Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par M.C. le Ven 31 Aoû - 18:15

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,

La saison du pèlerinage ne s'est pas déroulée dans des conditions optimales , comme d'habitude d'ailleurs mais cette fois les marocains ont eu une part importante d'ennuis. Pour info la Tunisie a simplement interdit ce rituel à ses citoyens.Trump a ordonné à l'Arabie Saoudite d'augmenter les tarifs (pour lui donner une grosse part du gâteau).
Trump , toujours lui, est entrain d'essuyer une campagne de destitution pour comportement immoral , mais en fait il n'est pas l'unique président des US à avoir des relations extra conjugales , c'est même la règle et aucun président n'y fait faille ni même pas Roosevelt  l'handicapé !
Les défenseurs de Trump disent qu'il faut le juger sur le but de son élection et non sur  sa vie privée. Là on est complétement d'accord au moins il a réanimé l'économie et réalisé de belles prouesses en un temps assez court .La vraie question est : combien ça va durer cette embellie ? En fait cette reprise est obtenue à coups d'extorsions, de menaces et de mesures illégales et le tour de la manivelle (la réaction des pays concernées, y compris ses "alliés") ne se fera pas attendre .Du coup après avoir cassé sa résistance oblique face à l'Euro le dollar américain est entrain de perdre du terrain , de même que les marchés américains.
Contrairement aux attentes , après le Brexit le chômage descend significativement en Angleterre et les salaires montent de plus de 15 % durant S1 /2018.Déjà en S2/2017 la masse bénéficiaire en Angleterre a enregistré un record de +17% et ça continue.Apparemment c'est l'Europe qui va continuer à endurer même si certain pays dont l'Allemagne continuent à exceller .En 2017 des entreprises Allemandes ont acheté à coups de centaines de milliards de dollars des sociétés américaines en difficulté et la vague continue.Pour info ,la marge de beaucoup de sociétés allemandes est à 3 chiffres !!comme quoi on peut être performant , créatif , compétitif et gagner beaucoup d'argent.
Pour avoir désobéit  à Trump, de nouvelles sanctions font chuter la valeur de la lire Turque de près de 40%.Mais derrière ces sanctions on voit bien l'approche de 2023 , année où la Turquie retrouvera sa liberté et causera vraiment du tort aux occidentaux.D'ici là tous les moyens sont bons pour éradiquer Erdogan,y compris un putsch ou même une guerre pourquoi pas ?

L'évolution de la technologie n'est pas prête de s'arrêter , après avoir réalisé le transfert d'énergie sans câbles , voici le tour de la télépathie.Des chercheurs Anglais ont démontré qu'une personne tout à fait banale peut transmettre des ordres à un robot juste par la pensée et ce après un entrainement de moins d'une heure !On pense que d'ici 2050 ce sera

Au Maroc l'embellie continue , après une exceptionnelle saison céréalière et touristique la production ovine et bovine  bat elle aussi des records jamais égalés avec près de 9 millions de têtes.De l'avis de tous la qualité de la viande est très bonne cette année , de même que les prix qui ont sensiblement baissé principalement grâce à l'éviction des spéculateurs cette année . La pluie commence déjà sa saison au sud .
Une nouvelle loi instaurant le service militaire a été adoptée , selon certains pour diminuer la criminalité mais des mauvaises langues prétendent que ce sont les chômeurs diplômés qui sont visés.
Le chanteur Lamjarred , Fils de Bachir Abdou continue de cueillir les palmarès d'inculpations , on dirait qu'il le fait exprès.Même son avocat en a marre et a déclaré ne plus le défendre .
Bizarrement on ne parle plus du boycott , et au forum non plus on semble avoir oublié l'idée d'une association.A-t-on vraiment une si courte mémoire ? Ou est-ce une question de culture ?

La coincidence avec l'aîd a fait que pratiquement tout le mois d'Août a été chômé et personne ne s'en plaindra , excepté peut-être les boursicoteurs qui ont dû passer un mois horriblement long et morose .Avec 18 séances et un VQM dépassant tout juste 60 Mdhs ont ne peut pas dire le contraire.
11820.72 est le maximum enregistré la deuxième semaine avant de reprendre le chemin de la baisse pendant les 2 dernières semaines pour clôturer sur les 11546.49 , soit une sous performance de -6.80%, mais jusqu'à ce moment rien n'est perdu .On est loin des 11307.64 vus en juillet et surtout cela conforte l'espoir de voir un revirement surtout que Août est connu pour être le mois des reprises .Un léger retard à cause de l'aîd est tout à fait acceptable.Graphiquement le pivot mt 11562 joue toujours son rôle même si on est entrain de le tester .Les belles reprises se font toujours après de longues et mauvaises baisses.Donc en principe on devrait voir du vert partout ,mais c'est le marché qui décidera surtout avec des rumeurs qui annoncent déjà que les immobilières n'ont pas fait une bonne saison auprès des RME comme pendant les années précédentes.La cible MASI annoncée en Août reste valable (11950/12000).

Le secteur de l'immobilier est le plus touché en considérant aussi les volumes  (-2.95% pour ADI et -5.88 % pour ADH), mais d'autres sont quasiment en chute libre (SNP - 27.47%; NAKL -14.12%)
Parmi les valeurs qui se comportent bien  TOT est en tête.Comme je vous disais S1 est bouclé et sera annoncé durant ce mois , d'ailleurs les achats d'avant hier sont typiques d'un délit d'initiés.Comme aucune mesure ne risque d'être annoncée sur la réduction de la marge des pétroliers ( pour des raisons politiques) je pense que le chemin de TOT est encore bien éclairé , au moins vers les 1500 sinon bien plus.

D'autres valeurs semblent insensibles à ce climat , en particulier HPS qui est visiblement soutenue mais aussi DWAY qui s'apprête à casser les 400
Je pense aussi que ces ventes hâtives sur ADH et ADI ne sont pas le fruit du hasard mais bien de connaissances précises sur les réalisations S1.En tous cas je reste confiant que ce sont des valeurs à accumuler pour les long termistes alors que les c/t passeront leur tour.
SNP après l'annonce du PW devrait nous donner le spectacle habituel BVC, càd une série de baisses rapides, avec au moins une reprise fulgurante après.Avis aux snipers.

Bonne chance à tous


Dernière édition par M.C. le Sam 1 Sep - 12:29, édité 1 fois

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par hafid5000 le Lun 3 Sep - 10:36

valultra a écrit:
Nougha a écrit:Meme rds a casser son plus bas Surprised
aucune personne fera confiance aux immobiliers What a Face
Adi et rds sont sur des niches encore porteuses alors que adh accumule les ratés comme le projet mghougha à tanger,alors pourquoi on melange

hafid5000

Nombre de messages : 859
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par PRET le Lun 3 Sep - 11:17

Le profit warning de ADH concerne le 1er semestre 2018, généralement pour l'immobilier c'est la période d'été (juillet_septembre) qui connait le max des ventes et par conséquent contribue à l’amélioration des résultats.Mais le comble cette année c'est que même la période estivale était catastrophique pour tout l'immobilier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors,allons nous voir ADH avec cotation à un seul chiffre ? Cette valeur nous a déjà démontré que l'impossible est réalisable !

PRET

Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : CASA
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Nougha le Lun 3 Sep - 11:36

ADH traite ...

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par hafid5000 le Lun 3 Sep - 12:24

Nougha a écrit:ADH traite ...
Waw elle traite ....
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Karimbcd le Lun 3 Sep - 12:32

L'immobilier. Chute libre...

Karimbcd

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par M.C. le Lun 3 Sep - 20:54

Karimbcd a écrit:L'immobilier. Chute libre...
Pas seulement l'immobilier .
Au contraire, y en a qui font pire ,voici des chiffres, sur un mois glissant :

SNP    - 18.40%
WAA   - 15.62%
ADI     -14.33%
NAKL   -14.12%
ADH    -13.11%

Le problème c'est que d'autres PW sont à l'horizon , selon les ventes de cette séance , je crois que COL/ATL/EQD vont annoncer de mauvais résultats.C'est une bourse qui confirme sa réputation

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Don piedro le Lun 3 Sep - 21:06

@MC. Colorado a déjà émis un PW.

Don piedro

Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : Fes
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mastafa le Mar 4 Sep - 8:20

Salam , est ce que l'orage du pw adh est passé ? Les 3 immo. ont tout de méme reussit à échaper à une cloture au plus bas et ont realisé une "hausse latente" de 2,75% pour rds et prés de 5% pour adh et adi ( difference entre les plus bas et les cours de clotures )
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par valultra le Mar 4 Sep - 9:21

mastafa a écrit:Salam , est ce que l'orage du pw adh est passé ? Les 3 immo. ont tout de méme reussit à échaper à une cloture au plus bas et ont realisé une "hausse latente" de 2,75% pour rds et prés de 5% pour adh et adi ( difference entre les plus bas et les cours de clotures )
A B C
valultra
valultra

Nombre de messages : 4716
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par valultra le Mar 4 Sep - 10:01

[ltr]v  Actualités Macro-économiques[/ltr]
§  TRESOR : Le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois de septembre 2018 portera sur un montant se situant entre 8 et 8,5 MMDhs
[ltr]v  Actualités sectorielles[/ltr]
§  ENERGIE : Signature d’un nouvel accord d’exploration de 8 ans (jusqu’à 2026) entre Sound Energy, l’ONHYM et les ministères de tutelle dans la région de l’Oriental portant sur une superficie totale de 14 500 m2 …
...Et, le Groupe annonce un investissement de 15 MUSD pour atteindre ses objectifs
§  GESTION D’ACTIFS : Progression de 4,9%, en glissement annuel, de l’actif net sous gestion à 436,4 MMDhs, au 17/08/2018
§  PVC : Les mesures antidumping prises par le Ministère de l’Industrie contre les importations de PVC en provenance des Etats-Unis prennent fin le 26/12/2018
[ltr]v   Actualités internationales[/ltr]
§  GRECE :  Le PIB a progressé de 0,2% au T2-2018, après une croissance de 0,9% au T1-2018
§  FRANCE : L’indice PMI mesurant la croissance du secteur manufacturier s’est établi à 53,5 en août , contre 53,3 en juillet , selon IHS Markit  
§  CHINE : Le pays compte consacrer 60 MMUSD supplémentaires au développement économique des pays africains
§  ROYAUME-UNI : L’indice PMI des directeurs d’achats du secteur manufacturier ressort à 52,8 en août, contre 53,8 un mois auparavant, soit le plus bas depuis 25 mois
valultra
valultra

Nombre de messages : 4716
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Mar 4 Sep - 10:04

Le CIRDI à la rescousse des minoritaires de la Samir ?



Après Corral, c’est au tour de Carlyle de recourir au CIRDI de la Banque Mondiale, au sujet de la Samir. Ainsi, si le gouvernement ne doit pas voir d’un bon oeil ces recours, les petits porteurs peuvent y voir, une éventuelle porte de sortie. 
Ainsi, le secrétariat général du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, relevant de la Banque mondiale, a enregistré le 22 août une demande d’arbitrage de la part de Carlyle contre l’Etat marocain, au sujet du stockage et du trading de pétrole. Carlyle évoque comme soutien à sa demande, le traité de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis. 
Bien avant, le 14 mars, le CIRDI avait enregistré une demande de Corral envers l’Etat marocain au sujet de la Samir. Cette demande a évoqué la convention entre le Maroc et la Suède au niveau des investissements car si Al Amoudi a la double nationalité, éthiopienne et saoudienne, Corral qui détient 67% du capital de la Samir, est de nationalité juridique suédoise. Pour le moment, le Maroc et Corral, ont désigné leurs arbitres. 
In fine, selon les médias, Carlyle demande au Maroc, la remboursement des 400 M$ prêtés à la Samir, sous forme d’achats anticipés de produits raffinés. Vraisemblablement, Carlyle va évoquer des arguments similaires à Corral dont le propriétaire, Al-Amoudi avait bien préparé la procédure en écrivant dès décembre 2015, une lettre au Chef du gouvernement
En particulier, même si Corral n’a pas évoqué les sommes demandées, Al-Amoudi avait avancé ses arguments dans un article d’Acharq Al Awsat, publié le 12 novembre 2015, en évoquant un actif brut de 55 Mrds DH vu la modernisation de la raffinerie quand l’expertise judiciaire n’a évalué les actifs de la Samir qu’à 21,6 Mrds DH. 
Aussi, le saoudien avait voulu dédouaner Corral de la responsabilité de l’arrêt de raffinage d’août 2015 qui a été imputé au trop plein de stocks de brut dû au recours effréné des distributeurs aux importations. Pire, ces stocks auraient aussi occasionné des pertes dues à la baisse du prix du pétrole brut (7 millions de barils ayant perdu 80$ par unité soit une perte de 560 M$). 
C'est ainsi que les chances de gain de cause de Corral ou de Carlyle, ne sont pas nulles même si le dossier des créances de la Douane est certainement bétonné. Toutefois, il faudra certainement revenir au contrat de privatisation de la Samir et des correspondances écrites avec les autorités publiques, pour que les arbitres puissent avoir une opinion. 
Ainsi, malgré la différence des attitudes et du contexte, politique, ce litige nous rappelle la procédure d’arbitrage lancée par Sawiris auprès du CIRDI contre l’Etat algérien, ce qui avait amené ce dernier à accepter la cession d’Orascom Telecom (maison mère des actifs télécoms cotée au Caire, qui détient aussi 100% de Wind) au russo-norvégien, Vimpelcom, pour une valeur de 6,8 Mrds $ (20% d’actions Vimpelcom et 1,8 Mrds $ en cash). Naturellement, les minoritaires de l’opérateur Djezzy, avaient aussi profité de ce deal. 
En conclusion, les minoritaires dont le flottant est ainsi estimé à 500 MDH au dernier cours, ainsi que la masse obligataire détenant 800 MDH, peuvent espérer une issue à  l’amiable sous la pression du CIRDI. Aussi, si la CIRDI donne raison à Corral et/ou à Carlyle, les minoritaires et la masse obligataire, peuvent s’appuyer sur les mêmes arguments juridiques pour demander une réparation à l’Etat même si naturellement, la bataille judiciaire peut être compliquée et longue, surtout en cas de manque de coordination des plaignants. Au passage, la procédure de liquidation judiciaire de la Samir, a privé les actionnaires minoritaires du droit habituel de communication financière des sociétés cotées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Mar 4 Sep - 10:05

Conseil de la semaine: Immorente



Pour cette semaine, nous zoomons sur Immorente qui est la dernière société cotée en Bourse. En effet, l’immobilière qui avait séduit 1.300 épargnants et investisseurs sur le marché primaire, a vu son cours, afficher une légère baisse de 2,1% par rapport au cours de l’IPO. 
Cette faible évolution du cours peut s’expliquer au niveau technique, par le taux de sur-souscription de 1,64 fois au niveau des personnes physiques contre 1,43 fois pour les institutionnels. En effet, historiquement, la forte hausse des cours des sociétés introduites en Bourse, s’expliquait par un taux de sur-souscription important qui se traduisait par un faible taux de satisfaction. 
Quant aux évènement post-IPO, à l’AG du 27 juin, suite à la demande d'inscription d'une résolution par un actionnaire, la CAT et la SCR, ont été cooptées comme nouveaux membres du Conseil d'Administration pour une durée de 6 ans. Ces institutionnels qui ont dû participer au tour de table d'Immorente, ont ainsi rejoint AXA et CFG Bank dans le Conseil d'administration qui compte aussi, Soumaya Tazi, El Ghaly Tahri Joutei et Dounia Taarji (administrateur indépendant). 
Aussi, Immorente a bouclé son premier investissement post-IPO, conformément à la stratégie annoncée dans la note d’information de l’introduction en Bourse. Ainsi, Immorente a annoncé l’acquisition de bureaux à la Marina pour un montant de 67 MDH. Cet actif est d’une superficie de 2.500 m² sur deux étages. 
Ces bureaux sont loués à Huawei qui occupe un autre actif de 3.000 m², disposant ainsi d’un siège régional à la Marina. Ce siège a nécessité un investissement conséquent en aménagement de la part de Huwaei, ce qui laisse envisager une occupation de longue durée. 
Par ailleurs, cet investissement d'Immorente était annoncé dans le cadre du portefeuille de 295 MDH de nouveaux actifs immobiliers à acquérir. En effet, au 31 mars 2018, le portefeuille d’Immorente Invest était composé de 10 actifs immobiliers représentant un investissement global de 272,9 MDH. Aussi, en plus de cet actif de la Marina, les fonds levés dans le cadre de l’introduction en Bourse, permettront de financer un investissement additionnel d’environ 127 MDH dans le cadre d’une opération built-to-suit dans la zone franche de Kenitra pour le compte de Faurecia. L’actif sera livré à Faurecia durant le quatrième trimestre 2018. 
Aussi, Immorente va prendre une participation minoritaire de 100 MDH dans le projet de Soprima qui est situé au centre de Casablanca et réalisé sur une surface totale louable d’environ 15.000 m² dont près de 5.000 m² de locaux commerciaux, le reliquat correspondant à de l’hôtellerie. L’ouverture des premiers commerces (H&M, Starbucks, New Yorker et Terranova) est prévue dans les prochaines semaines. Aussi, le bail de l’hôtel serait basé sur un loyer fixe.
Ces investissements devront ainsi faciliter la réalisation du business plan. Ainsi, le CA consolidé d’Immorente devrait passer de 14,8 MDH en 2017 à 20,6 MDH en 2018 et 45,9 MDH en 2019. Dans le même sillage, le résultat net comptable devrait passer de -2,1 MDH en 2017 à l’équilibre en 2018 et à 11,3 MDH en 2019. Aussi, le résultat analytique est attendu à 13,7 MDH en 2018 et à 30,5 MDH en 2019 contre 5,5 MDH en 2017. 
Au chapitre du rendement, Immorente Invest qui fera l’impasse en 2018, compte procéder entre 2019 et 2021 à des distributions de rendement composées de dividendes et de la prime d’émission constituée suite à l’augmentation de capital. In fine, sur cette période, le taux de rendement se situerait entre 6,1% et 7,4% contre 4,5% à 6,5% entre 2014 et 2017. 
En conclusion, nous plaçons toujours Immorente sous surveillance vu qu’il s’agit d’un véhicule pierre-papier coté, offrant ainsi une alternative à l’investissement immobilier en direct, ce qui est attractif dans un contexte de recherche d’actifs réels dans le sillage de la libéralisation progressive du régime de change du dirham. Toutefois, nous attendons les résultats semestriels notamment au niveau de la forme. En particulier, même si les business models sont différents, nous serons amenés à arbitrer après les semestriels entre Addoha et Immorente.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par ASTERIX2 le Mar 4 Sep - 10:06

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ASTERIX2

Nombre de messages : 104
Age : 55
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Nougha le Mar 4 Sep - 10:43

# SNEP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'un point de vue graphique, les 410-430 est un point pivot important que le cours ira très probablement chercher, donc c'est la principale cible à moyen terme. 

Actuellement, on est en rebond technique et les 470 qui sont les 50% de Fibo ont joué le rôle de frein de la dernière baisse. Tant qu'on est au-dessus la cible théorique est les 565.

Bonne chance aux détenteurs

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Mar 4 Sep - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par hafid5000 le Mer 5 Sep - 0:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Mer 5 Sep - 11:03

Les questions posées par le parcours boursier d’Addoha



Depuis le 30 mars, le cours d’Addoha a perdu 53,1%, ce qui a réduit sa capitalisation boursière de 4,7 Mrds DH. Cette lourde sanction boursière qui peut paraître exagérée pour certains observateurs, pose plusieurs questions. 
En effet, au dernier cours, le P/B d’Addoha n’est que de 0,45. Ainsi, en raisonnement comptable pur qui exclut la dimension de la différence entre le ROE d’Addoha et son coût d’opportunité des fonds propres, une différence de 6,4 Mrds DH entre la capitalisation boursière et les fonds propres, ne peut signifier que deux anticipations des investisseurs. 
La première est celle d’un basculement des résultats d’Addoha dans le rouge avec des pertes cumulées pour les prochains exercices d’au moins 6,4 Mrds DH. Ces pertes peuvent naître théoriquement de moins-values latentes d’au moins 40% sur le stock de terrains et encours qui atteignait 16 Mrds DH à fin 2017. La deuxième hypothèse est celle d’une incapacité du remboursement des dettes contractées par Addoha avec une situation de difficulté juridique. 
Toutefois, ces deux scénarios paraissent avoir peu de probabilité de réalisation. En effet, Addoha n’a évoqué dans son profit warning qu’une baisse de 15% du CA et non une perte financière. Pour rappel, en 2017, le CA réalisé avait reculé de 16,8% à 5.917 MDH ce qui s’était traduit par une baisse du RNPG de seulement 24,3% à 763,8 MDH. Aussi, pour les perspectives, le promoteur a chiffré l’apport des leviers de diversification, avec un CA sécurisé de 1,7 Mrd DH (29% du CA de 2017) pour le moyen standing et l’Afrique sur les 18 prochains mois dont 200 MDH à 300 MDH dès 2018.
Aussi, le scénario d’une difficulté financière paraît peu probable au stade actuel, vu la distribution attendue de 387 MDH de dividendes. De plus, Addoha a évoqué dans son dernier communiqué, un gearing inférieur à 33%. Enfin, même si les rumeurs de dations avec les banques s’avèrent vraies, ce scénario n’est pas si négatif, s’il est bien négocié avant le défaut de paiement. En particulier, un tel montage se rapproche de celui des obligations sécurisées. 
Enfin, la dernière question qui se pose est celle de l’identité des vendeurs et de celle des acheteurs. En absence de données précises, nous nous pouvons qu’émettre des spéculations. Ainsi, théoriquement, ce sont les OPCVM qui sont vendeurs en majorité, vu leur raisonnement en mark to market qui exclut toute sensibilité aux moins-values. Pour les acheteurs, les principaux actionnaires comme Anas Sefrioui ou RCAR, peuvent être tentés d’être actifs à ce niveau, notamment pour baisser le cours moyen pondéré du stock détenu des actions Addoha.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par bennis le Mer 5 Sep - 11:03

La dette privée à profil risqué



Comme en juillet, le mois d’août n’a pas connu de nouvelles émissions de dette privée, visées par l’AMMC. Toutefois, en attendant les résultats semestriels, nous avons maintenu notre suivi du marché secondaire de la dette privée, notamment sur la base du newsflow. 
Ainsi, au niveau du secteur immobilier placé sous surveillance, le repli des ventes annuelles du ciment s’est de nouveau réduit, passant de -4,79% à fin mai à -2,88% à fin juin et à -1,3% à fin juillet. Aussi, l’encours des crédits accordés aux promoteurs immobiliers, a baissé de 1% au mois de juillet à 59,4 Mrds DH (+0,9% sur un an glissant). Toutefois, si climat global de tension au niveau du secteur immobilier, semble s’être apaisé, Addoha a publié un Profit warning sur ses résultats semestriels. Néanmoins, le CA 2018 S1, ne devrait reculer que de 15% avec une contribution des nouveaux levers de diversification au CA global 2018, attendue jusqu’à 5%.
Par ailleurs, si le tribunal de Mohammedia a condamné la Samir à 18 Mrds DH d’amendes et de peines car le raffineur a été reconnu coupable d’infractions à la réglementation des changes, c’est le CIRDI qui pourrait avoir le dernier mot dans ce dossier. En effet, après Corral, c’est Carlyle qui a esté devant l’instance de la Banque Mondiale, réclamant 400 M$. Ainsi, la masse obligataire devrait certainement suivre cette affaire, car un jugement défavorable à l’Etat, pourrait aussi avoir des conséquences au Maroc. 
Quant à ADM, la société serait victime d’un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de dirhams par an car près de 5.000 usagers ne régleraient pas le péage en collant aux conducteurs qui les précédent. D’ailleurs, c’est dans ce cadre que le Parquet a sensibilisé les procureurs sur le traitement de cette infraction en cas de plainte d’ADM. En effet, cette infraction est punie dans le cadre du code de la route par une amende entre 700 DH et 1.400 DH. 
Enfin, Abdelhamid Souiri, président de la Fédération marocaine des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), a indiqué aux Eco que pour Maghreb Steel, l’activité se porte mieux. Pour rappel, le ministère du Commerce Extérieur, a annoncé avoir été destinataire d'une requête de réexamen de la part de Maghreb Steel. Ainsi, le ministère a décidé, après avis de la Commission de Surveillance des Importations (CoSI), d'ouvrir une enquête de réexamen pour prorogation de la mesure de sauvegarde sur les importations des tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues. 
En conclusion, nous maintenons notre liste de dette privée à risque qui compte actuellement, ADM, Alliances, Alliances Darna, Maghreb Steel, l’ONCF, la Samir et Zalar. Aussi, Zalar est placée sous surveillance positive et le secteur immobilier, l’est sous surveillance négative. 
Pour rappel, ADM a dégagé en 2017 un RNPG de 199,7 MDH contre une perte de 603 MDH en 2016. Ce résultat est le fruit de l’amélioration de la marge opérationnelle ainsi que de produits financiers financiers de 203 MDH. Toutefois, la dette nette,a atteint à fin 2017 un niveau de 39,7 Mrds DH, en baisse de 1,5%. Ce niveau représente 173% des fonds propres ainsi que 18,9 fois l’EBITDA. De même, le coût de l’endettement absorbe 92% de l’EBITDA.
Aussi, Alliances a annoncé un RNPG en hausse de 21% à 174 MDH, grâce à des frais financiers qui ont reculé de 63% à 170 MDH (32% de l’EBITDA). Aussi, à fin 2017, la dette nette a atteint 4,7 Mrds DH en baisse de 9,6% sur un an. Cette dette, représente 2,1 fois les fonds propres et 8,9 fois l’EBITDA. Sur ce volet, Alliances prévoit au 30 juin une dette nette de 2,9 Mrds DH, suite aux différents accords avec les créanciers. Néanmoins, Alliances est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, les commissaires aux comptes ont de nouveau signalé plusieurs remarques plutôt négatives comme le fait que les avances de trésorerie engagées pour le compte de certaines filiales en difficulté pour un montant de 101 MDH ne sont pas provisionnées. 
De même, Alliances Darna a pu redresser ses bénéfices avec un RNPG de 304 MDH, en hausse de 46% malgré la baisse de 35% du CA. En effet, Alliances Darna a profité de la baisse des charges financières nettes de 184 MDH, en lien avec la restructuration de la dette. Ainsi, la dette nette a atteint 2,1 Mrds DH, en baisse de 37%. Cette dette nette représente 94% des fonds propres et 4,1 fois l’EBITDA. Toutefois, malgré cette embellie, Alliances Darna est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, selon les commissaires aux comptes, la société n’a pas procédé à l’actualisation de la valorisation de certains projets immobiliers en cours. 
Quant à l’ONCF, le RNPG 2017 est ressorti à -614 MDH contre -515 MDH en 2016. Aussi, la dette nette a atteint 37,5 Mrds DH, en hausse de 15,9%. Cette dette représente 142% des fonds propres et 22,7 fois l’EBITDA. De même, les charges financières nettes absorbent 62% de l’EBITDA.  
Aussi, Maghreb Steel est toujours dans le rouge malgré l’amélioration de 37,6% du CA. Ainsi, le résultat d’exploitation consolidé a baissé de 37,2% à 7,2 MDH. Aussi, le RNPG est ressorti à -121 MDH contre -119 MDH en 2016. Pour sa part, la dette nette a atteint 6,3 Mrds DH, en hausse de 2,5%. Cette dette représente 25,7 fois l’EBITDA, sachant que les fonds propres sont négatifs à -164 MDH. 
Enfin, Zalar a annoncé pour 2017, un RNPG de 29,9 MDH, en baisse de 58% par rapport à 2016. En effet, le résultat d’exploitation a reculé de 30% à 177,6 MDH, même si le CA n’a diminué que de 1,6% à 4.431 MDH. Pour sa part, la dette nette a atteint 2 Mrds DH, en quasi-stabilité. Ce niveau représente 5,6 fois les fonds propres et 8 fois l’EBITDA. Au niveau social, la dette nette est de 372 MDH, soit 84% des fonds propres. Aussi, les charges financières nettes ont absorbé 43% de l’EBITDA. Pour rappel, l’activité de Zalar s’articule autour de 4 pôles: le Négoce, la Nutrition Animale, l’Accouvage et Élevage ainsi que l’Abattage et Transformation.
Notons enfin que cette liste des émetteurs risqués de la dette privée, est issue d’une appréciation interne à Flm sur la base des critères relatifs à la capacité/volonté de l’actionnaire à se substituer aux engagements de sa société, à l’importance de la dette par rapport aux fonds propres et à l’EBITDA ainsi que le poids de la charge financière par rapport à l’EBITDA. Ceci nous permet de déceler les émetteurs d’obligations dont le niveau d’endettement est à surveiller. Naturellement, ceci ne signifie pas automatiquement une recommandation de vente de cette obligation pour les investisseurs non averses au risque mais plutôt une invitation à un pricing correct du risque avec une prime appropriée. 
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Mer 5 Sep - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Dbourse le Mer 5 Sep - 21:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dbourse

Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par hafid5000 le Mer 5 Sep - 22:47

Dbourse a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas 1 article mais 1 torchon de merde,1 resultat previsionel de 502 millions et 1 chiffre d'affaire de 9.5 milliards de dhs pour 2018 et 2019 en plus d'1 dette ramenée à 2 milliards en fin 2018 et ils osent parler d'1 manque de visibilité et de transparense de la part du management.
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Jeu 6 Sep - 8:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Jeu 6 Sep - 8:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par mida le Jeu 6 Sep - 8:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 401
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par dri maji le Jeu 6 Sep - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1013
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par boursforever le Jeu 6 Sep - 12:23

Nous vivons à l'ère des ténèbres sur la bourse de Casablanca
  la vision n'est plus l'avenir est inconnu et le pessimisme est le maître de la situation. nous avons peur des mains cachées qui contrôlent les événements le courage, la patience et la fermeté doivent coexister dans ces circonstances
Pas de stop loss c trop tard ou trop tôt
Salut à tt les forumistes

boursforever

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : rabat
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis ! - Page 2 Empty Re: Septembre 2018 ,tous les espoirs sont permis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum