Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Mar 1 Mai - 0:46

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.
(Je voulais utiliser le titre : in May sell and go away mais j'y ai renoncé, il est aussi valable )

   Au niveau mondial c'est le conflit USA/Poutine qui domine l'actualité, on passe à une guerre directe tellement les enjeux sont importants pour les 2 clans. Mais ce sont les peuples arables qui en paient les frais que ce soit la Syrie ou le Maroc.En effet pour rendre la monnaie la Russie a imposé des modifications sur la version finale de la dernière résolution de l'ONU .Le Maroc s'en sort vainqueur cette fois mais pas grâce aux efforts de la diplomatie mais encore une fois à un concours de circonstances.En effet l'Algérie vient d'être démasquée grâce à un regrettable accident d'avion qui transportait à bord toute une équipe de haut gradés militaires du soit disons prétendu front de libération.Maintenant les preuves sont tellement accablantes que l'ONU parle directement à l'Algérie -avec diplomatie bien sûr-en tant que "pays du voisinage".
Ce foutu front est actuellement vu et classé comme "organisation terroriste" et les preuves ne manquent pas.
Selon certains spécialistes l'Algérie aurait dépensé 500 milliards de dollars depuis qu'elle a commencé ce conflit.Une somme qui aurait fait le bonheur de tous les habitants du MAGHREB ARABE tant rêvé par feu Hassan II.
   A l'autre bout du monde, comme je vous le disais il y a des mois, les 2 Corées sont sur le chemin de conclure une "paix durable" entre les 2 pays.Trump n'y pourra rien.Ironie du sort Bush incriminait l'Irak de détenir des armes de destruction massive a été justement attaqué parce qu'il ne les avait pas. Pyongyang  ne sera pas attaquée parce qu'elle les a et elle le dit haut et fort à qui veut l'entendre.L'administration Américaine est entrain d'essuyer l'une de ses pires défaites. Par ailleurs Trump , le président fou, est entrain de continuer sa saga de gaffes , la dernière en date celle avec Macron .Mais il y a pire , il retire toutes ses promesses et ses insultes sur Twitter l'une après l'autre car il ne peut plus gérer ses écarts.
  Au niveau économique l'EURO atteint des sommets et commence à corriger , d'aucuns parlent d'un pull back sur les 1.12 ancienne résistance mais ne serait-ce que de la spéculation.D'autres plus retenus pensent qu'on risque d'aller au pire des cas vers les 1.15.

   Des chercheurs allemands viennent de révolutionner tout ce qu'on savait sur les sucres et en particulier le sucre industriel ( glucose ou sirop-glucose des industriels). Tous les maux du monde proviendraient de ce délice camouflé, que ce soit cancer de toutes sortes, obésité troubles du métabolisme ou autres et la liste est très longue.A titre d'exemple un morceau de sucre (5 grammes ) cause immédiatement une baisse de 50% de l'immunité. Pour info une bouteille de Coca en contient l'équivalent de 27 morceaux ou 135 grammes.Il faut consommer du sucre naturel contenu dans des fruits te des légumes (dattes , raisins secs ). Désolé pour les actionnaires de CSR Very Happy

   Au Maroc , toujours grâce à la providence divine, une année agricole exceptionnelle s'annonce et l'on parle déjà de 100 millions de quintaux pour les céréales..Le ministre MHA aprle de 200Millairds de dhs  pour 1 million de voitures à exporter d'ici 2025.Alors de 2 choses l'une soit ses assistants qui ont rédigé son speech sont nuls en calcul , soit il se fout de notre gueule.Une voiture DACIA ne dépasse pas les 100 kdhs (60 kdhs pour Stepway) , on aurait mieux gobé  100Milliards...mais bon ce n'est pas une première.
   Une autre bataille entre un ministre autre qui a tendance à exagérer ses réalisations  et une structure qui s'occupe des statistique est passée presque sous silence.

    On parle sur le même ton de la super performance du tourisme, mais en fait il faut remercier la stabilité du pays qui continue à attirer les visiteurs , tant il est vrai qu'ils n'ont vraiment pas le choix.Les 2 plus grands concurrents du Maroc sont hors jeu (Tunisie et Egypte)

   En fin une ébauche de prise conscience, les marocains viennent enfin de comprendre que on arrache son droit (on ne l'obtient pas) , la petite et timide campagne contre certains produits, même si elle ne risque pas d'atteindre ses objectifs, a toutes les chances d'être suivie par d'autres plus structurées et plus efficaces.Certains craignent que d'autres secteurs , non économiques cette fois, seront visés.

MASI pour sa part revient tester les 13000 depuis qu'il les a quittés depuis le début Avril courant.D'une manière très générale la masse bénéficiaire s'est nettement améliorée , mais les gros ventres ont préféré ne pas partager le gâteau tout de suite .Du coup les petits se sont révoltés en quittant le navire , mais ont -ils vraiment le choix ?Il faut reconnaitre que beaucoup de décisions ont été saluées par des financiers..en d'autres termes l'argent ne disparait pas mais il va servir à financer les projet en cours et à éviter de payer des charges inutiles...c'est juste une question de temps.
3 possibilités sont au menu :
- on continue notre montée au moins vers 13 387.50 ancien max du 02/02/2018
- on retourne vers les 12174.96 du  22/12/2017.
- on reste entre les 2 jusque vers  le 30/09 pour prendre l'une ou l'autre des directions précédentes.

Au vu de plusieurs facteurs dont en particulier la décision de désengagement des assureurs, la faiblesse des volumes ,le manque apparent de l'attraction de la bourse avec des dividendes de misère (mois que le monétaire) et surtout le manque de communication des sociétés cotées je ne pense pas que la hausse va durer et qu'il faut rester très vigilant .CFG vient de sortir une publication à ce sujet juste après leur alliance avec un groupe étranger.Alors parlent-ils sérieusement ou préparent-ils le terrain pour faire le shopping à bon prix ?
Je pense qu'il faut jouer du court ou de l'ultra court en attenant l'accalmie .

Bien entendu les snipers que nous sommes utiliseront la tactique tant préconisée ici , le D&H qui en fait reste valables dans tous les climats.
Mais pour les long , il faudra bien prendre les décisions nécessaires.

Pour l'anecdote : les A/R qu'on voit en fin de période sont très souvent effectuées par les ZZ quand ils pensent que le cours va flamber.En d'autres termes ils en profitent pour valoriser leur stock au minimum possible (RIS hier)

Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14126
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par rachid118 le Ven 4 Mai - 15:53

Une lecture pour JET svp et merci.

rachid118

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Marzouk20 le Ven 4 Mai - 17:05

hafid5000 a écrit:
mida a écrit:C Est sur que l article est répétitif, ça nous apprend rien de nouveau
Leur but est maintenant clair,faire paniquer les pp en balancant des atp à l'ouverture et en multipliant les articles comme quoi alliances devient la plus chère du secteur,ils ont oublier qu'alliances a des previsions de faire plus de 500 millions de dhs de resultat en 2018 et c'est sur cette base qu'il faut calculer son per. Autre chose les instit savent trés bien que certains opcvm doivent vendre l'action issu de la conversion et par conséquant font baisser le cours pour negocier 1 prix d'aquisition confortable.il ne faut pas croire que les millions d'actions vont transiter à travers le.marché central.donc attendant voir et ne soyant pas les moutons de panurje
Pouvez-vous m'expliquer si hafid  pourquoi les opcvm sont obligés de vendre leurs action issu de la conversion ?  Est-ce que ils ont une date précise pour vendre leurs actions ? Sinon la baisse peut aller jusqu'à où encore cette fois. Salina mn les ORA ban hdchi opcvm Sad wakha nkono 9tlinn kinidi (les pp)
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 4 Mai - 17:36

Marzouk20 a écrit:
hafid5000 a écrit:
mida a écrit:C Est sur que l article est répétitif, ça nous apprend rien de nouveau
Leur but est maintenant clair,faire paniquer les pp en balancant des atp à l'ouverture et en multipliant les articles comme quoi alliances devient la plus chère du secteur,ils ont oublier qu'alliances a des previsions de faire plus de 500 millions de dhs de resultat en 2018 et c'est sur cette base qu'il faut calculer son per. Autre chose les instit savent trés bien que certains opcvm doivent vendre l'action issu de la conversion et par conséquant font baisser le cours pour negocier 1 prix d'aquisition confortable.il ne faut pas croire que les millions d'actions vont transiter à travers le.marché central.donc attendant voir et ne soyant pas les moutons de panurje
Pouvez-vous m'expliquer si hafid  pourquoi les opcvm sont obligés de vendre leurs action issu de la conversion ?  Est-ce que ils ont une date précise pour vendre leurs actions ? Sinon la baisse peut aller jusqu'à où encore cette fois. Salina mn les ORA ban hdchi opcvm Sad wakha nkono 9tlinn kinidi (les pp)
La patiente fini toujours par payer
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par hafid5000 le Ven 4 Mai - 18:50

Marzouk20 a écrit:
hafid5000 a écrit:
mida a écrit:C Est sur que l article est répétitif, ça nous apprend rien de nouveau
Leur but est maintenant clair,faire paniquer les pp en balancant des atp à l'ouverture et en multipliant les articles comme quoi alliances devient la plus chère du secteur,ils ont oublier qu'alliances a des previsions de faire plus de 500 millions de dhs de resultat en 2018 et c'est sur cette base qu'il faut calculer son per. Autre chose les instit savent trés bien que certains opcvm doivent vendre l'action issu de la conversion et par conséquant font baisser le cours pour negocier 1 prix d'aquisition confortable.il ne faut pas croire que les millions d'actions vont transiter à travers le.marché central.donc attendant voir et ne soyant pas les moutons de panurje
Pouvez-vous m'expliquer si hafid  pourquoi les opcvm sont obligés de vendre leurs action issu de la conversion ?  Est-ce que ils ont une date précise pour vendre leurs actions ? Sinon la baisse peut aller jusqu'à où encore cette fois. Salina mn les ORA ban hdchi opcvm Sad wakha nkono 9tlinn kinidi (les pp)
Ils disent que certains opcvm monetaires ne peuvent pas detenir des actions ,mais chez les organismes de placement ils peuvent tjrs faire basculer ces actions alliances d'1 opcvm monetaire vers 1 opcvm action ou diversifier et attendre .en tout cas on verra la semaine prochaine
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 848
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par moha le Ven 4 Mai - 19:24

Je crois que les OPCVM ne peuvent faire le basculement qu'à travers la Bourse (marché central ou marché de blocs s'ils ont les quantités requises ).والله أعلم.

moha

Nombre de messages : 63
Age : 59
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par sabili le Ven 4 Mai - 20:50

hafid5000 a écrit:
Marzouk20 a écrit:
hafid5000 a écrit:
mida a écrit:C Est sur que l article est répétitif, ça nous apprend rien de nouveau
Leur but est maintenant clair,faire paniquer les pp en balancant des atp à l'ouverture et en multipliant les articles comme quoi alliances devient la plus chère du secteur,ils ont oublier qu'alliances a des previsions de faire plus de 500 millions de dhs de resultat en 2018 et c'est sur cette base qu'il faut calculer son per. Autre chose les instit savent trés bien que certains opcvm doivent vendre l'action issu de la conversion et par conséquant font baisser le cours pour negocier 1 prix d'aquisition confortable.il ne faut pas croire que les millions d'actions vont transiter à travers le.marché central.donc attendant voir et ne soyant pas les moutons de panurje
Pouvez-vous m'expliquer si hafid  pourquoi les opcvm sont obligés de vendre leurs action issu de la conversion ?  Est-ce que ils ont une date précise pour vendre leurs actions ? Sinon la baisse peut aller jusqu'à où encore cette fois. Salina mn les ORA ban hdchi opcvm Sad wakha nkono 9tlinn kinidi (les pp)
Ils disent que certains opcvm monetaires ne peuvent pas detenir des actions ,mais chez les organismes de placement ils peuvent tjrs faire basculer ces actions alliances d'1 opcvm monetaire vers 1 opcvm action ou diversifier et attendre .en tout cas on verra la semaine prochaine
Bonsoir à tous

Il y'a quelque chose qui m’échappe dans cette histoire des ORA et OPCVM. Si le règlement interdit a certains OPCVM de détenir des actions alors pourquoi ces OPCVM ont investi depuis le départ dans les ORA alors qu'ils savait d'avance qu'ils vont être remboursé par des actions ADI avec un bonus de 20%sur le prix. C'est claire dans la note d'information de Alliance publié en 2015. Alors je ne comprends pas, qu'ils régissent soit disant de la sorte comme quelque chose qu'ils vienne de découvrir !! les OPCVM ont des regles très claires, et n'investissent pas comme ça sans savoir le risque et comment récupérer leur argent avec plus valus. OU  c'est juste encore un autre stratagème pour sucer les pauvres PP, et leur faire le diabète et les stresser depuis des mois!!. c'est vraiment injuste se genre de comportement dans un marché qu'on veut soit disant efficient et attirant pour tous les investisseurs y compris les petits.. 
Merci c'est quelqu'un a a plus d' éclaircissement à ce sujet
sabili
sabili

Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Marzouk20 le Ven 4 Mai - 21:13

sabili a écrit:
hafid5000 a écrit:
Marzouk20 a écrit:
hafid5000 a écrit:
mida a écrit:C Est sur que l article est répétitif, ça nous apprend rien de nouveau
Leur but est maintenant clair,faire paniquer les pp en balancant des atp à l'ouverture et en multipliant les articles comme quoi alliances devient la plus chère du secteur,ils ont oublier qu'alliances a des previsions de faire plus de 500 millions de dhs de resultat en 2018 et c'est sur cette base qu'il faut calculer son per. Autre chose les instit savent trés bien que certains opcvm doivent vendre l'action issu de la conversion et par conséquant font baisser le cours pour negocier 1 prix d'aquisition confortable.il ne faut pas croire que les millions d'actions vont transiter à travers le.marché central.donc attendant voir et ne soyant pas les moutons de panurje
Pouvez-vous m'expliquer si hafid  pourquoi les opcvm sont obligés de vendre leurs action issu de la conversion ?  Est-ce que ils ont une date précise pour vendre leurs actions ? Sinon la baisse peut aller jusqu'à où encore cette fois. Salina mn les ORA ban hdchi opcvm Sad wakha nkono 9tlinn kinidi (les pp)
Ils disent que certains opcvm monetaires ne peuvent pas detenir des actions ,mais chez les organismes de placement ils peuvent tjrs faire basculer ces actions alliances d'1 opcvm monetaire vers 1 opcvm action ou diversifier et attendre .en tout cas on verra la semaine prochaine
Bonsoir à tous

Il y'a quelque chose qui m’échappe dans cette histoire des ORA et OPCVM. Si le règlement interdit a certains OPCVM de détenir des actions alors pourquoi ces OPCVM ont investi depuis le départ dans les ORA alors qu'ils savait d'avance qu'ils vont être remboursé par des actions ADI avec un bonus de 20%sur le prix. C'est claire dans la note d'information de Alliance publié en 2015. Alors je ne comprends pas, qu'ils régissent soit disant de la sorte comme quelque chose qu'ils vienne de découvrir !! les OPCVM ont des regles très claires, et n'investissent pas comme ça sans savoir le risque et comment récupérer leur argent avec plus valus. OU  c'est juste encore un autre stratagème pour sucer les pauvres PP, et leur faire le diabète et les stresser depuis des mois!!. c'est vraiment injuste se genre de comportement dans un marché qu'on veut soit disant efficient et attirant pour tous les investisseurs y compris les petits.. 
Merci c'est quelqu'un a a plus d' éclaircissement à ce sujet
خلاصة القول هاد البورصة عندنا سهل التلاعب بها من طرف الحيتان الكبيرة
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 203
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par M.C. le Ven 4 Mai - 21:22

barae a écrit:M.C: 
Peut on prévoir une rencontre la semaine prochaine avant ramadan ? si disponibilité bien sur
Salam
En principe je suis disponible ; mais c'est à Mr Bennis qu'il faut demander car c'est lui qui s'occupe du dossier

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14126
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Ven 4 Mai - 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
هدية للأصدقاء بمناسبة الشهر الفضيل
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mida le Ven 4 Mai - 21:41

Sympa si mastafa, merci

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Ven 4 Mai - 22:06

M.C. a écrit:
barae a écrit:M.C: 
Peut on prévoir une rencontre la semaine prochaine avant ramadan ? si disponibilité bien sur
Salam
En principe je suis disponible ; mais c'est à Mr Bennis qu'il faut demander car c'est lui qui s'occupe du dossier
Bonsoir
Je dirais un samedi vers 12 heures en plein ramadan sera le moment idéal pour nous rencontrer
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Sam 5 Mai - 8:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Sam 5 Mai - 8:55

GRAPHE actualisé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Sam 5 Mai - 8:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Sam 5 Mai - 9:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par ASTERIX2 le Sam 5 Mai - 10:15

Bonjour, Un article intéressant


L’auto manipulation du boursier ou l’Art de creuser ses pertes et comment s’en débarrasser
    Il vous est certainement arrivé d’aller à un rendez vous en vous disant « je vais prendre l’autobus, ce sera moins cher que le taxi ». Vous attendez 20 minutes. Toujours pas d’autobus. Des taxis sont présents à une station proche. Vous vous dites « J’ai déjà attendu 20 minutes, le bus va arriver, inutile de prendre un taxi ! ». 45 minutes plus tard toujours pas de bus et plus de taxis. Vous en êtes réduit à courir comme un fou à la prochaine station de taxi, en espérant finalement en trouvez un. Point de taxi dans l’immédiat et vous arrivez très en retard à votre rendez-vous. Que s’est il passé ?   Vous avez été victime de ce que les psychologues appellent la « notion de dépense gâchée » qui génère le « piège abscons ».
    Analysons rapidement la situation. Vous vous êtes dit : « J’ai déjà perdu une demi heure (dépense gâchée), je vais bénéficier de cet investissement », en réalité pour le moment vous n’en bénéficiez pas et au contraire vous vous enferrez. Vous vous dites aussi « Chaque minute qui passe augmente la probabilité de passage de mon autobus ». En réalité il n’en est rien, car vous n’avez aucune idée de ce qu’il se passe (piège abscons).   
    Pourquoi agissez vous comme cela ou plutôt pourquoi tout le monde a naturellement tendance à agir comme  cela ? Parce que nous avons besoin au-dedans de nous d’affirmer notre rationalité. A nos yeux la première décision est rationnelle, nous nous sentons donc liée par elle. C’est ce que les psychologues appellent la théorie de l’engagement et qui permet d’expliquer comment de nombreuses personnes ont continué dans leur erreur.
   Comment se laisse-t-on prendre à pareils pièges. Pour une raison simple : on n’a pas fixé de limite à ses engagements. Limites qui agiront comme un réveil matin en donnant l’alerte que la dose est dépassée. 
   Tout cet exposé vous rappelle certainement quelque chose ! Bien sûr ! L’opérateur boursier est victime de « dépenses gâchées » et de « pièges abscons ». Il est victime d’une auto manipulation qu’on appelle l’auto sabotage.
   Par nos automatismes nous sommes tous capables de nous intoxiquer. Par l’espoir mal placé nous sommes capables de nous intoxiquer. Par le fait que nous sommes peu conscients des véritables objectifs de notre comportement nous sommes capables de nous intoxiquer. Nous n’avons besoin de personnes. Ainsi quand on me dit « j’ai été victime des manipulations des mains fortes du marché », je réponds « Non, vous avez été victime de vous- même » !
   L’opérateur boursier qui se laisse prendre au piège est d’abord victime du fait qu’il n’a pas établi de ligne de conduite précise et qu’il s’est ensuite monté la tête : il a été victime de ses émotions car ne disposant pas de garde fou, il est obligé d’espérer en la Providence. Seulement la Fortune sourit rarement aux imprévoyants. Rappelez vous le vieil adage : « Il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait pas où est son port ». Et j’ajouterai que celui qui ne sait pas où il va ne peut être audacieux, il devient forcement pusillanime. 

ASTERIX2

Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : RABAT
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Sam 5 Mai - 11:32

Merci mr asterix , ca explique comment les coincés agissent pour agraver leur situations . Belle leçon mais en pratique c'est dificile
Ps: il y a des fois ou dés qu'on cours vers les taxis le bus arrive Laughing Laughing Laughing
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par boursforever le Sam 5 Mai - 12:06

bien dit mr Mustapha
tous les cas sont possibles
لايعلم الغيب الا الله
وحسبنا الله ونعم الوكيل

boursforever

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : rabat
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par stormer le Sam 5 Mai - 12:28

mastafa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour si Mastafa

Merci cher professeur tes graphes sont tjs de première qualité.
En plus tu tiens toujours à montrer hadak le carré orange li tayjib tbouricha hhhhhhhhhhh je rigole cheers

PS: mon interprétation personnelle cette configuration est juste bonne pour le D&H. Pour les LT prendre position maintenant est encore risqué. w Allah a3lam.
stormer
stormer

Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Rabat casa
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par bennis le Sam 5 Mai - 13:45

mastafa a écrit:Merci mr asterix , ca explique comment les coincés agissent pour agraver leur situations . Belle leçon mais en pratique c'est dificile
Ps: il y a des fois ou dés qu'on cours vers les taxis le bus arrive Laughing Laughing Laughing
Kayna hadi andak
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Imane le Sam 5 Mai - 14:37

Merci mr asterix pour l'article



abscons , adjectif





source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Imane le Sam 5 Mai - 14:42

Mr mostafa  s'il vous plait un avis sur risma (je suis dedans) avec tous mes remerciement je cible 200-220 mais je ne veux pas prendre mes cibles pour des certitudes
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mida le Sam 5 Mai - 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mida

Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Sam 5 Mai - 18:25

Salam Mm imane , voila les graphes que j'ai posté le 1ér mai tard dans la nuit et le graphe posté par bourse news le lendemain soir.tu vois leur cibles en utilisant le fibo alors que mes cibles graphiques sont 198 / 215 /237 et  l'objectif de la figure autour de 365 dh.
Maintenant on a cassé la R182, on peut s'attendre à un retour sur cassure pour tester la solidité du nouveau support et donner plus de force au cycle haussier qu'on pourra décomposer en elliot prochainement.
Reste à preciser que ce cycle peut prendre plusieurs semaines ( 25 à 30 ) pour atteindre son objectif, donc pensez à prendre les bénéfices sur les niveaux cités.
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par mastafa le Sam 5 Mai - 18:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Nombre de messages : 1008
Age : 57
Localisation : Fes
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Imane le Sam 5 Mai - 19:54

mastafa a écrit:Salam Mm imane , voila les graphes que j'ai posté le 1ér mai tard dans la nuit et le graphe posté par bourse news le lendemain soir.tu vois leur cibles en utilisant le fibo alors que mes cibles graphiques sont 198 / 215 /237 et  l'objectif de la figure autour de 365 dh.
Maintenant on a cassé la R182, on peut s'attendre à un retour sur cassure pour tester la solidité du nouveau support et donner plus de force au cycle haussier qu'on pourra décomposer en elliot prochainement.
Reste à preciser que ce cycle peut prendre plusieurs semaines ( 25 à 30 ) pour atteindre son objectif, donc pensez à prendre les bénéfices sur les niveaux cités.


UN GRAND MERCI BARAK ALLAH FIK pour tous vos apports
AVEC TOUS MES RESPECTS MR MASTAFA
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin ! - Page 5 Empty Re: Mai 2018 ,toutes les bonnes choses ont une fin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum