Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par M.C. le Mar 31 Juil - 22:02

Bismillah et bon début de mois à tous,

Les chiffres américains montrent une très nette reprise de l'économie de l'oncle Sam et du coup une hausse de la popularité de Trump et de la valeur du dollar américain.Mais ceci c'est l'apparence seulement , car les spécialistes voient déjà la fin des US et pour cause , ne dit-on pas qui sème le vent récolte la tempête ?
La tempête arrive de tous les cotés .Je ne parle pas de la cessation de paiement et de la faillite comptable de ce pays, ni du fait que le dollar n'a en fait aucune contre valeur , mais de pire encore.Je ne parle pas du fait que la Chine détient à elle seule 3/4 des actifs américains tous azimuthes confondus et qu'elle pourrait faire fondre tous les marchés américains.
En 2017 les US  ont cédé la place de première puissance économique mondiale au géant Chinois et maintenant voici des alliances qui sont entrain de se faire ou d'autres plus anciennes qui se développent encore sans que les US y mettent le pied .
Récemment l'Europe et le Japon ont signé un accord de libre échange , ceci devrait faire perdre aux américains une bonne part du marché automobile mais pas seulement .
Pire, B.R.I.C.S. est un groupe initié par la Chine et la Russie qui a détenu en en 2017 plus de 40% du PIB mondial (c'était une prévision pour 2025 !) au détriment du G7 que les US dirigent.Maintenant la Chine et la Russie risquent de déclarer leur sortie du G7 à tout moment et les US se retrouveront bientôt sans alliés.

Au Maroc , rien de spécial hormis une exceptionnelle saison agricole et touristique et une absence du gouvernement du moins en apparence.Le parlement vient de déclencher un audit sur l'efficacité des lois qu'il décrète . Razz
Si la révision de la marge des pétroliers tarde , c'est à cause de fortes pressions de la France qui ne veut pas que ses intérêts soient touchés.

Contrairement aux apparences et à ce qui a été dit sur le forum , Juillet confirme bien son statut de mois de correction même si historiquement c'est Août qui en est le spécialiste. Voici quelques chiffres :

VQM : 74.03 Mdhs (contre  259.75Mdhs en Juin à cause des reclassements)
Nombre de séances :21
Valeurs les plus attirantes du marché :TOT/CIH/SAH/MSA/ADH
Plus bas atteint : 11307.64
Max  :12043.07
Ouv : 11940.74
Close :11746.14

Le VQM montre très bien qu'il s'agit uniquement d'une correction et non d'une vraie reprise.Alors la question qui se pose : jusqu'où pourrait-on aller durant cette correction ?
Graphiquement la droite que j'avais donné comme support a plutôt bien joué son rôle malgré un débordement sans doute à cause de la survente de ADH et IAM , mais elle reste valable mais si on cherche vraiment un support de "confiance" alors ce sera Gann 2x1 dont la projection va droit vers les 12000 en weekly ( 11950 précisément). Cela pourrait être une question de quelques séances pas plus !

Apparemment c'était aussi le mois des achats pour les l/t ,mais avec le climat qui règne , il vaut mieux rester prudent et fixer des SL et des objectifs, la baisse risque de revenir .

Bonne chance à tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Nougha le Mar 31 Juil - 22:56

Je l'attendais avec impatience, merci pour cette introduction, MC

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par moha1000 le Mer 1 Aoû - 8:42

Merci maitre MC

moha1000

Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Karimbcd le Mer 1 Aoû - 9:22

Merci beaucoup

Karimbcd

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Mer 1 Aoû - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci mr MC, j'éspére que tu as profité pleinement de tes vacances Very Happy Very Happy
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Mer 1 Aoû - 11:15

Le portefeuille Flm en route pour une 3ème année de sur-performance



Pour ce mois de juillet, le portefeuille Flm a entamé sa Remontada avec une performance mensuelle de 1,3%, réalisant une sur-performance de 260 pbs. Ainsi, la variation annuelle 2018 YtD a été ramenée à -2,8%, soit 240 pbs de mieux que le MASI, ce qui laisse augurer en 2018 une troisième sur-performance annuelle consécutive pour le portefeuille Flm, inspiré de la méthodologie de Benjamin Graham.
En effet, entre le 2 et le 31 juillet, le portefeuille conseillé par Flm a notamment profité des bonnes performances dont celles de Total Maroc (+13,5%) ou d’Auto-Hall (+2%). Aussi, notre résistance à la tempête, en gardant des valeurs malmenées en Bourse, a été confirmée par les faits avec un bon début de la saison d’annonces des résultats semestriels, un impact limité de l’application de l’IFRS 9 par les banques ainsi qu’une moindre pression médiatique de la campagne de boycott. Aussi, le MASI reste sur 7 séances consécutives de hausse avec un gain cumulé de 3,7%. 
Ainsi, le portefeuille conseillé de Flm, bâti modestement sur une logique fondamentale à la Benjamin Graham, a de nouveau démontré sa pertinence malgré les moyens humains et technologiques à taille humaine. En effet, en 2017, la performance annuelle était de 18,1% soit 12 points de pourcentage de plus que le MASI quand en 2016, la performance était de 51,5%, soit 21 points de plus que l’indice de la place casablancaise. 
En résumé, cette sélection de titres, basée sur une méthodologie inspirée de la philosophie de Benjamin Graham qui a Warren Buffet comme célèbre, se déploie dans notre version, selon plusieurs filtres appliqués aux sociétés cotées dont la pertinence du modèle économique, le pricing power, l’existence d’avantages concurrentiels structurels ou l’existence d’actifs réels de qualité. Par la suite, les ratios de valorisation retenus, seront ceux basés sur les agrégats financiers normatifs ou récurrents.
Pour les perspectives boursières, l’analyse Top Down est toujours pertinente et prometteuse avec une logique  fondamentale se caractérise par trois leviers dont la croissance économique meilleure que prévu, l’environnement des taux assez bas et la date inconnue du passage de la réforme du taux de change du dirham, à la deuxième phase. En particulier, le BDT 5 ans n’offre actuellement qu’un taux d’intérêt de 2,8%  contre un taux des Comptes sur carnet de 1,88% alors que le D/Y du marché est de près 4%. Au passage, ces taux d’intérêts sont nominaux alors que l’inflation devrait dépasser 2% en 2018.
Pour les changements des valeurs, nous avons arbitré entre IAM et M2M, au profit de l’opérateur historique qui a confirmé son redressement au Maroc même s’il demeure soumis au niveau de la Data, à la pression judiciaire sur le dégroupage. Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a accordé l’agrément d’établissement de paiement à IAM ce qui lui permettra collecter des dépôts plafonnés à 20.000 DH par compte et d’offrir des services de paiement. Sur ce registre, IAM est bien parti pour un scénario à la Orange Bank car avec la base de données de 18,9 millions d’abonnés, IAM dispose d’un important avantage commercial qui s’ajoute à celui du réseau physique existant. 
Pour M2M, les perspectives d’Assiaqa Card demeurent méconnues après la signature de l’accord entre l’Etat et Dar Assikah pour l’impression des documents de transport à partir de 2020. De plus, les perspectives de NAPS comme établissement de paiement, pourraient être contrariées avec la nouvelle concurrence des filiales de banques, des opérateurs télécoms et du CMI
Ainsi, notre portefeuille est composé d’Addoha, d’Attijariwafa Bank, d’Auto-Hall, d'IAM, de Risma, de Saham Assurance et de Total Maroc. Ce portefeuille est équipondéré, ce qui signifie une pondération de 14% pour chaque valeur. Aussi, hors Risma, le portefeuille affiche un P/E de 16,4 pour un D/Y de 4,2%.
Pour les ratios de valorisation, au niveau des P/E historiques, celui d’Addoha est de 7,6 alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 17,8, contre 27,7 pour Auto-Hall ainsi que 20,8 pour IAM. Aussi, le P/E de Saham Assurance est de 14,2 contre 10,3 pour Total Maroc. 
Pour le D/Y 2017, celui d’Addoha est de 6,6% alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 2,6%, contre 3,8% pour Auto-Hall, et 4,6% pour IAM. Aussi, le D/Y est de 2,6% pour Saham Assurance contre 4,7% pour Total Maroc. 
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Mer 1 Aoû - 11:16

La BCP annonce ses résultats semestriels



Dans la foulée de la publication des résultats trimestriels, la BCP a communiqué ses réalisations semestrielles, assez positives. 
Ainsi, le PNB consolidé 2018 S1, a augmenté de 2,1% à 8,4 Mrds DH. Aussi, le résultat net consolidé, a atteint 1,95 Mrd DH, en progression de 10,5%. De même, le RNPG est ressorti à 1,6 Mrd DH, en hausse de 4,8% à l'arrondi près car le communiqué de la BCP, n'a pas indiqué la variation de cet agrégat. 
La moindre croissance du RNPG, est vraisemblablement liée à la hausse du RN hors groupe car le PNB des activités africaines, a augmenté de 14%. De même, la hausse du résultat net sur une base sociale, de 12% compte les minoritaires des BPR. 
Par ailleurs, la BCP a indiqué que le bilan d'ouverture a été marqué par un renforcement des provisions de 5,5 Mrds DH, au titre de l'application de la norme IFRS 9. De même, au niveau des comptes sociaux, la BCP a rajouté une provision pour risques généraux de 800 MDH, qui porte le total à 3,9 Mrds DH. Ainsi, comme nous l'avons perçu dans notre analyse de l'impact de l'IFRS 9, de plus en plus, certaines provisions vont être plus proches des quasi-fonds propres que de pertes futures.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Mer 1 Aoû - 11:16

Les 4 points phares du rapport annuel 2017 de BAM



Bank Al Maghrib (BAM) vient de présenter son rapport annuel au titre de l’année 2017. Retour sur les quatre points phares du document.
En effet, la banque centrale note une amélioration de la balance des revenus de 2,8% à 65,8 Mrds DH, tirée par une augmentation de 6% du solde des transferts courants, celui des revenus d’investissements s’étant, en revanche, creusé de 18,5%. Ainsi, la position financière globale s’est aggravée en 2017 à 698,4 Mrds DH. Cette évolution s'est faite par une hausse de 32,1 Mrds DH des engagements, alors que l’augmentation des avoirs s’est limitée à 2,3 Mrds DH.
L’accroissement des engagements du Maroc vis-à-vis du reste du monde est attribuable à celle de 6,4% à 588,7 Mrds DH du stock des investissements directs et à la progression de 8,5% à 286,5 Mrds DH des prêts, dont 38% ont été contractés par les administrations publiques. A l’inverse, les numéraire et dépôts ont reculé de 31,7% à 35,9 Mrds DH et les crédits commerciaux de 11,3% à 58,2 Mrds DH. 
Pour ce qui est la réforme de change, la banque centrale a précisé que l'impact à moyen terme du reste limité et que l’effet sur l’inflation, même dans le cas extrême d’une dépréciation de 2,5% du dirham, ne devrait pas dépasser 0,4 point de pourcentage. A plus long terme, la mise en place d’un cadre de ciblage d’inflation, prévu à un stade avancé de cette transition, permettrait davantage d’efficacité de la politique monétaire. Entamée le 15 janvier 2018, la première étape de la flexibilisation du régime de change a consisté en l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham de ± 0,3% à ± 2,5%.
Au niveau de l’emploi, le taux de chômage s’est accru de 0,3 point à 10,2% globalement, avec en particulier une hausse prononcée parmi les jeunes citadins dont plus de quatre sur dix sont sans emploi. Par ailleurs, BAM relève qu’en 2017, la population active âgée de 15 ans et plus s’est accrue de 1,1% à 11,9 millions de personnes, mais tenant compte d’une croissance de 1,7% de la population âgée de 15 ans et plus, le taux d’activité a poursuivi sa baisse, à un rythme toutefois moindre qu’en 2016, revenant ainsi de 47% à 46,7%.  L’analyse des caractéristiques de la population active occupée indique également que sa qualification est structurellement faible avec près de 6 actifs occupés sur dix sans aucun diplôme. Outre l’absence de diplôme, la formation continue est quasiment inexistante, 97,6% des salariés déclarant n’avoir bénéficié d’aucune formation  prise en charge par l’employeur au cours des douze derniers mois.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Mer 1 Aoû - 11:17

Quid du bilan de l’application de l’IFRS 9



Les banques ont procédé à l'application First time de la norme IFRS 9, à partir du 1er janvier 2018. Elles ont ainsi chiffré l’impact de l’application de cette norme sur leurs fonds propres, lors de la publication des résultats trimestriels. 
En effet, la norme IFRS 9, se distingue par l'introduction de deux catégories supplémentaires des actifs à provisionner en plus de celle historique des actifs en défaut. Il s'agit des actifs sains sans dégradation depuis l’origine et des actifs pour lesquels le risque crédit a augmenté de manière significative depuis l’origine. Ces deux catégories sont appréhendées statistiquement un peu à la manière des provisions des assurances. 
Pour le bilan de cette application de l’IFRS 9, nous pouvons distinguer deux à trois conclusions. La première est celle d’un impact peu significatif pour les banques de taille moyen et d’un impact soutenable pour les banques à taille importante. 
Ainsi, pour BMCE BOA, l'impact qui apparaît sur le bilan est de 10,5% des fonds propres totaux contre contre 9,3% pour Attijariwafa, 8,6% pour la BCP, 6,8% pour BMCI, 4,3% pour le CIH, et 3% pour CDM. In fine, aucune banque n’a annoncé un besoin de levée de capitaux même si qu'Attijariwafa a annoncé avoir choisi le lissage au Maroc des impacts IFRS 9 sur les fonds propres réglementaires sur une période de 5 ans. 
La deuxième conclusion est celle de la hausse générale des bénéfices trimestriels des banques cotées. Ainsi, le résultat net part du groupe d’Attijariwafa s’est amélioré de 11,1% à 1,3 Mrd DH (+2,1% à périmètre constant) quand celui de la BCP a augmenté de 6,5% à 667,7 MDH alors que le RNPG de BMCE BOA, n'a augmenté que de 0,7% à 441 MDH. 
Pour CDM, le RNPG a atteint 115,2 MDH, en hausse de 10,3% contre une augmentation de 1,5% pour BMCI .Enfin,  le RNPG du CIH, est passé de 60 MDH en 2017 T1 à 126 MDH en 2018 T1. Notons toutefois que CIH Bank a dû retraiter les résultats du premier trimestre 2017 car le RNPG annoncé était de de 105 MDH. 
Quant à la troisième conclusion préliminaire, ces nouvelles provisions sont théoriques vu la nouvelle méthode statistique de calcul. En effet, ces provisions basées notamment sur les statistiques, sont davantage une protection supplémentaire pour les banques que des pertes réelles ou certaines. Toutefois, il faudra surveiller la nouvelle politique de crédit qui risque d'être modifiée vu les nouvelles exigences.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par bennis le Mer 1 Aoû - 11:17

Morning: reprise boursière, Samir, sidérurgie, Centrale et ONEE


Pour ce mercredi, nous allons notamment revenir sur les 7 séances consécutives de hausse en Bourse, la nouvelle mauvaise nouvelle pour la Samir, la concrétisation de la réponse de Centrale au boycott ainsi que la stratégie marketing de l'ONEE. 
7 séances consécutives de hausse en Bourse
Sur un volume de 82,4 MDH, le MASI a légèrement progressé de 0,08%, ce qui a ramené la baisse annuelle à -5,19% et le gain cumulé sur les 7 dernières séances consécutive de hausse, à 3,7%. En effet, le marché reste sur une dynamique positive même si Attijariwafa bank, a été sanctionnée probablement en lien avec le lissage sur 5 ans des impacts de l’IFRS 9 sur les fonds propres réglementaires. 
Le coup de grâce pour la Samir ?
Selon Médias24, le tribunal de Mohammedia a condamné la Samir à 18 Mrds DH d’amendes et de peines car le raffineur a été reconnu coupable d’infractions à la réglementation des changes. Cette amende risque de compliquer le travail du Syndic dans la recherche d’un repreneur surtout que le plan de conversion de la dette en actions, risque d’être freiné par la multiplication de nouveaux créanciers. Toutefois, cette décision de justice, pourra renforcer la position marocaine au CIRDI dans le cadre de la procédure d’arbitrage international entre Corral et l’Etat marocain. 
Centrale entame la réalisation des promesses de Danone
Le porte-parole de Centrale Danone, a annoncé dans une vidéo, l’entame de la réalisation sur le terrain des promesses du PDG de Danone. Ainsi, une plate-forme électronique de débat a été lancée. Aussi, un millier de salariés de Centrale, vont descendre sur le terrain pour discuter avec les différents partenaires et clients. De même, de larges rencontres sont prévues dans les grandes villes. L’objectif, est de mieux présenter la qualité des produits ainsi que d’être transparents sur les prix. Au passage, rappelons que dans le cas du lait, l’impact significatif du Boycott est lié en partie à la participation de certains commerçants, qui ne référencent plus que les produits non boycottés. 
Une bonne conjoncture mondiale dans la sidérurgie
En commentant la hausse de 31,5% des bénéfices semestriels d'ArcelorMittal, son PDG Lakshmi Mittal a mentionné les améliorations structurelles survenues dans l'industrie sidérurgique mondiale induites par la dynamique de la réforme de l'offre. Pour le second semestre, il a indiqué des perspectives encourageantes  avec la poursuite des conditions de marché actuelles favorables même s'il reste encore beaucoup à faire pour résoudre l’enjeu des surcapacités de production mondiales. En effet, le ratio EBITDA/tonne pour l'acier seul à ArcelorMittal, a augmenté de 37% en 2018 S1 à 114 $/T.
S&P rassure sur la dette marocaine
Rémy Carasse, analyste chez S&P a indiqué à l'Economiste que le niveau de la dette marocaine demeure modéré par rapport aux pays ayant la même notation BBB-. Aussi, la majeure partie de la dette est libellée en dirhams, ce qui limite le risque de change. Toutefois, cette dette a sensiblement augmenté sur les 8 dernières années, ce qui amène à une politique de stabilisation de la dette de la part des pouvoirs publics. 
ONEE confie à Sunergia une enquête clientèle 
Le groupe Sunergia, a annoncé que l’ONEE a souhaité mener une étude de satisfaction auprès des différents segments de sa clientèle des deux branches de l’Électricité et de l’Eau. Ainsi, une méthodologie a permis d’identifier les leviers sur lesquels l’ONEE pourrait se baser pour améliorer le niveau de satisfaction des différents segments de sa clientèle.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Gama le Mer 1 Aoû - 11:50

Merci ssi bennis pour le partage.

Gama

Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : El jadida
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par valultra le Mer 1 Aoû - 11:52

mastafa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci mr MC, j'éspére que tu as profité pleinement de tes vacances Very Happy Very Happy
@mastafa ADI a freiné sur les 116 on attend les 123 avec patience
valultra
valultra

Nombre de messages : 4717
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Mer 1 Aoû - 12:09

valultra a écrit:
mastafa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci mr MC, j'éspére que tu as profité pleinement de tes vacances Very Happy Very Happy
@mastafa ADI a freiné sur les 116 on attend les 123 avec patience
116/123 est une zone difficile à franchir , mais si on arrive à passer , pas de gros obstacle jusqu'à 144 qui est une autre dalle en béton armé Laughing Laughing
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par elhassan le Mer 1 Aoû - 13:03

merci ssi MC pour l'introduction. merci ssi bennis pr le partage, merci si Mastafa  pour vos analyses
elhassan
elhassan

Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : fkih ben salah
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par elhassan le Mer 1 Aoû - 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elhassan
elhassan

Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : fkih ben salah
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Apocalypto le Mer 1 Aoû - 16:50

elhassan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La loi de finances 2017 a été examinée par la cours des comptes !
A qui le tour !? Boss de CDG,OCP ou CAM ayant fait partie du dernier rapport !
Au moins, je vois à l'horizon un changement dans l'échiquier de nomination

Apocalypto

Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Mer 1 Aoû - 19:19

elhassan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
دعاوي المداويخ
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mastafa le Mer 1 Aoû - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mida le Jeu 2 Aoû - 9:05

Merci mr Mc pour l Introduction

mida

Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par hafid5000 le Jeu 2 Aoû - 11:54

JET c'est chaud,esperont 1 rebond
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Nougha le Jeu 2 Aoû - 12:01

hafid5000 a écrit:JET c'est chaud,esperont 1 rebond
Rien de nouveau, le volume est dérisoire! 
La bataille aura lieu entre les 315-325

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par hafid5000 le Jeu 2 Aoû - 14:26

Nougha a écrit:
ha1fid5000 a écrit:JET c'est chaud,esperont 1 rebond
Rien de nouveau, le volume est dérisoire! 
La bataille aura lieu entre les 315-325
Si on arrive là c-est deja cuit
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par MBlue le Jeu 2 Aoû - 14:36

hafid5000 a écrit:
Nougha a écrit:
ha1fid5000 a écrit:JET c'est chaud,esperont 1 rebond
Rien de nouveau, le volume est dérisoire! 
La bataille aura lieu entre les 315-325
Si on arrive là c-est deja cuit
Bonjour,
10.000 titres à 340.
C'est parti?

MBlue

Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par mohammed77 le Jeu 2 Aoû - 14:39

bonjour

10 000 Jet fait plus de 30 000 ADI .

mohammed77

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : tetouan
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par rachid118 le Jeu 2 Aoû - 15:45

مازي +0.44 

جميل جداً

rachid118

Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) ! Empty Re: Août 2018 , le mois des fêtes ( reprises) !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum