Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Octobre 2017,après la pluie ......?

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pendant le restant du mois,je pense que JET va :

52% 52% 
[ 29 ]
48% 48% 
[ 27 ]

Total des votes : 56

Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par M.C. le Sam 30 Sep - 22:03

Rappel du premier message :

Bismilalh et bon début de mois à tous.

Tout d'abord je tiens à féliciter tous les membres actifs du forum pour la qualité et le sérieux de leurs interventions .Le niveau des échanges et de leur pertinence est en nette amélioration de même que le records d'affluence qu'on vient d'enregistrer.Ce forum restera indépendant et libre .

Un mois relativement difficile ai niveau du monde entier,non seulement les chiffrent se retournent mais aussi les perspectives sont revues à la baisse.En Europe les investisseurs se rendent encore une fois compte que l'Euro n'est pas aussi solide qu'on le pensait et que finalement il ne vaut pas plus que son rival , du coup la résistance 1.20 semble plus improbable que jamais.
En Arabie Saoudite une vraie révolution des femmes est entrain de naître : elles auront le droit de conduire !
Mais ce qu'on ne dit nulle part c'est l'ouverture de boites de nuit et de dancing dans le pays de la Mecque, sans parler de la distribution de toutes sortes de drogues et d'alcools qui sévit depuis des années.
Trump essaie de détourner le mécontentement intérieur , par des visites à l'étranger dont la Russie et la Chine en Novembre , mais sa coquille finira par s'éclater, tellement il sait se faire des ennemis.Ses proches démissionnent l'un après l'autre.
Fidèle à ses habitudes , l'Allemagne affiche des chiffres en accord avec sa santé économique , alors que les voisins trainent toujours dans la boue.

Au plus beau pays du monde les pluies tardent, les réserves en devises étrangères baissent, contrastant avec une augmentation spectaculaire des recettes fiscales .La banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions pour le Maroc , on est à 3.8% maintenant au lieu des 4.5 et 4% précédemment.
La majorité des résultats financiers publiés sont plutôt décevants , mais il est vrai que nos investisseurs ( ou spéculateurs devrais-je dire ) sont devenus trop gourmands après une année 2016 assez performante.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un marché en convalescence qui fait quand même +10% en 6 mois , c'est une bien grande vitesse alors que les meilleures places financières ne font que +2 ou +3%.ADH mastodonte de la place est responsable d'une grosse partie de cette baisse , puisqu'elle a détaché don dividende et ensuite publié des résultats sur lesquels les avis divergent , les 2/3 des votants pensent que c'est une bonne performance alors que le 1/3 est déçu.Pour ma part je cois qu'elle constitue toujours une valeur de fond de porte-feuille et que le meilleur reste à venir , parce que elle paiera de moins en moins d'intérêts aux banques et que une partie des ventes n'a pas été comptabilisée (c'est comme ça qu'on biaise les bilans ).

Voici quelques chiffres MASI pour le mois écoulé :
VQM :   168.3Mdhs contre 150 environ en Août dernier (+12%)
Nombre de séances : 19
Performance : -1.658 %
Meilleures performance du marché : JET   +31.9% (valeur toujours en vogue - garder et /ou accumuler)

Graphiquement les 12100 sont actuellement le seul support valable pour MASI, avant 12030 qui est en fait un "rock bottom" et on ne devrait pas le casser et les 12323 la résistance à battre.

Comme on est dans un marché de spéculateurs , notre mémoire est courte et ce sera donc un mois de reprise vers la résistance citée en haut (12323) après probablement (et comme d'habitude) quelques séances de "choufing mutuel" .

ADI n'a pas tenu ses promesses et le marché qui a tant spéculé dessus n'a pas bien aimé , d'ailleurs les initiés se sont tirés depuis une dizaine de jours et c'était une annonce pour qui voulait comprendre.L'AMMC ne fera rien pour les déranger.On parle d'un procès initié par l'une des filiales pour "procédure illégale" , mais ce sont surtout ces 100Mdhs non atteints qui semblent motiver les vendeurs.

ADI est actuellement , malgré les avis que je respecte, dans une zone de "non trading" et donc même si elle constitue un bonne monture potentielle pour traders avertis , reste capable de baisser encore bien en deça des 190 et du gap dont on parle.
A mon humble avis seule la cassure des 232 au moins pourrait lui donner un souffle nouveau , sinon on reviendrait vers les +/-160 pour y passer le restant de l'année .Même si j'écarte cette éventualité je reste sur l'option "232 ou out".

Une liste de mauvais élèves est entrain de publier le dernier jour du mois ses notes médiocres ,PRO/M2M/SRM/UMR/NEX pour ne citer que les plus petites.Par contre MDP -en coma depuis des années- semble se réveiller avec un RN de +21Mdhs.

Comme vous l'avez peut-être remarqué les NTIC sont en bonne forme , je pense qu'elle commenceront leur festival bien avant toutes les autres mais les 2 minières pourront leur tenir compagnie.

Donc en gros inshaallah on s'attend à une correction de cette baisse forcée et les stars sont déjà connues .La cible est 12323.

Pour la petite histoire , je vous parlerais d'un événement mondial de taille.
La Chine incriminée à tort de premier pollueur du monde ( ce sont les US en fait depuis 2015) est entrain de faire de grands pas pour l'écologie.
je vous avais parlé d'une taxe hôtelière (1 nuit = 1 arbre) mais maintenant ce sont de bien plus grands pas:

-Lors du salon de l'Auto qui se tiendra à Paris le 17 courant ,elle annoncera au monde son engagement " zéro véhicules thermique ( c'est à dire roulant à l'essence ou au gazole ) d'ici 2022 ". La France et l'Allemagne le feront aussi à la même occasion mais la durée est plus longue.
-Une taxe "pollueur" instaurée d'ici décembre pour pénaliser toutes les usines qui polluent.

Une vraie leçon d'écologie !

Bonne chance à vous tous.

Dernière édition par M.C. le Dim 15 Oct - 21:39, édité 1 fois

Change your mind ! become an investor !
M.C.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 2017,après la pluie ......?

Message par valultra le Mar 24 Oct - 13:53

MARDI 24 OCTOBRE 2017 - PAR BOURSE NEWS

HPS en données hebdomadaires.

Les cibles graphiques identifiées à la rupture de la résistance de 950 DH en avril dernier ont été atteintes cette semaine. 
Le biais court terme reste haussier au-dessus de 1500 DH. Mais le titre se trouve sous une concentration de résistances majeures entre 1.680 et 1.700 DH. Les volumes sont en divergence avec la progression du cours. 
Le passage sous 1.500 DH mettrait à l'arrêt la tendance avec une cible à 1.200 DH. 
Le scénario alternatif consisterait en une clôture hebdomadaire au-dessus de 1.700 DH, qui ouvrirait la voie vers des cibles plus ambitieuses dans la zone de 2.100 DH. 

valultra

Message par ouane_mar le Mar 24 Oct - 16:54

@zrigovitch je crois qu'il y'a plutôt une configuration en  drapeau qui se dessine sur jet si il n'est pas invalidé l'objectif théorique à la sortie se situe à plus de 600. corrige moi si je me trompe.

ouane_mar

Message par Zrigovich le Mar 24 Oct - 19:42

ouane_mar a écrit:@zrigovitch je crois qu'il y'a plutôt une configuration en  drapeau qui se dessine sur jet si il n'est pas invalidé l'objectif théorique à la sortie se situe à plus de 600. corrige moi si je me trompe.
Bonsoir
Je vois un fanion c'est a dire un triangle , mais je peux me trompé
Pour la cible en cas de confirmation , c'est oui
Demain on doit avoir une réaction du marché car on touche a un niveau de retracement important on est pile dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zrigovich

Message par dri maji le Mer 25 Oct - 11:14

salam
retour de volume sur atl

a suivre..
dri maji

Message par valultra le Mer 25 Oct - 12:32

dri maji a écrit:salam
retour de volume sur atl

a suivre..
Aller retour fin du mois
valultra

Message par spirale le Mer 25 Oct - 13:03

Bonjour

Calme après la tempête.

spirale

Message par valultra le Mer 25 Oct - 13:18

spirale a écrit:Bonjour

Calme après la tempête.
Comme la tempête du mois de septembre?
valultra

Message par Optimiste2020 le Mer 25 Oct - 14:10

Salam
Jet peut rebondir sur ce niveau (Mediane BB)
Optimiste2020

Message par Optimiste2020 le Mer 25 Oct - 14:21

Je crois que la tempête d'hier fera du bien aux secteurs ciments et BTP.
Optimiste2020

Message par valultra le Mer 25 Oct - 14:24

Optimiste2020 a écrit:Salam

moi je l'attend au cour de sortie de cap mezzanine What a Face
valultra

Message par Optimiste2020 le Mer 25 Oct - 14:34

Tout est possible en bourse.
Mais tu peux rater un probable rebond vers les 500.
Optimiste2020

Message par valultra le Mer 25 Oct - 14:38

Optimiste2020 a écrit:Tout est possible en bourse.
Mais tu peux rater un probable  rebond vers les 500.
je suis déja in je veux juste renforcé au plus bas Cool comme atlanta et sonasid et ADI et snep
valultra

Message par bensouda le Mer 25 Oct - 16:15

C'est désolant de voir la place boursière avec si peu de volumes est cela pour plusieurs raisons :

Taxe sur PV de 15% (Système fiscal élevé avec le risque qui va avec) 
Les sociétés cotées ne transmettent pas assez d'informations pour permettre aux intervenants de prendre des décisions d'achats ou de ventes.
Pas d'IPO en 2017.

Mois d'octobre ennuyeux.

bensouda

Message par Zrigovich le Mer 25 Oct - 18:56

valultra a écrit:
Optimiste2020 a écrit:Salam

moi je l'attend au cour de sortie de cap mezzanine What a Face
Bonsoir
Finalement la resistance plate 388.50 n'a pas tenu et voici maintenant le premier retracement 377.75 qui casse et en prime un signal automatic de sortie.La reststance oblic est en haut
Je pense que la suite est tres claire: on ne va pas lutté contre un groupe de resistances.
On va l'attendre plus bas, la cible max de la baisse est 356 ensuite 330 What a Face 
Je ne dit pas qu'on va baissé a ce niveau mais il faux surveillé et c'est tout.

Zrigovich

Message par TRADE le Mer 25 Oct - 20:35

Pour une cible de pas moins de 540 dh à terme horizon de placement 02/2018 JET consolide ses gains et corrige ses indicateurs techniques genre moyennes mobile qui demeurent surachetéée  sinon coté fondamentale rien à reprocher cible potentielle à la baisse 375 dh  comme ca le marché anticepra sur les reslutaltx annuel et le dividende à distribuer

Question : est ce qu'il ya lieu à conserver la valeur ou pas ?

Merci pour votre retour

TRADE

Message par sailor1711 le Mer 25 Oct - 21:11

@zrigovich je crois que vous avez oublié la mid BB qui peut jouer le role d'un support surtout qu'on a pas réussi à le casser durant la séance. en tout il vaut mieux attendre demain pour confirmation avant de se prononcer dessus. aujourd'hui c vrai qu'on a pas rebondit concidérablement mais il y'avait une demande qui s'est manifestée au niveau des 375. restons optimiste et croisons les doigts.

sailor1711

Message par Optimiste2020 le Mer 25 Oct - 21:45

Qlq soit ses fluctuations Jet est à garder pour au moins 5 à 6 mois parce que rare sont les actions qui présentent un tel potentiel fondamental, graphique et psychique.

Optimiste2020

Message par M.C. le Mer 25 Oct - 22:16

bensouda a écrit:C'est désolant de voir la place boursière avec si peu de volumes est cela pour plusieurs raisons :

Les sociétés cotées ne transmettent pas assez d'informations pour permettre aux intervenants de prendre des décisions d'achats ou de ventes.
Pas d'IPO en 2017.

Mois d'octobre ennuyeux.
Salam,

Je parie que tu es court termiste voir même spéculateur !c'est pour cela que tu t'ennuies Very Happy
En fait cela dépend du profil de chacun , les c/t sont en général des bulls ( ou haussiers) et jouent presque toujours la hausse mieux que la baisse et ils se font attraper  lors des pull-back et des corrections .
Alors que les investisseurs aiment la baisse ( ce sont des ours ou bearish ) et c'est avec les grandes baisses que se font les grosses fortunes (MNG de 140 a 1800, ADI de 33 a 300, SNP de 85 a 748 wzid wzid .... ).

Mais dans la réalité il y a des cycles qui se répètent et on ne peut pas aller dans un sens sans faire le retour .
Toutes ces baisses seront des bénéfices dans quelques semaines inshaallah alors à nous tous de patienter et de bien choisir les montures.

Pour la TPV c'est vrai l'état est trop gourmand , mais surtout il faut bien dire que l'AMMC ne fout rien pour protéger les pp et c'est ça en fait le gros handicap.Sans parler bien entendu des SDM qui prennent des commissions astronomiques.

L'analyse des volumes est une composante essentielle de l'AT et en général quand les volumes sont faibles cela indique la faiblesse du mouvement  et dans notre cas c'est une bonne chose puisque cela annoncerait en fait une reprise imminente.Ne donnez aucune importance à un mouvements sans volumes ...c'est juste un leurre

Ceci dit , en tant que spéculateur qui se respecte , le SL doit être bien étudié et activé , il y a beaucoup de valeurs qui sont sur le bord de la falaise et la chute risque d'être fatale.

valultra a écrit:

Les cibles graphiques identifiées à la rupture de la résistance de 950 DH en avril dernier ont été atteintes cette semaine. 
Le biais court terme reste haussier au-dessus de 1500 DH. Mais le titre se trouve sous une concentration de résistances majeures entre 1.680 et 1.700 DH. Les volumes sont en divergence avec la progression du cours. 
Le passage sous 1.500 DH mettrait à l'arrêt la tendance avec une cible à 1.200 DH. 
Le scénario alternatif consisterait en une clôture hebdomadaire au-dessus de 1.700 DH, qui ouvrirait la voie vers des cibles plus ambitieuses dans la zone de 2.100 DH.

Disait le berger à la bergère ...
Ils n'ont pas pu avoir de la quantité par la voie du marché, donc on fait appel à la "presse" pour décourager les pp.
D'ailleurs il suffit de regarder le co juste avant la clôture , les bouches restent ouvertes en vain.
On ne vend pas une action d'une société qui se développe et fait sa croissance à 2 chiffres , deux années de suite  !
Les résultats sont la .
A mon modeste avis ,et jusqu'à preuve du contraire , c'est une valeur à garder (avec un SL progressif vers 1560).

Pour JET
Il y a bien ce triangle , mais pour le moment la sortie est plutôt vers le bas (ça arrive dans 75% des cas) et pour les amateurs d'Elliott -que je n'aime pas du tout par la même occasion - n'oubliez pas "la double et la triple hésitation " qui elle aussi se fait par le bas.
Il y a une forte zone de rebond sur 375 et sur 370 ensuite les 356 ou elle s'est arrêtée lors de l'accouchement dernier , mais ne dit-on pas " 2 précautions valent mieux qu'une ? . Je crois que si elle casse les 370 il vaudra mieux quitter et revenir si elle se relève.
Je précise que ce forum là spécialement est dédié aux spéculateurs , donc je parle uniquement très court terme .Ceux qui veulent accumuler c'est probablement le moment ...question de profil  Very Happy

Change your mind ! become an investor !
M.C.

Message par bensouda le Jeu 26 Oct - 6:31

M.C. a écrit:
bensouda a écrit:C'est désolant de voir la place boursière avec si peu de volumes est cela pour plusieurs raisons :

Pas d'IPO en 2017.

Mois d'octobre ennuyeux.
Salam,

Je parie que tu es court termiste voir même spéculateur !c'est pour cela que tu t'ennuies Very Happy
En fait cela dépend du profil de chacun , les c/t sont en général des bulls ( ou haussiers) et jouent presque toujours la hausse mieux que la baisse et ils se font attraper  lors des pull-back et des corrections .
Alors que les investisseurs aiment la baisse ( ce sont des ours ou bearish ) et c'est avec les grandes baisses que se font les grosses fortunes (MNG de 140 a 1800, ADI de 33 a 300, SNP de 85 a 748 wzid wzid .... ).

Mais dans la réalité il y a des cycles qui se répètent et on ne peut pas aller dans un sens sans faire le retour .
Toutes ces baisses seront des bénéfices dans quelques semaines inshaallah alors à nous tous de patienter et de bien choisir les montures.

Pour la TPV c'est vrai l'état est trop gourmand , mais surtout il faut bien dire que l'AMMC ne fout rien pour protéger les pp et c'est ça en fait le gros handicap.Sans parler bien entendu des SDM qui prennent des commissions astronomiques.

L'analyse des volumes est une composante essentielle de l'AT et en général quand les volumes sont faibles cela indique la faiblesse du mouvement  et dans notre cas c'est une bonne chose puisque cela annoncerait en fait une reprise imminente.Ne donnez aucune importance à un mouvements sans volumes ...c'est juste un leurre

Ceci dit , en tant que spéculateur qui se respecte , le SL doit être bien étudié et activé , il y a beaucoup de valeurs qui sont sur le bord de la falaise et la chute risque d'être fatale.

valultra a écrit:

[size=31]Les cibles graphiques identifiées à la rupture de la résistance de 950 DH en avril dernier ont été atteintes cette semaine. [/size]
[size=31]Le biais court terme reste haussier au-dessus de 1500 DH. Mais le titre se trouve sous une concentration de résistances majeures entre 1.680 et 1.700 DH. Les volumes sont en divergence avec la progression du cours. [/size]
[size=31]Le passage sous 1.500 DH mettrait à l'arrêt la tendance avec une cible à 1.200 DH. [/size]
[size=31]Le scénario alternatif consisterait en une clôture hebdomadaire au-dessus de 1.700 DH, qui ouvrirait la voie vers des cibles plus ambitieuses dans la zone de 2.100 DH. [/size]

Disait le berger à la bergère ...
Ils n'ont pas pu avoir de la quantité par la voie du marché, donc on fait appel à la "presse" pour décourager les pp.
D'ailleurs il suffit de regarder le co juste avant la clôture , les bouches restent ouvertes en vain.
On ne vend pas une action d'une société qui se développe et fait sa croissance à 2 chiffres , deux années de suite  !
Les résultats sont la .
A mon modeste avis ,et jusqu'à preuve du contraire , c'est une valeur à garder (avec un SL progressif vers 1560).

Pour JET
Il y a bien ce triangle , mais pour le moment la sortie est plutôt vers le bas (ça arrive dans 75% des cas) et pour les amateurs d'Elliott -que je n'aime pas du tout par la même occasion - n'oubliez pas "la double et la triple hésitation " qui elle aussi se fait par le bas.
Il y a une forte zone de rebond sur 375 et sur 370 ensuite les 356 ou elle s'est arrêtée lors de l'accouchement dernier , mais ne dit-on pas " 2 précautions valent mieux qu'une ? . Je crois que si elle casse les 370 il vaudra mieux quitter et revenir si elle se relève.
Je précise que ce forum là spécialement est dédié aux spéculateurs , donc je parle uniquement très court terme .Ceux qui veulent accumuler c'est probablement le moment ...question de profil  Very Happy
Vous avez raison je suis court termiste sur certaines valeurs  Very Happy .
En tous cas merci beaucoup pour vôtre dévouement et vos conseils si precieux.

bensouda

Message par barae le Jeu 26 Oct - 10:10

Salam tout le monde 

JET possible rebond sur le support du triangle ou fanion ci-dessous . en plus d'une divergence haussière en graphe hourly 

au cas ou l'image n’apparaît pas bien cliquez ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

barae

Message par bensouda le Jeu 26 Oct - 10:22

barae a écrit:Salam tout le monde 

JET possible rebond sur le support du triangle ou fanion ci-dessous . en plus d'une divergence haussière en graphe hourly 

au cas ou l'image n’apparaît pas bien cliquez ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Toute analyse graphique ne peut être solide tant qu'il n'y a pas de volumes et on voyant l’ecart d’exécution du CO je reste sceptique ( Vendeurs>acheteurs).

Je suis In et j'aimerai tellement vous donner raison mais bon il faut attendre que les acheteurs se manifestent.

bensouda

Message par spirale le Jeu 26 Oct - 10:22

Bonjour

@MC Pourquoi n'aimez-vous pas Elliott?

spirale

Message par dri maji le Jeu 26 Oct - 14:55

ما تأثير الزلزال السياسي في المغرب على البورصة
dri maji

Message par Zrigovich le Jeu 26 Oct - 15:20

Bonjour
est ce kk1 a la nouvelle publication de BMCE
Merci
Zrigovich

Message par bringlla le Jeu 26 Oct - 15:27

Zrigovich a écrit:Bonjour
est ce kk1 a la nouvelle publication de BMCE
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bringlla

Message par Zrigovich le Jeu 26 Oct - 15:28

ALLIANCES décolage immédiat

BMCE ne donne aucune recommandation sur cette valeur ;
par contre MARSA à vendre , cible 119 ?? c'est seulement ce que j'ai entendu pas de certitude

Merci infiniment Mr Bringlla
cheers
Zrigovich

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut