Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Novembre 2018 ,direction inconnue !

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par M.C. le Mer 31 Oct - 20:33

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,


Le meurtre de Jamal Khashoggi (JK)qu'on nous présente comme une victime du pouvoir sauvage Saoudien monopolise l'actualité internationale et masque du coup des drames beaucoup plus graves , en particulier le génocide au Yemen et à Ghazza.Aljazeera ennemi juré du pouvoir saoudien diffuse en boucle des infos à répétition à tel point qu'on dirait que c'est la catastrophe du siècle !

Les turques viennent de confirmer que le cadavre de JK a été "détruit" par l'usage de substances chimiques (acides) et il n'en reste plus rien , c'est au moins la version actuelle.

JK , pour rappel, est l'un des pions , en compagnie de Albaradai , qui ont servi la propagande américaine sous J.W.Bush (détention d'armes de destruction massive) contre Saddam et accéléré l'invasion de l'Iraq , ce n'est certainement pas le citoyen innocent qu'on essaie de nous vendre.
Le pouvoir Saoudien non plus n'est pas un pouvoir digne de garder les lieux sains de l'Islam .D'ailleurs c'est lui qui finance la guerre contre le Yemen,le blocus contre le Qatar et contre Gazza,le renversement du régime élu en Egypte, la dévalorisation de la lire Turque et une véritable guerre économique sous les directives de l'oncle Sam  et j'en passe et des meilleures.Nous n'oublierons pas le vote contre le Maroc, pays frère , il y a juste quelques mois.Au final c'est un régime mafieux comme tant d'autres dans le monde, sinon il en est le pire !

Mais l'oncle Sam qui a donné son feu vert à ce suicide vient de se rétracter après l'explosion de l'affaire et sa nouvelle tournure. Les 110 milliards de dollars d'affaires promises ne suffiront pas à camoufler l'affaire.La mise en scène ridicule et les multiples versions officielles n'ont fait qu'augmenter les enchères et le prix à payer ne sera que plus élevé.

Erdogan lui aussi tiendra sa revanche , le dernier putch militaire contre lui n'étant autre que l'ouvre de MBS ,et profitera pleinement du gâteau qui sera distribué pour camoufler cette affaire.Certains pensent que c'est la fin de MBS, mais  je vous parie que la solution sera trouvée et il ne sera pas inquiété , pas plus que ça. Quelques pays en particulier les US et la Turquie auront de belles fleures , la situation au Yemen se calmera pour un moment et probablement aussi une levée du blocus contre le Qatar.

Les Britishs et les Allemands viennent de se rendre compte qu'il y a une guerre au Yemen et qu'elle tue beaucoup de civiles (pendant 4 ans, il n y avait rien )

Ailleurs on oublie la tension US/Iran et le dollar continue sa montée , plus rien ne l'arrêtera sauf imprévu.

Au Maroc , pour des exigences économiques le gouvernement maintiendra l'horaire estival et tant pis pour les autres !Des scandales de parlementaires un peu partout (je ne parle pas des gâteaux disparus) , une loi de finances qui ne fait pas l'unanimité et l'augmentation du prix à la pompe.Des grèves sont en ce moment même entrain de paralyser le ravitaillement de légumes.

La pluie vient avant le rendez-vous et les infrastructures défaillantes sont mises à nu.
Autoroutes du Maroc vient de déclarer pour la première fois de son histoire des résultats excédentaires ! à croire qu'il n y avait pas de voiture au Maroc avant .
Enfin on va liquider ce qui reste des bijoux de la famille pour payer les fonctionnaires , en ligne de mire IAM/MARSA et La Mamounia ...

Au niveau de BVC , rien ne va plus .Sur des volumes très moyens MASI fonce vers le bas tiré par IAM et ADH entre autres mais pas seulement.
Il n'est pas logique de donner une cible de baisse , que ce soit pour MASI ou pour une valeur donnée , c'est une cycle de baisse confirmé et il va falloir attendre de vrais signes de reprise.

Voici quelques chiffres du mois d'Octobre :

Nombre de séances : 22
VQM  :  88 Mdhs
Plus fortes progressions :  HPS +12.76% , AFI +12.16%, TIM +11.53%, SAH +11.02%,ATH +7.83%
Plus fortes baisses : DWAY -20.57%,ADH -14.92%, RDS -13.13%, ADI -11.27%; SID -10.34 %

Pour MASI , le niveau 11098 est très important puisque c'est le 50% moyen terme .On devrait le retrouver sous peu, sinon la prochaine cible est 10563  et ensuite 9873.
Pour le moment on suivra le marché sans prendre part , sauf long termistes bien endurcis et capables de se faire coincer  pour plusieurs années.
Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14136
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 29 Nov - 12:09

Une croissance à deux chiffres pour l'OCP

2018-11-29 | Maroc


L'OCP a publié ses indicateurs opérationnels à fin septembre. Ainsi, le groupe a affiché une hausse à deux chiffres de ses revenus et de son EBITDA, tout en améliorant ses marges.

Ainsi, sur les 9 premiers mois de 2018, le CA de l'OCP a atteint 41,1 Mrds DH, en hausse de 14%, notamment grâce à la hausse des ventes des engrais (+23%) et de l'acide (+15%) qui ont bénéficié d'une hausse des prix. Au passage, les engrais représentent désormais 56% du CA (+300 pbs).

Aussi, l'EBITDA a grimpé de 27% à 12,8 Mrds DH, capitalisant aussi sur une hausse de la marge sur EBITDA de 300 pbs à 31%. En effet, la marge brute s'est améliorée de 200 pbs à 67,6% grâce à l'effet prix et à la montée en régime des économies du pipeline. Ces dernières ont atteint à fin septembre, 1.568 MDH, en hausse de 24,4%. Aussi, Mostafa Terrab a commenté ces performances en évoquant l'apport des nouvelles capacités d'unités d'engrais combinées à des coûts compétitifs.



Envoyé depuis l'appli Topic'it

bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 29 Nov - 12:10

Morning: HEM, Attijariwafa, Moody's, d�lais de paiement...

2018-11-29 | Maroc


Pour ce jeudi, nous abordons le passage de HEM dans le giron de LCI Education. Aussi, nous quantifions le rebond du MASI. De même, nous revenons sur la nouvelle émission obligataire d'Attijariwafa bank ainsi que sur les perspectives des banques marocains selon Moody's. Enfin, nous nous attardons sur les délais de paiement.

Un rebond récent de 3,2% pour le MASI

Sur un volume de 66,3 MDH, le MASI a poursuivi sa reprise avec une hausse de 0,43% qui a réduit la contre-performance annuelle à -9,36%. Ainsi, l’indice a aligné une 10ème séance de hausse sur les 14 dernières avec un gain global de 3,2%, ce qui laisse augurer une reprise boursière. En effet, le meilleur symbole est la nouvelle hausse du cours d'Addoha (+5,64%) sur 724 KDH. Aussi, la thématique des privatisations, semble plaire aux investisseurs.

HEM passe dans le giron canadien

Claude Marchand, président et chef de la direction de LCI Éducation, a annoncé accueillir parmi ses membres, HEM Business School, précisant que la famille Benamour demeurera pleinement associée dans ce partenariat. LCI Éducation compte 23 campus sur 5 continents, notamment à Montréal, Barcelone, Casablanca, Tunis, Istanbul, Melbourne et Vancouver. Enfin, au niveau capitalistique, LCI Éducation, aurait racheté 85% du capital de HEM dont la participation de la Banque Mondiale, la famille Benamour conservant 15%.

Un nouvel emprunt perpétuel pour Attijariwafa bank

La ruée vers les emprunts obligataire en fin d’année, s’est poursuivie. Ainsi, l’AMMC a visé la note d’information relative à l'émission par Attijariwafa bank d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons. Le montant global est de 500 MDH pour une période de souscription du 21 au 25 décembre 2018 inclus.

Moody’s révise la perspective des banques marocaines

Moody’s a annoncé avoir confirmé les notes d’Attijariwafa bank, de la BCP, de BMCE et du Crédit du Maroc. Toutefois, en toute logique, la perspective des notations des dépôts en devise locale à long terme, a été ramenée de positive à stable. En effet, les notes des banques ne peuvent dépasser celles des émissions souveraines, sachant que Moody’s avait révisé la perspective de la note du Maroc de positive à stable.

264 jours de délais de paiement dans le privé !

Selon Inforisk relayé par l’Economiste, les délais de paiement moyens dans le secteur privé au Maroc, ont atteint 264 jours à fin 2017, en hausse de 3 jours sur un an. Dans le BTP et le commerce, ces délais sont de respectivement 311 jours et 314 jours. Selon nous, ces délais importants sont surtout aggravés par l’imprévisibilité de la date de paiement, ce qui rend difficile tout refinancement ou toute répercussion sur les prix des intérêts de retard.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 29 Nov - 12:10

Attijariwafa bank joint l'utile � l'agr�able

2018-11-29 | Maroc


Attijariwafa bank va renforcer ses fonds propres de 2,4 Mrds DH grâce à l'augmentation de capital par apport en numéraire réservée à ses salariés ainsi que ceux de ses filiales au Maroc, de Wafa Assurance et Wafa IMA Assistance. Cette augmentation de capital se fera à un cours unitaire de 379 DH, la période de souscription étant prévue du 04 au 14 décembre 2018 inclus.

Dans sa note d’information, Attijariwafa bank a indiqué que l’offre aux salariés est formulée de deux manières. Ainsi, le nombre d’actions pour participer à la « Formule Classique » dépend de l’ancienneté (ex: pour une ancienneté strictement inférieure à 2 ans la souscription est de 250 actions contre 750 actions pour une ancienneté supérieure ou égale à 25 ans). Le salarié ne peut formuler une souscription inférieure au nombre d’actions cité.

Ensuite, le nombre maximum d’actions pour participer à la « Formule Plus », dans le cadre de la demande initiale – Formule Plus, correspond à 16 mois du montant brut de la rémunération fixe (hors indemnités et prime annuelle) pour toute catégories confondues. Chaque salarié, ayant atteint le plafond de 16 mois, peut formuler le souhait de participer à l’allocation du reliquat (« demande complémentaire – Formule Plus »), pour un maximum de 8 mois du montant brut de la rémunération fixe, hors indemnités et prime annuelle.

Par ailleurs, la détention de 100% des actions allouées dans le cadre de la « Formule Classique » et de la « Formule Plus » est obligatoire pendant une durée minimale de 3 ans et ce, à compter de la date de cotation, soit jusqu’au 25 décembre 2021 inclus.

Quant au financement, le montant du prêt qui sera accordé pour chaque souscripteur correspondra au maximum au nombre d’actions définitivement alloué multiplié par le prix de souscription (soit 379 DH par action) pour la « Formule Classique » et à 85% du nombre d’actions définitivement alloué multiplié par le prix de souscription (soit 379 DH par action) pour la « Formule Plus ».

Le taux d’intérêt est fixé à 2,5% TTC l’an, pour un montant inférieur à 700.000 DH (Formule Classique et Formule Plus) et à 3,5% TTC l’an, pour la partie du montant supérieur à 700.000 DH. Comme le D/Y d’Attijariwafa bank sur la base du cours de souscription est de 3,3%, le financement a ainsi un coût quasi-gratuit pour les salariés.

In fine, cette levée de capitaux est une opération win-win entre Attijariwafa et ses salariés car la banque renforce ses fonds propres de plus de 5%, assez rapidement dans un contexte où l’établissement a choisi le lissage au Maroc des impacts IFRS 9 sur les fonds propres réglementaires sur une période de 5 ans. Aussi, les salariés peuvent bénéficier d’une décote de plus de 15% en plus d’un financement gratuit.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 29 Nov - 19:35

Essoufflement des bénéfices de la BMCI

2018-11-29 | Maroc


La BMCI a publié ses résultats au 30 septembre qui font ressortir des indicateurs opérationnels quasi-stables malgré la croissance du volume des crédits.

En effet, le PNB a varié de 0,5% à 2,28 Mrds DH sous l'effet d'une marge d'intérêt de 1,75 Mrd DH, en baisse de 2,3%. Pourtant, les crédits consolidés ont augmenté de 5,2% contre une hausse de 1,6% des dépôts avec un bon ratio de crédits/dépôts de 116,6%. Ainsi, vraisemblablement, la BMCI a consenti des efforts en termes de taux pour stimuler la croissance des crédits.

Pour sa part, le RBE a diminué de 0,5% à 1.080 MDH car les frais de gestion ont progressé de 1,3%, faisant ressortir un coefficient d'exploitation de 52,7% (+30 pbs). Aussi, le résultat d'exploitation a reculé de 2,1% à 737,7 MDH, subissant aussi l'effet de la hausse du coût du risque de 3,2% à 342 MDH (31,7% du RBE).

Dans le même sillage, le RNPG de la BMCI sur les 9 premiers mois de 2018, a reculé de 3,1% à 460 MDH. Aussi, les commissaires aux comptes ont indiqué le dénouement du contrôle fiscal de la filiale, BMCI Leasing, sans impact significatif sur les comptes eu égards aux provisions constituées.

En conclusion, la filiale de BNP Paribas, traverse une période d’essoufflement des bénéfices. Aussi, la banque n'a toujours pas expliqué la distribution exceptionnelle de dividendes dans un contexte de course aux fonds propres chez les concurrents.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par dri maji le Ven 30 Nov - 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A fin juin 2018, la production de logements affiche une hausse de 12% à 76.230 unités dont 65.504 unités de logement social en progression de 9%. Pour leur part, les mises en chantier se sont appréciées de 21% à 82.835 unités durant la même période dont 80% concerne le segment économique et social.
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par dri maji le Ven 30 Nov - 10:32

NB : le trajet 15-16 de adh est une route rapide a double voies..
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par spirale le Ven 30 Nov - 10:40

dri maji a écrit:NB : le trajet 15-16 de adh est une route rapide a double voies..
ou alors la w3 se met en place a la vitesse de la "karwila" !!

spirale

Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par hafid5000 le Ven 30 Nov - 10:53

Jet contractors,enfin
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 848
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par dri maji le Ven 30 Nov - 11:14

adh ka ola maka? hhhh
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par dri maji le Ven 30 Nov - 11:16

adh on est entre dans la route rapide...
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par AMINE138 le Ven 30 Nov - 11:19

hafid5000 a écrit:Jet contractors,enfin
des news sur l'augmentation de capital ?

AMINE138

Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 23/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Ven 30 Nov - 11:28

Pour jet, on y est presque, on attend le visa

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par hafid5000 le Ven 30 Nov - 11:32

AMINE138 a écrit:
hafid5000 a écrit:Jet contractors,enfin
des news sur l'augmentation de capital ?
ce soir
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 848
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 30 Nov - 11:38

Morning: boursicoteurs, carburant, CDG, SGMB, CAM...


L'actualité de ce vendredi est assez riche. Ainsi, nous passons en revue les résultats à fin septembre de la CDG, de la SGMB et du Crédit Agricole Maroc. Nous nous attardons aussi sur le bilan du programme de rachat en Bourse. De même, nous évoquons la polémique sur le dossier du carburant. Enfin, nous divulguons les résultats de notre consultation en ligne sur le profil rendement/risque des boursicoteurs. 
Attijariwafa freine le MASI
Sur un volume de 196,7 MDH, le MASI a baissé de 0,24% ce qui a porté la contre-performance annuelle à -9,58%. Le MASI a notamment subi l'impact de la correction d'Attijariwafa de 1,56% sur 58,1 MDH. Probablement, les investisseurs ont réagi à la prévision d’un RNPG  2018 en faible progression ainsi que du manque de précisions sur l’estimation du RNPG 2019. Notons enfin la reprise de cotation de Saham Assurance dont le cours a pris 3,5%, s'alignant quasiment sur le cours de l'OPA.
Un profil équilibré pour les boursicoteurs marocains
Selon notre dernière consultation en ligne, 51% des 1.143 internautes qui ont répondu ont affirmé préférer un rendement espéré de 20% avec un risque de perte de 10% à un rendement espéré de 3% avec un risque de perte de 1%. Implicitement, les boursicoteurs préfèrent donc légèrement le risque du marché actions à celui du marché obligataire. En effet, plusieurs boursicoteurs sont prêts à accepter le risque du marché actions, à condition d’avoir une communication fluide de la parts des émetteurs et/ou des intermédiaires. 
Carburant: les esprits s’échauffent 
WINXO, à travers son PDG Hassan Agzenai, a démenti dans une réponse au 360, avoir menacé de de bloquer l’approvisionnement du pays en hydrocarbures. Aussi, il a rappelé que WINXO avait décidé, sur son initiative, de se retirer du GPM le 25 Avril 2001. Par ailleurs, selon la presse, les pétroliers devraient baisser leurs prix à partir de demain dans le sillage du recul des prix mondiaux. Notons aussi, qu’à Flm, nous pensons que le gouvernement ne peut plafonner les prix à un niveau en dirhams, sans passer par la case de compensation. En effet, des sociétés privées n'accepteraient jamais de travailler à perte ou à une faible rémunération des capitaux investis. Aussi, un fixation des marges en pourcentage dans un contexte de pétrole cher, serait au contraire profitable pour les distributeurs. 
Une bonne dynamique pour Société Générale Maroc
Société Générale Maroc a annoncé pour les 9 premiers mois 2018, un PNB de 3,5 Mrds DH, en hausse de 16%. Cette forte hausse semble corrélée à la hausse de 13,5% des encours de crédit. Par ailleurs, le RNPG s’est amélioré de 5% à 759 MDH. 
Forte baisse du résultat publié de la CDG
La CDG a publié ses comptes consolidés à fin septembre. Ainsi, le PNB a reculé de 28% à 2,8 Mrds DH. Aussi, le RNPG a chuté de 79% à 177 MDH. Lors des résultats semestriels, la CDG avait évoqué l’impact de la baisse du marché boursier au niveau du PNB. De même, 2017 avait enregistré des éléments exceptionnels. Aussi, au niveau des comptes sociaux, le résultat net des 9 premiers mois, a atteint 243,6 MDH, en hausse de 5,4%. 
Hausse du RNPG du Crédit Agricole Maroc 
Crédit Agricole Maroc a annoncé pour les 9 premiers mois de 2018, un PNB stable à 2,5 Mrds DH malgré la hausse de 17% de la marge d’intérêt à cause de la baisse du résultat des activités de marché. Aussi, le RNPG a augmenté de 6% à 434 MDH. 
Statu-quo pour les programmes de rachat
L'AMMC a publié les transactions effectuées, au cours du mois d'octobre 2018, par les sociétés ayant mis en place un programme de rachat de leurs propres actions. Ainsi, seuls trois émetteurs ont fait bouger leur auto-contrôle. En effet, Stokvis a porté le sien à 3,995% (+0,013 pt) quand IAM a augmenté son auto-contrôle à 0,023% (+0,007) et la BCP à 0,130% (+0,001 pt).
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 30 Nov - 11:39

Vivement 2019 pour BMCE BOA



A l'image du premier semestre, BMCE BOA a annoncé pour les 9 premiers mois de 2018 un RNPG en baisse dans le sillage d'un PNB en léger recul. 
En effet, le PNB à fin septembre, a reculé de 3,2% à 9,5 Mrds DH dans le sillage de la baisse de la marge d'intérêt de 3% à 6,9 Mrds DH. En particulier, les prêts ont baissé de 2,7% quand les dépôts ont reculé de 3,1%, faisant ressortir un ratio crédits/dépôts de 91,8%. 
Pour sa part, le RBE a chuté de 7% à 3,8 Mrds DH, subissant aussi l'effet de la hausse du coefficient d'exploitation de 160 pbs à 59,6%. Aussi, le résultat d'exploitation a diminué de 11,1% à 2,6 Mrds DH à cause de la baisse du RBE et de la hausse du coût du risque de 3,1% à 1,2 Mrd DH (31,6% du RBE). 
En conséquence, le RNPG des 9 premiers mois de 2018, a atteint 1,4 Mrd DH, en baisse de 11,5%. Pour rappel, lors de sa communication semestrielle, BMCE avait évoqué un ralentissement de l'activité bancaire à partir du deuxième trimestre de l’année en cours et avait annoncé préparer une relance à partir de 2019. En effet, 2019 serait l'année de la relance notamment au niveau stratégique, capitalisant sur une grosse augmentation de capital, devant renforcer son assise financière.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 30 Nov - 11:40

Retour sur la titrisation de Wafasalaf



Le compartiment “Invest Al Mouaddaf” de Salaf Invest FT, a obtenu le visa de l’AMMC pour un plafond d’émission de 250 MDH. Le cédant est Wafasalaf alors que l’arrangeur&gestionnaire est Attijari Titrisation. 
L’opération porte sur la titrisation de créances résultant de contrats de crédits à la consommation octroyés par Wafasalaf à des fonctionnaires de l’Etat Marocain. L’émission est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain avec une période de souscription du 03/12/2018 au 07/12/2018 inclus.
En résumé, même s’il est conseillé de lire la note d’information en entier vu la connotation juridique et technique de plusieurs termes et définitions, nous pouvons indiquer qu'Invest Al Mouaddaf est une copropriété qui a pour objet exclusif d'acquérir à la date d’émission, auprès de Wafasalaf, certaines créances de crédits à la consommation détenues par cette dernière, au moyen de l'émission des parts résiduelles et d'obligations. 
Ces obligations bénéficient en priorité des flux de remboursement des créances cédées et ont une durée de vie moyenne de 1,49 ans. La date ultime d'amortissement est fixée au 24/03/2023 avec une prime de risque de 40 pbs sur le taux d'inétrêt servi. Les coupons seront servis trimestriellement aux dates de paiements trimestriel, soit le 24 mars, le 24 juin, le 24 septembre et le 24 décembre de chaque année.  Le capital sera remboursé trimestriellement aux mêmes dates de paiements trimestriel que les intérêts. 
Au niveau du cédant, au 31 mars 2018, le capital social de Wafasalaf est détenu en majorité par Attijariwafa bank (50,91%) et par Crédit Agricole Consumer Finance (49%). Aussi, au 31 mars 2018, l’encours des bons de sociétés de financement de Wafasalaf s’établit à 2,6 Mrds DH. Aussi, Wafasalaf a un encours obligataire de 450 MDH. 
Quant à l’appréciation des créances cédées, une étude statistique dite « par vintages » d’un historique de données a été réalisée sur un échantillon de 283.087 de créances éligibles, fourni par Wafasalaf. Le taux d’impayés moyen ressort à 0,23% avec un écart-type de 0,13%. Aussi, le taux de contentieux moyen sur 6 ans, est de 2,86% pour une volatilité de 0,35%. En effet, théoriquement, les crédits à la consommation accordés aux fonctionnaires sont parmi les moins risqués en dehors des cas rares de révocation ou de fraude.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par barae le Ven 30 Nov - 12:25

Salam tout le monde 

Merci Bennis pour le partage .

 Un plaisir de revoir Zrigovich 

Pour ma part , c'est juste par manque de  temps et de disponibilité que je ne poste pas de graphe . 

 Au plaisir de vous lire

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Ven 30 Nov - 17:13

Salam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par AMINE138 le Ven 30 Nov - 19:08

Optimiste2020 a écrit:Salam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une bonne nouvelle, mais pensez-vous que c'est suffisant pour donner un coup de pouce au cours à Court Terme?

AMINE138

Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 23/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 9 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum