Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Lun 30 Avr - 17:46

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.
(Je voulais utiliser le titre : in May sell and go away mais j'y ai renoncé, il est aussi valable )

   Au niveau mondial c'est le conflit USA/Poutine qui domine l'actualité, on passe à une guerre directe tellement les enjeux sont importants pour les 2 clans. Mais ce sont les peuples arables qui en paient les frais que ce soit la Syrie ou le Maroc.En effet pour rendre la monnaie la Russie a imposé des modifications sur la version finale de la dernière résolution de l'ONU .Le Maroc s'en sort vainqueur cette fois mais pas grâce aux efforts de la diplomatie mais encore une fois à un concours de circonstances.En effet l'Algérie vient d'être démasquée grâce à un regrettable accident d'avion qui transportait à bord toute une équipe de haut gradés militaires du soit disons prétendu front de libération.Maintenant les preuves sont tellement accablantes que l'ONU parle directement à l'Algérie -avec diplomatie bien sûr-en tant que "pays du voisinage".
Ce foutu front est actuellement vu et classé comme "organisation terroriste" et les preuves ne manquent pas.
Selon certains spécialistes l'Algérie aurait dépensé 500 milliards de dollars depuis qu'elle a commencé ce conflit.Une somme qui aurait fait le bonheur de tous les habitants du MAGHREB ARABE tant rêvé par feu Hassan II.
   A l'autre bout du monde, comme je vous le disais il y a des mois, les 2 Corées sont sur le chemin de conclure une "paix durable" entre les 2 pays.Trump n'y pourra rien.Ironie du sort Bush incriminait l'Irak de détenir des armes de destruction massive a été justement attaqué parce qu'il ne les avait pas. Pyongyang  ne sera pas attaquée parce qu'elle les a et elle le dit haut et fort à qui veut l'entendre.L'administration Américaine est entrain d'essuyer l'une de ses pires défaites. Par ailleurs Trump , le président fou, est entrain de continuer sa saga de gaffes , la dernière en date celle avec Macron .Mais il y a pire , il retire toutes ses promesses et ses insultes sur Twitter l'une après l'autre car il ne peut plus gérer ses écarts.
  Au niveau économique l'EURO atteint des sommets et commence à corriger , d'aucuns parlent d'un pull back sur les 1.12 ancienne résistance mais ne serait-ce que de la spéculation.D'autres plus retenus pensent qu'on risque d'aller au pire des cas vers les 1.15.

   Des chercheurs allemands viennent de révolutionner tout ce qu'on savait sur les sucres et en particulier le sucre industriel ( glucose ou sirop-glucose des industriels). Tous les maux du monde proviendraient de ce délice camouflé, que ce soit cancer de toutes sortes, obésité troubles du métabolisme ou autres et la liste est très longue.A titre d'exemple un morceau de sucre (5 grammes ) cause immédiatement une baisse de 50% de l'immunité. Pour info une bouteille de Coca en contient l'équivalent de 27 morceaux ou 135 grammes.Il faut consommer du sucre naturel contenu dans des fruits te des légumes (dattes , raisins secs ). Désolé pour les actionnaires de CSR Very Happy

   Au Maroc , toujours grâce à la providence divine, une année agricole exceptionnelle s'annonce et l'on parle déjà de 100 millions de quintaux pour les céréales..Le ministre MHA aprle de 200Millairds de dhs  pour 1 million de voitures à exporter d'ici 2025.Alors de 2 choses l'une soit ses assistants qui ont rédigé son speech sont nuls en calcul , soit il se fout de notre gueule.Une voiture DACIA ne dépasse pas les 100 kdhs (60 kdhs pour Stepway) , on aurait mieux gobé  100Milliards...mais bon ce n'est pas une première.
   Une autre bataille entre un ministre autre qui a tendance à exagérer ses réalisations  et une structure qui s'occupe des statistique est passée presque sous silence.

    On parle sur le même ton de la super performance du tourisme, mais en fait il faut remercier la stabilité du pays qui continue à attirer les visiteurs , tant il est vrai qu'ils n'ont vraiment pas le choix.Les 2 plus grands concurrents du Maroc sont hors jeu (Tunisie et Egypte)

   En fin une ébauche de prise conscience, les marocains viennent enfin de comprendre que on arrache son droit (on ne l'obtient pas) , la petite et timide campagne contre certains produits, même si elle ne risque pas d'atteindre ses objectifs, a toutes les chances d'être suivie par d'autres plus structurées et plus efficaces.Certains craignent que d'autres secteurs , non économiques cette fois, seront visés.

MASI pour sa part revient tester les 13000 depuis qu'il les a quittés depuis le début Avril courant.D'une manière très générale la masse bénéficiaire s'est nettement améliorée , mais les gros ventres ont préféré ne pas partager le gâteau tout de suite .Du coup les petits se sont révoltés en quittant le navire , mais ont -ils vraiment le choix ?Il faut reconnaitre que beaucoup de décisions ont été saluées par des financiers..en d'autres termes l'argent ne disparait pas mais il va servir à financer les projet en cours et à éviter de payer des charges inutiles...c'est juste une question de temps.
3 possibilités sont au menu :
- on continue notre montée au moins vers 13 387.50 ancien max du 02/02/2018
- on retourne vers les 12174.96 du  22/12/2017.
- on reste entre les 2 jusque vers  le 30/09 pour prendre l'une ou l'autre des directions précédentes.

Au vu de plusieurs facteurs dont en particulier la décision de désengagement des assureurs, la faiblesse des volumes ,le manque apparent de l'attraction de la bourse avec des dividendes de misère (mois que le monétaire) et surtout le manque de communication des sociétés cotées je ne pense pas que la hausse va durer et qu'il faut rester très vigilant .CFG vient de sortir une publication à ce sujet juste après leur alliance avec un groupe étranger.Alors parlent-ils sérieusement ou préparent-ils le terrain pour faire le shopping à bon prix ?
Je pense qu'il faut jouer du court ou de l'ultra court en attenant l'accalmie .

Bien entendu les snipers que nous sommes utiliseront la tactique tant préconisée ici , le D&H qui en fait reste valables dans tous les climats.
Mais pour les long , il faudra bien prendre les décisions nécessaires.

Pour l'anecdote : les A/R qu'on voit en fin de période sont très souvent effectuées par les ZZ quand ils pensent que le cours va flamber.En d'autres termes ils en profitent pour valoriser leur stock au minimum possible (RIS hier)

Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Jeu 24 Mai - 6:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Jeu 24 Mai - 6:26

snep poursuit son rebond vers 707 dh mais elle est tjrs en tendance baissiére , elle est en dessous du nuage en daily (inf 715) et divergence baissiére weekly sur rsi qui doit casser sa resistance oblique pour corriger cette divergence.
conclusion: le depassement de 715 dh est necessaire pour une reprise de la hausse
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par DR7 le Jeu 24 Mai - 7:00

Choukrane si mastafa

DR7

Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Jeu 24 Mai - 7:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour étre plus simple , le cours passe au dessus de la ema30 et tente de casser la resistance oblique.pour confirmer le mouvement il faut un plus haut plus haut que le dernier plus haut Laughing Laughing Laughing donc dépasser 717 dh en cloture
mastafa
mastafa
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1044
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Marzouk20 le Jeu 24 Mai - 10:20

Adi: svp quelqu'un peut m'expliquer pourquoi BMCE Capital ne se prononce plus sur Alliance dans les recommandations , portant ils ont affirmé les 500mdh attendu comme bénéfice ?
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par hafid5000 le Jeu 24 Mai - 14:30

Marzouk20 a écrit:Adi: svp quelqu'un peut m'expliquer pourquoi BMCE Capital ne se prononce plus sur Alliance dans les recommandations , portant ils ont affirmé les 500mdh attendu comme bénéfice ?
Combien t as d'actions alliances
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Jeu 24 Mai - 16:09

Pour ceux qui veulent entrer sur karwilla 
Préparer du cash pour le 30 et 31 mai
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par sailor1711 le Jeu 24 Mai - 17:15

bennis a écrit:Pour ceux qui veulent entrer sur karwilla 
Préparer du cash pour le 30 et 31 mai
Pourquoi qu'est ce qu'il ya en ces dates??

sailor1711

Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Sympa le Jeu 24 Mai - 17:19

Y aura quoi dans cette date ?

Sympa

Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par MOMOCHLEUH le Jeu 24 Mai - 17:27

Sympa a écrit:Y aura quoi dans cette date ?
Reclassement dans msci frontiers markets  small cap

MOMOCHLEUH

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Jeu 24 Mai - 19:11

MOMOCHLEUH a écrit:
Yakma Sympa a écrit:Y aura quoi dans cette date ?
Reclassement dans msci frontiers markets  small cap
Dans le mille
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Marzouk20 le Jeu 24 Mai - 20:21

hafid5000 a écrit:
Marzouk20 a écrit:Adi: svp quelqu'un peut m'expliquer pourquoi BMCE Capital ne se prononce plus sur Alliance dans les recommandations , portant ils ont affirmé les 500mdh attendu comme bénéfice ?
Combien t as d'actions alliances
Chi braka portefeuille non diversifié, coincé avec 3000 adi a 210:(. J'ai un ptt budget pour renforcer à 109 comme cible
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 25 Mai - 3:16

DLM reporte la décision sur l'augmentation de capital



Delattre Levivier Maroc (DLM) a publié un communiqué relatif à la réunion de son Conseil d'Administration. Ce dernier réuni le 23 mai, a notamment discuté des modalités d'une augmentation de capital. 
En effet, le Conseil a prise en compte la situation d'un dossier important en arbitrage international dont l'issue est prévue pour le mois d'août. Ainsi, la décision relative à l'augmentation de capital en lien avec ce dossier, a été reportée à septembre. 
En conséquence, le dividende prévu de 5,5 DH par action, sera proposé sans option de conversion en action. Toutefois, DLM n'a pas chiffré l'impact de ce dossier qui est jugé important et qui peut donc avoir un impact sur les résultats semestriels.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 25 Mai - 3:17

L’After: le phénomène du boycott


Les réseaux sociaux se sont illustrés, de nouveau au Maroc, après avoir lancé et plutôt réussi une campagne de boycott de certains produits de grande consommation. Surtout, cette fois fois, Facebook a eu le renfort de WhatsApp, ce qui permet d’atteindre même les personnes non adeptes des réseaux sociaux classiques. 
Ainsi, les réseaux sociaux ont de nouveau démontré leur force au Maroc. En effet, après avoir grandement contribué au 20 Février, le web 2.0 s’était déjà illustré en révélant plusieurs affaires transmises à la justice par la suite. Actuellement, la campagne de boycott d’Afriquia, du lait Centrale et de Sidi Ali, semble avoir momentanément réussi. 
En effet, selon une enquête l'Economiste-Sunergia, publiée dans l'édition de jeudi du quotidien économique, 43% des personnes interrogées boycottent actuellement une marque. Ce pourcentage est de 69% chez les 15-24 ans et de 55%-56% pour les 25-54 ans contre seulement 31% pour les 55-64 ans. Par ailleurs, le pourcentage de boycott est de 61% chez les femmes. Enfin, parmi ceux qui boycottent, 95% le feraient pour Centrale contre 78% pour Sidi Ali et 52% pour Afriquia. 
D’ailleurs, même si les produits boycottés ne pèsent pas gros en Bourse car Oulmès et Centrale sont très peu liquides quand Afriquia SMDC n’est pas cotée, ce climat a grandement contribué à annuler les gains annuels du MASI. En effet, il est difficile de penser business quand une partie des consommateurs, défie de grands groupes nationaux ainsi qu’une multinationale. 
Par ailleurs, contrairement au Brexit ou à l’élection de Trump, il semble que cette campagne de boycott n’ait pas recouru à des publications sponsorisées et/ou des études à la Cambridge Analytica. Ainsi, il est vraisemblable que la réussite relative de la campagne ait reposé sur trois piliers. 
Le premier est celui du timing proche du Ramadan où plusieurs intermédiaires profitent souvent du pic de grande consommation pour gonfler les prix. Ainsi, les trois produits boycottés ont symbolisé cette pratique même s’ils n’y sont pour rien.
Le deuxième pilier est celui du comportement opportuniste de certains boycotteurs. A titre d’exemple, les cafés qui ont remplacé Sidi Ali par l’eau du robinet ou par des produits d’entrée de gamme, n’ont pas pour autant baissé le prix, ce qui a augmenté leurs marges. Le dernier pilier est plutôt politique avec une sorte de référendum sur l’action du gouvernement dans le domaine du pouvoir d’achat.


Dernière édition par bennis le Ven 25 Mai - 3:18, édité 1 fois
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 25 Mai - 3:17

Renault sous pression en Bourse



Le cours de Renault vient de corriger de près de 7% lors des deux dernières séances, ce qui a avait ramené sa performance annuelle à moins de 2%. En effet, deux principaux éléments ont mis la pression sur Renault en Bourse. 
Tout d’abord, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a précisé en milieu de semaine que la fusion avec Nissan n’aura lieu ni en 2018 ni en 2019. Aussi, une douche froide est venue aujourd’hui des Etats-Unis avec la possible taxation des importations de véhicule même si la marque au losange n’est pas spécialement exposée. Toutefois, une telle situation ne manquerait pas d’exacerber la concurrence sur le reste du Monde (hors Etats-Unis). 
Surtout, ces nouvelles sont venues alors que le groupe était déjà sous tension avec la dépréciation des monnaies émergentes. En effet, Renault avait annoncé pour 2018 T1, un chiffre d'affaires de 13,1 Mrds d'euros, en hausse de 0,2%. Toutefois, à taux de change et périmètre constants, la progression aurait été de 5,4%. En particulier, Renault a pâti durant ce trimestre de la dépréciation des devises de ses principaux marchés comme le réal brésilien, la livre turque ou même le dollar américain.
Aussi, l’effet de base est défavorable pour Renault qui avait  affiché en 2017 un bénéfice de 5,2 Mrds d’euros, en croissance de près de 50 % sur un an. Aussi, le groupe avait commercialisé en 2017 plus de 3,7 millions de voitures et de véhicules utilitaires légers, en hausse de 8,5% notamment grâce au retour en Iran et à la relance des ventes en Chine. Le groupe Renault compte les marques Renault, Renault Samsung Motors, Dacia, Lada et Alpine. 
Pour les perspectives, Renault compte maintenir ses revenus ainsi qu’une marge opérationnelle de 6% (v/s 6,6% en 2016). Toutefois, les sanctions américaines envers l’Iran ainsi que la chute des monnaies émergentes pourraient contrarier les ambitions de Renault. 
Notons enfin qu’au Maroc, les choses vont mieux pour Renault. En effet, Marc Nassif, le DG de Renault Maroc, avait indiqué à l'Economiste qu'en 2017, 330.000 véhicules ont été exportés à partir des usines de Tanger et de Casablanca. Ce niveau représente 10% des ventes mondiales de Renault. Par ailleurs, ces véhicules produits au Maroc, ont atteint un taux d'intégration de 50%. Enfin, Renault a atteint 1 Mrd d'euro de CA sourcé au Maroc, qui comprend aussi les achats faits pour les autres usines du groupe.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 25 Mai - 3:18

Les bourses émergentes sous pression


Comme pour la Bourse de Casablanca, après un bon démarrage annuel, les marchés boursiers émergents et frontier markets, sont passés dans le rouge avec des contre-performances 2018 YtD pour les indices libellés en dollar. Pourtant, au même moment, les marchés développés se portent plutôt bien. 
En effet, le MSCI World affiche une performance 2018 YtD de 0,92%, notamment grâce au G7 Index qui est en hausse de 1,56% dont 2,4% pour les Etats-Unis, 1,18% pour le Japon et 2,34% pour la France. En particulier, les pays développés profitent de la bonne conjoncture de l’économie mondiale ainsi que des bons résultats de la majorité des multinationales. De plus, aux Etats-Unis, la hausse progressive des taux est largement compensée par les cadeaux fiscaux de Trump aux entreprises. 
A contrario, le MSCI Emerging Markets, affiche une baisse annuelles YtD de 2,19% dont une correction de 4,27% au Brésil et de 32,2% en Turquie ainsi que 10,09% en Afrique du Sud. Notons que même en monnaie locale, la bourse de Turquie affiche une baisse de 12,87% contre 7,06% pour le Mexique. 
De même, le MSCI Frontier Markets est en baisse YtD de 7,43% dont une chute de 27,08% pour l’Argentine et une baisse de 4,02% pour FM Asia même si le MSCI FM Africa résiste avec une hausse de 0,78%. Au passage, le FM Africa est notamment stimulé par la Tunisie (+26,46%), ainsi que le Kenya (+12,47%), sachant que le Maroc est désormais en territoire négatif avec -1,95%. En effet, même si le Maroc a ses spécificités locales, il semble bizarrement suivre la tendance du MSCI FM.
Cette contre-performance des marchés émergents et des Frontier Markets, s’explique en grande partie par la hausse du dollar (+6% par rapport à l’euro depuis février) ainsi que la remontée des taux américains (+60 pbs en 2018). En effet, la majorité des pays émergents ont une monnaie liée au dollar ainsi que des emprunts ayant comme référence les taux américains. Ainsi, les investisseurs anticipent souvent ces mouvements de double peine, surtout que les marchés développés offrent une bonne alternative.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 25 Mai - 3:20

Rabbah précise sa déclaration sur les factures d'électricité de moins de 100 DH

Le ministère de l’Energie et des mines, a publié un communiqué précisant la déclaration d'Aziz Rebbah au Parlement où il avait annoncé que 75% des clients de l’ONEE consomment moins de 100 DH d’électricité par mois. Ainsi, il a été rappelé que 80% des clients de l’ONEE qui consomment moins de 150 kWh par mois, ont une tarification spécifique qui fait que la facture mensuelle ne peut dépasser 163,42 DH par mois. Aussi, la facture moyenne mensuelle de consommation de l’électricité des clients de l'ONEE est de 124 DH.

Visa de l'AMMC pour l'augmentation de capital de Vinci

L’AMMC a visé la note d'information définitive simplifiée relative à l'augmentation de capital réservée aux salariés du groupe. Les sociétés concernées au Maroc sont Freyssima Maroc, Cegelec SA Maroc, Dumez Maroc, Sogea Maroc, SOLSIF Maroc SA, EXPROM Facilities, VIGIPROM SARL, les succursales SIXENSE SOLDATA et Terre Armée Maroc. Un maximum  de 8.950.227 actions sont à souscrire du 25 mai au 8 juin inclus avec un prix de souscription, de 939,14 DH (84,5 euros).

Agma Lahlou-Tazi simplife son nom

L’AGE d’Agma Lahlou-Tazi a validé la simplification de son nom en optant pour celui d’Agma. Pour rappel, le nom composé était hérité de la fusion dans les années 90 entre Agma et le cabinet Lahlou-Tazi.

533 M$ d'amende pour Samsung aux Etats-Unis

La justice américaine vient de décider de nouveau que Samsung a bien copié le design de l’iPhone. A ce titre, il devra payer à Apple une amende de 533 M$. Ce litige remonte à 2011 avec une condamnation de Samsung à payer 400 M$ avant que la Cour suprême n'annule le jugement initial.
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par dri maji le Ven 25 Mai - 4:39

Selon les dernières statistiques du Centre Monétique Interbancaire (CMI), les opérations de paiement sur TPE et sites marchands affiliés au CMI affichent une forte progression à fin avril 2018. En effet, les transactions électroniques ont enregistré une hausse de 30,3% en nombre à 20,6 millions et de 23,4% en valeur à 12,2 MMDH.
dri maji
dri maji

Nombre de messages : 1016
Age : 32
Localisation : casa
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Optimiste2020 le Ven 25 Mai - 5:10

Slm
Un sell off sur ADH à ne pas écarter suite à cette longue baisse...pour la stopper...
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par hafid5000 le Ven 25 Mai - 14:10

Marzouk20 a écrit:
hafid5000 a écrit:
Marzouk20 a écrit:Adi: svp quelqu'un peut m'expliquer pourquoi BMCE Capital ne se prononce plus sur Alliance dans les recommandations , portant ils ont affirmé les 500mdh attendu comme bénéfice ?
Combien t as d'actions alliances
Chi braka portefeuille non diversifié, coincé avec 3000 adi a 210:(. J'ai un ptt budget pour renforcer à 109 comme cible
Inchaalah ykoun kher,il faut ponderer et ça va reprendre,on est tous coincé et avec de gros montant
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Marzouk20 le Ven 25 Mai - 15:20

hafid5000 a écrit:
Marzouk20 a écrit:
hafid5000 a écrit:
Marzouk20 a écrit:Adi: svp quelqu'un peut m'expliquer pourquoi BMCE Capital ne se prononce plus sur Alliance dans les recommandations , portant ils ont affirmé les 500mdh attendu comme bénéfice ?
Combien t as d'actions alliances
Chi braka portefeuille non diversifié, coincé avec 3000 adi a 210:(. J'ai un ptt budget pour renforcer à 109 comme cible
Inchaalah ykoun kher,il faut ponderer et ça va reprendre,on est tous coincé et avec de gros montant
Amin cher ami
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Sam 26 Mai - 18:34

Salam
Cette semaine on a pété tous les supports et on se dirige vers le bas avec une vitesse de plus en plus grande .(Désolé pour les coincés )
Graphiquement le dernier support moyen terme est à environ  12612 et on l'a enfoncé et avec des volumes plus ou moins inhabituellement importants.
La barre de cette semaine est pratiquement totalement sous ce support.
Si on fait des projections Andrews weekly , la cible de retournement pourrait atteindre les 11440 What a Face  de même l'hélice de Gann la plus proche est à environ 11720 mais c'est le scénario le plus pessimiste que l'on puisse imaginer.Au pire des cas on devrait au moins voir une correction technique.Je pense que la baisse devrait se ralentir.

2 possibilités :
- On continue la dégringolade , ramadan et mauvaises nouvelles obligent !
-Un retournement violent dès le début de la semaine  et une cloture au dessus des 12654
 Cet espoir pourrait venir d'une grande cap, par ex ADH

Pour le moment on se cache et on regarde passer
J'espère vraiment me tromper et que les choses reprennent

Bonne chance à tous et awachir mubaraka.
(Si vous avez le temps faites vous une Omra )

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Hassani le Dim 27 Mai - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hassani

Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Nougha le Lun 28 Mai - 4:59

Salam, 
Voici une lecture du MASI sur 3 unités de temps que je voulais poster ce WE mais que je ne pas réussi:

Données mensuelles : Clôture de la bougie le jeudi prochain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tendance haussière claire avec le nuage Ichimoku ascendant, les cours au-dessus de la moyenne mobile à 20 mois ascendante et les parabolic SAR toujours positif.
La seule faiblesse est la tentative de cassure de la TS à 12744 qui est le 1er support Ichimoku. La non cassure propulsera certainement l'indice au minimum vers le dernier plus haut aux alentours des 13388. Sinon, une clôture sous cette zone le Jeudi prochain signera la volonté des baissiers à visiter plus bas.
Les seuils à surveiller à la fin du mois sont:
Les 12750 comme résistance Tenkan-span
Les 12300 comme support 23,6% des Fibo et parabolic SAR et si cassure les 12100 correspondant à la MM20 et à un niveau graphique important
Données hebdomadaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selon l’ichimoku, l’indice est en tendance haussière en témoigne le nuage. Par contre, plusieurs cassures militent pour une faiblesse de la hausse, la cassure de la MM20, de la KS et de la droite de tendance haussière du 10/04 ainsi que le changement de polarité pour le SAR.
La SSA à 12287 et les 50% de retracement de Fibo à 12299 sont la zone de support la plus proche
La KS a 12750 et la MM20 à 13000 sont les obstacles à franchir
Données journalières
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à la cassure du range entre 13285 et 12850 le cours à dégringoler en cassant plusieurs supports MT et LT à savoir les 12750 puis les 12600 pour trouver refuge sur les 12375 qui correspondent aux 78,6% des retracements Fibo et du report de l’amplitude du précèdent range vers les 12400.
Malgré le rebond aperçu vendredi, la tendance demeure toujours baissière à CT vu l’orientation extrêmement baissière de tous les indicateurs techniques (TS, KS, MM20 et SAR) ainsi que le nuage.
Résistance CT principale 12850 avec 2 résistances intermédiaires 12750 et 12600.
Support CT principal 12100 avec les 12400 comme résistance intermédiaire
 
Dès Lundi, on surveillera la capacité des haussiers à reconquérir les 12600 dans ce cas les 12750 sera à portée de main. Dans le cas contraire, les 12100 pointeront le bout de leur nez.  A suivre …

Amicalement,
Nougha
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par online le Lun 28 Mai - 5:02

adi c'est la mort avec des petits volume

online

Nombre de messages : 323
Age : 45
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Karimbcd le Lun 28 Mai - 6:03

Plus de 200 000  titres ADH viennent d’être absorbés au cours de 21.01  en un clin d’œil. Rien à dire.

Karimbcd

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 20 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum