Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Octobre 2016 , les immobilières persistent et signent !

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Octobre 2016 , les immobilières persistent et signent !

Message par M.C. le Lun 3 Oct - 11:27

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Au niveau international , ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent en particulier le conflit USA/Russie qui apparemment ne trouve pas de solution, autant la Russie tient à garder son pied dans le moyen orient, autant l'oncle Sam tient à sa nouvelle carte du monde ! Après tout on ne badine pas avec la sécurité de Israel. Et là , tous les coups sont permis. On voit bien qu'il y a 2 poids et 2 mesures quand il s'agit de citoyens arabes les organisations mondiales se taisent et la presse aussi.

Par ailleurs une douche froide pour les dirigeants après la publication des statistiques européennes, le chômage progresse encore et toujours et ce  ne sont ni les déclarations des officiels ni les plans miracles qui le feront arrêter.Du coup même si la barrière des 1.11 a été franchie par l'Eeuro les analystes pensent que c'est le début de la baisse , d'autant plus que classiquement la période des élections aux USA a toujours donné un coup de pousse au dollar mais cette fois la donne est un peu plus compliquée, Trump est de plus en plus près de la chaise présidentielle et cela fait peur aux investisseurs. Personnellement je pense que c'est Clinton qui l'emportera puisqu'elle est l'alliée historique de l'état sioniste.
De toutes les façons ni l'un ni l'autre ne mérite que l'on s'y attarde.

Au niveau national beaucoup de déceptions, en particulier comme je vous le disais il y plus d'une année , les fausses statistiques qu'on publie.Je parle du chômage : on ne tient en compte que les villes , alors que le nombre des emplois perdus à la campagne est le double de celui créé dans les villes.Les dernières publications viennent juste de reconnaitre cette amalgame.
Pire encore , à cause des crises SAMIR/MAGHREB STEEL le taux de dettes en souffrance bat des records environ 60 milliards de dhs soit 6% du PIB!
Même sans prendre en considération ces 2 mastodontes, la moyenne reste à 7.7%-principalement le BTP- ce qui est alarmant.Les 2 banques les plus touchées sont SGMB et BMCI, mais les filiales africaines de BMCE et de ATW sont aussi dans de très sales draps , avec 13 et 14% .Globalement le secteur tire son épingle du jeu avec une progression de 7% du chiffre d'affaire mais l'octroi de nouveaux crédits sera largement affecté.

Au niveau de l'enseignement , c'est simplement une comédie de mauvais goût qu'on est entrain de voir , 4 élèves par table et les tables n'existent pas encore .La solution existe chez les pays scandinaves, classés premiers au monde , avec une moyenne de classe de 3 heures /jour seulement, alors à quoi bon entasser des enfants dans les classes ?

Au niveau de la bourse, c'est un autre langage, même si les investisseurs attendent encore de voir quel gouvernement accoucheront les élections les résultats sont bons dans l'ensemble et dépassent de loin les espérances .En premier comme déjà discuté sur le blog, ce sont les immobilières .En effet les trio vient de déclarer des S1 bien meilleures que ceux de l'année précédente et ADI devient une "recovery" selon les termes d'usage.
D'autres "camelotes" sont encore dans le rouge (SNEP, MDP) mais les résultats s'améliorent , les NTIC sont au beau fixe (croissance à 2 chiffres pour HPS) et les ditributeurs sont aussi en forme.
SID le mauvais élève parmi les plus dangereuses des positions, mais on le sait tous , ce n'est qu'une question de temps.

MASI semble franchir les 10000 sans difficulté et se dirige vers le haut probablement les 10150 avant la fin du mois et qui sait les 10235 d'ici la fin de l'année.
Il faut bien reconnaitre que l'on est dans une phase de "consolidation positive" et que c'est le temps de devenir investisseur .Les immobilières peuvent constituer un fond de ptf mais pas seulement .

Bonne chance à tous

Change your mind ! become an investor !
M.C.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 2016 , les immobilières persistent et signent !

Message par Samiboy le Mer 12 Oct - 11:15

Merci @Aratchouf.

Samiboy

Message par Invité le Mer 12 Oct - 12:07

Bonjour, 

Je pense qu'ADI est entrain de consolider avant de repartir à la hausse ! Je me trompe Monsieur @hafid5000
Merci encore pour vos précieuses info

Invité
Invité

Message par hafid5000 le Mer 12 Oct - 19:28

Mamcom a écrit:Bonjour, 

Je pense qu'ADI est entrain de consolider avant de repartir à la hausse ! Je me trompe Monsieur @hafid5000
Merci encore pour vos précieuses info
Aujourd'hui alliances a signé 1 protocole d'accord avec les porteurs de billets de tresoreries pour dations et reprofilage
hafid5000

Message par Invité le Mer 12 Oct - 19:48

on verra son impact demain. Merci pour votre réponse  Smile

Invité
Invité

Message par online le Jeu 13 Oct - 10:42

Mamcom a écrit:on verra son impact demain. Merci pour votre réponse  Smile
et maintenant on change de direction  Very Happy

Message par Invité le Jeu 13 Oct - 11:33

online a écrit:
Mamcom a écrit:on verra son impact demain. Merci pour votre réponse  Smile
et maintenant on change de direction  Very Happy
J'espère de tout mon coeur que le nominal sera atteint d'ici le debut de la semaine prochaine ! je l'espère !  ADI avait abimé mes reins

Invité
Invité

Message par lori le Jeu 13 Oct - 12:18

bonjour tlm
que pensez-vous de la baissede MM et la  la stagnation de MNG?
je suis dedans

lori

Message par bouazza le Ven 14 Oct - 21:08

lori a écrit:bonjour tlm
que pensez-vous de la baissede MM et la  la stagnation de MNG?
je suis dedans
Wach marsa à explosé ces indicateurs son rsi >90. Rah nass baat c'est la prise de bénéfice
bouazza

Message par bouazza le Ven 14 Oct - 21:14

Rah hadak el mine dial mng fi ghinia qui l'a relayé à fond dans les médias pour redresser son cours ghir petit et Rah ghir entrée dans une boîte canada qui a le permis de recherche et exploitation. Donc bakia ghir chafaoui bhal les permis de gaz et pétrole chez nous
bouazza

Message par hafid5000 le Sam 15 Oct - 10:28

bouazza a écrit:Rah hadak el mine dial mng fi ghinia qui l'a relayé à fond dans les médias pour redresser son cours ghir petit et Rah ghir entrée dans une boîte canada qui a le permis de recherche et exploitation. Donc bakia ghir chafaoui bhal les permis de gaz et pétrole chez nous
bojour mr bouazza,fait moi confiance et reprend alliances,il y aura de bonnes surprises sous peu et elle va vraiment decoller
hafid5000

Message par moha1000 le Dim 16 Oct - 11:53

hafid5000 a écrit:
bouazza a écrit:Rah hadak el mine dial mng fi ghinia qui l'a relayé à fond dans les médias pour redresser son cours ghir petit et Rah ghir entrée dans une boîte canada qui a le permis de recherche et exploitation. Donc bakia ghir chafaoui bhal les permis de gaz et pétrole chez nous
bojour mr bouazza,fait moi confiance et reprend alliances,il y aura de bonnes surprises sous peu et elle va vraiment decoller
@ si hafid 5000
Svp , que pensez vous de STROC , vous vous rappeler je pense

moha1000

Message par moha1000 le Dim 16 Oct - 11:54

hafid5000 a écrit:
@ si hafid 5000
Svp , que pensez vous de STROC , vous vous rappeler je pense

moha1000

Message par bouazza le Dim 16 Oct - 13:15

hafid5000 a écrit:
Je te crois si hafid et j'ai réalisé grâce à vous une bonne plus value. J'avais posté qu'elle va atteindre 90 et c'était mon objectif et que pour son nominal 100 elle faudra de bonne info pour rassurer le marché. Si comme vous dites il y aura de bonnes nouvelles je pourrais tenter une nouvelle entrée.
Merci si hafid
bouazza

Message par hafid5000 le Dim 16 Oct - 15:01

@zrigovitch
Bonjour M. Zrigovitch
Quel lecture Fériez vous pour le titre alliances et quel cible théorique pourrait le titre atteindre compte tenu de la clôture du vendredi ?
hafid5000

Message par hafid5000 le Lun 17 Oct - 8:42

hafid5000 a écrit:@zrigovitch
Bonjour M. Zrigovitch
Quel lecture Fériez vous pour le titre alliances et quel cible théorique pourrait le titre atteindre compte tenu de la clôture du vendredi ?
Waw 1 bombe sur alliances ,regardez le blog de afifa dassouli sur la nouvelle tribune d'aujourd'hui.interview exclusif avec ammor
hafid5000

Message par hafid5000 le Lun 17 Oct - 9:02

hafid5000 a écrit:
Bonjour M. Zrigovitch
Waw 1 bombe sur alliances ,regardez le blog de afifa dassouli sur la nouvelle tribune d'aujourd'hui.interview exclusif avec ammor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hafid5000

Message par hafid5000 le Lun 17 Oct - 9:03

[size=38]M. AHMED AMMOR, DG : LA RESTRUCTURATION D' ALLIANCES EST UN CAS D’ÉCOLE
17/10/16 publié par LNT-Dir[/size]

FINANCES
BLOG

Le Groupe immobilier Alliances a multiplié les annonces en cette rentrée des affaires. En effet, il y a eu la publication de ses résultats semestriels à fin juin 2016, une rencontre avec la presse et la signature d’un protocole d’accord avec les représentants de la masse des obligataires en position de créanciers du Groupe.
Cet accord était très attendu et commençait même à tarder à se réaliser. Il constitue donc une grande avancée pour ce groupe et aussi pour cette catégorie de créanciers « délicats » ou particuliers, du fait de leur nature juridique qui leur interdit de posséder des biens immobiliers dans leurs actifs.
Pour revenir aux résultats financiers du groupe Alliances, ils connaissent un vrai rebond en ce premier semestre de 2016, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 373 millions de dirhams à fin juin 2015 à 1,4 milliard de dirhams ce premier semestre 2016, et devrait atteindre 3,9 milliard de DH à la fin de l’année.
Même s’il inclut les ventes sous forme de dations en paiements, il n’en est pas moins un indicateur de redémarrage d’activité comme nous l’explique, dans l’interview, qui suit M. Ahmed Ammor, Directeur général du Groupe.
La nette amélioration de ce CA a été accompagnée par la diminution substantielle des charges financières induites par la réduction de 25 % de la dette, à fin juin 2016, sachant que ces charges avaient atteint 600 millions de dirhams l’année précédente.
De même, grâce à une volonté de rationalisation manifeste, les charges d’exploitation ont diminué en un semestre de 52 %, ce qui a abouti à une amélioration de la marge d’exploitation et un résultat net positif…
C’est ainsi que la marge d’exploitation d’Alliances est passée au vert, de -170 MDH à 19O MDH alors que le Résultat Net a augmenté de 500 MDH, passant de -447 MDH à 32 MDH.
Quant à la dette globale du groupe immobilier, elle tombe de 8,5 milliard au 1/1/2015 à 6,7 au 30/6/2016 et elle va continuer à baisser puisqu’avec l’exécution en cours des protocoles, elle sera de 3,7 milliards de dirhams dont 1,1MM de dette bancaire et 2,6 MMDH de dette privée.
Les fonds propres d’Alliances deviendront quasi-équivalents à sa dette autour de 3,5 MMDH, et, avec un gearing de 50 %, Alliances devient une entreprise « normale »…

Afifa Dassouli

Entretien avec M. Ahmed Ammor, Directeur général du Groupe Alliances Développement International
La Nouvelle Tribune :
La restructuration de la dette d’Alliances qui a fait l’objet de protocoles d’accords avec les banques, et les détenteurs de la dette privée, est entrée dans sa phase d’exécution. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce dénouement ?
M. Ahmed Ammor :
Il s’agit d’un volet important de la restructuration d’Alliances parce qu’il en va de la dette du groupe. Rappelons que celle-ci était au premier janvier 2015 de 8,5 milliards de dirhams et se composait d’une dette bancaire, de 4 milliards de dirhams et d’une dette privée (obligations et billets de trésorerie) de 4,5 MMDH.
Il faut tout d’abord préciser que la dette bancaire est adossée à des projets lesquels donnent lieu, au fur et à mesure de leurs livraisons, à des remboursements des crédits de façon automatique.
Chaque vente fait l’objet de versements par le notaire de la quotité destinée à la banque et le reliquat est versé à l’entreprise.
Par contre, pour la dette privée, l’entreprise paie uniquement des intérêts, le capital n’étant remboursé qu’à l’échéance.
Pour revenir au plan de réduction de la dette bancaire du Groupe, des protocoles ont été signés avec les banques et ils sont aujourd’hui exécutés à 85%.
Il s’agit de dations en paiements qui ont permis à Alliances de vendre des produits finis ou en cours d’exécution, tout en réduisant ses engagements à l’égard des banques.
Pour répondre à votre remarque, les dations en paiement n’appauvrissent pas Alliances. Les actifs concernés sont destinés à la vente, ces opérations ont été faites au prix du marché et sont comptabilisées en chiffres d’affaires et permettent de diminuer les stocks.
Avec l’exécution de la totalité des protocoles bancaires, et avec les remboursements qui se font tout au long de l’année, nous devrions terminer l’année 2016 avec une dette bancaire de l’ordre de 1,1 milliard de dirhams au lieu de 4 milliards de dirhams.
En ce qui concerne la dette privée, sa restructuration est passée par le même schéma lors d’une première phase, qui permettra, avec l’exécution des protocoles, de ramener cette dette de 4,5 milliards à 2,6 milliards de dirhams.
Comment s’est déroulée la première phase de la réduction de la dette privée ?
Sans problème, puisque les aspects juridiques ont été bien précisés. Il a été mis en place un règlement fixant tous les détails du processus, notamment les modalités d’affectation des actifs en garantissant l’égalité et l’impartialité.
Ce règlement a été présenté à la masse des détenteurs des obligations et des billets de trésorerie.
Un périmètre d’actifs à céder a été déterminé avec des prix de référence.
Puis une commission constituée d’un centralisateur, d’un notaire, du représentant de la masse des obligataires recevait les offres et à chaque fois que l’offre la mieux disante était supérieure au prix de référence, la commission écrivait directement au mieux disant pour lui signifier la vente.
Comment avez-vous financé la reprise de l’activité ?
Au détour des négociations engagées, le Groupe a obtenu de la « new money».
Cette new money, plus la cession de certaines participations, ainsi les 300 millions apportés par l’actionnaire de référence en vue de l’augmentation de capital, ont permis de financer la reprise de l’activité du Groupe dans l’ensemble de ces chantiers.
L’assemblée générale des obligataires du Groupe du 4 octobre 2016, est arrivée à un accord qui a été entériné et signé par les parties. Quels sont les termes de cet heureux événement qui boucle la restructuration de la dette du groupe ?
Tout d’abord il convient de rappeler que la dette privée du Groupe est détenue par plusieurs catégories de détenteurs, notamment des institutionnels, et des OPCVM.
Dans le cadre du protocole qui vient d’être signé après l’assemblée des obligataires tenue le 4 octobre 2016, Il a été convenu la mise en place d’une deuxième phase de cession d’actifs contre la réduction de la dette pour ceux qui n’ont pas participé à la première phase.
L’objectif est de réduire la dette du Groupe au-delà de ce qui était prévu dans le plan de restructuration. Pour rappel, notre plan prévoit de passer de 8,5 millions à 3,7 milliards de dirhams, composé de 1,1 milliards de dette bancaire et 2,6 milliards de dette privée.
C’est ainsi que l’accord que l’Assemblée Générale des obligataires a entériné et qui a été signé le 4 Octobre 2016 comporte deux éléments importants :
• L’ouverture d’une deuxième phase de cession d’actifs pour réduire les 2,6 milliards de dirhams.
• Le reprofilage de ce qui restera (après cette deuxième phase) selon des caractéristiques définies dans l’accord.
L’opération consiste, après accord de l’AMMC, à ce que les OPCVM créent une structure à qui elles céderont contre des titres leurs expositions sur le groupe Alliances. Cette structure éteindra une partie des 2,6 milliards de dirhams de la dette restante par les cessions d’actifs.
Ceux qui vont être intéressés par la deuxième phase arrivent à la fin de la boucle, auront-ils le même choix ?
Vous savez, tout se déroule avec équité et dans une transparence totale. Le périmètre d’actifs qui est mis à leur disposition comporte des biens très intéressants provenant de divers projets du Groupe.
Tous ceux qui sont intéressés par cette deuxième phase vont avoir la possibilité d’expertiser les biens, avant de déposer leurs offres.
L’assemblée Générale des obligataires se tiendra le 10 Novembre 2016.
Et avant la fin de l’année, le reliquat sera reprofilé sous forme d’une nouvelle émission obligataire sur 10 ans avec un taux d’intérêt fixe de 3% ou un taux variable, assortie d’hypothèques et amortissable.
Est-ce un nouveau départ du Groupe ?
La preuve que c’est un nouveau départ, c’est qu’Alliances recrute des ingénieurs pour ses projets. Nous avons 37 projets en cours :
– 25 dans le social (avec quelques 17 203 logements à livrer),
– -une dizaine de projets dans le haut standing (notamment Al Maaden ou la construction d’un hôtel cinq étoiles a été relancée dans le cadre de notre contrat de contractant général).
– Le groupe a aussi 2 grands projets en Afrique. Un avec l’Etat Camerounais pour la construction de 8 hôpitaux, (construction et équipements inclus), de 120 lits chacun avec une centaine de logements autour de chaque hôpital, ainsi que trois CHU à réhabiliter.
Et en Côte d’Ivoire, où nous avons un projet de 14 000 logements dont la première tranche est lancée et va être livrée au premier trimestre 2017.
Quelles conclusions pouvons-nous tirer de tout ce travail de restructuration ?

La restructuration du Groupe Alliances est un cas d’école. C’est un travail qui a été lancé grâce à la volonté d’un homme, Monsieur Alami Lazraq, qui a mis tout son poids pour la réussite de ce challenge, et qui a tenu à ce qu’aucun axe ne soit épargné, (gouvernance, réduction de la dette, augmentation de capital, réduction des charges, redynamisation des projets, engagements et préservation de l’image d’Alliances)
Ajoutez à cela une équipe dévouée qui a su négocier, convaincre et a su redonner confiance. Tout le personnel du Groupe est mobilisé.
Tout cela a permis, grâce à la bonne volonté de nos partenaires et à l’AMMC qui ont vraiment joué le jeu, la réussite de cette opération pour :
• La réduction de la dette
• Le dégagement de new money
• La redynamisation des chantiers
• La livraison de nos clients
• Et le retour à l’équilibre financier.
Les résultats ont commencé à apparaître dès la fin du premier semestre de cette année.
C’est un processus qui permettra la mise en place des fondamentaux pour la remise sur pieds d’un Groupe Marocain qui joue un rôle important dans le secteur de de l’immobilier aussi bien au Maroc qu’en Afrique et qui fait travailler autour de lui une multitude d’entreprises nationales.

Entretien réalisé par Afifa Dassouli

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
hafid5000

Message par hafid5000 le Lun 17 Oct - 9:24

hafid5000 a écrit:[size=38]M. AHMED AMMOR, DG : LA RESTRUCTURATION D' ALLIANCES EST UN CAS D’ÉCOLE
17/10/16 publié par LNT-Dir[/size]

FINANCES
BLOG

Le Groupe immobilier Alliances a multiplié les annonces en cette rentrée des affaires. En effet, il y a eu la publication de ses résultats semestriels à fin juin 2016, une rencontre avec la presse et la signature d’un protocole d’accord avec les représentants de la masse des obligataires en position de créanciers du Groupe.
Cet accord était très attendu et commençait même à tarder à se réaliser. Il constitue donc une grande avancée pour ce groupe et aussi pour cette catégorie de créanciers « délicats » ou particuliers, du fait de leur nature juridique qui leur interdit de posséder des biens immobiliers dans leurs actifs.
Pour revenir aux résultats financiers du groupe Alliances, ils connaissent un vrai rebond en ce premier semestre de 2016, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 373 millions de dirhams à fin juin 2015 à 1,4 milliard de dirhams ce premier semestre 2016, et devrait atteindre 3,9 milliard de DH à la fin de l’année.
Même s’il inclut les ventes sous forme de dations en paiements, il n’en est pas moins un indicateur de redémarrage d’activité comme nous l’explique, dans l’interview, qui suit M. Ahmed Ammor, Directeur général du Groupe.
La nette amélioration de ce CA a été accompagnée par la diminution substantielle des charges financières induites par la réduction de 25 % de la dette, à fin juin 2016, sachant que ces charges avaient atteint 600 millions de dirhams l’année précédente.
De même, grâce à une volonté de rationalisation manifeste, les charges d’exploitation ont diminué en un semestre de 52 %, ce qui a abouti à une amélioration de la marge d’exploitation et un résultat net positif…
C’est ainsi que la marge d’exploitation d’Alliances est passée au vert, de -170 MDH à 19O MDH alors que le Résultat Net a augmenté de 500 MDH, passant de -447 MDH à 32 MDH.
Quant à la dette globale du groupe immobilier, elle tombe de 8,5 milliard au 1/1/2015 à 6,7 au 30/6/2016 et elle va continuer à baisser puisqu’avec l’exécution en cours des protocoles, elle sera de 3,7 milliards de dirhams dont 1,1MM de dette bancaire et 2,6 MMDH de dette privée.
Les fonds propres d’Alliances deviendront quasi-équivalents à sa dette autour de 3,5 MMDH, et, avec un gearing de 50 %, Alliances devient une entreprise « normale »…

Afifa Dassouli

Entretien avec M. Ahmed Ammor, Directeur général du Groupe Alliances Développement International
La Nouvelle Tribune :
La restructuration de la dette d’Alliances qui a fait l’objet de protocoles d’accords avec les banques, et les détenteurs de la dette privée, est entrée dans sa phase d’exécution. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce dénouement ?
M. Ahmed Ammor :
Il s’agit d’un volet important de la restructuration d’Alliances parce qu’il en va de la dette du groupe. Rappelons que celle-ci était au premier janvier 2015 de 8,5 milliards de dirhams et se composait d’une dette bancaire, de 4 milliards de dirhams et d’une dette privée (obligations et billets de trésorerie) de 4,5 MMDH.
Il faut tout d’abord préciser que la dette bancaire est adossée à des projets lesquels donnent lieu, au fur et à mesure de leurs livraisons, à des remboursements des crédits de façon automatique.
Chaque vente fait l’objet de versements par le notaire de la quotité destinée à la banque et le reliquat est versé à l’entreprise.
Par contre, pour la dette privée, l’entreprise paie uniquement des intérêts, le capital n’étant remboursé qu’à l’échéance.
Pour revenir au plan de réduction de la dette bancaire du Groupe, des protocoles ont été signés avec les banques et ils sont aujourd’hui exécutés à 85%.
Il s’agit de dations en paiements qui ont permis à Alliances de vendre des produits finis ou en cours d’exécution, tout en réduisant ses engagements à l’égard des banques.
Pour répondre à votre remarque, les dations en paiement n’appauvrissent pas Alliances. Les actifs concernés sont destinés à la vente, ces opérations ont été faites au prix du marché et sont comptabilisées en chiffres d’affaires et permettent de diminuer les stocks.
Avec l’exécution de la totalité des protocoles bancaires, et avec les remboursements qui se font tout au long de l’année, nous devrions terminer l’année 2016 avec une dette bancaire de l’ordre de 1,1 milliard de dirhams au lieu de 4 milliards de dirhams.
En ce qui concerne la dette privée, sa restructuration est passée par le même schéma lors d’une première phase, qui permettra, avec l’exécution des protocoles, de ramener cette dette de 4,5 milliards à 2,6 milliards de dirhams.
Comment s’est déroulée la première phase de la réduction de la dette privée ?
Sans problème, puisque les aspects juridiques ont été bien précisés. Il a été mis en place un règlement fixant tous les détails du processus, notamment les modalités d’affectation des actifs en garantissant l’égalité et l’impartialité.
Ce règlement a été présenté à la masse des détenteurs des obligations et des billets de trésorerie.
Un périmètre d’actifs à céder a été déterminé avec des prix de référence.
Puis une commission constituée d’un centralisateur, d’un notaire, du représentant de la masse des obligataires recevait les offres et à chaque fois que l’offre la mieux disante était supérieure au prix de référence, la commission écrivait directement au mieux disant pour lui signifier la vente.
Comment avez-vous financé la reprise de l’activité ?
Au détour des négociations engagées, le Groupe a obtenu de la « new money».
Cette new money, plus la cession de certaines participations, ainsi les 300 millions apportés par l’actionnaire de référence en vue de l’augmentation de capital, ont permis de financer la reprise de l’activité du Groupe dans l’ensemble de ces chantiers.
L’assemblée générale des obligataires du Groupe du 4 octobre 2016, est arrivée à un accord qui a été entériné et signé par les parties. Quels sont les termes de cet heureux événement qui boucle la restructuration de la dette du groupe ?
Tout d’abord il convient de rappeler que la dette privée du Groupe est détenue par plusieurs catégories de détenteurs, notamment des institutionnels, et des OPCVM.
Dans le cadre du protocole qui vient d’être signé après l’assemblée des obligataires tenue le 4 octobre 2016, Il a été convenu la mise en place d’une deuxième phase de cession d’actifs contre la réduction de la dette pour ceux qui n’ont pas participé à la première phase.
L’objectif est de réduire la dette du Groupe au-delà de ce qui était prévu dans le plan de restructuration. Pour rappel, notre plan prévoit de passer de 8,5 millions à 3,7 milliards de dirhams, composé de 1,1 milliards de dette bancaire et 2,6 milliards de dette privée.
C’est ainsi que l’accord que l’Assemblée Générale des obligataires a entériné et qui a été signé le 4 Octobre 2016 comporte deux éléments importants :
• L’ouverture d’une deuxième phase de cession d’actifs pour réduire les 2,6 milliards de dirhams.
• Le reprofilage de ce qui restera (après cette deuxième phase) selon des caractéristiques définies dans l’accord.
L’opération consiste, après accord de l’AMMC, à ce que les OPCVM créent une structure à qui elles céderont contre des titres leurs expositions sur le groupe Alliances. Cette structure éteindra une partie des 2,6 milliards de dirhams de la dette restante par les cessions d’actifs.
Ceux qui vont être intéressés par la deuxième phase arrivent à la fin de la boucle, auront-ils le même choix ?
Vous savez, tout se déroule avec équité et dans une transparence totale. Le périmètre d’actifs qui est mis à leur disposition comporte des biens très intéressants provenant de divers projets du Groupe.
Tous ceux qui sont intéressés par cette deuxième phase vont avoir la possibilité d’expertiser les biens, avant de déposer leurs offres.
L’assemblée Générale des obligataires se tiendra le 10 Novembre 2016.
Et avant la fin de l’année, le reliquat sera reprofilé sous forme d’une nouvelle émission obligataire sur 10 ans avec un taux d’intérêt fixe de 3% ou un taux variable, assortie d’hypothèques et amortissable.
Est-ce un nouveau départ du Groupe ?
La preuve que c’est un nouveau départ, c’est qu’Alliances recrute des ingénieurs pour ses projets. Nous avons 37 projets en cours :
– 25 dans le social (avec quelques 17 203 logements à livrer),
– -une dizaine de projets dans le haut standing (notamment Al Maaden ou la construction d’un hôtel cinq étoiles a été relancée dans le cadre de notre contrat de contractant général).
– Le groupe a aussi 2 grands projets en Afrique. Un avec l’Etat Camerounais pour la construction de 8 hôpitaux, (construction et équipements inclus), de 120 lits chacun avec une centaine de logements autour de chaque hôpital, ainsi que trois CHU à réhabiliter.
Et en Côte d’Ivoire, où nous avons un projet de 14 000 logements dont la première tranche est lancée et va être livrée au premier trimestre 2017.
Quelles conclusions pouvons-nous tirer de tout ce travail de restructuration ?

La restructuration du Groupe Alliances est un cas d’école. C’est un travail qui a été lancé grâce à la volonté d’un homme, Monsieur Alami Lazraq, qui a mis tout son poids pour la réussite de ce challenge, et qui a tenu à ce qu’aucun axe ne soit épargné, (gouvernance, réduction de la dette, augmentation de capital, réduction des charges, redynamisation des projets, engagements et préservation de l’image d’Alliances)
Ajoutez à cela une équipe dévouée qui a su négocier, convaincre et a su redonner confiance. Tout le personnel du Groupe est mobilisé.
Tout cela a permis, grâce à la bonne volonté de nos partenaires et à l’AMMC qui ont vraiment joué le jeu, la réussite de cette opération pour :
• La réduction de la dette
• Le dégagement de new money
• La redynamisation des chantiers
• La livraison de nos clients
• Et le retour à l’équilibre financier.
Les résultats ont commencé à apparaître dès la fin du premier semestre de cette année.
C’est un processus qui permettra la mise en place des fondamentaux pour la remise sur pieds d’un Groupe Marocain qui joue un rôle important dans le secteur de de l’immobilier aussi bien au Maroc qu’en Afrique et qui fait travailler autour de lui une multitude d’entreprises nationales.

Entretien réalisé par Afifa Dassouli

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

je tielns à rajouter que le processus est enclanché et que les notes d'infos sont deposés à l'AMMC pour visa et que la phase2 se terminera le 10 novembre avec 1 minimum de 1 milliards de dhs de dations supplementaires
hafid5000

Message par vejeto le Lun 17 Oct - 10:23

vejeto

Message par vejeto le Lun 17 Oct - 10:26

Alliances : Ahmed Ammor fait le point sur la situation
 https://youtu.be/fvsFMP-cJUU?t=3

vejeto

Message par hicham33 le Lun 17 Oct - 10:37

hafid5000 a écrit:
hafid5000 a écrit:
Bonjour M. Zrigovitch
un nouveau plus haut

hicham33

Message par hafid5000 le Lun 17 Oct - 11:38

hicham33 a écrit:
hafid5000 a écrit:
hafid5000 a écrit:
Bonjour M. Zrigovitch
un nouveau plus haut
ce n'est que le debut wamazal mazal.
J'attend avec impatience le mois d'Avril 2017. cheers Basketball D'ici la Alliance est entrain de faire passer des messages forts à toute la communauté. Il s'agit d'un vrai cas d'Ecole à étudier au niveau supérieur. lol!
hafid5000

Message par hafid5000 le Lun 17 Oct - 16:06

hafid5000 a écrit:
hicham33 a écrit:
hafid5000 a écrit:
hafid5000 a écrit:
Bonjour M. Zrigovitch
un nouveau plus haut
J'attend avec impatience le mois d'Avril 2017. cheers Basketball D'ici la Alliance est entrain de faire passer des messages forts à toute la communauté. Il s'agit d'un vrai cas d'Ecole à étudier au niveau supérieur. lol!
Les manipulateurs dans l'autre forum sont entrain d'etre demasquer 1 par 1 et je cite mak mak et bennis le renard
hafid5000

Message par M.C. le Lun 17 Oct - 19:16

hafid5000 a écrit:
hafid5000 a écrit:
hicham33 a écrit:
hafid5000 a écrit:
hafid5000 a écrit:
Bonjour M. Zrigovitch
un nouveau plus haut
Les manipulateurs dans l'autre forum sont entrain d'etre demasquer 1 par 1 et je cite mak mak et bennis le renard
Assalamou alaykoum,

Ce n'est pas la peine de parler de l'autre forum ici.Ce n'est pas valable éthiquement .Si vous avez des choses allez les leur dire chez eux.
Pour ADI vous devez comprendre que "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel" et que l'évolution du cours est marquée par des "pulsions"(la fameuse théorie de Elliott).
Je pense personnellement -et je l'ai déjà dis- que on n'ira pas bien loin des 94/95 au grand max  avant une autre vague et ainsi de suite.
Donc pour les c/t il faut toujours envisager de vendre au pic de la vague actuelle et tenter de revenir au plus bas, je présume d'ici la fin de l'année...
Pour les long termistes (comme vous) , il suffit de garder et d'oublier ou de renforcer pendant les accalmies.....
Je n'ai pas encore vendu mon stock mais j'envisage sérieusement de la faire demain ou après demain, sauf si un nouveau max est enregistré...
Voilà c'est juste un avis comme un autre et ne dites pas que je vous manipule.
Ce que je veux vous dire c'est que tout dépend du profil de chacun et on ne va pas dire qu'un scalper ou un daytrader est un manipulateur juste parce qu'il conseille de couper une position. Faites votre plan et respectez le....point/barre.

@Aratchouf
Je pense -prudence oblige- que le risque d'un "bull-trap" est encore possible même si le marché est franchement haussier ...donc je te donne RDV quand on aura cassé les 10600 ou à la fin novembre...
D'ici là je vous souhaite bonne chance à tous.

Change your mind ! become an investor !
M.C.

Message par hafid5000 le Lun 17 Oct - 19:56

M.C. a écrit:
hafid5000 a écrit:
hafid5000 a écrit:
hicham33 a écrit:
hafid5000 a écrit:
un nouveau plus haut
Assalamou alaykoum,

Ce n'est pas la peine de parler de l'autre forum ici.Ce n'est pas valable éthiquement .Si vous avez des choses allez les leur dire chez eux.
Pour ADI vous devez comprendre que "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel" et que l'évolution du cours est marquée par des "pulsions"(la fameuse théorie de Elliott).
Je pense personnellement -et je l'ai déjà dis- que on n'ira pas bien loin des 94/95 au grand max  avant une autre vague et ainsi de suite.
Donc pour les c/t il faut toujours envisager de vendre au pic de la vague actuelle et tenter de revenir au plus bas, je présume d'ici la fin de l'année...
Pour les long termistes (comme vous) , il suffit de garder et d'oublier ou de renforcer pendant les accalmies.....
Je n'ai pas encore vendu mon stock mais j'envisage sérieusement de la faire demain ou après demain, sauf si un nouveau max est enregistré...
Voilà c'est juste un avis comme un autre et ne dites pas que je vous manipule.
Ce que je veux vous dire c'est que tout dépend du profil de chacun et on ne va pas dire qu'un scalper ou un daytrader est un manipulateur juste parce qu'il conseille de couper une position. Faites votre plan et respectez le....point/barre.

@Aratchouf
Je pense -prudence oblige- que le risque d'un "bull-trap" est encore possible même si le marché est franchement haussier ...donc je te donne RDV quand on aura cassé les 10600 ou à la fin novembre...
D'ici là je vous souhaite bonne chance à tous.
@mc
Je crois que votre analyse sur Allainces mérite D être appuyer par un graphique pour justifier la cible de 94-95. Personnellement sur le plan technique, je constate que le titre après sa sortie de son triangle ascendant le 30/09/2016 le jour de la publication de son résultat semestriel est soutenu par un support haussier et que si des prises de bénéf sont enregistrés, il ne le sont Qu en intraday. Sinon je crois que la cassure des 94 Dhs demain en cours de clôture pourrait tirer le cours vers les 102 Dhs avant éventuellement consolidation. En tout cas on ne peut nier que le titre alliances est entrain de corriger ses indicateurs mathématiques, particulièrement ses moyennes mobiles qui sont tirés vers le haut.
Sinon personnellement je suis long termiste car mes actions sont nominatives... Smile
hafid5000

Message par Salmaa le Lun 17 Oct - 23:13

mr Mc une lecture pour snep svp
merci

Salmaa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut