Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par M.C. le Dim 1 Juil - 17:14

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.

Un mois difficile à oublier  et à plusieurs niveaux.

Erdogan remporte encore une fois les élections dans son pays, mais il faut bien reconnaître son parcours sans pareil et la transformation de la Turquie depuis son arrivée.2023 l'année où le protectorat Anglais prendra fin est toute proche.Il a promis de reprendre l'exploitationdu canal de Bosphore et et de commencer les prospections de pétrole jusque là interdites à ce pays pour se venger de l'Empire Othman.

En Europe les prévisions de croissance sont encore une fois revues à la baisse malgré tous les efforts déployés par les dirigeants. L'Italie gagne sa cause et obtient de l'UE le renforcement de ses frontières extérieures , jusque là tâche dédiée . Le Brexit est parait-il en route vers la rupture définitive 

Trump avec ses nouvelles mesures douanières menace non seulement ses "ennemis" habituels (Chine) mais aussi ses alliés traditionnels les Européens.Du coup les spéculateurs boudent l'or qui baisse et achètent le dollar américain qui se porte très bien et menace de casser toutes ses résistances .La Chine n'a pas à proprement dire répondu à ces mesures mais ses importations de soja (les US sont le premier fournisseur) risquent de prendre un sérieux coup et surtout ce sont les marchés Américains et Européens qui risquent d'en faire les frais.La Chine est le premier détenteur des actions dans ces marchés (parfois jusqu'aux 2/3 !).

La coupe du monde a vu l'élimination de l'équipe nationale malgré un bon rendement face à l'Espagne mais la vraie faute aura été de rater le match contre l'Iran .2026 s'est vu accordé au trio américain qui était prêt à accueillir la manifestation tout de suite , contre une candidature marocaine qui disait "prêtez nous de l'argent et nous aurons tout ce qu'il faut dans 8 ans". D'aucuns voient la candidature marocaine juste comme une tentative d'obtenir des prêts alors que toutes les lignes de crédit ont été consommées et d'autres plus vicieux encore diraient que c'est une tentative de détourner les regards sur les tensions générales en particulier le mouvement "Boycott" .Mawazine s'est bien tenu et le public ne manque pas.

L'intérêt  de 2026 aura au moins été de nous montrer nos faux amis en particulier ceux du Golfe arabique .Comme je vous disais une femme ne voterait jamais contre son mari  Very Happy


Au niveau de la bourse aussi ce fût un mois inoubliable , non seulement on change de direction (-3.70% en un mois) mais on casse tous les supports court terme et seuls quelques digues , en particulier en hebdomadaire Gann 1x2 ( 11826 ) semble constituer un support très fort.
Sinon ce n'est pas vraiment la joie , la cible Andrews c/t (en quotidien) se situe aux alentours des  11500 ,et le pivot court terme sur les 11562  ceci restera notre espoir de denier recours .Il faut bien comprendre que cette baisse ne reflète pas la réalité des fondamentaux des sociétés cotées  , que c'est c'est une vente massive en période creuse (pas d'annonces) et que la correction ne devrait pas tarder.C'est aussi l'occasion pour les long termistes de se ravitailler.Il faut aussi garder en tête que ces ventes ne sont pas terminées car la loi exige des assureurs- principaux détenteurs d'actions- d'alléger leurs actifs . C'est une situation assez ambigue à saisir mais avec laquelle on doit faire.

A mon humble avis les baissiers sont fatigués maintenant et ne peuvent plus continuer à vendre, une très longue baisse devrait se suivre immédiatement par une correction.Le premier niveau 12053 devrait être rapidement atteint .Mais la suite ne peut pas être prévue en raison de la période des vacances et des fêtes historiquement morose dans l'attente des annonces S1.

On a vu des baisses successives sur des volumes assez considérables incluant beaucoup de compensations et d'A/R ; mais le clou du spectacle aura été cette baisse limite irréelle sur ADH et les autres immobilières.Apparemment la date du 30/06 était une ligne rouge pour certains gros fonds pour quitter le navire.Tous les pp ayant conservé ce titre se trouvent maintenant coincés .Par contre ceux qui viennent d'entrer se frottent les mains , la bonne affaire se disent-ils.Mais la fin de la baisse ne sera vraiment confirmée que si l'on retrouve les  22.25 au moins.Pour les long, ce fût une occasion inespérée de faire le plein et éventuellement de garder/accumuler ou larguer en fonction du comportement au niveau 22.25


ADI vient de confirmer son RN pour l'année 2018 alors que certains doutent encore de cette capacité en période très défavorable , d'autres pensent comme moi que c'est une recovery et ce depuis fin 2016 (http://www.moulchkara.net/t1631-alliance-la-valeur-de-l-annee).
Maintenant on commence à donner des valorisations à la con surtout en comparant au PER du marché, qui je le rappelle est en nette baisse.l'idéal serait de comparer l'actif de la société (1,957MMds selon WB mais qui sous évalue le foncier) et les dettes aussi évaluées à un niveau équivalent (1.9 MMdhs) et le rendement de la société .Sur la base du RN annoncé , la valorisation serait entre 262 et 524 dhs pour moyen terme .Mais pour les c/t , étant donné que la valeur menace déjà de flamber demain matin, on gardera au bas mot la moitié de cette valeur soit 131 comme premier objectif et on devrait confirmer par le retour des gros volumes. Graphiquement 157 constitue toujours un pivot court terme , donc c'est le niveau à surveiller et la cible finale à espérer pour spéculateurs.En dessous la valeur n'a pas réussi sa mutation graphique et au dessus elle mérite toute notre attention.
Pour les long , keep & see.

D'autres valeurs se sont très  bien comportées en particulier HPS, MIC et RIS , je suppose que ce sont des acheteurs bien décidés qui sont entrain de les accumuler pour des jours bien meilleurs.

En conclusion je dirais que ce mois de Juillet devrait inshallah être un mois de reprise (ou de correction) et que pas mal d'opportunités devraient se présenter , en particulier celles qui ont beaucoup souffert mais aussi celles qui ont bien résisté , spéculation oblige.Bien entendu le plan B devrait être déclenché si on va en dessous des 11826 pour 2 séances de suite et aller profiter de longues vacances.

Bonne chance à tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14122
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par mastafa le Ven 27 Juil - 18:29

mastafa a écrit:Masi en intervale de 1h , cassure de la resistance 11590 devenue support , teste de 11650 , retour sur cassure puis reteste 11650 qui parait une forte resistance , sa cassure fera gagner au masi 100 à 120 point[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dérnier cours 11652 , plus haut 11767
11767 - 11652 = 115 points
C'est bien entre 100 et 120 non ?
Mr bennis est ce que c'est ça la piphométrie Very Happy
De méme pour total , j'ai bien parler de 1250 et on a touché 1248 , que dit frére moha ?

mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Ven 27 Juil - 18:32

mastafa a écrit:
mastafa a écrit:Masi en intervale de 1h , cassure de la resistance 11590 devenue support , teste de 11650 , retour sur cassure puis reteste 11650 qui parait une forte resistance , sa cassure fera gagner au masi 100 à 120 point[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dérnier cours 11652 , plus haut 11767
11767 - 11652 = 115 points
C'est bien entre 100 et 120 non ?
Mr bennis est ce que c'est ça la piphométrie Very Happy
De méme pour total , j'ai bien parler de 1250 et on a touché 1248 , que dit frére s
Satouf
C’est pas moi seth
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par mastafa le Ven 27 Juil - 18:38


Satouf
C’est pas moi seth
hhhhhhhh , ghlabtini fhadi lol!
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par moha1000 le Ven 27 Juil - 19:04

mastafa a écrit:
mastafa a écrit:Masi en intervale de 1h , cassure de la resistance 11590 devenue support , teste de 11650 , retour sur cassure puis reteste 11650 qui parait une forte resistance , sa cassure fera gagner au masi 100 à 120 point[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dérnier cours 11652 , plus haut 11767
11767 - 11652 = 115 points
C'est bien entre 100 et 120 non ?
Mr bennis est ce que c'est ça la piphométrie Very Happy
De méme pour total , j'ai bien parler de 1250 et on a touché 1248 , que dit frére moha ?
mon frère ,je t'est suivi su TOTAL et tu m'a fait gagner ,MERCI

moha1000

Nombre de messages : 263
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par mastafa le Ven 27 Juil - 19:14

Ssi moha bsahtek , je suis content pour toi.je trouve une énorme joie lorsque qlq1 fait bonne affaire à cause de mes partages.lehla yhachemna
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par moha1000 le Ven 27 Juil - 19:29

mastafa a écrit:Ssi moha bsahtek , je suis content pour toi.je trouve une énorme joie lorsque qlq1 fait bonne affaire à cause de mes partages.lehla yhachemna
@ ssi mastafa , je ne suis pas un expert , mais j’apprends de vous et de tout les autres forumistes de  renom pour ne pas les citer , merci à vous tous , moi j'ai juste l'intuition et vos analyses

moha1000

Nombre de messages : 263
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Marzouk20 le Ven 27 Juil - 20:23

Le retour de L'AMMC à propos de la requête concernant adi :
Monsieur,

Nous avons bien reçu votre requête et vous informons que dans le cadre de l'exercice de sa mission de protection de l'épargne investie en instruments financiers, l'AMMC suit de près la communication financière des sociétés faisant appel public à l’épargne afin de s'assurer du respect par celles-ci  de toutes les obligations qui leur incombent en matière d'information du public. De même, l’AMMC veille à l’intégrité du marché et, le cas échéant, prend toutes les mesures qui s’imposent.

Par ailleurs, nous saluons votre initiative de constituer une association de petits porteurs et vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir copie des statuts une fois celle-ci constituée. 

Cordialement.
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par mida le Dim 29 Juil - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Nougha le Lun 30 Juil - 11:55

barae a écrit:
mastafa a écrit:
Don piedro a écrit:@mastafa, trés bn anticipation cher ami. pour total ma prévision s'est avéré juste:)
Bravo mr don , nous nous améliorons , nous apprenons de l'expérience et le savoir faire de nos chers barae et nougha cheers
Oh que non cher ami , je suis un simple amateur qui bidouille les graphes. Des fois ça réussi et pleins d'autres non
Barae a tout dit encore une fois Very Happy
Merci en tout cas pour vos encouragements ssi Mastafa
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 248
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 30 Juil - 11:59

Edito: la Bourse et l’image du casino !


Le nombre de personnes physiques qui investissent de manière active en Bourse, semble être inférieur à 6.000 boursicoteurs, ce qui semble très bas surtout que seule une part de 37% de la population active est couverte par un régime de retraite organisé. 
En effet, selon l’AMMC, à fin mars 2018, si le nombre de comptes titres, atteint 136.166 unités, la clientèle des sociétés de bourse, n’est constituée que de 7.478 clients dont 5.922 personnes physiques. En effet, plusieurs comptes titres sont dormants, n’étant actifs que lors des OPV ou des opérations d’actionnariat salarié.
De tels chiffres, donnent du crédit au reproche récurrent qui est fait par certains observateurs à la Bourse de Casablanca. En effet, l’auteur de ces lignes se rappelle dans les années 2000 de la réponse du ministre des Finances, Fathallah Oualalou, aux doléances des professionnels de la Bourse, qui avait rappelé que pour plusieurs décideurs, la Bourse est surtout une sorte de casino pour les privilégiés de Casablanca et de Rabat. Surtout, Oualalou avait indiqué que quand la Bourse financera l’économie nationale, les doléances des professionnels auront plus de poids. 
En effet, peu d'initiatives ont été menées par les banques pour démocratiser l’investissement direct et indirect en Bourse. Pourtant, la Bourse est une alternative réelle pour préparer sa propre retraite surtout que le patrimoine financier des ménages marocains qui représente 762 Mrds DH, est essentiellement placé au niveau des dépôts bancaires avec une part supérieure à 80%. Or, une part de 1% de plus placé en actions, représente une manne de 7,6 Mrds DH qui peut largement stimuler la Bourse. 
Pourtant, le rendement annuel boursier moyen est d’environ 10% dont une moyenne de 3% de dividendes qui peut être réinvestie ou bien utilisée pour des besoins occasionnels de consommation. En effet, même le loyer immobilier offre actuellement un rendement d’un maximum de 7%, non corrigé des risques de litige judiciaire ou de vacance du logement. De même, le BDT 5 ans n’offre actuellement qu’un taux d’intérêt de 2,8%  contre un taux des Comptes sur carnet de 1,88%. 
En conclusion, selon notre perception, pour cette faible pénétration de la Bourse, le tort semble partagé. En effet, il est vrai, que pour certains boursicoteurs, la Bourse est un synonyme de gain à deux chiffres sur un horizon temporel d’un maximum d’un an. D’autres boursicoteurs sont aussi traumatisés par des conseils désastreux qui les ont amené à réaliser très rapidement des moins-values significatives. Quant aux banques, elles sont toujours tiraillées entre la manne des dépôts non rémunérés et la construction d’une industrie pérenne de produits financiers. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 30 Juil - 12:00

Alliances précise son actionnariat pos-ORA


Alliances a publié un communiqué où elle a précisé l'opération de l'ORA ainsi que son actionnariat post-ORA. 
Ainsi, en date du 30 avril 2018, Alliances a opéré la conversion de ses Obligations Remboursables en Actions (ORA) via une augmentation de capital d’un montant de 996 MDH. Ainsi, l'actionnaire de référence, Alami Lazraq, qui n'a participé à cette opération qu'à hauteur de 200 MDH, a vu sa participation dans le capital passer de 56,29% à 44,08%. Aussi, le reliquat des ORA converties, est détenu à hauteur de 90% par des institutionnels de la place.
Toutefois, comme nous l'avions pointé dans notre analyse du 20 juillet, Alami Lazraq, dispose d'un compte courant d'associés, qui lui permettra de dépasser le seuil de détention de 50% du capital dès la réalisation d'une nouvelle augmentation de capital.
Par ailleurs, Alliances a indiqué avoir bouclé avec succès les principales mesures de son plan de restructuration qui devra ramener l'endettement net à 2 Mrds DH à fin 2018 contre 8,5 Mrds DH à  fin 2014. De même, Alliances a affirmé disposer de 24 projets en cours de réalisation, avec un chiffre d’affaires global de 9,5 Mrds DH.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 30 Juil - 12:00

Un alignement complet des étoiles pour CDM



Crédit du Maroc a annoncé ses résultats semestriels, avec une croissance des bénéfices à l'instar des deux autres émetteurs qui avaient ouvert le bal des annonces. 
Ainsi, CDM a dégagé un PNB de 1.170 MDH, en hausse de 7,6% dans le sillage de la hausse des emplois clientèle de 3% ainsi que la hausse de 10,2% des commissions nettes et l'amélioration du résultat de marché de 30 MDH. 
Aussi, le RBE a augmenté de 10,8% à 580 MDH, profitant de l'amélioration du coefficient d'exploitation de 1,4 point. De même, le coût du risque a baissé de 6,5% à 162,7 MDH. En effet, CDM a indiqué un recul des créances en souffrance de 11,4% à 3,7 Mrds DH. Aussi, le taux de couverture est de 92,7% en amélioration de 6,1 points. 
In fine, le RNPG a augmenté de 18,6% à 263 MDH grâce à un alignement complet des étoiles avec la hausse du PNB, l'amélioration du coefficient d'exploitation et la baisse du coût du risque. Aussi, le ratio de solvabilité a atteint 13,45%, CDM ayant absorbé l'effet IFRS 9 dès sa première application.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 30 Juil - 12:01

Une mauvaise conjoncture pour Ennakl



Ennakl a annoncé certains indicateurs opérationnels du premier semestre 2018. Ce semestre est marqué en Tunisie par une mauvaise conjoncture pour le secteur automobile. 
En effet, les immatriculations du marché automobile tunisien, ont baissé de 17,5% durant ce semestre à cause de l'augmentation des droits et taxes. Aussi, la dépréciation du dinar tunisien vis à vis de l'euro, a pénalisé les importateurs. 
C'est dans ce contexte qu'Ennakl a réalisé un CA de 160,5 MDT (561 MDH), en baisse de 13,3%. Toutefois, Ennakl a amélioré ses marges car le ratio achats/ventes a baissé de 160 pbs à 82,2%. 
Par ailleurs, la trésorerie d'Ennakl a fondu de 92,3% à 4,7 MDT (16,5 MDH). Ennakl a justifié cette baisse par les investissements en cours ainsi que la diminution d'activité. Par le passé, le distributeur avait aussi évoqué le risque de change car cette trésorerie est issue du large délai de règlement des fournisseurs. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 30 Juil - 12:02

Le rebond boursier se poursuit

Sur un volume de 80,5 MDH, le MASI a gagné 0,73%, ce qui a porté ses gains sur les 6 dernières séances consécutives à 3,66%. Ainsi, la baisse annuelle du MASI a été ramenée à -5,26%. Pour cette séance du vendredi, Saham a gagné 9,86% sur 188 KDH quand CDM a repris 5,47% sur 3,1 MDH suite à ses bons résultats semestriels. Notons que le purgatoire de SMI s'est poursuivi avec une nouvelle baisse de 4,35%.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 30 Juil - 12:03

Morning: rentabilité du secteur financier, Attijariwafa, Ynna...



Pour ce jeudi nous allons nous attarder sur la rentabilité du secteur financier, le groupe Attijarwafa bank, Ynna Holding ainsi que la cyber-attaques des banques.
Confirmation du rebond boursier
Sur un volume plus conséquent de 104 MDH, le MASI a de nouveau gagné 0,54% ce qui a ramené la variation annuelle à -6,34%. Ainsi, tous les espoirs sont permis au niveau de la poursuite du rebond boursier. Notons aussi, que SBM (-0,74%) a de nouveau drainé le volume le plus important avec 49,1 MDH, le titre semblant faire l’objet d’un mouvement vendeur avec un cumul de 65 MDH sur deux séances et une correction cumulée de 3,9%. 
ROE: banques v/s sociétés de financement
La publication du rapport de la supervision bancaire, est l’occasion de comparer la rentabilité des banques avec celle des sociétés de financement. Ainsi, en 2017, les sociétés de financement affichent un ROE de 15,5% contre 9,5% pour les banques. En effet, le rendement moyen des emplois des banques est de 4,53% alors que le taux maximum des intérêts conventionnels est de 13,6%. Aussi, le coefficient d’exploitation des banques est de 50,6% contre 39,3% pour les sociétés de financement. Idem, le ratio du coût du risque sur le RBE, est de 26,7% pour les sociétés de financement contre 29,7% pour les banques. 
Attijariwafa dote sa filiale égyptienne d’un nouveau SI
Attijariwafa bank Egypt et Sopra Banking Software, ont annoncé la la réussite du projet de transformation du système d'information global de la banque. Ce projet qui a nécessité 13 mois de travail, permet ainsi à la filiale égyptienne d’Attijariwafa de disposer d’un système d’information propre, alliant souplesse et robustesse.
BAM prévient les cyber-attaques des banques
Dans un contexte de digitalisation croissante des services bancaires, Bank Al-Maghrib a annoncé avoir réservé une attention particulière au risque de cyber-attaques et à sa gestion par les acteurs bancaires. Ainsi, la banque centrale a a arrêté la liste des banques désignées en tant qu’Infrastructures d’Importance Vitale, en coordination avec la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information, relevant de l’Administration de la Défense Nationale. Ces banques ont ainsi été appelées à identifier leurs Systèmes d’Information Sensibles à l’effet de les soumettre à des mesures de sécurité renforcées.
Des tensions à Ynna Holding ?
Selon Akhbar Youm, Faouzi Chaabi a confirmé l’existence de tensions lors de l’AG du 20 juillet qui devait notamment élire les administrateurs. Toutefois, il a précisé qu’il n’a rejeté qu’un seul nom proposé pour intégrer le Conseil d’administration. Ces tensions seraient liées selon le quotidien aux reproches faits p
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par mastafa le Lun 30 Juil - 19:38

Merci mr bennis Shocked
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1010
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par rachid118 le Mar 31 Juil - 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rachid118

Nombre de messages : 308
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par valultra le Mar 31 Juil - 10:29

une autre tentative pour ADI pour passer les 105
valultra
valultra

Nombre de messages : 4716
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par hafid5000 le Mar 31 Juil - 13:33

valultra a écrit:une autre tentative pour ADI pour passer les 105
C'est l'effet communiqué
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 848
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par elhassan le Mar 31 Juil - 16:45

Bravo ssi hafid pour l'initiative concernant ADI. le résultat est clair, espérons que c'est le départ. on dois accélérer les démarches pour que l'association des pp voie le jour. un grand salut au passage à ssi bennis, ssi MC et tous les forumists
elhassan
elhassan

Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : fkih ben salah
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Nougha le Mar 31 Juil - 17:37

Salam, 
Aujourd'hui, 3 résistances ont sauté et avec volumes:
La Moyenne mobile (20)
La droite horizontale à 105
La droite oblique baissière du canal entamé en Avril

Voici les prochaines résistances a surveiller selon moi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Espérons une bougie de confirmation demain pour les détenteurs.
Bonne chance
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 248
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) - Page 13 Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum