Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par M.C. le Ven 31 Aoû - 18:15

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,

La saison du pèlerinage ne s'est pas déroulée dans des conditions optimales , comme d'habitude d'ailleurs mais cette fois les marocains ont eu une part importante d'ennuis. Pour info la Tunisie a simplement interdit ce rituel à ses citoyens.Trump a ordonné à l'Arabie Saoudite d'augmenter les tarifs (pour lui donner une grosse part du gâteau).
Trump , toujours lui, est entrain d'essuyer une campagne de destitution pour comportement immoral , mais en fait il n'est pas l'unique président des US à avoir des relations extra conjugales , c'est même la règle et aucun président n'y fait faille ni même pas Roosevelt  l'handicapé !
Les défenseurs de Trump disent qu'il faut le juger sur le but de son élection et non sur  sa vie privée. Là on est complétement d'accord au moins il a réanimé l'économie et réalisé de belles prouesses en un temps assez court .La vraie question est : combien ça va durer cette embellie ? En fait cette reprise est obtenue à coups d'extorsions, de menaces et de mesures illégales et le tour de la manivelle (la réaction des pays concernées, y compris ses "alliés") ne se fera pas attendre .Du coup après avoir cassé sa résistance oblique face à l'Euro le dollar américain est entrain de perdre du terrain , de même que les marchés américains.
Contrairement aux attentes , après le Brexit le chômage descend significativement en Angleterre et les salaires montent de plus de 15 % durant S1 /2018.Déjà en S2/2017 la masse bénéficiaire en Angleterre a enregistré un record de +17% et ça continue.Apparemment c'est l'Europe qui va continuer à endurer même si certain pays dont l'Allemagne continuent à exceller .En 2017 des entreprises Allemandes ont acheté à coups de centaines de milliards de dollars des sociétés américaines en difficulté et la vague continue.Pour info ,la marge de beaucoup de sociétés allemandes est à 3 chiffres !!comme quoi on peut être performant , créatif , compétitif et gagner beaucoup d'argent.
Pour avoir désobéit  à Trump, de nouvelles sanctions font chuter la valeur de la lire Turque de près de 40%.Mais derrière ces sanctions on voit bien l'approche de 2023 , année où la Turquie retrouvera sa liberté et causera vraiment du tort aux occidentaux.D'ici là tous les moyens sont bons pour éradiquer Erdogan,y compris un putsch ou même une guerre pourquoi pas ?

L'évolution de la technologie n'est pas prête de s'arrêter , après avoir réalisé le transfert d'énergie sans câbles , voici le tour de la télépathie.Des chercheurs Anglais ont démontré qu'une personne tout à fait banale peut transmettre des ordres à un robot juste par la pensée et ce après un entrainement de moins d'une heure !On pense que d'ici 2050 ce sera

Au Maroc l'embellie continue , après une exceptionnelle saison céréalière et touristique la production ovine et bovine  bat elle aussi des records jamais égalés avec près de 9 millions de têtes.De l'avis de tous la qualité de la viande est très bonne cette année , de même que les prix qui ont sensiblement baissé principalement grâce à l'éviction des spéculateurs cette année . La pluie commence déjà sa saison au sud .
Une nouvelle loi instaurant le service militaire a été adoptée , selon certains pour diminuer la criminalité mais des mauvaises langues prétendent que ce sont les chômeurs diplômés qui sont visés.
Le chanteur Lamjarred , Fils de Bachir Abdou continue de cueillir les palmarès d'inculpations , on dirait qu'il le fait exprès.Même son avocat en a marre et a déclaré ne plus le défendre .
Bizarrement on ne parle plus du boycott , et au forum non plus on semble avoir oublié l'idée d'une association.A-t-on vraiment une si courte mémoire ? Ou est-ce une question de culture ?

La coincidence avec l'aîd a fait que pratiquement tout le mois d'Août a été chômé et personne ne s'en plaindra , excepté peut-être les boursicoteurs qui ont dû passer un mois horriblement long et morose .Avec 18 séances et un VQM dépassant tout juste 60 Mdhs ont ne peut pas dire le contraire.
11820.72 est le maximum enregistré la deuxième semaine avant de reprendre le chemin de la baisse pendant les 2 dernières semaines pour clôturer sur les 11546.49 , soit une sous performance de -6.80%, mais jusqu'à ce moment rien n'est perdu .On est loin des 11307.64 vus en juillet et surtout cela conforte l'espoir de voir un revirement surtout que Août est connu pour être le mois des reprises .Un léger retard à cause de l'aîd est tout à fait acceptable.Graphiquement le pivot mt 11562 joue toujours son rôle même si on est entrain de le tester .Les belles reprises se font toujours après de longues et mauvaises baisses.Donc en principe on devrait voir du vert partout ,mais c'est le marché qui décidera surtout avec des rumeurs qui annoncent déjà que les immobilières n'ont pas fait une bonne saison auprès des RME comme pendant les années précédentes.La cible MASI annoncée en Août reste valable (11950/12000).

Le secteur de l'immobilier est le plus touché en considérant aussi les volumes  (-2.95% pour ADI et -5.88 % pour ADH), mais d'autres sont quasiment en chute libre (SNP - 27.47%; NAKL -14.12%)
Parmi les valeurs qui se comportent bien  TOT est en tête.Comme je vous disais S1 est bouclé et sera annoncé durant ce mois , d'ailleurs les achats d'avant hier sont typiques d'un délit d'initiés.Comme aucune mesure ne risque d'être annoncée sur la réduction de la marge des pétroliers ( pour des raisons politiques) je pense que le chemin de TOT est encore bien éclairé , au moins vers les 1500 sinon bien plus.

D'autres valeurs semblent insensibles à ce climat , en particulier HPS qui est visiblement soutenue mais aussi DWAY qui s'apprête à casser les 400
Je pense aussi que ces ventes hâtives sur ADH et ADI ne sont pas le fruit du hasard mais bien de connaissances précises sur les réalisations S1.En tous cas je reste confiant que ce sont des valeurs à accumuler pour les long termistes alors que les c/t passeront leur tour.
SNP après l'annonce du PW devrait nous donner le spectacle habituel BVC, càd une série de baisses rapides, avec au moins une reprise fulgurante après.Avis aux snipers.

Bonne chance à tous


Dernière édition par M.C. le Sam 1 Sep - 12:29, édité 1 fois

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14168
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Nohe le Mer 26 Sep - 14:34

monsieur hafid vous etess toujrs optimist pr alliances ? le marché est tres calme. je n aime pas ca .  j'ai des actions alliance et j ai 1 peu doute/peur

Nohe

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Optimiste2020 le Mer 26 Sep - 15:38

J'ai gagné AGR sur LHM...ma cible 1800.
C un ticket aussi déterminant pour la tendance globale du Masi...
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par hafid5000 le Mer 26 Sep - 15:43

Nohe a écrit:monsieur hafid vous etess toujrs optimist pr alliances ? le marché est tres calme. je n aime pas ca .  j'ai des actions alliance et j ai 1 peu doute/peur
Les resultats nous tiennent en haleine,il reste 2 jours pour la delivrance
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 860
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Nohe le Mer 26 Sep - 16:19

hafid5000 a écrit:
Nohe a écrit:monsieur hafid vous etess toujrs optimist pr alliances ? le marché est tres calme. je n aime pas ca .  j'ai des actions alliance et j ai 1 peu doute/peur
Les resultats nous tiennent en haleine,il reste 2 jours pour la delivrance


Merci beaucoup monsieur hafid

Nohe

Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Raison d’etre le Mer 26 Sep - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raison d’etre
Raison d’etre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Nador
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par MOMOCHLEUH le Mer 26 Sep - 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MOMOCHLEUH

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Jeu 27 Sep - 0:27

Aluminium du maroc
Ca 450 millions
Résultat net 33,6 millions +10,9%

mida

Nombre de messages : 403
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Jeu 27 Sep - 0:30

Disway
Ca 871 millions
Résultat d exploitation 52 millions
Rnpg 23 millions

mida

Nombre de messages : 403
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Jeu 27 Sep - 8:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 403
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Optimiste2020 le Jeu 27 Sep - 11:28

Salam
Mauvais résultats et conjoncture pour Disway en ce S1.
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Don piedro le Jeu 27 Sep - 12:05

Article très intéressant sur jet. dommage que ces bonnes nouvelles soient rendu public dans cette période de vache maigre on aimerai bien le savoir plus avant Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Don piedro

Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : Fes
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Optimiste2020 le Jeu 27 Sep - 12:17

J'ai l'impression que les taureaux vont se relâcher très bien tôt...avec pour mission corriger la sous performance exagérée du Masi...
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Don piedro le Jeu 27 Sep - 12:23

Optimiste2020 a écrit:J'ai l'impression que les taureaux vont se relâcher  très bien tôt...avec pour mission corriger la sous performance exagérée du Masi...
on espère. ça a duré trop longtemps.

Don piedro

Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : Fes
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par boursforever le Jeu 27 Sep - 14:14

Un paquet de dividendes sera payés demain. fera il objet d'achat en bourse ou sortie ?

boursforever

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : rabat
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par MBlue le Jeu 27 Sep - 15:49

Bonjour, que pensez vous de la séance d'ADI aujourd’hui? surtout à la veille probable de la publication des résultats s1.
merci

MBlue

Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par hafid5000 le Jeu 27 Sep - 15:56

MBlue a écrit:Bonjour, que pensez vous de la séance d'ADI aujourd’hui? surtout à la veille probable de la publication des résultats s1.
merci
Les resultats c'est pour vendredi soir apres la cloture,mais porte à croire qu'ils sont bon vu le volume important passé depuis vendredi dernier e5 ça nouvelle configuration chartiste trés interessante,on l'a prepare pour 1 bonne envolée
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 860
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par MBlue le Jeu 27 Sep - 16:04

hafid5000 a écrit:
MBlue a écrit:Bonjour, que pensez vous de la séance d'ADI aujourd’hui? surtout à la veille probable de la publication des résultats s1.
merci
Les resultats c'est pour vendredi soir apres la cloture,mais porte à croire qu'ils sont bon vu le volume important passé depuis vendredi dernier e5 ça nouvelle configuration chartiste trés interessante,on l'a prepare pour 1 bonne envolée
Merci pour votre retour...espérons que le marché ne soit plus sourd aux bonnes nouvelles!

MBlue

Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Optimiste2020 le Jeu 27 Sep - 16:14

Masi +2,07% sur une semaine..
اللي صابر يزيد يصبر
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Optimiste2020 le Jeu 27 Sep - 16:28


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Jeu 27 Sep - 16:32

Lancement de l'indice Casablanca ESG 10



En collaboration avec l'agence ESG Vigeo Eiris, la Bourse de Casablanca, a mis en place Casablanca ESG 10, un indice de référence Environnement, Social et Gouvernance (ESG). 
Casablanca ESG 10 regroupe ainsi les 10 valeurs cotées ayant obtenu les meilleures notations ESG de Vigeo Eiris. Aussi, l'indice veut contribuer au développement de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et promouvoir l’adoption des bonnes pratiques ESG. 
Ainsi, Casablanca ESG 10 est composé des valeurs suivantes : Attijariwafa Bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Ittisalat Al Maghrib, LafargeHolcim Maroc, Lydec, Managem et Wafa Assurance.
Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca a annoncé: « La mise en place de Casablanca ESG 10, répond à l’intérêt multiple d’attirer une nouvelle catégorie d’investisseurs ISR, de donner un coup de projecteur à la place financière de Casablanca à l’échelle internationale, tout en faisant la promotion du développement des bonnes pratiques ESG auprès des entreprises faisant appel public à l’épargne ».

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Jeu 27 Sep - 16:32

Les leviers de croissance d'Attijariwafa bank


Comme à l’accoutumé, Attijariwafa bank a tenu une conférence de presse pour commenter ses réalisations semestrielles. Ainsi, le top management est revenu, à cette occasion, sur les points stratégiques relatifs au développement de l’activité de la banque.
Attijariwafa bank place la TPE au cœur de sa stratégie. "Nous sommes très présents dans le financement des TPE qui font de 1 dirham en phase de création à 10 MDH", assure Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank. "Et cela n'inclut pas les professions libérales, qui sont un autre marché. Quand on parle de TPE, c'est de l'électricien du coin, le plombier, le garagiste, les petites unités de confection, la petite coopérative … » énumère El Kettani.
Ainsi, le nombre de nouveaux crédits pour cette catégorie a augmenté de 15% entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018. A fin juin, Attijariwafa bank a traité 20.000 nouveaux dossiers. « Un rythme de 40.000 nouveaux dossiers de crédits par an correspondant à 8 Mrds DH. », insiste le PDG de la banque. Notons que cet accompagnement a concerné 120.000 nouveaux crédits aux TPE durant ces cinq dernières années. 
Sur le volet de la finance participative, le PDG a tenu à préciser que Bank Assafa est toujours en croissance. « Pour l’instant, elle se déploie bien et satisfait ses clients » avance El Kettani. 
Pour ce qui est du paiement mobile, Attijariwafa bank a annoncé que pour le moment, c’est sa filiale Wafacash qui portera le projet. « Aujourd’hui, nous ne comptons pas lancer de solution de paiement mobile. Le projet est porté par Wafacash, notre filiale à 100% », a révélé Ismaïl Douiri, Directeur général d’Attijariwafa bank.
Et d’ajouter : « Wafacash a travaillé en parfaite synergie avec la banque. Qui plus est, elle sert tous les marocains et pas que les clients d’Attijariwafa bank. De notre part, nous fournirons tous les efforts qu’il faudra pour distribuer la solution JIBI de Wafacash. Nous avons déjà commencé à la distribuer, et nous sommes contents des premiers résultats ».
Sur le sujet de la croissance externe, le top management a exprimé sa volonté d’élargir son réseau de plus en plus à l’extérieur notamment en Afrique. D’ailleurs, le PDG a fait savoir que sa banque s’intéresse activement au marché égyptien et travaille sur le développement de sa filiale avant d’entamer une nouvelle acquisition.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Jeu 27 Sep - 16:33

RN 2018 S1: Aluminium, BMCI, Disway et Saham IFRS



Pour cette avant dernière séance avant la fin de publication des résultats semestriels, nous abordons ceux d'Aluminium Maroc, de BMCI, de Disway et de Saham Assurance en normes IFRS. 
Ainsi, Aluminium Maroc a réalisé un CA 2018 S1 de 450,8 MDH, en hausse de 5,1%, bénéficiant de bons chiffres à l'export. Aussi, le résultat d'exploitation a augmenté de 5,2% à 44 MDH. Enfin, le résultat net a atteint 33,6 MDH, en hausse de 10,9%.
Pour sa part, BMCI a annoncé pour 2018 S1, un PNB de 1.533 MDH, en hausse de 0,1%, sachant que les dépôts ont baissé de 1,2% sur les 6 premiers mois de 2018. Aussi, le RBE a cédé 0,7% à 735 MDH à cause d’une dégradation du coefficient d’exploitation de 40 pbs. De même, le résultat net consolidé a reculé de 0,4% à 347 MDH, étant aussi pénalisé par une hausse de 1,1% du coût du risque. 
De même, Disway a été pénalisée au premier semestre par ses résultats en Tunisie. Ainsi, le CA 2018 S1 s’est quasiment stabilisé à 871 MDH à cause d’une baisse des réalisations de 41% en Afrique et en Tunisie, compensée par une hausse de 21% des revenus au Maroc. Dans le même sillage, le résultat d’exploitation, s’est quasiment maintenu à 52 MDH. Toutefois, le RNPG a fléchi de 30% à 23 MDH, à cause d’une hausse de 8,8 MDH des charges financières nettes en lien avec le dinar tunisien et la hausse des taux en Tunisie. 
Enfin, en normes consolidées IFRS qui englobent aussi Taslif, Saham Hôtels et d’autres filiales immobilières, Saham a réalisé en 2018 S1, un résultat opérationnel de 412 MDH, en hausse de 13,2%. De même, le RNPG a augmenté de 14,6% à 242,6 MDH.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Jeu 27 Sep - 16:34

Un effet de marge pour Total Maroc



Total Maroc a annoncé au premier semestre un RNPG en baisse de 6,2% même si en normes sociales, le résultat net est en progression de 1%. 
Ainsi, le CA consolidé 2018 S1, a atteint 5,7 Mrds DH, en hausse de 20,3%, avec un effet volume de 11%. Au passage, cet effet volume confirme nos anticipations de hausse de la part de marché de Total Maroc au premier semestre. Toutefois, le résultat d'exploitation, a reculé de 7,6%, avec une marge opérationnelle de 9,7% en baisse de 300 pbs. 
En effet, Total Maroc a indiqué que la configuration ne permettait pas de refléter l'intégralité des hausses des cours internationaux sur le prix de vente public. Ainsi, Total Maroc, fait certainement référence au boycott d'Afriquia et à la publication du rapport de la commission parlementaire d'enquête sur les prix des hydrocarbures. 
Dans le sillage du résultat opérationnel, le RNPG a reculé de 6,2% à 450,6 MDH. A l'inverse, le résultat net en normes sociales, a augmenté de 1% à 503,2 MDH, profitant d'un résultat financier en hausse de 43 MDH, qui n'a pas été reflété en consolidé vu qu'il provient essentiellement d'une hausse des dividendes reçus. 
Notons enfin l'ouverture de 4 stations au premier semestre 2018, ce qui porte le total à 314 points de vente. Aussi, Total a poursuivi le développement de différents produits offerts dans les stations comme Carglass, Starbucks ou Hard Auto.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Jeu 27 Sep - 16:34

Marsa Maroc évoque sa croissance externe


Hier, Marsa Maroc a tenu une conférence pour la présentation des résultats semestriels. Ce rendez-vous a été une occasion pour le top management de Marsa Maroc de revenir sur l'état d'avancement des différents dossiers de croissance externe.
Ainsi, le président du groupe portuaire, Mohamed Benabdeljalil a annoncé au niveau du dossier ghanéen : "nous ne pensons pas que nous sommes retenus pour ce projet". Et de poursuivre : "Certes nous sommes présélectionnés dans l'appel d'offres depuis plus d'année mais nous n'avons toujours pas eu de réponse". 
De plus, "le gouvernement du Ghana semble entamer des négociations avec un autre opérateur pour l'exploitation dudit port ce qui nous laisse penser que nous avons pas réussi à décrocher ce projet" ajoute t-il. 
Toutefois, Marsa Maroc tient à renforcer sa présence en Afrique et continue à examiner de près les opportunités africaines. " Le fait de ne pas réussir à s'implanter au Ghana ne nous empêche pas de suivre de près les opportunités en Afrique. D'ailleurs, notre ambition est d'arriver à s'installer dans deux pays africains d'ici cinq ans", déclare le président.
D'ailleurs, Marsa Maroc a notamment été short listée, avec 4 autres candidats, pour répondre à l’appel d’offres restreint relatif à la désignation du futur concessionnaire d’un terminal polyvalent au port Autonome de Kribi au Cameroun.
Au Maroc, le Top management a précisé que le deuxième quai du port Tanger Med II devrait être opérationnel en 2019. Aussi, Marsa Maroc est actuellement en négociations avec un partenaire pour le développement ce projet. "Nous espérons que ce partenariat se concrétise d'ici la fin de l'année" précise le Benabdeljalil avant d'ajouter "même si le développement de notre activité dépend souvent des décisions politiques".

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Jeu 27 Sep - 16:35

Morning: GAB, Internet, Mutandis, ONDA, rebond boursier...



Ce jeudi, nous nous attardons sur la deuxième séance consécutive de rebond en Bourse. Nous évoquons aussi plusieurs news ou informations, relatives à l'ONDA, internet au Maroc, Mutandis ou encore les GAB. 
Confirmation du rebond hebdomadaire du MASI
Dans le sillage des annonces positives de plusieurs groupes cotés, le MASI est en train de tenter de nouveau un rebond. Ainsi, sur un faible volume de 43,3 MDH, le MASI a de nouveau pris 0,81%, ce qui a réduit la baisse annuelle à -8,55%. Cette reprise a été notamment stimulée par Attijariwafa (+1,21%) sur 15,7 MDH. Le MASI a aussi bénéficié de la reprise des cours des cimentiers avec une hausse des cours de Cimar et de LafargeHolcim de respectivement 5,71% et 5,26%. Pour Cimar, il s’agit d’une correction de la baisse injustifiée de la veille vu l’amélioration des indicateurs opérationnels de la société. Aussi, pour LafargeHolcim, les investisseurs ont certainement apprécié l’implantation active du cimentier dans la région de Souss. 
Mutandis en Bourse ?
Selon l’Economiste, Mutandis se préparerait à une cotation en Bourse via une augmentation de capital. Selon le quotidien, une AGE prévue le 1er octobre, devrait valider cette augmentation de capital. Fondé par Adil Douiri, Mutandis se présente comme un groupe industriel et commercial spécialisé dans les biens de consommation des ménages, au Maroc et en Afrique. Mutandis exporte aussi certains de ses produits en Europe et au Moyen-Orient. Pour rappel, en 2017, le résultat net récurrent de Mutandis avait augmenté de 1% à 55 MDH.
BAM veut des explications sur la crise de cash dans les GAB
Selon Le Matin, Abdellatif Jouahri, le Wali de BAM, a indiqué qu’il compte demander aux banques lors de la prochaine réunion avec le GPBM, des explications sur la crise du cash dans les GAB lors du Aïd, même s’il admet les circonstances exceptionnelles des jours fériés. Surtout, selon le quotidien, Jouahri soupçonne certaines banques de servir d’abord leurs clients. Il faut dire qu’en la matière, la tentation du passager clandestin, est souvent présente surtout depuis la facturation des retraits externes. 
Un bon résultat semestriel pour l’ONDA
L’ONDA  a dégagé au premier semestre 2018, un CA de 1,8 Mrd DH, en hausse de 7,3%. Aussi, le résultat net a atteint 329,2 MDH, en progression de 6,8%.
Un potentiel important du net au Maroc
L’ANRT a réalisé, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement du Commerce et de l’Economie Numérique, la HACA, le CESE et le HCP, durant le 1er trimestre 2018, l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus. Ainsi, près de 92% des individus âgés de plus de 5 ans sont équipés en téléphonie mobile dont 73% sont équipés d’un smartphone. 86% des individus âgés de plus de 5 ans, disposant d’un smartphone, l’utilisent pour accéder à Internet, soit près de 19,6 millions d’individus. Aussi, sept ménages sur dix sont équipés en accès à Internet. De même, près de la moitié des internautes passent plus d’une heure sur Internet via un téléphone mobile. Enfin, 98,4% des internautes âgés de 15 à 24 ans participent aux réseaux sociaux.

_________________
Du cash pour le mois de mars
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 831
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par toyoyo le Jeu 27 Sep - 22:03

Bonsoir
Med paper: résultats déficitaires (-5 millions)
Colorado:chiffres d'affaires en baisse de 9,9%,et résultat net de 23,7 millions.
m2m group:résultat d'exploitation de 28 millions ,et résultat net de plus de 17 millions ,Fenie brossette :résultat net toujours déficitaire(-3,7 millions)

toyoyo

Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 15 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum