Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

OCTOBRE 2013- DEJA EN RETARD !

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A mon avis, voici les valeus qui marqueront les meilleures performances 2013 (choix multiple):

9% 9% 
[ 17 ]
9% 9% 
[ 17 ]
4% 4% 
[ 8 ]
9% 9% 
[ 16 ]
3% 3% 
[ 6 ]
14% 14% 
[ 25 ]
5% 5% 
[ 10 ]
1% 1% 
[ 2 ]
10% 10% 
[ 18 ]
4% 4% 
[ 8 ]
7% 7% 
[ 12 ]
5% 5% 
[ 9 ]
7% 7% 
[ 13 ]
2% 2% 
[ 3 ]
1% 1% 
[ 1 ]
3% 3% 
[ 5 ]
2% 2% 
[ 4 ]
4% 4% 
[ 7 ]
1% 1% 
[ 2 ]

Total des votes : 183

OCTOBRE 2013- DEJA EN RETARD !

Message par M.C. le Mar 1 Oct - 10:04

Rappel du premier message :

Bismillah,

Septembre aura été l'un des meilleurs mois de l'année 2013 , on y a vu pas mal d'explosions et de volumes relativement comparé à 2012 et 2011.
Grâce à une salve d'ordres d'achats des étrangers ayant fui et leur pays (pour ces histoires de prélèvement à la source) et les pays ou il se cachaient (notamment Egypte et Tunisie) pour enfin atterir dans le plus beau pays du monde.Ceci aura été l'occasion pour pas mal de coincés de se libérer de positions inconfortablement longues.

Le marché continue à agir comme baissier, puisque malgré la sortie du canal de baisse le comportement est toujours le même , on vient de voir que malgré de très bons résultats S1, presque aucune valeur n'a réagi en conséquence.

Octobre commence donc très difficilement , puisque pratiquement toutes les valeurs et MASI aussi sont juste sur des niveaux de résistances non testés en 2013, et on le sait pas expérience ,il est difficile voire impossible de passer du premier coup.Ces sera probablement le mois ou l'on refera un ou 2 autres tests avant de prendre une direction quelconque et il faut bien avouer qu'on est très loin des situations catastrophiques et qu'on est plutôt du bon côté.
Il ne faut pas oublier le creux de l'aîd qui durera plus de 10 jours et affectera sensiblement la volumétie.

Comme je vous le disais en Août BVC n'est plus aussi chère que par le passé et l'intérêt commence à revenir , il serait donc temps de recomposer son ptf mlt en choisissant les bons secteurs , principalement les NTIC, la distribution et les
bancaires... Une mention spéciale est faite aux valeurs qui superforment MASI

Bonnes plus values.

Dernière édition par M.C. le Lun 7 Oct - 22:24, édité 3 fois (Raison : - AUTRE: à discuter sur le forum svp)
M.C.

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCTOBRE 2013- DEJA EN RETARD !

Message par M.C. le Mar 8 Oct - 13:33

bennis a écrit:
bennis a écrit:
abk a écrit:
bennis a écrit:karwilla drunken drunken drunken 
bravo
attention au retour de manivelle
dans la vie il faut pas être très gourmand
merci karwilla pour la +value
Je pense que cette fois on est bien parti au moins d'ici fin 2013...on vise au moins les 60.00 à mon avis sinon beaucoup plus.

M.C.

Message par abk le Mar 8 Oct - 14:09

M.C. a écrit:
bennis a écrit:
bennis a écrit:
abk a écrit:
bennis a écrit:karwilla drunken drunken drunken 
bravo
attention au retour de manivelle
dans la vie il faut pas être très gourmand
merci karwilla pour la +value
Je pense que cette fois on est bien parti au moins d'ici fin 2013...on vise au moins les 60.00 à mon avis sinon beaucoup plus.
je pense qu'on va corriger avant d'atteindre les les 85.10 dh prévu par joutia.com: ........................... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abk

Message par eagle le Mar 8 Oct - 15:06

ENNAKL AUTOMOBILES 9,22 -3,75%
eagle

Message par Azzam le Mar 8 Oct - 18:55

@Abk1 ,je disai l'autre jour qu'apres CMA,ca serait le tour de LAFARGE,comment tu as trouve' son parcours ajdh,et quelle cloture ,2500 reste' a l'achat a + 6%
Azzam

Message par amyn le Mar 8 Oct - 19:14

Azzam a écrit:@Abk1 ,je disai l'autre jour qu'apres CMA,ca serait le tour de LAFARGE,comment tu as trouve' son parcours ajdh,et quelle cloture ,2500 reste' a l'achat a + 6%
c'est du flipping out scratch 

Mr M.C je te repose la question: c'est quoi S.W ?

amyn

Message par abk le Mar 8 Oct - 20:02

amyn a écrit:
Azzam a écrit:@Abk1 ,je disai l'autre jour qu'apres CMA,ca serait le tour de LAFARGE,comment tu as trouve' son parcours ajdh,et quelle cloture ,2500 reste' a l'achat a + 6%

j'ai pas fait attention j'aurait du répondre a la place de MC: S. W est STAN Weinstein qui a développé une théorie de bourse pour long termistes basé sur 4 phase. voila un lien pour se familiariser avec cette théorie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . j'ai ce livre mais en papier. il est magnifique. si je l'avais lu avant de rentrer en bourse j'aurais du éviter la plus part de mes moins value. j'ai mis aujourd'hui sur le forum un graphe de snep basé sur S.W.

abk

Message par abk le Mar 8 Oct - 20:11

oui j'ai vu pour Lafarge aussi. toutefois la cassure de résistance de SW est juste juste . ça demande confirmation et surtout du volume. vous savez il y' a beaucoup de valeur qui ont bien consolider et soigner leur configuration graphique. en période de hausse tout flambe. il y a un manque de papier.

abk

Message par M.C. le Mar 8 Oct - 21:17

abk a écrit:
amyn a écrit:

j'ai pas fait attention j'aurait du répondre a la place de MC: S. W est STAN Weinstein qui a développé une théorie  de bourse pour long termistes basé sur 4 phase.  voila un lien pour se familiariser avec cette théorie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    . j'ai ce livre mais en papier. il est magnifique. si je l'avais lu avant de rentrer en bourse j'aurais du éviter la plus part de mes moins value. j'ai mis aujourd'hui sur le forum un graphe de snep basé sur  S.W.
Merci Abk .
@Amyn
En te donnant la peine de parcourir les pages en bas du forum, tu aurais pu trouver tout seul.
Il y a même des liens pour télécharger.. et une messagerie privée pour les sujets d'interet personnel.
On veut bien aider les autres..mais pas devenir leur *****
Trop bruyant comme début .Razz

Pour ne pas perdre ce post : tout MASI est entrain de revivre selon s.w. mais je ne sais pas combien celà durera...mais en tous cas une belle fête s'annonce...

Pour les amateurs de "fabor" , je vous conseille vivement de vous inscrire sur investing.com...vous pouvez trader comme des pro, avoir votre propre système de trading, alertes...wzid wzid.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.

Message par amyn le Mar 8 Oct - 21:33

abk a écrit:  j'ai pas fait attention j'aurait du répondre a la place de MC: S. W est STAN Weinstein qui a développé une théorie  de bourse pour long termistes basé sur 4 phase.  voila un lien pour se familiariser avec cette théorie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    . j'ai ce livre mais en papier. il est magnifique. si je l'avais lu avant de rentrer en bourse j'aurais du éviter la plus part de mes moins value. j'ai mis aujourd'hui sur le forum un graphe de snep basé sur  S.W.
Merci Mr abk, je l'ai trouvé format électronique en anglais, les frenchs n'aiment pas partager :Pj'essaie de la joindre mais ca ne marche pas.

dans la revue, parait qu'il parle surtout d'une stratégie d'investissement /trading à LT comme vous avez dit, mais pas trop de l'AT à part MA 30 scratch

amyn

Message par abk le Mar 8 Oct - 21:41

M.C. a écrit:
abk a écrit:
amyn a écrit:

j'ai pas fait attention j'aurait du répondre a la place de MC: S. W est STAN Weinstein qui a développé une théorie  de bourse pour long termistes basé sur 4 phase.  voila un lien pour se familiariser avec cette théorie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    . j'ai ce livre mais en papier. il est magnifique. si je l'avais lu avant de rentrer en bourse j'aurais du éviter la plus part de mes moins value. j'ai mis aujourd'hui sur le forum un graphe de snep basé sur  S.W.
Merci Abk .
@Amyn
En te donnant la peine de parcourir les pages en bas du forum, tu aurais pu trouver tout seul.
Il y a même des liens pour télécharger.. et une messagerie privée pour les sujets d'interet personnel.

Pour ne pas perdre ce post : tout MASI est entrain de revivre selon s.w. mais je ne sais pas combien celà durera...mais en tous cas une belle fête s'annonce...

Pour les amateurs de "fabor" , je vous conseille vivement de vous inscrire sur investing.com...vous pouvez trader comme des pro, avoir votre propre système de trading, alertes...wzid wzid.

pour investing.con il y a beaucoup de fonctionnalité mais beaucoup de bougies sont fausse en dailey. en effet, la première demi heure de cotation ne figure pas sur les graphes. ce qui donne des bougies incomplètes. en weekley il y a moins de fausses bougies. par exemple sur investing.com adh ouvre a 50.32 dh et se retrouve avec un gros gap d'ouverture alors dans la réalité elle a ouvert a 47.50 dh

Dernière édition par abk le Mar 8 Oct - 21:50, édité 1 fois

abk

Message par amyn le Mar 8 Oct - 21:43

M.C. a écrit:Merci Abk .
@Amyn

Merci Seinsho

ça me disait rien l’abréviation, je suis au courant qu'il ya google aussi, mais ça donner rien, c'est pour ça j'ai posé la question;

messagerie privée: j'ai vu le bouton, mais j'ai pas le droiiiiiiiiiiit aux MP Very Happy . et dsl pour la gène, je ne savais pas que c'est hors sujet une tel question.

je vous réserve un grand estime pour travail, ça me choque qu'une telle question vous laisse prétendre qu je  me manque de respect.Neutral

bon bonne soirée à tous, et merci encore une fois Mr abk.

amyn

Message par M.C. le Mar 8 Oct - 21:46

@Abk

Les bougies c'est plus pour d/t que pour autre chose , de toute façon les quelques rares fiables figures de retournement ne sont pas affectées (ilot de retournement, isolement...) et de toutes façons on a le temps de réagir.
Ce qui me plait c'est la personnalisation la possibilité de combiner plusieurs méthodes à la fois...je cherche encore le traceur Elliott ...mais pour le reste 'est hyper complet.

M.C.

Message par abk le Mar 8 Oct - 22:13

M.C. a écrit:@Abk

Les bougies c'est plus pour d/t que pour autre chose , de toute façon les quelques rares fiables figures de retournement ne sont pas affectées (ilot de retournement, isolement...) et de toutes façons on a le temps de réagir.
Ce qui me plait c'est la personnalisation la possibilité de combiner plusieurs méthodes à la fois...je cherche encore le traceur Elliott ...mais pour le reste 'est hyper complet.

oui mais ca donne beaucoup de gap qui fausse les prévision. regardez ce gap sur adh aujourd'hui;    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abk

Message par abk le Mer 9 Oct - 9:57

Morning News du 09102013
Eco News
BAD : Un montant d’engagements nets estimé à plus de MAD 25,7 Md à fin septembre 2013
ECONOMIE : Un taux de croissance prévisionnel de 5,1% en 2013 et de 3,8% en 2014, selon le FMI

Nouvelles sectorielles
PRODUITS PETROLIERS : Hausse de 5,1% à 5 875 690 tonnes des écoulements à fin août 2013
ELECTRICITE : Repli de 1,2% à 18 075,3 Gwh des ventes au terme des 8 premiers mois de l’année
AGRUMES : Une production prévisionnelle de 2,2 millions de tonnes au titre de la campagne agrumicole 2013-2014
TIC : Le Maroc prend 3 places pour se positionner au 89ème rang à fin 2012, selon l’Indice Mondial de Développement des Technologies de l'Information et de la Communication

Nouvelles de sociétés
ENNAKL : Hausse de 10,8% des revenus consolidés à M TND 135,8 pour un RNPG de M TND 7,5 (+11,5%) au 30 juin 2013
CAPEP : Obtention du visa du CDVM pour la mise à jour annuelle 2012 du dossier d'information relatif au programme d'émission de billets de trésorerie
ALPHA ASSURANCES : Le cabinet de courtage marocain devrait créer le 1er réseau indépendant de courtage et de conseil en assurance en Afrique, selon la presse économique

abk

Message par eagle le Mer 9 Oct - 10:28

TIC : Le Maroc prend 3 places pour se positionner au 89ème rang à fin 2012, selon l’Indice Mondial de Développement des Technologies de l'Information et de la Communication
eagle

Message par bennis le Mer 9 Oct - 10:32

bonjour

bennis

Message par abk le Mer 9 Oct - 10:39

CIMENT : Repli de 8,17% des ventes de ciment à 11,3 MT à fin septembre 2013
Fait : Publication des statistiques.

Analyse : Au terme des neuf premiers mois de l’année 2013, les ventes de ciment accusent une baisse de 8,17% à 11 302 278,69 tonnes.
En revanche, pour le seul mois de septembre, le marché affiche une évolution positive pour la deuxième fois consécutive depuis le début de l’année. En effet, les écoulements augmentent de 7,91% par rapport au même mois en 2012 pour s’établir à 1 464 061,43 tonnes (en progression de 65% par rapport au mois précédent).
Les plus importantes hausses ont été enregistrées à Taza-Al Houceima-Taounate (+22,9% à 56 038,68 tonnes), à Chaouia-Ourdigha (+20,0% à 79 573,06 tonnes) et à Souss-Massa-Draa (+19,7% à 141 725,88 tonnes).
Par catégorie de produits, le CPJ 45 s’adjuge 57,3% du total des ventes contre 25,4% pour le CPJ 35 et 17,3% pour le CPA 55.
La ventilation par canal de distribution se présente comme suit : le « négoce » absorbe 72,4% du total des écoulements contre 11,4% par le BPE, 9,8% par le BTP et 6,5% par le PREFA.
Conclusion : Le secteur cimentier continue à atténuer la baisse de la consommation au titre du mois de septembre de l’année en cours. Toutefois, nous tablons sur un T4 moins favorable avec l’avènement de l’Aid Al Adha au moins d’octobre et le retour de la pluviométrie prévu à partir de fin novembre.

abk

Message par Banoss le Mer 9 Oct - 10:41

@ mr eagle
NAKL 9.02

Banoss

Message par eagle le Mer 9 Oct - 13:07

ENNAKL AUTOMOBILES 9,02 -2,16%
eagle

Message par M.C. le Mer 9 Oct - 14:44

abk a écrit:CIMENT : Repli de 8,17% des ventes de ciment à 11,3 MT à fin septembre 2013
Fait : Publication des statistiques.

Analyse : Au terme des neuf premiers mois de l’année 2013, les ventes de ciment accusent une baisse de 8,17% à 11 302 278,69 tonnes.
En revanche, pour le seul mois de septembre, le marché affiche une évolution positive pour la deuxième fois consécutive depuis le début de l’année. En effet, les écoulements augmentent de 7,91% par rapport au même mois en 2012 pour s’établir à 1 464 061,43 tonnes (en progression de 65% par rapport au mois précédent).
Les plus importantes hausses ont été enregistrées à Taza-Al Houceima-Taounate (+22,9% à 56 038,68 tonnes), à Chaouia-Ourdigha (+20,0% à 79 573,06 tonnes) et à Souss-Massa-Draa (+19,7% à 141 725,88 tonnes).
Par catégorie de produits, le CPJ 45 s’adjuge 57,3% du total des ventes contre 25,4% pour le CPJ 35 et 17,3% pour le CPA 55.
La ventilation par canal de distribution se présente comme suit : le « négoce » absorbe 72,4% du total des écoulements contre 11,4% par le BPE, 9,8% par le BTP et 6,5% par le PREFA.
Conclusion : Le secteur cimentier continue à atténuer la baisse de la consommation au titre du mois de septembre de l’année en cours. Toutefois, nous tablons sur un T4 moins favorable avec l’avènement de l’Aid Al Adha au moins d’octobre et le retour de la pluviométrie prévu à partir de fin novembre.
Comme si en 2012 , enT4 il n y avait ni aid ni pluie !
Analyse à la con et vision louche... il faut garder en esprit que les spécu que nous sommes anticipent toujours la tendance...d'ailleurs ce coup de frein sec que nous voyons aujourd'hui n'est que la conséquence de la cessation de paiement des US attendue dès le 17.

@Abk

Oui tu as raison.
Investing.com donne une bougie courte pour today, alors que SNP marque un nouveau plus haut 209 , le site donne 205.5.. c'est fatal pour les d/t....
M.C.

Message par abk le Mer 9 Oct - 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abk

Message par abk le Mer 9 Oct - 16:16

tout monte et baisse avec adh. pas la peine d'analyser le masi. adh est suffisante

abk

Message par BOUTGRA le Mer 9 Oct - 16:20

abk a écrit: tout monte et baisse avec adh. pas la peine d'analyser le masi. adh est suffisante

Je pense que vous avez tout à fait raison. Abk
BOUTGRA

Message par Azzam le Mer 9 Oct - 18:34

2 questions dont je n'ai pas de reponse

1/quelle conclusion peut on tirer du sondage plus haut
2/que veut dire le retour de ADH et le MASI ajdh

si qlq'1 a un avis
Azzam

Message par M.C. le Mer 9 Oct - 20:43

Azzam a écrit:2 questions dont je n'ai pas de reponse

1/quelle conclusion peut on tirer du sondage plus haut
2/que veut dire le retour de ADH et le MASI ajdh

si qlq'1 a un avis
1/-Pour le sondage , on attendra encore quelques jours pour interpréter .En principe le marché ne suit pas forcément ce que les forumistes pensent , mais au moins on aura une estimation de nous mêmes une fois arrivés à destination (fin d'année) et p-e aussi une expérience pour la "prochaine fois" .
A ce moment , pratiquement on penche vers les nouvelles montures des "zz" , mais on néglige celles qui font déja  l'essentiel du ptf "zz"....je veux dire BCE/ATW/BCP/ADH/IAM/LAC/HOL/CMA...

2/Toutes les théories établies approuvent le caractère cyclique des mouvement boursiers et du comportement humain en général ( action-réaction d'Andrews puisqu'ici on le privilégie sur tous les autres ).ADH est le chef de file , elle est partie (comme on s'y attendait d'ailleurs) de 44.xx a 54.50 ..Le langage de routine décrit la suite comme une "correction", puisqu'on  est allé trop vite et Andrews a déja tracé une parallèle sup vers les 54/55...donc jusqu'à présent la réaction de ADH est tout à fait attendue.
Dans le jargon populaire , on dit qu'on prend son souffle après un gros effort.

Maintenant , est ce qu'on va aller plus loin (vers le haut)? je pense que oui inshaallah et même les 60 pour ADH (10600 pour MASI) me paraissent à portée....après l'aîd..Toute la tendance MASI & Co pourrait changer sous peu ( camelotes comprises ).
Pour ne rien te cacher, après avoir cédé ADH today ,je pense à revenir en force à la première occasion , p-e même demain si elle revient sur les 49..sinon je fonce das le tas...
Simple avis wallaho aâlam
.
M.C.

Message par M.C. le Mer 9 Oct - 20:51

(ProfesseurForex.com) – Janet Yellen, vétéran des arcanes de la politique monétaire, va remplacer Ben Bernanke au mois de janvier 2014 à la tête de la FED. Un choix qui est évident depuis que Larry Summers s’est retiré de la course devant la réticence des députés Démocrates.

La première femme à briguer ce poste dans l’histoire de la FED fait partie du camp des « Dovish », c’est à dire les gouverneurs en faveur d’une politique monétaire accommodante afin de stimuler une économie trop faible ainsi qu’un chômage trop haut à leur goût. Une idéologie qui met de côté les risques d’hyperinflation que peut provoquer la frénésie de la planche à billets ainsi que le risque de création de bulles via la politique de taux bas.

Barack Obama adoubera officiellement la remplaçante de Ben Bernanke ce soir à la Maison Blanche, une heure après la publication des minutes du FOMC (prévues à 20h).

Mises bout à bout, Yellen a passé 12 années avenue de la Constitution à Washington. D’abord en tant que gouverneur sous les ordres du président de la FED Greenspan, puis en tant que président du conseil économique sous Bill Clinton (1997-1999 quand elle a géré la crise asiatique), ensuite en qualité de présidente de la FED de San Francisco et enfin en tant que vice-présidente de la FED depuis 2010.

L’économiste née à NY a étudié à Brown University puis à Yale et est le gouverneur du FOMC qui affiche aujourd’hui le plus de « kilomètres au compteur » sur la route de la politique monétaire. Elle fait partie des premiers gouverneurs à avoir senti le danger de la crise des subprimes mais a avoué par la suite ne pas l’avoir vu venir… (Plus précisément, elle avait déclaré ne pas avoir jaugé le risque au niveau du shadow Banking, de la titrisation et des agences de notation… )

« Je ressens la présence d’un gorille de 600 kilos dans la pièce, il s’agit du secteur immobilier. Le risque d’une détérioration significative plus prononcée via la chute des prix immobiliers et la chute des prêts immobiliers m’angoisse fortement » aurait-elle déclaré en décembre 2007 à ses homologues du FOMC. Elle avait alors croisé le fer avec William Dudley qui déclarait que le risque était contenu…

Janet Yellen avait donc anticipé la récession mais ne savait pas à l’époque à quel point les choses tourneraient mal, avec à la clef une crise financière et économique encore plus conséquente que la grande dépression de l’entre deux guerres (1929).

Au cours du mandat de Ben Bernanke, elle fut un allié proche de ce dernier et a aidé le timonier de la FED à focaliser l’attention du FOMC sur la croissance et l’emploi plutôt que sur l’inflation.

« L’emploi doit être notre principal soucis » a-t-elle déclaré. Autant dire qu’il faudra effectivement que le moyenne sur 6 mois des créations d’emplois (NFP) soit effectivement au-dessus de 200 K pour que la FED se décide à réduire le QE l’année prochaine.

Ainsi, le marché s’attend à ce que la FED reste en stand-by plus longtemps que prévu une fois que Janet Yellen aura pris les rennes. Voilà pourquoi le Dollar avait chuté lorsque Larry Summers s’est retiré de la course il y a un mois.

Mais il reste difficile de se faire une idée tranchée. L’économiste Evan Soltas avait d’ailleurs déclaré que Janet Yellen était un aigle (Hawkish) déguisé en colombe (Dovish) lorsqu’elle avait fortement appelé le FOMC a remonter le taux directeur en 96 pour calmer l’inflation. Elle pourrait faire de même lorsque le moment sera venu…
- See more at: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M.C.

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut