Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Les immobilières un secteur prometteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12032016

Message 

Les immobilières un secteur prometteur ?




Bismillah ,

En 2015 encore toute prise de position sur l'une quelconque des immobilières ou sur l'un des secteurs parallèles (entendez cimentières et sidérurgie en particulier) était de la pire folie. 
Mais depuis le début 2016 de gros changements graphiques et factuels se sont passés et la situation mérite bien une mise à jour.

Sur le marché du foncier et de l'immobilier les prix sont entrain de reprendre après plusieurs années de faible demande .Je vous passe les histoires des promoteurs surendettés qui ont bradés leurs biens pour se tirer d'affaire et rembourser les banques,d'ailleurs ALLIANCE à laquelle je reviendrai plus en détail en fait partie mais à une très grosse échelle. 

Maintenant et de toute évidence un nouveau cycle se prépare , rien qu'à voir ces nombreux chantiers qui pullulent un peu partout et leur envergure de plus en plus étendue  de même que la reprise de la vente des ciments qui reste un indicateur très fiable.
Ceci est aussi conforté par de super performances quelles réalisent  (+72.32 % pour ADI et +48.82% pour ADH) face au pauvre indice général MASI qui lui se contente seulement de +2.98%.Selon nos principes ce décalage n'est pas fortuit.Pour certains , et je l'ai bien dis au moment opportun, cette simple superperformance justifie à elle seule toute prise de position .Je crois que c'est déjà fait et la plupart de nos membres se sont goinfrés à bloc comme le laissent entendre les posts émis à longueur des séances quotidiennes. 
 

Fondamentalement le marché existe et il n'a aucune raison de faiblir au moins sur les 5 années à venir vu la croissance démographique quasi constante de même que le manque cruel de logements constaté depuis des décennies et qui n'a toujours pas été comblé, d'ailleurs même !a mentalité des marocains " la terre et la pierre" en dit long !

Les réactions aux derniers désavantages fiscaux instauré par le gouvernement A.B. sont pratiquement amorties et personne ne se plaint plus de payer une T.V.A. normale.


Graphiquement , et c'est la le plus important pour nous, et malgré toutes les apparences et foutaises de spéculateurs en guise de gain rapide et facile ADH CHANGE DE TENDANCE.
En effet jusqu'à présent on ne parlait que de très court terme , même si les conditions de S.W.ont été remplies de puis bien longtemps ,on vient tout juste cette semaine de sortir du canal baissier long terme qui a fait dégringoler la valeur de 155.00  (Juin 2009) à 22.33 (Octobre 2015).

Actuellement et sauf accident de parcours, en particulier une mauvaise annonce ou un dividende de radins , la voie est dégagée et toutes les folies sont permises non seulement pour ADH bien entendu mais aussi pour ses adeptes suiveuses.Le programme entamé pour dégager du cash et distribuer de bons dividendes pourrait catapulter le cours s'il tenait ses engagements .

Pour ADI, les choses ne sont pas aussi faciles qu'on pourrait le penser.
Un malheureux concours de circonstances associé à un abus de confiance sur de multiples niveaux et une incompétence en gestion certaine ont abouti à la délapidation de milliards de dirhams (beaucoup plus que les 8 milliards annoncés comme dette).Au niveau de l'Afrique ADI doit reconstruire des chantiers entiers car les fondements n'ont pas été reconnus comme stables, on estime les dégâts à plus d'un milliard de dirhams.Au Maroc des sommes faramineuses ont été consacrées pour payer des  factures fictives ou gonflées et un effectif trop nombreux et royalement rémunéré qui la plupart du temps ne constituait qu'une charge de plus sur le dos des actionnaires .A trop vouloir grandir et trop vite , on finit de ne plus rien maîtriser .
  Jusqu'à présent personne ne sait avec certitude le sort que le destin lui réserve.Avec plus de 8 milliards de dhs à rembourser aucun montage -si gigantesque soit-il- ne serait capable de mettre fin rapidement à ce cauchemar .C'est une affaire de semestres au moins.

Une partie non négligeable des dettes (plus de la moitié) a été parée avec les bijoux de la famille bradés à l'emporte pièce sous forme de donations et un apport d'argent frais est en cours.De grosses institutions financières ,engagées pour la circonstance  , sont entrain de finaliser des accords qui devraient mettre notre bateau sur les voiles. LAN ne guidera plus ; il se contentera de " monter à coté".

Maintenant l'hémorragie est jugulée et il faudra relancer la machine , en particulier en retrouvant la confiance des créanciers (banques) et en reprenant les ventes . Mais cela ne devrait pas poser de gros problèmes , puisque Kanny est aussi de la fête.

Sur le long terme ADI n'est pas encore sortie de l'auberge : on est toujours sous la barre fatidique des 270.00 mais sur le court terme on est bien tranquille pour le moment et en prime S.W. donne aussi son feu vert.
Logiquement c'est une valeur à garder "sous surveillance serrée" avec un stop loss , d'ailleurs les dernières séances n'ont pas été rassurantes.Serait ce l'effet de ventes intempestives pour prendre le train ADH ? impossible de savoir pour le moment.

Même RDS , que je considère comme un simple emprunteur de l'argent des actionnaires à taux préférentiel , fait + 17.66% sous l'effet d'un arbitrage forcé.
Ce n'est qu'en voyant le dividende que ce groupe entendra distribuer que je donnerai (ou pas ) confiance à ce staff qui ne m'a jamais inspiré.

Pour les cibles, en fait il n y en a pas .Tant que la tendance haussière est confirmée on "laissera courir " , point barre.
Des mises au point seront faites chaque semaine.

Pour la petite histoire, et qui fait d'ailleurs le bonheur de tous les porteurs actuels de ADH , RCAR a liquidé le 10/12/2015  pas moins de 22 millions d'actions ADH atp  ( soit un cmp de 25.00 dhs environ). Même un débutant ne ferait jamais cette connerie , mais les zinzins le font d'ou leur nom d'ailleurs (au lieu dez investisseurz internationaux ).Ces mêmes actions ont été achetées au prix de 53.30 dhs en 2013.
Soit une très belle performance pour le Guiness des cons.
Avec tous les compliments des pauvres retraités.

Si vous avez des choses à dire, allez y , je vous en prie.

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13907
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Les immobilières un secteur prometteur ? :: Commentaires

Message le Dim 13 Mar - 15:57 par moha1000

analyse pertinente , sauf pour RDS , je pense qu'elle a beneficié des erreurs ADH et ADI  . elle suis un plan rigoureux concentrée sur CASA ?RABAT, d'aileurs la valarosation de cfg en dis long,
j'espère ne pas me tromper

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum