Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par M.C. le Sam 29 Aoû - 17:52

Bismillah et bon début de mois à tous.

    Malheureusement le mois passé a apporté pas mal de chamboulements et c'est la Chine qui en tire la part du lion .Comme on dit "un malheur n'arrive jamais seul" , en plus du marasme économique dont elle souffre depuis le début de l'année ,voici encore une fois une catastrophe écologique qui se déclenche et des centaines de morts en prime.Le gouvernement a promis de prendre les mesures adéquates mais y arrivera -t-il vu ses contraintes macro économiques?
     Ailleurs le pétrole continue sa dégringolade et casse pour la première fois la barre des 40$ et ce n'est pas fini ! Les spécialistes pensent que la station terminale sera autour des 20$ pour le bonheur de tous puisque le coût de l'énergie sera plus abordable et les pays nucléaires commencent déjà à y voir une alternative de choix.Il est certain que le nucléaire est entrain de vivre ses derniers jours , après les amers constats du Japon. 
      L'euro pour la nième fois n'arrive pas à casser sa résistance contre le dollar mais il faut bien reconnaitre que la zone euro n'est pas vraiment au point.Seule l'Allemagne tire son épingle du jeu.La presse économique rapporte des transactions à coup de milliards de dollars concernant l'achat de grosses boites américaines par d'autres allemandes et la vague ne fait que commencer.Ce sera probablement l'occasion pour les américains de renflouer leurs caisses (vides) et de repartir d'ici 2 ou 3 ans mais déjà les spéculations se font sur cette hypothèse.
      Pour l'anecdote, que je mets en début cette fois, l'Algérie pays pétrolier par excellence, le budget sera largement déficitaire , comme quoi " le malheur des uns fait le bonheur des autres". Espérons que cela mettra fin aux extravagances des militaires qui conduisent le pays à la dérive.

      Chez nous on ne peut pas ignorer le remue ménage des partis politiques pour la campagne actuelle. Il est quasi certain que le taux de participation (ou des bulletins non valides) battra des records d'abstinence et que très probablement le paysage ne changera pas du tout.La leçon c'est " on ne vous croit plus" , trouvez autre chose.D'ailleurs après toutes ces augmentations on parle de nouvelles autres, en particulier une TVA sur les légumes !! du jamais vu !
Mais élections obligent , on parle aussi d'une réduction de pas mois de 0.80dhs/litre pour les hydrocarbures et ce dès le début du mois !

      MASI avec une contre performance annuelle de -3.5% environ n'est pas en bonne forme , mais il faut garder en esprit qu'il revient de très loin après les années maigres qu'il a vécu et surtout le départ des étrangers en plus du manque aigu de liquidités.Il ne faut pas s'attendre à des miracles !
Après un minimum de 9252 points, une ébauche d'un cycle baissier à 5 vagues se dessine et -encore une fois- une correction ne serait pas impossible.Nous viserions au bas mot les 9478 sans bien entendu changer de tendance.
SAM a été probablement l'événement boursier le plus marquant du mois. Des rumeurs disent que Al amudhy a été mis sous pression et qu'un transfert de pas moins de 1.6Milliards de dollars serait en route vers les caisses de l'état.A la bonheur ! puisque celles ci sont à sec.
    MDP n'est pas un cas isolé, mais on en a vu d'autres .Chaque fois qu'un gros ventre veut sortir, sa SDB  organise sa sortie. Pour moi MDP est à éviter comme la peste pour 3 raisons au moins :
-Tendance baissière franche.
-Mauvais fondamentaux.
-Avenir incertain, c'est un bateau qui chavire sans commandant.Sefriou aurait déjà tout liquidé.

    Comme à l'accoutumée , nos chères actionnaires majoritaires garderont leurs résultats pour eux et ne publieront ce qu'ils voudront bien publier qu'en dernier lieu sous forme de vagues PW.Je me rappelle que certains d'entre eux en 2014 se vantaient presque de leurs piètres réalisations...

Apparemment les immobilières se réaniment , puisqu'on parle d'une augmentation du prix moyen des transactions et du prix au mètre carré .Le volume global des ventes est plus ou moins stable mais de toutes les façons on aura tout le temps de prendre place sur un éventuel départ.On attendra sagement que les résistances des canaux baissiers se cassent franchement avec de gros volumes.

ATH se distingue du troupeau et les dernières annonces parlent vraiment de la très bonne santé de la société (en particulier les réserves et les nouvelles cartes ). C'est indéniablement une valeur pour moyen et long terme.CIH aussi résiste de mieux en mieux mais des mains invisibles veillent à ce qu'elle ne dépasse jamais les 315..ce sera le point à surveiller pour les intéressés .

D'une manière générale il faut garder ses distances et respecter la configuration technique avec toujours un cran de sûreté verrouillé car MASI est en baisse et 2 précautions valent mieux qu'une.
Je n'ai jamais regretté d'avoir gardé mon argent" cash" dans un marché baissier.

Bonnes plus values .

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par barae le Dim 30 Aoû - 22:13

Salam 
Comme d'habitude un plaisir de lire tes chroniques 
Merci

barae

Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par Hendris le Mar 1 Sep - 9:03

Assalamou alaykoum.
C'est toujours un plaisir de lire vos analyses mensuelles cher MC.
Si vous pouviez faire l'effort de les rendre hebdomadaires, notre forum ne s'en porterait que mieux.
Merci à vous même et à tous les membres du forum qui ont l'amabilité de partager leurs analyses graphiques, leurs opinions et leurs expériences.

Hendris

Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par M.C. le Jeu 3 Sep - 21:10

Wa alaykoum assalam.

Merci messieurs de vos aimables marques de sympathie.
C'est aussi un plaisir et un honneur pour moi de partager ma modeste expérience et le peu de choses que je connais avec vous.
Malheureusement je ne peux pas donner plus pour des raisons d'indisponibilité et j'en suis vraiment navré.

Comme déjà discuté , le fait de passer à une fréquence hebdomadaire n'apporterait rien d'utile au forum, cela rendrait les recherches ultérieures plus longues sans plus. En outre la configuration actuelle du marché n'est pas du tout encourageante pour les court termistes que nous sommes et  toute prise de position n'est qu'un risque inutile à mon avis.
Nous passerons volontiers aux séances hebdomadaires à la prochaine occasion inshaallah.
Très cordialement

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Sam 5 Sep - 17:12

التراكتور يجرف البوادي و المصباح ينير شوارع الحضارة

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par finnancier le Mar 8 Sep - 10:47

risma accentue sa baisse
avatar
finnancier

Nombre de messages : 478
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Mar 8 Sep - 13:04

volume coté awb  !! mr abdou ou barae ,, une lecture avec cible svp ?

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par barae le Mar 8 Sep - 14:56

anassbel a écrit:volume coté awb  !! mr abdou ou barae ,, une lecture avec cible svp ?
Salam tout le monde 

ATW est actuellement en tendance baissière depuis mars 2015

 En revanche, et en regardant la configuration chandelière :Creux en tour ==> reversement majeure  
 il faut sortir de cette zone de résistances (multiples) entre 343 et 350 pour changer de tendance. 

 Pour la cible c'est un peu tôt pour les préciser. 

NB : l'avis d'Abdou est fort souhaitable  Very Happy Very Happy Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

barae

Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Mar 8 Sep - 15:34

merci si barae. biensur on veux bien lire l'avis de Mr abdou. pour prendre une décision. je vend la moitié de mes actions ou je les garde

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par Abdou le Mar 8 Sep - 22:02

barae a écrit:
anassbel a écrit:volume coté awb  !! mr abdou ou barae ,, une lecture avec cible svp ?
Salam tout le monde 

ATW est actuellement en tendance baissière depuis mars 2015

 En revanche, et en regardant la configuration chandelière :Creux en tour ==> reversement majeure  
 il faut sortir de cette zone de résistances (multiples) entre 343 et 350 pour changer de tendance. 

 Pour la cible c'est un peu tôt pour les préciser. 

NB : l'avis d'Abdou est fort souhaitable  Very Happy Very Happy Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salam,

ATW : pour moi est toujours bearish et doit atteindre les 325/320. Changement de tendance si on casse les 345 en clôture avec volume. Wallaholam
avatar
Abdou

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : fes
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Mar 8 Sep - 22:46

Abdou a écrit:
barae a écrit:
anassbel a écrit:volume coté awb  !! mr abdou ou barae ,, une lecture avec cible svp ?
Salam tout le monde 

ATW est actuellement en tendance baissière depuis mars 2015

 En revanche, et en regardant la configuration chandelière :Creux en tour ==> reversement majeure  
 il faut sortir de cette zone de résistances (multiples) entre 343 et 350 pour changer de tendance. 

 Pour la cible c'est un peu tôt pour les préciser. 

NB : l'avis d'Abdou est fort souhaitable  Very Happy Very Happy Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salam,

ATW : pour moi est toujours bearish et doit atteindre les 325/320. Changement de tendance si on casse les 345 en clôture avec volume. Wallaholam
donc elle pourra changer la tendance demain ! fort probable Smile
en tout cas merci

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Ven 11 Sep - 11:19

Salam alaicom jomo3a mobaraka inchalah.
il voulais manipuler sur adi mais ça n as pas marché. tant pis pour ceux qui ont achetés

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Ven 11 Sep - 15:46

grand combat entre le vendeur et l achteur. je parle d Attijariwafa bank

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Ven 18 Sep - 9:58

Salam alaicom. jomo3a mobaraka
voila les résultats du premier client de stroc

Selon les normes marocaines de la
consolidation , l ' OCP a dégagé en 2015 S 1, un
CA de 27, 6 Mrds DH, en hausse de 19 , 5%.
Aussi, le RN part du groupe a atteint 4, 2 Mrds
DH, en progression de 38, 5% .

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par aboulkacim le Dim 20 Sep - 15:22

Bjr tlm

Il parait que les résultats du 1S 2015 n'ont pas aidé le MASI à se redresser de sa léthargie pour tenter de renverser sa tendance baissière entamée depuis mars 2015.

Ce dernier vendredi de colère a creusé le fossé en marquant une cassure franche de la médiane de la fourche d'Andrews. Ce qui pourrait constituer un signal significatif de la continuation de la baisse jusqu'à une cible probable de 8400. Un rebond technique limité n'est pas à proscrire formant un pullback suivant la figure ETE déjà concrétisée à mon humble avis.   Wallaho a3lam.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aboulkacim

Nombre de messages : 280
Age : 59
Localisation : Fes
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par aboulkacim le Dim 20 Sep - 18:02

aboulkacim a écrit:Bjr tlm

Il parait que les résultats du 1S 2015 n'ont pas aidé le MASI à se redresser de sa léthargie pour tenter de renverser sa tendance baissière entamée depuis mars 2015.

Ce dernier vendredi de colère a creusé le fossé en marquant une cassure franche de la médiane de la fourche d'Andrews. Ce qui pourrait constituer un signal significatif de la continuation de la baisse jusqu'à une cible probable de 8400.
Un rebond technique limité n'est pas à proscrire pour former un pullback suivant la figure ETE déjà concrétisée et dont la cible serait à 8550.   Wallaho a3lam.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aboulkacim

Nombre de messages : 280
Age : 59
Localisation : Fes
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par aboulkacim le Dim 20 Sep - 20:44

ATW vers 320 wallaho a3lam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aboulkacim

Nombre de messages : 280
Age : 59
Localisation : Fes
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par valultra le Mar 22 Sep - 11:53

slm quoi deuf sur STR c fait longtemps qu'elle conserve les 90
avatar
valultra

Nombre de messages : 4201
Age : 35
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Mar 22 Sep - 20:45

valultra a écrit:slm quoi deuf sur STR c fait longtemps qu'elle conserve les 90
ça nous fera plaisir un graphe de la part de Mr abdou ou Mr barae , ou bien les deux ( genre le3wacher hadou Very Happy )
si non ach ban licom f adi ?? une surprise ??

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par anassbel le Mer 23 Sep - 9:19

stroc PW

anassbel

Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Oudja, Oujda, Morocco
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par M.C. le Mer 23 Sep - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par Abdou le Lun 28 Sep - 10:18

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته وعيدكم مبارك سعيد. ادخله الله عليكم بالصحة واليمن والبركات
avatar
Abdou

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : fes
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par M.C. le Lun 28 Sep - 15:19

Abdou a écrit:السلام عليكم ورحمة الله وبركاته وعيدكم مبارك سعيد. ادخله الله عليكم بالصحة واليمن والبركات
Wa alaykoum assalam wrwb.


Certaines ventes les 2 dernières semaines ne semblent pas innocentes !
Je parle surtout de ADH et CIH.

Au contraire ATH s'améliore de jour en jour,et on voit déjà une cale sur 103.50 et c'est ce qui me fait peur.
D'habitude c'est la tactique qu'on suit pour liquider...en tous cas ma cible était 106.50 mais il se peut fortement que je garde encore parce que aucune autre valeur n'a de pareils fondamentaux (je pense en particulier aux réserves financières non encore distribuées et à l'expansion de la société ).
Graphiquement si on franchit 107.00 ATH deviendra une navette rapide.

N'oubliez pas vos stops , les S1 devraient tous être connus d'ici vendredi.
 
Bref, sans incitation et bonne chance à tous.

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015 , Menu spécial PW ?

Message par bennis le Mar 29 Sep - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bennis

Nombre de messages : 3980
Age : 54
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum