Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par M.C. le Mar 31 Juil - 22:02

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous,

Les chiffres américains montrent une très nette reprise de l'économie de l'oncle Sam et du coup une hausse de la popularité de Trump et de la valeur du dollar américain.Mais ceci c'est l'apparence seulement , car les spécialistes voient déjà la fin des US et pour cause , ne dit-on pas qui sème le vent récolte la tempête ?
La tempête arrive de tous les cotés .Je ne parle pas de la cessation de paiement et de la faillite comptable de ce pays, ni du fait que le dollar n'a en fait aucune contre valeur , mais de pire encore.Je ne parle pas du fait que la Chine détient à elle seule 3/4 des actifs américains tous azimuthes confondus et qu'elle pourrait faire fondre tous les marchés américains.
En 2017 les US  ont cédé la place de première puissance économique mondiale au géant Chinois et maintenant voici des alliances qui sont entrain de se faire ou d'autres plus anciennes qui se développent encore sans que les US y mettent le pied .
Récemment l'Europe et le Japon ont signé un accord de libre échange , ceci devrait faire perdre aux américains une bonne part du marché automobile mais pas seulement .
Pire, B.R.I.C.S. est un groupe initié par la Chine et la Russie qui a détenu en en 2017 plus de 40% du PIB mondial (c'était une prévision pour 2025 !) au détriment du G7 que les US dirigent.Maintenant la Chine et la Russie risquent de déclarer leur sortie du G7 à tout moment et les US se retrouveront bientôt sans alliés.

Au Maroc , rien de spécial hormis une exceptionnelle saison agricole et touristique et une absence du gouvernement du moins en apparence.Le parlement vient de déclencher un audit sur l'efficacité des lois qu'il décrète . Razz
Si la révision de la marge des pétroliers tarde , c'est à cause de fortes pressions de la France qui ne veut pas que ses intérêts soient touchés.

Contrairement aux apparences et à ce qui a été dit sur le forum , Juillet confirme bien son statut de mois de correction même si historiquement c'est Août qui en est le spécialiste. Voici quelques chiffres :

VQM : 74.03 Mdhs (contre  259.75Mdhs en Juin à cause des reclassements)
Nombre de séances :21
Valeurs les plus attirantes du marché :TOT/CIH/SAH/MSA/ADH
Plus bas atteint : 11307.64
Max  :12043.07
Ouv : 11940.74
Close :11746.14

Le VQM montre très bien qu'il s'agit uniquement d'une correction et non d'une vraie reprise.Alors la question qui se pose : jusqu'où pourrait-on aller durant cette correction ?
Graphiquement la droite que j'avais donné comme support a plutôt bien joué son rôle malgré un débordement sans doute à cause de la survente de ADH et IAM , mais elle reste valable mais si on cherche vraiment un support de "confiance" alors ce sera Gann 2x1 dont la projection va droit vers les 12000 en weekly ( 11950 précisément). Cela pourrait être une question de quelques séances pas plus !

Apparemment c'était aussi le mois des achats pour les l/t ,mais avec le climat qui règne , il vaut mieux rester prudent et fixer des SL et des objectifs, la baisse risque de revenir .

Bonne chance à tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par rachid118 le Jeu 2 Aoû - 15:45

مازي +0.44 

جميل جداً

rachid118

Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par MBlue le Jeu 2 Aoû - 18:23

et pendant ce temps, Apple atteint une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars!

MBlue

Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par sabili le Jeu 2 Aoû - 19:06

MBlue a écrit:et pendant ce temps, Apple atteint une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars!
 C'est presque 9 fois le PIB  du Maroc pour une seule entreprise de 116 000 employés. A méditer!
sabili
sabili

Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Ven 3 Aoû - 9:14

Morning: MASI, Saham, Amara, crédit bancaire et Noor



Pour cette dernière journée de la semaine, nous revenons sur la séance boursière de la veille, sur Saham Assurance ainsi que l'intérim au ministère de l'Economie et Noor. Aussi, nous évoquons le rythme d'évolution du crédit bancaire. 
Le MASI reprend son trend haussier
Sur un volume de 65 MDH, le MASI a repris son trend haussier avec une progression de 0,44%, ce qui a ramené la baisse annuelle à -5,07%. En effet, la pression sur Attijariwafa (+0,21%) a diminué tandis que Total Maroc a gagné 4,03% sur 6,9 MDH. En particulier, notre sentiment est que le marché est sur une spirale positive car il ne panique plus devant des annonces surprises, tout en réagissant positivement aux bonnes nouvelles. 
Une OPA prochaine sur Saham Assurance ?
Selon Médias24 qui se base sur une source bancaire, le groupe Saham aurait procédé, à une opération importante de couverture de change, avec la  vente à terme de dollars. Une telle opération nuancée par Le360, laisse suggérer un dénouement proche de la cession de Saham Finances au sud-africain, Sanlam. Un tel dénouement, obligera Sanlam à lancer une OPA sur Saham Assurance valorisée à 1.450 DH par action, lors du deal. Toutefois, ce prix inférieur de 4,5% au cours actuel en Bourse, ne sera pas forcément celui qui sera validé par l’AMMC. En effet, Saham Group a dû certainement juger la valeur globale de Saham Finance et non celle de chaque compagnie. Aussi, le nouveau business plan des sud-africain, ne peut être omis au moment de valoriser Saham Assurance.  
Amara assure l’intérim à l’Economie
Selon les médias, le Chef du gouvernement a signé un décret attribuant à Abdelkader Amara actuel ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, l’intérim au ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit d’une mini-surprise car théoriquement, c’est un ministre RNI qui aurait dû assurer l’intérim à moins que ça ne soit une question d’agenda des ministres Rnistes. 
Mauvaise forme pour le crédit bancaire
L'encours des crédits bancaires à fin juin 2018, a atteint 854,8 Mrds DH, en hausse de 1,5% sur glissement annuel et de 1,4% par rapport à fin décembre 2017. Pour rappel, la prévision de croissance des crédits a été revue par BAM en juin, à la baisse pour 2018 à 4% et maintenue inchangée à 4,5% pour 2019. En mars, la prévision était de 4,5% pour 2018 contre une réalisation de 3,7% en 2017. 
Des impayés à Noor II et III
Selon l’Economiste, le constructeur chinois Sepco aurait des problèmes d’impayés avec ses sous-traitants. Ainsi, Prominox qui a construit 6 bacs de stockage de chaleur, aurait esté en justice et demandé le blocage de la livraison des centrales, en réclamant 260 MDH d’impayés. Pour rappel, Acwa Power qui a remporté le marché de Noor II et Noor III, a confié les travaux de construction à Sepco.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Ven 3 Aoû - 9:14

Un profit warning pour Colorado



Colorado a publié un communiqué relatif à ses résultats semestriels. Aussi, le spécialiste de la peinture a évoqué sa stratégie pour 2018 S2. 
Ainsi, Colorado a annoncé une baisse significative des bénéfices de 2018 S1 en comparaison avec ceux de 2017 S1 même si la société devrait dégager un RN positif. 
En effet, Colorado a souffert de la bonne pluviométrie qui a impacté négativement les ventes de peinture. En particulier, en plus de l'arrêt des nouveaux chantiers, la pluie retarde la rénovation des anciens bâtiments. Aussi, la marge brute a subi l'impact de l'augmentation importante des prix des intrants. 
Pour 2018 S2, le plan d'actions qui sera poursuivi, se décline en un effort de réduction des coûts combiné à une stratégie commerciale offensive et ciblée. 
Pour rappel, Colorado avait dégagé en 2017 S1, un CA de 281,8 MDH en progression de 7,4%. Le résultat d’exploitation s’était amélioré de 8,2% à 51,5 MDH, dégageant ainsi une marge opérationnelle de 18,3% en amélioration de 20 pbs. Enfin, le résultat net avait atteint 34,3 MDH, en hausse de 11,1%.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Ven 3 Aoû - 9:15

Les chiffres alarmants du CESE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) révèle des chiffres alarmants sur la protection sociale au Maroc.
Dans un rapport publié sur la protection sociale au Maroc, le CESE indique que 60% de la population active est privée de la protection sociale. En effet, 800.000 salariés du secteur privé ne sont pas déclarés auprès de la CNSS quand 50% des travailleurs exercent dans le secteur agricole et dans d'autres activités précaires.
De plus, selon le rapport, la CNSS accuserait aussi un déficit technique à partir de 2018 et un déficit global en 2027. Ses réserves risquent de s’épuiser complètement en 2044. L’AMO couvre environ 5,8 millions de personnes, soit seulement 40% de la population active.
Par ailleurs, l'apport de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) instaurée en 2015 est très limité. L’IPE ne constitue pas une assurance élémentaire de revenu et ne permet donc pas de lutter contre les effets du chômage. Cette indemnité n’est d’ailleurs pas, non plus, une allocation de chômage. En chiffres, et rapporté à la population au chômage, estimée en moyenne à 10% de la population active, l’effectif des bénéficiaires de l’IPE reste inférieur à 1%.
Le CESE souligne également que les régimes des retraites au Maroc couvrent actuellement 40% de la population active occupée. Malgré les mesures dures qui avaient ciblé les salaires des fonctionnaires du secteur public pour sauver la CMR, le régime des pensions civiles poursuivrait son déficit pour atteindre 36,4 Mrds de DH en 2045. « La réforme paramétrique mise en œuvre depuis 2016 ne comblerait pas ce déficit » précise le rapport.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Karimbcd le Ven 3 Aoû - 9:31

Bon fin de semaine!! espérant un rebond

Karimbcd

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Ven 3 Aoû - 11:53

Salam mes fréres.
Total: dés qu'on s'approche de 1250 , une vague de vente frappe jusqu'à moins de 1200, donc on est dans une zone de distribution 1190/1250
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par marco1962 le Ven 3 Aoû - 12:10

merci si mastafa

marco1962

Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : ke
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Ven 3 Aoû - 12:30

marco1962 a écrit:merci si mastafa
Mrahba mr marco
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par M.C. le Sam 4 Aoû - 20:32

Salam

2 signaux majeurs ont été données cette semaine.
Tout d'abord la vague de licenciements/limogeages et poursuites en justice pour un très grand nombre de hauts fonctionnaires, parlementaires et présidents de communes entre autres.
Ceci peut redonner confiance aux investisseurs qui ont fui la bourse et c'est aussi un message aux autres, finie l'impunité !

Ensuite la bonne tenue du dirham face aux 2 monnaies principales en même temps.D'habitude il gagnait face à l'un et perdait contre l'autre.Cette semaine il a progressé face aux 2 et aussi face aux autres monnaies .C'est un signe direct de la confiance qu'on lui accorde.

Cela demandera un peu de temps, mais en principe on devrait voir le retour du beau temps (volumes) +/- rapidement.

Simple avis

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Nougha le Dim 5 Aoû - 11:09

#ADI
J'avaid publié une analyse le 31 pour dire qu'il y'avait un signal d'achat sur la valeur avec la cassure de la mm20 et les 105 avec volume. Je suis dans l'obligence de dire que le signal a été invalidé le vendredi après leur cassure dans l'autre sens.
Bonne journée a tous

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Nohe le Dim 5 Aoû - 12:40

alliances

il y a un gap qui doit etre fermé et il y a un marteau en weekly
je ne suis pas expert but i think we will have good things next week

Nohe

Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Dim 5 Aoû - 18:56

Binatkoum abidawa Very Happy Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Nougha le Dim 5 Aoû - 19:28

Nohe a écrit:alliances

il y a un gap qui doit etre fermé et il y a un marteau en weekly
je ne suis pas expert but i think we will have good things next week
or not !
Pour ma part, j'étais haussier suite à la cassure, il fallait une bougie de confirmation. Ca n'a pas été le cas et pire encore on a échoué en weekly a cassé la MA7.
Le GAP actuel est un gap commun donc après son comblement on devrait latéraliser normalement les prochains jours et tenter de casser à nouveau les 105.
Difficile de trader dans ces conditions, donc vaut mieux s'abstenir et attendre un nouveau signal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Mastafa, chnou banlik fhad lfourchitta? fiha awla ma fihach?

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Dim 5 Aoû - 19:58

Fourchita zina khass ghir ezzroud Very Happy Very Happy Very Happy
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Lun 6 Aoû - 7:33

Conseil de la semaine: Cimar



Le cours de Cimar a cédé 5% sur les trois dernières séances avec un volume d’échange d’un peu plus de 8 MDH. Ainsi, la variation annuelle du cours de Cimar a atteint -8,3%. 
Aussi, depuis que nous avons sorti Cimar de notre portefeuille, son cours ajusté des dividendes a cédé 8,3%. D’où, l’intérêt de refaire le point sur la nouvelle filiale de Heidelberg dont l’EBE n’avait augmenté en 2017 que de 0,7% à 1.803 MDH. 
Aussi, le résultat d’exploitation avait baissé de 8,6% à 1.178 MDH, notamment à cause de la baisse de reprises dotations. Ainsi, c’est la non-récurrence de la provision de 1.253 MDH sur Suez Cement, qui avait fait passer le résultat net de -118 MDH en 2016 à 1.005 MDH en 2017.
Pour le premier semestre 2018, les résultats pourraient être sous pression car le cumul des ventes du secteur du ciment, est en baisse de 2,88% même si Cimar a pu capitaliser sur marché régional Marrakech-Safi en hausse de 10%. De plus, l’effet de base est cette fois négatif pour Cimar car le résultat net 2017 S1 avait augmenté de 19,8% à 603 MDH. 
Sur un autre registre, Abu Dhabi Fund For Development, qui avait franchi à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital de Ciments du Maroc ne détenant que 4,79% du capital, a pu poursuivre progressivement ses ventes sur le titre, d’où la pression mécanique sur le titre. . 
Toutefois, cette vision négative de certains investisseurs, ne peut occulter certains points forts comme la marge sur EBE de 44,6%. Aussi, le deuxième semestre peut être meilleur pour le secteur du ciment, connu pour sa forte saisonnalité lors des années à bonne pluviométrie. Ainsi, les mois pluvieux ont un impact négatif avec l'arrêt de plusieurs chantiers. Toutefois, la bonne récolte impulsée par les pluies, stimule les ventes de ciment notamment grâce à la demande en provenance de l'auto-construction dans les zones rurales et péri-urbaines. 
En conclusion, nous sommes tentés de se repositionner sur Cimar après l’avoir quasiment shorté en avril. Toutefois, nous préférons attendre la publication des résultats semestriels et les statistiques du secteur du ciment au mois de juillet, avant d’acter notre décision. Surtout, le P/E demeure à un niveau de 22,3 pour un D/Y ordinaire de 4,8%.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Lun 6 Aoû - 7:33

Edito: l’importance de la confiance dans l’économie



Malgré un ratio d’investissement sur PIB, supérieur à la moyenne de l’OCDE, l’économie marocaine n’arrive pas à carburer ni en termes de rythme de croissance ni au niveau de la création d’emplois. 
En effet, le taux d'investissement total, public et privé, au Maroc représente 32% du PIB, comparé à 23% en moyenne pour les pays de l'OCDE. Ainsi, au-delà des problèmes de gouvernance ou de choix des types d’intervention, le décalage entre l’investissement et les résultats peut s’expliquer par la crise de confiance. 
En effet, ce phénomène est bien connu car quand les ménages ont confiance, ils consomment même à crédit. De même, des entreprises confiantes sur-investissent et embauchent parfois au-delà de leurs besoins. Or, à titre d’exemple, au deuxième trimestre de 2018, 37,5% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois et 30,4% un maintien au même niveau. Aussi, 54,9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. 
De même,à fin mars, sur un an, l’économie marocaine n’a créé que 117.000 postes d’emploi, contre une création de 74.000 une année auparavant. Aussi, la baisse de 20 pbs du taux de chômage à 9,1% est à nuancer par un taux d’activité qui a reculé de 47,3% à 47%. De plus, la meilleure illustration est celle des banques qui n’ont recruté en net que 576 nouveaux collaborateurs en 2017 alors que les bénéfices sociaux ont progressé de 17% à 10,8 Mrds DH. 
Ainsi, il est clair que notre économie souffre d’abord d’une crise de confiance et/ou de défiance. Surtout, en plus, selon l’OCDE, le Maroc compte actuellement huit centres urbains de plus de 500.000 habitants, qui concentrent à eux seuls 60% de la population et 75% du PIB national. Au même moment, ce sont les territoires ruraux qui abritent l'essentiel des ressources naturelles, des denrées agricoles et des matières premières.
C’est dans ce contexte que la relance de l’économie nationale, passe d’abord par le rétablissement de la confiance. Ceci passe selon notre analyse par un meilleur aménagement des territoires et une plus grande redistribution car les ménages les plus plus pauvres ont une propension de consommation, plus élevée. Aussi, comme le capital est souvent peureux, les incitations fiscales doivent être concentrées quasi-exclusivement sur l’investissement et l’embauche. 
Justement, le plus grand catalyseur de la confiance est l’emploi et la baisse du chômage. Ainsi, en plus des efforts privés, ceci passe par une stratégie volontariste publique une embauche à large échelle dans les fonctions régaliennes comme l'Éducation, la Santé et la Sécurité. De même, les pouvoirs publics peuvent réfléchir à une forme de rétablissement du service civil volontaire ou une version marocaine des emplois jeunes de Jospin en France.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Don piedro le Lun 6 Aoû - 10:34

Merci ssi bennis pour vos partages.

Don piedro

Nombre de messages : 205
Age : 33
Localisation : Fes
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par spirale le Mar 7 Aoû - 12:11

Bonjour
ADI: fin de la baisse, echec de la reprise... cou de girafe.

spirale

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par hafid5000 le Mar 7 Aoû - 18:21

spirale a écrit:Bonjour
ADI: fin de la baisse, echec de la reprise... cou de girafe.
[size=37]Le vendeur d'alliances est tjrs là mais au moins aujourd'hui il a trouvé de la contrepartie autour des 100 dhs.esperont 1 accumulation a ce niveau pour permettre 1 bon demarrage vers d'autres horizons.optimiste
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par barae le Mer 8 Aoû - 9:19

hafid5000 a écrit:
spirale a écrit:Bonjour
ADI: fin de la baisse, echec de la reprise... cou de girafe.
[size=37]Le vendeur d'alliances est tjrs là mais au moins aujourd'hui il a trouvé de la contrepartie autour des 100 dhs.esperont 1 accumulation a ce niveau pour permettre 1 bon demarrage vers d'autres horizons.optimiste
Salam tout le monde 

 Si c'est pour te rassurer ADI va démarrer aujourd'hui  ou au plus tard demain inchallah  . Wallahou aalam

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par hafid5000 le Mer 8 Aoû - 9:39

barae a écrit:
hafid5000 a écrit:
spirale a écrit:Bonjour
ADI: fin de la baisse, echec de la reprise... cou de girafe.
[size=37]Le vendeur d'alliances est tjrs là mais au moins aujourd'hui il a trouvé de la contrepartie autour des 100 dhs.esperont 1 accumulation a ce niveau pour permettre 1 bon demarrage vers d'autres horizons.optimiste
Salam tout le monde 

 Si c'est pour te rassurer ADI va démarrer aujourd'hui  ou au plus tard demain inchallah  . Wallahou aalam
Merci,inchaalah,quoique je pense qu'il y aura de l'accumulation avant ou 1 mega deal au bloc
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par MOMOCHLEUH le Mer 8 Aoû - 10:46

hafid5000 a écrit:
barae a écrit:
hafid5000 a écrit:
spirale a écrit:Bonjour
ADI: fin de la baisse, echec de la reprise... cou de girafe.
[size=37]Le vendeur d'alliances est tjrs là mais au moins aujourd'hui il a trouvé de la contrepartie autour des 100 dhs.esperont 1 accumulation a ce niveau pour permettre 1 bon demarrage vers d'autres horizons.optimiste
Salam tout le monde 

 Si c'est pour te rassurer ADI va démarrer aujourd'hui  ou au plus tard demain inchallah  . Wallahou aalam
Merci,inchaalah,quoique je pense qu'il y aura de l'accumulation avant ou 1 mega deal au bloc
Adi une boite qui fait des bénéfices et côte moins que son nominal  Evil or Very Mad

MOMOCHLEUH

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par barae le Mer 8 Aoû - 11:00

hafid5000 a écrit:
barae a écrit:
hafid5000 a écrit:
spirale a écrit:Bonjour
ADI: fin de la baisse, echec de la reprise... cou de girafe.
[size=37]Le vendeur d'alliances est tjrs là mais au moins aujourd'hui il a trouvé de la contrepartie autour des 100 dhs.esperont 1 accumulation a ce niveau pour permettre 1 bon demarrage vers d'autres horizons.optimiste
Salam tout le monde 

 Si c'est pour te rassurer ADI va démarrer aujourd'hui  ou au plus tard demain inchallah  . Wallahou aalam
Merci,inchaalah,quoique je pense qu'il y aura de l'accumulation avant ou 1 mega deal au bloc
le cumul est la et le soutien aussi a 100

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par spirale le Mer 8 Aoû - 11:04

Bonjour

Adi Ordre iceberg à 100, 50 ?

spirale

Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! - Page 2 Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum