Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je pense que le trio ADI/JET/SNP fera une performance mensuelle dans le sens suivant :

16% 16% 
[ 9 ]
15% 15% 
[ 8 ]
24% 24% 
[ 13 ]
29% 29% 
[ 16 ]
5% 5% 
[ 3 ]
11% 11% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 55

Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par M.C. le Mar 31 Oct - 20:49

Bismillah et bon début de semaine à tous,
Une fois n'est pas coutume , je me contenterai de quelques chiffres et commentaires nationaux.

Un mois trop calme par rapport à la moyenne.
MASI passe de 12140.47 à 12373.07 en un mois soit une performance de 1.916% en un mois mine de rien.
La performance annuelle est à 6.26%
Le nombre de séances est de  22 et le V.Q.M. est de 116.18Mdhs
Les valeurs phares du mois ont été :
ADI      +30.15%
JET       +24.84%
DWAY   +17.98%

Dans l'autre sens les baisses sont beaucoup plus modérées , mais surtout avec des volumes vraiment très faibles , ce qui confirme la tendance de marché haussier.

Graphiquement le support 12323.75 se confirme et une espèce de rebond pourrait bien avoir lieu à son niveau.Les plus optimistes verront une figure ETE inversée avec une épaule droite plus élevée que la gauche (ce qui la rend beaucoup plus pertinente et plus forte) .
Les Bollingers sont tellement serrées qu'on dirait qu'une explosion dans les quelques séances à venir serait presque sûre.

Des reclassements massifs en fin de mois ont donné l'impression d'un désastre mais la réalité est toute autre et contre les recommandations de BMCE on a vu MSA remonter et ADH baisser entre autres.

Le secteur des immobilières est très en difficulté principalement avec des ventes massives sur ADH , limite distribution.RDS non plus ne se porte guère mieux et ses bons fondamentaux n'y changeront rien.Il s'agirait en fait de la possibilité d'annuler tous les privilèges fiscaux , ce qui affecterait lourdement les bénéfices et les dividendes , gâteau sacré des "zz"....une sortie massive serait fatale pour BVC.

ADI avec toutes ses promesses arrive à peine à stabiliser ses barres sur les 262.xx
On ne peut pas savoir s'il s'agit d'une réelle distribution,d'un brouillage de cartes (on fait semblant de distribuer alors qu'on ramasse) ou d'une recomposition de porte-feuilles puisque les volumes restent très moyens en général sur toutes les autres valeurs .
Dans ce cas il faut par prudence s'éloigner et attendre que la situation devienne plus claire , très probablement d'ici vendredi.
ADI est certainement la plus intéressante de toutes.

Je me demande quel sera le secteur qui sera roi pendant ce mois, mais je n'arrive pas à me décider ...IAM ? avec un rendement régulier , les bancaires ?avec toutes les performances ,les minières ? très généreuses comme dab ou les NTIC ? avec un potentiel juste à ses débuts.

Par prudence , je choisirais les bancaires et les NTIC encore une fois. DWAY nous a habitué à de grandes surprises et HPS n'a pas baissé comme l'attendait l'équipe de Boursenews.

Pour les immobilières il va falloir attendre soit des volumes colossaux qui vont lever le doute , soit l'atteinte de supports très forts ( par ex 42 pour ADH )ou sinon le bris de résistances devenues trop évidentes.

Certaines valeurs , classiquement soutenues en fin de chaque année , BCE par exemple, seront à accumuler dès la mi Novembre  avec une prime de 10% pour les connaisseurs à condition de quitter le navire avant le 31/12 à 15h30.

Je vous souhaite un agréable mois plein de plus values.


Dernière édition par M.C. le Sam 11 Nov - 20:43, édité 4 fois

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par M.C. le Mar 31 Oct - 21:05

Optimiste2020 a écrit:CDG Capital Private Equity cède sa participation dans Jet Contractors
CDG Capital Private Equity à travers son Fonds Capmezzanine S.A, fonds d’investissement de capital développement et transmission, annonce la cession totale de sa participation dans Jet Contractors sur le marché central de la Bourse des Valeurs de Casablanca. Le communiqué a été publié ce mardi 31 octobre 2017.
Cette cession a permis au fonds de réaliser un retour global sur investissement de 3,3x.
“CDG Capital Private Equity a contribué au développement organique et structurel de Jet Contractors et a accompagné son intégration de l’essentiel de la chaîne de valeur pour devenir l’acteur national de référence en matière de réalisation d’enveloppe de bâtiment à forte composante architecturale“, a déclaré Omar Tadlaoui, Directeur Général de Jet Contractors.
Il a ajouté:  “dès lors, Jet Contractors a su se réinventer continuellement; d’un spécialiste façadier, nous sommes aujourd’hui devenus un groupe intégré qui opère dans plusieurs domaines d’activité complémentaires et connexes“.
Depuis l’arrivée de CDG Capital Private Equity dans le tour de table de Jet Contractors, le chiffre d’affaires de la société est passé de 240 MDH en 2009 à plus de 1,2 MMDH et le nombre de collaborateurs a crû de 400 en 2009 à plus de 1.200 salariés.
Aujourd’hui, Jet Contractors se positionne comme un acteur pionnier au rayonnement international notamment grâce à la coalition de plusieurs facteurs clés de succès: l’expertise de ses collaborateurs, l’attention portée à ses partenaires et clients, l’esprit d’innovation et sa volonté de toujours améliorer son savoir-faire.
Hassan Laaziri, Administrateur Directeur Général de CDG Capital Private Equity a confié : «Notre expérience avec Jet Contractors est une excellente illustration de notre philosophie orientée vers le développement des entreprises marocaines et la contribution au dynamisme du marché financier en préparant notamment les sociétés investies pour s’introduire à la Bourse des Valeurs de Casablanca. La croissance soutenue de Jet Contractors est le fruit d’une stratégie claire et ambitieuse, d’un management visionnaire et d’une gouvernance efficace. Nous sommes confiants quant à la réussite des choix stratégiques initiés par le Groupe depuis 2013 et la poursuite de la dynamique nationale actuelle favorable».
CDG Capital Private Equity
Créée en 2001, CDG Capital Private Equity est une société de gestion de fonds d’investissements, filiale à 100% de CDG Capital, qui gère près de 1,3 MMDH d’actifs répartis sur 5 Fonds (dont le Fonds Capmezzanine) qui couvrent les principales classes d’actifs de l’Alternative Investment : Amorçage, Développement et Transmission.
Les Fonds gérés sont souscrits exclusivement par des investisseurs institutionnels marocains et étrangers de renom. CDG Capital Private Equity a réalisé 15 investissements et 10 sorties dans des secteurs variés dont l’agroalimentaire, l’industrie et les services.

Media24


_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par M.C. le Mar 31 Oct - 21:06

Optimiste2020 a écrit:Salam
JET en octobre :
-Le volume traité en octobre représente presque la moitié du volume traité sur 5 ans (exactement 48,2%)  .
-Le volume moyen par jour : 17,4 Mdh
-Le prix moyen du mois octobre  : 385dh.
-Le nombre d'actions échangées en octobre  : 994.567.
-La part de Cap Mezzanine est passée au flottant qui devient 27% au lieu de 16,5 % ( c bien pour la liquidité de la valeur).

Ma conclusion : Un mois exceptionnel pour Jet et je crois à une poursuite de la hausse sur les prochains mois. Wa allah a3lam.


_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par M.C. le Mar 31 Oct - 21:06

spirale Bonsoir a écrit:

En cours de clôture je pense que MSA  n'a pas l'intention de quitter son canal haussier.
Mais en cas de sortie par le bas, comme BB trop serrés,  ça pourrait chuter. wallaho aalam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Optimiste2020 le Mer 1 Nov - 8:22

Salam
Sondage : Manque la tranche 501-1000
avatar
Optimiste2020

Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Amina1 le Mer 1 Nov - 9:55

Bonjour. Les clients de wafa bourse. Vous avez reçu les restitutions des plus values comme il faut ?? Pas d erreur  ?

Amina1

Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Fes
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Optimiste2020 le Mer 1 Nov - 10:07

Disway chadda tri9
avatar
Optimiste2020

Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Optimiste2020 le Mer 1 Nov - 11:17

Wafa Bourse : Enfin les profils des sociétés sont mis à jour avec les prévisions 2017 et 2018.
avatar
Optimiste2020

Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par valultra le Mer 1 Nov - 11:39

Optimiste2020 a écrit:Wafa Bourse  :  Enfin les profils des sociétés sont mis à jour avec les prévisions 2017 et 2018.
LE LIEN SVP
avatar
valultra

Nombre de messages : 4201
Age : 35
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Optimiste2020 le Mer 1 Nov - 12:27

Sur le site en ligne.
avatar
Optimiste2020

Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par fouad22 le Mer 1 Nov - 12:36

Optimiste2020 a écrit:Sur le site en ligne.
Sur le site ? Peut être pour leur client. Moi j'ai rien trouvé

fouad22

Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : rabat
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par stormer le Mer 1 Nov - 14:28

Cher M.C,
Merci beaucoup vraiment, du fond du coeur, pour tout ce que vous faites.
Puisse Dieu nous garder tous, membres de ce forum, et nous gratifier de bonnes plus values, Halalan Tayyiban Very Happy

stormer

Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Rabat casa
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Nohe le Mer 1 Nov - 16:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une cloture sous the MA20 + andrew ne fait pas mieux. j'espere que c'est un mauvais nuage de passage

Nohe

Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par sailor1711 le Mer 1 Nov - 18:01

 jet est une valeur manipulée à 100% on secoue a chaque fois pour ramasser au plus bas dès que le CO se remplie, a cause de son fort potentiel on essai d'insinuer aux pp fragiles la baisse alors que c'est tout contraire. a voir juste le cmp de la séance ainsi que le gros volume échangé au dessus des 390 vous comprendrez le jeu des renards. alors ceux qui veulent sortir la porte est bien ouverte et qu'ils reviennent après l'acquérir sous d'autres cieux.

sailor1711

Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Zrigovich le Mer 1 Nov - 18:22

sailor1711 a écrit: jet est une valeur manipulée à 100% on secoue a chaque fois pour ramasser au plus bas dès que le CO se remplie, a cause de son fort potentiel on essai d'insinuer aux pp fragiles la baisse alors que c'est tout contraire. a voir juste le cmp de la séance ainsi que le gros volume échangé au dessus des 390 vous comprendrez le jeu des renards. alors ceux qui veulent sortir la porte est bien ouverte et qu'ils reviennent après l'acquérir sous d'autres cieuxJusqu'a ce jour
Jusqu'a ce jour il n y vraiment pas de quoi avoir peur
Le min des 5 dernieres sessions est en nette hausse a chaque session, le prix moyen ponderé aussi est en nette hausse
En fait àa correspond a un pull back typique , les derniers vendeurs qui sortent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Zrigovich

Nombre de messages : 557
Age : 55
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Zrigovich le Mer 1 Nov - 18:27

ALLIANCES
on arrive au point crucial
Demain il faux suivre le marché car beaucoup d'acheteurs attendent le bris des 270 pour revenir.Si elle ne fait pas les 270 alors What a Face affraid
On est sortie des BB , qui sont tres étroites maintenant sur tendance de correction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Zrigovich

Nombre de messages : 557
Age : 55
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par sailor1711 le Mer 1 Nov - 20:34

Zrigovich a écrit:
sailor1711 a écrit:[size=36] jet est une valeur manipulée à 100% on secoue a chaque fois pour ramasser au plus bas dès que le CO se remplie, a cause de son fort potentiel on essai d'insinuer aux pp fragiles la baisse alors que c'est tout contraire. a voir juste le cmp de la séance ainsi que le gros volume échangé au dessus des 390 vous comprendrez le jeu des renards. alors ceux qui veulent sortir la porte est bien ouverte et qu'ils reviennent après l'acquérir sous d'autres cieuxJusqu'a ce jour [/size]
Jusqu'a ce jour il n y vraiment pas de quoi avoir peur
Le min des 5 dernieres sessions est en nette hausse a chaque session, le prix moyen ponderé aussi est en nette hausse
En fait àa correspond a un pull back typique , les derniers vendeurs qui sortent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui c'est ce que je me dis aussi même la mediane des bb n'est pas significative dans de pareils manipulation car on a forcé la rupture 1h avant la cloture par quelques actions alors que le gros du lot est passé au dessus de la résistance 390. donc je trouve seulement que c'est une cloture tres maquillé لغرض في نفس يعقوب

sailor1711

Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : rabat
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par hicham33 le Mer 1 Nov - 20:40

sailor1711 a écrit: jet est une valeur manipuléer à r100% on rsecoue a chaque fois pour ramasser au plus bas dès que le CO se remplie, a cause de son fort potentiel on essai d'insinuer aux pp fragiles la baisse alors que c'est tout contraire. a voir juste le cmp de la séance ainsi que le gros volume échangé au dessus des 390 vous comprendrez le jeu des renards. alors ceux qui veulent sortir la porte est bien ouverte et qu'ils reviennent après l'acquérir sous d'autres cieux.
je crois qu on revisitera de nouveau le point de depart pour nouvelle impulsion avec tout le risque eventuel d un range entre le dernier support et 395 devenu forte resistance  alors soit jouer le range ou carrement cassure de 395 avec  volume

simple avis

hicham33

Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Zrigovich le Mer 1 Nov - 20:52

hicham33 a écrit:
sailor1711 a écrit: jet est une valeur manipuléer à r100% on rsecoue a chaque fois pour ramasser au plus bas dès que le CO se remplie, a cause de son fort potentiel on essai d'insinuer aux pp fragiles la baisse alors que c'est tout contraire. a voir juste le cmp de la séance ainsi que le gros volume échangé au dessus des 390 vous comprendrez le jeu des renards. alors ceux qui veulent sortir la porte est bien ouverte et qu'ils reviennent après l'acquérir sous d'autres cieux.
je crois qu on revisitera de nouveau le point de depart pour nouvelle impulsion avec tout le risque eventuel d un range entre le dernier support et 395 devenu forte resistance  alors soit jouer le range ou carrement cassure de 395 avec  volume

simple avis

cheers
avatar
Zrigovich

Nombre de messages : 557
Age : 55
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Nohe le Mer 1 Nov - 20:54

hicham33 a écrit:
sailor1711 a écrit: jet est une valeur manipuléer à r100% on rsecoue a chaque fois pour ramasser au plus bas dès que le CO se remplie, a cause de son fort potentiel on essai d'insinuer aux pp fragiles la baisse alors que c'est tout contraire. a voir juste le cmp de la séance ainsi que le gros volume échangé au dessus des 390 vous comprendrez le jeu des renards. alors ceux qui veulent sortir la porte est bien ouverte et qu'ils reviennent après l'acquérir sous d'autres cieux.
je crois qu on revisitera de nouveau le point de depart pour nouvelle impulsion avec tout le risque eventuel d un range entre le dernier support et 395 devenu forte resistance  alors soit jouer le range ou carrement cassure de 395 avec  volume

simple avis
Quand vous parlez du point de depart. vous parlez de la resistence 380 ou bien les 365 ?

Nohe

Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par hicham33 le Mer 1 Nov - 21:25

@ nohe
rebond sur 373 en intraday et 376 en cloture
simple avis toujours

hicham33

Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par spirale le Mer 1 Nov - 21:40

Nohe a écrit:
hicham33 a écrit:
sailor1711 a écrit: jet est une valeur manipuléer à r100% on rsecoue a chaque fois pour ramasser au plus bas dès que le CO se remplie, a cause de son fort potentiel on essai d'insinuer aux pp fragiles la baisse alors que c'est tout contraire. a voir juste le cmp de la séance ainsi que le gros volume échangé au dessus des 390 vous comprendrez le jeu des renards. alors ceux qui veulent sortir la porte est bien ouverte et qu'ils reviennent après l'acquérir sous d'autres cieux.
je crois qu on revisitera de nouveau le point de depart pour nouvelle impulsion avec tout le risque eventuel d un range entre le dernier support et 395 devenu forte resistance  alors soit jouer le range ou carrement cassure de 395 avec  volume

simple avis
Quand vous parlez du point de depart. vous parlez de la resistence 380 ou bien les 365 ?

Bonsoir


Et l'AT dans tout ça.
Si JET est manipulée mais je ne vous cois pas je serai naïf. Si JET n'est pas manipulée mais je vous crois je serai naïf.
Cosumar après une flambée s'éternise dans un trading range malgré son fort potentiel.
Pour JET la cause de la flambée c'est du passé. Chacun est retourné à ses occupations.
Dans quelle mesure l'AT peut-elle détecter les manipulations des cours?

spirale

Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Optimiste2020 le Mer 1 Nov - 22:25

La liquidité est à gogo selon la presse, ceci implique que les valeurs avec bons rendements actuels ou futurs seront ramassées parfois avec bruit et parfois sans bruit. Peut être un niveau de rendement annuel de 3 ou 4% sera considéré comme une opportunité à saisir pour shab l Binga wa ma aktarahom.
avatar
Optimiste2020

Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par Optimiste2020 le Mer 1 Nov - 22:32

Je crois qu'en cette période, le portefeuille doit être 100% actions et 0% liquidité.

avatar
Optimiste2020

Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novembre 2017, ça pass ou ça casse !

Message par hicham33 le Mer 1 Nov - 23:20

Detrompes toi optimiste, il faut toujours rester liquide proportionnellement a votre pf car il yaura toujours de nouvelles opportunités et cequi arrive souvent c est que qu on fait un rallye d autres tickrers corrigent ou du moins consolident alors soit vouscoupez a perte ou avec pu inférieure au plan de trading initiale soit vous ratez les opportunites et c est a zrigo et mc la parole du sage

hicham33

Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : agadir
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum