Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé ,destiné aux investisseurs et aux spéculateurs qui souhaitent faire du trading sur les valeurs qui traitent à la bourse des valeurs de Casablanca
L'accès à la lecture est possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " les porte-feuilles type".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Avril 2018 , le constat d'échec !

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par M.C. le Dim 1 Avr - 13:36

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.

Un mois de Mars plein de surprises et pas que des bonnes !
Il est évident que les immobilières n'ont plus le vent en poupe comme on dit et ceci principalement à cause de la chute des ventes causées par l'annulation des avantages fiscaux  ,mais que les autres sociétés aussi préfèrent garder les sous gagnés pour des années dures à venir ou pour les réinvestir .D'autres ont simplement pensé à réduire le service de la dette de cette manière.A part les immobilières les masses bénéficiaires ont nettement augmenté et il y en a qui parlent d'une augmentation à 2 chiffres.
Pour le court termiste que nous sommes tous d'une manière ou d'une autre ça a été une grande déception mais n'était ce pas prévisible ?
Le proverbe classique des mauvais élèves est vraiment parlant et devrait être retenu avant la période d'annonce.
Ce qui m'a le plus frappé c'est l'annonce de ADH , en effet comme annoncé le RN était déjà à 500Mdhs pendant le S1 , alors n'ont-ils pas travaillé pendant le S2 ? ou bien ont-ils menti?Dans tous les cas on sait bien que c'est AS qui mijote le bilan et que ces annonces ne reflètent pas la réalité. 
RDS ont reçu le message des "zz" et réagit en conséquence alors que ADI multiplie les promesses pour un futur plus brillant.

Contrairement à ce qu'on lit dans la littérature mondiale c'est maintenant (et en septembre )que nos "zz" procèdent aux recompositions et le largage des camelotes est imminent.
Au fait malgré ces annonces assez mitigées , je pense que les immobilières ont atteint la limite de correction .Seule ADH risque de faire encore un pas en arrière , une occasion pour les snipers de faire un petit coup.
D'autres vaches à lait ALM/IAM/CMT entre autres resteront bien stables d'ici le détachement des dividendes.

Au vu des nouvelles lois qui vont entrer en vigueur les assureurs en particulier vont devoir alléger leurs ptf , je pense que c'est déjà fait en partie mais cela risque de faire encore plus de dégâts.
Nous vivrons les 2 mois à venir comme une période de délestage et c'est aussi valable pour nous .

MASI teste et re-teste les 13000 , ce n'est pas bon du tout et selon mon modeste avis, on risque for de revenir de là ou nous venons .Alors d'ici ramadan au moins on prendra le temps de profiter d'un congé sauf pour les plus expérimentés qui peuvent surfer avec ou contre les vagues

La bonne nouvelle ?
C'est la rencontre qu'on a fait et c'est une première de voir un monde virtuel se transformer au réel .Un programme très ambitieux sera au menu et le staff aura du pain sur la planche.

Pour l'anecdote , c'est l'histoire des 3 boeufs (blanc,rouge et noir) qui se répète.Voici l'Arabie Saoudite qui va crouler sous les pénalités et amandes américaines à cause soit disant de son soutien au terrorisme.Avant ce procès l'AS a déjà renoncé à pas mal de principes , elle a même confié la sécurité de ses aéroports à une société Israélienne .Bien sûr toute "la guerre contre les chiîtes "n'était que du cinéma.
On parle d'une quasi faillite pour tous les états du golfe .

Bonnes plus values à tous (et bonne sortie pour les autres).

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون إن كنتم مؤمنين  - صلع

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Nombre de messages : 14163
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 15:41

hafid5000 a écrit:
bennis a écrit:c'est même pas la peine de vous poster wahad l'article

Focus post RN 2017 sur la dette privée





il m'a refroidi les genoux
Envoie nous l'article stp

Grâce à l’analyse des publications annuelles des émetteurs de dette privée, nous avons pu mettre à jour notre liste mensuelle. Ainsi, nous maintenons notre liste d’émetteurs à endettement risqué même si certaines sociétés ont pu améliorer quelques indicateurs. Aussi, nous plaçons un secteur sous surveillance. 
En préambule, rappelons que cette liste est issue d’une appréciation interne à Flm sur la base des critères relatifs à la capacité/volonté de l’actionnaire à se substituer aux engagements de sa société, à l’importance de la dette par rapport aux fonds propres et à l’EBITDA ainsi que le poids de la charge financière par rapport à l’EBITDA. Ceci nous permet de déceler les émetteurs d’obligations dont le niveau d’endettement est à surveiller. Naturellement, ceci ne signifie pas automatiquement une recommandation de vente de cette obligation pour les investisseurs non averses au risque mais plutôt une invitation à un pricing correct du risque avec une prime appropriée.  
Ainsi, nous prenons acte du passage des résultats d’ADM dans le vert. Toutefois, une partie de cette reprise est uniquement liée à des reprises financières. Aussi, la dette représente encore une part importante des fonds propres et de l’EBITDA. 
Il en est de même pour Alliances et Alliances Darna, car les deux émetteurs sont toujours en défaut technique même si la restructuration de la dette est en bonne voie avec un desserrement attendu au niveau des charges d’intérêt. 
De plus, nous plaçons le secteur immobilier sous surveillance vu la concomitance de plusieurs évènements comme la baisse des revenus et des bénéfices dans un contexte de dette plutôt importante. Surtout, tous les promoteurs semblent affiner le modèle économique avec un basculement vers le moyen-standing et l’Afrique subsaharienne. Aussi, seule la CGI semble avoir abordé la question de réévaluation des actifs. En conséquence, nous surveillerons d’ici les résultats semestriels 2018, les différents indicateurs comme les ventes de ciment, l’évolution des crédits aux promoteurs immobiliers ou les mises en chantier. 
In fine, nous maintenons notre liste de dette privée à risque qui compte actuellement, ADM, Alliances, Alliances Darna, Maghreb Steel, l’ONCF, la Samir et Zalar.
ADM a dégagé en 2017 un RNPG de 199,7 MDH contre une perte de 603 MDH en 2016. Ce résultat est le fruit de l’amélioration de la marge opérationnelle ainsi que de produits financiers financiers de 203 MDH.  Toutefois, la dette nette,a atteint à fin 2017 un niveau de 39,7 Mrds DH, en baisse de 1,5%. Ce niveau représente 173% des fonds propres ainsi que 18,9 fois l’EBITDA. De même, le coût de l’endettement absorbe 92% de l’EBITDA.
Alliances a annoncé un RNPG en hausse de 21% à 174 MDH, grâce à des frais financiers qui ont reculé de 63% à 170 MDH (32% de l’EBITDA). Aussi, à fin 2017, la dette nette a atteint 4,7 Mrds DH en baisse de 9,6% sur un an. Cette dette, représente 2,1 fois les fonds propres et 8,9 fois l’EBITDA. Sur ce volet, Alliances prévoit au 30 juin une dette nette de 2,9 Mrds DH, suite aux différents accords avec les créanciers. Néanmoins, Alliances est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, les commissaires aux comptes ont de nouveau signalé plusieurs remarques plutôt négatives comme le fait que les avances de trésorerie engagées pour le compte de certaines filiales en difficulté pour un montant de 101 MDH ne sont pas provisionnées. 
Alliances Darna a pu redresser ses bénéfices avec un RNPG de 304 MDH, en hausse de 46% malgré la baisse de 35% du CA. En effet, Alliances Darna a profité de la baisse des charges financières nettes de 184 MDH, en lien avec la restructuration de la dette. Ainsi, la dette nette a atteint 2,1 Mrds DH, en baisse de 37%. Cette dette nette représente 94% des fonds propres et 4,1 fois l’EBITDA. Toutefois, malgré cette embellie, Alliances Darna est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, selon les commissaires aux comptes, la société n’a pas procédé à l’actualisation de la valorisation de certains projets immobiliers en cours. 
Quant à l’ONCF, le RNPG 2017 est ressorti à -614 MDH contre -515 MDH en 2016. Aussi, la dette nette a atteint 37,5 Mrds DH, en hausse de 15,9%. Cette dette représente 142% des fonds propres et 22,7 fois l’EBITDA. De même, les charges financières nettes absorbent 62% de l’EBITDA.  
Maghreb Steel est toujours dans le rouge malgré l’amélioration de 37,6% du CA. Ainsi, le résultat d’exploitation consolidé a baissé de 37,2% à 7,2 MDH. Aussi, le RNPG est ressorti à -121 MDH contre -119 MDH en 2016. Pour sa part, la dette nette a atteint 6,3 Mrds DH, en hausse de 2,5%. Cette dette représente 25,7 fois l’EBITDA, sachant que les fonds propres sont négatifs à -164 MDH. 
Zalar a annoncé pour 2017, un RNPG de 29,9 MDH, en baisse de 58% par rapport à 2016. En effet, le résultat d’exploitation a reculé de 30% à 177,6 MDH, même si le CA n’a diminué que de 1,6% à 4.431 MDH. Pour sa part, la dette nette a atteint 2 Mrds DH, en quasi-stabilité. Ce niveau représente 5,6 fois les fonds propres et 8 fois l’EBITDA. Au niveau social, la dette nette est de 372 MDH, soit 84% des fonds propres. Aussi, les charges financières nettes ont absorbé 43% de l’EBITDA. Pour rappel, l’activité de Zalar s’articule autour de 4 pôles: le Négoce, la Nutrition Animale, l’Accouvage et Élevage ainsi que l’Abattage et Transformation.

bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par stormer le Lun 2 Avr - 15:45

Marzouk20 a écrit:les cibles si JET casse 370 svp ?


Voir analyse de notre ami Nougha sur la page dédiée à la valeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
stormer
stormer

Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Rabat casa
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Optimiste2020 le Lun 2 Avr - 15:54

Merci ssi Bennis
Optimiste2020
Optimiste2020

Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Marzouk20 le Lun 2 Avr - 15:57

stormer a écrit:
Marzouk20 a écrit:les cibles si JET casse 370 svp ?


Voir analyse de notre ami Nougha sur la page dédiée à la valeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par hafid5000 le Lun 2 Avr - 15:59

Optimiste2020 a écrit:Merci ssi Bennis
Oui merci si bennis,en attendant le reprofilage de la dette pr8vée d'alliances dans les jours avenir pour enterrer cette histoire de defaut de payement d'1 maniere definitive
hafid5000
hafid5000

Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par stormer le Lun 2 Avr - 16:03

Désolé pour nos amis ADHISTES.

Je propose que l'on discute sur la page dédiée à la valeur des stratégies possibles pour sortir de la coincite, selon le profil de chacun : si le CO ne s'améliore pas (aujourd'hui la vente Market totalisait 11 fois toute la demande visible) le titre risque de crasher vers un niveau très bas.
stormer
stormer

Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Rabat casa
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par mohammed77 le Lun 2 Avr - 16:11

ADI

il faut dire les choses telles qu'elle sont  concernant la dette de alliance , l'article défavorise la boite qui fait un effort gigantesque en matière d'ingénierie financière  :

Dette au 30/06/2017  : 5.2 MM dh
Dette au 31/12/2017  : 4.7 MM dh ( baisse de 9.6% conformément à ce qui a été avancé dans l'article .
Dette au 30/03/2018  : 3.6 MM dh  ( opération de titrisation porte sur un montant de 1.1 MM dh )  soit une baisse de  30.76%

mohammed77

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : tetouan
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Marzouk20 le Lun 2 Avr - 16:12

Graphiquement ADI est tjrs dans une figure en Tasse et Anse qui reste valide tant que 195 DH est maintenu en clôture hebdomadaire, le cours revien « tester » l’ancienne
limite en mode pullback
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Marzouk20 le Lun 2 Avr - 16:39, édité 1 fois
Marzouk20
Marzouk20

Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Imane le Lun 2 Avr - 16:22

stormer a écrit:Désolé pour nos amis ADHISTES.

Je propose que l'on discute sur la page dédiée à la valeur des stratégies possibles pour sortir de la coincite, selon le profil de chacun : si le CO ne s'améliore pas (aujourd'hui la vente Market totalisait 11 fois toute la demande visible) le titre risque de crasher vers un niveau très bas.

pour le moment personne ne peut rien prévoir
un graph pas possible on est en periode de resltat un mm peut vous faire croire ce qu'il en veut avec des quantités mises coté gauche ou à droit
-10 à +10 tout reste possible et envisa
ADH c'est entre les mains des Markets maker si qulq1 veut danser avec les loups qu'il en soit capable

ce qui reste valable pour ADI
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Imane le Lun 2 Avr - 16:29

idem pour MDP  si ills decident des series de hausse ils le feront ils ont les moyens malgré
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Imane le Lun 2 Avr - 16:49

appeler un chat chat et reconnaitre qu'on est là pour profiter de ces anomalies du marché ou ni le fondamental ni autres comptent vraiment ou on suit le marché et des actions comme risma stroc....

sinon ya atw alm afruiquiaGaz SBM dari...et on aura pas à suivre les cours scrupter le carnet d'ordres et les transactions et là encore quand et comment


Dernière édition par Imane le Lun 2 Avr - 16:51, édité 1 fois
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 16:49

J’ai mis les pieds dans les sables mouvants de la karwilla 
Quantité considérable 
Vu que je suis en surpoids ce n’est que bénéfique pour elle Very Happy
Au Max je prévois un autre 10 négatif 
Wallah aalam
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 16:50

Demain je vais me pencher sur l’autre immobilière 

Nb je pourrais être un super longtermistes
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 16:55

Liquidé mes odep pour Adh 
Je sais que c’est pas très intelligent mais bon 
On verra 
J’ai atteint 70 % de mon objectif de odep donc
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Nougha le Lun 2 Avr - 16:57

bennis a écrit:J’ai mis les pieds dans les sables mouvants de la karwilla 
Quantité considérable 
Vu que je suis en surpoids ce n’est que bénéfique pour elle Very Happy
Au Max je prévois un autre 10 négatif 
Wallah aalam
Ssi bennis, pourquoi ne pas avoir attendu demain, il y'aura certainement des opportunités pour entrer sans se brûler les ailes, non?

_________________


L'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.
Nougha
Nougha
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 255
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 16:59

Nougha a écrit:
bennis a écrit:J’ai mis les pieds dans les sables mouvants de la karwilla 
Quantité considérable 
Vu que je suis en surpoids ce n’est que bénéfique pour elle Very Happy
Au Max je prévois un autre 10 négatif 
Wallah aalam
Ssi bennis, pourquoi ne pas avoir attendu demain, il y'aura certainement des opportunités pour entrer sans se brûler les ailes, non?
Peut être oui peut être non
C’est le jeu
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Imane le Lun 2 Avr - 17:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Apocalypto le Lun 2 Avr - 17:03

bennis a écrit:
hafid5000 a écrit:
bennis a écrit:c'est même pas la peine de vous poster wahad l'article

Focus post RN 2017 sur la dette privée







il m'a refroidi les genoux
Envoie nous l'article stp

Grâce à l’analyse des publications annuelles des émetteurs de dette privée, nous avons pu mettre à jour notre liste mensuelle. Ainsi, nous maintenons notre liste d’émetteurs à endettement risqué même si certaines sociétés ont pu améliorer quelques indicateurs. Aussi, nous plaçons un secteur sous surveillance. 
En préambule, rappelons que cette liste est issue d’une appréciation interne à Flm sur la base des critères relatifs à la capacité/volonté de l’actionnaire à se substituer aux engagements de sa société, à l’importance de la dette par rapport aux fonds propres et à l’EBITDA ainsi que le poids de la charge financière par rapport à l’EBITDA. Ceci nous permet de déceler les émetteurs d’obligations dont le niveau d’endettement est à surveiller. Naturellement, ceci ne signifie pas automatiquement une recommandation de vente de cette obligation pour les investisseurs non averses au risque mais plutôt une invitation à un pricing correct du risque avec une prime appropriée.  
Ainsi, nous prenons acte du passage des résultats d’ADM dans le vert. Toutefois, une partie de cette reprise est uniquement liée à des reprises financières. Aussi, la dette représente encore une part importante des fonds propres et de l’EBITDA. 
Il en est de même pour Alliances et Alliances Darna, car les deux émetteurs sont toujours en défaut technique même si la restructuration de la dette est en bonne voie avec un desserrement attendu au niveau des charges d’intérêt. 
De plus, nous plaçons le secteur immobilier sous surveillance vu la concomitance de plusieurs évènements comme la baisse des revenus et des bénéfices dans un contexte de dette plutôt importante. Surtout, tous les promoteurs semblent affiner le modèle économique avec un basculement vers le moyen-standing et l’Afrique subsaharienne. Aussi, seule la CGI semble avoir abordé la question de réévaluation des actifs. En conséquence, nous surveillerons d’ici les résultats semestriels 2018, les différents indicateurs comme les ventes de ciment, l’évolution des crédits aux promoteurs immobiliers ou les mises en chantier. 
In fine, nous maintenons notre liste de dette privée à risque qui compte actuellement, ADM, Alliances, Alliances Darna, Maghreb Steel, l’ONCF, la Samir et Zalar.
ADM a dégagé en 2017 un RNPG de 199,7 MDH contre une perte de 603 MDH en 2016. Ce résultat est le fruit de l’amélioration de la marge opérationnelle ainsi que de produits financiers financiers de 203 MDH.  Toutefois, la dette nette,a atteint à fin 2017 un niveau de 39,7 Mrds DH, en baisse de 1,5%. Ce niveau représente 173% des fonds propres ainsi que 18,9 fois l’EBITDA. De même, le coût de l’endettement absorbe 92% de l’EBITDA.
Alliances a annoncé un RNPG en hausse de 21% à 174 MDH, grâce à des frais financiers qui ont reculé de 63% à 170 MDH (32% de l’EBITDA). Aussi, à fin 2017, la dette nette a atteint 4,7 Mrds DH en baisse de 9,6% sur un an. Cette dette, représente 2,1 fois les fonds propres et 8,9 fois l’EBITDA. Sur ce volet, Alliances prévoit au 30 juin une dette nette de 2,9 Mrds DH, suite aux différents accords avec les créanciers. Néanmoins, Alliances est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, les commissaires aux comptes ont de nouveau signalé plusieurs remarques plutôt négatives comme le fait que les avances de trésorerie engagées pour le compte de certaines filiales en difficulté pour un montant de 101 MDH ne sont pas provisionnées. 
Alliances Darna a pu redresser ses bénéfices avec un RNPG de 304 MDH, en hausse de 46% malgré la baisse de 35% du CA. En effet, Alliances Darna a profité de la baisse des charges financières nettes de 184 MDH, en lien avec la restructuration de la dette. Ainsi, la dette nette a atteint 2,1 Mrds DH, en baisse de 37%. Cette dette nette représente 94% des fonds propres et 4,1 fois l’EBITDA. Toutefois, malgré cette embellie, Alliances Darna est en défaut de paiement technique avec certaines échéances de TCN non payées. Aussi, selon les commissaires aux comptes, la société n’a pas procédé à l’actualisation de la valorisation de certains projets immobiliers en cours. 
Quant à l’ONCF, le RNPG 2017 est ressorti à -614 MDH contre -515 MDH en 2016. Aussi, la dette nette a atteint 37,5 Mrds DH, en hausse de 15,9%. Cette dette représente 142% des fonds propres et 22,7 fois l’EBITDA. De même, les charges financières nettes absorbent 62% de l’EBITDA.  
Maghreb Steel est toujours dans le rouge malgré l’amélioration de 37,6% du CA. Ainsi, le résultat d’exploitation consolidé a baissé de 37,2% à 7,2 MDH. Aussi, le RNPG est ressorti à -121 MDH contre -119 MDH en 2016. Pour sa part, la dette nette a atteint 6,3 Mrds DH, en hausse de 2,5%. Cette dette représente 25,7 fois l’EBITDA, sachant que les fonds propres sont négatifs à -164 MDH. 
Zalar a annoncé pour 2017, un RNPG de 29,9 MDH, en baisse de 58% par rapport à 2016. En effet, le résultat d’exploitation a reculé de 30% à 177,6 MDH, même si le CA n’a diminué que de 1,6% à 4.431 MDH. Pour sa part, la dette nette a atteint 2 Mrds DH, en quasi-stabilité. Ce niveau représente 5,6 fois les fonds propres et 8 fois l’EBITDA. Au niveau social, la dette nette est de 372 MDH, soit 84% des fonds propres. Aussi, les charges financières nettes ont absorbé 43% de l’EBITDA. Pour rappel, l’activité de Zalar s’articule autour de 4 pôles: le Négoce, la Nutrition Animale, l’Accouvage et Élevage ainsi que l’Abattage et Transformation.
L'essentiel c'est que la baisse de dette continue pour Alliances, concernant le non provisionnement des avances consenties à ses filiales,j'ai parlé de ce point il y a longtemps dans ce forum portant le cours a touché 315 
La tendance actuelle est la résultante de plusieurs aléas et non seulement le détail des bilans !

Apocalypto

Nombre de messages : 136
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par mida le Lun 2 Avr - 17:08

Merci si bennis pour le partage

mida

Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Imane le Lun 2 Avr - 17:13

Adi je suis déjà à -17% demain je vends le tiers sans regret lol!
227,20 -16,11 %
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 17:15

Imane a écrit:Adi je suis déjà à -17% demain je vends le tiers sans regret lol!
227,20 -16,11 %
Tu as besoin d’argent ?
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Imane le Lun 2 Avr - 17:25

bennis a écrit:
Imane a écrit:Adi je suis déjà à -17% demain je vends le tiers sans regret lol!
227,20 -16,11 %
Tu as besoin d’argent ?

non pas ça je respecte mon plan si elle touche 170 je vends la totalité s'il y a rebond je peux tjs en profiter meme en achetant plus chér ce que j'avais vendu
Imane
Imane

Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 17:27

Une cartonnerie en cours d’introduction
On va bien rigoler
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 17:29

Pensez à retirer votre argent de ce cirque
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 17:30

Ils font au moins 40 % de noir sur notre dos
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par bennis le Lun 2 Avr - 17:36

Imane a écrit:
bennis a écrit:
Imane a écrit:Adi je suis déjà à -17% demain je vends le tiers sans regret lol!
227,20 -16,11 %
Tu as besoin d’argent ?

non pas ça je respecte mon plan si elle touche 170 je vends la totalité s'il y a rebond je peux tjs en profiter meme en achetant plus chér ce que j'avais vendu
À 189 ou à 170 elle va rebondir 
Il y a trop de paramètres en cours entre autre la nomination de ammor
Elle doit rebondir
bennis
bennis
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 826
Age : 56
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2018 , le constat d'échec ! - Page 4 Empty Re: Avril 2018 , le constat d'échec !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum