Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

lundi 12 mai 2014

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lundi 12 mai 2014

Message par abk le Lun 12 Mai - 8:59

Rappel du premier message :

bon début de semaine

abk

Revenir en haut Aller en bas

Re: lundi 12 mai 2014

Message par Imane le Lun 12 Mai - 15:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:المجنون والسيارة
--------------------
يحكى ان رجلا اراد السفر برا من مدينة الى مدينة اخرى ,وفي الطريق وبسبب السرعه
الزائدة فقد السيطرة على سيارته ,وكان على وشك الأنقلاب الا انه تمكن من السيطرة عليها ,ولكنه مع الأسف الشديدفقد احدى اطارات السيارة فقد انفصل عنها تماما,,وليست مشكله فالبديل موجود ولكنه فقد المسامير التي يربط بها الأطار ,ولم يعرف كيف يتصرف ؟؟وتوقف برهة يفكر..فشاهد على مقربة منه مبنى كتب عليه (مستشفى الصحه النفسيه)يطل منه رجل شاهد ماحدث بالتفصيل ..
فذهب الرجل صاحب ا...لمشكله الى هذا الرجل وقال له اعتقد انك شاهدت ما حدث؟قال الرجل نعم وبالتفصيل ..اذا ما الحل برأيك ؟؟
قال الرجل :الحل بسيط جدا خذ مسمار من كل اطار من الأطارات الأخرى واربط به الأطار الرابع اي(الذي فقد مساميره)
اعجب الرجل كثيرا بالفكرة وشكره عليها..ثم سأله أأنت طبيب هنا ؟؟قال لا انا نزيل!!!!!
فتعجب الرجل وقال باستحياء يعني مجنون؟؟فقال نعم مجنون ولكني لست غبيا !!!
همسة::لا تلتفت لأقوال الآخرين وكن واثقا من نفسك ولو قالوا عنك مجنون....!
لأن ثقتك بنفسك هي طريقك نحو النجاح...

Imane

Message par abk le Lun 12 Mai - 17:02

aboulkacim a écrit:
abk a écrit:
aboulkacim a écrit:Bjr tlm

@abk; Merci bcp pour votre réactivité à mon poste d'hier.
je ne sais pas si j'ai raison. j'aimerai bien avoir tes remarques.
En tant qu'apprentis, je ne peux me permettre d'apporter quelconque correction à votre décompte très détaillé et qui respecte toutes les règles basiques des V.E.
Mais puisque vous me demander mon avis: moi j'ai plus tendance à interpréter la correction secondaire (finale de la vague V) comme une correction de la vague 4 en triangle avec a,b,c,d et e concrétisés et qui attends sa sortie du bas vers le haut pour réaliser la petite vague 5 et achever la grande vague V. 
Dans votre scénario, vous optez pour une vague 5 avortée (même niveau que la 3) et je ne sais pas s'il y a des règles validant ce cas.

Dans tous les cas, la cale installée aujourd'hui sur les 320 sème la frilosité des détenteurs de ce ticker.

Tant que Mr MC n'a pas encore annoncé son interprétation définitive à ce sujet, l'espoir reste e mise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abk

Message par abk le Lun 12 Mai - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

abk

Message par abk le Lun 12 Mai - 17:46

L'economiste.com - Le premier quotidien économique du Maroc : (http://www.leconomiste.com)

Date d'édition : 12/05/2014
Numéro d'édition : 4273
Catégorie : Entreprises

Faut-il garder ses positions en Bourse?
Le principal indice de la place rompt avec le trend haussier observé lors de ce premier trimestre. A l’approche des vacances d’été et du mois de Ramadan, la baisse se poursuivrait jusqu’au mois d’octobre
LA tendance est à la baisse à la Bourse de Casablanca. Selon les analystes de Sogécapital Bourse, le marché devrait poursuivre son recul encore un bon moment. La contreperformance de l’indice phare de la place, initiée au mois d’avril, devrait donc persister en mai. D’après l’analyse technique, le Masi devrait se diriger vers un objectif de 9.105 points, soit un potentiel baissier de 3% par rapport au cours du jeudi 8 mai (9.430,05 points).
Même constat pour les analystes de CDG Capital pour qui le mois de mai esthistoriquement synonyme de contre-performance en Bourse. Ils le justifient par «les faibles volumes drainés au niveau du marché durant cette période». Ce repli se renforcera vraisemblablement sur les 6 mois à venir jusqu’au mois d’octobre. Les vacances d’été sont l’une des principales raisons de ce retrait coutumier observé sur la Bourse de Casablanca ainsi que sur l’ensemble des  places internationales. L’impact est d’autant plus important, pour le Maroc, étant donné que cela coïncide avec Ramadan.
A l’autre bout du classement, le secteur pétrolier affiche la plus forte baisse avec un recul de 6,12% à cause du repli des valeurs d’Afriquia Gaz et de la Samir. Le secteur des équipements électroniques et électriques a suivi la même tendance. De même pour le secteur des sociétés de financements qui s’est creusé de 5,30%. Les transactions effectuées sur le marché ont totalisé un volume global de 4,3 milliards de DH, en légère progression (+1,06% par rapport à la même période un an auparavant).
Le marché central a drainé un flux de 1,16 milliard de DH. Le marché de blocs a, de son côté, été fortement animé au mois d’avril. Deux opérations majeures ont été transcrites. En effet, le désengagement de l’Etat du capital de la Banque Centrale Populaire (BCP) s’est traduit par la cession du Trésor de ses parts (6%) au profit des BPR pour 2 milliards. Egalement, le marché a suivi la cession de 30% du capital d’Atlanta par la CDG à Holmarcom pour un montant de 1,1 milliard de DH.

A. Lo

abk

Message par amyn le Lun 12 Mai - 18:13

abk a écrit:L'economiste.com - Le premier quotidien économique du Maroc : (http://www.leconomiste.com)

Date d'édition : 12/05/2014
Numéro d'édition : 4273
Catégorie : Entreprises

Faut-il garder ses positions en Bourse?
Le principal indice de la place rompt avec le trend haussier observé lors de ce premier trimestre. A l’approche des vacances d’été et du mois de Ramadan, la baisse se poursuivrait jusqu’au mois d’octobre
LA tendance est à la baisse à la Bourse de Casablanca. Selon les analystes de Sogécapital Bourse, le marché devrait poursuivre son recul encore un bon moment. La contreperformance de l’indice phare de la place, initiée au mois d’avril, devrait donc persister en mai. D’après l’analyse technique, le Masi devrait se diriger vers un objectif de 9.105 points, soit un potentiel baissier de 3% par rapport au cours du jeudi 8 mai (9.430,05 points).
Même constat pour les analystes de CDG Capital pour qui le mois de mai esthistoriquement synonyme de contre-performance en Bourse. Ils le justifient par «les faibles volumes drainés au niveau du marché durant cette période». Ce repli se renforcera vraisemblablement sur les 6 mois à venir jusqu’au mois d’octobre. Les vacances d’été sont l’une des principales raisons de ce retrait coutumier observé sur la Bourse de Casablanca ainsi que sur l’ensemble des  places internationales. L’impact est d’autant plus important, pour le Maroc, étant donné que cela coïncide avec Ramadan.
A l’autre bout du classement, le secteur pétrolier affiche la plus forte baisse avec un recul de 6,12% à cause du repli des valeurs d’Afriquia Gaz et de la Samir. Le secteur des équipements électroniques et électriques a suivi la même tendance. De même pour le secteur des sociétés de financements qui s’est creusé de 5,30%. Les transactions effectuées sur le marché ont totalisé un volume global de 4,3 milliards de DH, en légère progression (+1,06% par rapport à la même période un an auparavant).
Le marché central a drainé un flux de 1,16 milliard de DH. Le marché de blocs a, de son côté, été fortement animé au mois d’avril. Deux opérations majeures ont été transcrites. En effet, le désengagement de l’Etat du capital de la Banque Centrale Populaire (BCP) s’est traduit par la cession du Trésor de ses parts (6%) au profit des BPR pour 2 milliards. Egalement, le marché a suivi la cession de 30% du capital d’Atlanta par la CDG à Holmarcom pour un montant de 1,1 milliard de DH.

A. Lo

c'est bien des analystes financiers qui parlent  scratch 

moi tte a l'heur j'ai vu autre chose sur CNBC...

Dow, S&P Hit Record Intraday Highs

Movers Include Many of the Recently Beaten-Down Technology and Consumer Internet Stocks

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas seulement les actions, même l'Or est soutenu grace/à cause de la crise d'Ukraine, et le pétrole commence à grimper avec les craintes de sanctions à l'Iran, crise Russie/Ukraine ( gaz ...)....etc

en tout cas le Sell in May and Go away est tjs probable, reste encore 2 semaines  Very Happy

amyn

Message par YACHO le Lun 12 Mai - 20:57

Salam, j ai oublié de poster ce graphe hebdo hier : le MASI cherche t il un support pour atterir sur la bande inf du Bollinger , wallahoaalam
YACHO

Message par M.C. le Lun 12 Mai - 21:30

aboulkacim a écrit:
abk a écrit:
aboulkacim a écrit:Bjr tlm

@abk; Merci bcp pour votre réactivité à mon poste d'hier.
je ne sais pas si j'ai raison. j'aimerai bien avoir tes remarques.
En tant qu'apprentis, je ne peux me permettre d'apporter quelconque correction à votre décompte très détaillé et qui respecte toutes les règles basiques des V.E.
Mais puisque vous me demander mon avis: moi j'ai plus tendance à interpréter la correction secondaire (finale de la vague V) comme une correction de la vague 4 en triangle avec a,b,c,d et e concrétisés et qui attends sa sortie du bas vers le haut pour réaliser la petite vague 5 et achever la grande vague V. 
Dans votre scénario, vous optez pour une vague 5 avortée (même niveau que la 3) et je ne sais pas s'il y a des règles validant ce cas.

Dans tous les cas, la cale installée aujourd'hui sur les 320 sème la frilosité des détenteurs de ce ticker.

Tant que Mr MC n'a pas encore annoncé son interprétation définitive à ce sujet, l'espoir reste e mise.

Salam,

Tout d'abord ces "recommandations " qui sortent de toutes parts pour inciter les gens à vendre, alors que jamais aucune SDB ne l'a fait auparavant me laissent perplexe.Même si j'ai été le premier à envisager une hypothèse de "rebond technique" depuis le mois de février et visé les 9600 pour cible c/t (cf topique férvirer 2014), je pense que faute de vendeurs pour le festival MSCI, on essaie de secouer les cocotiers restants pour servir ses amis....
Certes il va y avoir des baisses en été et pendant le ramadan , c'est connu, mais il n'est pas question de liquider des positions bien configurées, notamment celles qui plafonnent en haut du palmarès que j'ai posté en fin de semaine..il faut gérer au cas par cas et en fonction de son trading plan.

J'ai déjà exprimé mon modeste point de vue sur SNP, le graphique est encore à sa place.
Pour le décompte "1" à "5" (329), je suis presque sûr que c'est le bon , par contre pour la "triple latéralité " il se peut que je me sois trompé et qu'en fait on ne soit que devant une "double" à 7 vagues, avec une sortie vers le bas, assez alarmante pour les court termistes, d'autant plus qu'on vient de sauter le support reliant le fond de la "1" et de la "3" et qui joue actuellement le rôle de résistance.
Pour moi , le niveau critique reste les 310, car c'est le bas du support du canal c/t  .
Bollinger aussi donne les 310 comme point de rebond , car coincide avec le B-, mais le resserrement détectable au niveau actuel risque de prendre du temps  .
Andrews lui donne le signal de sortie en cette séance,  mais remarquez que d'autres signaux ont été donnés depuis les 329 (sept au total  ce qui traduit justement la latéralité ) sans pour autant être LE bon..la latéralité traduit l'hésitation du marché et ne permet pas de trancher,d'ailleurs j'ai déjà parlé de la possibilité de faire une autre latéralité, c'est l'un des points faibles de la théorie. ..En fait Elliott n'est pas vraiment la bonne théorie pour les pp swingers..mais c'est plutot Andrews et S.W. qu'il faut saluer .

En conclusion, et sans incitation aucune , perso je retiendrais encore mes SNEP jusqu'aux 305 et chacun fera ce qui lui semblera la bonne décision.
Juste pour rappel, SNEP est la valeur qui fait la plus grande performance pratiquement su 100% en quelques mois et qui garde son canal haussier et toutes les conditions de S.W., mêmes les MM longues (dès la 20) sont toujours bonnes..il n'est p-ê pas bon de vendre pour les mlt...mais les c/t et autres d&h n'en ont plus rien à cirer si elle ne garde pas les 310/clôture...wallaho aâlam..
SNEP me rappelle bizarrement MNG au niveau 300..

Change your mind ! become an investor !
M.C.

Message par abk le Lun 12 Mai - 22:14

personnellement je pourrais être d'accord avec la correction de Mai. mais a partir de juin ça va changer. il y a d'un cote le msci qui va faire bouger les 4 valeurs adh,iam. atw, bcp et vu leurs poids dans le masi ce denier ne peut être que haussier. ensuite il de petit rallye pré- détachement de dividende. par contre juillet risque d'être latérale et mort.

pour ceux qui disent "sell in may and go away" c'est un dicton caduque. en effet dans le passé (les plus vieux s'en rappelle) il fallait aller a la banque pour signer son ordre de vente et d'achat. donc si tu va en vacance il faut oublier la bourse. pour connaitre ce qui s'est passé durant une séance il fallait atteindre 19h30 pour écouter des information disparate a la radio medi1 genre : offert- demandé  - clôture. donc en été la bourse été morte. maintenant avec l'internet mobile et les connexion aux plateforme de trading tu peux continuer a vendre et acheter même a l'autre bout du monde.

ce qui fait diminuer un peu l'activité en été est que les gestionnaires de portes fonds s'en vont en congé et sont remplacer par des suppléant qui ne prennent pas trop de risques.

abk

Message par aboulkacim le Lun 12 Mai - 22:29

@Mr MC: analyse avancée et perspicace. 
Allah i3tik assa7a

aboulkacim

Message par Azzam le Lun 12 Mai - 22:51

Cette histoire qu'on nous sort;ete',ramadan,conge'vacances scolaires ou je ne sais quoi,ne tient pas debout,je me rappelle il ya qlqs annees',quand je partait en vacances l'ete', a mon retour je trouvais que mon prtfl prenait des + V qui depassaient largement ce que j'ai depense' durant mon conge',helas me dira ton ce n'est plus le cas de nos jours,je dirai et prq pas,les decideurs ZZ et pp restent connecter meme en vacances ,on ne peut plus se permettre de ne pas voir ce qui se passe en bourse,les tel portables sont partout avec nous et a tout moment on peut avoir des nouvelles et intervenir,ss parler de la rentree' de MSCI que tt le monde attend
Azzam

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut