Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par M.C. le Dim 1 Juil - 17:14

Bismillah et bon début de mois à tous.

Un mois difficile à oublier  et à plusieurs niveaux.

Erdogan remporte encore une fois les élections dans son pays, mais il faut bien reconnaître son parcours sans pareil et la transformation de la Turquie depuis son arrivée.2023 l'année où le protectorat Anglais prendra fin est toute proche.Il a promis de reprendre l'exploitationdu canal de Bosphore et et de commencer les prospections de pétrole jusque là interdites à ce pays pour se venger de l'Empire Othman.

En Europe les prévisions de croissance sont encore une fois revues à la baisse malgré tous les efforts déployés par les dirigeants. L'Italie gagne sa cause et obtient de l'UE le renforcement de ses frontières extérieures , jusque là tâche dédiée . Le Brexit est parait-il en route vers la rupture définitive 

Trump avec ses nouvelles mesures douanières menace non seulement ses "ennemis" habituels (Chine) mais aussi ses alliés traditionnels les Européens.Du coup les spéculateurs boudent l'or qui baisse et achètent le dollar américain qui se porte très bien et menace de casser toutes ses résistances .La Chine n'a pas à proprement dire répondu à ces mesures mais ses importations de soja (les US sont le premier fournisseur) risquent de prendre un sérieux coup et surtout ce sont les marchés Américains et Européens qui risquent d'en faire les frais.La Chine est le premier détenteur des actions dans ces marchés (parfois jusqu'aux 2/3 !).

La coupe du monde a vu l'élimination de l'équipe nationale malgré un bon rendement face à l'Espagne mais la vraie faute aura été de rater le match contre l'Iran .2026 s'est vu accordé au trio américain qui était prêt à accueillir la manifestation tout de suite , contre une candidature marocaine qui disait "prêtez nous de l'argent et nous aurons tout ce qu'il faut dans 8 ans". D'aucuns voient la candidature marocaine juste comme une tentative d'obtenir des prêts alors que toutes les lignes de crédit ont été consommées et d'autres plus vicieux encore diraient que c'est une tentative de détourner les regards sur les tensions générales en particulier le mouvement "Boycott" .Mawazine s'est bien tenu et le public ne manque pas.

L'intérêt  de 2026 aura au moins été de nous montrer nos faux amis en particulier ceux du Golfe arabique .Comme je vous disais une femme ne voterait jamais contre son mari  Very Happy


Au niveau de la bourse aussi ce fût un mois inoubliable , non seulement on change de direction (-3.70% en un mois) mais on casse tous les supports court terme et seuls quelques digues , en particulier en hebdomadaire Gann 1x2 ( 11826 ) semble constituer un support très fort.
Sinon ce n'est pas vraiment la joie , la cible Andrews c/t (en quotidien) se situe aux alentours des  11500 ,et le pivot court terme sur les 11562  ceci restera notre espoir de denier recours .Il faut bien comprendre que cette baisse ne reflète pas la réalité des fondamentaux des sociétés cotées  , que c'est c'est une vente massive en période creuse (pas d'annonces) et que la correction ne devrait pas tarder.C'est aussi l'occasion pour les long termistes de se ravitailler.Il faut aussi garder en tête que ces ventes ne sont pas terminées car la loi exige des assureurs- principaux détenteurs d'actions- d'alléger leurs actifs . C'est une situation assez ambigue à saisir mais avec laquelle on doit faire.

A mon humble avis les baissiers sont fatigués maintenant et ne peuvent plus continuer à vendre, une très longue baisse devrait se suivre immédiatement par une correction.Le premier niveau 12053 devrait être rapidement atteint .Mais la suite ne peut pas être prévue en raison de la période des vacances et des fêtes historiquement morose dans l'attente des annonces S1.

On a vu des baisses successives sur des volumes assez considérables incluant beaucoup de compensations et d'A/R ; mais le clou du spectacle aura été cette baisse limite irréelle sur ADH et les autres immobilières.Apparemment la date du 30/06 était une ligne rouge pour certains gros fonds pour quitter le navire.Tous les pp ayant conservé ce titre se trouvent maintenant coincés .Par contre ceux qui viennent d'entrer se frottent les mains , la bonne affaire se disent-ils.Mais la fin de la baisse ne sera vraiment confirmée que si l'on retrouve les  22.25 au moins.Pour les long, ce fût une occasion inespérée de faire le plein et éventuellement de garder/accumuler ou larguer en fonction du comportement au niveau 22.25


ADI vient de confirmer son RN pour l'année 2018 alors que certains doutent encore de cette capacité en période très défavorable , d'autres pensent comme moi que c'est une recovery et ce depuis fin 2016 (http://www.moulchkara.net/t1631-alliance-la-valeur-de-l-annee).
Maintenant on commence à donner des valorisations à la con surtout en comparant au PER du marché, qui je le rappelle est en nette baisse.l'idéal serait de comparer l'actif de la société (1,957MMds selon WB mais qui sous évalue le foncier) et les dettes aussi évaluées à un niveau équivalent (1.9 MMdhs) et le rendement de la société .Sur la base du RN annoncé , la valorisation serait entre 262 et 524 dhs pour moyen terme .Mais pour les c/t , étant donné que la valeur menace déjà de flamber demain matin, on gardera au bas mot la moitié de cette valeur soit 131 comme premier objectif et on devrait confirmer par le retour des gros volumes. Graphiquement 157 constitue toujours un pivot court terme , donc c'est le niveau à surveiller et la cible finale à espérer pour spéculateurs.En dessous la valeur n'a pas réussi sa mutation graphique et au dessus elle mérite toute notre attention.
Pour les long , keep & see.

D'autres valeurs se sont très  bien comportées en particulier HPS, MIC et RIS , je suppose que ce sont des acheteurs bien décidés qui sont entrain de les accumuler pour des jours bien meilleurs.

En conclusion je dirais que ce mois de Juillet devrait inshallah être un mois de reprise (ou de correction) et que pas mal d'opportunités devraient se présenter , en particulier celles qui ont beaucoup souffert mais aussi celles qui ont bien résisté , spéculation oblige.Bien entendu le plan B devrait être déclenché si on va en dessous des 11826 pour 2 séances de suite et aller profiter de longues vacances.

Bonne chance à tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14136
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Ahmedz le Dim 1 Juil - 18:55

Merci ssi MC pour cette introduction et j’espère que ce mois de juillet sera un mois de reprise comme vous dites

Ahmedz

Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par mida le Dim 1 Juil - 19:25

Merci mr mc pour votre introduction

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par elhassan le Dim 1 Juil - 21:20

Salam
Intéressante  introduction M. MC comme d'habitude. Merci pour l’effort et le partage.
elhassan
elhassan

Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : fkih ben salah
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Khadija le Dim 1 Juil - 21:57

Bonsoir 
Toujours un plaisir de vous lire Mr M.C merci pour l'effort espérant un juillet de plus value et de vert par tout.

Khadija
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Casa
Date d'inscription : 04/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Perso le Dim 1 Juil - 23:38

Merci M. MC pour cette introduction

Perso

Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Temara
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par MB le Lun 2 Juil - 9:45

Merci M. MC pour cette intéressante introduction, et espérant que le beau temps sera parmi nous jusqu'à la fin de l'année.

MB

Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 25/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par valultra le Lun 2 Juil - 9:58

bonjour espérons que la hausse continue aujourd'hui et pendant toute la semaine
valultra
valultra

Nombre de messages : 4716
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 2 Juil - 10:06

Conseil boursier: le MASI



Pour la première fois, nous allons nous attarder dans cette rubrique sur l’exposition au marché actions et l’allocation à ce niveau. En effet, cette analyse s’impose avec le retournement de tendance et le basculement du MASI dans le rouge. 
Ainsi, après un bon début d’année avec un pic de performance 2018 YtD de 6,6% le 16 mars, ce qui avait porté les gains depuis le 15 décembre 2015 à 50,2%, les choses ont tourné avec un début de prise de bénéfices, qui s’est transformé en mouvement de correction qui a vu l’indice boursier céder 10,1%. 
In fine, la variation 2018 YtD a viré dans le rouge à -4,12% avec une configuration chartiste qui est devenue franchement baissière depuis le décroisement entre la MM 50J et la MM 200J. Ce décroisement laisse entrevoir un potentiel baissier supplémentaire de 7%. 
Avec le recul, cette baisse qui était guidée par la prise de bénéfices après des gains cumulés de 50%, s’est transformée depuis le début du boycott, le 20 avril, en correction tirée par une psychologie collective négative. Ainsi, depuis cette date, le MASI a cédé 8,4%.
En effet, le boycott a eu un effet direct sur trois valeurs. Ainsi, Total Maroc dont le cours a baissé de 42% depuis le 20 avril, sous l’effet de la conviction des investisseurs d’une baisse forcée de la marge des distributeurs pétroliers. Aussi, Oulmès et Centrale ont publié des Profit Warning, même si leurs effet sur le MASI est quasi-nul, vu le très faible flottant. 
Aussi, vu la nature inédite du mouvement du boycott qui a interpellé même le PDG d’une multinationale comme Danone, les investisseurs ont eu peur d’une extension de la campagne à d’autres produits de grande consommation. De même, les répercussions politiques potentielles du boycott sur la majorité gouvernementale ont créé un climat d’incertitudes, sans parler de la peur d’un arrêt brutal des investissements privés. 
Toutefois, selon notre analyse, ces peurs ne sont pas basées sur des faits fondamentaux. En effet, même l’impact négatif sur Total Maroc, ne peut être garanti avec certitude comme nous l’avons relevé dans une analyse précédente. Nous pouvons aussi rajouter que le gouvernement ne peut craindre le départ de Danone d’un côté et souhaiter celui de Total de l’autre côté, dans un secteur énergétique stratégique. 
De plus, la sortie médiatique du PDG de Danone, a confirmé le faible impact actuel de la campagne de boycott sur les IDE. Aussi, la solidité des institutions marocaines, a déjà permis au Maroc de surpasser des mouvements similaires comme le 20 février ou le Hirak. Enfin, il faudra attendre les chiffres des concurrents des sociétés boycottées, pour démêler si le mouvement a touché des secteurs en entier ou seulement les leaders de ces marchés. 
En conclusion, nous nous inspirons encore une fois de la philosophie de Warren Buffet et gardons notre confiance dans le marché actions et considérons que cette correction est une bonne opportunité pour investir dans certaines valeurs dont les ratios de valorisation, ont renforcé leur attractivité. En effet, c’est quand le marché boursier est maniaco-dépressif qu’il faut lui acheter ses valeurs qu’il brade.
Surtout, au niveau Top Down, la croissance économique est au rendez-vous avec un environnement bas des taux et un contexte de libéralisation progressive de change. Ainsi, selon BAM, la croissance non-agricole devrait passer de 2,7% en 2017 à 3,2% en 2018 et à 3,5% en 2019. Aussi, le BDT 5 ans n’offre actuellement qu’un taux de moins de 2,8% alors que le D/Y du marché est d’un peu moins de 4%. De plus, les investisseurs ont subitement oublié l’avantage de l’exposition aux actifs réels dans un contexte de libéralisation progressive mais irréversible du change.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Lun 2 Juil - 10:07

L’or en mauvaise forme



Le métal jaune n’a pas profité des tensions géopolitiques et/ou de la guerre commerciale qui s’intensifie. Ainsi, le cours de l’or est descendu sous les 1.260 $/Oz. 
En effet, le cours de l’or affiche actuellement une baisse de 8,2% par rapport à son plus haut des 12 derniers mois ainsi qu’un recul de 5,2% sur les trois derniers mois. 
Pourtant, selon Commerzbank citée par Les Echos, les spécialistes ne trouvent pas de justification à la faiblesse de l'or. Surtout, c’est le Yen et le dollar qui sont servi de valeurs refuges à chaque regain de tension commerciale. 
Justement, c’est le dollar qui justifie selon nous cette faiblesse du cours de l’or. En effet, la détention de l’or est connue pour ne pas produire d’intérêts. 
Ce point faible est oublié quand les taux offerts par le dollar, sont proches de zéro ou même compris entre 0% et 1%. Or, actuellement, le le BDT américain à 1 an offre plus de 2,3%, un niveau en hausse de près de 60 pbs en 6 mois.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Karimbcd le Lun 2 Juil - 10:30

Merci M Mc pour ce beau mot d'ouverture, on espère le mieux inchaellah.

Karimbcd

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par mida le Lun 2 Juil - 23:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par M.C. le Mar 3 Juil - 10:52

Salam

Déjà la clôture d'hier n'était pas concluante on  n'a pas pu atteindre les 12053 et le volume non plus n'est pas satisfaisant, les baissiers risquent de revenir à la charge .
Prudence

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14136
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par hafid5000 le Mar 3 Juil - 11:33

Bjr,svp mr bennis piuvez vous poster les recommandations du mois de juillet de flm.merci
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 848
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par bennis le Mar 3 Juil - 11:41

hafid5000 a écrit:Bjr,svp mr bennis piuvez vous poster les recommandations du mois de juillet de flm.merci

Les recommandations boursières de Flm pour juillet



La correction du marché boursier est souvent une opportunité pour constituer ou reprofiler un portefeuille d'actions, surtout quand la baisse des cours n'est pas liée à une dégradation des fondamentaux. C'est dans ce contexte que nous abordons nos recommandations pour le mois de juillet. 
Ainsi, le MASI a cédé 3,5%, entre le 31 mai et le 2 juillet, ce qui a porté la contre-performance annuelle à - 4%. Dans ce contexte, le portefeuille conseillé par Flm a réalisé en 2018 une variation YtD de -4,1%. Sur 2016-2018, la performance cumulée de notre portefeuille est toutefois de 71,6%.
En effet, le portefeuille conseillé de Flm, bâti sur une logique fondamentale d’un horizon de moyen-terme, installe sa sur-performance dans la durée car en 2017, la performance annuelle était de 18,1% soit 12 points de pourcentage de plus que le MASI quand en 2016, la performance était de 51,5%, soit 21 points de plus que l’indice de la place casablancaise. 
Ainsi, entre le 31 mai et le 2 juillet, le Portefeuille a souffert des rumeurs sur la non distribution de dividendes par Addoha (-14,9%) et surtout de la sur-interprétation de la fixation des prix des produits pétroliers avec un dévissage de 33,3% de Total Maroc. Toutefois, d’autres valeurs ont résisté comme Saham (+0,9%) ou Taqa Morocco ( +6,2% au 18 juin et la date de sortie du titre du portefeuille). 
Durant, le mois de juin, le marché actions a ainsi vu la prise de bénéfices se transformer en correction boursière de plus en plus sévère à cause de l’impact psychologique du phénomène du boycott. Justement, nous pensons que pour le moment, l’analyse Top Down est toujours pertinente car le boycott n’a touché que ponctuellement les fondamentaux de société à faible flottant, sachant que l’impact sur Total Maroc, n’est pas forcément négatif . 
En particulier, après une  bonne année 2017 pour la masse bénéficiaire, les résultats en 2018, sont attendus en hausse entre 5% et 8% avec un bon tempo donné par les bons résultats trimestriels de Maroc Telecom. Aussi, la croissance économique non agricole, va s’accélérer en 2018 et 2019. De même, le contexte taux demeure assez bas avec un dirham de plus en plus flexible. Ainsi, nous maintenons notre confiance dans le marché actions avec une allocation tactique à 100%, car quand le marché est maniaco-dépressif, il faut agir à la Buffet et lui acheter ce qu’il brade. .
Pour les changements des valeurs, nous avons sorti Taqa Morocco, lors de la séance du 18 juin. En effet, à l'issue d'une période de 30 ans (2027 pour JLEC et 2044 pour JLEC 5&6) l'ONEE récupérera les centrales électriques. Ce caractère fini de la concession, était nuancé par le fait que sauf impair politique, le besoin de nouveaux investissements va certainement pousser l’ONEE à renouveler la concession accordée à Taqa Morocco.
Or, justement cet impair est survenu avec le vote des Emirats Arabes Unis pour United 2026 au détriment de Maroc 2026. En effet, même si le Maroc est connu pour sa gestion rationnelle des dossiers économiques, en ne versant pas dans le mélange des genres, cet impair émirati n’est pas neutre notamment au niveau de la cote d’amour auprès du grand public.
Pour les autres valeurs, nous gardons inchangé notre portefeuille qui affiche désormais d’excellents ratios de valorisation. En effet, Total Maroc a le temps de voir un éventuel plafonnement des marges, sachant que la société a dû profiter du boycott d’Afriquia au niveau des réalisations semestrielles. De même, une marge plafonnée en dirhams, dopera la rentabilité en cas de cours bas quand une marge en pourcentage sera bénéfique lors de la hausse des cours. Aussi, pour Addoha, la concrétisation de la distribution des dividendes fait du promoteur un titre à rendement élevé en plus du signal positif adressé sur la maîtrise de la dette.
Ainsi, notre portefeuille est composé d’Addoha, d’Attijariwafa Bank, d’Auto-Hall, de M2M, de Risma, de Saham Assurance et de Total Maroc. Ce portefeuille est équipondéré, ce qui signifie une pondération de 14% pour chaque valeur. Aussi, hors Risma, le portefeuille affiche un P/E de 16 pour un D/Y de 4,4%.
Pour les ratios de valorisation, au niveau des P/E historiques, celui d’Addoha est de 7,7 alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 17,7, contre 26,3 pour Auto-Hall ainsi que 21,4 pour M2M. Aussi, le P/E de Saham Assurance est de 13,9 contre 9,2 pour Total Maroc. 
Pour le D/Y 2017, celui d’Addoha est de 6,6% alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 2,6%, contre 4% pour Auto-Hall, et 5,2% pour M2M. Aussi, le D/Y est de 2,7% pour Saham Assurance contre 5,2% pour Total Maroc.  
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par PRET le Mar 3 Juil - 12:01

L'accalmie sur les valeurs ADH et ADI n'a pas durer longtemps et la baisse semble se poursuivre vers des cibles imprevisibles surtout pour ADH qui ne cesse de marquer des nouveaux plus bas historiques.
Le MASI ,apres la croix de la mort ,et vu les volumes echangés,se dirige vers les 11500 et meme 11100 (retracements de  fibonacci)

PRET

Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : CASA
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par aminofil le Mar 3 Juil - 14:39

Je pense que ce 17.7 est bien solide. Simple avis

aminofil

Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : fes
Date d'inscription : 18/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Optimiste2020 le Mar 3 Juil - 17:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par moha1000 le Mar 3 Juil - 19:13

la clôture du MASI en dessous du 11800 est un mauvais signe, il doit impérativement retrouver ce niveau dès demain inchallah , sinon circulez il n’y a rien à voir

moha1000

Nombre de messages : 263
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par sailor1711 le Mar 3 Juil - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sailor1711

Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par PRET le Mar 3 Juil - 22:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRET

Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : CASA
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par barae le Mer 4 Juil - 9:30

Optimiste2020 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adil , tu te souviens de ce que j'ai dit sur JET ? 

l'ancien graphe : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Optimiste2020 le Mer 4 Juil - 10:06

@barae :
Bien vu.
Malheureusement Jet est impactée par l'environnement général qui est anormalement baissier. Comme même elle garde un certain équilibre grâce à ces fondamentaux affichés ( en attendant son BP).
D'autre part, on sait pas à quel niveau va nous amené ce désintéressent/sortie organisée des banques, assurances et étrangers des actions...mais à la fin il y aura des belles opportunités à saisir...
Merci de donner ton avis sur le Masi, Jet et ADH pour la suite.
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par M.C. le Mer 4 Juil - 10:49

PRET a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]les-ordres-des-etrangers
Salam

27 millions , c'est ça les ordres des étrangers ?
Il y a anguille sous roche,autrement dit des raisons que nous ne connaissons pas , si les volumes restent faibles alors on aura toutes les chances de reprendre.Les quelques valeurs qui ont baissé aujourd'hui le sont avec un  volume très faible (sauf JET).
En plus on touche à la dernière digue c/t
Je reste optimiste .

 

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14136
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par PRET le Mer 4 Juil - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRET

Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : CASA
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!) Empty Re: Juillet 2018, Ouuuuf c'est fini ! (après le déluge, le beau temps!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum