Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

Décembre 2014

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décembre 2014

Message par Invité le Lun 1 Déc - 12:47

Rappel du premier message :

bonjour;
les grandes valeurs de la BVC sont actuellement dévissées pour des raisons non encore élucidées du moins pour moi. difficile de se limiter aux graphes pour lire l'évolution probable d'une valeur.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décembre 2014

Message par krima le Lun 8 Déc - 19:33

Et celle de SNP et Stroc n.était pas comme quoi.

krima

Message par valultra le Mar 9 Déc - 9:33

Qu'est ce que se passe sur samir !?
valultra

Message par bennis le Mar 9 Déc - 9:42

valultra a écrit:Qu'est ce que se passe sur samir !?
Pourquoi ? parce qu'elle baisse ?

Et pourquoi elle a augmenté de 252 a 471 DHS ?

bennis

Message par bennis le Mar 9 Déc - 9:44

bennis a écrit:

A mon avis retour à la case de départ

bennis

Message par Abdou le Mar 9 Déc - 9:59

bennis a écrit:
bennis a écrit:

Salam,

Mais il y a tout de même une station importante a respecter le support psychologique de 300. Wallahoalam
Abdou

Message par Yang le Mar 9 Déc - 16:01

Abdou a écrit:
bennis a écrit:
bennis a écrit:

Salam,

Mais il y a tout de même une station importante a respecter le support psychologique de 300. Wallahoalam

Voici un message du 07 NOV 2014
Yang a écrit:@barae
Je vous rejoins dans votre opinion négative CT sur SAMIR. Mes retacements me donnent cependant une escale à 363 (avec un très probable rebond technique à la ADI). Mais qu'on ne s'y trompe pas, et sauf événement majeur, notre objectif et un le retracement vers 300 dh avant un nouveau retournement.
N'y voyez aucune incitation.  C'est une lecture personnelle des graphs.

Bonne chance à tous.
Yang
Modérateur
Modérateur

Message par sam2003 le Mar 9 Déc - 17:42

krima a écrit:Et celle de SNP et Stroc n.était pas comme quoi.

Effectivement il y'a eu aussi introduction de Stroc en 2011, Cnia saada "saham" (2010), Ennakl en 2010 mais snep c'était avant la crise de 2008 (i.e. 2007)...
Comme quoi...  =  La personne qui a écrit l'article ne sait même pas combien d'introductions ont eu lieu depuis 2008 avant celle de Dar Saada...

sam2003

Message par Zrigovich le Mar 9 Déc - 20:34

Bonsoir

DOUJA aproche du minimum precedent  september 2013 - a surveiller donc.
on doit au moins corriger cette longue serie de batons rouges - le volume aussi a baissé.
le premier signe sera un bougie englobante demain
aucune incitation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zrigovich

Message par bennis le Mer 10 Déc - 7:33

bennis a écrit:
bennis a écrit:

Alerte : "Profit Warning" pour la Samir (Source : Infomédiaire)
Le raffineur la Samir, coté à la Bourse de Casablanca, a publié un ‘‘Profit Warning’’ sur ses résultats 2014. ‘‘Dans le contexte actuel de baisse persistante des cours du pétrole brut et des produits raffinés, et malgré une progression notable de 15% des ventes locales hors fuel industriel et l’amélioration des marges de raffinage, la Samir anticipe des résultats négatifs à la fin de l’exercice 2014’’, peut-on lire dans un communiqué. ‘‘A l’instar des autres raffineries dans le monde, le fort recul des cours pétroliers, qui sont passés de 110 dollars/bbl début juillet à 65 dollars/bbl actuellement, impactera négativement la valorisation des stocks à la clôture de l’exercice’’, indique la même source, rappelant que ‘‘la Samir a l’obligation de détenir un stock stratégique de pétrole brut de 4 millions de barils en plus du stock outil représentant environ 15 jours de ventes’’.

bennis

Message par Abdou le Mer 10 Déc - 8:28

ZRIGOVICH a écrit:Bonsoir

DOUJA aproche du minimum precedent  september 2013 - a surveiller donc.
on doit au moins corriger cette longue serie de batons rouges - le volume aussi a baissé.
le premier signe sera un bougie englobante demain
aucune incitation

Salam,

A mon avis ça ne sera qu'une petite correction, on a pas encore touché le fond des profondeurs. On est encore loin du changement de tendance.
Abdou

Message par valultra le Mer 10 Déc - 9:26

Samir RB
valultra

Message par Yang le Mer 10 Déc - 20:40

valultra a écrit:Samir RB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yang
Modérateur
Modérateur

Message par valultra le Jeu 11 Déc - 15:27

khalid28 a écrit:Fainkoum?

Le climat est très froid et la bourse aussi
valultra

Message par M.C. le Jeu 11 Déc - 20:40

Yang a écrit:
 Assalamou alaykoum

Voici un modeste avis personnel sur cette question, et chacun est libre de  voir ce qu'il veut.
Légalement toutes les sociétés sont tenues de revaloriser leur stock ,dettes et créances en monnaie étrangère à la date du 31/12 de chaque année.C'est une mesure comptable certes adéquate et réaliste ,mais non adaptée au cas précis de SAMIR.

En résumé , le stock tenu par SAMIR a été dévalué et a causé une nette chute du RN.
Mais d'abord voyons l'origine elle-même de cette baisse du cru.
Certains dirons que c'est une bataille entre 2 camps exportateurs de pétrole qui veulent faire souffrir le clan adverse.C'est faux, puisque ni l'Arabie saoudite qui paie les frais des guerres que mène l'oncle SAM pour garder ses dirigeants a la tête du pouvoir, ni l'Iran dont on connait tous l'état de son économie ne peut se permettre de voir ses revenus chuter de moitié , d'autant plus que l'or noir constitue en pratique la seule ressource de ces pays.
D'autres plus avisés diront que c'est la chute de la consommation mondiale qui a entrainé la chute de la demande et par conséquent , celle du cours.C'est vrai mais seulement dans une faible mesure.
La cause majeure de cette chute est la SPECULATION , je ne parle pas des petits bricoleurs comme nous qui s'amusent sur le marché des " raw materials" ou matières premières , mais des grosses institutions qui depuis la grande crise de 2008 n'ont cessé d'accumuler (en continuant d'acheter) toute la production mondiale.Or il se trouve que les économies sont en récession et la demande n'est plus ce qu'elle tait .On parle d'un excédent de production de 1 millions de barils/ jour .Toutes les réserves du monde sont pleines à craquer et il n y a plus d'espace de stockage disponible. Pire encore , certaines échéances sont échues et les spéculateurs doivent rembourser leurs dettes.  Les ventes viennent s'ajouter à celles des producteurs- déjà sur-endéttés - et ka suite c'est bien entendu une chute des cours. Je me souviens avoir dit quand le pétrole a entamé sa baisse " si le baril casse les 100 dollars , alors il ne faut jamais plus spéculer sur aucune matière première " , nous y voila.
Pour SAMIR qui dont le  cours sera inévitablement sanctionné  quel est en fait l'impact de cette baisse ?
A mon humble avis , ce sera une opportunité à ne pas rater pour les raisons suivantes.
SAMIR n'est pas un spéculateur mais un transformateur de pétrole , la loi lui garantit une marge d'exploitation quel que soit le prix d'achat  et c'est là un point fondamental , SAMIR ne perdra rien sur ce stock déprécié. C'est juste une question de temps et une vision fiscaliste qui mène à une écriture déficitaire .Mais l'activité principale de SAMIR générera toujours de l'argent et c'est une différence fondamentale qui l'oppose par exemple à MDP ou SNP qui n'arrivent plus à gagner de l'argent grâce à leur activité récurrente.
Au cours des prochains mois ces 4 millions de barils seront écoulés sur le marché et le stock sera reconstitué sur la base d'un cmp (cours moyen pondéré) toujours en baisse .Le mécanisme est connu.

Bien entendu , les horizons de retournement du marché mondial du brut ne sont pas prévisibles et la baisse continuera probablement ou s'empirera même dans les quelques mois à venir , voire même d'ici le prochain hiver , puisque la demande va encore baisser après la sortie du printemps et les ventes seront encore là.
Mais pour moi il est quasi certain que le prochain bilan sera largement excédentaire , c'est un simple calcul et une escale obligée car la rotation su stock de SAMIR n'est que de 2 ou 3 mois au maximum.
Tout cela me rappelle étrangement MNG , c'est une vrais anomalie du co qui se présente à nous.

Donc à mon modeste estimation , SAMIR est une valeur d'avenir pour les moyen et long termistes capables d'attendre des mois.La seule question que je me pose  est sur le timing d'entrée et là je suis vraiment incapable de trancher.
Je me déciderais en fonction de la prochaine ouverture .
Simple avis, n'y voyez aucune incitation.
Si vous avez une autre vision , merci de la partager avec nous.
Wallaho aâlam
M.C.

Message par finnancier le Jeu 11 Déc - 22:02

salam, a mon avis,
l'élément négatif pour samir dans la baisse du brut , c'est le fait que si sa marge dans la structure des prix actuelle est un pourcentage du prix de vente ; le bénéfice global va diminuer.
A part ça le reste publié dans le P W c'est du bla bla
finnancier

Message par barae le Ven 12 Déc - 10:16

M.C. a écrit:
Yang a écrit:
 Assalamou alaykoum

Voici un modeste avis personnel sur cette question, et chacun est libre de  voir ce qu'il veut.
Légalement toutes les sociétés sont tenues de revaloriser leur stock ,dettes et créances en monnaie étrangère à la date du 31/12 de chaque année.C'est une mesure comptable certes adéquate et réaliste ,mais non adaptée au cas précis de SAMIR.

En résumé , le stock tenu par SAMIR a été dévalué et a causé une nette chute du RN.
Mais d'abord voyons l'origine elle-même de cette baisse du cru.
Certains dirons que c'est une bataille entre 2 camps exportateurs de pétrole qui veulent faire souffrir le clan adverse.C'est faux, puisque ni l'Arabie saoudite qui paie les frais des guerres que mène l'oncle SAM pour garder ses dirigeants a la tête du pouvoir, ni l'Iran dont on connait tous l'état de son économie ne peut se permettre de voir ses revenus chuter de moitié , d'autant plus que l'or noir constitue en pratique la seule ressource de ces pays.
D'autres plus avisés diront que c'est la chute de la consommation mondiale qui a entrainé la chute de la demande et par conséquent , celle du cours.C'est vrai mais seulement dans une faible mesure.
La cause majeure de cette chute est la SPECULATION , je ne parle pas des petits bricoleurs comme nous qui s'amusent sur le marché des " raw materials" ou matières premières , mais des grosses institutions qui depuis la grande crise de 2008 n'ont cessé d'accumuler (en continuant d'acheter) toute la production mondiale.Or il se trouve que les économies sont en récession et la demande n'est plus ce qu'elle tait .On parle d'un excédent de production de 1 millions de barils/ jour .Toutes les réserves du monde sont pleines à craquer et il n y a plus d'espace de stockage disponible. Pire encore , certaines échéances sont échues et les spéculateurs doivent rembourser leurs dettes.  Les ventes viennent s'ajouter à celles des producteurs- déjà sur-endéttés - et ka suite c'est bien entendu une chute des cours. Je me souviens avoir dit quand le pétrole a entamé sa baisse " si le baril casse les 100 dollars , alors il ne faut jamais plus spéculer sur aucune matière première " , nous y voila.
Pour SAMIR qui dont le  cours sera inévitablement sanctionné  quel est en fait l'impact de cette baisse ?
A mon humble avis , ce sera une opportunité à ne pas rater pour les raisons suivantes.
SAMIR n'est pas un spéculateur mais un transformateur de pétrole , la loi lui garantit une marge d'exploitation quel que soit le prix d'achat  et c'est là un point fondamental , SAMIR ne perdra rien sur ce stock déprécié. C'est juste une question de temps et une vision fiscaliste qui mène à une écriture déficitaire .Mais l'activité principale de SAMIR générera toujours de l'argent et c'est une différence fondamentale qui l'oppose par exemple à MDP ou SNP qui n'arrivent plus à gagner de l'argent grâce à leur activité récurrente.
Au cours des prochains mois ces 4 millions de barils seront écoulés sur le marché et le stock sera reconstitué sur la base d'un cmp (cours moyen pondéré) toujours en baisse .Le mécanisme est connu.

Bien entendu , les horizons de retournement du marché mondial du brut ne sont pas prévisibles et la baisse continuera probablement ou s'empirera même dans les quelques mois à venir , voire même d'ici le prochain hiver , puisque la demande va encore baisser après la sortie du printemps et les ventes seront encore là.
Mais pour moi il est quasi certain que le prochain bilan sera largement excédentaire , c'est un simple calcul et une escale obligée car la rotation su stock de SAMIR n'est que de 2 ou 3 mois au maximum.
Tout cela me rappelle étrangement MNG , c'est une vrais anomalie du co qui se présente à nous.

Donc à mon modeste estimation , SAMIR est une valeur d'avenir pour les moyen et long termistes capables d'attendre des mois.La seule question que je me pose  est sur le timing d'entrée et là je suis vraiment incapable de trancher.
Je me déciderais en fonction de la prochaine ouverture .
Simple avis, n'y voyez aucune incitation.
Si vous avez une autre vision , merci de la partager avec nous.
Wallaho aâlam
Tout simplement BRAVOOOOOOOO

barae

Message par hicham33 le Ven 12 Déc - 14:25

@mc
comme je suis dedans cette analyse me réconforte en toute objectivité, d autre part je crois que le profit warning porte en lui les germes d une contradiction à mon sens flagrante concernant le stock.
je m explique d une part on parle du stock strategique et operationnel et d autre part le management avance que parmi les solutions auxquelles il fera recours est la réduction du stock!
le stratégique en brut c est obligatoire et l operationnel aussi, alors quel stock va t elle liquider?
je ne comprends pas

hicham33

Message par khalid28 le Ven 12 Déc - 15:14

Des  nouvelles de cgi

khalid28

Message par Yang le Ven 12 Déc - 18:36

• Pétrole brut
    57,74-3,69%

• Gaz naturel
    3,799+4,53%

• Pétrole Brent
    61,84-2,90%

Yang
Modérateur
Modérateur

Message par lori le Sam 13 Déc - 13:54

L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Troisième trimestre 2014

lori

Message par hicham33 le Sam 13 Déc - 14:05

lori a écrit:L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Troisième trimestre 2014

comment expliquer la degringolade de samir depuis lundi alors que pw est publié le mardi pour pousser le clou encore avec ce bulletin de la hcp

hicham33

Message par valultra le Sam 13 Déc - 22:13

هسبريس – محمد لديب
السبت 13 دجنبر 2014 - 12:21
تكبدت أسهم لاسامير، الشركة العاملة في مجال تكرير البترول، خسائر كبيرة خلال تداولات بورصة القيم للدار البيضاء الخاصة بالأسبوع الجاري.
وتجاوزت خسائر سهم لاسامير خلال يومي الثلاثاء والأربعاء المنصرم ما يزيد عن 16 في المئة من قيمته السوقية بعد أن فقد نحو 51.25 درهما.
وانتقلت قيمة سهم لاسامير، التي تمت خوصصتها من طرف الحكومة المغربية في عقد التسعينات من القرن المنصرم، من 333 درهما في بداية تداولات البورصة ليوم الثلاثاء إلى أقل من 281.75 درهما.
وسجلت أكبر خسائر أسهم الشركة في سوق القيم بالدار البيضاء، يوم الأربعاء بعد أن فقد 10 في المئة من قيمته السوقية دفعة واحدة.
وفي الوقت الذي لم يتم إدراج سهم لاسامير للتداول في حصة يوم الخميس، من أجل توقيف نزيف الخسائر، أعلنت الشركة أنها نتائجها المالية السنوية للسنة الحالية ستسجل تراجعا كبيرا.
وربطت الشركة هذا التراجع المتوقع في الأرباح، وقالت إنها ستكون سلبية هذا العام، مرجعة هذا الأمر إلى التقهقر الكبير في أسعار البترول في الأسواق العالمية، وتأثيره السلبي على تثمين احتياطيات الشركة من النفط مع اختتام السنة المالية الجارية.
وذكرت لاسامير في بيان صحفي أن الانخفاض الكبير في أسعار المنتجات النفطية الخام والمكررة،/ دفعت الشركة إلى الإعلان عن تسجيل نتائج سلبية، بالرغم من ارتفاع المبيعات من المحروقات في السوق المغربي بنسبة قاربت 15 في المئة، دون احتساب الفيول الصناعي، وتحسن هوامش الربح الخاصة بالتكرير.
واعتبر أن انتقال الأسعار العالمية من 110 دولار للبرميل إلى 65 دولار كان له انعكاس سلبي كبير على الشركة ونتائجها المالية.
وأشارت إلى أن لاسامير مجبرة على التوفر على احتياطي استراتيجي من البترول الخام يبلغ 4 ملايين برميل إضافة إلى مخزون مكرر يغطي حاجيات محطات توزيع المحروقات لمدة 15 يوما.
وأوضحت لاسامير أنها اتخذت كافة الإجراءات لتخفيف وطأة تأثير هذه الوضعية على نتائجها من خلال تقليص مستويات المخزونات، والتحكم في مخاطر الصرف، ووضع آلية لتغطية تقلبات أسعار المواد الأولية
valultra

Message par Yang le Dim 14 Déc - 9:51

hicham33 a écrit:
lori a écrit:L’indice de la production Industrielle, énergétique et minière. Base 100 : 2010. Troisième trimestre 2014

comment expliquer la degringolade de samir depuis lundi alors que pw est publié le mardi pour pousser le clou encore avec ce bulletin de la hcp

Z3ma tu ne sais pas? non sérieusement!
Alors je t'explique.

Acte1: La SAMIR subit une dépréciation des stocks, souffre de surendettement et n'arrive pas à boucler son augmentation de capital. Tout ça on le sait et on fait avec. On dit que tout est inclus dans les cours. On gère au jour le jour et on reste vigilants. L'A.T est notre seule et unique arme.
Acte2: La direction a décidé d’émettre un "Profit warning". Elle a transmis cette décision pour publication. L'avis et imprimé, distribué avant d'atterrir sous nos yeux et qu'on puisse réagir. Or dans cette chaine, il y a surement quelqu'un(s) qui connait quelqu'un ... tu sais comment ça marche, tu es au Maroc, non? ces quelque uns sont appelés des privilègiés, des initiés quoi! Ils ont eu tout leur temps pour vendre, même Lundi dernier.
Acte3: Mardi matin, l'avis est déjà à la portée du grand public. En préouverture, des milliers d'actions ATP plongent le cours, activent les stops et un phénomène boule de neige s'est installé.
Acte4: Ces retardataires pris au piège commencent a se poser des questions. Ils doutent. Il ne "comprennent" pas comment des gens auraient pu éviter cette cata ayant vendu Lundi ou même avant.
Acte5: Le gendarme est là. En toute sérénité, il mène ses enquêtes. Il va conclure en la présence ou non de délit d'initié et punir les fraudeurs.

Tout est bien qui fini bien.

daba fhmti wlla lla?

P.S on est dimanche!
Yang
Modérateur
Modérateur

Message par bennis le Dim 14 Déc - 13:46

Yang a écrit:
hicham33 a écrit:

Alors je t'explique.

Acte1: La SAMIR subit une dépréciation des stocks, souffre de surendettement et n'arrive pas à boucler son augmentation de capital. Tout ça on le sait et on fait avec. On dit que tout est inclus dans les cours. On gère au jour le jour et on reste vigilants. L'A.T est notre seule et unique arme.
Acte2: La direction a décidé d’émettre un "Profit warning". Elle a transmis cette décision pour publication. L'avis et imprimé, distribué avant d'atterrir sous nos yeux et qu'on puisse réagir. Or dans cette chaine, il y a surement quelqu'un(s) qui connait quelqu'un ... tu sais comment ça marche, tu es au Maroc, non? ces quelque uns sont appelés des privilègiés, des initiés quoi! Ils ont eu tout leur temps pour vendre, même Lundi dernier.
Acte3: Mardi matin, l'avis est déjà à la portée du grand public. En préouverture, des milliers d'actions ATP plongent le cours, activent les stops et un phénomène boule de neige s'est installé.
Acte4: Ces retardataires pris au piège commencent a se poser des questions. Ils doutent. Il ne "comprennent" pas comment des gens auraient pu éviter cette cata ayant vendu Lundi ou même avant.
Acte5: Le gendarme est là. En toute sérénité, il mène ses enquêtes. Il va conclure en la présence ou non de délit d'initié et punir les fraudeurs.

daba fhmti wlla lla?

P.S on est dimanche!
lol! lol!

bennis

Message par aboulkacim le Dim 14 Déc - 14:25

Yang a écrit:
hicham33 a écrit:

Alors je t'explique.

daba fhmti wlla lla?

P.S on est dimanche!
Bjr tlm
Je compatis avec les pp pris au dépourvu dans cette coincite. Ayant vécu des situations pareilles, j'imagine la dépression et la déception des victimes.
Toutefois, je souhaite partager un dicton convenant à ces situations qui dit: "En bourse, il est interdit de paniquer. Si vous paniquez, il faut que vous soyez le premier" .
Moralité: Quand il y a incendie, les gens fuis le feu sans chercher à s'expliquer. Ce n'est qu'une fois hors du danger que l'on pourrait se poser les questions.
Dans notre BVC, j'avoue que ce n'est pas toujours le cas ex CGI si le prix proposé de l'OPR ne porfite pas à ses détenteurs.

aboulkacim

Message par Abdou le Dim 14 Déc - 22:46

aboulkacim a écrit:
Yang a écrit:
hicham33 a écrit:

Alors je t'explique.

daba fhmti wlla lla?

P.S on est dimanche!
Bjr tlm
Je compatis avec les pp pris au dépourvu dans cette coincite. Ayant vécu des situations pareilles, j'imagine la dépression et la déception des victimes.
Toutefois, je souhaite partager un dicton convenant à ces situations qui dit: "En bourse, il est interdit de paniquer. Si vous paniquez, il faut que vous soyez le premier" .
Moralité: Quand il y a incendie, les gens fuis le feu sans chercher à s'expliquer. Ce n'est qu'une fois hors du danger que l'on pourrait se poser les questions.
Dans notre BVC, j'avoue que ce n'est pas toujours le cas ex CGI si le prix proposé de l'OPR ne porfite pas à ses détenteurs.

Salam,

Alors moi ce qui me tue, c'est que le jour ou SAM a commencé a augmenter on trouvait tous les argumentaires du monde pour expliquer cette ascension: augmentation du capital, restructuration financière du bilan, programme d’investissement..... et tout le blabla.

Maintenant qu'elle descend, on commence a faire la même chose.... Allah yahdikom ou safi
Abdou

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut