Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Novembre 2018 ,direction inconnue !

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par M.C. le Mer 31 Oct - 20:33

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,


Le meurtre de Jamal Khashoggi (JK)qu'on nous présente comme une victime du pouvoir sauvage Saoudien monopolise l'actualité internationale et masque du coup des drames beaucoup plus graves , en particulier le génocide au Yemen et à Ghazza.Aljazeera ennemi juré du pouvoir saoudien diffuse en boucle des infos à répétition à tel point qu'on dirait que c'est la catastrophe du siècle !

Les turques viennent de confirmer que le cadavre de JK a été "détruit" par l'usage de substances chimiques (acides) et il n'en reste plus rien , c'est au moins la version actuelle.

JK , pour rappel, est l'un des pions , en compagnie de Albaradai , qui ont servi la propagande américaine sous J.W.Bush (détention d'armes de destruction massive) contre Saddam et accéléré l'invasion de l'Iraq , ce n'est certainement pas le citoyen innocent qu'on essaie de nous vendre.
Le pouvoir Saoudien non plus n'est pas un pouvoir digne de garder les lieux sains de l'Islam .D'ailleurs c'est lui qui finance la guerre contre le Yemen,le blocus contre le Qatar et contre Gazza,le renversement du régime élu en Egypte, la dévalorisation de la lire Turque et une véritable guerre économique sous les directives de l'oncle Sam  et j'en passe et des meilleures.Nous n'oublierons pas le vote contre le Maroc, pays frère , il y a juste quelques mois.Au final c'est un régime mafieux comme tant d'autres dans le monde, sinon il en est le pire !

Mais l'oncle Sam qui a donné son feu vert à ce suicide vient de se rétracter après l'explosion de l'affaire et sa nouvelle tournure. Les 110 milliards de dollars d'affaires promises ne suffiront pas à camoufler l'affaire.La mise en scène ridicule et les multiples versions officielles n'ont fait qu'augmenter les enchères et le prix à payer ne sera que plus élevé.

Erdogan lui aussi tiendra sa revanche , le dernier putch militaire contre lui n'étant autre que l'ouvre de MBS ,et profitera pleinement du gâteau qui sera distribué pour camoufler cette affaire.Certains pensent que c'est la fin de MBS, mais  je vous parie que la solution sera trouvée et il ne sera pas inquiété , pas plus que ça. Quelques pays en particulier les US et la Turquie auront de belles fleures , la situation au Yemen se calmera pour un moment et probablement aussi une levée du blocus contre le Qatar.

Les Britishs et les Allemands viennent de se rendre compte qu'il y a une guerre au Yemen et qu'elle tue beaucoup de civiles (pendant 4 ans, il n y avait rien )

Ailleurs on oublie la tension US/Iran et le dollar continue sa montée , plus rien ne l'arrêtera sauf imprévu.

Au Maroc , pour des exigences économiques le gouvernement maintiendra l'horaire estival et tant pis pour les autres !Des scandales de parlementaires un peu partout (je ne parle pas des gâteaux disparus) , une loi de finances qui ne fait pas l'unanimité et l'augmentation du prix à la pompe.Des grèves sont en ce moment même entrain de paralyser le ravitaillement de légumes.

La pluie vient avant le rendez-vous et les infrastructures défaillantes sont mises à nu.
Autoroutes du Maroc vient de déclarer pour la première fois de son histoire des résultats excédentaires ! à croire qu'il n y avait pas de voiture au Maroc avant .
Enfin on va liquider ce qui reste des bijoux de la famille pour payer les fonctionnaires , en ligne de mire IAM/MARSA et La Mamounia ...

Au niveau de BVC , rien ne va plus .Sur des volumes très moyens MASI fonce vers le bas tiré par IAM et ADH entre autres mais pas seulement.
Il n'est pas logique de donner une cible de baisse , que ce soit pour MASI ou pour une valeur donnée , c'est une cycle de baisse confirmé et il va falloir attendre de vrais signes de reprise.

Voici quelques chiffres du mois d'Octobre :

Nombre de séances : 22
VQM  :  88 Mdhs
Plus fortes progressions :  HPS +12.76% , AFI +12.16%, TIM +11.53%, SAH +11.02%,ATH +7.83%
Plus fortes baisses : DWAY -20.57%,ADH -14.92%, RDS -13.13%, ADI -11.27%; SID -10.34 %

Pour MASI , le niveau 11098 est très important puisque c'est le 50% moyen terme .On devrait le retrouver sous peu, sinon la prochaine cible est 10563  et ensuite 9873.
Pour le moment on suivra le marché sans prendre part , sauf long termistes bien endurcis et capables de se faire coincer  pour plusieurs années.
Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14122
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Jeu 15 Nov - 15:43

@momochleuh
Dir nia a Sahbi...Horani n'a que 10% de hps et portant la valeur prospère...sauf si tu connais personnellement les ar corporation.!!?

Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par MOMOCHLEUH le Jeu 15 Nov - 16:02

Optimiste2020 a écrit:@momochleuh
Dir nia a Sahbi...Horani n'a que 10% de hps et portant la valeur prospère...sauf si tu connais personnellement les ar corporation.!!?
J'espère me tromper.

MOMOCHLEUH

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par ouane_mar le Jeu 15 Nov - 17:12

Jet comme je l'ai dit précédemment on tente de faire capoter l'augmentation de capital et si cela se concrétise alors bonjour les 26x.

Adh : Si il y'a une volonté que le masi récupère un peu de ses pertes avant la fin de l'année le fer de lance de cette hausse ce sera les immobilières. Personnellement je suis convaincu que ADH est la meilleur monture actuellement pour ceux qui veulent se constituer une petite épargne gagnante pour le moyen et long terme et j'en fais partie Smile .

ouane_mar

Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 15 Nov - 17:41

Exonération du droit de timbre pour les stations-service

2018-11-15

Selon l'Economiste, les stations-service ont obtenu dans le cadre de la loi de finance, une exonération du droit de timbre de 0,25%. Cette exonération serait justifiée par la difficulté de percevoir ce droit

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 16 Nov - 5:13

Reprise de l'activité de Taqa Morocco

2018-11-15 | Maroc


Taqa Morocco a annoncé ses résultats sur les 9 premiers mois de 2018. Il en ressort globalement une amélioration de l'activité qui tranche avec la quasi-stagnation du premier semestre.

Ainsi, le CA à fin septembre, a atteint 6.427 MDH, en hausse de 8%, principalement grâce à l'amélioration du taux de disponibilité de 3,5 points à 94,6%. Au premier semestre 2018, le CA n'avait augmenté que de 2%.

Pour sa part, l'EBITDA a augmenté de 2% à 2.681 MDH. Dans le même sillage, le résultat d'exploitation s'est amélioré de 2% à 1.995 MDH, ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 31% en baisse de 1,6 point. Taqa Morocco explique ce recul par l'effet dépréciation du dollar par rapport au dirham. Probablement, il s'agit de l'impact des couvertures dans les comptes consolidés car dans les faits, le dollar s'est apprécié par rapport au dirham.

In fine, le RNPG a augmenté de 4% à 797 MDH, profitant aussi de l'amélioration du résultat financier. Au premier semestre, le RNPG avait augmenté de 1% à 543 MDH grâce à une baisse des intérêts minoritaires de 4% alors que sur les 9 mois, ces derniers sont en hausse de 5%.

Notons aussi qu'au niveau des perspectives, Taqa Morocco a indiqué que l'unité 2 connaîtra au quatrième trimestre une révision majeure de 42 jours, ce qui devra logiquement se traduire par un impact au niveau du taux de disponibilité.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 16 Nov - 9:13

Les régulateurs boursiers face aux nouveaux défis


Robert Ophèle, le patron de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), s'est exprimé dans les colonnes des Echos sur le dossier Casino. Même si ce dossier concerne la Bourse de Paris, certaines ramifications sont internationales notamment au niveau de la vente à découvert ou de la diffusion de l’information financière sur les réseaux sociaux et/ou à partir de l’étranger. 
Ainsi, il a indiqué que l’AMF fait tranquillement son travail, prenant son temps vu la complexité de certains points. A titre d’exemple, la séance du 31 août a attiré l’attention de l’AMF compte tenu d'une forte chute du cours intervenue en séance sans information.En effet, ce n’est qu’ensuite que le tweet de Muddy Waters avait été publiée en plus de la dégradation de la note par S & P le lundi suivant. 
De même, l’enquête de 2015 sur une note de Muddy Waters, ne sera certainement bouclée en 2019. Cette enquête aura ainsi nécessité 3 ans car certains intervenants opèrent depuis l'étranger. En effet, la première précision du patron de l’AMF est que les ventes à découvert sont nécessaires au bon fonctionnement des marchés. 
Aussi, un investisseur a le droit d’expliquer ses choix du moment qu’il évite la diffusion de fausses informations ou les manipulations de cours. Ainsi, il a cité notamment le cas de la situation de conflit d’intérêts de l’avocate des Hedge Funds car une personne ne peut être « lanceur d'alerte » si elle est rémunérée à cette fin. Surtout, elle ne peut affirmer publiquement que les comptes d'une société cotée sont faux sans en apporter la preuve.
Par ailleurs, au sujet de la communication financière de Casino, le patron de l’AMF a rappelé que le secteur de la distribution peut comporter une certaine complexité avec de nombreux montages juridiques. Ainsi, Casino ne fait pas exception à la règle avec également une cascade de holdings. 
En conclusion, désormais, les gendarmes des marchés, prennent leur temps pour bien démêler les dossiers vu la forte activité de la vente à découvert ainsi que le développement du mode de communication via les réseaux sociaux (ex: Tesla ou Casino). Aussi, la complexité de certains montages juridiques, ne signifie pas forcément une diffusion erronée des informations financières. Enfin, la liberté d’expression est garantie au niveau du marché boursier tant que le raisonnement est étayé et non intéressé.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 16 Nov - 9:14

Morning: Attijariwafa, Loterie, Capgemini, Air Liquide...



Pour ce vendredi, nous revenons sur le rebond du MASI qui a glané 2,5% lors des dernières séances. Nous nous attardons aussi sur l'augmentation de capital d'Attijariwafa ainsi que sur les opérations d'Air Liquide et de Capgemini, autorisées par l'AMMC. Enfin, nous évoquons le relifting attendu pour la Loterie nationale après le nouveau contrat attribué à l'italien, Sisal. 
Le MASI porte son rebond à 2,5%
Sur un volume de 87,4 MDH lors de la séance du jeudi, le MASI a poursuivi sa bonne série haussière et repris 0,39% ce qui a fait passer la contre-performance annuelle symboliquement à -9,97%. Comme un signe, cette séance a été notamment marquée par la reprise des immobilières dont une hausse de 7,83% du cours de RDS sur 21,5 MDH ainsi qu’une appréciation du cours d'Addoha de 2,99% sur 6,6 MDH. Aussi, depuis le 2 novembre, le MASI a pris près de 2,5%, franchissant le seuil symbolique de 11.500 points. 
Sisal promet des innovations majeures pour la Loterie Nationale
Sisal Group, acteur historique des jeux physiques et en ligne en Italie, a annoncé officiellement avoir remporté l’appel d’offres de la Société de Gestion de la Loterie Nationale (SGLN) pour  l’exploitation des jeux, du réseau de distribution, du marketing et de la commercialisation des produits. Aussi, Marco Caccavale, directeur de la loterie au sein de Sisal Group a indiqué « À partir de janvier 2019, nous serons impliqué dans la gestion et le développement d'un portefeuille complet de jeux qui comprendra des jeux de loterie, des loteries instantanées, des courses virtuelles, des jeux en ligne et des machines de loteries interactives ».
L’AGE d’Attijariwafa bank valide la levée de 2,4 Mrds DH
L’AGE d’Attijariwafa bank du 12 novembre a validé l’augmentation de capital réservée aux salariés du groupe. Cette augmentation va porter sur 6.332.454 actions (3,1% du capital) à un prix unitaire de 379 DH, soit une décote de 14% par rapport au dernier cours en Bourse. En plus des salariés des filiales marocaines d’Attijariwafa bank, cette augmentation de capital est ouverte à ceux de Wafa Assurance et de Wafa IMA Assistance. 
Fixation du prix de l’IPO Capgemini pour ses salariés 
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé la note d'information définitive simplifiée relative à l'augmentation de capital de Capgemini, réservée aux salariés du groupe. Cette opération concerne, au Maroc, les salariés de «Capgemini Technology Services Maroc S.A». A l’issue de la période de réservation du 2 au 11 octobre inclus, le prix de souscription a été fixé à 92,28 euros (994,1 DH). Aussi, la souscription/révocation s’est déroulée hier. 
Air Liquide intéresse ses salariés marocains 
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé en date du 15 novembre 2018 une note d’information simplifiée relative à l’augmentation du capital de la société « AIR LIQUIDE SA» réservée aux salariés du groupe. L’augmentation de capital se fera par l’émission d’un maximum de 1.500.000 actions et concerne au Maroc, les salariés des filiales « Air Liquide Maroc » et « SOMATI ». La souscription au Maroc aura lieu ce 16 novembre pour un prix de 87,09 euros (943,08 DH) par action.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 16 Nov - 9:15

Les enjeux TGV pour l’ONCF


Avec Al Boraq, l’ONCF vient de finaliser l’un des plus importants chantiers de son histoire. En effet, avec un investissement de 22,9 Mrds DH, la LGV Tanger-Casablanca, est un projet d’une ampleur inédite au Maghreb et en Afrique. 
Ainsi, dès le lancement commercial de la LGV Tanger-Casablanca, prévue fin novembre, l’ONCF devra veiller à l’équilibre opérationnel de la ligne. Ceci passe par la hausse de la mobilité entre les deux métropoles, avec un nombre de passagers qui devra passer de 3 millions par an à plus de 6 millions dès la 3ème année d’exploitation.
Cet effet volume du TGV devra être bonifié par la capacité libérée pour le transport fret à partir du port de Tanger Med. De même, avec 6 millions de voyageurs, les gares TGV sont censées drainer un important volume d’affaires au niveau des services.
Aussi, la création à Rabat de l’Institut de Formation Ferroviaire (IFF) et la mise en place d'une joint-venture entre l’ONCF et la SNCF, pour la maintenance des Trains à Grande Vitesse, pourront générer des revenus supplémentaires, en cas d’exportation commune de la LGV dans d’autres pays (un prix de revient par km, inférieur de 40% à la moyenne européenne). 
Toutefois, l’ONCF aura à gérer dette nette qui a atteint au 30 juin 2018 le niveau de 38,5 Mrds DH qui représente 147% des fonds propres et 13,5 fois l’EBITDA. De même, au premier semestre 2018,  les frais financiers nets ont représenté 58% de l’EBITDA. 
Cette gestion de la dette, passe par la cession de certains actifs comme la Mamounia dont la privatisation est programmée en 2019. La même opération peut peut être réalisée avec le Michlifen et Palais Jamaï. Il en est de même pour la titrisation des gares TGV. Aussi, nous pensons que l’Etat devra aussi passer à la caisse vu le rôle du TGV dans l’aménagement du territoire au niveau de trois régions. 
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par dri maji le Ven 16 Nov - 11:33

perso je continue de ramasser ADH au dessous de de la  R psy 20.00..
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Ven 16 Nov - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Ven 16 Nov - 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Ven 16 Nov - 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Ven 16 Nov - 18:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Ven 16 Nov - 19:43

Article qui date de 2015 concernant cette supercherie 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Ven 16 Nov - 22:52

Mutandis
7.5 dh de div prévu sur les 4 prochaines années...pas très intéressant vu le risque concurrentiel... Il fallait la jeter a 120-130...
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Sam 17 Nov - 14:30

Les principaux points de l'IPO de Mutandis

2018-11-17 | Maroc


L'AMMC a visé la note d’information relative à l’introduction en bourse de Mutandis. L'opération porte sur 400 MDH dont une augmentation de capital de 215 MDH. La période de souscription est prévue du 3 au 7 décembre pour une cotation le 18 décembre.

Pour la cession des actions existantes, trois actionnaires ont fait part de leur souhait d’en céder au profit du public. Il s’agit d’Inversiones Frieira (7,8% du capital), de Holmarcom (4,4% du capital) et de Mohamed Hassan Bensalah (2,9% du capital).

Le prix par action retenu dans le cadre de cette opération est de 180 DH, soit une valorisation de 100% des fonds propres de 1.225 MDH. Aussi, le cours de l’IPO est de 170 DH pour les 50 premières actions au niveau de la catégorie de personnes physiques. De même, les nouveaux actionnaires de Mutandis détiendront 27,8% du capital alors que les actionnaires historiques de Mutandis (BMCE Bank, RMA, Amethis Maghreb Fund I, Label Vie et Adil Douiri en sa qualité d’actionnaire commanditaire), ont conclu un pacte, afin de permettre à Mutandis de bénéficier d’un actionnariat et d’une gouvernance stable (33,3% du capital).

Par ailleurs, le cours de 180 DH, représente une décote de 19% par rapport à la valorisation DCF retenue dans la Note d’information. Ce cours représente aussi une décote de 10% par rapport à la moyenne des références des dernières transactions sur Mutandis. Aussi, ce cours fait ressortir un P/E 2018 de 17,9 et un P/E 2019 de 14,7 ainsi qu’un D/Y de 4,1%.

Mutandis est un groupe industriel spécialisé dans les biens de consommation des ménages, au Maroc et en Afrique. Mutandis est ainsi présent notamment dans les jus de fruits (2,6% de l’EBE), les détergents (47% de l’EBE), les produits de la mer (30,5% de l’EBE) et les bouteilles alimentaires (25,9% de l’EBE). En effet, Mutandis, présente son modèle économique comme celui des « consumer goods » étrangères tels que Unilever ou Procter & Gamble, qui sont des groupes intégrés de biens de grande consommation.

Actuellement, Mutandis détient 9 usines et 7 marques (Magix, Maxi’s, Josiane, Anny, Mariane, Marrakech et Maxy Pulp). Aussi, Mutandis exporte 34% de son Chiffre d’Affaires dont la moitié en Afrique. Au cours du premier semestre 2018 le chiffre d’affaires s’établit à 642 MDH affichant une hausse de 4,3%. Aussi, l’EBE a atteint 88 MDH, en augmentation de 24,0%, ce qui fait ressortir une marge de 13,7%. De même, le résultat opérationnel courant a augmenté de 42,4% à 60 MDH. Enfin, le résultat net s’élève à 30 MDH contre 15 MDH à fin juin 2017.

Pour sa part, avec une dette nette de 533 MDH, le Gearing du groupe à fin juin 2018 est de 70,0% contre 62,7% à fin 2017. Aussi, le coût de l’endettement financier net consolidé, a absorbé au premier semestre 2018, 14,8% de l’EBE.

Par ailleurs, entre 2013 et 2018, le TCAM du CA est de 6% à 1.360 MDH quand celui de l’EBE est de 15% à 184 MDH. Aussi, pour les perspectives, entre 2017 et 2021, le CA est attendu en hausse annuelle moyenne de 7% à 1.660 MDH. Aussi, l’EBE devrait afficher un TCAM de 8,1% à 225 MDH. Enfin, le résultat net est attendu à 95,3 MDH en 2021, affichant un TCAM de 17,6%.

Notons enfin que Mutandis a une forme juridique de société en commandite par actions, dont le capital est divisé entre les associés commandités, qui ont la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales ainsi que les associés commanditaires, qui ont la qualité d’actionnaires dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports respectifs. Mutandis a un associé commandité unique, à savoir Mugest SARL, dont Adil Douiri est l’associé unique et le gérant.



Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Sam 17 Nov - 17:49

Le score de la mutante chez inforisk [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Sam 17 Nov - 20:02

Je sais pas si je peux partager le rapport de inforisk
Lundi matin je les les clauses du site et je reviens 
Mdp est plus rentable qu’elle
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 19 Nov - 9:02

Conseil boursier: Maroc Telecom



Maroc Telecom fait partie des titres qui affichent une performance boursière positive de 3,8% en 2018 en sus d’un D/Y assez intéressant. En effet, l’opérateur historique a quasiment marché sur l’eau en 2018 avec une bonne conjoncture. 
Ainsi, sur les 9 premiers mois de 2018, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 27.137 MDH, en hausse de 4,3%. Cette performance tient essentiellement à la forte croissance du chiffre d’affaires des activités au Maroc (+5,1%) où les revenus du mobile se sont redressés de 5% grâce à la Data qui a stimulé l’ARPU (+2,2%). 
Aussi, le résultat net ajusté part d’IAM au 30 septembre, est ressorti en hausse de 2,9% à 4.611 MDH. Hors ajustements, le résultat net part du Groupe est en forte hausse de 7% en raison de la croissance de l’activité au Maroc et de la comptabilisation de charges de restructuration au cours des neuf premiers mois de 2017. 
Au niveau de la productivité et de la rentabilité, le taux de marge d’EBITDA est resté stable à un niveau très élevé de 49,7%. De même, IAM s’est internationalisé avec un EBITDA à l’international qui représente 36,3% du total. De plus, IAM profite de l’essor de la Data au Maroc (+40% en T3), grâce à l’avantage concurrentiel de Maroc Telecom dans ce domaine, en attendant une décision radicale improbable de l’ANRT ou des tribunaux. 
Par ailleurs, une nouvelle niche de croissance s’est concrétisée avec le lancement officiel du paiement mobile. En effet, Maroc Telecom qui a obtenu l’agrément d’établissement de paiement, pourra désormais collecter des dépôts plafonnés à 20.000 DH par compte et d’offrir des services de paiement. Aussi, IAM pourra proposer aux commerçants d'opter pour les portefeuilles électroniques comme alternative aux paiements classiques. Sur ce créneau, l’opérateur historique a une longueur d’avance sur la concurrence avec une base de données de  19,7 millions de clients.
En conclusion, nous maintenons le titre IAM dans notre portefeuille type car avec un P/E 19,9 et un D/Y de 4,7%, les ratios de valorisation, sont corrects. Surtout, les perspectives sont prometteuses car le potentiel de la Data est important avec un avantage compétitif pour l’opérateur historique. Il en est de même pour le paiement mobile et la pénétration dans le secteur financier via le potentiel de mise en place d’une banque Low Cost. Notons toutefois que la cession potentielle par l’Etat d’une partie de sa participation dans IAM, risque de peser momentanément sur le cours surtout en cas de vente aux institutionnels.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 19 Nov - 9:06

Un dynamisme de l'export plombé par l'import


Sur les 10 premiers mois de 2018, malgré une hausse de 10,3% des exportations, le déficit commercial s'est creusé de 7,8% à 167 Mrds DH cause d'une poursuite de la hausse des importations en plus d'un effet de base défavorable. 
Ainsi, selon l'Office des Changes, les 10 premiers mois de 2018 ont été marqués par un accroissement du déficit commercial de 12 Mrds DH (+7,8%) à cause d'une hausse des importations de 33,2 Mrds DH (+9,2%) plus importante que la progression des exportations de 21,2 Mrds DH (+10,3%). 
En effet, la hausse des importations est imputable à 75% à l’accroissement de la facture énergétique de 11,1 Mrds DH (+19,7%), des achats de biens d’équipement de 7,8 Mrds DH (+8,8%), et de produits finis de consommation de 5,9 Mrds DH (+7%). 
Quant aux exportations, la progression provient essentiellement des phosphates et dérivés (+5,4 Mrds DH ou +14,6%), du secteur automobile (+5,3 Mrds DH ou +11%), et de l’agriculture et agro-alimentaire (+2.7 Mrds DH ou +6,1%). 
Par aileurs, au niveau des flux, les tranferts MRE ont atteint 55,357 Mrds DH en variatio de -0,1%. Ce résultat était attendu avec la faible progression des arrivées MRE en 2018. Aussi, les recettes du Tourisme ont augmenté de 0,2% à 61,4 Mrds DH malgré le bon comportement des arrivées et des nuitées, probablement en lien avec les nouveaux modes de réservation. En net, les recettes touristiques sont en baisse de 2,5% à cause de la hausse des dépenses des touristes marocains à l'étranger de 8,5% à 16,1 Mrds DH.
Enfin, les IDE ont enregistré un flux de 30,3 Mrds DH, en hausse de 41,5 % ou de  8,8 Mrds DH. Il s'agit probablement de l'effet de la transaction entre Moulay Hafid Elalamy et Sanlam. In fine, les flux nets ont financé 76,6% du déficit commercial, ce qui a permis sa soutenabilité, notamment au niveau des réserves de change. Toutefois, l'économie nationale gagnerait a atténuer ce déficit commercial qui mine la croissance surtout que la solution de l'export via les métiers mondiaux n'a pas encore complètement résolu cette tendance.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 19 Nov - 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Lun 19 Nov - 16:02

Aid moubarak said tout le monde

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 19 Nov - 17:33

Nissan va démettre Carlos Ghosn



Nissan a confirmé via un communiqué les charges reprochés à son président, Carlos Ghosn, qui aurait été arrêté à Tokyo. Comme Ghosn est aussi le PDG de Renault, ce grand coup de tonnerre, risque de remettre en question l'alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi.
En effet, sur la base d'un rapport de lanceur d'alerte, Nissan Motor Co, a annoncé avoir mené une enquête interne au cours des derniers mois concernant une faute impliquant le représentant de la société et président, Carlos Ghosn.
Selon Nissan, cette enquête a montré que, depuis de nombreuses années, Ghosn déclarait dans le rapport sur les titres à la Bourse de Tokyo des montants de récompenses inférieurs au montant réel, afin de réduire le montant divulgué de la rémunération de Carlos Ghosn. Aussi, en ce qui concerne Ghosn, de nombreuses autres fautes graves ont également été découvertes, telles que l’utilisation personnelle des biens de la société.
Ainsi, Nissan a fourni ces informations au Parquet japonais et a pleinement coopéré à leur enquête. Par ailleurs, le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, proposera au conseil d’administration de Nissan de démettre Ghosn de ses fonctions de président et d’administrateur représentant.
Cette enquête interne va certainement remettre en cause l'alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi. En effet, Carlos Ghosn était le seul ciment de cette alliance car les liens capitalistiques sont compliqués. En effet, Renault détient 43% de Nissan, qui possède 15% du groupe au losange, tandis que Nissan possède 34% de Mitsubishi Motors. Aussi, c'était Ghosn qui avait redressé Nissan ainsi que Mitsubishi et bâti le premier groupe mondial via l'alliance.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Lun 19 Nov - 17:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Lun 19 Nov - 18:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Mer 21 Nov - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 6 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum