Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Mar 1 Mai - 0:46

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.
(Je voulais utiliser le titre : in May sell and go away mais j'y ai renoncé, il est aussi valable )

   Au niveau mondial c'est le conflit USA/Poutine qui domine l'actualité, on passe à une guerre directe tellement les enjeux sont importants pour les 2 clans. Mais ce sont les peuples arables qui en paient les frais que ce soit la Syrie ou le Maroc.En effet pour rendre la monnaie la Russie a imposé des modifications sur la version finale de la dernière résolution de l'ONU .Le Maroc s'en sort vainqueur cette fois mais pas grâce aux efforts de la diplomatie mais encore une fois à un concours de circonstances.En effet l'Algérie vient d'être démasquée grâce à un regrettable accident d'avion qui transportait à bord toute une équipe de haut gradés militaires du soit disons prétendu front de libération.Maintenant les preuves sont tellement accablantes que l'ONU parle directement à l'Algérie -avec diplomatie bien sûr-en tant que "pays du voisinage".
Ce foutu front est actuellement vu et classé comme "organisation terroriste" et les preuves ne manquent pas.
Selon certains spécialistes l'Algérie aurait dépensé 500 milliards de dollars depuis qu'elle a commencé ce conflit.Une somme qui aurait fait le bonheur de tous les habitants du MAGHREB ARABE tant rêvé par feu Hassan II.
   A l'autre bout du monde, comme je vous le disais il y a des mois, les 2 Corées sont sur le chemin de conclure une "paix durable" entre les 2 pays.Trump n'y pourra rien.Ironie du sort Bush incriminait l'Irak de détenir des armes de destruction massive a été justement attaqué parce qu'il ne les avait pas. Pyongyang  ne sera pas attaquée parce qu'elle les a et elle le dit haut et fort à qui veut l'entendre.L'administration Américaine est entrain d'essuyer l'une de ses pires défaites. Par ailleurs Trump , le président fou, est entrain de continuer sa saga de gaffes , la dernière en date celle avec Macron .Mais il y a pire , il retire toutes ses promesses et ses insultes sur Twitter l'une après l'autre car il ne peut plus gérer ses écarts.
  Au niveau économique l'EURO atteint des sommets et commence à corriger , d'aucuns parlent d'un pull back sur les 1.12 ancienne résistance mais ne serait-ce que de la spéculation.D'autres plus retenus pensent qu'on risque d'aller au pire des cas vers les 1.15.

   Des chercheurs allemands viennent de révolutionner tout ce qu'on savait sur les sucres et en particulier le sucre industriel ( glucose ou sirop-glucose des industriels). Tous les maux du monde proviendraient de ce délice camouflé, que ce soit cancer de toutes sortes, obésité troubles du métabolisme ou autres et la liste est très longue.A titre d'exemple un morceau de sucre (5 grammes ) cause immédiatement une baisse de 50% de l'immunité. Pour info une bouteille de Coca en contient l'équivalent de 27 morceaux ou 135 grammes.Il faut consommer du sucre naturel contenu dans des fruits te des légumes (dattes , raisins secs ). Désolé pour les actionnaires de CSR Very Happy

   Au Maroc , toujours grâce à la providence divine, une année agricole exceptionnelle s'annonce et l'on parle déjà de 100 millions de quintaux pour les céréales..Le ministre MHA aprle de 200Millairds de dhs  pour 1 million de voitures à exporter d'ici 2025.Alors de 2 choses l'une soit ses assistants qui ont rédigé son speech sont nuls en calcul , soit il se fout de notre gueule.Une voiture DACIA ne dépasse pas les 100 kdhs (60 kdhs pour Stepway) , on aurait mieux gobé  100Milliards...mais bon ce n'est pas une première.
   Une autre bataille entre un ministre autre qui a tendance à exagérer ses réalisations  et une structure qui s'occupe des statistique est passée presque sous silence.

    On parle sur le même ton de la super performance du tourisme, mais en fait il faut remercier la stabilité du pays qui continue à attirer les visiteurs , tant il est vrai qu'ils n'ont vraiment pas le choix.Les 2 plus grands concurrents du Maroc sont hors jeu (Tunisie et Egypte)

   En fin une ébauche de prise conscience, les marocains viennent enfin de comprendre que on arrache son droit (on ne l'obtient pas) , la petite et timide campagne contre certains produits, même si elle ne risque pas d'atteindre ses objectifs, a toutes les chances d'être suivie par d'autres plus structurées et plus efficaces.Certains craignent que d'autres secteurs , non économiques cette fois, seront visés.

MASI pour sa part revient tester les 13000 depuis qu'il les a quittés depuis le début Avril courant.D'une manière très générale la masse bénéficiaire s'est nettement améliorée , mais les gros ventres ont préféré ne pas partager le gâteau tout de suite .Du coup les petits se sont révoltés en quittant le navire , mais ont -ils vraiment le choix ?Il faut reconnaitre que beaucoup de décisions ont été saluées par des financiers..en d'autres termes l'argent ne disparait pas mais il va servir à financer les projet en cours et à éviter de payer des charges inutiles...c'est juste une question de temps.
3 possibilités sont au menu :
- on continue notre montée au moins vers 13 387.50 ancien max du 02/02/2018
- on retourne vers les 12174.96 du  22/12/2017.
- on reste entre les 2 jusque vers  le 30/09 pour prendre l'une ou l'autre des directions précédentes.

Au vu de plusieurs facteurs dont en particulier la décision de désengagement des assureurs, la faiblesse des volumes ,le manque apparent de l'attraction de la bourse avec des dividendes de misère (mois que le monétaire) et surtout le manque de communication des sociétés cotées je ne pense pas que la hausse va durer et qu'il faut rester très vigilant .CFG vient de sortir une publication à ce sujet juste après leur alliance avec un groupe étranger.Alors parlent-ils sérieusement ou préparent-ils le terrain pour faire le shopping à bon prix ?
Je pense qu'il faut jouer du court ou de l'ultra court en attenant l'accalmie .

Bien entendu les snipers que nous sommes utiliseront la tactique tant préconisée ici , le D&H qui en fait reste valables dans tous les climats.
Mais pour les long , il faudra bien prendre les décisions nécessaires.

Pour l'anecdote : les A/R qu'on voit en fin de période sont très souvent effectuées par les ZZ quand ils pensent que le cours va flamber.En d'autres termes ils en profitent pour valoriser leur stock au minimum possible (RIS hier)

Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14136
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Jeu 31 Mai - 10:19

Du changement à Eqdom


Eqdom dont le PNB et le résultat net, ont baissé en 2017, a opéré un changement au niveau de son Top Management.
En effet, Younès Benboujida va remplacer Phillippe Lelarge au poste de DG d'Eqdom. Le nouveau DG occupait le poste de DGA de Société Générale Maroc en charge du pôle financements et investissements. Aussi, Khalid Chami, le président du Conseil de surveillance de SG Maroc, a été nommé président du conseil d’administration d’Eqdom.
Probablement, le challenge de la nouvelle équipe sera celui de redresser l'évolution des bénéfices. En effet, en 2017, Eqdom a dégagé un PNB de 548 MDH, en recul de 8,4%, notamment à cause de la baisse des taux. Aussi,  le résultat net 2017 a reculé de 7,1% à 136 MDH même si le coût du risque a baissé de 9% à 101 MDH (32% du RBE). 
Rappelons enfin qu'Eqdom est une filiale de Société Générale via SG Consumer Finance (35%), SGMB (18,8%) et Investima (3,1%).

Le dirham et la dépréciation de l’euro


En attendant la flexibilité complète du dirham, sa cotation suit le panier euro-dollar à la bande de fluctuation près. Ainsi, le mouvement d’appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro n’est pas neutre pour l’économie nationale. 
En effet, le mouvement entamé par le différentiel de taux entre les Etats-Unis et la zone euro ainsi que par les tensions géopolitiques, a été amplifié par la crise politique italienne ainsi que les nouveaux remous politiques en Espagne.

L’After: Centrale touchée par le Boycott


Finalement, la réactivité de Centrale Danone ne semble pas avoir porté ses fruits face à la persistance du boycott de la part d’une partie des consommateurs. Ainsi, la filiale marocaine de Danone a acté une baisse temporaire de sa production. 
En effet, Didier Lamblin, le PDG de Centrale Danone, a indiqué que le mouvement du boycott qui dure depuis 5 semaines, a eu un impact significatif sur les ventes de la société malgré l'opération de réconciliation lancée en début du Ramadan. 
D’où la prise de deux mesures d'urgence communiquées au gouvernement. Il s'agit de la réduction de 30% de la collecte du lait auprès des agriculteurs. Aussi, plusieurs centaines de contrats d'emplois intérimaires ont été arrêtés. Par ailleurs, le PDG de Centrale a révélé à l'Economiste que 9 plaintes contre X, ont été déposées au tribunal suite à des actes de violence envers les vendeurs de la société.
En effet, le séchage du lait par Centrale a atteint ses limites à l’image du conditionnement du lait UHT surtout si les autres produits laitiers sont aussi touchés par des méventes. Ainsi, Centrale ne pouvait plus traiter de nouvelles quantités supplémentaire de lait. De plus, Danone, la maison mère de Centrale, a des comptes à rendre à ses actionnaires surtout que la multinationale est cotée en Bourse. D’ailleurs, la persistance du boycott peut amener Danone à réfléchir au redimensionnement structurel de l’activité de production au Maroc. 
Par ailleurs, la résolution de l’équation du boycott semble difficile car à la différence d’un conflit social classique, les revendications sont maximalistes sans interlocuteurs pour négocier. De plus, la solution du problème de la baisse du pouvoir d’achat, ne peut venir des entreprises prises à une échelle individuelle. A titre d’exemple, une relance de l’embauche ne peut réussir que si toutes les grandes entreprises y adhèrent de manière volontariste. 
En effet, en Italie, le président italien, Sergio Mattarella, a choisi de passer outre l'esprit d'un régime parlementaire, en nommant l'économiste Carlo Cottarelli à la tête d'un gouvernement de transition chargé de préparer le budget et d'organiser des législatives anticipées. Or, la Ligue et le M5S, avaient une majorité au Parlement et pouvaient former un gouvernement qui a été confronté au veto du président italien. Ainsi, l'Italie rentre dans une épreuve de force institutionnelle dont l’issue est inconnue. 
Par ailleurs, la condamnation de 29 membres du Parti Popular dans l'affaire d'une caisse noire, a amené le PSOE a déposer une motion de censure contre le gouvernement Rajoy, pour le forcer à convoquer des élections législatives. Aussi, le parti centriste, Ciudadanos, a menacé de déposer sa propre motion si Mariano Rajoy ne convoque pas de nouvelles élections.
Ainsi, avant le rebond mécanique du mercredi, à la clôture de la séance du mardi, l’euro affichait affichait depuis le début de février, une baisse de 7,6% par rapport au dollar. Dans la suite, logique, l’euro avait perdu près de 3,3% par rapport au dirham. Aussi, le dollar avait gagné 4,8% par rapport au dirham. 
Certes, ce mouvement est positif pour l’OCP et les minières mais il pénalise la facture énergétique, la facture alimentaire ainsi que les exportateurs vers la zone euro. En effet, 64% des exportations sont libellés en euro contre 55% des importations. Ainsi, le risque est de voir les exportations moins compétitives en zone euro à l’inverse des importations même si pour ce dernier risque, l’effet d’éviction peut limiter l’impact négatif. 

bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Optimiste2020 le Jeu 31 Mai - 10:23

Slm
Stroc : dommage abou alhourouf n'est pas venu pour la sauver
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Jeu 31 Mai - 10:30

Optimiste2020 a écrit:Slm
Stroc   :  dommage abou alhourouf n'est pas venu pour la sauver
Un rebond s'impose a 34.50

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Jeu 31 Mai - 10:43

barae a écrit:
Optimiste2020 a écrit:Slm
Stroc   :  dommage abou alhourouf n'est pas venu pour la sauver
Un rebond s'impose a 34.50

Jeudi 31 Mai 2018 - PAR bourse news



 
C'est ce que rapporte le quotidien l'Economiste dans son édition du jour. Selon la publication, une procédure d'entreprise en difficulté est engagée contre Stroc Industrie. Elle a été initiée le 24 avril 2018 auprès du tribunal de Commerce de Casablanca. Après plusieurs reports, le dossier a été transmis au procureur du Roi pour avis. Une audience est d'ailleurs prévue ce jeudi 31 mai. 
Le quotidien rappelle que la justice a 4 options : Rejet de la requête déposée contre Stroc Industrie, adoption d'un plan de sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation. 
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Jeu 31 Mai - 10:51

bennis a écrit:
barae a écrit:
Optimiste2020 a écrit:Slm
Stroc   :  dommage abou alhourouf n'est pas venu pour la sauver
Un rebond s'impose a 34.50

Jeudi 31 Mai 2018 - PAR bourse news





 
C'est ce que rapporte le quotidien l'Economiste dans son édition du jour. Selon la publication, une procédure d'entreprise en difficulté est engagée contre Stroc Industrie. Elle a été initiée le 24 avril 2018 auprès du tribunal de Commerce de Casablanca. Après plusieurs reports, le dossier a été transmis au procureur du Roi pour avis. Une audience est d'ailleurs prévue ce jeudi 31 mai. 
Le quotidien rappelle que la justice a 4 options : Rejet de la requête déposée contre Stroc Industrie, adoption d'un plan de sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation. 
Merci pour l'info et tes partages , 

 Je retire le rebond. 

C'est plus grave mnt

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Que du vert le Jeu 31 Mai - 12:22

salam .

Stroc sera-t-elle mise en redressement judiciaire ? Au tribunal de commerce de Casablanca, une demande en ce sens est mise en délibéré. Elle sera tranchée le 7 juin prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que du vert
Que du vert

Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Jeu 31 Mai - 12:25

Que du vert a écrit:salam .

Stroc sera-t-elle mise en redressement judiciaire ? Au tribunal de commerce de Casablanca, une demande en ce sens est mise en délibéré. Elle sera tranchée le 7 juin prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca me rappel un certain membre sans dire le pseudo qui adorait STR et MDP. 

Soubhana allah , il les choisie bien comme il faut

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Que du vert le Jeu 31 Mai - 12:47

barae a écrit:
Que du vert a écrit:salam .

Stroc sera-t-elle mise en redressement judiciaire ? Au tribunal de commerce de Casablanca, une demande en ce sens est mise en délibéré. Elle sera tranchée le 7 juin prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca me rappel un certain membre sans dire le pseudo qui adorait STR et MDP. 

Soubhana allah , il les choisie bien comme il faut
Ce type d'entreprises en difficulté peut offrir d'importantes plus values si elles réussissent à se redresser. Risque à prendre
Que du vert
Que du vert

Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 02/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Jeu 31 Mai - 12:52

Que du vert a écrit:
barae a écrit:
Que du vert a écrit:salam .

Stroc sera-t-elle mise en redressement judiciaire ? Au tribunal de commerce de Casablanca, une demande en ce sens est mise en délibéré. Elle sera tranchée le 7 juin prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca me rappel un certain membre sans dire le pseudo qui adorait STR et MDP. 

Soubhana allah , il les choisie bien comme il faut
Ce type d'entreprises en difficulté peut offrir d'importantes plus values si elles réussissent à se redresser. Risque à prendre
comme elles peuvent réduire à zero toutes tes économies . (SAMIR , DIAC sont e bons exemples)

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par finnancier le Jeu 31 Mai - 14:35

svp quelle est la date de paiement du dividende bmci
finnancier
finnancier

Nombre de messages : 488
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Jeu 31 Mai - 14:47

finnancier a écrit:svp quelle est la date de paiement du dividende bmci
le 10/07/2018                30 dhs
le 17/07/2018                67 dhs
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par finnancier le Jeu 31 Mai - 14:50

merci si bennis lah ishal aalik bzaf  dlkhir
finnancier
finnancier

Nombre de messages : 488
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par anabc le Jeu 31 Mai - 15:02

La date de paiement du dividende DOHA

anabc

Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : rabat
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Jeu 31 Mai - 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Jeu 31 Mai - 22:35

Taqa: lors de sa montée , à chaque fois qu'elle atteint un nouveau plus haut , elle corrige vers le plus haut précédent.
Maintenant elle est en trende baissier , peut-on envisager qu'à chaque fois qu'elle atteint un nouveau plus bas , elle fait le rebond vers le plut bas précédent ? Very Happy Very Happy 
Dans ce cas on peut dire que le prochain rebond conduira le cours vers les 930/940....à suivre
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1007
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par PRET le Ven 1 Juin - 1:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PRET

Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : CASA
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 1 Juin - 12:24

Le portefeuille Flm sur-performe même en période difficile


Malgré un mois de mai difficile pour les grandes capitalisations, le portefeuille conseillé par Flm, a légèrement sur-performé le MASI, affichant ainsi une performance annuelle 2018 YtD de 1,8%, soit une sur-performance de 220 pbs par rapport au MASI qui est passé en territoire négatif. 
En effet, durant le mois de mai, le portefeuille conseillé par Flm a affiché un recul de 5,16%, soit 16 pbs de sur-performance par rapport au MASI. En particulier, la vague de correction a touché plusieurs valeurs de notre portefeuille comme Total Maroc (-17,1%) ou Taqa Morocco (-11,7%), à cause d’éléments exogènes dans un marché nerveux. De l’autre côté, certaines de nos valeurs se sont bien comportées comme Auto-Hall (+0,5%) ou Risma (+1,8%). 
Ainsi, pour le mois de juin, même si le marché a basculé dans une logique Bottom Up amplifiée par une psychologie collective négative, nous pensons que l’analyse Top Down est toujours pertinente. Dans ce cadre, après une  bonne année 2017 pour la masse bénéficiaire, les résultats en 2018, sont attendus en hausse entre 5% et 8% avec un bon tempo donné par les bons résultats trimestriels de Maroc Telecom. 
Aussi, la croissance économique globale devrait s'établir à 3,3% notamment grâce à une nouvelle campagne agricole excellente. De même, l’environnement de taux demeure bas. Enfin, le marché actions ne prend en compte ni un scénario de pression sur le dirham ni celui d’un bon score de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026. Ainsi, nous maintenons notre confiance dans le marché actions avec une allocation tactique à 100%.
Pour les changements des valeurs, nous avons acté le 24 mai la sortie de Cosumar à cause de la chute des cours mondiaux du sucre qui impacte un des axes structurels de développement de Cosumar, surtout avec l’investissement saoudien dans le raffinage. Aussi, Cosumar n'a expliqué ni la baisse du dividende (-23%) ni la distribution d'actions gratuites. 
Pour les ajouts, nous avons décidé de réintégrer Addoha dont le cours a perdu 22,3% depuis sa sortie du portefeuille. Ainsi, actuellement, le P/E est désormais de 9,1 pour un D/Y de 5,6% sachant que depuis l’annonce de ses résultats, le cours d’Addoha a perdu 37% contre une baisse de 24,3% du RNPG. Aussi, comme un symbole, Addoha est revenue au niveau de la communication commerciale à son slogan historique “l’achat d’un bien au prix du loyer “ qui est plutôt efficace. 
Quant aux valeurs malmenées en Bourse et conservées dans notre portefeuille, notre conviction fondamentale n’a pas changé. Mieux, les ratios de valorisation se sont nettement améliorés. En particuliers, nous jugeons qu’Attijariwafa va notamment bénéficier d’un effet de base de Barclays Egypt (non consolidée en 2017 T1). Aussi, l’IFRS 9 va surtout impacter les fonds propres et non les résultats. 
Pour sa part, Total Maroc a le temps de voir un éventuel plafonnement des marges, sachant que ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, notamment vu l’obligation pour les pouvoirs publics de trouver une solution pour le financement des stocks.  Aussi, une marge plafonnée en dirhams, dopera la rentabilité en cas de cours bas quand une marge en pourcentage sera bénéfique lors de la hausse des cours. Enfin, pour Taqa Morocco, le RNPG 20118 T1, a progressé de 1% à 282 MDH.
Ainsi, notre portefeuille est composé d’Addoha, d’Attijariwafa Bank, d’Auto-Hall, de M2M, de Risma, de Saham Assurance, de Taqa Morocco et de Total Maroc. Ce portefeuille est équipondéré, ce qui signifie une pondération de 12,5% pour chaque valeur.
Pour les ratios de valorisation, au niveau des P/E 2017, celui d’Addoha est de 9,1 alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 18,3, contre 27,9 pour Auto-Hall ainsi que 22 pour M2M. Aussi, le P/E de Saham Assurance est de 13,8 contre 18 pour Taqa Morocco et 13,7 pour Total Maroc. 
Pour le D/Y 2017, celui d’Addoha est de 5,6% alors que celui d’Attijariwafa Bank est de 2,5%, contre 3,8% pour Auto-Hall, et 35,1% pour M2M. Aussi, le D/Y est de 2,7% pour Saham Assurance contre 4,6% pour Taqa Morocco et 3,5% pour Total Maroc.  
Rappelons enfin que le portefeuille conseillé de Flm, installe sa sur-performance dans la durée car en 2017, celui-ci avait déjà réalisé une performance annuelle de 18,1% soit 12 points de pourcentage de plus que le MASI quand en 2016, la performance était de 51,5%, soit 21 points de plus que l’indice de la place casablancaise.

Quid de la saisonnalité en Bourse ?



58% des 653 internautes qui ont participé à la consultation online de Flm, ont indiqué croire en la saisonnalité des performances en Bourse. A contrario, ils sont 42% à ne pas croire en l’existence de ce phénomène. 
En effet, l’historique de la Bourse de Casablanca après la réforme des années 90, a été jalonné de certains phénomènes saisonniers dont certains ont disparu quand d’autres survivent encore. Ainsi, le vendredi était synonyme de hausse des cours vu sa coïncidence avec le calcul des VL des OPCVM actions. De même, le Window Dressing, était censé pousser les cours à la hausse, fin juin et fin décembre. Enfin, le Ramadan et Août étaient souvent des mois de pause vu la période de congés. 
Toutefois, la majorité de ces phénomènes ont été lissés car les boursicoteurs les avaient repéré pour en profiter ce qui a renchéri le coût du Window Dressing par exemple, réduisant son attractivité. C’est dans ce contexte que la saisonnalité qui semble persister est celle de la version marocaine du Sell in May and go away. En effet, en absence de possibilité de shorter le marché actions, l’investisseur ne peut profiter d’un mouvement baissier, à moins d’y programmer l’implémentation de son portefeuille. 
Ainsi, entre le 27 avril et le 15 mai (date de clôture de la consultation), le MASI a cédé 4,3% ce qui a ramené la performance 2018 YtD de 5,4% à 0,89%. Au 31 mai, la correction du MASI a atteint 5,5%. Il s’agit donc d’une baisse récurrente en cette période car en mai 2017, le MASI avait déjà corrigé de 0,5% contre 2,2% en 2016 et 2,3% en mai 2015. 
En particulier, les investisseurs ont souvent tendance à ajuster leurs portefeuilles et positions entre le mois de novembre et le mois d’avril, inclus. Surtout, en avril, les résultats annuels sont connus et analysés avec un ajustement des prévisions pour l’année en cours. De plus, cette année, cette saisonnalité a été notamment alimentée par la défiance envers les immobilières, la crainte des effets de l’IFRS 9 sur les banques ainsi que la campagne de boycott de certains produits de grande consommation. 
Aussi, pour cette version marocaine du Sell in May and go away, nous pouvons rajouter la vase communicante des investisseurs anglo-saxons. En effet, historiquement, à la City, les aristocrates et banquiers préféraient quitter la ville de Londres pendant les premières chaleurs. Aussi, les banquiers américains, prenaient aussi des vacances entre le Memorial Day et le Labor Day (mai et septembre). 
A l’ère moderne, les traders et les gérants préfèrent toujours prendre les vacances pendant l’été, prenant le soin de ne pas laisser des positions ouvertes. Aussi, sur les marchés occidentaux, les résultats annuels de l’année n-1 et les indicateurs opérationnels du premier trimestre de l’année n, sont déjà connus avant le mois de mai. Ainsi, les arbitrages et les ajustements de positions ou de recommandations, sont déjà connus. 
D’ailleurs, selon Investopedia, depuis 1950, le Dow Jones affiche une performance moyenne de seulement 0,3% entre mai et octobre contre 7,5% entre novembre et avril.
Notons enfin qu’en juin 2017, 77% des 742 internautes qui avaient répondu à la consultation online de Flm, étaient d'accord avec l'adage boursier de Sell in May and go away. 
En conclusion, le mois de mai est souvent baissier au Maroc car tout d’abord, c’est une tendance mondiale qui se transmet par le canal des investisseurs étrangers présents au Maroc, surtout quand la liquidité est faible. Aussi, souvent, c’est la période d’année la plus creuse en newsflow positif car les résultats annuels sont déjà digérés et que les prochaines annonces ne sont attendues qu’en septembre. De plus, pour 2018, les prises de bénéfices sont légitimes après plus de deux ans de hausse des cours.

L’After: les fêtes religieuses au Maroc



Certaines fêtes religieuses au Maroc synonymes de jours fériés, ne sont connues que la veille ou l’avant-veille. C’est le cas notamment pour l’Aïd Al Fitr qui sera célébré au Maroc le 15 ou le 16 juin. 
Ainsi, selon plusieurs sites, en se basant sur le calcul astronomique, l’Aïd Al Fitr pourra être fêté le 15 juin. Ce pronostic a été confirmé par un spécialiste que nous avons consulté et qui a précisé que la nouvelle lune sera vraisemblablement visible pendant 1h30 la veille du 15 juin. 
Toutefois, le dernier mot revient au ministère des Habous avec l'observation oculaire. En effet, au Maroc, l’observation oculaire est basée sur l'énoncé coranique et sur le hadith du Prophète: "Jeûnez à la vision de son croissant (le croissant du début du mois de Ramadan) et rompez le jeûne à la vision de son croissant (de la fin du mois)".
Pour sa part, le calcul astronomique peut nous donner l’heure où les observateurs peuvent aisément observer la nouvelle lune. D'ailleurs, les heures des cinq prières quotidiennes sont déjà basées sur le calcul astronomique. 
Par ailleurs, nous pensons que probablement que la piste la plus efficace pour lisser l’effet de l’incertitude des fêtes religieuses (ex: Aïd Al Fitr) et d’améliorer la productivité durant le Ramadan est de favoriser les congés annuels et de déplacer certains les jours fériés durant cette période, imitant nos voisins ibériques lors des fêtes de fin d’année, des ferias ou des semaines saintes.

Du changement à Eqdom



Eqdom dont le PNB et le résultat net, ont baissé en 2017, a opéré un changement au niveau de son Top Management.
En effet, Younès Benboujida va remplacer Phillippe Lelarge au poste de DG d'Eqdom. Le nouveau DG occupait le poste de DGA de Société Générale Maroc en charge du pôle financements et investissements. Aussi, Khalid Chami, le président du Conseil de surveillance de SG Maroc, a été nommé président du conseil d’administration d’Eqdom.

Mise en délibéré de la demande de redressement judiciaire de Stroc ?

Selon Médias 24, le tribunal de commerce de Casablanca, a mis en délibéré la demande de redressement judiciaire de Stroc, qui sera tranchée le 7 juin prochain. Cette demande effectuée par un salarié aurait été approuvée par Stroc même si la société n'a pas encore officiellement communiqué sur ce sujet. Pour rappel, en 2017, le résultat net de Stroc s’est établi à -104 MDH contre -72 MDH en 2016.
Probablement, le challenge de la nouvelle équipe sera celui de redresser l'évolution des bénéfices. En effet, en 2017, Eqdom a dégagé un PNB de 548 MDH, en recul de 8,4%, notamment à cause de la baisse des taux. Aussi,  le résultat net 2017 a reculé de 7,1% à 136 MDH même si le coût du risque a baissé de 9% à 101 MDH (32% du RBE). 
Rappelons enfin qu'Eqdom est une filiale de Société Générale via SG Consumer Finance (35%), SGMB (18,8%) et Investima (3,1%).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 1 Juin - 14:50

En attente d'ouverture de la page de juin
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par valultra le Ven 1 Juin - 15:06

Espérons un mois juin chaud au bourse , le mois de mai été catastrophique à oublier
valultra
valultra

Nombre de messages : 4716
Age : 37
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Optimiste2020 le Ven 1 Juin - 15:26

Salam
ADH : Bonne clôture, elle a montré une bonne résistance sur le niveau 21-22. Je crois que la semaine prochaine sera verte pour cette valeur

JET : Tout le monde attend le BP prévu après le premier match du maroc contre l'Iran.

MASI : Le 12100 peut donne lieu à un bon rebond, il paraît très solide wa allah a3lam. Je crois qu'il mérite des mises CT.
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par MBlue le Ven 1 Juin - 15:56

Optimiste2020 a écrit:Salam
ADH  :  Bonne clôture, elle a montré une bonne résistance sur le niveau 21-22. Je crois que la semaine prochaine sera verte pour cette valeur

JET  :  Tout le monde attend le BP prévu après le premier match du maroc contre l'Iran.

MASI  :  Le 12100 peut donne lieu à un bon rebond, il paraît très solide wa allah a3lam.  Je crois qu'il mérite des mises CT.

Very Happy 

Bjr pour JET je crois qu'on attend surtout le vote d'attribution de la CdM 2026 non?

MBlue

Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par ouane_mar le Ven 1 Juin - 17:31

[size=46]On recolte enfin les fruits du boycott. Ces derniers jours on entend bcp des voix s elever sur la gravite du boycott sur la stabilite du pays avec seul argumentaire l epouvantail de la syrie et compagnie. Les societes marocaines se sont longtemps goinfrees sur le dos du citoyen. N importe quelle personne allant a l etranger peut se rendre compte de la difference abyssales entre les prix pratiques ici et ceux pratiques dans un pays avec un minimum de justice sociale surtout si on les rapporte au niveau de vie. Que peut on faire alors on nous dit clairement on est en train de vous baiser mais ne vous debattez pas au risque de vous  faire mal. Le boycott reste la seule arme dont dispose le citoyen lambda surtout avec nos chers deputes et ministres qui au lieu de defendre les interets de leurs electeurs defendent ceux de leurs donateurs. Alors moi je dis vive le boycott et advienne que pourra.[/size]

ouane_mar

Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par moha1000 le Ven 1 Juin - 18:21

ouane_mar a écrit:On recolte enfin les fruits du boycott. Ces derniers jours on entend bcp des voix s elever sur la gravite du boycott sur la stabilite du pays avec seul argumentaire l epouvantail de la syrie et compagnie. Les societes marocaines se sont longtemps goinfrees sur le dos du citoyen. N importe quelle personne allant a l etranger peut se rendre compte de la difference abyssales entre les prix pratiques ici et ceux pratiques dans un pays avec un minimum de justice sociale surtout si on les rapporte au niveau de vie. Que peut on faire alors on nous dit clairement on est en train de vous baiser mais ne vous debattez pas au risque de vous  faire mal. Le boycott reste la seule arme dont dispose le citoyen lambda surtout avec nos chers deputes et ministres qui au lieu de defendre les interets de leurs electeurs defendent ceux de leurs donateurs. Alors moi je dis vive le boycott et advienne que pourra.
le boycott s'est avéré un règlement de compte politique envers le RNI et particulièrement AKHNOUCH , et non pas la défense des intérêts des consommateurs. 

moha1000

Nombre de messages : 263
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par ouane_mar le Ven 1 Juin - 19:04

@moha1000 n importe quoi c est l egaux demesure de mr akhenouch qui lui fait croire cela. Il se prend pour le nombril du pays. Le probleme d inflation est la et au lieu de le regler on cherche des excuses bidon ca revient a dire non rien n est cher au maroc c slmnt un pretexte pour attaquer akhenouch.  Si akhenouch etait la personne qu il pretend etre les prix a la pompe ne seraient pas ce qu ils sont. Et tu ne pourras pas nier qu'il s est bien goinfre sur le dos du peuple sinon comment expliquer la volonte du gouvernement de plafonner les marges beneficiaires des pompistes.

ouane_mar

Nombre de messages : 266
Age : 38
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Hamed le Ven 1 Juin - 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hamed

Nombre de messages : 35
Age : 37
Localisation : Nador
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 23 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum