Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Novembre 2018 ,direction inconnue !

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par M.C. le Mer 31 Oct - 20:33

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,


Le meurtre de Jamal Khashoggi (JK)qu'on nous présente comme une victime du pouvoir sauvage Saoudien monopolise l'actualité internationale et masque du coup des drames beaucoup plus graves , en particulier le génocide au Yemen et à Ghazza.Aljazeera ennemi juré du pouvoir saoudien diffuse en boucle des infos à répétition à tel point qu'on dirait que c'est la catastrophe du siècle !

Les turques viennent de confirmer que le cadavre de JK a été "détruit" par l'usage de substances chimiques (acides) et il n'en reste plus rien , c'est au moins la version actuelle.

JK , pour rappel, est l'un des pions , en compagnie de Albaradai , qui ont servi la propagande américaine sous J.W.Bush (détention d'armes de destruction massive) contre Saddam et accéléré l'invasion de l'Iraq , ce n'est certainement pas le citoyen innocent qu'on essaie de nous vendre.
Le pouvoir Saoudien non plus n'est pas un pouvoir digne de garder les lieux sains de l'Islam .D'ailleurs c'est lui qui finance la guerre contre le Yemen,le blocus contre le Qatar et contre Gazza,le renversement du régime élu en Egypte, la dévalorisation de la lire Turque et une véritable guerre économique sous les directives de l'oncle Sam  et j'en passe et des meilleures.Nous n'oublierons pas le vote contre le Maroc, pays frère , il y a juste quelques mois.Au final c'est un régime mafieux comme tant d'autres dans le monde, sinon il en est le pire !

Mais l'oncle Sam qui a donné son feu vert à ce suicide vient de se rétracter après l'explosion de l'affaire et sa nouvelle tournure. Les 110 milliards de dollars d'affaires promises ne suffiront pas à camoufler l'affaire.La mise en scène ridicule et les multiples versions officielles n'ont fait qu'augmenter les enchères et le prix à payer ne sera que plus élevé.

Erdogan lui aussi tiendra sa revanche , le dernier putch militaire contre lui n'étant autre que l'ouvre de MBS ,et profitera pleinement du gâteau qui sera distribué pour camoufler cette affaire.Certains pensent que c'est la fin de MBS, mais  je vous parie que la solution sera trouvée et il ne sera pas inquiété , pas plus que ça. Quelques pays en particulier les US et la Turquie auront de belles fleures , la situation au Yemen se calmera pour un moment et probablement aussi une levée du blocus contre le Qatar.

Les Britishs et les Allemands viennent de se rendre compte qu'il y a une guerre au Yemen et qu'elle tue beaucoup de civiles (pendant 4 ans, il n y avait rien )

Ailleurs on oublie la tension US/Iran et le dollar continue sa montée , plus rien ne l'arrêtera sauf imprévu.

Au Maroc , pour des exigences économiques le gouvernement maintiendra l'horaire estival et tant pis pour les autres !Des scandales de parlementaires un peu partout (je ne parle pas des gâteaux disparus) , une loi de finances qui ne fait pas l'unanimité et l'augmentation du prix à la pompe.Des grèves sont en ce moment même entrain de paralyser le ravitaillement de légumes.

La pluie vient avant le rendez-vous et les infrastructures défaillantes sont mises à nu.
Autoroutes du Maroc vient de déclarer pour la première fois de son histoire des résultats excédentaires ! à croire qu'il n y avait pas de voiture au Maroc avant .
Enfin on va liquider ce qui reste des bijoux de la famille pour payer les fonctionnaires , en ligne de mire IAM/MARSA et La Mamounia ...

Au niveau de BVC , rien ne va plus .Sur des volumes très moyens MASI fonce vers le bas tiré par IAM et ADH entre autres mais pas seulement.
Il n'est pas logique de donner une cible de baisse , que ce soit pour MASI ou pour une valeur donnée , c'est une cycle de baisse confirmé et il va falloir attendre de vrais signes de reprise.

Voici quelques chiffres du mois d'Octobre :

Nombre de séances : 22
VQM  :  88 Mdhs
Plus fortes progressions :  HPS +12.76% , AFI +12.16%, TIM +11.53%, SAH +11.02%,ATH +7.83%
Plus fortes baisses : DWAY -20.57%,ADH -14.92%, RDS -13.13%, ADI -11.27%; SID -10.34 %

Pour MASI , le niveau 11098 est très important puisque c'est le 50% moyen terme .On devrait le retrouver sous peu, sinon la prochaine cible est 10563  et ensuite 9873.
Pour le moment on suivra le marché sans prendre part , sauf long termistes bien endurcis et capables de se faire coincer  pour plusieurs années.
Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Ven 9 Nov - 15:25

Salam
les 11100 seront récupérés aujourd'hui fort probablement.

Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Ven 9 Nov - 18:23

Optimiste2020 a écrit:Salam
les 11100 seront récupérés aujourd'hui fort probablement.
la zerba 3la slah mon ami.si la sortie du biseau déscendant se confirme , le rebond peut se prolonger vers 11350/11400 , aprés on vera Very Happy
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par boursforever le Ven 9 Nov - 20:49

Il faut dire qu'aujourd'hui la récupération du masi de 50 points nous a apporté beaucoup d'espoir malgré que plusieurs actions n'ont pas pu franchir la EMA 20 mais bon le masi En vert c'est la reprise des acheteurs haussiers qui sont convaincus que les valeurs sont très basses par rapport à leurs fondamentaux

boursforever

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : rabat
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Sam 10 Nov - 12:50

Immobilier: hausse des réalisations des unités de logement 
2018-11-10

Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat, Abdelahad Fassi Fihri, a annoncé au Parlement que plus de 122.000 unités de logement ont été réalisées au premier semestre 2018. Ces réalisations sont en progression de 26% en comparaison avec la même période de l'an dernier.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 12 Nov - 9:24

Saham tranche sur le prêt du Fonds de Solidarité


Saham Assurance a publié un communiqué au sujet d'une réunion de son Conseil d'administration, tenue le 7 novembre au sujet du prêt de 800 MDH, octroyé par le Fonds de Solidarité des Assurances.
Ce prêt avait été accordé en 2008 dans le cadre du financement du plan de redressement d'Es Saada, absorbée entre temps par CNIA pour donner naissance à Saham Assurance. Ce prêt devrait être remboursé en deux tranches de 400 MDH, la première en octobre 2022 et la deuxième en avril 2023.
Ainsi, Saham Assurance a décidé de rembourser ce prêt par anticipation dans un délai de trois mois. Pour se faire, la compagnie va puiser dans certains actifs liquides de son patrimoine libre. Au 30 juin 2018, la trésorerie brute de Saham Assurance, était de 663 MDH. 
Par ailleurs, Saham Assurance a indiqué que l'impact de cette opération sera matérialisé par l'absence des produits financiers provenant de ces actifs, qui auraient été constatées jusqu'à la période initiale prévue pour le remboursement. Toutefois, à sa demande, cet impact sera pris en charge en totalité par Moulay Hafid Elalamy qui a cédé la compagnie à Sanlam. Ainsi, cette opération aura un léger impact positif sur les résultats de Saham Assurance en 2018.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 12 Nov - 9:24

Conseil boursier: LafargeHolcim Maroc



Le cours de LafargeHolcim Maroc a pris 5,7% lors des deux dernières séances sur un volume plutôt significatif de 6,6 MDH. D’où notre choix de conseil hebdomadaire de cette valeur pour passer au crible son potentiel. 
Ainsi, le cimentier a probablement profité des perspectives non négligeables d’ouverture des frontières terrestres maroco-algérienne après le discours de SM le Roi qui a proposé à l’Algérie de discuter de manière franche et responsable de tous les sujets bilatéraux. Surtout, cette invitation marocaine a été très bien accueillie au niveau international. 
En effet, avant la fermeture de ces frontières en 1994, la CIOR (renommée Holcim avant sa fusion avec Lafarge), exportait jusqu’à près de 500.000 tonnes en Algérie. Ainsi, même si entre temps, notre voisin est proche de l'autosuffisance en ciment, un approvisionnement de la région d’Oran est toujours intéressant à partir de l’usine d’Oujda vu la proximité géographique et la présence de LafargeHolcim en Algérie.  
Par ailleurs, au niveau des réalisations annuelles au premier semestre 2018, tout n’est pas à jeter. En effet, LafargeHolcim Maroc a dégagé un CA 2018 S1, de 3.889 MDH, en baisse de 1% dans un marché où les ventes ont reculé d'un peu moins de 3%. Aussi, le résultat d'exploitation courant a reculé de 5% à 1.494 MDH, ce qui fait ressortir une marge de 38,4% en baisse de 140 pbs. Cette marge est certes en baisse mais elle demeure importante au niveau industriel. 
Aussi, cette baisse est certainement liée à la stratégie de LafargeHolcim de développer sa présence dans les provinces du Sud avec l'ouverture de nouveaux points de vente et la construction d'une usine à Souss. Cette présence passe par une subvention des prix de transport en attendant la fin de la construction de l’usine de Souss dont les travaux ont déjà démarré en 2018 après l'assainissement du foncier et l'acquisition des terrains privés. L'usine va nécessiter 2,8 Mrds DH d'investissement pour une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an. 
Ainsi, si le résultat net consolidé 2018 S1 a reculé de 8% à 889 MDH, le cours a déjà corrigé de 18% en 2018. Aussi, les perspectives sont plus positives en cas de réussite de l’implantation dans la région de Souss.
Toutefois, avec un P/E de 21,3, nous pensons que ce pari de LafargeHolcim Maroc est risqué car la rentabilité de l’implantation à Souss, n’est pas garantie vu le risque de guerre des prix généralisée car il s’agit de la première rupture du consensus post zoning commercial (l’usine de Holcim à Settat avait capitalisé sur une part de marché historique de 20% à Casablanca). Ainsi, nous décidons de ne pas intégrer LafargeHolcim dans notre portefeuille, en attendant d’y voir plus claire dans la réponse de Cimar à l’usine de Souss.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 12 Nov - 9:25

Morning: Orange, paiement mobile, Tendrara, Benkirane...


Pour ce début de semaine, nous nous attardons sur la tentative de reprise boursière. Nous revenons aussi sur l'emprunt obligataire d'Orange Maroc ainsi que sur le lancement de l’interopérabilité dans le paiement mobile. Nous évoquons aussi la dernière sortie médiatique de Benkirane ainsi que le plan Gas to Power.
Une tentative de reprise boursière 
Sur un faible volume de 48 MDH, le MASI a regagné 0,51%, ce qui fait ressortir une performance hebdomadaire de 1,75% qui a réduit la contre-performance annuelle à -10,59%. Pour cette séance du vendredi, la reprise a été notamment tirée par Attijariwafa bank dont le cours a glané 2% sur 12 MDH. Ainsi, le MASI a aligné 4 séances haussières de suite, ce qui n’était plus arrivé depuis la fin du mois de juillet. In fine, les prochaines séances seront intéressantes pour confirmer ce rebond surtout devant la perspective du Window Dressing.
Orange Maroc prépare un emprunt obligataire
Orange Maroc dont la dénomination sociale est MEDI TELECOM, a convoqué AG pour le 10 décembre en vue de valider l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant maximal de 3,6 Mrds DH, à émettre en une ou plusieurs fois dans un délai de 5 ans. En effet, le 23 décembre 2018, Orange Maroc doit rembourser une émission obligataire d’un montant de 1,3 Mrd DH. Pour rappel, au 30 juin 2018, la dette nette d’Orange Maroc est de 4,1 Mrds DH, soit 146,9% des fonds propres et 1,8 fois l’EBITDA. 
L’Oriental devrait contribuer à “Gas to Power” 
Aziz Rebbah, le ministre de l’Energie et des Mines, a indiqué dans une interview accordée à La Vie Eco que parmi les composantes de  “Gas to Power” qui ont été revues, figure la production locale de gaz. En effet, selon le ministre, la production de gaz naturel à Tendrara devra démarrer en 2021 suite aux résultats encourageants. Par ailleurs, sur un sujet parallèle, Rebbah a assuré que le gazoduc Maroc-Nigéria, suscite plusieurs intérêts et pourrait très bien être complémentaire au projet algérien. 
Lancement de l’interopérabilité dans le paiement mobile
Bank Al Maghrib et l’ANRT vont annoncer demain le lancement de l’interopérabilité dans le paiement mobile. Selon Le Matin, celle-ci pourrait concerner au départ le transfert de l’argent avec au moins Wafacash, Barid Cash et CIH Bank. Par ailleurs, ce nouveau marché du paiement mobile lorgne sur les 400 Mrds DH de cash en circulation, notamment grâce à l’implication des opérateurs de téléphonie. 
Nouveau come-back politique de Benkirane
L’ancien Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a de nouveau fait une sortie médiatique en accueillant des membres du syndicat du PJD, l’UNTM. Il a ainsi précisé qu’il n’a pas abandonné la politique à la demande de plusieurs personnes dont certains n’appartiennent pas au PJD. Aussi, il a adressé quelques piques au gouvernement Othmani, notamment au niveau du manque de pédagogie dans l’explication des résultats insuffisant dans la lutte contre le népotisme. Enfin, comme à l’accoutumée, Benkirane a invité Akhannouch à abandonner la politique pour se consacrer à ses affaires.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Lun 12 Nov - 9:48

Une bonne dynamique sur ADH ...pour les CT...
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Marzouk20 le Lun 12 Nov - 10:57

merci si bennis
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par dri maji le Lun 12 Nov - 14:52

la prochaine R pour ADH : 17 ou 18?
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1016
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Nougha le Lun 12 Nov - 15:26

dri maji a écrit:la prochaine R pour ADH : 17 ou 18?
Les 14 sont les équivalents des 11100 pour le MASI.
Patience patience ...

Néanmoins, de bons signes apparaissent tel que la cassure de la MM20 à la hausse et le SAR devient positif  bounce

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Lun 12 Nov - 17:19

Nougha a écrit:
dri maji a écrit:la prochaine R pour ADH : 17 ou 18?
Les 14 sont les équivalents des 11100 pour le MASI.
Patience patience ...

Néanmoins, de bons signes apparaissent tel que la cassure de la MM20 à la hausse et le SAR devient positif  bounce
mais la ema30 bloc tjrs le cours Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Nougha le Lun 12 Nov - 17:59

@Mastafa

A vrai dire chaque indicateur ou système de trading donnera ces propres résistances. Mais il me semble que les 14 sont la zone de résistance a casser.

Sinon, je suis totalement d'accords sur le faite que la EMA30 est plus pertinente vu qu'elle accompagne la baisse depuis 22/02 et le GAP des 30 alors que la MA20 que depuis le 16/08.


Dernière édition par Nougha le Lun 12 Nov - 18:30, édité 1 fois

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Nougha le Lun 12 Nov - 18:07

Ah au fait, le MASI a échoué aux portes des 11100 ce qui n'aidera en rien ADH pour une poursuite haussière !!

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par PRET le Lun 12 Nov - 21:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRET

Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : CASA
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mar 13 Nov - 9:16

Nougha a écrit:Ah au fait, le MASI a échoué aux portes des 11100 ce qui n'aidera en rien ADH pour une poursuite haussière !!
c'est vrai mais le signal de reprise à trés court terme est tjrs actif ( on a éspéré que la bougie du jour soit un peu plus haute prés des 14dh mais.....à suivre
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mar 13 Nov - 9:58

Morning: OPCVM, TIC, paradoxe du lait, ONMT...



Pour cette journée du mardi, nous revenons sur la correction du MASI. Aussi, nous abordons les chiffres des investissements étrangers dans les OPCVM ainsi que la part de leurs transactions dans les échanges boursiers. Nous nous attardons enfin sur le paradoxe des chiffres du lait ainsi que sur les nouvelles mesures fiscales potentiellement inflationnistes. 
Un rebond de courte durée pour le MASI
Sur un très faible volume de 26,6 MDH, le MASI a baissé de 0,78% ce qui a porté la contre-performance annuelle à -11,29%. Le volume de la séance a été concentré sur Attijariwafa bank (-1,51%) avec 11,5 MDH ainsi que sur Addoha (+2,41%) avec 7 MDH. Ainsi, le rebond du MASI a été de courte durée même si la correction a été faite sur un faible volume comme le montre l'exemple du cours de LafargeHolcim qui a cédé 4,32% sur seulement 50 titres. 
Faible engouement des fonds étrangers pour les OPCVM
Selon l’AMMC, en actions et parts d’OPCVM, l’investissement étranger est demeuré relativement faible et s’est établi à 1,88 Mrd DH à fin décembre 2017. De plus, cet investissement reste dominé par les personnes physiques. En effet, la majorité des investisseurs étrangers en Bourse, sont des fonds qui veulent éviter plusieurs couches de frais de gestion pour leurs clients. De plus, souvent les règles de Compliance sont assez lourdes pour permettre de tels investissements. 
Budget 2019: des mesures fiscales inflationnistes
Après le tabac dont le prix devrait augmenter de plus de 20%, c’est au tour des boissons sucrées de subir les foudres de la Loi de Finances avec le vote d’un amendement qui acte une hausse de 50% de la TIC. Cette hausse devrait se traduire par une augmentation du prix final de plus de 3%. Ainsi à l’image de 2018, l’alimentaire devrait peser sur l’inflation en 2019, avec la hausse de la fiscalité de ces produits de grande consommation. 
Part des étrangers dans le volume boursier en 2017
Si la part des investissements étrangers non stratégiques en Bourse, représente 2,81% de la capitalisation boursière totale et 12,25% de la capitalisation flottante, en termes de flux transigés sur le marché boursier, les étrangers ont été à l’origine de 7,5% du volume transactionnel global sur les deux marchés central et blocs.
Le paradoxe du boycott du lait
Selon le HCP, la balance commerciale du lait et des produits laitiers est restée déficitaire, s’établissant à près de 640 MDH en 2017. Aussi, près de 60 % des importations laitières ont émané des Pays-Bas (32,1%) et de la France (27,5%) et ont concerné particulièrement le lait infantile, le lait frais UHT et le lait en poudre. Quant aux exportations de lait et de produits laitiers, 63,4% ont été expédiées vers la Mauritanie, 20,9% vers le Qatar et 7,9% vers le Sénégal. C’est ainsi qu’un chaînon semble manquant dans l’impact du boycott sur la production locale car théoriquement, la baisse de la demande de lait aurait dû d’abord réduire les importations et/ou orienter les volumes collectés vers la production de produits laitiers.
L’ONMT perd un litige de droit d’auteur 
Selon la MAP, la journaliste et productrice Nadia Larguet a obtenu gain de cause dans une affaire d’atteinte au droit d’auteur contre l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Le litige, portait sur le concept d’une campagne de promotion du Maroc sur une chaîne française que Nadia Larguet avait soumis à l’ONMT. Par ailleurs, la journaliste a indiqué à la MAP, l’importance de la traçabilité des correspondances dans le gain de ce procès.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mar 13 Nov - 9:58

Nexans cherche un nouveau souffle


La capitalisation boursière de la maison mère de Nexans Maroc à la Bourse de Paris, ne pèse plus que 1 Mrd d’euros après une baisse du cours de 17,6% en deux séances et de 56,7% sur un an glissant. En effet, Nexans cherche un nouveau souffle avec un nouveau plan stratégique qui ne semble pas encore séduire. 
Ainsi, pour le troisième trimestre 2018, Nexans a annoncé une croissance organique de 1,9% par rapport au troisième trimestre 2017. Toutefois, le chiffre d’affaires cumulé des neuf premiers mois de l’année est de 4.895 millions d’euros, soit 3.309 millions d’euros à cours des métaux constants, ce qui correspond à un repli organique de -0,5%.
C’est dans ce cadre que commentant l’activité du groupe, Christopher Guérin, Directeur Général a déclaré : « Ce trimestre, qui montre une croissance importante des ventes de câbles ne se traduisant pas dans la marge, nous paraît emblématique des difficultés actuelles du groupe…. nous annonçons un plan de transformation qui permettra de changer le modèle de création de valeur de Nexans. Ce plan s’orientera davantage vers la croissance sélective que la croissance absolue, l’amélioration de notre compétitivité, ainsi que notre retour sur capitaux employés et la génération de trésorerie. ».
Ainsi, l’objectif pour 2021 est de dégager un EBITDA de 500 millions d’euros contre 325 millions d’euros actuellement. Aussi, le ROCE espéré en 2021 est de 15,5% contre 8,5% en 2018. Enfin, Nexans ambitionne de dégager un cumul de Free Cash Flow de 200 millions d’euros entre 2019 et 2021 contre -190 millions d’euros entre 2016 et 2018.
Pour atteindre ces objectifs, Nexans veut capitaliser sur la moitié du groupe qui est déjà être gérée dans une perspective de croissance avec un potentiel de redressement élevé. Aussi, la transformation des 50% restants permettra de libérer le potentiel de création de valeur du groupe. Par ailleurs, Nexans souhaite passer de l’augmentation des volumes à l’accroissement de la valeur, en remontant dans la chaîne de valeur avec le renforcement du positionnement comme prestataire de services.
Toutefois, les investisseurs semblent avoir jugé Nexans davantage à un niveau psychologique avec la peur d’un sort à la Alcatel ou à la Alstom. En particulier, plusieurs groupes de la famille de la Compagnie générale d'électricité, ont dû être adossés à des opérateurs étrangers comme Alcatel et Alstom ainsi que les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (STX).
En effet, même si Nexans ne prévoit désormais qu’un EBITDA annuel de 325 millions d'euros, contre 350 millions auparavant, la croissance organique au troisième trimestre est supérieure à celle de l’ensemble de l’année. De même, le plan stratégique se fixe des objectifs clairs à un horizon assez proche avec un focus sur la valeur ajoutée et non la croissance à tout prix. Enfin, au Maroc, ce trou d’air de Nexan peut être une opportunité pour Nexans Maroc comme le montre le projet ivoirien confié à l’entité marocaine.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mar 13 Nov - 17:19

nos éxpérts mrs nougha barae , quelle interprétation pour cette configuration du masi weekly ? 
de ma part , le macd aprés avoir croisé son signal en daily , il viens de le croiser en weekly.les deux derniéres longues bougies ( tweezes je crois Very Happy) sont un bon signal et je crois qu'elles permetteront au masi de gagner 200 à 250 points
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mar 13 Nov - 17:39

adh , 2éme tentative échouée de casser la ema 30 mais le rebond n'est pas encore fini ( selon mon approche , corrigez moi svp )
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mar 13 Nov - 17:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Nougha le Mer 14 Nov - 0:01

Dear Mastafa,
Il est préférable d'attendre la clôture de la semaine pour se prononcer pour le MT.

Mis a part ca, on peut remarquer que le rebond amorcé la semaine dernière est du au contact de la LS avec un plat SSB combiné a une extension de la kijun en monthly.
Si on arrive a battre la TS cette semaine la KS sera notre cible.

Pour le MACD, a mon avis un simple croisement ne suffit pas c'est un bon signe certes! Personnellement je le combine avec le momentum et ce n'est que lorsque ce dernier devient positif, qu'une accelleration haussière s'enclenche.

Pour ADH,  a mon avis les 14 est la zone a surveiller vu que c'est la cible des CT, une accumulation cette semaine entre la MM20 et les 14 serait benefique pour le titre avant une eventuelle cassure 

Allah ysekher Smile

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mer 14 Nov - 2:16

Lancement officiel du paiement mobile domestique
2018-11-13 | Maroc

Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), ont annoncé le lancement d’un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile appelé « m-wallet ».
Ce lancement, a été réalisé en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés notamment les banques, les établissements de paiement, les opérateurs télécoms et HPS Switch. En effet, ce compte tenu soit par un établissement de paiement, soit par une banque, permet de réaliser, de manière électronique et dématérialisée, plusieurs opérations. Il s'agit notamment du transfert d’argent de personne à personne (P2P), des opérations de Paiement commerçant et du retrait (Cash out) et dépôt d’espèces (Cash in).
A titre d'exemple, le détenteur d’un « m-wallet » peut réaliser ces opérations en renseignant le numéro de téléphone du bénéficiaire, lui même devant être détenteur d’un m-wallet, et ce quel que soit l’établissement qui tient le compte de ce bénéficiaire. 
Ainsi, ce lancement donne corps aux nouveaux établissements de paiement. En effet, ces établissements de paiement pourront collecter des dépôts plafonnés à 20.000 DH par compte et d’offrir des services de paiement. Aussi, ces établissements pourront proposer aux commerçants d'opter pour les portefeuilles électroniques comme alternative aux paiements classiques. 
Pour le moment, Le comité des établissements de crédit de Bank Al-Maghrib a accordé l’agrément d’établissement de paiement à IAM et à Orange Maroc ainsi qu'au Centre monétique interbancaire (CMI), à Barid Cash et à Fast Payment. Ces agréments se sont rajoutés à ceux délivrés à Cash Plus, NAPS (M2M), Wafacash, Maymouna Services et M2T (BCP).
Ainsi, un nouveau business est né avec un potentiel énorme car les transactions en cash sont estimées à 200 Mrds DH par an quand d’autres évoquent même 400 Mrds DH. Il s'agit aussi d'une porte d'entrée dans la finance pour les opérateurs télécoms et d'autres acteurs. Enfin, pour HPS, c'est une nouvelle opportunité de développement commercial. 
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par drago le Mer 14 Nov - 8:53

Bonjour
المصارف وشركات الاتصالات تراهن على حلول الأداء الرقمي
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

drago

Nombre de messages : 53
Age : 49
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par barae le Mer 14 Nov - 9:12

mastafa a écrit:nos éxpérts mrs nougha barae , quelle interprétation pour cette configuration du masi weekly ? 
de ma part , le macd aprés avoir croisé son signal en daily , il viens de le croiser en weekly.les deux derniéres longues bougies ( tweezes je crois Very Happy) sont un bon signal et je crois qu'elles permetteront au masi de gagner 200 à 250 points
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour ma part , je ne prends pas en considération le croisement des MACD en zone négative




Voici mon point de vue purement ichimoku :

 Monthly : Trading range claire 
les cours rebondissent cette semaine sur un support Mega fort formé par l'alignement du KIJUN et SSB plats a 10867 - 10870

en même temps ce niveau représente la zone d'équilibre du trading range. sa cassure par le bas donne une cible vers le bas du range. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En weekly : 


Clairement la tendance est baissière et le rebond est provoqué par l'éloignement du KIJUN  qui attire les prix . 

 Le tenkan fait objet d'obstacle aux cours 
le rebond a été effectué depuis la semaine dernière , a confirmer par la clôture de celle ci (comme l'a mentionné Nougha) 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En daily 

 en daily le coursest a chaque fois rejeté par le KIJUN 
 mais tout de meme  d'un point de vu chartisme , on vien de casser un biseau descendant 
 il faut garder en cloture les 11050 pour espérer  la confirmation du rebond en daily 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par barae le Mer 14 Nov - 9:46, édité 1 fois

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mer 14 Nov - 9:24

Le tourisme marocain voit la vie en rose



Selon les données de l’Observatoire du Tourisme, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de septembre 2018 a connu une hausse de 8% par rapport à celui de 2017 dont une forte progression de 18% pour les touristes étrangers et de 2% pour les MRE.
Ainsi, durant les neuf premiers mois de l’année 2018, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 9,5 millions de touristes en progression de 8% par rapport à la même période en 2017 dont une hausse remarquable de 14% pour les touriste étrangers et de 2% pour les MRE.
Aussi, sur la même période, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de 9% par rapport à la même période de 2017. La croissance des nuitées est de 13% pour les touristes non-résidents et de 1% pour les résidents.
Cette performance des nuitées est à mettre à l’actif de plusieurs marchés habituels émetteurs comme l’Espagne (+18%), la France (+13%) et l’Allemagne (+13%) ainsi que les Etats-Unis (+24%) ou les Pays-Bas (+28%). Aussi, la Pologne figure désormais dans le Top 10 des marchés étrangers émetteurs avec une part de 2% après une croissance de 74%. 
Notons enfin que cette embellie est autant profitable au niveau financier que le taux d’occupation officiel n’est que de 47%, ce qui laisse de la place à la croissance du tourisme sans investissements ou recrutement supplémentaires, améliorant fortement la rentabilité du secteur. Aussi, le secteur touristique profite de la stimulation de l’aérien comme le montre l’exemple de la Pologne. Aussi, le marché a capitalisé sur l’absence d’incidents sécuritaires majeurs au Maghreb en plus de la saturation de la destination ibérique.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 4 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum