Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Durant l'année écoulée , j'ai réalisé des plus values estimées (hors dividendes):

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap2%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap5%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap11%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 11% 
[ 9 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap12%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap13%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 13% 
[ 11 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap15%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 15% 
[ 13 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap20%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 20% 
[ 17 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_lcap21%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Vote_rcap 21% 
[ 18 ]

Total des votes : 84

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Empty Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Message par M.C. le Mer 28 Fév - 22:27

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.

A part le génocide en Syrie l'actualité mondiale est plutôt calme , aussi calme que le silence des leaders mondiaux (et arabes bien entendu) .Un tacite accord avec une complicité interne veut que le monde arabe accepte toutes sortes d'intimidations et de destructions.

Le dollar continue sa dégringolade après un plus bas lors de la première semaine du mois  avec en contrepartie un pic pour l'or ( au même moment MNG flambait à BVC) avec des sommets historiques : il est clair que les riches quittent le billet vert pour d'autres cieux plus sûres.
En Arabie saoudite la situation est simplement catastrophique, non seulement des tensions sociales sont entrain de naitre mais il parait que l'économie du pays n'est plus capable de continuer .Il est vrai que la dot de Trump a vraiment saigné le pays.Qatar moins soumis aux pressions est entrain de gagner son différend contre le reste du clan du golfe.
Au Maroc une année exceptionnelle s'annonce avec des chutes de neige jamais vues depuis 60 ans et ça promet encore , selon les gens de la météo cette semaine serait la plus froide de l'année avec encore plus de précipitations.
Des projets automobiles grandioses sont entrain de voir le jour , en particulier à Kenitra où PSA entend produire  près de 100000 véhicules dès 2019.De très nombreux chinois font partie de la fête et comptent bien déguster leur part du gâteau. Pas moins de 50000 postes directs sont au menu.
Parc contre côté fisc c'est le grand chamboulement ! l'annulation des timbres à 20 dirhams n'est pas une générosité loin de là, mais une nécessite et pour cause : les chinois font des imitations impossibles à déceler et du coup ces timbres ne font plus le bonheur du trésor marocain mais des faussaires .Beaucoup de retour sur décisions en particulier des paiements mensuels sont passés à trimestriels avent de redevenir mensuels et payables par prélèvement !Ne vous étonnez pas si vous recevez une sommation à payer la vignette de votre voiture , c'est juste le "système qui déconne". LYDEC a jeté la pierre dans la marre en expliquant le détail de ses factures , en fait plus de la moitié de ses recettes ne serait que des taxes et dire que l'eau et l'électricité font partie des droits de l'homme.
CDG lève la main sur M'dina bus et ne cautionne plus les payements de créances faramineuses devenues trop lourdes à cause "d'une mauvaise gestion".La recette  quotidienne est de 2 millions de dirhams , de quoi payer toutes les dettes et amplement...

MASI a tenu haut la main ses promesses , on voit les 12XXX d'un autre oeil. 
Mars est habituellement le mois des annonces et en particulier celles des mauvais élèves qui les gardent pour eux jusqu'à la dernière seconde.Pour cette raison je vous demanderais de vous méfier dès le début de la semaine 3 afin d'éviter des mauvaises coincites .Il vaut mieux liquider une valeur qui tarde à annoncer ses résultats , rater une occasion quitte à revenir au bon moment que de garder sur les bras un cadavre en nauséabond et perdre son capital.
Les immobilières ne créeront pas la surprise,déjà à voir ces ventes massives sur ADH et la chute de ADI on peut comprendre que les initiés quittent le navire , mais les retardataires auront encore le temps de sortir à moindre frais car les annonces se seront seulement une seconde avant le le 01/04/2018 à.Comme c'est un dimanche nous lirons ces prouesses dans la presse à 3 dhs le lundi 2.Peu importe c'est une nouvelle saison qui commence au bonheur des spéculateurs.

La mauvaise nouvelle ? on prend la mauvaise habitude de distribuer de maigres dividendes soit disons "meilleures que le monétaire" mais beaucoup plus risqués , en d'autres termes : on profite de l'argent des investisseurs tout simplement.

La bonne nouvelle ? elle est graphique , depuis le 30/08/2013 on est sur une tendance haussière avec un pic en ce mois ci (13387.50) soit juste 13 points de moins que l'ancien maximum (13401.32 du 31/01/2011).La figure la plus pessimiste serait une double bottom "eve-adam" et la plus optimiste serait une anse-tasse avec des cibles très hautes en passant par un break-out sur les 12949 résistance horizontale coriace .

Parmi mes préfèrences il y a bien sûr HPS qui comparé à DARI donnerait presque le même BPA mais un dividende bien meilleur ...SNP au vu des mouvements n'est pas une valeur fiable mais elle est capable de faire beaucoup d'heureux .Ma suggestion est de suivre le courant avec un SL progressif strict au cas oû, la descente risque d'être douloureuse .Pour le moment il faut bien comprendre que sa trésorerie ne lui permet pas de faire des folies , par contre SID nous a habitué à sa générosité. IAM est une monture régulière et une bonne vache à lait pour cardiaques malmenés. DHO a apparemment terminé son sommeil et fera un bon parcours.
Pour JET ce sabotage systématique me rappelle les jours de gloire de Kanny , est -il revenu à la tache ? Je pense qu'une violente réaction est entrain de se préparer .

Enfin pour l'anécdote , chez les juifs la généalogie est affiliée à la mère et non au père comme chez les musulmans et les chrétiens.
Sissi est né d'une mère juive ...je vous laisse interpréter la suite.

Bonnes plus values

Dernière édition par M.C. le Dim 4 Mar - 5:59, édité 3 fois

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Empty Re: Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Message par ASTERIX2 le Dim 18 Mar - 17:36

Déjà les adresses emails dans des hébergeurs différents (gmail, hotmail.fr  .com) est une petite faille qu'on peut corriger par exiger un serveur unique Gmail par exemple qui demande un contact GSM (un multi-pseudo doit avoir plus d'un numéro GSM) .

ASTERIX2

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 38 Empty Re: Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Message par moha le Dim 18 Mar - 17:36

En réponse à l'appel de M.C. je poste ce message pour confirmer que je n'ai qu'un seul pseudo. Si ma contribution est minime c'est parce que je suis débutant et que je ne maîtrise pas encore tous les rouages de l'AT. Mais j'ai beaucoup appris grâce au Forum. Mes posts sont limités jusqu'à présent à des fwd d'informations. Salutations.

moha

Message par Gama le Dim 18 Mar - 17:42

Bonjour tout le monde un mot au sujet de Mr Zrigovich , c'est un homme direct serviable honnête et il est très utile à ce forum et je suis très reconnaissant a lui.

Gama

Message par M.C. le Dim 18 Mar - 17:49

Hmac et Hmac bis ?
Je deviens fou Laughing

M.C.
M.C.

Message par boursforever le Dim 18 Mar - 17:57

@MC
Remarques que si ce honorable forum fait plus de restriction de membres d'autres forumd naitteront pour combler le vide laissE
Les premières règles de la nature C est de chasser le vide (1ere règle de termo)
.....

boursforever

Message par bennis le Dim 18 Mar - 17:58

M.C. a écrit:Hmac et Hmac bis ?
Je deviens fou Laughing
Garde hmac et envoie hmac bis dans le forum moulchakara bis
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Message par M.C. le Dim 18 Mar - 18:17

najib a écrit:@MC
Remarques que si ce honorable forum fait plus de restriction de membres d'autres  forumd naitteront pour combler le vide laissE
Les premières règles de la nature C est de chasser le vide (1ere règle de termo)
.....
L'idée est d'avoir un club restreint de 10 à 20 personnes .Si on a 2 avis différents sur une valeur c'est déjà suffisant pour avoir notre propre idée.
Je cherche la qualité et la pertinence et non la quantité et le gros nombre de participants.Il y avait de très gros forums et ils ont disparu justement à cause du laisser aller .
Crois-moi plus le nombre d'intervenants est petit , plus est grand le profit .

Il me faut des volontaires prêts à "travailler" pour mettre mes idées en exécution.

Sinon , on gardera le blog pour les gens qui viendront à la rencontre et on ouvrira le forum au grand public et à la pagaille.
Le bloc ne sera visible que par les gens qu'on connait directement.
A débattre ...

M.C.
M.C.

Message par boursforever le Dim 18 Mar - 18:27

عن ابن عباس – رضي الله عنهما- بلفظ: قال رسول الله –صلى الله عليه وسلم-: “مهما أوتيتم من كتاب الله فالعمل به، لا عذر لأحدكم في تركه، فإن لم يكن في كتاب الله، فسنة مني ماضية، فإن لم يكن سنة مني ماضية، فما قال أصحابي، إن أصحابي بمنزلة النجوم في السماء، فأيها أخذتم به اهتديتم، واختلاف أصحابي لكم رحمة” وخرجه الألباني
Il vient sans dire que la différence d'opinions enrichi la discussion et ne peut qu'être positive
(en contradiction de liberté d'expression etdu règlement du forum)
A mediter

boursforever

Message par mastafa le Dim 18 Mar - 18:27

Salam mr MC , je crois que parmis les solutions , c'est de prendre des mesures de securité trés strictes en periodes d'annonces des resultats ; semestrielles et annuelles; que chaque nouveau inscrit soit mis en mode lecture seule pendant toute la periode ( septembre et mars )  ,  que tout msg provoquateur soit modéré à temps avec avertissement voire ban le reste de la journée......
Lah ykoun f3awnek akhouya , pas facile de controler un groupe
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Message par hicham33 le Dim 18 Mar - 18:37

ce n'est pas facile de gérer la réalité du terrain est aussi têtue que l être humain
les modérateurs sont appelés a plus de rigueur
simple avis.

hicham33

Message par bennis le Dim 18 Mar - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Message par M.C. le Dim 18 Mar - 19:09

bennis a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est de l'intox , Al Amudhy vient de déposer plainte contre le gouvernement marocain auprès d'un tribunal américain et du coup voici h24info qui diffuse cette info vieille de 3 mois.

M.C.
M.C.

Message par bennis le Dim 18 Mar - 19:15

M.C. a écrit:
bennis a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est de l'intox , Al Amudhy vient de déposer plainte contre le gouvernement marocain auprès d'un tribunal américain et du coup voici h24info qui diffuse cette info vieille de 3 mois.

c'est exact et c'est un cabinet d'avocats qui fait la procédure mais lui il est toujours au cachot quelque part dans le désert
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Message par valultra le Dim 18 Mar - 19:24

@Mc on a l'habitude de ce genre de problème à mon avis c pas la peine de de créer un autre forum il faut juste être plus rigoureux. Je suis avec l'idée de mastafa
@zrigo koune sahraoui bhali wa hdartek et tes analyses tjrs correct wa tarete m3za
valultra
valultra

Message par ouane_mar le Dim 18 Mar - 19:38

Il est tres difficile de controler un forum tel que celui la a l origine c un espace de discussion de partage et d apprentissage.  un moyen d aide a la decision par confrontation de differents avis certes pas toujours factuels et objectifs mais le lecteur par experience et avec le temps peut faire le tri et deceler le vrai du faux le manipulateur de l honnete. Ce qu il faut bannir d apres moi ce sont :
Les comptes multiples
Les chamailleries entre membre
Les attaques personnelles
Les incitations a l achat et a la vente sans justifications

ouane_mar

Message par mida le Dim 18 Mar - 19:44

Bonsoir tout le monde, je suis un lecteur quotidien du forum , je suis toute les intervention dont j ai bcp appris. Je salue le travail dévoué de certains formistes pour leurs sens de recherche et du partage, bravo pour leurs travail et surtout pour l échange d information.toutefois je regrette les interventions déplacé de certain membre qui viennent juste pour semer la zizanie dans le groupe.
A mr zrigovich, j espère pouvoir vous relire sur ce forum. Merci pour tout

mida

Message par Hassani le Dim 18 Mar - 19:47

N'ayant pas des compétences en analyse technique j suis le forum en mode silencieux depuis un certain temps et j'avoue avoir appris bcq de choses en votre compagnie. Je remercie tous ceux et celles qui contribuent par leurs analyses et commentaires.

Hassani

Message par alaouioa le Dim 18 Mar - 20:01

Bonsoir
Je suis parmi les membres silencieux, j'ai posté peu de message jusqu'au maintenant mais une chose est sûre c'est que j'ai appris énormément de vous et je continu à apprendre.
Je vous en serai toujours reconnaissant.
Merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it

alaouioa

Message par mastafa le Dim 18 Mar - 20:29

الأصدقاء الذين يتعللون بعدم المعرفة في التحليل الفني هذا رابط لتحميل كتاب بسيط وواضح فيما يتعلق ببعض الأشكال التقنية التي يتوجب على كل متداول معرفتها بالضرورة.قراءة ممتعة
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Message par moha le Dim 18 Mar - 20:31

شكرا جزيلا

moha

Message par zakariae le Dim 18 Mar - 20:33

Bonsoir, n’ayant ni les compétences techniques ni un savoir économique ou financier, je me suis toujours abstenu à réagir sur le forum, vue que mes post n’auront aucune valeur ajoutée. Je comprendrai parfaitement que ce forum reprend sa forme initiale ( un forum privé avec 10/20 participants actifs). Alors j’utilise ce post (qui pourrait être le dernier) pour remercier tous les membres actifs (zrigovich, mastafa, optimiste, MC,... je suis sûr que j’en ai oublié d’autre)! Grâce à vous, j’ai pu apprendre énormément! Merci!

zakariae

Message par moha1000 le Dim 18 Mar - 20:37

Je suis un ancien depuis et j'evite les clash .j'essai d'être positif même si je ne suis pas expert .j'ai bcoup appris des membre surtout MC ,ZRIGO .ABDOU etc. Le mal des forum est qu'un valeureux membre s'active jusqu'à devenir intéressant au groupe et hop il disparait dans la nature ,ça je ne l'aime pas ,

moha1000

Message par Mounaim le Dim 18 Mar - 20:39

Merci si mustafa

Mounaim

Message par mida le Dim 18 Mar - 20:48

mida

Message par DR7 le Dim 18 Mar - 21:03

Bonsoir
Je pense que bcp de personne comme moi ne participent pas de maniere efficiente parce qu'ils n'ont pas de compétences pour faire des analyses chartistes.
Ceci dit quel que soit votre décision merci à mastafa, mc, zrigo, optimiste et plein d'autre pour vos échanges, conseils et analyses.

DR7

Message par Optimiste2020 le Dim 18 Mar - 21:20

@barae et snepistes :
snep
En cette période des résultats c difficile de prédire l'évolution toute fois il faut envisager les scénarios possible :
- les résultats seront certainement bons.c le scénario attendu avec une probabilité proche de 1.
- Par contre c le div qui va bcp influencer la tendance court terme (comme pour sonasid). Les scénarios a mon avis :
- un div vers 10-15dh : baisse probable
- un div vers 20 et 25 : maintien du niveau actuel (scénario le plus probable pour moi).
- un div vers 30dh et+ : continuation du chemin haussier.
J'ai entendu qlq part que snep a promis une amélioration du pay out cette année. (30,1% pour 2016)
Graphiquement : le 708 (support en bas du nuage ichimouko) peut être touché si les résultats tardent a venir.

Optimiste2020
Optimiste2020

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant