP mais auront un caractère nouveau. Selon, nous, cela pourra être un montage proche du Sukuk avec une propriété des institutionnels et une location à long-terme à l’Etat. 
Un nouveau pas pour la privatisation de Tahaddart et de La Mamounia
La Chambre des représentants a approuvé à la majorité, le projet de loi 91.18 modifiant et complétant la loi 39.89 autorisant le transfert d'entreprises publiques au secteur privé. Ce texte de loi a notamment inscrit sur la liste des sociétés privatisables la Centrale thermique de Tahaddart et l'hôtel de la Mamounia. Ainsi, le processus de privatisation de ces deux sociétés pourra être lancé avec un espoir de cotation en Bourse en amont.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par bennis le Mer 12 Déc - 10:16

Une année 2018 sage pour l’obligataire


A un mois de la fin d’année, les OPCVM Obligataire MLT dont l’actif net est en hausse de 10,3%, affichent la meilleure performance annuelle des différentes catégories des OPCVM même si la variation en absolu, est relativement modeste. 
Enfin, selon les calculs de l’AMMC, au 30 novembre, la variation annuelle YtD 2018 de l’indice de performance des OPCVM Obligataire MLT est de 2,49% devant les OPCVM Obligataire CT qui ont réalisé une performance de 2,37%. Aussi, le monétaire a affiché une variation annuelle de 2,01%, loin devant la catégorie actions qui a réalisé une variation de -6,36%. 
En effet, l’année 2018 a été assez sage pour l’obligataire car la courbe des taux secondaire, n’a quasiment pas bougé. En effet, sur les 10 premiers mois de 2018, le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 37,6 Mrds DH contre 37,4 MMDH à fin octobre 2017. Aussi, BAM a laissé ses taux directeurs stables alors que l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham, n’a pas encore donné lieu à de la volatilité sur le marché de change. 
D’ailleurs, cette stabilité des taux à un niveau assez bas, a certainement motivé les levées obligataires des banques et des établissements financiers lors des dernières semaines. En effet, les gérants sont incités à chercher une prime de risque, pour relever les performances dégagées dans un contexte de stabilité des taux. 
Quant à la catégorie actions, les OPCVM ont évolué dans un contexte où le MASI a affiché au 30 novembre 2018, une variation annuelle YtD de -9,27% à laquelle il faut ajouter le D/Y. En effet, selon les dernières statistiques, le MASI a été pénalisé en 2018 par des un mouvement vendeur net des investisseurs internationaux à cause des turbulences des marchés émergents et frontières en lien avec la hausse des taux US. De plus, des rachats des OPCVM actions, ont dû aussi peser sur le marché actions. 
In fine, 2018 a été une année plutôt atypique pour les marchés financiers avec un niveau absolu assez bas des taux et une contre-performance du marché actions. Aussi, la courbe des taux a fait l’objet d’un consensus assez rare sur le marché obligataire, sans mouvements spéculatifs.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par aminofil le Mer 12 Déc - 10:54

Mutandis 2,5 sur souscription donc Rh *2 à l’introduction !!! Hmmm

aminofil

Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Karimbcd le Mer 12 Déc - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Karimbcd

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par valultra le Mer 12 Déc - 15:18

ADI va combler le gap 73.40
valultra
valultra

Nombre de messages : 4717
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par bennis le Mer 12 Déc - 16:37

Lori
Active ta mp
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par lori le Mer 12 Déc - 21:14

bennis a écrit:Lori
Active ta mp
bsr
c fait , jai pas fait attention

lori

Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : .
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Yussef le Jeu 13 Déc - 9:31

bonjour,
RDS a votre avis, c'est la reprise haussière ou c'est juste rebond technique?

Yussef

Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Fes
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par valultra le Jeu 13 Déc - 10:20

Yussef a écrit:bonjour,
RDS a votre avis, c'est la reprise haussière ou c'est juste rebond  technique?
rebond technique
valultra
valultra

Nombre de messages : 4717
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Optimiste2020 le Jeu 13 Déc - 13:10

Mabrouk DPS Jet 0.01
Ça donne 10dh pour 1000 actions
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller ! - Page 5 Empty Re: Décembre 2018, Le soleil finira toujours par briller !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum