Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Novembre 2018 ,direction inconnue !

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par M.C. le Mer 31 Oct - 20:33

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,


Le meurtre de Jamal Khashoggi (JK)qu'on nous présente comme une victime du pouvoir sauvage Saoudien monopolise l'actualité internationale et masque du coup des drames beaucoup plus graves , en particulier le génocide au Yemen et à Ghazza.Aljazeera ennemi juré du pouvoir saoudien diffuse en boucle des infos à répétition à tel point qu'on dirait que c'est la catastrophe du siècle !

Les turques viennent de confirmer que le cadavre de JK a été "détruit" par l'usage de substances chimiques (acides) et il n'en reste plus rien , c'est au moins la version actuelle.

JK , pour rappel, est l'un des pions , en compagnie de Albaradai , qui ont servi la propagande américaine sous J.W.Bush (détention d'armes de destruction massive) contre Saddam et accéléré l'invasion de l'Iraq , ce n'est certainement pas le citoyen innocent qu'on essaie de nous vendre.
Le pouvoir Saoudien non plus n'est pas un pouvoir digne de garder les lieux sains de l'Islam .D'ailleurs c'est lui qui finance la guerre contre le Yemen,le blocus contre le Qatar et contre Gazza,le renversement du régime élu en Egypte, la dévalorisation de la lire Turque et une véritable guerre économique sous les directives de l'oncle Sam  et j'en passe et des meilleures.Nous n'oublierons pas le vote contre le Maroc, pays frère , il y a juste quelques mois.Au final c'est un régime mafieux comme tant d'autres dans le monde, sinon il en est le pire !

Mais l'oncle Sam qui a donné son feu vert à ce suicide vient de se rétracter après l'explosion de l'affaire et sa nouvelle tournure. Les 110 milliards de dollars d'affaires promises ne suffiront pas à camoufler l'affaire.La mise en scène ridicule et les multiples versions officielles n'ont fait qu'augmenter les enchères et le prix à payer ne sera que plus élevé.

Erdogan lui aussi tiendra sa revanche , le dernier putch militaire contre lui n'étant autre que l'ouvre de MBS ,et profitera pleinement du gâteau qui sera distribué pour camoufler cette affaire.Certains pensent que c'est la fin de MBS, mais  je vous parie que la solution sera trouvée et il ne sera pas inquiété , pas plus que ça. Quelques pays en particulier les US et la Turquie auront de belles fleures , la situation au Yemen se calmera pour un moment et probablement aussi une levée du blocus contre le Qatar.

Les Britishs et les Allemands viennent de se rendre compte qu'il y a une guerre au Yemen et qu'elle tue beaucoup de civiles (pendant 4 ans, il n y avait rien )

Ailleurs on oublie la tension US/Iran et le dollar continue sa montée , plus rien ne l'arrêtera sauf imprévu.

Au Maroc , pour des exigences économiques le gouvernement maintiendra l'horaire estival et tant pis pour les autres !Des scandales de parlementaires un peu partout (je ne parle pas des gâteaux disparus) , une loi de finances qui ne fait pas l'unanimité et l'augmentation du prix à la pompe.Des grèves sont en ce moment même entrain de paralyser le ravitaillement de légumes.

La pluie vient avant le rendez-vous et les infrastructures défaillantes sont mises à nu.
Autoroutes du Maroc vient de déclarer pour la première fois de son histoire des résultats excédentaires ! à croire qu'il n y avait pas de voiture au Maroc avant .
Enfin on va liquider ce qui reste des bijoux de la famille pour payer les fonctionnaires , en ligne de mire IAM/MARSA et La Mamounia ...

Au niveau de BVC , rien ne va plus .Sur des volumes très moyens MASI fonce vers le bas tiré par IAM et ADH entre autres mais pas seulement.
Il n'est pas logique de donner une cible de baisse , que ce soit pour MASI ou pour une valeur donnée , c'est une cycle de baisse confirmé et il va falloir attendre de vrais signes de reprise.

Voici quelques chiffres du mois d'Octobre :

Nombre de séances : 22
VQM  :  88 Mdhs
Plus fortes progressions :  HPS +12.76% , AFI +12.16%, TIM +11.53%, SAH +11.02%,ATH +7.83%
Plus fortes baisses : DWAY -20.57%,ADH -14.92%, RDS -13.13%, ADI -11.27%; SID -10.34 %

Pour MASI , le niveau 11098 est très important puisque c'est le 50% moyen terme .On devrait le retrouver sous peu, sinon la prochaine cible est 10563  et ensuite 9873.
Pour le moment on suivra le marché sans prendre part , sauf long termistes bien endurcis et capables de se faire coincer  pour plusieurs années.
Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mer 14 Nov - 9:24

Le tourisme marocain voit la vie en rose



Selon les données de l’Observatoire du Tourisme, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de septembre 2018 a connu une hausse de 8% par rapport à celui de 2017 dont une forte progression de 18% pour les touristes étrangers et de 2% pour les MRE.
Ainsi, durant les neuf premiers mois de l’année 2018, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint 9,5 millions de touristes en progression de 8% par rapport à la même période en 2017 dont une hausse remarquable de 14% pour les touriste étrangers et de 2% pour les MRE.
Aussi, sur la même période, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de 9% par rapport à la même période de 2017. La croissance des nuitées est de 13% pour les touristes non-résidents et de 1% pour les résidents.
Cette performance des nuitées est à mettre à l’actif de plusieurs marchés habituels émetteurs comme l’Espagne (+18%), la France (+13%) et l’Allemagne (+13%) ainsi que les Etats-Unis (+24%) ou les Pays-Bas (+28%). Aussi, la Pologne figure désormais dans le Top 10 des marchés étrangers émetteurs avec une part de 2% après une croissance de 74%. 
Notons enfin que cette embellie est autant profitable au niveau financier que le taux d’occupation officiel n’est que de 47%, ce qui laisse de la place à la croissance du tourisme sans investissements ou recrutement supplémentaires, améliorant fortement la rentabilité du secteur. Aussi, le secteur touristique profite de la stimulation de l’aérien comme le montre l’exemple de la Pologne. Aussi, le marché a capitalisé sur l’absence d’incidents sécuritaires majeurs au Maghreb en plus de la saturation de la destination ibérique.

bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mer 14 Nov - 9:24

Le ferroviaire et la diversification


L’annonce du partenariat poussé entre la SNCF et BlaBlaCar, a rappelé la nécessité pour les entreprises ferroviaires d’anticiper la mobilité du futur et de ne pas laisser le terrain vierge aux Fintechs. 
Ainsi, SNCF, a annoncé l’entrée en négociations exclusives avec BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage. Ce projet prévoit que OUI.sncf intègre des offres de covoiturage et développe des offres combinées train+autocar et train+covoiturage. Il prévoit également que SNCF entre au capital de BlaBlaCar et que BlaBlaCar acquière l’activité Ouibus.
Dans ce contexte, avant la fin de l’année 2018, des offres de covoiturage BlaBlaCar seront proposées par OUI.sncf à ses clients. De même, dès l’été 2019, les clients de OUI.sncf se verront proposer une offre de mobilité intermodale, train et bus dans un premier temps, répondant à leur attente de simplification. 
Avec un volume d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2017, 99 millions de billets vendus et 16 millions de visiteurs uniques par mois, OUI.sncf est le premier site marchand français. Aussi, Ouibus est N°1 de l’autocar moyenne et longue distance en France avec 300 destinations dans 10 pays d’Europe. Enfin, avec 65 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La plateforme met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers se rendant dans la même direction.
Pour résumer cette nouvelle stratégie dans le ferroviaire, Guillaume Pepy, président de SNCF, a annoncé : « Nous sommes convaincus que pour faire plus de train, il faut que nous ne fassions plus que du train. Et que nous puissions offrir demain à nos voyageurs la possibilité d’aller de leur point de départ jusqu’à leur destination finale, en combinant l’ensemble des modes de transports durables, dont le ferroviaire est la colonne vertébrale. Ce projet commun vise à faciliter les déplacements de nos clients et réduire la nécessité de l’usage de la voiture individuelle. ».
Au Maroc, l’ONCF semble se développer pour le moment selon un business model classique avec la modernisation des gares et l’amélioration de la mobilité ferroviaire avec la LGV. Il faut dire qu’actuellement, l’écosystème de la mobilité ne compte que deux startups de vente de billets d’autocars via le net.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mer 14 Nov - 9:25

Morning: Taux, pétrole, AMF v/s Casino...


Pour ce mercredi, nous nous attardons sur la nouvelle tentative de rebond du MASI. Aussi, nous passons en revue le dévissage du cours du pétrole ainsi que l'évolution hétérogène des cours du pétrole. Enfin, nous évoquons le cas de Casino à la Bourse de Paris et les explications fournies par l'AMF. 
Nouvelle tentative de rebond du MASI
Sur un volume de 63,9 MDH, le MASI a repris 0,59% lors de la séance du mardi ce qui a ramené la contre-performance annuelle à -10,77%. Ce mouvement a été notamment tiré par LafargeHolcim (+3,23%) sur 11 MDH ainsi que Taqa Morocco (+4,57%) sur 3 MDH. Ces tentatives de rebond, sont toujours un bon signe sur la non installation définitive du pessimisme en Bourse. 
Une évolution hétérogène des taux d’intérêt bancaires 
Au troisième trimestre de 2018, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs indiquent une quasi-stagnation du taux moyen pondéré global à 5,35%. En effet, les taux ont reculé de 35 pbs à 4,94% pour les crédits à l’équipement, de 15 pbs à 5,34% pour les concours immobiliers et de 25 pbs à 6,32% pour les prêts à la consommation. En revanche, les taux ont progressé de 7 pbs à 5,27% pour les facilités de trésorerie. Notons au passage la hausse de 15 pbs à 5,93% des taux assortissant les prêts aux TPME.
Le pétrole dévisse de nouveau
Le cours du pétrole Brent, a cédé lors de la séance du mardi plus de 5%, se retrouvant au niveau de 65,3 $/baril, soit le plus bas niveau depuis mars dernier. En effet, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'est inquiétée mardi d'une offre excédentaire de brut sur le marché à cause d’une demande plus faible que prévu. En effet, contrairement aux attentes, l’Iran a maintenu ses exportations vers ses grands clients comme la Chine et l’Inde alors que l’Arabie Saoudite et les Emirats avaient augmenté leur production en prévision des sanctions américaines envers Téhéran. 
Le gendarme français des marchés et le défi Casino
Robert Ophèle, le patron de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), s'est exprimé dans les colonnes des Echos sur le dossier Casino. Ainsi, il a indiqué que l’AMF fait tranquillement son travail, citant notamment le cas de la situation de conflit d’intérêts de l’avocate des Hedge Funds car une personne ne peut être « lanceur d'alerte » si elle est rémunérée à cette fin. Surtout, elle ne peut affirmer publiquement que les comptes d'une société cotée sont faux sans en apporter la preuve.
Quant à la communication financière de Casino, le patron de l’AMF a rappelé que le secteur de la distribution peut comporter une certaine complexité avec de nombreux montages juridiques. Ainsi, Casino ne fait pas exception à la règle avec également une cascade de holdings. De l’autre côté, il a aussi rappelé que les ventes à découvert sont nécessaires au bon fonctionnement des marchés.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mer 14 Nov - 10:19

merci mr nougha et mr barae , à chaque fois vous nous donnez des leçons ( gratuitement ) de l'analyse technique Very Happy
merci
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par barae le Mer 14 Nov - 10:21

mastafa a écrit:merci mr nougha et mr barae , à chaque fois vous nous donnez des leçons ( gratuitement ) de l'analyse technique Very Happy
merci
Allah aweddi hacha , 
 on est la tous pour apprendre

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par chihabqach le Mer 14 Nov - 10:35

[size=39]Paiement mobile : 11 agréments accordés[/size]
11 agréments ont été octroyés jusque-là dont aux trois opérateurs télécoms pour le paiement mobile. Les opérateurs sont notamment Maroc Telecom Cash, Orange Money, Wana Money, Barid Cash... Huit entreprises ont également été homologuées et l’interopérabilité entre elles sera possible dès la fin du mois. Il s'agit de BP, BMCE, CIH BanK, Crédit agricole du Maroc, Wafacash, Société Générale, Maimouna services financiers. Ces entreprises ont demandé des incitations fiscales pour soutenir le développement du paiement mobile. Entre autres, supprimer le droit de timbre de 1 DH.
A noter que les transactions entre 50 et 100 DH seront gratuites pour le client et le commerçant. L’objectif est d’atteindre 6 millions de clients d’ici 5 ans.

chihabqach

Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : rabat
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mer 14 Nov - 13:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mer 14 Nov - 13:51

sans commentaire , c'est claire.merci chef
mon indicateur est trés fort Very Happy
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par barae le Mer 14 Nov - 14:10

mastafa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour cette valeur la MA30 est très très très respectée , il faut alors batir sa stratégie la dessus 

maintenant la MA30 fait obstacle au cours

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mastafa le Mer 14 Nov - 14:38

barae a écrit:
mastafa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour cette valeur la MA30 est très très très respectée , il faut alors batir sa stratégie la dessus 

maintenant la MA30 fait obstacle au cours
d'autre part on peut dire que le cours la redresse pour une eventuelle pércée Very Happy . y a qlq1 plus optimiste que moi ?!!
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Nougha le Mer 14 Nov - 15:54

mastafa a écrit:merci mr nougha et mr barae , à chaque fois vous nous donnez des leçons ( gratuitement ) de l'analyse technique Very Happy
merci
Mar7ba sidi avec grand plaisir, tout le monde devrait s'entraider ça ne sera que benefique pour nous tous  Smile

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Mer 14 Nov - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Jeu 15 Nov - 8:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par mida le Jeu 15 Nov - 9:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 15 Nov - 10:50

Morning: Maroc Leasing, gaz, ADM, reprise des indices...
2018-11-15 | Maroc

Ce jeudi, nous revenons sur la bonne passe du MASI qui a aligné sa sixième séance haussière en 7 jours de cotation. Aussi, nous évoquons le potentiel du gaz naturel de Tendrara. De même, nous nous attardons sur un nouveau projet d'ADM ainsi que sur un placement privé de Maroc Leasing.
Le MASI confirme sa volonté de rebond
Comme nous le percevions dès la semaine précédente, le marché boursier semble tenter avec une certaine réussite un rebond. Ainsi, sur un volume de 88,8 MDH, le MASI a gagné 0,5% lors de la séance du mercredi, ce qui a ramené la contre-performance annuelle à -10,32%. Ce rebond a été notamment le fruit de la hausse du cours d'Attijariwafa bank de 0,91% ainsi que la bonification de celui de LafargeHolcim de 3,13%. En effet, le secteur bancaire et celui du ciment, semblent susciter les intérêts des investisseurs. 
Maroc Leasing a émis un emprunt perpétuel 
Maroc Leasing a convoqué pour le 19 décembre une AG obligataire pour désigner Mohamed Hdid comme représentant de la masse obligataire subordonnée. En effet, via cette convocation, nous apprenons que Maroc Leasing a émis un placement privé de 70 MDH dont la date de jouissance est le 28 décembre 2017. Ce placement a porté sur un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec possibilité de remboursement anticipé à partir de la 5ème année. 
Une nouvelle autoroute entre Casablanca et Rabat ?
Selon Le Matin, ADM aurait abandonné le projet d'élargissement à 4 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca. En effet, l’entreprise publique devrait lancer une étude pour la construction d’une nouvelle autoroute reliant Casablanca et Rabat. Cette nouvelle autoroute servirait à désengorger le réseau actuel vu la croissance continue du trafic. 
Sound Energy chiffre le potentiel de gaz de Tendrara
Mohamed Seghiri, le DG de Sound Energy au Maroc, a indiqué à l’Economiste que les volumes commercialisables de gaz naturel de Tendrara, sont estimés à 10 milliards de m3, soit 1 milliard m3 par an, ce qui pourra alimenter les centrales électriques de Ain  Béni Mathar et de Tahaddart. A terme, ce potentiel pourra être étendu à 20 milliards de m3. Pour situer cet ordre de grandeur, le gazoduc Maroc-Algérie, transporte annuellement plus de 12 milliards de m3.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 15 Nov - 10:52

La th�matique dirham oubli�e en Bourse

2018-11-15 | Maroc


Malgré le rebond des dernières séances, la Bourse de Casablanca a perdu en 2018 un peu plus de 10% malgré plusieurs aspects positifs au niveau des fondamentaux comme le niveau bas des taux d’intérêt. Surtout, la thématique de la flexibilité du dirham, a été progressivement oubliée et complètement écartée du pricing des cours.

En effet, c’est le lundi 15 janvier le ministère de l’Economie et des Finances, après avis de Bank Al-Maghrib, avait décidé d’adopter, un nouveau régime de change où la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement, par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro et du dollar à hauteur respectivement de 60% et 40%.

Depuis cette date, l’euro a perdu 4,6% contre le dirham quand le dollar en a gagné 3,8%. En effet, entre le 15 janvier et le 13 novembre 2018, l’euro a perdu 8,1% par rapport au dollar. Par ailleurs, les réserves de change ont reculé de 7,2% entre le 12 janvier et le 2 novembre 2018 (-17,4 Mrds DH).

Toutefois, pour le moyen terme, le dirham sera certainement sous pression car solde courant du Maroc est structurellement déficitaire malgré les transferts MRE et les recettes du tourisme. Ainsi, selon BAM, le déficit du compte courant se creuserait à 4% du PIB en 2018 et s'établirait à 3,7% en 2019 contre 3,8% en 2017.

Par ailleurs, seul un nombre très limité de pays ont choisi volontairement de migrer progressivement vers un régime de change flottant dont le processus a duré entre 5 et 15 ans selon le cas. Ainsi, pour le Maroc, il faut s’attendre à une deuxième phase avec un élargissement de la bande de fluctuation. Surtout, il est normal que le gouvernement et BAM, ne donnent pas d’indications précises sur cette date de passage en deuxième phase de flexibilité. D’ailleurs, l’épisode GMT+1, a montré le caractère imprévisible de certaines décisions gouvernementales.

Au niveau de la Bourse, une telle conjecture à moyen terme va certainement favoriser l’investissement en actions qui sont des actifs réels pouvant protéger l’épargne longue contre la volatilité du dirham. Surtout, certaines sociétés cotées sont exportatrices et/ou génèrent une partie de leurs revenus à l’étranger. A titre d’exemple, la première semaine après la libéralisation complète de la Livre égyptienne et son décrochage, le MSCI Egypt avait gagné 22,8% en monnaie locale. Sur un mois, la hausse de l’indice en monnaie locale avait atteint 30,6%.

En conclusion, nous pensons que les investisseurs en Bourse, auraient tort d’ignorer complètement la deuxième phase de flexibilité du dirham en considérant comme acquis, le niveau actuel du flottement de la monnaie nationale.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Yussef le Jeu 15 Nov - 12:37

quoi de neuf chez les immobiliers!!!! finalement ils bougent....

Yussef

Nombre de messages : 98
Age : 40
Localisation : Fes
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par hafid5000 le Jeu 15 Nov - 12:49

Jet vers oû ?
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par MOMOCHLEUH le Jeu 15 Nov - 13:17

hafid5000 a écrit:Jet vers oû ?
Peut-être combler un gap au niveau des 275 dh.

MOMOCHLEUH

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par bennis le Jeu 15 Nov - 14:20

Une hausse poussive du RNPG d'Attijariwafa bank


Attijariwafa bank a publié ses comptes consolidés au 30 septembre. Ainsi, sur les 9 premiers mois de 2018, le RNPG est en hausse de 3,4% à 4,2 Mrds DH.
En effet, le PNB a augmenté de 3,5% à 16,7 Mrds DH, dans le sillage de l'amélioration de la marge d'intérêt de 10% à 10,4 Mrds DH. Ainsi, la marge d'intérêt en pourcentage s'est améliorée en plus d'un meilleur ratio crédits/dépôts car les prêts accordés ont progressé de 2,7% à 287,3 Mrds DH quand les dépôts ont augmenté de 0,2% à 317 Mrds DH. 
Toutefois, le coefficient d'exploitation s'est dégradé de 250 pbs à 47,4%, probablement en lien avec l'intégration sur 9 mois de l'ex Barclays Egypt. Ainsi, le RBE est ressorti en baisse de 1,2% à 8,8 Mrds DH. 
Dans ce contexte, c'est la baisse de 12,6% du coût du risque qui a permis une hausse de 1,4% du résultat d'exploitation à 7,4 Mrds DH. Le coût du risque a ainsi absorbé 16% du RBE.
In fine, le RNPG est en hausse de 3,4% à 4,2 Mrds DH, profitant aussi de la baisse de 9,3% des intérêts minoritaires. Ainsi, 2018 semble être un exercice de transition pour Attijariwafa bank qui cherche un nouveau souffle en termes de croissance, même si globalement, la banque affiche d'excellents ratios de productivité.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Jeu 15 Nov - 14:35

MOMOCHLEUH a écrit:
hafid5000 a écrit:Jet vers oû ?
Peut-être combler un gap au niveau des 275 dh.
Le cour de jet finira tôt ou tard par se redresser...le rapprochement des moyennes mobiles montre que la première vague de hausse est maintenant digérée...une deuxième vague de hausse à prévoir...après une augmentation de K réussie....
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Jeu 15 Nov - 14:49

L'immobilier redresse les fortes pertes de 2018...je crois que sa tendance sera haussière d'ici la fin d'année...
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Don piedro le Jeu 15 Nov - 14:57

Optimiste , il faut pas se précipiter les même causes de la baisse sont tjr la pr l immo.

Don piedro

Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : Fes
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par MOMOCHLEUH le Jeu 15 Nov - 15:16

Optimiste2020 a écrit:
MOMOCHLEUH a écrit:
hafid5000 a écrit:Jet vers oû ?
Peut-être combler un gap au niveau des 275 dh.
Le cour de jet finira tôt ou tard par se redresser...le rapprochement des moyennes mobiles montre que la première vague de hausse est maintenant digérée...une deuxième vague de hausse à prévoir...après une augmentation de 
Il ne faut pad trop croire aux annonces de AC corporation car entre temps ils se sont désengage de plus de 8 % du capital.

MOMOCHLEUH

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par MOMOCHLEUH le Jeu 15 Nov - 15:17

MOMOCHLEUH a écrit:
Optimiste2020 a écrit:
MOMOCHLEUH a écrit:
hafid5000 a écrit:Jet vers oû ?
Peut-être combler un gap au niveau des 275 dh.
Le cour de jet finira tôt ou tard par se redresser...le rapprochement des moyennes mobiles montre que la première vague de hausse est maintenant digérée...une deuxième vague de hausse à prévoir...après une augmentation de 
Il ne faut pad trop croire aux annonces de AR corporation car entre temps ils se sont désengage de plus de 8 % du capital.

MOMOCHLEUH

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Optimiste2020 le Jeu 15 Nov - 15:43

@momochleuh
Dir nia a Sahbi...Horani n'a que 10% de hps et portant la valeur prospère...sauf si tu connais personnellement les ar corporation.!!?
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Novembre 2018 ,direction inconnue ! - Page 5 Empty Re: Novembre 2018 ,direction inconnue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum