Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture n'est pas possible sans connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu, assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Durant l'année écoulée , j'ai réalisé des plus values estimées (hors dividendes):

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap2%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap5%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap11%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 11% 
[ 9 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap12%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap13%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 13% 
[ 11 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap15%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 15% 
[ 13 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap20%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 20% 
[ 17 ]
Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_lcap21%Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Vote_rcap 21% 
[ 18 ]

Total des votes : 84

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Empty Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Message par M.C. le Mer 28 Fév - 22:27

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.

A part le génocide en Syrie l'actualité mondiale est plutôt calme , aussi calme que le silence des leaders mondiaux (et arabes bien entendu) .Un tacite accord avec une complicité interne veut que le monde arabe accepte toutes sortes d'intimidations et de destructions.

Le dollar continue sa dégringolade après un plus bas lors de la première semaine du mois  avec en contrepartie un pic pour l'or ( au même moment MNG flambait à BVC) avec des sommets historiques : il est clair que les riches quittent le billet vert pour d'autres cieux plus sûres.
En Arabie saoudite la situation est simplement catastrophique, non seulement des tensions sociales sont entrain de naitre mais il parait que l'économie du pays n'est plus capable de continuer .Il est vrai que la dot de Trump a vraiment saigné le pays.Qatar moins soumis aux pressions est entrain de gagner son différend contre le reste du clan du golfe.
Au Maroc une année exceptionnelle s'annonce avec des chutes de neige jamais vues depuis 60 ans et ça promet encore , selon les gens de la météo cette semaine serait la plus froide de l'année avec encore plus de précipitations.
Des projets automobiles grandioses sont entrain de voir le jour , en particulier à Kenitra où PSA entend produire  près de 100000 véhicules dès 2019.De très nombreux chinois font partie de la fête et comptent bien déguster leur part du gâteau. Pas moins de 50000 postes directs sont au menu.
Parc contre côté fisc c'est le grand chamboulement ! l'annulation des timbres à 20 dirhams n'est pas une générosité loin de là, mais une nécessite et pour cause : les chinois font des imitations impossibles à déceler et du coup ces timbres ne font plus le bonheur du trésor marocain mais des faussaires .Beaucoup de retour sur décisions en particulier des paiements mensuels sont passés à trimestriels avent de redevenir mensuels et payables par prélèvement !Ne vous étonnez pas si vous recevez une sommation à payer la vignette de votre voiture , c'est juste le "système qui déconne". LYDEC a jeté la pierre dans la marre en expliquant le détail de ses factures , en fait plus de la moitié de ses recettes ne serait que des taxes et dire que l'eau et l'électricité font partie des droits de l'homme.
CDG lève la main sur M'dina bus et ne cautionne plus les payements de créances faramineuses devenues trop lourdes à cause "d'une mauvaise gestion".La recette  quotidienne est de 2 millions de dirhams , de quoi payer toutes les dettes et amplement...

MASI a tenu haut la main ses promesses , on voit les 12XXX d'un autre oeil. 
Mars est habituellement le mois des annonces et en particulier celles des mauvais élèves qui les gardent pour eux jusqu'à la dernière seconde.Pour cette raison je vous demanderais de vous méfier dès le début de la semaine 3 afin d'éviter des mauvaises coincites .Il vaut mieux liquider une valeur qui tarde à annoncer ses résultats , rater une occasion quitte à revenir au bon moment que de garder sur les bras un cadavre en nauséabond et perdre son capital.
Les immobilières ne créeront pas la surprise,déjà à voir ces ventes massives sur ADH et la chute de ADI on peut comprendre que les initiés quittent le navire , mais les retardataires auront encore le temps de sortir à moindre frais car les annonces se seront seulement une seconde avant le le 01/04/2018 à.Comme c'est un dimanche nous lirons ces prouesses dans la presse à 3 dhs le lundi 2.Peu importe c'est une nouvelle saison qui commence au bonheur des spéculateurs.

La mauvaise nouvelle ? on prend la mauvaise habitude de distribuer de maigres dividendes soit disons "meilleures que le monétaire" mais beaucoup plus risqués , en d'autres termes : on profite de l'argent des investisseurs tout simplement.

La bonne nouvelle ? elle est graphique , depuis le 30/08/2013 on est sur une tendance haussière avec un pic en ce mois ci (13387.50) soit juste 13 points de moins que l'ancien maximum (13401.32 du 31/01/2011).La figure la plus pessimiste serait une double bottom "eve-adam" et la plus optimiste serait une anse-tasse avec des cibles très hautes en passant par un break-out sur les 12949 résistance horizontale coriace .

Parmi mes préfèrences il y a bien sûr HPS qui comparé à DARI donnerait presque le même BPA mais un dividende bien meilleur ...SNP au vu des mouvements n'est pas une valeur fiable mais elle est capable de faire beaucoup d'heureux .Ma suggestion est de suivre le courant avec un SL progressif strict au cas oû, la descente risque d'être douloureuse .Pour le moment il faut bien comprendre que sa trésorerie ne lui permet pas de faire des folies , par contre SID nous a habitué à sa générosité. IAM est une monture régulière et une bonne vache à lait pour cardiaques malmenés. DHO a apparemment terminé son sommeil et fera un bon parcours.
Pour JET ce sabotage systématique me rappelle les jours de gloire de Kanny , est -il revenu à la tache ? Je pense qu'une violente réaction est entrain de se préparer .

Enfin pour l'anécdote , chez les juifs la généalogie est affiliée à la mère et non au père comme chez les musulmans et les chrétiens.
Sissi est né d'une mère juive ...je vous laisse interpréter la suite.

Bonnes plus values

Dernière édition par M.C. le Dim 4 Mar - 5:59, édité 3 fois

Patience, discipline et sang froid !
M.C.
M.C.

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Empty Re: Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Message par bouazza le Sam 3 Mar - 20:26

salam tout le monde
forum bien arrose en pluie et neige

bouazza

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Empty Re: Mars 2018, Nouvelle saison ouverte !

Message par Aratchouf le Sam 3 Mar - 21:14

C'est bien de faire des +values mais encore faudrait-il ne pas faire plus de -values ?!
Un sondage sur le pourcentage de croissance/decroissance de la valeur du portefeuil (dans sa totalité) serait bien plus parlant. 
Sans avoir besoin d'afficher ses millions ou milliards, les % sont explicites.
A mon humble avis...
Aratchouf
Aratchouf
V.I.P.
V.I.P.

Message par M.C. le Sam 3 Mar - 21:54

Entièrement d'ccord .
C'est la performance qui est la plus significative. 
Donc je refais le sondage .
21:55:15

M.C.
M.C.

Message par bennis le Dim 4 Mar - 7:37

M.C. a écrit:Entièrement d'ccord .
C'est la performance qui est la plus significative. 
Donc je refais le sondage .
21:55:15
Merci
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Message par mastafa le Dim 4 Mar - 17:31

Je crois que ceux qui ont fait de bonnes pv sont ceux qu ont pris le train snep et/ou jet ( plus de 50%) , les adistes ( plus de 20%).
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Message par Imane le Dim 4 Mar - 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans une Vague III
L'indice évolue actuellement, selon ce décompte, dans une vague III primaire. En théorie, la vague 3 est le coeur du mouvement. C'est la plus dynamique et la plus longue. Les fondamentaux du marché actions sont favorables depuis un bon moment et les suiveurs sont bien présents sur le marché. Les taux jouent aux rabatteurs sur les actions.  C'est dans cette vague que les meilleures plus-values sont réalisées. La définition théorique de cette vague correspond parfaitement à la réalité du marché actuellement. D'un point de vue purement technique, l'indice se trouverait actuellement proche de la fin de cette vague. Son sommet "normal" est à 13.400 (niveau rappelons-le déjà touché par l'indice début février 2018), alors que 13.750/13.800 points sont considérés comme des extensions possibles. Actuellement, l'indice évolue dans un triangle symétrique visible sur le graphique en bas de l'article. Une sortie par le haut permettrait de privilégier le scénario de retour sur 13.400 points, voire aller plus hauts vers les autres niveaux signalés. 

Quand valider une vague IV ? 
Lorsque la vague 3 atteindra son extrême, se mettra alors en place une vague IV primaire, qui est une vague de consolidation des gains. Elle est complexe et peut parfois durer longtemps, d'autant plus que la vague 2 primaire, qui a eu lieu de mars à décembre 2015, a été plutôt simple et courte. Elle avait ramené l'indice de 10.400 points à 8800 points, niveau légèrement au-dessus du creux de 2013 à 8.400 points qui correspond au début de la vague primaire I haussière et la fin du cycle baissier long terme démarré en 2008. Les astucieux de cette première vague, positionnés pour des raisons purement fondamentales (rendement, niveaux de P/E...) sécuriseront alors une partie de leurs gains. 
Imane
Imane

Message par MOMOCHLEUH le Dim 4 Mar - 18:10

mastafa a écrit:Je crois que ceux qui ont fait de bonnes pv sont ceux qu ont pris le train snep et/ou jet ( plus de 50%) , les adistes ( plus de 20%).
Y a aussi hpistes,marsistes,ect..
2017 était l'année de l'argent facile à la BVC.

MOMOCHLEUH

Message par mastafa le Dim 4 Mar - 18:20

MOMOCHLEUH a écrit:
mastafa a écrit:Je crois que ceux qui ont fait de bonnes pv sont ceux qu ont pris le train snep et/ou jet ( plus de 50%) , les adistes ( plus de 20%).
Je crois que les hpistes sont une minorité et que les marsistes gardent tjrs leurs titres puisque la boite est généreuse en dividendes Very Happy Very Happy   un autre sondage ?!! rabbit
mastafa
mastafa
V.I.P.
V.I.P.

Message par M.C. le Dim 4 Mar - 19:04

mastafa a écrit:
MOMOCHLEUH a écrit:
Je crois que les hpistes sont une minorité et que les marsistes gardent tjrs leurs titres puisque la boite est généreuse en dividendes Very Happy Very Happy   un autre sondage ?!! rabbit

Les sondages sont très utiles car ils donnent une idée exacte sur la réalité des choses et personnellement  je leur accorde une importance capitale surtout qu'on a  l'occasion d'avoir des avis sincères , directs et gratuits.

Merci de participer en masse à cet autre sondage....on veut décapiter les belles opportunités de l'année 2017

M.C.
M.C.

Message par barae le Lun 5 Mar - 9:04

Amina1 a écrit:Et la clôture de mdp si barae comment vous la trouvez Very Happy
je ne parle pas des jifat . 

Je l'avais avant , et je suis sorti indemne après un blocage de plus de 3 mois , Plus jamais je la toucherai . C'est une peste tout simplement 

Maintenant les 22 sont plus proche que 45  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

barae
V.I.P.
V.I.P.

Message par Amina1 le Lun 5 Mar - 9:12

Une incittion pour vendre Mr barae . Vous serez responsable si un pp vend a cause de ton message.  Comme l'autre fois un pp de ce forum a vendu à perte a cause de toi

Amina1

Message par barae le Lun 5 Mar - 9:15

Amina1 a écrit:Une incittion pour vendre Mr barae . Vous serez responsable si un pp vend a cause de ton message.  Comme l'autre fois un pp de ce forum a vendu à perte a cause de toi
Wallah de toute ma vie je b'ai jamais vu un gamin comme toi , wallah 

allah yahssan awan tes collègues (appel au siège de My Youssef et tu sais de quoi je parle) . 

Telle3 chwiya stp ton niveau

barae
V.I.P.
V.I.P.

Message par Amina1 le Lun 5 Mar - 9:19

Je ne sais pas de quoi tu parle . Je vois que mon message t a touché.

Amina1

Message par Aratchouf le Lun 5 Mar - 9:22

M.C. a écrit:
mastafa a écrit:
MOMOCHLEUH a écrit:

Les sondages sont très utiles car ils donnent une idée exacte sur la réalité des choses et personnellement  je leur accorde une importance capitale surtout qu'on a  l'occasion d'avoir des avis sincères , directs et gratuits.

Merci de participer en masse à cet autre sondage....on veut décapiter les belles opportunités de l'année 2017

Merci MC pour ces sondages en effet bien utiles (à condition de bien se comprendre sur les termes, le point faible des sondages)
Dans le cas de celui-ci concernant la performance annuelle par exemple, il est question si je comprends bien  de la totalité du portefeuille et pas uniquement d'une valeur au choix.
Car lorsque je vois plus du quart des répondants avec une plus value supérieur à 50%, je me demande si on parle tous de la même chose !
Quelques heureux élus (comme le pifologue) je veux bien mais plus du quart des répondants scratch

Personnellement j'ai bouclé 2017 avec près de +20% sur mon portefeuille (au delà de mon objectif, plus modeste et réaliste).
Individuellement, j'ai pu inscrire des scores spectaculaires sur quelques lignes de mon portefeuille avec un record de plus de 200% sur ADI par exemple mais cela n'a rien de significatif lorsque rapporté à la totalité du portefeuille et au bilan annuel.
Une hirondelle ne fait malheureusement pas le printemps Cool

Salam @tous et bon vent pour cette fin de saison

Dernière édition par Aratchouf le Lun 5 Mar - 9:34, édité 2 fois
Aratchouf
Aratchouf
V.I.P.
V.I.P.

Message par bouazza le Lun 5 Mar - 9:23

bonjour;
a première analyse des stés ayant publié leur résultats 2017, leur PER est > à 18. peut on considérer que les cours ont déjà intégré les résultats.
a suivre pour le reste
bouazza
bouazza

Message par bouazza le Lun 5 Mar - 9:27

pour les dividendes, leurs rendements varient entre 1.2% (CDM) et 5.6% (taqa) au vu des leurs cours actuels.
bouazza
bouazza

Message par Rainbow le Lun 5 Mar - 9:27

Amina1 a écrit:Je ne sais pas de quoi tu parle . Je vois que mon message t a touché.

Amina1, tu as déjà investit en MDP, tu lui fais confiance à cette action et les avis d'autrui ne t'intéressent pas.
Mnt capitalise sur ta confiance au lieu de chercher des avis par ci par là.
Les résultats​ sont proches et je croix que le marché te donnera la réponse définitive.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Rainbow

Mars 2018, Nouvelle saison ouverte ! - Page 5 Empty Mdp

Message par krima le Lun 5 Mar - 9:29

barae a écrit:
Amina1 a écrit:Et la clôture de mdp si barae comment vous la trouvez Very Happy
je ne parle pas des jifat . 

Je l'avais avant , et je suis sorti indemne après un blocage de plus de 3 mois , Plus jamais je la toucherai . C'est une peste tout simplement 

Maintenant les 22 sont plus proche que 45  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Il faut respecter  les deteneurs et un peut de consideration  pour eux. Si tu n.ai  pas mdp au moins tais toi.possible que  la peste est dans ton P.f.

krima

Message par bouazza le Lun 5 Mar - 9:30

bouazza a écrit:pour les dividendes, leurs rendements varient entre 1.2% (CDM) et 5.6% (taqa) au vu des leurs cours actuels.
désolé 5.6% pour salafin. taqa 5%
bouazza
bouazza

Message par PAOULA le Lun 5 Mar - 9:33

Aratchouf a écrit:
M.C. a écrit:
mastafa a écrit:
MOMOCHLEUH a écrit:

Merci MC pour ces sondages en effet bien utiles 
Je précise concernant la performance annuelle qu'il est question de la totalité du portefeuille et pas uniquement 1 valeur au choix.
Car lorsque je vois plus du quart des répondants avec une plus value supérieur à 50%, je me demande si on parle tous de la même chose !
Quelques heureux élus (comme le pifologue) je veux bien mais plus du quart des répondants scratch

Personnellement j'ai bouclé 2017 avec près de +20% sur mon portefeuille (au delà de mon objectif, plus modeste et réaliste).
Individuellement, j'ai pu inscrire des scores spectaculaires sur quelques lignes de mon portefeuille avec un record de plus de 200% sur ADI par exemple mais cela n'a rien de significatif lorsque rapporté à la totalité du portefeuille et au bilan annuel.
Une hirondelle ne fait malheureusement pas le printemps Cool

Salam @tous et bon vent pour cette fin de saison

Tout à fait d'accord d'accord avec toi! j'allais faire la même remarque. Espérant que les participants ont bien joué le jeu et compris le principe de la question.

PAOULA

Message par Amina1 le Lun 5 Mar - 9:34

@rainbow au moins tu sait parler . Pas comme ce mec qui attaque mdp depuis qu' il a vendu . Et après il m attaque et je sais même pas de quoi il parle . Sa tayhahdni en plus. 
Je ne sais pas qui est le gamin .
Je t'assre que tu te trompe de moi et de mon boulot si barae

Amina1

Message par chihabqach le Lun 5 Mar - 9:48

ATTIJARIWAFA BANK : Présentation de ses résultats annuels aujourd’hui à 15h

chihabqach

Message par sailor1711 le Lun 5 Mar - 9:54

On pose des questions et on demande une réponse à un membre en le citant par son pseudo et au moment ou il répond on l'attaque de tout les fronts. Quesque c'est que ce jeu d'enfant. Vous voulez qu'il vous dise la vie est belle sinon il est méchant et manipulateur???? Pourquoi vois demandez des avis si vous n'êtes pas prêt à avoir des avis négatifs. Haussez haussez un peu le niveau ou parfois le silence est plus sage..... pfffff

sailor1711

Message par Optimiste2020 le Lun 5 Mar - 10:00

Salam
@Aratchouf @Paoula : dans cette tendance haussière du Masi la prise de risque, la flexibilité, la coupure des pertes, le respect du fondamental ca peut donner une performance annuelle sup à 50 % . mais il ne faut pas avoir tout le Masi dans son portefeuille.
Optimiste2020
Optimiste2020

Message par Amina1 le Lun 5 Mar - 10:02

Tu as lu sa réponse et tu l as compris ou juste tu m attaque ?? Je lui ai demandé une analyse technique et non de traiter mdp de jiffa.  En plus qui est le gamin ? Celui qui cherche le boulot des autres ? Je men fou de ma vie personnel des membres de ce forum . Et déjà il se trompe de moi. Peut être il me prend pour quelqu'un d autre . Et ce n est pas du tout professionnel tout ça. 
C et bon je vois laisse ce forum . 
Le forum est très respectueux mais puisque on commence à chercher la vie personnelle des autres alors vaux mieux le quitter . Aujourd'hui il me cherche qui sait demain il cherche quelqu'un d autre 
Salut

Dernière édition par Amina1 le Lun 5 Mar - 10:06, édité 1 fois

Amina1

Message par bennis le Lun 5 Mar - 10:04

Mauvais présage démarrage de la semaine avec des disputes
allah ihfad
bennis
bennis
V.I.P.
V.I.P.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant