Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Le projet 2018, diagnostic-analyse sectorielle et stratégies .

Aller en bas

07012018

Message 

Le projet 2018, diagnostic-analyse sectorielle et stratégies .




Bismillah

Comme on dit " un projet flou aboutit toujours à une connerie précise". Alors pour mettre toutes les chances de notre côté on va essayer de faire un petit tour d'horizon .Sachant que la majorité des membres de ce forum est court-termiste une prévision sur une année risque d'être un peu plus longue que ce qu'il nous faudra mais les grandes lignes resteront valables pour tous les profils.
 

ETUDE DU MARCHE MONDIAL - DIAGNOSTIC MASI


   La première question qui se pose : sommes nous encore en situation mondiale de crise ?
Certainement pas, rien qu'à voir la flambée des métaux (le cuivre au plus haut historique) et le pétrole qui gagne 30% d'un coup on a des preuves irréfutables. L'Europe se porte plutôt bien et ses mauvais élèves (Grèce, Espagne, Italie...) sont pratiquement sortis du gouffre .L'Allemagne , elle , fait des prouesses économiques inégalées.
Je vous parlais il y a quelques semaines des résultats exceptionnels des sociétés cotées pendant le T3 entre 15 et 17 %
 avec des sommets pour les anglais.
Le géant Chinois est dans une autre galaxie , jamais il n'a été dans une meilleure santé financière et économique .Rien ne l'arrête plus que ce soit au niveau de l'espace , ou de l'univers même.En Chine le coût du transport (marchandises et personnes) est le plus bas au monde et ce n'est pas une coincidence ...c'est la clé de la réussite.La première autoroute 100% électrique vient d'être inaugurée il y a quelques jours.Le pays se dirige inéluctablement et sûrement vers une autonomie énergétique totale sous peu.  

  L'oncle Sam selon les dernières publications, est au pire de sa forme que ce soit les demandes d'emploi ou le taux de croissance rien ne va plus.
Selon des sources officielles Trump a (je ne dis pas aurait) arraché 500 milliards de dollars + des engagements saoudiens en contrepartie de laisser le roi actuel à sa place et de lui foutre la paix. Parmi les nombreux engagements , il y a bien entendu la normalisation avec le pays terroriste numéro 1 au monde et la guerre à l'Iran...mais pas seulement.
Du coup les caisses saoudiennes sont vides (avec même une dette faramineuse) et une chasse aux fortunes du pays pour les renflouer. Le blocus au Qatar n'est qu'une infime partie du deal.

  Le Coréen avec sa puissance nucléaire aux frontières des US et le support russe peut se permettre toutes les folies , Trump malgré les menaces est pratiquement hors jeu .il n'a pas les moyens de mener cette guerre perdue d'avance .Pour une fois les US se trouvent battus à leur propre jeu.Tout le reste c'est du cinéma.

La Russie de Poutine est entrain de gagner son pari , au prix horriblement cher qu'ont payé les citoyens syriens, nos frères avant tout.Le trio Russie-Iran-Hizbollah aura finalement tiré son épingle du jeu.Il n'est pas question pour la Russie de perdre cette guerre quitte à entrer en conflit direct avec les US. Bien sûr les US ont une autre vision pour le moyen orient ("le grand ou le nouveau moyen orient" annoncé par Condoleeza Rice il y a 15 ans déjà) et ils ont déjà bouclé leurs plans pour y parvenir...alors qui va gagner ? finira-t-on par un compromis ? je ne le pense pas.

   L'Egypte sous les mains du traitre C.C. (  Very Happy  ) constitue un pion au service des US , d'ailleurs elle a déjà reconnue Jérusalem comme capitale éternelle de l'occupant sioniste bien avant l'annonce de Trump !.Il faut dire que depuis ALSadate elle a toujours joué ce rôle malgré la volonté du peuple qui est toute contraire.
Juste pour l'anecdote je vous dirais que L'Egypte vend sa production de gaz naturel à perte à l'occupant (prix fixe ) alors qu'elle la rachète ailleurs à un prix beaucoup plus cher.

      Enfin au plus beau pays du monde les pluies se font prier mais arrivent enfin , un taux de croissance estimé à 3.8% pour 2017 et globalement ne situation mi figue-mi raisin comme d'habitude .Une série de nouvelles lois à la con et des nouvelles taxes à peine imaginables.Une tentative ratée de libérer l'échange du dirham en partie à cause de la spéculation menée par les banques elles-mêmes .BAM pour les punir les a obligé à ne plus prendre de commissions sur les ventes de devises (virements).Juste pour info, la Chine pratiquement première puissance économique mondiale , s'est toujours opposée à la libéralisation de sa monnaie.Mais nous on est bien plus forts n'est ce pas ?
   Au nord du pays , Tanger , d'énormes projets sont entrain de prendre forme en particulier un pôle automobile avec des investissements colossaux et des dizaines de milliers d'emplois au menu. Là encore la Chine a son mot à dire puisque d'innombrables sociétés chinoises font partie du projet.Nouacer est déjà connue pour son leadership mondial en aéronautique qui s'est encore renforcé en 2017 avec l'arrivée de Boeing en force. En 2017 les exportations tous azimuthes confondues sont augmenté de 10%
   Coté agricole on aura eu une année plus que moyenne et une production animalière (principalement ovine) record et même la pêche maritime a eu sa part du gâteau avec 5 ou 6% d'augmentation.Certains cultures spécifiques des climats tropicaux ont été testées avec succès (ananas,Kiwi,mangues...) et on essaie même d'exporter -sans succès bien évidemment-du poulet sans normes à l'Europe..

   Enfin dernier point , on cite que 92% des jugements émis par les différents tribunaux du pays ont été exécutés...un très bon point même si je reste sceptique quand à la rigueur de ces jugements.Beaucoup d'investisseurs étrangers regardent avec insistance ce point précis.

Donc pour résumer cette étude du marché ,une atmosphère mondiale plutôt bien orientée (sauf aux US , mais c'est un bon point , puisque les fonds déçus vont venir chercher de meilleures opportunités chez nous) et un marché local dirigé vers la consommation sous fond de stabilité sociale et de faible rendement du monétaire. Le Maroc améliore sa position sur plusieurs classifications mondiales qui intéressent les investisseurs étrangers.


Pour le diagnostic ,MASI sur une tendance de hausse confirmée de 11644.22 vers 12388.82 , soit une performance annuelle de 6.40% risque fort de continuer son chemin dans le sens de la hausse.2 grandes corrections entamées en Janvier et en Septembre 2017 n'ont pas altéré la configuration.Certes les "zz" y sont en grande partie pour la correction de Septembre qui a persisté jusqu'à la fin de l'année mais globalement on a amorti la grande chute des immobilières et ce sans gros dégâts...La cible graphique minimale MASI court terme reste entre 12794.57 et 12950.84 soit encore 3% de plus dans le pire des cas.Mais ce n'est qu'une cible corrective donc juste pour revenir à la situation d'avant "intervention musclée zz"
Il y a des cibles encore plus invraisemblables les unes que les autres , en premier 13300 qui reste à confirmer dès le dépassement des premières cibles citées plus haut.



ANALYSE SECTORIELLE ,LES TËTES DE SERIES !


    Il y a toujours une logique qui se répète : les grandes d'abord , ensuite les mid et les smalls mais il y a aussi toujours un secteur qui prend le devant .Toute la question est donc de "dénicher" ce secteur et ces outsiders.
Parmi les grandes capitalisations ce seront celles qui offriront un rendement dividende plus alléchant ou un potentiel de croissance important qui attireront les "zz" et le marché. Je citerais en premier IAM puisqu'elle reste une monture régulière et généreuse mais aussi les banques .
IAM a une cible court terme de 155 une fois les 142 brisés , donc on surveillera patiemment cette sortie.
Les chiffres le confirment , le taux de bancarisation atteint un nouveau record (plus de70% des marocains ont un compte en banque ), le taux des crédits alloués aux ménages et aux entreprises monte tandis que le taux des impayés est en baisse .Je vous l'ai déjà dis CIH malgré un petit penchant personnel à ses fondamentaux ne risque pas d'aller top loin à cause d'un redressement fiscal qui va inéluctablement affecter le dividende habituellement généreux. Cette année (2017) le dividende ne pourra pas être maintenu , sauf décision miracle.
BMCE ne confirme pas non plus un profil de banque de l'avenir , déjà Super OB se fait vieux et le successeur ne s'impose pas , mais surtout la politique commerciale globale de la banque n'est pas ce qu'on peut faire de mieux.

Reste AWB qui garde tout son potentiel avec une politique d'expansion en Afrique et en Europe , en plus du développement national remarquable.
Graphiquement les 510 et 555 pour un terme plus ou moins proches sont envisageables.
BCP est en trading range et il faut bien reconnaitre que les entrées et sorties de gros actionnaires ne facilitent pas la tâche pour les spéculateurs.
Je pense qu'elle ne va pas faire de grosses surprises , si ce ne sont des swing entre 270 et 312 pour snipers entrainés

  Ensuite le secteur qui dérange , les immobilières sont l'origine de toutes les discordances .BKB qui voit ADH à des niveaux entre 50 et 60 il faut vraiment avoir du culot pour l'annoncer à un public de spéculateurs...il  faut le faire ! ATI aussi la voit très haut alors ?
ADI non plus ne fait pas l'unanimité , certains y voient une valeur pour l'avenir alors que d'autres une valeur qui a épuisé tout son potentiel.
RDS ne tire pas son épingle du jeu , avec un staff qui ne tient pas ses promesses et qui communique très peu (comme le reste de la place d'ailleurs).Je vous disais lors de son introduction que ce sont des perfides qui cherchent à se financer à un taux bien inférieur à celui du marché..
   Bref, la vérité est certainement ailleurs et chacun aura une vision plus ou moins personnelle de la chose.Je vous livre ma version :
La suppression des avantages fiscaux annoncée récemment prendra effet pour l'exercice 2018 , et donc n'affectera pas les chiffres 2017 qui en fait sont la base de notre raisonnement .L'exercice 2017 sera bon pour les 3 que ce soit ADH qui confirme déjà un RN autour de 1 milliard , ADI qui malgré un léger retard devrait être au RDV et encore attirer la foule et nous faire de belles RH. Seule RDS risque de faire le maillon faible non pas à cause de ses rendements mais à cause du maigre dividende  qu'elle proposera.

     Mon secteur fétiche les NTIC , je conserve ma vision positive et en tête ce sera HPS avec de nouveau marchés internationaux , d'ailleurs rien qu'à voir son co et sa courbe graphique ..c'est une valeur qui ne fléchit pas.Je maintiens les 2000 comme première cible inshaallah.Avec un BPA prévisionnel à 92 dhs pour 2017 je ne vois pas comment cette valeur va corriger comme l'avait annoncé un soit disant forum spécialisé.Je pense qu'on fera bien plus que les 92 dhs attendus.
DWAY et MIC avec aussi des tendances graphiques haussières et de bons fondamentaux sans parler de la générosité des distributions sont des valeurs à ne pas écarter .

   Les minières , on parle tout le temps de la flambée des prix des métaux mais des changements à la tête de CMT et un double bottom dans le mauvais sens me laissent privilégier MNG avec un cours cible de 1870 pour la veille du détachement.

   Une pensé spéciale à ATH avec des dividendes généreux et spéciaux , les "zz" ne risquent pas de fuir la baraque , mais seulement de faire de désagréables allers/retours en fin d'année pour équilibrer leurs comptes...Pour moi elle restera une valeur pour investisseurs en quête de rendement régulier et de stabilité.Les ventes ratées sur les engins agricoles seront compensés pas NISSAN et FORD camions.Pour les long termistes des terrains en hectares au centre de Casa et autres villes valent déjà des fortunes et feront bien des heureux lorsqu'on décidera de les vendre.

   JET,certes avec une promesse de BPA  à 41.7 pour 2017 et 43.80 pour 2018  elle constituerait l'une des valeurs la plus prometteuse (sinon la première) mais on nous a habitué à toutes les sauces et donc 2 précautions valent mieux qu'une , d'autant plus que le dividende prévisionnel est à 8 dhs seulement What a Face  What a Face What a Face .
Pour le moment elle a réalisé un RN annoncé de 67.2 Mdhs (contre 28.8 en 2016) , extrapolé cela donne non pas 47.1 mais 56dhs comme BPA et on est donc en droit de rester optimiste et d'attendre un cours théorique entre 933 et 1120 sur la base su rendement annuel.
Du point de vue graphique, toutes les conditions de S.W. sont remplies et principalement une WMA30 haussière qui est la plus difficile à avoir. On a eu un signal de vente le 16/11 et c'est un très mauvais coup à cette belle configuration si "parfaite".
C'est aussi un peu délicat mais vu le décompte Elliott daily en totale contradiction avec le weekly ,et sans un nouveau max je reste sur une opinion "neutre" voire limite vendeuse.Donc si durant cette semaine elle ne fait pas au moins les 410 qui est une résistance oblique ascendante  c/t , il va falloir garder mais rester sur l'option couper. Je ne dis pas vendre car les WMA 5 et 30 sont maintenant dans le bon sens.Chaque semaine on devrait voir monter le cours de quelques 5 dirhams.
Bien entendu je privilégie le court terme puisqu'on est dans une majorité de C/T, mais pour les moyens et long on restera plus souple.
Pour les c/t et si cela se passe bien , une cible juste sous les 490 est bien visible.

    RIS une valeur qui déçoit beaucoup mais qui garde tout son potentiel puisque cette année risque d'être spéciale avec un premier dividende et un retour à la rentabilité après des années d'investissements (c'est une valeur de croissance qui passe à une valeur de rendement).
Graphiquement une longue hésitation sur tendance de hausse risque de donner l'ancien max comme cible , les 186.90.Bien sûr si elle venait à distribuer un dividende alors on changerait carrément de vision.

    SID est un poids lourd de la place elle est bien orientée et si ça se trouve les derniers achats sont la confirmation d'un dividende...alors  pour le moment on restera vendeur sur les 850 mais on reviendra si les volumes sont de retour après les 850.
 
    LAFARGE est aussi une belle monture , la cible reste vers les 2020, mais des surprises sont toujours possibles , elle nous y a habitué.Donc on attendra la réaction sur les +/- 2000

  


 STRATEGIES,CONDUITES A TENIR

    Un bon spéculateur est quelqu'un qui établit d'abord une stratégie d'investissement donc en premier définir que quelles configurations graphiques ou du marché intervenir .L'indice général étant haussier il n y a pas de crainte de se retrouver coincé ou de faire de grosses pertes. Evidemment chacun décidera en fonction de son profil et de son expérience ,par exemple pour un profil de c/t prudent  on va dire qu'on va :
-seulement rentrer sur des valeurs en tendance de hausse bien claire
-ne pas tenir compte des annonces ou des rumeurs, ne pas tenir en compte les recommandations des SDB sauf si elles vont avec les plans déjà définis
-définir à l'avance les cibles à la hausse et de les respecter sauf si une mise à jour (avant l'arrivée à la cible) donne une cible plus hausse
-vendre à chaque fois que la valeur ne respecte pas le plan qu'on a tracé
-vendre a chaque fois qu'un signal de vente apparait
-vendre systématiquement à chaque fois qu'on atteint une performance X (par exemple 10% , 15%)
-vendre quand on touche son SL, ou quand on perd 1% de son capital
-ne pas toucher des valeurs sans fondamentaux (les plus expérimentés en feront un gagne pain régulier)
......................
  Le gros souci est de garder du cash en permanence car après un certain temps les valeurs ne progressent plus , elles doivent corriger et là on commence à voir de belles corrections avec de grandes baisses .Il faut savoir être patient et entrer au bon moment , quand la correction touche à sa fin.Donc du cash bien frais vaudra mieux qu'une position qui va donner 1 ou 2%.

   Il ne faut pas s'entêter à garder une valeur quand elle ne donne plus de performances c'est une erreur fatale.Un spéculateur est quelqu'un qui vise avant tout du gain et non pas à garder une valeur éternellement .Il faut savoir sortir au lieu de subir des baisses importantes .Savoir jouer avec le marché et non contre lui, c'est une règle primordiale.On ne garde pas non plus une valeur qui a beaucoup donné , il faut toujours vendre quand la valeur arrive a sa cible.
   Beaucoup ne vendent pas car ne veulent pas payer des commissions pour "rien" , mais c'est l'inverse qui est correct. Payer une petite commission est une assurance pour garder son capital et éviter des situations bien désagréables et inutiles.

Ce sont des grandes lignes et à vous de faire la suite.
Bonne chance

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13939
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Le projet 2018, diagnostic-analyse sectorielle et stratégies . :: Commentaires

avatar

Message le Dim 7 Jan - 16:58 par mastafa

Mr M.C merci pour cette feuille de route bien détaillée méme si qlq cibles sont un peut exagérées mais # on peut tjrs réver # comme dit le proverbe أطلب الباطل لتأخذ الحق  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 7 Jan - 17:26 par M.C.

mastafa a écrit:Mr M.C merci pour cette feuille de route bien détaillée méme si qlq cibles sont un peut exagérées mais # on peut tjrs réver # comme dit le proverbe أطلب الباطل لتأخذ الحق  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci
Tu sais tu as la possibilité de rectifier et de donner tes propres corrections . Personne ne t'en  empêche .
On verra par la suite qui aura bien vu .
C'est juste un partage d'avis .Et surtout il faut dire maintenant à l'avance car on ne fait que spéculer

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 7 Jan - 18:35 par mastafa

M.C. a écrit:
mastafa a écrit:Mr M.C merci pour cette feuille de route bien détaillée méme si qlq cibles sont un peut exagérées mais # on peut tjrs réver # comme dit le proverbe أطلب الباطل لتأخذ الحق  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci
Tu sais tu as la possibilité de rectifier et de donner tes propres corrections . Personne ne t'en  empêche .
On verra par la suite qui aura bien vu .
C'est juste un partage d'avis .Et surtout il faut dire maintenant à l'avance car on ne fait que spéculer
Non non , je souhaite que ta vision soit la bonne , car j'ai mis presque toutes mes économies sur jet  Very Happy Very Happy  avec une telle cible je serai au dessus des nuages.
Merci frére

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 7 Jan - 18:39 par Gama

Merci beaucoup Mr Mc pour ces conseils précieux et bonne chance pour tes cibles .

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 7 Jan - 19:13 par Littlesoros

Merci MC pour ce travail remarquable.
2018, à mon sens, pourra être l’année des bancaires, plus resilient dans un contexte d’incertitudes. AWB pourrait devenir la première capi de la Bvc si l’on dépasse les 550.
Dommage que vous n’ ayez pas couvert le titre snep et aussi les autres bancaires.
Sonasid, les volumes récents peuvent être le prélude un bon dividende.

En tout cas merci bcp à vous et à tous les forumistes .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 7 Jan - 19:24 par M.C.

@ Littlesoros 
Effectivement je n'i pas parlé de SNP car c'est une valeur spéculative et pour le moment on doit s'en tenir à la configuration graphique car rien n'est gagné et on devrait déjà voir le T3 pour en décider .
Graphiquement c'est une valeur à conserver avec des cibles très invraisemblables dont la plus pessimiste est vers 780 
Je préfère attendre pour me prononcer bien que j'en ai un gros stock que j'ai gardé par méprise lors de mon voyage .
C'est l'une des nombreuses conneries que j'ai commises en 2017 .

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 7 Jan - 22:20 par hicham33

@mc
On apprends beaucoup .ma plus grande connerie de 2017 c est que j ai sous estime un de vos posts lorsque vous avez parle d un sl de 113 pour snep lorsqu elle valait 130/140 la suite on la connait tous
Merci a toi

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 7 Jan - 22:52 par sabili

Merci beaucoup Ssi MC pour le diagnostic, l'analyse sectorielle et la stratégie a suivre pour 2018 inchaAllah. C'est un travail colossal et très pertinent que vous a partagé avec la communauté du ce forum. Et espérant que 2018 sera plus porteuse que les années précédentes pour la communauté des PP de la BVC inchaAllah. En tout cas merci bcp pour vos efforts et le sens de partage... 

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 8 Jan - 9:54 par Optimiste2020

Salam
Je salue l'effort de MC.
Un partage des visions et analyses par les membres expérimentés est souhaitable.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 8 Jan - 10:01 par Optimiste2020

La moyenne d'évolution du Masi pendant les mois de Janvier sur les 15 dernière années est de +3,59% avec 11 "janvier" verts sur 15.
Donc il y a une bonne probabilité de dépassement des 12800 en ce mois.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 8 Jan - 12:55 par zakariae

Bonjour Monsieur MC, 
je voudrais vous remercier pour cette analyse pertinente! elle dit presque tout!
toutefois, je ne suis pas d'accord avec qque point, concernant principalement la santé du vieux uncle sam.
le taux de chomage est à son plus bas niveau depuis plus d'une dizaine d'année, aussi le taux de croissance est assez élevé pour un pays développé. tous ca se traduit par une évolution spéctaculaire de l'indice DJ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 8 Jan - 15:03 par M.C.

Je parle des toutes dernières publications ..elles ne sont pas bonnes .....d'ailleurs le dollar est entrain de dévisser .
 
Le but est de dire que les spéculateurs américains ont des chances de venir nous tenir compagnie puisque chez eux il y a déjà des contraintes légales en plus les perspectives ne sont pas bonnes

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 8 Jan - 15:17 par moha

Bonjour,
Ci-après article de L'économiste

Maroc Telecom a dévoilé son calendrier financier pour l’exercice 2018. Le premier opérateur télécoms dévoilera ses résultats financiers 2017 le 19 février prochain. Ceux du premier trimestre seront connus le 23 avril à la veille de l’assemblée générale des actionnaires. Les réalisations du premier semestre seront, quant à eux, dévoilées le 23 juillet prochain, alors celles du troisième trimestre seront connues le 22 octobre 2018.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum