Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Juin 2015, restons loin ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juin 2015, restons loin ?

Message par M.C. le Sam 30 Mai - 22:07

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.

A la grande surprise de tous les marchés financiers, la banque centrale américaine vient d'annoncer qu'elle va relever son taux directeur !
En d'autres termes l'économie outre atlantique se port bien et n'a plus besoin des mesures spéciales accordées jusque là.Du coup c'est le dollar qui reprend en parallèle avec le cours du pétrole.
Les pays du golfe ont déjà fait savoir qu'ils ne réduiront pas leur production, puisque c'est une question de vie ou de mort qui les affronte au régime iranien et indirectement à la Russie.Il est clair que le combat qui se déroule en Syrie ,en Ukraine et au Yemen n'est que le même visage du conflit USA-Russie.
La montée du dollar devrait au moins aller jusqu'à la parité selon certains et cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps une fois la résistance  0.90 franchie.

Au Maroc, à part la création de pas moins de 34 nouveaux impôts en un temps record,rien de spécial.La recette agricole comme déjà annoncé sera historique,les MRE amèneront leur récolte qui bien sûr ne sera pas fameuse et le secteur touristique est en berne.La  trésorerie , malgré toutes ces mesures, est encore à sec .D'ailleurs on compte sur l'administration des douanes pour redresser la barre et elle n'y est pas allée de main morte ! certaines taxations ont été plus que doublées. 

MASI quand à lui teste son support jusque là respecté vers les 9580, sur des volumes quasi dérisoires .La baisse est bien réelle et ceux qui n'ont pas su sortir à temps risquent de le regretter surtout avec l'approche du mois sacré.Une belle et longue "coincite" est en vue.Bien sûr "il n y  pas le feu" , mais quel est l'intérêt d'immobiliser ses fonds ?Plusieurs figures de retournement (à la hausse) peuvent prendre forme , mais rien n'est sûr pour le moment, à part un "double bottom" bien visible mais en attente de confirmation.Historiquement la vraie baisse commence à partir du 23 Juin tous les ans , alors verra-t-on une exception cette année ? (je ne le pense pas).

L'introduction de TOTAL pratiquement ignorée des pp aura été un succès au moins le premier jour de cotation , mais pour la suite rien n'est moins sûr je pense qu'un scénario à la TQM pourrait bien se reproduire.

Comme nous avons eu encore l'occasion de le confirmer, pendant ces baisses "folles" , l'A.T. devient inutile ...il faut laisser le marché se refroidir .
Contrairement aux fondamentalistes qui pensent que c'est la période idéale pour acheter, notre devise restera toujours "attendre des signes de retournement" et 'vaut mieux rater une occasion que de rater son capital" 
D'ailleurs les supportes de l'Analyse Fondamentale British viennent de parler de leur toute nouvelle trouvaille ,une méthode qui consiste à évaluer les dividendes à venir (c'est à dire de l'année en cours ) et à anticiper la réaction du marché.Foutaises dirais-je surtout dans un marché totalement opaque , on n'a rien à anticiper.Déjà qu'il faut attendre le 31 mars à minuit de chaque année pour connaitre les soit disant "résultats".

Bonne chance à tous

_________________
ولا تهنو ولا تحزنو وانتم الاعلون - صلع

Change your mind ! become an investor !
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13900
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Re: Juin 2015, restons loin ?

Message par Abdou le Dim 28 Juin - 15:58

hicham33 a écrit:
Abdou a écrit:C'est peut être ça l'explication de la baisse de ADH:

- Le titre Addoha exclu de l'indice FTSE Equity index : Le titre Addoha est exclu, depuis le 22 juin, de l'indice FTSE Equity Index. Les analystes imputent cette exclusion à la baisse de la capitalisation boursière du groupe et, de facto, de son poids dans l'indice global du marché… (La Vie Eco)
certainement et c'est ce qui explique la RB précédente apres le cours a connu un rebondissement de +12% , et je ne sais pas si le consensus sera autour de la cassure de la zone resistance 29_30 ou bien consolidation en attendant les résultats s2
Salam,

Sauf que cette fois-ci encore cela intervient dans des conditions différentes voire même défavorables: Doji Star Bearish et résistance du canal baissier et le premier rebond technique comme tu peux le voir sur le graphe suivant intervient quand même quand le cours était largement en dehors du canal ce qui est tout a fait normal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Abdou

Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015, restons loin ?

Message par barae le Lun 29 Juin - 15:59

#ADI 

graphe en weekly 

je voudrai attirer votre attention avec le graphe suivant d'ADI en weekly sur les zones de rebond possibles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

barae

Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015, restons loin ?

Message par valultra le Mar 30 Juin - 11:30

la bourse est vide Exclamation
avatar
valultra

Nombre de messages : 4201
Age : 35
Localisation : fés
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2015, restons loin ?

Message par Abdou le Mar 30 Juin - 13:37

Salam,

ADH: la baisse se confirme, une MAJ s'impose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Abdou

Nombre de messages : 391
Age : 47
Localisation : fes
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum