Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Novembre 2018 ,direction inconnue !

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par M.C. le Mer 31 Oct - 20:33

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,


Le meurtre de Jamal Khashoggi (JK)qu'on nous présente comme une victime du pouvoir sauvage Saoudien monopolise l'actualité internationale et masque du coup des drames beaucoup plus graves , en particulier le génocide au Yemen et à Ghazza.Aljazeera ennemi juré du pouvoir saoudien diffuse en boucle des infos à répétition à tel point qu'on dirait que c'est la catastrophe du siècle !

Les turques viennent de confirmer que le cadavre de JK a été "détruit" par l'usage de substances chimiques (acides) et il n'en reste plus rien , c'est au moins la version actuelle.

JK , pour rappel, est l'un des pions , en compagnie de Albaradai , qui ont servi la propagande américaine sous J.W.Bush (détention d'armes de destruction massive) contre Saddam et accéléré l'invasion de l'Iraq , ce n'est certainement pas le citoyen innocent qu'on essaie de nous vendre.
Le pouvoir Saoudien non plus n'est pas un pouvoir digne de garder les lieux sains de l'Islam .D'ailleurs c'est lui qui finance la guerre contre le Yemen,le blocus contre le Qatar et contre Gazza,le renversement du régime élu en Egypte, la dévalorisation de la lire Turque et une véritable guerre économique sous les directives de l'oncle Sam  et j'en passe et des meilleures.Nous n'oublierons pas le vote contre le Maroc, pays frère , il y a juste quelques mois.Au final c'est un régime mafieux comme tant d'autres dans le monde, sinon il en est le pire !

Mais l'oncle Sam qui a donné son feu vert à ce suicide vient de se rétracter après l'explosion de l'affaire et sa nouvelle tournure. Les 110 milliards de dollars d'affaires promises ne suffiront pas à camoufler l'affaire.La mise en scène ridicule et les multiples versions officielles n'ont fait qu'augmenter les enchères et le prix à payer ne sera que plus élevé.

Erdogan lui aussi tiendra sa revanche , le dernier putch militaire contre lui n'étant autre que l'ouvre de MBS ,et profitera pleinement du gâteau qui sera distribué pour camoufler cette affaire.Certains pensent que c'est la fin de MBS, mais  je vous parie que la solution sera trouvée et il ne sera pas inquiété , pas plus que ça. Quelques pays en particulier les US et la Turquie auront de belles fleures , la situation au Yemen se calmera pour un moment et probablement aussi une levée du blocus contre le Qatar.

Les Britishs et les Allemands viennent de se rendre compte qu'il y a une guerre au Yemen et qu'elle tue beaucoup de civiles (pendant 4 ans, il n y avait rien )

Ailleurs on oublie la tension US/Iran et le dollar continue sa montée , plus rien ne l'arrêtera sauf imprévu.

Au Maroc , pour des exigences économiques le gouvernement maintiendra l'horaire estival et tant pis pour les autres !Des scandales de parlementaires un peu partout (je ne parle pas des gâteaux disparus) , une loi de finances qui ne fait pas l'unanimité et l'augmentation du prix à la pompe.Des grèves sont en ce moment même entrain de paralyser le ravitaillement de légumes.

La pluie vient avant le rendez-vous et les infrastructures défaillantes sont mises à nu.
Autoroutes du Maroc vient de déclarer pour la première fois de son histoire des résultats excédentaires ! à croire qu'il n y avait pas de voiture au Maroc avant .
Enfin on va liquider ce qui reste des bijoux de la famille pour payer les fonctionnaires , en ligne de mire IAM/MARSA et La Mamounia ...

Au niveau de BVC , rien ne va plus .Sur des volumes très moyens MASI fonce vers le bas tiré par IAM et ADH entre autres mais pas seulement.
Il n'est pas logique de donner une cible de baisse , que ce soit pour MASI ou pour une valeur donnée , c'est une cycle de baisse confirmé et il va falloir attendre de vrais signes de reprise.

Voici quelques chiffres du mois d'Octobre :

Nombre de séances : 22
VQM  :  88 Mdhs
Plus fortes progressions :  HPS +12.76% , AFI +12.16%, TIM +11.53%, SAH +11.02%,ATH +7.83%
Plus fortes baisses : DWAY -20.57%,ADH -14.92%, RDS -13.13%, ADI -11.27%; SID -10.34 %

Pour MASI , le niveau 11098 est très important puisque c'est le 50% moyen terme .On devrait le retrouver sous peu, sinon la prochaine cible est 10563  et ensuite 9873.
Pour le moment on suivra le marché sans prendre part , sauf long termistes bien endurcis et capables de se faire coincer  pour plusieurs années.
Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14172
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Mer 21 Nov - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 22 Nov - 9:01

Morning: Moody's, Mamounia, Trésor, dividendes, pétrole...


Pour ce jeudi, nous revenons sur la révision de la perspective de la note marocaine par Moody's. Nous abordons aussi la poursuite de la reprise du MASI ainsi que la potentielle cotation des futures privatisations. Nous nous attardons aussi sur la nouvelle chute du cours du pétrole ainsi que sur la baisse des levées nettes du Trésor. 
Le MASI en pleine Remontada
Sur un volume de 39,3 MDH, le MASI a repris lors de la séance du lundi, 0,6% ce qui a ramené la contre-performance annuelle à -9,51%. Cette reprise du MASI a été accompagnée par un bon signe psychologique avec le rebond d'Addoha de 9,02% sur 18,6 MDH. Ainsi, le cours du promoteur immobilier a ainsi regagné 26,3% depuis le début de novembre. Comme nous l’avons signalé, le retour des IPO et des privatisations, peut constituer un bon catalyseur pour la reprise du marché actions. 
La Mamounia et Tahaddart en Bourse ?
Selon l’Economiste, le ministre de l’Economie, Mohamed Benchaâboun a indiqué à la Commission des Finances que la privatisation de La Mamounia et de Tahaddart, va passer via la Bourse avec une ouverture du capital de 5% à 10%. Notons toutefois que si cette intention se précise, il faudra plutôt s’attendre à un timing en fin de 2019 vu les délais habituels pour la cotation en Bourse. 
Moody’s révise à la baisse la perspective de la note du Maroc
Moody's a annoncé avoir modifié la perspective de notation à long terme du gouvernement marocain, qui est passée de positive à stable. Moody’s a aussi confirmé la notation Ba1. La décision de Moody's de passer la perspective de positive à stable, reflète le point de vue de l'agence selon lequel le rythme de l'assainissement budgétaire sera plus lent que prévu, ce qui implique que le ratio dette/PIB atteindra un pic à un niveau supérieur au ratio médian des pays à note comparable. Aussi, ce rythme plus lent que prévu de l'assainissement budgétaire, reflète un léger affaiblissement de la vigueur institutionnelle par rapport aux attentes de Moody's lorsque les perspectives étaient favorables.
Le pétrole Brent corrige de nouveau 
Le pétrole Brut a repris 2,4% lors de la séance du mercredi après avoir cédé 6,8% lors du mardi, atteignant ainsi un niveau de 63,9 $/baril. Ainsi, le cours du pétrole a cédé 25% en un peu plus d’un mois. Cette tendance s’explique aisément après les remerciements adressés par Donald Trump à l’Arabie Saoudite, le président américain assimilant cette baisse des cours à un diminution de la fiscalité. Aussi, au niveau théorique, cette baisse peut s’expliquer par l'OCDE qui a abaissé ce mercredi ses prévisions de croissance mondiale pour 2019 de 0,2 point à 3,5%. 
Baisse des levées nettes du Trésor
A fin octobre, le recours au marché des adjudications par le Trésor a atteint un montant net de 23,9 Mrds DH contre 26,3 Mrds DH un an auparavant. En effet, outre la hausse contenue du déficit, le Trésor a bénéficié de l’augmentation des dépôts de 8 Mrds DH contre 5 Mrds DH à fin octobre 2017. Ainsi, s’élevant à 543,8 Mrds DH, l’encours de la dette intérieure est en hausse de 4,6% par rapport à son niveau à fin décembre 2017. 
Hausse des dividendes au niveau mondial
Selon Janus Henderson, le troisième trimestre a été de nouveau, excellent pour les dividendes à l'échelle internationale. Ainsi, les dividendes ont augmenté de 5,1%, par rapport au troisième trimestre 2017, pour atteindre 354,2 Mrds $, ce qui constitue un nouveau record pour la période.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Nougha le Jeu 22 Nov - 9:56

Une petite contribution sur ADH 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La tendance baissière n'est plus d'actualité après la cassure de l'oblique baissière et la non confirmation des 14 comme résistance.
L'ichimoku et le twist du nuage permet de nous renseigner sur la probabilité d'un range futur avec comme borne les 12,5 et 16,5.
Une nouvelle tendance haussière ne sera enclencher qu'après cassure de la borne haute.
Faites attention aux chandeliers de retournement a ces niveaux!
A mon humble avis
Je suis toujours out sur le titre

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 29
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Jeu 22 Nov - 10:05

merci mr nougha , des analyses tjrs propres et pertinentes Very Happy
j'ajoute que le cours est bloqué par une resistance horizentale qui passe par le dernier pic de la chinkou.( si barae bonjours Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1067
Age : 58
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par dri maji le Jeu 22 Nov - 11:45

le daytrading adh : zwina tbi3 au plus haut au debut de la seance o tchri au plus bas au milieu de la mm seance pour vendre ...a suivre
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1022
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 23 Nov - 8:00

Un krach mondial ou une correction boursière ?

2018-11-23 | Monde


Sur les trois derniers mois, le MSCI World a cédé 8,77% ce qui a creusé la baisse annuelle en 2018 YtD à -5,64%. Cette fois, l’alerte a été donnée car la correction a aussi touché les marchés développés comme le montre la chute du MSCI G7 Index de 8,84% sur les trois derniers mois.

Ainsi, vu l’ampleur de la correction, certains observateurs évoquent un krach rampant ou progressif, différent des dernières épisodes douloureux où la forte baisse des indices, a été dégagée en quelques séances. En effet, le terrain du krach est préparé avec les tensions commerciales sino-américaines, la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, les craintes d’un ralentissement économique en Chine en plus du Brexit ou du risque de la dette italienne.

Surtout, la hausse actuelle des taux US qui a mené le 10 américain à plus de 3% (+80 pbs en un an), a déjà provoqué une baisse du MSCI USA de 8,95% sur trois mois et de 1% sur un an YtD. Aussi, les perspectives d’une poursuite de cette hausse des taux US en lien avec ceux de la FED, ont plombé les marchés émergents avec un MSCI EM qui a baissé de 7,66% sur trois mois et de 15,83% sur 2018 YtD. Aussi, le MSCI FM a reculé de 2,46% sur trois mois et de 17,14% en 2018 YtD.

Toutefois, ceux qui n’évoquent qu’une correction boursière normale, se basent sur les performances historiques positives avec un Dow Jones qui a progressé de 23,8% depuis 2017 par exemple. Ainsi, la prise de bénéfices est logique, sachant que Jamie Dimon, PDG de la banque JP Morgan Chase, a annoncé dans une interview au quotidien français, Les Echos que la fin du cycle de l’économie mondiale et de Wall Street, n’est pas un scénario écrit d’avance car les marchés sont fluctuants par nature, indépendamment des fondamentaux.

En effet, l'économie américaine se porte très bien avec un chômage bas, des salaires en hausse et des investissements qui se tiennent bien en plus d’un climat des affaires très haut. De plus, l'économie mondiale va bien dans son ensemble, à l’image du Japon qui va mieux ou du Brésil qui renoue avec la croissance.



Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 23 Nov - 9:40

Retour sur l’actionnariat salarié d’Attijariwafa bank



L’AGE d’Attijariwafa bank du 12 novembre a validé l’augmentation de capital réservée aux salariés du groupe. Cette opération va se traduire par une levée de 2,4 Mrds DH.
En effet, cette augmentation de capital va porter sur 6.332.454 actions (3,1% du capital) à un prix unitaire de 379 DH, soit une décote de 14% par rapport au dernier cours en Bourse. En plus des salariés des filiales marocaines d’Attijariwafa bank, cette augmentation de capital est ouverte à ceux de Wafa Assurance et de Wafa IMA Assistance. 
Selon notre analyse, cette opération a une triple dimension. La plus importante est celle du renforcement aisé des fonds propres de plus de 5% dans un contexte où Attijariwafa bank, a choisi le lissage au Maroc des impacts IFRS 9 sur les fonds propres réglementaires sur une période de 5 ans.
En effet, au bilan d’ouverture en 2018, l’application rétrospective de l'IFRS 9, permet, à profil de risque constant, au groupe Attijariwafa bank de renforcer ses provisions de 4,6 Mrds tout en supportant un impact modéré sur ses ratios de solvabilité au 31 décembre 2018 (-0,24 point pour le ratio consolidé) et aucun impact sur le ratio sur base individuelle. A fin 2017, le ratio de solvabilité d’Attijariwafa, était de 12,7%.  
La deuxième dimension est celle de joindre l’utile à l’agréable car il est plus aisé de lever les fonds au niveau des salariés qu’au niveau du grand public ou des institutionnels. Au même moment, cette augmentation de capital est susceptible de motiver les salariés dont les haut-cadres. En effet, souvent la souscription est financé par un crédit dont la charge d’intérêt est proche des dividendes reçus. Ainsi, sans décaisser de cash, les salariés peuvent espérer réaliser une belle plus-value. 
Enfin, la troisième dimension, est celle de la constitution d’un support théorique pour le cours en Bourse car en dehors d’un grand accident de parcours, le titre pourra difficilement évoluer en dessous du prix de souscription des salariés. Surtout, une telle prévision est auto-réalisatrice car les investisseurs sont encouragés à investir dans le titre Attijariwafa avec un risque théorique de perte de 14% et des perspectives de gain illimité.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bouazza le Ven 23 Nov - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bouazza
bouazza

Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : salé
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par rachid118 le Ven 23 Nov - 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rachid118

Nombre de messages : 312
Age : 42
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par sailor1711 le Ven 23 Nov - 16:13

Mr nougha comment vous apréhendez ce comportement de adh?? Une vrai distribution?? Y'aura t il un autre ramassage next week. Notre bourse ne raisonne sur aucun graphe.

sailor1711

Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Ven 23 Nov - 16:52

sailor1711 a écrit:Mr nougha comment vous apréhendez ce comportement de adh?? Une vrai distribution?? Y'aura t il un autre ramassage next week. Notre bourse ne raisonne sur aucun graphe.
mais siiiiii , mr nougha a dit que adokha va entrer dans un range 12,5/ 16,5 . regarde son analyse en haut de la page
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1067
Age : 58
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par sailor1711 le Ven 23 Nov - 17:09

mastafa a écrit:
sailor1711 a écrit:Mr nougha comment vous apréhendez ce comportement de adh?? Une vrai distribution?? Y'aura t il un autre ramassage next week. Notre bourse ne raisonne sur aucun graphe.
mais siiiiii , mr nougha a dit que adokha va entrer dans un range 12,5/ 16,5 . regarde son analyse en haut de la page

Oui si mastafa jai bien saisi son graphe je parlais de la fin de la baisse ainsi que du 14 qui n'est plus résistance et qui normalement dans une bourse logique devrai devenir un bon support. Je voulais pas critiquer son analyse loin de la. Dans une bourse normal qui obéit à un raisonement plutot logique son analyse serai pertinente.
 Je voudrai simplement dire q'avec notre marché il faut s'attendre à tout meme les plus illogiques des comportements car la manipulation est à son comble et c'est pas vous a si mastafa qui dira le contraire c'est apparent comme le soleil en plein jour d'été. Salutation.

sailor1711

Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 23 Nov - 17:51

Je vois que le moral est au plus bas

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 23 Nov - 17:52

La bourse est ainsi faite 

On ne gagne pas à tous les coups

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 23 Nov - 17:54

Ma perte est colossale 
Mais je garde espoir de sortir à l’equilibre 
C’est vrai que je dors mal mais bon

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 9:17

Bonjour

j'ai relus les post du mois de novembre 2015.

c'était juste magnifique avec cette panoplie de formistes de très bonne qualités .

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 9:18

Conseil boursier: Addoha


Sur les 5 dernières séances, le cours d’Addoha a connu une extrême volatilité qui a avorté sa reprise. En effet, après avoir pris 18,2% en trois séances, le cours du promoteur immobilier a perdu 17% lors des deux dernières séances qui ont suivi. Ainsi, la valeur vedette de la Cote, affiche toujours une contre-performance YtD de -59,2%, sur-payant la période de transition du secteur immobilier. 
En effet, dans son communiqué relatif aux résultats semestriels, Addoha avait bien résumé la situation du secteur immobilier. En particulier, d’une part, les fondamentaux du secteur de l’habitat au Maroc demeurent solides eu égard au déficit structurel en logements et l’urbanisation accrue. De l’autre côté, à court-terme, le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une conjoncture difficile qui se traduit concrètement par une baisse de la demande en logements et une pression sur les prix liée à l’intensification de la concurrence. 
Ainsi, les performances financières d’Addoha sont à apprécier selon cette grille d’analyse surtout que la baisse du RNPG 2018 S1 de 33% à 374 MDH est plus que intégrée dans le cours qui affiche un P/E de 5,8 ainsi qu’un D/Y de 8,9%. Aussi, le promoteur qui tient à son équilibre bilanciel, est en phase d’opérer une mue stratégique avec plus de logements moyen-standing et davantage de présence en Afrique. 
Par ailleurs, même si, le résultat d'exploitation 2018 S1 a reculé de 34,4%, il fait toujours ressortir une marge opérationnelle de 18,2% (- 530 pbs). De plus, Addoha a expliqué la teneur de ses réalisations par la priorité accordée aux équilibres bilanciels avec une dette nette de 6,1 Mrds DH, qui représente 53% des fonds propres part du groupe. 
Par ailleurs, Addoha a annoncé accélérer le développement du segment moyen standing à travers sa marque Coralia. Ainsi, au 1er semestre 2018, le CA sur le moyen standing s’établit désormais à 360 MDh, soit 14% du chiffre d’affaires global. De plus, 2018 est également l’année de la matérialisation de l’implantation en Afrique subsaharienne à travers la concrétisation des premières livraisons en Côte-d’Ivoire sur les projets Cité des Orchidées et Lagoona City.
Sur un autre sujet, le scénario d’une difficulté financière d’Addoha paraît peu probable au stade actuel, vu la distribution actée de 387 MDH de dividendes. De plus, même si les rumeurs de dations avec les banques s’avèrent vraies, ce scénario n’est pas si négatif, s’il est bien négocié avant le défaut de paiement. En particulier, un tel montage se rapproche de celui des obligations sécurisées. 
En conclusion, nous gardons Addoha dans notre portefeuille type car les ratios actuels de valorisation pricent toujours une quasi-faillite que nous estimons improbable. De plus, le secteur immobilier au Maroc, finira par surmonter cette période d’atonie eu égards aux besoins importants de logements, notamment au niveau de la classe moyenne et des jeunes ménages. Aussi, désormais, les professionnels de la construction tablent sur une reprise en 2019, notamment grâce à l'essor attendu des OPCI.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 9:20

Morning: CIH, Stokvis, Benchaâboun, Agriculture, pêche...



Pour ce début de semaine, nous revenons sur le yo-yo du MASI. Aussi, nous abordons certaines news relatives au CIH et à Stokvis ainsi qu'aux réalisations de l'agriculture et de la pêche. Enfin, nous évoquons la sortie du Trésor à l'international ainsi que la décompensation. 
Stop ou encore pour la reprise du MASI ?
Sur un volume de 52,5 MDH, le MASI a cédé 0,33% lors de la séance du vendredi, ce qui a ramené la variation hebdomadaire à -0,1% et la contre-performance annuelle à -10,13%. En effet, cette évolution lunatique de la Bourse de Casablanca est de nouveau illustrée par la forte volatilité qui a touché Addoha avec un recul de 7,81% du cours sur 10,6 MDH (Cf Conseil boursier du lundi). 
Benchaâboun évoque l’emprunt en devises et la décompensation
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a indiqué dans une interview accordée à l’Economiste que le Trésor envisage de lever 1 Mrd $ à l’international en 2019 dans l’objectif de donner un nouveau pricing à la dette marocaine car la dernière sortie remonte à 2014. Aussi, cette levée est censée renforcer les avoirs en devises. Par ailleurs, Benchaâboun a indiqué que le registre social unique sera testé en 2019 à Rabat-Kénitra avant d’être généralisé à tout le Maroc entre 2020 et 2024. A cette date, les subventions actuelles du sucre et du gaz, seront complètement transférés aux ménages les plus démunis. 
Fiat Chrysler évoque de nouveau Stokvis
Fiat Chrysler Automobile Morocco (FCAM) a publié un communiqué où elle a rappelé que Stokvis Automotive, n’est plus un concessionnaire agréé depuis le 1er janvier 2018. Ainsi, selon FCAM, Stokvis n’est plus habilité à commercialiser et à revendre les véhicules de marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo et Jeep.  Pour rappel, Stokvis avait estimé que cette rupture est brutale et qu’elle entreprendra toutes les mesures propres à défendre ses intérêts et obtenir réparation du préjudice résultant de la décision de Fiat.
CIH Bank vend un complexe résidentiel
CIH Bank a annoncé une mise en vente par appel à manifestation d’intérêt  d’un complexe résidentiel de 30 villas à proximité du Golf Amelkis à Marrakech. Ces villas sont d’une superficie construite de 202 m² à 264 m² sur des lots de terrain de 301 m² à 752 m². 
Une production record attendue pour les olives et les agrumes
Selon la DEPF, une production record est prévue pour certaines cultures au titre de la campagne 2018-2019. Ainsi, la production des olives devrait atteindre 2 millions de tonnes pour une superficie productive de 957.000 hectares, en augmentation de 22,3% par rapport à la campagne précédente. Une production historique est également attendue au niveau des agrumes qui devrait atteindre 2,62 millions de tonnes pour une superficie productive de 117.400 hectares, en hausse de 17% par rapport à la campagne précédente, avec un rendement record qui devrait atteindre 22,1 tonnes/ha.
Redressement des réalisation de la pêche côtière 
Au terme des neuf premiers mois de 2018, le repli des débarquements de la pêche côtière et artisanale, a été ramené à -5,1% contre -11% à fin juin 2018. Aussi, la valorisation des captures de la pêche côtière et artisanale s’est renforcée de 10,9%, au lieu d’une baisse de 1,4% à fin juin 2018.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 9:20

Un bon cru 2018 pour la production électrique


Selon la DEPF, la production du secteur de l’énergie électrique s’est bonifiée de 10,3% au troisième trimestre, ce qui a renforcé ses réalisations en 2018 et permis une forte réduction des importations. 
En effet, la production du secteur de l’énergie électrique s’est renforcée, en volume, de 7,5% à fin septembre 2018 grâce à la hausse de la production privée de 7,2%, de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables de 67,5% et de celle de l’ONEE de 4,4%. 
D’ailleurs, sur les 9 premiers mois, le premier producteur privé au Maroc, Taqa Morocco, avait annoncé un CA de 6.427 MDH, en hausse de 8%, principalement grâce à l'amélioration du taux de disponibilité de 3,5 points à 94,6%. 
Quant à la consommation de l’énergie électrique, une dynamique favorable au mois de septembre (+6,9%), a permis de ramener la variation des ventes de l’énergie électrique des neuf premiers mois de 2018 à -1,5%, au lieu de -2,6% un mois plus tôt. Cette évolution de la consommation, provient de la baisse des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension de 2,1% et une quasi-stagnation de celles de basse tension (+0,3%). 
En conséquence, le solde des échanges de l’énergie électrique avec l’Algérie et l’Espagne (importations-exportations), s’est réduit de 35,1% à fin septembre 2018, résultant du recul du volume de l’énergie importée de 33,5% et de la hausse de celle exportée de 28,8%, dans un contexte d’une légère hausse de l’énergie nette appelée de 0,6%.
En conclusion, même si la baisse de la consommation d’électricité, n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la croissance économique, celle-ci a permis de soulager la balance commerciale. Aussi, la tonicité de la production est une bonne nouvelle, notamment dans un contexte de transition énergétique

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 14:35

de 9 h 20 a l'instant
203 vues sur le dernier post et aucun commentaire ,pas de graphes, pas d'avis  rien Evil or Very Mad 

si c'est pour lire des articles de presses et s’éclipser c'est n'est plus la peine de les poster

au revoir

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par hafid5000 le Lun 26 Nov - 15:34

bennis a écrit:de 9 h 20 a l'instant
203 vues sur le dernier post et aucun commentaire ,pas de graphes, pas d'avis  rien Evil or Very Mad 

si c'est pour lire des articles de presses et s’éclipser c'est n'est plus la peine de les poster

au revoir
Si bennis merci bcp pour les news de flm ,le pb est que tout le monde est demoralisé pour commenter quoi que ce soit
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 865
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Lun 26 Nov - 15:51

Merci mr bennis pour le partage, je partage le même avis qu’en si hafid. Bonne journee à tout le monde

mida

Nombre de messages : 404
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 19:53

Au contraire le fait de rester silencieux accentue le fait que l’issue est improbable 
Il faut faire des graphes des analyses et essayer de trouver des sortis 

Se consoler c’est très important

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par spirale le Lun 26 Nov - 20:49

bennis a écrit:Au contraire le fait de rester silencieux accentue le fait que l’issue est improbable 
Il faut faire des graphes des analyses et essayer de trouver des sortis 

Se consoler c’est très important

Bonsoir

Si le rebond sur la médiane B se confirme on aura peut-être droit à une w3 et plus ...

Wallaho aalam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

spirale

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 20:54

Merci spirale

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 26 Nov - 21:00

Moi en tous cas je maintient mes cibles pour karwilla mais je change ma durée entre 2 et 3 ans entre 33 et 50
Wallah aalam 
Sur ce je garde un peu que mes habitudes 
Je vais ouvrir un autre compte et trader avec de nouvelle position

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 851
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 7 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum