Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Décembre 2014

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décembre 2014

Message par Invité le Lun 1 Déc - 12:47

Rappel du premier message :

bonjour;
les grandes valeurs de la BVC sont actuellement dévissées pour des raisons non encore élucidées du moins pour moi. difficile de se limiter aux graphes pour lire l'évolution probable d'une valeur.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décembre 2014

Message par Abdou le Dim 14 Déc - 22:46

aboulkacim a écrit:
Yang a écrit:
hicham33 a écrit:
lori a écrit:L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Troisième trimestre 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comment expliquer la degringolade de samir depuis lundi alors que pw est publié le mardi pour pousser le clou encore avec ce bulletin de la hcp

Z3ma tu ne sais pas? non sérieusement!
Alors je t'explique.

Acte1: La SAMIR subit une dépréciation des stocks, souffre de surendettement et n'arrive pas à boucler son augmentation de capital. Tout ça on le sait et on fait avec. On dit que tout est inclus dans les cours. On gère au jour le jour et on reste vigilants. L'A.T est notre seule et unique arme.
Acte2: La direction a décidé d’émettre un "Profit warning". Elle a transmis cette décision pour publication. L'avis et imprimé, distribué avant d'atterrir sous nos yeux et qu'on puisse réagir. Or dans cette chaine, il y a surement quelqu'un(s) qui connait quelqu'un ... tu sais comment ça marche, tu es au Maroc, non? ces quelque uns sont appelés des privilègiés, des initiés quoi! Ils ont eu tout leur temps pour vendre, même Lundi dernier.
Acte3: Mardi matin, l'avis est déjà à la portée du grand public. En préouverture, des milliers d'actions ATP plongent le cours, activent les stops et un phénomène boule de neige s'est installé.
Acte4: Ces retardataires pris au piège commencent a se poser des questions. Ils doutent. Il ne "comprennent" pas comment des gens auraient pu éviter cette cata ayant vendu Lundi ou même avant.
Acte5: Le gendarme est là. En toute sérénité, il mène ses enquêtes. Il va conclure en la présence ou non de délit d'initié et punir les fraudeurs.

Tout est bien qui fini bien.

daba fhmti wlla lla?

P.S on est dimanche!
Bjr tlm
Je compatis avec les pp pris au dépourvu dans cette coincite. Ayant vécu des situations pareilles, j'imagine la dépression et la déception des victimes.
Toutefois, je souhaite partager un dicton convenant à ces situations qui dit: "En bourse, il est interdit de paniquer. Si vous paniquez, il faut que vous soyez le premier" .
Moralité: Quand il y a incendie, les gens fuis le feu sans chercher à s'expliquer. Ce n'est qu'une fois hors du danger que l'on pourrait se poser les questions.
Dans notre BVC, j'avoue que ce n'est pas toujours le cas ex CGI si le prix proposé de l'OPR ne porfite pas à ses détenteurs.

Salam,

Alors moi ce qui me tue, c'est que le jour ou SAM a commencé a augmenter on trouvait tous les argumentaires du monde pour expliquer cette ascension: augmentation du capital, restructuration financière du bilan, programme d’investissement..... et tout le blabla.

Maintenant qu'elle descend, on commence a faire la même chose.... Allah yahdikom ou safi

Abdou

Message par hicham33 le Dim 14 Déc - 22:50

@yang
c'est malheureux cher ami,j'insinuais le délit d'initié et tu as donné aux choses leurs vrai noms mais ce qu 'est malheureux c'est que jusqu'à quand devra t on subir les tares de la cdvm qui observe avec passivité cette série de mascarade qui finira par abolir tout enthousiasme et confiance à l’égard de la bourse des valeurs.
en somme,il est indispensable une intervention législative pour activer le nouveau venu l'autorité marocaine des marchés des capitaux et comme l'arsenal juridique qu 'on a est toujours new fashion pourvu qu on assiste à un changement de mentalité en perspective du hub régional.
entre temps pour les coincés comme moi et à ceux qui ont subit les foudres de la snep je ne peux que dire khlifa ala allah.

hicham33

Message par hicham33 le Dim 14 Déc - 22:58

@abdou
bsr, crois tu que de nouveau vu le gap laissé ouvert sur samir en intraday après cette catastrophe, pourrait on espérer qu elle remplisse ce gap et par conséquent le cours objectif serait 313?

hicham33

Message par Yang le Lun 15 Déc - 16:04

hicham33 a écrit:@abdou
bsr, crois tu que de nouveau vu le gap laissé ouvert sur samir en intraday après cette catastrophe, pourrait on espérer qu elle remplisse ce gap et par conséquent le cours objectif serait 313?
@hicham33 et @Abdou

C'était bien mentionné que c'est le message d'un dimanche! donc je n'ai fait que retranscrire mes lectures.
Mais j'ai surtout écris que l'AT est notre seul guide.

Dans un précédent message j'avais parlé de 300 DH comme objectif de baisse. Par conséquent, ceux qui voulaient se désengager, auraient bien fait de sortir au dessus des 360 Dh.

Maintenant, même les 300 ont été enfoncé. Dilemme; soit c'est une exagération de la baisse et on reviendra consolider dans cette zone, soit il y a autre chose.

Enfin, je répète que je n'est pas encore fait mon retour à la BVC. Je suis out et ça dure depuis 2008!
Mon solde ne me permet pas d'acheter 10 SMI lol!
Yang
Modérateur
Modérateur

Message par hicham33 le Lun 15 Déc - 21:58

@yang
vaut mieux rester à l’écart et garder ses sous pour soi même en attendant des jours meilleurs, personnellement j'ai perdu le cinquième de mon capital avec la snep et un autre cinquième de moins value latente avec samir et dieu sait combien ça va durer cette conicité surtout après ce p.w.

hicham33

Message par aboulkacim le Lun 15 Déc - 22:12

Bsr tlm

@Mr hicham: Le plus important c'est garder le moral. 
Un point déjà positif dans votre PF, est que vous n'avez pas mis tout vos œufs dans le même panier.
Vous avez encore 3/5 de votre capital pour chercher à en faire bon usage en attendant lfaraj inchaa allah pour les 2 tickers.
ولا تيأسوا من رحمة الله

aboulkacim

Message par Abdou le Mar 16 Déc - 12:28

Yang a écrit:
hicham33 a écrit:@abdou
@hicham33 et @Abdou

C'était bien mentionné que c'est le message d'un dimanche! donc je n'ai fait que retranscrire mes lectures.
Mais j'ai surtout écris que l'AT est notre seul guide.

Dans un précédent message j'avais parlé de 300 DH comme objectif de baisse. Par conséquent, ceux qui voulaient se désengager, auraient bien fait de sortir au dessus des 360 Dh.

Maintenant, même les 300 ont été enfoncé. Dilemme; soit c'est une exagération de la baisse et on reviendra consolider dans cette zone, soit il y a autre chose.

Enfin, je répète que je n'est pas encore fait mon retour à la BVC. Je suis out et ça dure depuis 2008!
Mon solde ne me permet pas d'acheter 10 SMI lol!

Salam,

Excusez le retards mais je viens de lire vos messages et je crois que j'ai été mal compris, je m'explique, je voulais dire que quand il y a un signal d'achat donné par l'AT, il faut rentrer sans se demander pourquoi : fondamentaux ou pas c'est pas très important ce qui est important c'est de suivre la tendance et en profiter idem pour les sorties notre devise doit être :" Trend is your freind". 

Personne ne peux savoir pour quoi MDP a fait 260% en 6 mois mais les gens qui ont en profite se disent ALHAMDOLILAH et ne cherchent pas a savoir pourquoi. Pas de fondamentaux dans la BVC.
Abdou

Message par valultra le Mar 16 Déc - 15:58

belle cloture de ADH
valultra

Message par Zrigovich le Mar 16 Déc - 20:13

ZRIGOVICH a écrit:Bonsoir

DOUJA aproche du minimum precedent  september 2013 - a surveiller donc.
on doit au moins corriger cette longue serie de batons rouges - le volume aussi a baissé.
le premier signe sera un bougie englobante demain
aucune incitation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonsoir - suite a mon message

maintenant on approche de la grande resistance oblic sur 46.00
par prudence ceux qui son rentré doievent penser a sortir
si on dépasse 46 avec volumes on rentre pour 51.00
tendance generale = baisse ne l'oublions pas
simple avis - bonne chance

Zrigovich

Message par hicham33 le Mar 16 Déc - 22:02

@aboulkacim
c est fort gentil de votre part
رحمة الله وسعت كل شي يا اخي

hicham33

Message par aboulkacim le Mar 16 Déc - 22:52

Bsr tlm

La nouvelle recrue chauffe la chaudière à la veille de l'ouverture de sa cotation

aboulkacim

Message par aboulkacim le Mer 17 Déc - 0:25

aboulkacim

Message par labyed le Jeu 18 Déc - 19:34

Le PLF 2015 adopté par les conseillers
Les amendements phares introduits dans le projet de budget en commission
labyed

Message par Invité le Ven 19 Déc - 16:05

bonjour;
absent pour des raisons professionnelles, je trouve mes valeurs fortement dévissés, quel tsunami a frappé la bvc

Invité
Invité

Message par aboulkacim le Sam 20 Déc - 21:37

Bjr tlm

ADI : le tsunami de la dernière séance en clôture (-6% à 310.2), a vidé complètement le CO acheteur en laissant 6332 actions non satisfaites. 
Est ce l'acte d'investisseurs étrangers qui souhaitent quitter la baraque avant naufrage, pour rejoindre l'autre rive où le vert foncé domine ces derniers jours grâce à l'intervention du père Noel?
Pour moi, je vois que tous les indicateurs plaident pour la continuité de la baisse avec cible projetée à 280 suite cassure médiane de la fourche d'andrews . wallaho a3lam.
Qu'en pensez vous chers amis?

aboulkacim

Message par hicham33 le Dim 21 Déc - 0:24

je ne suis pas de ton avis mr aboulkacim le cours est deja en dehors des bollingers en weekly comme en monthly alors il doit rejoindre les bollingers et la chute du vendredi est du au quatre sorciéres comme on dit

hicham33

Message par hicham33 le Dim 21 Déc - 0:26

hicham33

Message par aboulkacim le Dim 21 Déc - 13:58

hicham33 a écrit:je ne suis pas de ton avis mr aboulkacim le cours est deja en dehors des bollingers en weekly comme en monthly alors il doit rejoindre les bollingers et la chute du vendredi est du au quatre sorciéres comme on dit
Tout à fait plausible Mr hicham33. vous remarquerez que j'ai rajouté les BB et la MM10 sur mon graphe.
Ensemble, nous tentons seulement de baliser les différents chemins. Mais, en fin de compte, c'est le marché seul qui détient le gouvernail et nous entraîne là où il veut. Parfois, en présence des turbulences, il ne nous donne même pas les explications sur son orientation qu'il subit aussi. 
Toutefois, rien n’empêche le cours de glisser sur la BB- dont l'orientation est en forte pente baissière. Observez également la même tendance sur la MM10 et la MM20 qui s'écartent en plus.

aboulkacim

Message par Yang le Dim 21 Déc - 15:21

L[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Ven 24 Oct - 22:30

YangBonsoir
Avec cette clôture à 360 DH, ADI s'approche des 350 que j'avais calculé comme cible à la baisse (et posté en son temps). Une revue est donc nécessaire pour déterminer la conduite à tenir.

Malheureusement, plus j'y regarde de plus près, plus je m’aperçois que le gouffre est plus profond. La nouvelle cible est donc ... tenez vous bien ... 310 DH.
Ceci sauf si bien sur les ZZ en décident autrement.
Ce message est un appel à réflexion et ne constitue nullement une quelconque incitation.

J'ai posté ce message il y a deux mois dans la rubrique "analyse par valeur". Depuis, ... Aucune réplique!

Maintenant que les 310 sont là, qu'allons nous faire?

Yang
Modérateur
Modérateur

Message par hafid5000 le Dim 21 Déc - 16:24

Yang a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Ven 24 Oct - 22:30

YangBonsoir
Avec cette clôture à 360 DH, ADI s'approche des 350 que j'avais calculé comme cible à la baisse (et posté en son temps). Une revue est donc nécessaire pour déterminer la conduite à tenir.

Malheureusement, plus j'y regarde de plus près, plus je m’aperçois que le gouffre est plus profond. La nouvelle cible est donc ... tenez vous bien ... 310 DH.
Ce message est un appel à réflexion et ne constitue nullement une quelconque incitation.

J'ai posté ce message il y a deux mois dans la rubrique "analyse par valeur". Depuis, ... Aucune réplique!

Oui mr yang dites nous la suite svp
hafid5000

Message par Yang le Dim 21 Déc - 17:17

Mr Hafid, allah ihfdek.

Personnellement, je sais que l'A.T est une arme redoutable. Moins efficace chez nous pour deux raisons : il n'y a pas de vente à découvert (donc pas de rachats obligatoires après) et l'étroitesse du marché.

Même avec ces handicaps, un signal validé avec du volume est à prendre en considération.

Ceci-dit, un achat à l'épuisement du potentiel de baisse "calculé" équivaut à un achat sur support; il est qualifié d'achat "agressif". Il est réservé aux plus habiles et aux peaux dures.

Selon chaque profil, les conduites changent radicalement. La meilleure attitude est de tenter un bon coup à 310 dh avec une partie du liquide en ayant un stop serré. Ensuite, soit on active le stop soit on se renforce si elle arrive à rebondir.

Dans tous les cas, c'est votre argent! votre conduite dépendra de votre profil boursier, de votre aversion au risque et de votre agilité.

Bonne chance à tous
Yang
Modérateur
Modérateur

Message par khalid28 le Dim 21 Déc - 17:50

cheers Wa hdroulna 3la cgi wach Kayn chi khbar jdide .

khalid28

Message par Aratchouf le Lun 22 Déc - 9:42

Yang a écrit:

YangBonsoir

C'était bien vu cher ami
Bravo et merci pour le partage

Modérateur
Modérateur

Message par moha1000 le Lun 22 Déc - 11:08

Bravo mr YANG . ADI reste dangereuse comme ADH .J'attend 280 pour 
prendre une petite quantité .

moha1000

Message par Abdou le Lun 22 Déc - 11:18

moha1000 a écrit:Bravo mr YANG . ADI reste dangereuse comme ADH .J'attend 280 pour 

Salam,

Abdou

Message par bennis le Lun 22 Déc - 11:32

Abdou a écrit:
moha1000 a écrit:Bravo mr YANG . ADI reste dangereuse comme ADH .J'attend 280 pour 

Salam,

cherry cherry

bennis

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut