Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Mar 1 Mai - 0:46

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.
(Je voulais utiliser le titre : in May sell and go away mais j'y ai renoncé, il est aussi valable )

   Au niveau mondial c'est le conflit USA/Poutine qui domine l'actualité, on passe à une guerre directe tellement les enjeux sont importants pour les 2 clans. Mais ce sont les peuples arables qui en paient les frais que ce soit la Syrie ou le Maroc.En effet pour rendre la monnaie la Russie a imposé des modifications sur la version finale de la dernière résolution de l'ONU .Le Maroc s'en sort vainqueur cette fois mais pas grâce aux efforts de la diplomatie mais encore une fois à un concours de circonstances.En effet l'Algérie vient d'être démasquée grâce à un regrettable accident d'avion qui transportait à bord toute une équipe de haut gradés militaires du soit disons prétendu front de libération.Maintenant les preuves sont tellement accablantes que l'ONU parle directement à l'Algérie -avec diplomatie bien sûr-en tant que "pays du voisinage".
Ce foutu front est actuellement vu et classé comme "organisation terroriste" et les preuves ne manquent pas.
Selon certains spécialistes l'Algérie aurait dépensé 500 milliards de dollars depuis qu'elle a commencé ce conflit.Une somme qui aurait fait le bonheur de tous les habitants du MAGHREB ARABE tant rêvé par feu Hassan II.
   A l'autre bout du monde, comme je vous le disais il y a des mois, les 2 Corées sont sur le chemin de conclure une "paix durable" entre les 2 pays.Trump n'y pourra rien.Ironie du sort Bush incriminait l'Irak de détenir des armes de destruction massive a été justement attaqué parce qu'il ne les avait pas. Pyongyang  ne sera pas attaquée parce qu'elle les a et elle le dit haut et fort à qui veut l'entendre.L'administration Américaine est entrain d'essuyer l'une de ses pires défaites. Par ailleurs Trump , le président fou, est entrain de continuer sa saga de gaffes , la dernière en date celle avec Macron .Mais il y a pire , il retire toutes ses promesses et ses insultes sur Twitter l'une après l'autre car il ne peut plus gérer ses écarts.
  Au niveau économique l'EURO atteint des sommets et commence à corriger , d'aucuns parlent d'un pull back sur les 1.12 ancienne résistance mais ne serait-ce que de la spéculation.D'autres plus retenus pensent qu'on risque d'aller au pire des cas vers les 1.15.

   Des chercheurs allemands viennent de révolutionner tout ce qu'on savait sur les sucres et en particulier le sucre industriel ( glucose ou sirop-glucose des industriels). Tous les maux du monde proviendraient de ce délice camouflé, que ce soit cancer de toutes sortes, obésité troubles du métabolisme ou autres et la liste est très longue.A titre d'exemple un morceau de sucre (5 grammes ) cause immédiatement une baisse de 50% de l'immunité. Pour info une bouteille de Coca en contient l'équivalent de 27 morceaux ou 135 grammes.Il faut consommer du sucre naturel contenu dans des fruits te des légumes (dattes , raisins secs ). Désolé pour les actionnaires de CSR Very Happy

   Au Maroc , toujours grâce à la providence divine, une année agricole exceptionnelle s'annonce et l'on parle déjà de 100 millions de quintaux pour les céréales..Le ministre MHA aprle de 200Millairds de dhs  pour 1 million de voitures à exporter d'ici 2025.Alors de 2 choses l'une soit ses assistants qui ont rédigé son speech sont nuls en calcul , soit il se fout de notre gueule.Une voiture DACIA ne dépasse pas les 100 kdhs (60 kdhs pour Stepway) , on aurait mieux gobé  100Milliards...mais bon ce n'est pas une première.
   Une autre bataille entre un ministre autre qui a tendance à exagérer ses réalisations  et une structure qui s'occupe des statistique est passée presque sous silence.

    On parle sur le même ton de la super performance du tourisme, mais en fait il faut remercier la stabilité du pays qui continue à attirer les visiteurs , tant il est vrai qu'ils n'ont vraiment pas le choix.Les 2 plus grands concurrents du Maroc sont hors jeu (Tunisie et Egypte)

   En fin une ébauche de prise conscience, les marocains viennent enfin de comprendre que on arrache son droit (on ne l'obtient pas) , la petite et timide campagne contre certains produits, même si elle ne risque pas d'atteindre ses objectifs, a toutes les chances d'être suivie par d'autres plus structurées et plus efficaces.Certains craignent que d'autres secteurs , non économiques cette fois, seront visés.

MASI pour sa part revient tester les 13000 depuis qu'il les a quittés depuis le début Avril courant.D'une manière très générale la masse bénéficiaire s'est nettement améliorée , mais les gros ventres ont préféré ne pas partager le gâteau tout de suite .Du coup les petits se sont révoltés en quittant le navire , mais ont -ils vraiment le choix ?Il faut reconnaitre que beaucoup de décisions ont été saluées par des financiers..en d'autres termes l'argent ne disparait pas mais il va servir à financer les projet en cours et à éviter de payer des charges inutiles...c'est juste une question de temps.
3 possibilités sont au menu :
- on continue notre montée au moins vers 13 387.50 ancien max du 02/02/2018
- on retourne vers les 12174.96 du  22/12/2017.
- on reste entre les 2 jusque vers  le 30/09 pour prendre l'une ou l'autre des directions précédentes.

Au vu de plusieurs facteurs dont en particulier la décision de désengagement des assureurs, la faiblesse des volumes ,le manque apparent de l'attraction de la bourse avec des dividendes de misère (mois que le monétaire) et surtout le manque de communication des sociétés cotées je ne pense pas que la hausse va durer et qu'il faut rester très vigilant .CFG vient de sortir une publication à ce sujet juste après leur alliance avec un groupe étranger.Alors parlent-ils sérieusement ou préparent-ils le terrain pour faire le shopping à bon prix ?
Je pense qu'il faut jouer du court ou de l'ultra court en attenant l'accalmie .

Bien entendu les snipers que nous sommes utiliseront la tactique tant préconisée ici , le D&H qui en fait reste valables dans tous les climats.
Mais pour les long , il faudra bien prendre les décisions nécessaires.

Pour l'anecdote : les A/R qu'on voit en fin de période sont très souvent effectuées par les ZZ quand ils pensent que le cours va flamber.En d'autres termes ils en profitent pour valoriser leur stock au minimum possible (RIS hier)

Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par MBlue le Mar 29 Mai - 14:09

bennis a écrit:
Optimiste2020 a écrit:
Marzouk20 a écrit:
boursforever a écrit:Chaque fois que Mr mustapha avance des choses positives sur les cours Mr marzouk ?
Revient avec des interprétations pessimistes et negatives.
Vous connaissez la morosité que sentent les pp
Alors rkhaf chwiya à ssi '''marzouk'''
Nn j'ai di espérant je ss in bien coincé aussi et j'ai renforcé aujourd'hui  kola ki9ol son point de vue avec respect o kola wa7d il prend des décisions comme quelqu'un mâture et bien vacciné ikhlina mn hdra drari sghar marzouk il est la pour faire ca, ta7yati
@Marzouk 
Malek zarbane pour le renforcement....
Renforcer dans une tendance baissière claire cest comme si tu veux changer la tendance tout seul...
On renforce lorsque la tendance devienne haussière pour l'amplifier....

D'autre part, j'espère que tu as compris, pour tes prochaines positions, que le stop loss est une règle de survie dans notre BVC.

personnellement j’étais avec un cmp de 32 avec adh et au fur a mesure j'ai pondéré pour ne pas perdre le fil 30 , 28 daba a 25.35 je ferais tout pour rester a coté mais coupé jamais de la vie
Ssi Bennis, c'est la stratégie rêvée pour qui croit en une valeur..mais il faut être long en cash!

MBlue

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par anabc le Mar 29 Mai - 14:11

Bennis le 30 et 31  sunny

anabc

Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : rabat
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par zakariae le Mar 29 Mai - 14:16

Bonjour,
Bonne nouvelle pour les consommateurs et mauvaise nouvelle pour total (a priori)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zakariae

Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Marzouk20 le Mar 29 Mai - 14:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Mar 29 Mai - 14:20

anabc a écrit:Bennis le 30 et 31  sunny
rani hadi en attente de faire le marché Very Happy Very Happy
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Apocalypto le Mar 29 Mai - 20:55

ADI wa fine ghadi beya khoya fine ghadi beya !

Apocalypto

Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mohammed77 le Mar 29 Mai - 21:03

ADI
Le titre baisse suite absence totale des acheteurs . la baisse est bien orchestré pour empêcher les ZZ de liquider leurs positions .
A moyen terme . ADI est la meilleure opportunité a saisir puisque le privé earning (p) est inférieur à 5 (117/26=4,5) si les prévisions 2018 du top management se concrétisent bien sur .

mohammed77

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : tetouan
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mohammed77 le Mar 29 Mai - 21:08

Dans un marché baissier . les actions spéculatives telle ADI sont les plus pénalisé . une fois la correction prend fin . le cours regagnera sa juste valeur .
J'imagine mal ADI a 2 milliard de dh après la réussite du processus de désendettement .
Le bilan affiche un stock de 8 milliard de dh sans compter la réserve foncière .
Je ne cède pas a la panique.

mohammed77

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : tetouan
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Mar 29 Mai - 21:57

mohammed77 a écrit:Dans un marché baissier . les actions spéculatives telle ADI sont les plus pénalisé . une fois la correction prend fin . le cours regagnera sa juste valeur .
J'imagine mal ADI a 2 milliard de dh après la réussite du processus de désendettement .
Le bilan affiche un stock de 8 milliard de dh  sans compter la réserve foncière .
Je ne cède pas a la panique.
Idem pour moi
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Apocalypto le Mar 29 Mai - 22:50

mohammed77 a écrit:ADI
Le titre baisse suite absence totale des acheteurs .  la baisse est bien orchestré pour empêcher les ZZ de liquider leurs positions .
A moyen terme . ADI est la meilleure opportunité a saisir puisque le privé earning (p) est inférieur à 5  (117/26=4,5) si les prévisions 2018  du top management se concrétisent bien sur .
Qui peut empêcher les ZZ sauf les ZZ !! je pense que certains  nouveaux détenteurs après ORA cherchent eux même à pondérer leur cmp prochainement  !
Mais en tout cas j'attend le bon moment pour me renforcer ...sans panique ...!

Apocalypto

Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Apocalypto le Mar 29 Mai - 22:57

لفاسي يدقق في أوراش الإسكان .. والكانوني يكشف عراقيل الميدان
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apocalypto

Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Mer 30 Mai - 1:56

Salam
On commence à avancer encore et encore des cibles pour ADI ;mais concrètement tant que les acheteurs ne rentreront pas (absence d'annonce) la tendance sera à la baisse , c'est aussi simple que cela.Je trouve que la baisse est trop exagérée et qu'on devrait reprendre au bas mot vers les 140 , au plus tard d'ici fin ramadan sinon bien avant.
La bougie d'aujourd'hui est la plus longue d'une série de 7 , cela pourrait annoncer la fin de la baisse.
Andrews donne actuellement une cible/projection vers 101 mais surtout il va falloir attendre le retour des volumes avant de s'aventurer , sauf D&H.
Il se peut qu'on ne descende pas aussi bas , pour le moment on doit suivre c'est tout.
Perso je vais surveiller le niveau 110-100 quitte à garder mes actions pour une période plus ou moins longue.


ADH , elle , marque une bougie de retournement avec tarissement des volumes , comme je l'ai déjà dis je pense qu'on ne va plus baisser et que c'est une occasion à saisir.
Pour les prudents il faudrait p-ê attendre les 22.00 qui correspondent à la résistance oblique c/t.
C'est juste un avis , j'espère une fin de la baisse

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mida le Mer 30 Mai - 8:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Mer 30 Mai - 9:05

Une correction Bottom Up en Bourse


Après une lente correction plutôt surprenante entamée en mars 2018, le MASI a annulé ses gains annuel. En effet, depuis le 9 mars, le MASI a cédé 6,7% ce qui a ramené la variation annuelle à 0,02%. 
Pourtant, comme nous l’avons indiqué dans plusieurs de nos analyses, au niveau Top Down, tous les indicateurs sont au vert avec une croissance économique satisfaisante, une hausse de la masse bénéficiaire, un environnement bas des taux en plus de la bonne histoire des groupes internationalisés. 
Ainsi, la psychologie collective morose des investisseurs que nous avons évoqué, a amplifié une correction Bottum Up, dont les origines sont diverses. Ainsi, les trois principales valeurs du MSCI Morocco à savoir, IAM, Attijariwafa et LafargeHolcim ont corrigé entre le 9 mars et le 29 mai de respectivement 6,6% (2,3% en intégrant le dividende), 6,5% et 7,7%. Cette correction semble davantage liée à la sortie des investisseurs étrangers du MSCI FM qui baissé durant cette période de 12,7%. 
Aussi, BMCE (-14,6%) a probablement payé l’annonce hésitante de l’augmentation de capital en plus des craintes sur l’IFRS 9 même si cette norme touche plutôt les fonds propres et non les bénéfices. Par ailleurs, d’autres valeurs de taille moyenne ont corrigé pour des raisons intrinsèques comme Addoha (-37,5%) qui a zappé la case de la présentation annuelle des résultats ou Total Maroc (-12,8%) qui souffre des craintes d’un plafonnement des marges. 
In fine, vu le côté rassurant de l’approche Top Down et du caractère exagéré de la correction selon l’approche Bottom Up, nous pensons que cette période est plutôt une opportunité d’investissement dans certaines valeurs. A titre d’exemple, le plafonnement des marges des pétroliers est plutôt une bonne nouvelle en phase de hausse des cours. De même, les grandes banques comme Attijariwafa sont plutôt dans une bonne spirale, notamment grâce à l’apport de l’international.

Un nouvel organigramme pour l’AMMC



Le Conseil d’administration de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux réuni le jeudi 24 Mai 2018 sous la présidence de Nezha Hayat, a examiné et adopté le nouvel organigramme de l’institution. 
Le nouvel organigramme se décline autour de 6 Directions dont les directions Métiers, au nombre de 3 qui comprennent : Gestion d’actifs et Protection de l’Epargne, Opérations financières et marchés et Enquêtes et Contrôles. 
Pour l’AMMC, le regroupement sous une même Direction de la surveillance et du contrôle, permet aux autres directions de se consacrer davantage aux activités d’autorisation, d’agrément et de suivi. D’ailleurs, ce nouvel organigramme repose aussi sur la spécialisation des entités au sein de chaque direction par types d’instruments financiers ou par secteurs d’activité. 
Enfin, une entité dédiée à la Gestion des Risques sera rattachée à la présidence. Cette entité aura le rôle de la mise en place et le suivi du monitoring de l’approche basée sur les risques pour le contrôle des intervenants, le suivi des risques systémiques liés au marché des capitaux et l’identification des mesures visant à maintenir la stabilité financière. 
In fine, l’AMMC souhaite réussir le Plan Stratégique 2017-2020 qui se décline autour de 4 axes stratégiques. Il s’agit de renforcer la confiance dans le marché des capitaux, de développer une régulation au service de la dynamique de marché, d’être une autorité performante et influente sur le plan national et régional et de renforcer les capacités de l'ensemble des opérateurs/acteurs et des épargnant.
En conclusion, l’AMMC a pris acte de certaines remarques des opérateurs en spécialisant les directions, ce qui permettra une plus grande rapidité dans le traitement des agréments et des autorisations. Aussi, il a renforcé son rôle dans la prévention des risques via une entité dédiée. In fine, actuellement, la balle est dans le camp des opérateurs pour accélérer l’innovation et le recrutement de nouveaux clients pour le marché.

L’After: une mauvaise nouvelle pour SBM ?



Toute mauvaise nouvelle pour les points de débit d’alcool l’est aussi pour SBM qui ne peut naturellement vendre directement ses produits malgré l’expérience des magasins Nicolas. 
En effet, selon l'Economiste, la DGSN a enjoint aux établissements qui vendent l'alcool et qui ne sont autorisés que depuis 2002 (hors restaurants touristiques), de renouveler leurs dossiers administratifs sous peine d'annulation de l'autorisation. 
Selon le quotidien, cette décision est motivée par des autorisations accordées par les Walis à des bars et night-clubs dans le cadre d'une lettre de flexibilité du ministère de l'Intérieur de 2002 qui ne concernait que les hôtels et les restaurants touristiques.
In fine, selon le syndicat des propriétaires des établissements, ce renouvellement risque de poser des problèmes vu que le dossier exigerait notamment un plan architectural visé par l'Agence urbaine ainsi qu'une autorisation des propriétaires. 
Ainsi, plusieurs établissements risquent la suspension de licence de vente d’alcool, ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour SBM. En effet, la croissance des ventes de Brasseries du Maroc, dépend en partie de celle des points de vente autorisés surtout depuis la fermeture des caves de Marjane et d’Acima. En particulier, la diminution des points de vente dans les villes de taille moyenne, peut orienter les consommateurs vers le marché informel. 
Pour rappel, Brasseries du Maroc, avait dégagé en 2017 un CA consolidé de 2.426 MDH en hausse de 1% grâce à une croissance de l’activité bière de 3,3%. Dans le même sillage, l’EBE a augmenté de 4% à 660 MDH, ce qui fait ressortir une marge de 27,2%. Pour sa part, le résultat d’exploitation a progressé de 8% à 554 MDH. Aussi, le RNPG a bondi de 23% à 402 MDH, bénéficiant aussi d’une plus-value nette de 68 MDH sur cession d’actifs.

Un impact significatif du boycott chez Centrale Danone


Selon l'Economiste, Didier Lamblin, le PDG de Centrale Danone, a indiqué que le mouvement du boycott a eu un impact significatif malgré l'opération de réconciliation lancée en début du Ramadan. Ainsi, selon le quotidien, deux mesures d'urgence ont été prises avec la réduction de 30% de la collecte du lait auprès des agriculteurs. Aussi, 886 contrats d'emplois intérimaires ne seraient pas reconduits. Par ailleurs, le PDG de Centrale a révélé à l'Economiste que 9 plaintes contre X, ont été déposées au tribunal suite à des actes de violence envers les vendeurs de la société.

RDS lance le duplex social

Résidences Dar Saada, a annoncé le lancement dans le secteur économique du duplex social à 250.000 DH. Il s’agit d’une séparation plus nette entre les espaces de jour pour ce qui concerne la réception, la cuisine et les chambres, la présence d’un second étage qui atténue la notion d’appartement et de copropriété verticale et la possibilité d’une troisième chambre dans certains projets ainsi que d’une deuxième salle d’eau. Ce nouveau concept sera lancé dans un premier temps à travers plusieurs projets à Casablanca, Skhirat, Marrakech et Martil, Agadir et Beni Mellal.

Le MASI annule ses gains annuels

Sur un volume de 165 MDH, le MASI a perdu 0,33% ce qui a ramené la variation annuelle à 0,02%. En effet, de nouveau, certaines grandes capitalisations comme Cimar (-2,54%), ont pesé sur l'indice. Au niveau des échanges, le volume le plus important a été drainé par LafargeHolcim Maroc (-0.11%) sur 93,6 MDH devant Saham (+0,34%) avec 22,3 MDH.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Mer 30 Mai - 9:51

M.C. a écrit:Salam
On commence à avancer encore et encore des cibles pour ADI ;mais concrètement tant que les acheteurs ne rentreront pas (absence d'annonce) la tendance sera à la baisse , c'est aussi simple que cela.Je trouve que la baisse est trop exagérée et qu'on devrait reprendre au bas mot vers les 140 , au plus tard d'ici fin ramadan sinon bien avant.
La bougie d'aujourd'hui est la plus longue d'une série de 7 , cela pourrait annoncer la fin de la baisse.
Andrews donne actuellement une cible/projection vers 101 mais surtout il va falloir attendre le retour des volumes avant de s'aventurer , sauf D&H.
Il se peut qu'on ne descende pas aussi bas , pour le moment on doit suivre c'est tout.
Perso je vais surveiller le niveau 110-100 quitte à garder mes actions pour une période plus ou moins longue.


ADH , elle , marque une bougie de retournement avec tarissement des volumes , comme je l'ai déjà dis je pense qu'on ne va plus baisser et que c'est une occasion à saisir.
Pour les prudents il faudrait p-ê attendre les 22.00 qui correspondent à la résistance oblique c/t.
C'est juste un avis , j'espère une fin de la baisse

 Pour moi le rebond est là, au grand max aujourd'hui ou demain inchallah  wallahou aalam 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Mer 30 Mai - 9:54

ADI : 
 le chandelier en 4h est un chandelier de retournement.

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Nougha le Mer 30 Mai - 13:06

RSI(21) sur SID : Échec d'une divergence haussière sous l'oblique baissière et zone de neutralité[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Mer 30 Mai - 13:33

barae a écrit:ADI : 
 le chandelier en 4h est un chandelier de retournement.
Chapeau bas ! Very Happy
Demain inshaallah on aura le spectacle des immo

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Optimiste2020 le Mer 30 Mai - 15:07

Salam
Clôture optimiste pour ADH ...peut être une opportunité pour les CTmistes liquides...Stop loss 21....
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par rachid118 le Mer 30 Mai - 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rachid118

Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Mer 30 Mai - 17:13

Optimiste2020 a écrit:Salam
Clôture optimiste pour ADH ...peut être une opportunité pour les CTmistes liquides...Stop loss 21....
pq cloture optimiste pour ADH ? 

 pour moi ce n'est pas encore gagné , c'est un piège acheteur . et la baisse n'est pas finie    wallahou aalam 

 la cloture en heure n'est pas bonne 
 harami baissier sur une résistance très court terme

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Mer 30 Mai - 17:43

M.C. a écrit:
barae a écrit:ADI : 
 le chandelier en 4h est un chandelier de retournement.
Chapeau bas ! Very Happy
Demain inshaallah on aura le spectacle des immo
voici une autre façon de voir ADI et je crois que cette fois ci sera le grand spectacle 
 
Après cassure du triangle descendant en mauve , la cible était de 112 chose faite aujourd'hui meme. 

depuis cette cassure on est rentré en phase de baisse accélérée pour atteindre la cible citée. 
on est rentré dans un biseau descendant en pointillé . la sortie en général est par le haut. 

je crois qu'on vas essayer de trouver les niveaux 146 puis 198 

sur du très court terme on est en canal baissier et on vient de rebondir sur : support canal , biseau et 200% fibo 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Optimiste2020 le Mer 30 Mai - 18:23

barae a écrit:
Optimiste2020 a écrit:Salam
Clôture optimiste pour ADH ...peut être une opportunité pour les CTmistes liquides...Stop loss 21....
pq cloture optimiste pour ADH ? 

 pour moi ce n'est pas encore gagné , c'est un piège acheteur . et la baisse n'est pas finie    wallahou aalam 

 la cloture en heure n'est pas bonne 
 harami baissier sur une résistance très court terme
Slm
Clôture acheteuse et CO achteurs sup 21 bien renforcé par rapport à hier.
Indicateurs parabolic SAR haussier en heure et s'apprête a se renverser en daily demain ou vendredi à mon avis.
RSI daily sorti de la zone de survente avec un bon angle.
Le rendement actuel de 5,5 % peut commencer à séduire les zz et pp.

 Historiquemnt le cours cherche à revenir toucher la mm20 semaines je pense ca sera sur un niveau vers 27-28.

Pour joueurs courtermistes qui repectent leurs SL.
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par PRET le Mer 30 Mai - 20:27

Pour ADI et ADH  ,on fait l'autruche ou quoi ? Regardez bien la moyenne du cours journalier ,on se rendra compte du piège

PRET

Nombre de messages : 179
Age : 32
Localisation : CASA
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par barae le Jeu 31 Mai - 9:46

PRET a écrit:Pour ADI et ADH  ,on fait l'autruche ou quoi ? Regardez bien la moyenne du cours journalier ,on se rendra compte du piège
tu as raison , attend les meilleures conditions pour te placer. 
 Pour ADI attends les 240 pour se placer après coup. 

La bourse est faite d'opportunités qu'il faut saisir. C'est tout. Et le stop loss est fait pour se protéger le plutôt possible 

En fin c'est mon simple avis je peux me tromper.

 Ca n'empêche que ADI n'est pas sortie de sa tendance baissière . donc D&H

barae
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Jeu 31 Mai - 10:19

Du changement à Eqdom


Eqdom dont le PNB et le résultat net, ont baissé en 2017, a opéré un changement au niveau de son Top Management.
En effet, Younès Benboujida va remplacer Phillippe Lelarge au poste de DG d'Eqdom. Le nouveau DG occupait le poste de DGA de Société Générale Maroc en charge du pôle financements et investissements. Aussi, Khalid Chami, le président du Conseil de surveillance de SG Maroc, a été nommé président du conseil d’administration d’Eqdom.
Probablement, le challenge de la nouvelle équipe sera celui de redresser l'évolution des bénéfices. En effet, en 2017, Eqdom a dégagé un PNB de 548 MDH, en recul de 8,4%, notamment à cause de la baisse des taux. Aussi,  le résultat net 2017 a reculé de 7,1% à 136 MDH même si le coût du risque a baissé de 9% à 101 MDH (32% du RBE). 
Rappelons enfin qu'Eqdom est une filiale de Société Générale via SG Consumer Finance (35%), SGMB (18,8%) et Investima (3,1%).

Le dirham et la dépréciation de l’euro


En attendant la flexibilité complète du dirham, sa cotation suit le panier euro-dollar à la bande de fluctuation près. Ainsi, le mouvement d’appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro n’est pas neutre pour l’économie nationale. 
En effet, le mouvement entamé par le différentiel de taux entre les Etats-Unis et la zone euro ainsi que par les tensions géopolitiques, a été amplifié par la crise politique italienne ainsi que les nouveaux remous politiques en Espagne.

L’After: Centrale touchée par le Boycott


Finalement, la réactivité de Centrale Danone ne semble pas avoir porté ses fruits face à la persistance du boycott de la part d’une partie des consommateurs. Ainsi, la filiale marocaine de Danone a acté une baisse temporaire de sa production. 
En effet, Didier Lamblin, le PDG de Centrale Danone, a indiqué que le mouvement du boycott qui dure depuis 5 semaines, a eu un impact significatif sur les ventes de la société malgré l'opération de réconciliation lancée en début du Ramadan. 
D’où la prise de deux mesures d'urgence communiquées au gouvernement. Il s'agit de la réduction de 30% de la collecte du lait auprès des agriculteurs. Aussi, plusieurs centaines de contrats d'emplois intérimaires ont été arrêtés. Par ailleurs, le PDG de Centrale a révélé à l'Economiste que 9 plaintes contre X, ont été déposées au tribunal suite à des actes de violence envers les vendeurs de la société.
En effet, le séchage du lait par Centrale a atteint ses limites à l’image du conditionnement du lait UHT surtout si les autres produits laitiers sont aussi touchés par des méventes. Ainsi, Centrale ne pouvait plus traiter de nouvelles quantités supplémentaire de lait. De plus, Danone, la maison mère de Centrale, a des comptes à rendre à ses actionnaires surtout que la multinationale est cotée en Bourse. D’ailleurs, la persistance du boycott peut amener Danone à réfléchir au redimensionnement structurel de l’activité de production au Maroc. 
Par ailleurs, la résolution de l’équation du boycott semble difficile car à la différence d’un conflit social classique, les revendications sont maximalistes sans interlocuteurs pour négocier. De plus, la solution du problème de la baisse du pouvoir d’achat, ne peut venir des entreprises prises à une échelle individuelle. A titre d’exemple, une relance de l’embauche ne peut réussir que si toutes les grandes entreprises y adhèrent de manière volontariste. 
En effet, en Italie, le président italien, Sergio Mattarella, a choisi de passer outre l'esprit d'un régime parlementaire, en nommant l'économiste Carlo Cottarelli à la tête d'un gouvernement de transition chargé de préparer le budget et d'organiser des législatives anticipées. Or, la Ligue et le M5S, avaient une majorité au Parlement et pouvaient former un gouvernement qui a été confronté au veto du président italien. Ainsi, l'Italie rentre dans une épreuve de force institutionnelle dont l’issue est inconnue. 
Par ailleurs, la condamnation de 29 membres du Parti Popular dans l'affaire d'une caisse noire, a amené le PSOE a déposer une motion de censure contre le gouvernement Rajoy, pour le forcer à convoquer des élections législatives. Aussi, le parti centriste, Ciudadanos, a menacé de déposer sa propre motion si Mariano Rajoy ne convoque pas de nouvelles élections.
Ainsi, avant le rebond mécanique du mercredi, à la clôture de la séance du mardi, l’euro affichait affichait depuis le début de février, une baisse de 7,6% par rapport au dollar. Dans la suite, logique, l’euro avait perdu près de 3,3% par rapport au dirham. Aussi, le dollar avait gagné 4,8% par rapport au dirham. 
Certes, ce mouvement est positif pour l’OCP et les minières mais il pénalise la facture énergétique, la facture alimentaire ainsi que les exportateurs vers la zone euro. En effet, 64% des exportations sont libellés en euro contre 55% des importations. Ainsi, le risque est de voir les exportations moins compétitives en zone euro à l’inverse des importations même si pour ce dernier risque, l’effet d’éviction peut limiter l’impact négatif. 
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 22 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum