Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par M.C. le Ven 1 Juin - 21:16

Rappel du premier message :

Bismillah et bons début de mois  à tous.

Au niveau mondial rien de spécial , les US et l'Iran/Russie se battent maintenant à découvert .l'Iran utilise l'une de ses plus redoutables armes du coup le pétrole dépasse les 80$. La Corée fait volte face à la "main tendue" par le président américain d'ailleurs aussi fou qu'imprévu.
Le dollar est entrain de récupérer ses pertes face aux autres monnaies en particulier l'Euro : la barre 1.17 est déjà en jeu. En fait ni l'un ni l'autre ne se porte mieux , ce sont de pures spéculations à très haut niveau (fonds étatiques de régularisation).

Le monde musulman accueille Ramadan dans une atmosphère de douleur en particulier en Syrie et en Palestine .

Au Maroc une nouvelle phase de conscience publique est entrain de voir le jour , le phénomène "boycott". En effet faute de mesures réglementaires pour fixerles prix  voici monsieur tout le monde qui adhère à un mouvement spontané pour lutter contre les abus des industriels et contre la vie chère en général.
Il n'est pas logique , pour un pays ou le SMIG est de 2600 dhs, de pratiquer des prix similaires voir plus élevés que ceux des pays riches.Le pot de yaourt coute à peine 1 dh en Espagne , alors que donne-t-on à nos vaches pour qu'on paye le double ?  Very Happy   La bouteille d'eau , de bien meilleure qualité , ne dépasse guère les 2dhs en Angleterre....Il n'est pas normal non plus que les sociétés pétrolières fixent comme elles veulent leur marges aux dépends de toute l'économie du pays et font des performances qu'elles ne font pas dans leur pays d'origine.Le gouvernement ne veut pas perdre la plus value issue de cette manne , mais il ignore qu'il perd des multiples sur l'économie qui se ralentit , justement à cause du manque de la compétitivité.
Le gros souci pour le gouvernement actuel n'est pas tant cette guerre contre les prix, mais l'extension de ce mouvement à d'autres secteurs en particuliers politiques. Mais le vrai danger reste l'utilisation arbitraire et abusive de cette arme à double tranchant.

MASI corrige sévèrement et n'a pas l'intention de s'arrêter , c'est du moins l'impression que donne à première vue l'analyse graphique, puisqu'on vient d'enfoncer le dernier espoir selon Gann.Sur 22 séances traitées le volume tombe à une moyenne quotidienne de 116Mdhs ce qui montre clairement que ce n'est ni un désengagement , ni une perte de confiance comme le prétendent les journaux à 60 rials.
En fait ces VQM incluent beaucoup d'A/R ce qui diminue encore l'importance de cette baisse et sa signification.Ramadan est rarement un mois de hausse..c'est le festival de la baisse.
Bien entendu on ne peut pas blâmer les pp pour avoir coupé une position devenue risquée , c'est une correction qui devait avoir lieu pour assainir toutes les hausses précédentes.On le sait tous, toute baisse si forte soit-elle est toujours suivie d'une hausse aussi violente surtout quand la baisse se fait sur de faibles volumes
La grande question qui se pose à mon avis : quand ça va cesser ?
Dans une précédente intervention j'ai déjà répondu à la question.En théorie selon Andrews on pourrait aller jusqu'à 11540 mais c'est vraiment un scénario de cata. Gann , plus sérieux , est pour une reprise immédiate et violente , il n'est pas question d'aller en dessous de la dernière hélice et là celà fait 8 séances de suite qu'on explose cette "ligne rouge".
Personnellement je pense que dans aucun cas on ne devrait revenir vers les 12100 le plus bas moyen terme avant changement de tendance, c'est une conviction.

Loin des graphes, si on contemple calmement les fondamentaux , on va trouver que même les tickers les plus sanctionnés gardent de très bons rendements (ADH par exemple donne un rendement >10% , et > 5% en dividende). En plus le choix d'avoir gardé les fonds pour des projets futures ne mérite pas toute cette baisse  .Ces fonds éviteront de payer des intérêts et amélioreront les résultats des exercices suivants.
Pour ADI , l'actif par action (2018e) est à 139.90.Il est illogique d'aller en dessous alors que la société profite d'un soutien quasi total que ce soit au niveau des banques ou du gouvernement.Il est hors de question que la boite coule.

Le plus intéressant encore est de savoir que les immobilières, finalement l'origine du mal, bénéficieront d'un plan global de soutien et que les mesures seraient annoncées sous peu , tout comme le BP de JET qu'on attend tous avec impatience.

TOT paie les pots cassés ce la campagne "boycott" , mais ne va -ton pas trop loin ? (50% de l'exercice est déjà réalisé).

Pour le long termiste que je suis ce sera le temps des achats (quand MASI atteindra les 12100 ou se retournera avec volumes ) avec un SL bien serré .Les aventureurs court termistes ont l'embarras du choix dans un marché très frileux.

Bonne chance à tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14126
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par mida le Ven 8 Juin - 0:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:18

Quid de l’impact du Boycott sur les IDE



Après avoir été longtemps une affaire maroco-marocaine, le boycott de Centrale vient de franchir logiquement les frontières au niveau du traitement médiatique, ce que nous avions prévu vu la cotation de Danone. Ainsi, la question se pose sur l’impact éventuel du boycott sur les IDE. 
Ainsi, les médias français spécialisés dans la couverture de l'actualité boursière, ont commencé depuis le Profit warning de Centrale, à évoquer le mouvement inédit de boycott qui touche notamment les produits laitiers de la multinationale. 
Aussi, les médias ont évoqué la démission de Daoudi après sa participation au Sit-in des salariés marocains de Danone. Pour rappel, le CA de Centrale représente près de 2,5% de celui de Danone, ce qui laisse supposer un impact de près de 50 pbs sur les revenus semestriels consolidés de la multinationale française. 
Cet impact qui peut être jugé minime risque de s’accentuer en cas de poursuite du boycott surtout que la baisse de 20% du CA de Centrale sur le semestre n’est le résultat que de 5 semaines de méventes. De plus, Danone qui ne détenait que 29% du capital de Centrale a en 2012, a dû débourser près de 1 Mrd d’euros pour contrôler la quasi-totalité du capital de sa filiale marocaine. 
Ainsi, Danone ne manquera pas de mentionner le boycott de ses produits au Maroc, lors de la communication de ses résultats semestriels surtout vu le risque de provisionnement de la participation de Centrale en cas d’accentuation des déboires financiers de la filiale marocaine. Cette communication accentuera donc l’internationalisation du traitement médiatique du boycott marocain, notamment vu la présence de multiples fonds d’investissement dans le capital de Danone. 
Toutefois, même si ces déboires de Danone au Maroc ne sont pas une bonne publicité pour le Royaume, un impact négatif sur les IDE n’est pas certain. En effet, d’autres multinationales ont eu des problèmes au Maroc sans impact négatif sur les IDE. C’est l’exemple de Veolia qui avait échoué à vendre Redal et Amendis à Actis, ayant même failli perdre ses contrats à Rabat et au Nord. Il en est de même pour Suez avec la rupture du contrat de propreté à Casablanca. Enfin, le litige porté par Corral devant l’instance d’arbitrage de la Banque Mondiale, n’est pas non plus une bonne publicité. 
En conclusion, nous pensons qu’un impact négatif du boycott sur les IDE, n’est pas certain surtout sur la campagne ne touche pas de nouveaux produits et/ou si l’exécutif réussit  à trouver une sortie par le haut de ce mouvement social inédit.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:18

Le tribunal de commerce et la situation de Stroc



Selon la presse, l'audience du 7 juin au tribunal de commerce de Casablanca relative à la demande de mise sous la procédure de sauvegarde de Stroc, n'a pas tranché le dossier. Aussi, le tribunal a convoqué une nouvelle audience pour le 14 juin. 
De même, selon Telquel, le tribunal a nommé un expert judiciaire afin d’effectuer une évaluation comptable et financière de Stroc. En particulier, selon les données disponibles dans la presse, le tribunal doit aussi répondre à la procédure engagée le 24 avril par l’ancien directeur des travaux de la société, qui affirme ne pas avoir été payé depuis octobre 2017. 
En effet, Stroc traverse une période de difficulté marquée par des tensions de trésorerie qui ont rendu difficile, l'exécution de plusieurs marchés. Ainsi, le chiffre d’affaire s’est établi à 138 MDH au titre de l’exercice 2017, en baisse de 53,7% car Stroc a baissé volontairement son niveau d’activité, pour faire face aux fortes tensions de trésorerie que connaît l’entreprise depuis plus de quatre ans. Aussi, le résultat net s’est établi à -104 MDH contre -72 MDH, étant aussi impacté par des charges non courantes de 23 MDH comptabilisées au titre de majorations et pénalités. 
Par ailleurs, les capitaux propres ont atteint 25 MDH en 2017 contre -119 MDH en 2016 grâce à la réévaluation libre de ses immobilisations corporelles et financières, de près de 249 MDH. Aussi, la dette nette a atteint 222 MDH à fin 2017, en hausse de près de 20 MDH. 
Toutefois, au niveau commercial, Stroc avait indiqué en mars 2018, disposer d'un carnet de commandes de l’ordre de 450 MDH, ce qui donne une visibilité sur le chiffre d’affaires de 2018 à condition d'exécuter les marchés. D'où la demande de prise des mesures de sauvegarde à défaut d'une recapitalisation avec de l'argent frais. Sans surprise, en Bourse, le cours affiche une contre-performance annuelle de -46,4% même si des boursicoteurs sont tentés par de la spéculation lors de certaines séances.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:19

L’After: la stratégie des promoteurs immobiliers



2018 semble être une année de transition pour les promoteurs immobiliers qui ajustent leurs stratégies pour tenir compte des mutations du secteur. En particulier, le match entre l’offre locative et l’acquisition à crédit, semble gagner en intensité. 
Ainsi, Mohamed Ben Ouda, DG de Palmeraie Développement (maison mère de RDS) a indiqué à l'Economiste, constater une amélioration des ventes, des encaissements et de cash, toutes filiales confondues. En particulier, il a affirmé avoir enregistré à fin mai, une progression entre 20% et 25% sur un an. 
Par ailleurs, Ben Ouda a évoqué un changement de stratégie, en misant sur une industrialisation de la production avec des coûts moins élevés et des délais de livraison, plus rapides. Aussi, la filiale Dar Saada (RDS) va de plus en plus miser sur l’innovation comme le montre le lancement du duplex social. 
Ainsi, l’industrialisation de la production et l’accélération des livraisons, permettent de soutenir la comparaison avec l’offre locative. En effet, cette dernière a l’avantage de l’immédiateté ce qui plaît aux jeunes couples à l’inverse des anciens programmes immobiliers qui demandaient aux acquéreurs de patienter plusieurs mois avant la finalisation des logements. 
De plus, l’innovation dans l’offre permet de créer un effet de mode et de diversifier la production par rapport à celle standard de la location. En particulier, une partie de la baisse de la demande des logements sociaux est liée aux délais d’attente de la livraison en plus de la personnalisation de l’offre avec des blocs d’appartements à la manière des HLM en France. 
D’ailleurs, nous avons relevé dans un papier précédent, une stratégie similaire d’Addoha et de Chaabi Lil Iskane, qui ont ciblé dans leurs communication du Ramadan, les locataires en insistant sur les désagréments de ce statut. Aussi, Addoha a de nouveau décliné les prix de vente en mensualités de crédit pour faciliter la comparaison avec le loyer. 
En conclusion, les promoteurs immobiliers spécialisés dans le social, peuvent retrouver un nouveau souffle s’ils réussissent à convaincre les locataires solvables d’opter par l’acquisition. Cette réussite passe par une amélioration de la qualité des logements, une livraison rapide ainsi que des accords de financement soignés en plus d’un marketing efficace.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:20

Focus de juin sur la dette privée



Le mois de mai n’a pas connu de nouvelles émissions visées par l’AMMC. Toutefois, le newsflow des émetteurs du marché secondaire de la dette privée, a été plutôt animé. 
En effet, pour le newsflow, au niveau du secteur immobilier placé sous surveillance,à fin avril, le cumul des ventes de ciment a atteint, 4,54 millions de tonnes, en baisse de 5,57% par rapport à fin avril 2017. Aussi, l’encours des crédits accordés au promoteurs immobiliers, a baissé de 2,1% sur les quatre premiers mois de 2018 à 58,8 Mrds DH. Enfin, les promoteurs immobiliers s’activent autant au niveau commercial (ex: duplex social pour RDS) qu’au niveau publicitaire (ex: des traites mensuelles de 1.200 DH pour Addoha). 
Par ailleurs, le Tribunal de commerce de Casablanca a décidé de remplacer le syndic judiciaire de la Samir, Mohamed El Krimi, par Abdelkrim Safadi. Ce dernier est greffier au Tribunal de commerce de Casablanca. Ce changement s’est fait à priori suite à la demande de la Banque Centrale Populaire, en sa qualité de contrôleur à la liquidation. 
Aussi, ADM s’en remet toujours à la garantie de l’Etat. Ainsi, selon Le Matin, ADM va sélectionner un conseiller pour la préparation d'émissions obligataires entre 2018 et 2020. Ces émissions obligataires garanties par l'Etat, seraient d'un montant global de 6 Mrds DH. 
Par ailleurs, après la conversion des ORA d’Alliances, le cours d'Alliances a poursuivi sa correction avec un recul de 22,5% du cours durant le mois de mai. Aussi, le cours actuel est plus faible de 24% par rapport au cours de conversion de l’ORA. Pour rappel, les nouvelles actions créées après la conversion des ORA, représentent 33,7% du nouveau capital social. 
En conclusion, nous maintenons notre liste de dette privée à risque qui compte actuellement, ADM, Alliances, Alliances Darna, Maghreb Steel, l’ONCF, la Samir et Zalar. Aussi, nous surveillons toujours le secteur immobilier. 
Pour rappel, ADM a dégagé en 2017 un RNPG de 199,7 MDH contre une perte de 603 MDH en 2016. Ce résultat est le fruit de l’amélioration de la marge opérationnelle ainsi que de produits financiers financiers de 203 MDH.  Toutefois, la dette nette,a atteint à fin 2017 un niveau de 39,7 Mrds DH, en baisse de 1,5%. Ce niveau représente 173% des fonds propres ainsi que 18,9 fois l’EBITDA. De même, le coût de l’endettement absorbe 92% de l’EBITDA.
Aussi, Alliances a annoncé un RNPG en hausse de 21% à 174 MDH, grâce à des frais financiers qui ont reculé de 63% à 170 MDH (32% de l’EBITDA). Aussi, à fin 2017, la dette nette a atteint 4,7 Mrds DH en baisse de 9,6% sur un an. Cette dette, représente 2,1 fois les fonds propres et 8,9 fois l’EBITDA. Sur ce volet, Alliances prévoit au 30 juin une dette nette de 2,9 Mrds DH, suite aux différents accords avec les créanciers. Néanmoins, Alliances est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, les commissaires aux comptes ont de nouveau signalé plusieurs remarques plutôt négatives comme le fait que les avances de trésorerie engagées pour le compte de certaines filiales en difficulté pour un montant de 101 MDH ne sont pas provisionnées. 
De même, Alliances Darna a pu redresser ses bénéfices avec un RNPG de 304 MDH, en hausse de 46% malgré la baisse de 35% du CA. En effet, Alliances Darna a profité de la baisse des charges financières nettes de 184 MDH, en lien avec la restructuration de la dette. Ainsi, la dette nette a atteint 2,1 Mrds DH, en baisse de 37%. Cette dette nette représente 94% des fonds propres et 4,1 fois l’EBITDA. Toutefois, malgré cette embellie, Alliances Darna est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, selon les commissaires aux comptes, la société n’a pas procédé à l’actualisation de la valorisation de certains projets immobiliers en cours. 
Quant à l’ONCF, le RNPG 2017 est ressorti à -614 MDH contre -515 MDH en 2016. Aussi, la dette nette a atteint 37,5 Mrds DH, en hausse de 15,9%. Cette dette représente 142% des fonds propres et 22,7 fois l’EBITDA. De même, les charges financières nettes absorbent 62% de l’EBITDA.  
Aussi, Maghreb Steel est toujours dans le rouge malgré l’amélioration de 37,6% du CA. Ainsi, le résultat d’exploitation consolidé a baissé de 37,2% à 7,2 MDH. Aussi, le RNPG est ressorti à -121 MDH contre -119 MDH en 2016. Pour sa part, la dette nette a atteint 6,3 Mrds DH, en hausse de 2,5%. Cette dette représente 25,7 fois l’EBITDA, sachant que les fonds propres sont négatifs à -164 MDH. 
Enfin, Zalar a annoncé pour 2017, un RNPG de 29,9 MDH, en baisse de 58% par rapport à 2016. En effet, le résultat d’exploitation a reculé de 30% à 177,6 MDH, même si le CA n’a diminué que de 1,6% à 4.431 MDH. Pour sa part, la dette nette a atteint 2 Mrds DH, en quasi-stabilité. Ce niveau représente 5,6 fois les fonds propres et 8 fois l’EBITDA. Au niveau social, la dette nette est de 372 MDH, soit 84% des fonds propres. Aussi, les charges financières nettes ont absorbé 43% de l’EBITDA. Pour rappel, l’activité de Zalar s’articule autour de 4 pôles: le Négoce, la Nutrition Animale, l’Accouvage et Élevage ainsi que l’Abattage et Transformation.
Notons enfin que cette liste des émetteurs risqués de la dette privée, est issue d’une appréciation interne à Flm sur la base des critères relatifs à la capacité/volonté de l’actionnaire à se substituer aux engagements de sa société, à l’importance de la dette par rapport aux fonds propres et à l’EBITDA ainsi que le poids de la charge financière par rapport à l’EBITDA. Ceci nous permet de déceler les émetteurs d’obligations dont le niveau d’endettement est à surveiller. Naturellement, ceci ne signifie pas automatiquement une recommandation de vente de cette obligation pour les investisseurs non averses au risque mais plutôt une invitation à un pricing correct du risque avec une prime appropriée. 
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:21

Le G7: Trump défie ses alliés

Le sommet du G7 qui se déroulera vendredi et samedi au Canada, sera l'occasion de tester la capacité du président américain à imposer son unilatéralisme à ses alliés. En effet, Trudeau et Macron ainsi que Merkel entendent s'opposer à Trump sur les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, la dénonciation de l'accord de Paris ainsi que la sortie du nucléaire iranien. En particulier, à minima, les alliés des Etats-Unis ne veulent pas d'un communiqué final épouse les thèses américaines. Pour sa part, Trump a fustigé la France et le Canada au sujet de la taxation des produits américains. Aussi, il a promis un salut glacial à Trudeau et à Macron.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:21

Pas d'entrée en vigueur du crowdfunding en 2018

Selon Le Matin, le projet de loi sur le crowdfunding ne devrait être voté qu'à l’automne prochain. Ainsi, dans le meilleur des cas, l'entrée en vigueur du crowdfunding ne sera effective qu'en 2019. En effet, souvent, après le vote de la loi, il faudra attendre la validation des décrets d'application ainsi que leur publication dans le bulletin officiel.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:22

1.189 MDH pour le nouveau port de pêche de Tanger

SM le Roi Mohammed VI, a procédé, jeudi à Tanger, à l’inauguration du nouveau port de pêche. Le nouveau port de pêche de Tanger, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 1.189 MDH, notamment des fabriques de glace, des entrepôts frigorifiques, une unité de gestion des contenants normalisés, des magasins pour les armateurs et mareyeurs, des locaux pour les professionnels de la pêche artisanale, de la pêche côtière et de la pêche hauturière, une halle pour les produits de la pêche artisanale, un chantier naval, des ateliers de réparation navale et des bâtiments administratifs. Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, la halle est dotée des technologies qui assurent l’informatisation du processus de vente dans son ensemble
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:22

Un nouvel emprunt pour Attijariwafa bank

L’AMMC a visé la note d’information relative à l'émission d’un emprunt obligataire subordonné. Le montant est de 1,5 Mrd DH pour une maturité de 7 ans et une prime de risque comprise entre 50 et 70 pbs. Aussi, la période de souscription est prévue du 19 au 21 juin 2018 inclus.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:23

Un net rebond du marché actions

Le rebond tant attendu du marché est survenu ce jeudi avec une hausse du MASI de 1,3% qui a fait repasser la variation annuelle dans le vert à 0,37%. Cette hausse a été tirée par plusieurs grandes capitalisations comme IAM (+1,94%) ou Attijariwafa bank (+2,46%). Le volume le plus échangé a été celui de Marsa Maroc (+1,32%) sur 18,7 MDH, devant Total (+1,31%) sur 12,4 MDH.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:23

Amélioration des ventes de Palmeraie Développement

Mohamed Ben Ouda, DG de Palmeraie Développement (maison mère de RDS) a indiqué à l'Economiste, constater une amélioration des ventes, des encaissements et de cash, toutes filiales confondues. En particulier, il a affirmé avoir enregistré à fin mai, une progression entre 20% et 25% sur un an. Par ailleurs, Ben Ouda a évoqué un changement de stratégie, en misant sur une industrialisation de la production avec des coûts moins élevés et des délais de livraison, plus rapides.
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par bennis le Ven 8 Juin - 9:24

Fixation du montant de Zakat Al Fitr

Le Conseil Supérieur des Oulémas qui a rappelé l'autorisation de s'acquitter de Zakat Al Fitr en espèces, a fixé sa valeur minimale pour cette année à 13 DH. Cette valeur est la même dans toutes les régions du Royaume. Pour rappel, la valeur de Zakat Al Fitr est lié au prix du blé, le plus souvent utilisé comme denrée alimentaire non périssable par ceux qui souhaitent s’acquitter de ce devoir en nature. 
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 821
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par mida le Ven 8 Juin - 9:30

Merci si bennis pour le partage

mida

Nombre de messages : 394
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par dri maji le Ven 8 Juin - 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Selon le Ministère du Tourisme, les arrivées touristiques ont progressé de 12% durant les 4 premiers mois de l’année 2018 pour s’établir à 3.374.577. De même, les nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont connu une hausse de 10% durant la même période à 7.533.111. Enfin, le taux d’occupation des chambres s’est apprécié de 4 pts passant de 42% à fin avril 2017 à 46% à fin avril 2018.
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1002
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par barae le Ven 8 Juin - 13:20

Optimiste : je suis navré de te contredire mais la remontée de JET n'est pas pour le moment

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par Optimiste2020 le Ven 8 Juin - 13:48

@Barae :
Je crois que la continuité normale du mouvement haussier actuel est le passage au-dessus du kumo.
A mon avis les 4xx seront atteints prochainement.
Si le BP donne satisfaction auprès des ZZ bienvenu les 5xx tant attendu.
Votre scénario baissier lorsque le cours côtait vers 360 n'a pas eu lieu.
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par Nohe le Ven 8 Juin - 14:00

barae a écrit:Optimiste : je suis navré de te contredire mais la remontée de JET n'est pas pour le moment

Monsieur @barae que pensez vous s il vous plait de snep. merci

Nohe

Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par mastafa le Ven 8 Juin - 21:55

Nohe a écrit:
barae a écrit:Optimiste : je suis navré de te contredire mais la remontée de JET n'est pas pour le moment

Monsieur @barae que pensez vous s il vous plait de snep. merci
Si mr barae me permet de repondre à sa place, ou plutôt partager mon point de vue Very Happy
Snep parvient à se délaisser de la résistance oblique qui bloquait le cours depuis son plus haut annuel.elle vient de toucher le nuage ichimoku sans parvenir à rester dedans.un pull back vers 680/670 est envisageable.la vraie reprise c'est au dépassement de 715dh en cloture journalière.
Pour jet bonne cloture weekly mais en journalier ça sens un retour vers 370 avant de reprendre
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1027
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par zakariae le Ven 8 Juin - 22:18

UBonsoir,
Une question bête, désolé d’avance!
C’est quoi ce BP de jet? Rolling Eyes Business plan?!

zakariae

Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par mastafa le Ven 8 Juin - 22:23

zakariae a écrit:UBonsoir,
Une question bête, désolé d’avance!
C’est quoi ce BP de jet? Rolling Eyes Business plan?!
Oui c'est le business plan prevue dans les qlqs jours à venir
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1027
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par M.C. le Ven 8 Juin - 23:39

Optimiste2020 a écrit:@Barae  :  
Je crois que la continuité normale du mouvement haussier actuel est le passage au-dessus du kumo.
A mon avis les 4xx seront atteints prochainement.
Si le BP donne satisfaction auprès des ZZ bienvenu les 5xx tant attendu.
Votre scénario baissier lorsque le cours côtait vers 360 n'a pas eu lieu.
JET vient de faire un break out de sa résistance oblique c/t et se dirige vers le haut , mais :
Cette hausse se fait sur de faibles volumes et il y a une zone de fortes résistances entre  409.00 et 417.00
Je pense qu'on devrait facilement atteindre cette zone trouble (et sortir pour c/t ??) ; ensuite si on casse cette zone alors seulement on pourrait parler de cibles plus hautes.

Pesro , je suis long sur cette position

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14126
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par M.C. le Ven 8 Juin - 23:48

mastafa a écrit:
Nohe a écrit:
barae a écrit:Optimiste : je suis navré de te contredire mais la remontée de JET n'est pas pour le moment

Monsieur @barae que pensez vous s il vous plait de snep. merci
Si mr barae me permet de repondre à sa place, ou plutôt partager mon point de vue Very Happy
Snep parvient à se délaisser de la résistance oblique qui bloquait le cours depuis son plus haut annuel.elle vient de toucher le nuage ichimoku sans parvenir à rester dedans.un pull back vers 680/670 est envisageable.la vraie reprise c'est au dépassement de 715dh en cloture journalière.
Pour jet bonne cloture weekly mais en journalier ça sens un retour vers 370 avant de reprendre
SNEP ,au risque de faire la risée du forum Razz  , je crois qu'elle va faire d'énormes surprises.
Selon mes bidules habituels , la cible c/t est à 900 dhs  Cool
La zone 900.00 est la projection de la médiane Andrews mais aussi la projection de l'hélice suivante de Gann , d'ailleurs on vient juste de passer au dessus d'elle (elle faisait résistance depuis le 09/05/2018).
Maintenant la voie est libre à condition de faire un max> 723.00
Là aussi je suis long

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14126
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par M.C. le Ven 8 Juin - 23:54

TOTAL
Je disais en introduction qu'on irait trop loin et effectivement elle a beaucoup trop baissé .
Maintenant une correction technique a déjà pris place
Andrews donne pour médiane 1650 direct et le retracement fibo 38.2% est aussi à ce niveau
La cible minimale de cette reprise (niveau 61.8%) est à 1455.00
La cible du gap (01/06/2018) est de 1418.00

Là je suis à fond mais juste pour un coup Very Happy

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14126
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par Nohe le Sam 9 Juin - 0:04

Merci beaucoup pour vos réponses

Nohe

Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par mastafa le Sam 9 Juin - 0:14

désolé mes amis , j'ai essaié de poster qlqs graphes mais il parait que le site hébérgeur ne fonctionne pas Rolling Eyes Rolling Eyes
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1027
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par anabc le Sam 9 Juin - 2:21

Merci mes Si mastafa et si MC votre vision (c . terme) de ADI et dha

anabc

Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : rabat
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien ! - Page 4 Empty Re: Juin 2018 ,qui ne risque rien n'a rien !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum