Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CIH , à mon avis est une valeur :

33% 33% 
[ 12 ]
3% 3% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 5 ]
6% 6% 
[ 2 ]
44% 44% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 36

SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par M.C. le Dim 1 Sep - 13:54

Rappel du premier message :

Bismillah et bon début de mois à tous.

Pour la première fois depuis des années toute l'Europe- exception faite de la France -, renoue avec la croissance et même la Grèce surprend le monde avec un excédent budgétaire de pas moins de 2 milliards d'euros !
Aux U.S. la situation n'est pas aussi brillante, mais ils faut se rappeler la série de belles performances durant toute l'année 2013 , il est donc normal de voir une petite correction et même au Japon on enregistre les meilleures chiffres depuis plus de 4 ans.
Au niveau des pays arabes, c'est le chaos total , l'instabilité et le retour à la violence règnent partout , sauf au Maroc et au Golfe.L'avenir n'est pas du tout clair et les perspectives sont de plus en plus bas, il est vrai que l'économie ne peut pas s'épanouir sans la démocratie.

Au Maroc on s'en sort surtout grâce à une saison agricole exceptionnelle , et l'allégement du déficit commercial dont se vante si fièrement notre honorable gouvernement n'est en fait dû qu'à une baisse du cours mondial du pétrole.Le tourisme est aussi en expansion, on commence même à parler du tourisme "médical" ou nous devançons pratiquement tous les pays africains et même la plupart de ceux en Europe mais iIl est regrettable de constater que toute la stratégie économique du pays est basée sur la gestion à très court terme (on s'endette pour manger) au leu de lancer des projets à long terme et à grande valeur ajoutée.La plupart des quartiers industriels du royaume n'abritent plus que des dépôts pour marchandises importées , alors qu'il y a juste quelques années , il s'agissait de belles unités de production.

La fin du mois verra les premières annonces des S1/2013 et " comme dab" , les initiés se servent les premiers.

MASI est seulement à 10% de sa cible long terme (7500 ) tout comme les 2 mastodontes ADH et IAM  qui elles aussi sont  à seulement 10% de leur prix d'introduction , comme quoi un malheur n'arrive jamais seul.
ADH à 37 et IAM à 78 entraineraient illico un MASI à 7500 et seraient théoriquement le temps opportun d'entrer , mais le marché nous donnera-t-il cette chance ?  

Techniquement , tous les indicateurs plaident pour un achat fort, seuls les moyennes mobiles préconisent d'attendre ....mais en attendant on risque de perdre un temps précieux (pour swingers et aventuriers)
Graphiquement , malgré un premier test du support baissier vers les 8450 qui semble tenir encore ,2 scenarii semblent prévaloir :

-poursuite de la baisse vers les 7500 spécialement si ADH/IAM font de mauvaises annonces, les bancaires sont de toute évidence "hors de danger".
-reprise sur les 84xx (niveau actuel) , à confirmer si seulement IAM continue sa reprise et garde les 94.50 annonçant par la même le retour du printemps..

Je pense qu'il est temps, dans tous les cas, de commencer à constituer son portefeuille en tenant compte non seulement de ces données (IAM offrirait le meilleur rendement du marché) , mais aussi des données techniques et tout particulièrement les tickers qui superforment MASI (ATH/CIH/HPS/RIS/SNA/LYD....)... surtout de garder son parapluie avec soi.(le SL).

Des outsiders , comme la SNEP ne feront pas long feu, mais donneront certainement de belles values à ceux qui sauront sortir à temps( 180 ensuite 200 ).

Pour illustrer ce qui précède voici un graphique que j'ai emprunté ...le support 8450 n'est pas vraiment "conforme", mais à défaut on s'en contentera.
Bonnes +values.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par M.C. le Sam 14 Sep - 20:42, édité 2 fois
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13830
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par amyn le Sam 14 Sep - 0:30

T-888 a écrit:Snep a commence une nouvelle phase de descente en enfer. RDV 125? (calcul visuel cyclops )
non non, c'est juste une correction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

le cours ira corriger la hausse juste après l'annonce, peut etre à hauteur de 50% à 165 (correspond aussi à MMA20 ) ou à 160 fibbo 61,8%.

ceci dit il y a aussi un gap entre 145 et 165, on peut témoigner une tentation de le remplir, disant à l'occasion de l'annonce des résultats de S1 ,qui généralement ne seront qu'en baisse vu la tendance du secteur et le cas particulier de SNEP.

Psychologiquement, la SNEP est une valeur de spécu par excellence. l'info des droits de dumping fera couler encore de l'encre. la plupart des spécu croient en la hausse, et bientot "lmoussem des neggafates" et ça sera l'occasion pour faire jouer la volatilité, dont témoigne l'écartement des bandes de bollinger. toute baisse mnt est considéré par le marché comme une opportunité d'achat.

du point de vue elliotte on est sur la vague 2, et on verra encore une bague haussière 3 et une dernière 5 vers la fin de l'année. je maitrise pas bien l'analyse elliotique, j'estime que:
- vague 3 entre 200 et 230 : cassure de la résistance psychologique 200 va emporter le cours mais devra consolider avant de briser une autre résistance à 230-240
- vague 5 vers les 250-260
c'est plutot des cibles farflues, ça dépend de la spéculation. (Mr M.C vous pouvez SVP m'indiquer comment calculer les cibles d'elliotte:roll: )

en tout ça sera de la pure spéculation, qui sera éteinte avec les craintes du niveau fondamental qui font que les perspectives restent encore très peu prometteuses et jusqu'à maintenant ambiguë. à partir du Q1 2014 le marché adoptera une attitude d'attentisme des résultats avant de trancher surtout que la valeur ne suscite pas l’intérêt des ZZ ( les fassi Very Happy ), personnellement je doute fort qu'on verra de bons résultats même pas "l'équilibre", mais les jeux comptables ne sont pas à écarter aussi Wink 

En tout cas, d'après moi ça n’intéresse que les risqueurs habitués, avec une petite quantité ça risque pas grand chose. walahoaalam

amyn

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par amyn le Sam 14 Sep - 1:08

M.C. a écrit:Salam,

Pour la crise qui perdure chez nous , on dit que les "istiqlaliens" mettent les bâtons dans les roues notamment en donnant des "instructions" à leurs amis fassis qui dominent les finances du pays pour garder une économie au plus bas, par ex les banques ne donnent presque plus de crédits, les assureurs (nos chers "zz") n'achètent plus grand chose en bourse...il parait qu'il y a une volonté (non avoué bien sûr) pour garder la bourse au niveau zéro, jusqu'au retour des Istiqlaliens....(les banques , les assurances, les grosses affaires, c'est bien entendu des fassis, même si je n'ai personnellement rien contre eux, au contraire  Very Happy  chacun défend ses interets comme il peut )..

Il faut aussi dire que les barbus n'inspirent pas confiance (chez nous et dans le monde malheureusement) , avec plusieurs marches arrières sur des décisions capitales(par ex, la loi sur la TVA, la loi sur le cumul des fonctions et j'en passe) sans parler du manque de stratégie économique moyen et long terme (on n'en n'a pas ).La politique générale est floue , on ne sait pas ce qu'on veut...Les investisseurs exigent une atmosphère saine et claire avant de lâcher leur argent.
j'admire votre style d'analyse Mr M.C Razz .... pour une fois je trouve qqn qui pense comme moi qu'il y a des enjeux politiques qui maintient de force les choses en bas (économique et sociale), quitte à saboter l'image d'un adversaire politique, qui comme vous dites n'est pas à épargner des critiques et de responsabilité.

M.C. a écrit:
Mon avis perso , est que BVC est devenue une place pas chère comparée même avec les places les plus mûres , c'est seulement ce manque d'instabilité qui décourage les acheteurs privés...pratiquement toute la masse monétaire dort dans des oreillers , de peur de la voire "prélevée" un jour comme ce qui se déroule en Europe.
c'est vrai il y'a bcp de liquidité "immobilisée", par manque d'opportunité et de stabilité, aussi par peur d'etre enlevé mais plutot chez nous c'est l'histoire des ADT des fiscs qu'a fait des ravages avec la montée des islamistes. d'ailleurs le cas chypriote date du mois de Mars je crois alors que le constat chez nous date de mi 2012 presque. et d'autre coté, l'asséchement de liquidité est aussi due aux retards reccords de paiement accusés par les organismes publiques, pas mal d'exemple (ONE, ministère de l'équipement, ...). les pretextes ne manquent pas à chaque fois : les éléctions législatives en 2011-2012 , les coupes budgétaires en 2013 et en 2014 on chantera la chanson la crise de l'executif puis formation du nouv gouvernement pour justifier le retard de LDF 2014...

[/quote]

amyn

Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : maroc
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par BOUTGRA le Sam 14 Sep - 17:09

M.C. a écrit:Chers clients,
Vous souhaitez diversifiez vos placements en achetant de l’Or ?

Wafabourse.com poursuit sa politique d’innovation et vous propose Attijari Gold, le premier OPCVM au Maroc qui réplique la performance de l’Or.

Désormais, vous pouvez chaque semaine acheter et vendre le métal le plus précieux.

Attijari Gold est accessible via le menu « Marché / OPCVM ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Avec nos meilleures salutations.


Attijari asset management ;100 millions d'euros sous gestion


Un an après son lancement, Attijari Asset Management, la filiale de gestion d’actifs du groupe marocain Attijariwafa Bank, occupe déjà la première place dans la zone UEMOA. Pour son directeur Tarik Ayar, ce n'est pas encore assez.
Dix-huit mois seulement se sont écoulés depuis qu'Attijari Asset Management a reçu l'agrément des autorités de régulation des marchés financiers dans la zone UEMOA. Assez pour que la filiale de gestion d'actifs du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, prenne la première place du podium. Pourtant, son directeur général, Tarik Ayar, dépêché depuis le siège du groupe à Casablanca pour diriger la filiale basée à Dakar, oscille entre joie et déception.

Rémunération insuffisante
D’un côté, le financier marocain se félicite d’avoir lancé avec succès trois fonds de placement (Attijari Oblig, FCP Attijari Horizon et FCP Attijari Liquidité) sur le marché financier de l'Afrique de l'Ouest, portant à une centaine de millions d’euros les actifs gérés par la société.
Mais il regrette l’absence d’un véritable marché de capitaux dans la sous-région. Dans sa ligne de mire: l’insuffisante rémunération offerte par les émetteurs obligataires privés ainsi que l’absence de liquidité et de courbe des taux.
Le capital d’Attijari Asset Management est détenu par les filiales ouest-africaines membres d'Attijariwafa Bank : CBAO au Sénégal, Banque Internationale pour le Mali et Société ivoirienne de Banque en Côte d'Ivoire. À mesure que de nouvelles filiales bancaires seront créées dans d'autres pays de l'UEMOA, elles se joindront au tour de table.
Au premier semestre 2013, le groupe Attijariwafa Bank a dévoilé un résultat net part en baisse de 4,8%, porté néanmoins par la forte croissance de ses activités dans le reste du continent.
jeune afrique
avatar
BOUTGRA

Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par BOUTGRA le Sam 14 Sep - 17:17

MAROC: Sale temps pour les banques marocaines

Quand la finance va, tout va. L'inverse est aussi vrai. Et ce ne sont pas les banques marocaines qui prétendraient le contraire. Les crédits à l'économie sont en baisse, les créances en souffrance sont en hausse constante, le manque de liquidités ne se résorbe pas malgré les injections incessantes de la Banque centrale.

Pour faire face à cette conjoncture, les plus grandes banques s'attellent à se procurer des emprunts à l'international afin de lever les capitaux nécessaires et du coup, renforcer le niveau de liquidités. Tant de facteurs qui suscitent des questions sur la solidité de l'assise financière des établissements bancaires.

En effet, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM) relatives au mois de juillet, alors que les créances en souffrance, dont l'encours a atteint 39,67MMDH à fin juillet, sont en hausse de 12,2%, les rythmes de progression du crédit bancaire et des créances nettes sur l'Administration centrale ont poursuivi leur ralentissement pour s'établir à 2,2% et 26,8% contre 7,6% et 52,6% respectivement sur la même période.

Cette décélération est attribuable à la baisse de 0,8% des crédits de trésorerie, contre une hausse de 14,4% enregistrée en juillet 2012, et à la décélération du rythme de progression des crédits immobiliers de 7,9% à 5,2%. Et d'ajouter que même les crédits à la consommation se sont inscrits en ralentissement, leur rythme de progression est revenu de 22,4% à 2,9% sur la même période.

Dans ce contexte, le besoin de liquidités des banques est loin de se résorber. Le trou engendré a atteint 63,5 MMDH en juillet, après 60,8 MMDH enregistrés un mois auparavant.

Une situation qui a induit, par conséquent, l'augmentation des injections de la Banque centrale qui ont atteint 66 MMDH, d'après la revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière au titre du mois d'août que vient de publier BAM. Mais ces injections n'ont pourtant pas suffi à combler le manque en liquidités des banques, même les plus prospères d'entre elles. Ainsi, la solution reste en dehors du territoire national.

En effet, les trois plus grandes banques nationales sont en cours de finalisation d'emprunts à l'international. L'objectif étant de lever les capitaux nécessaires pour renforcer le niveau de liquidités et appuyer des projets d'expansion à court terme.

Ainsi, Attijariwafa bank a été la première banque à procéder à une émission libellée en devises, à hauteur de 500 millions de dollars. De son côté, BMCE Bank prépare une émission d'obligations internationales, à hauteur de 500 millions de dollars sur 5 ans.

Quant à la Banque centrale populaire, elle serait aussi en course pour lever des fonds à l'international. Tant d'éléments qui n'augurent rien de bon pour le secteur, étant donné que le taux de créances en souffrance est jugé préoccupant dès lors qu'il gravite autour de 10% des engagements globaux.

De ce fait, l'augmentation de la sinistralité se traduira par un effort supplémentaire au niveau du provisionnement, ce qui devrait automatiquement ralentir l'évolution des profits du secteur. L'an dernier, les établissements de crédits avaient enregistré une baisse, pour la première fois depuis 2005, suite à la flambée du coût du risque. Une nouvelle baisse cette année n'est pas à exclure.

D'ailleurs c'est ce qui a suscité les doutes de l'Agence de notation internationale, Fitch Ratings, qui vient de publier un rapport sur l'état des lieux et les perspectives du secteur bancaire marocain, en dressant un constat mitigé. Les fondamentaux sont certes solides et permettront au secteur de s'attendre à des perspectives prometteuses, à moyen terme, mais la multiplication des risques aura un impact négatif sur la bonne santé de ce dernier.

L'essoufflement de cette dynamique s'est intensifié en 2012 et celle-ci devrait connaître une période de turbulences en 2013, dans le sillage de la conjoncture économique assez difficile que vit le Maroc.


Libération-Maroc 09 - 09 - 2013
avatar
BOUTGRA

Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par M.C. le Sam 14 Sep - 20:44

CIH
Suite à l'amabilité de Abk ,un sondage en haut de page,merci de participer.
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13830
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par M.C. le Sam 14 Sep - 21:13

amyn a écrit:
T-888 a écrit:Snep a commence une nouvelle phase de descente en enfer. RDV 125? (calcul visuel cyclops )
non non, c'est juste une correction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

le cours ira corriger la hausse juste après l'annonce, peut etre à hauteur de 50% à 165 (correspond aussi à MMA20 ) ou à 160 fibbo 61,8%.

ceci dit il y a aussi un gap entre 145 et 165, on peut témoigner une tentation de le remplir, disant à l'occasion de l'annonce des résultats de S1 ,qui généralement ne seront qu'en baisse vu la tendance du secteur et le cas particulier de SNEP.

Psychologiquement, la SNEP est une valeur de spécu par excellence. l'info des droits de dumping fera couler encore de l'encre. la plupart des spécu croient en la hausse, et bientot "lmoussem des neggafates" et ça sera l'occasion pour faire jouer la volatilité, dont témoigne l'écartement des bandes de bollinger. toute baisse mnt est considéré par le marché comme une opportunité d'achat.

du point de vue elliotte on est sur la vague 2, et on verra encore une bague haussière 3 et une dernière 5 vers la fin de l'année. je maitrise pas bien l'analyse elliotique, j'estime que:
- vague 3 entre 200 et 230 : cassure de la résistance psychologique 200 va emporter le cours mais devra consolider avant de briser une autre résistance à 230-240
- vague 5 vers les 250-260
c'est plutot des cibles farflues, ça dépend de la spéculation. (Mr M.C vous pouvez SVP m'indiquer comment calculer les cibles d'elliotte:roll: )

en tout ça sera de la pure spéculation, qui sera éteinte avec les craintes du niveau fondamental qui font que les perspectives restent encore très peu prometteuses et jusqu'à maintenant ambiguë. à partir du Q1 2014 le marché adoptera une attitude d'attentisme des résultats avant de trancher surtout que la valeur ne suscite pas l’intérêt des ZZ ( les fassi Very Happy ), personnellement je doute fort qu'on verra de bons résultats même pas "l'équilibre", mais les jeux comptables ne sont pas à écarter aussi Wink 

En tout cas, d'après moi ça n’intéresse que les risqueurs habitués, avec une petite quantité ça risque pas grand chose. walahoaalam
Merci de partager ton avis avec la communauté.

Comme déjà dit , il y avait 2 escales possibles , les 180 et les 200....malheureusement les 200 n'ont pas marché tellement les gens se sont fait avoir les fis précédentes et le retournement du marché trop rapide...on spécule sur une coquille vide et on le sait d'avance.Perso j'ai fait chi baraka et j'ai quitté sans regrets (5000 dhs de +v).

Tu parles de correction, à mon avis oui mais on corrige cette dernière vague rien de plus (la petite hausse de 149 à +/- 185, soit une amplitude de 36dhs) , mais sinon la tendance de fond reste la BAISSE , c'est donc une valeur dangereuse...pour les prudents au moins.
Une correction généralement est un cycle à 3 (abc) et on serait vraisemblablement sur la fin de la "b" pour aller voire "c" et reprendre notre chemin de baisse....
Quand on dépasse la BB+ , il est normal de rebrousser chemin pour aller vers la BM( Bollinger médiane ou SDMA20.2 à 164.62 et c'est là qu'on peut savoir la direction que le cours va prendre..
Je te donne RDV donc d'ici quelques séances pour repartir (ou pas ) dans le même train encore vers les 186 et plus si affinité.

Pour les grands coincés , et dieu sait qu'il y en a !, ce n'est certainement pas le moment de pondérer mais de vendre vers les 186 et revenir acheter au plus bas (149 ??) ou de ne rien faire carrément.

Le scénario le plus optimiste , sur une échelle hebdo en glissement annuel, on vient tout juste de casser la résistance oblique (vers les 151.56)mais toutes les MM courtes sont contre une prise de position, par contre les longues (50.100 et 200) sont en très nette amélioration...excepté la croix 100/200 qui ne vient toujours pas.

En conclusion : aventuriers surveillons la navette 151-185
coincés at autres mltermistes : allah ijib al faraj (après 185 et grands volumes.)
Wallaho aâlam.
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13830
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Dim 15 Sep - 15:57

Edito
Profiter de la reprise...
 6
Si les économies européennes retrouvent leur tonus d’antan, cela se répercutera inévitablement sur la nôtre. L'effet est quasiment mécanique.


Un semblant de début de reprise commence à se dessiner en Europe : voilà qui devrait constituer une source d’optimisme pour les mois à venir, même s’il est encore prématuré de parler d’un nouveau cycle de croissance durable...
Si les économies européennes retrouvent leur tonus d’antan, cela se répercutera inévitablement sur la nôtre. L’effet est quasiment mécanique. Mais ce serait dommage que le Maroc s’en tient uniquement à cet effet mécanique car on pourrait tirer davantage profit de la reprise. Cela ne dépend que de nous.

Depuis trois ou quatre ans, les grandes économies mondiales et particulièrement européennes tournent au ralenti. Malgré cela, le Maroc, fortement tributaire de ces pays, ne s’est pas effondré. Mieux, nous avons fait preuve d’une capacité de résilience honorable. C’est dire que quand l’Europe se réveillera, il faut s’attendre à une embellie. Sauf que pour cela, il faut s’être préparé à la reprise. En matière de management, le principe est connu : c’est pendant la crise qu’il faut se préparer à la reprise. Quand l’activité est en baisse, quand on n’est pas sous la pression des commandes et de la production, c’est le meilleur moment pour mettre à plat le système, faire la maintenance des machines, réparer les pannes, revoir les procédures…bref, pour être prêt à augmenter le régime quand il le faudra.

Qu’avons-nous fait ces trois ou quatre dernières années pour nous préparer à une reprise attendue depuis longtemps ? Avons-nous réformé notre arsenal juridique pour améliorer l’attractivité du pays vis-à-vis des investisseurs étrangers ? Qu’en est-il des dossiers qui agissent directement sur l’acte d’entreprendre et d’investir comme la refonte fiscale, notamment la TVA, le dossier du foncier, le climat des affaires, les difficultés d’entreprises, les juridictions commerciales… et tant d’autres problèmes qui constituent des freins majeurs dans le milieu des affaires ?

On ne peut pas nier que durant ces trois ou quatre dernières années, le Maroc a bravé le marasme ambiant en poursuivant ou en lançant courageusement quelques grands projets structurants comme les autoroutes, le TGV, les tramway urbains, les grands stades, les extensions du port Tanger Med, les investissements massifs dans les zones industrielles de nouvelle génération et zones dédiées aux métiers mondiaux ou encore le méga chantier de modernisation de l’agriculture qui commence à donner ses fruits. Malheureusement, si la reprise de l’Europe venait à se confirmer, ce que nous espérons, nous n’aurons pas préparé d’autres outils qui nous permettront d’en tirer encore plus profit. La problématique de la formation de compétences qualifiées est toujours entière. Le secteur touristique et hôtelier n’a pas encore mis en œuvre pleinement le plan d’action de la Vision 2020. Le secteur textile n’a toujours pas fait sa mutation pour abandonner son statut de façonnier et sous-traitant. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit l’adage, et il faut espérer que le nouveau gouvernement soit constitué dans les jours qui viennent  et se mette au travail sans trop attendre...

Saâd Benmansour. La Vie éco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2013-09-09

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Dim 15 Sep - 17:28

amyn a écrit:
T-888 a écrit:Snep a commence une nouvelle phase de descente en enfer. RDV 125? (calcul visuel cyclops )
non non, c'est juste une correction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

le cours ira corriger la hausse juste après l'annonce, peut etre à hauteur de 50% à 165 (correspond aussi à MMA20 ) ou à 160 fibbo 61,8%.

ceci dit il y a aussi un gap entre 145 et 165, on peut témoigner une tentation de le remplir, disant à l'occasion de l'annonce des résultats de S1 ,qui généralement ne seront qu'en baisse vu la tendance du secteur et le cas particulier de SNEP.

Psychologiquement, la SNEP est une valeur de spécu par excellence. l'info des droits de dumping fera couler encore de l'encre. la plupart des spécu croient en la hausse, et bientot "lmoussem des neggafates" et ça sera l'occasion pour faire jouer la volatilité, dont témoigne l'écartement des bandes de bollinger. toute baisse mnt est considéré par le marché comme une opportunité d'achat.

du point de vue elliotte on est sur la vague 2, et on verra encore une bague haussière 3 et une dernière 5 vers la fin de l'année. je maitrise pas bien l'analyse elliotique, j'estime que:
- vague 3 entre 200 et 230 : cassure de la résistance psychologique 200 va emporter le cours mais devra consolider avant de briser une autre résistance à 230-240
- vague 5 vers les 250-260
c'est plutot des cibles farflues, ça dépend de la spéculation. (Mr M.C vous pouvez SVP m'indiquer comment calculer les cibles d'elliotte:roll: )

en tout ça sera de la pure spéculation, qui sera éteinte avec les craintes du niveau fondamental qui font que les perspectives restent encore très peu prometteuses et jusqu'à maintenant ambiguë. à partir du Q1 2014 le marché adoptera une attitude d'attentisme des résultats avant de trancher surtout que la valeur ne suscite pas l’intérêt des ZZ ( les fassi Very Happy ), personnellement je doute fort qu'on verra de bons résultats même pas "l'équilibre", mais les jeux comptables ne sont pas à écarter aussi Wink 

En tout cas, d'après moi ça n’intéresse que les risqueurs habitués, avec une petite quantité ça risque pas grand chose. walahoaalam
    je ne suis pas d'accord avec vous que le résultat sera en baisse autrement le problème de snep n'est pas le dumping. en effet jusqu'au 9 avril les importation de pvc était soumis a une autorisation préalable du ministère du commerce. ensuite du 9 avril au 9 aout les importations de pvc ont été soumis a un droit de douane anti dumping. puis a partir du 9 aout le droit anti dumping est devenu permanent pour une période de 5 ans. ces droits sont assez élevés et ont un impact considérable sur le prix de vente et par la suite sur le résultat:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      a ajouter a cela le fait que la production de snep a été bloquée pendant 34 jours en raison de la grève a partir du 4 octobre 2012 ( cela touche le s2 et non le s1). tout cela laisse penser que les résultats 2013 ont de fortes chances d'être meilleurs que ceux de 2012. si le résultats est conforme a ce que je suppose le cours cassera ses résistances sinon on retournera a 145 dh et il faudra alors attendre le résultats annuel. pour le GAP dont vous parlez, si la snep change de tendance il se peut qu'il ne soit pas remplit. en fait un gap de retournement est rarement remplit. @ MC les mm courtes sont bonnes. c'est la 30 en w et la 200 en d qui sont encore baissière.

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par M.C. le Dim 15 Sep - 20:33

@Abk
Les moyennes courtes sont (presque) toutes CONTRE , puisque le cours est en dessous (normalement il doit les dépasser).
dernier cours  :169
MA5 175,97
Vente
MA10 176,28
vente

le croisement 50/100 est mauvais
                 100/200 est aussi mauvais.


MASI

On devrait voir une idée plus claire dans quelques séances sur le sort (comme déjà dit).
En effet , la "ligne supérieure de déclenchement" (upper trigger line) est pile au dessus du niveau actuel, un dépassement donnerait le signal d'entrer .Première cible 8540.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



SNEP /RECAPITULATIF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


HPS/RAPPEL

Cibles de la correction de la grandes baisse..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13830
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Dim 15 Sep - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par amyn le Dim 15 Sep - 23:09

abk a écrit:
amyn a écrit:

ceci dit il y a aussi un gap entre 145 et 165, on peut témoigner une tentation de le remplir, disant à l'occasion de l'annonce des résultats de S1 ,qui généralement ne seront qu'en baisse vu la tendance du secteur et le cas particulier de SNEP.

    je ne suis pas d'accord avec vous que le résultat sera en baisse autrement le problème de snep n'est pas le dumping. en effet jusqu'au 9 avril les importation de pvc était soumis a une autorisation préalable du ministère du commerce. ensuite du 9 avril au 9 aout les importations de pvc ont été soumis a un droit de douane anti dumping. puis a partir du 9 aout le droit anti dumping est devenu permanent pour une période de 5 ans. ces droits sont assez élevés et ont un impact considérable sur le prix de vente et par la suite sur le résultat:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      a ajouter a cela le fait que la production de snep a été bloquée pendant 34 jours en raison de la grève a partir du 4 octobre 2012 ( cela touche le s2 et non le s1). tout cela laisse penser que les résultats 2013 ont de fortes chances d'être meilleurs que ceux de 2012.  si le résultats est conforme a ce que je suppose le cours cassera ses résistances   sinon on retournera a 145 dh et il faudra alors attendre le résultats annuel. pour le GAP dont vous parlez, si la snep change de tendance il se peut qu'il ne soit pas remplit. en fait un gap de retournement est rarement remplit.  @ MC les mm courtes sont bonnes. c'est la 30 en w et la 200 en d qui sont encore baissière.
c'est possible Mr abk. moi je me suis basé sur la baisse accrue que connait le secteur de BTP en général, surtout en S1. vous avez l'indice des ventes de ciment qu'est fortement impacté jusqu'à juin, le ralentissement de la baisse n'est observé qu'en Q3. et pour vous donnez une image de chute brutale du BTP, dans certaines régions les prix des produits BTP ont accusé une baisse allant jusqu'à 40% face au recul de la demande ( cas du brique par exp), Holcim a arreté une part de son outil de production...etc
pour les droits provisoires, vu que ca n'été instauré qu'en mi avril presk, ils n'aurait pas un effet sensible qu'après une période, le temps que les anciens stocks soient écoulés.
vu tout je table plutot sur une baisse, c'est qui me semble le plus probable au regard des signaux négatifs que "je suppose" emporte sur les positifs.

amyn

Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : maroc
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par BOUTGRA le Lun 16 Sep - 1:25

FENIE BROSSETTE

Profit warning

CA -18%

resultats du 1 semestre 2013

ZELLIDJA

Profit warning

resultats du 1 semestre 2013 en retrait par rapport
au 1 semestre 2012

MANAGEM

resultats du 1semestre 2013

Chiffre d'affaires  1878 MDH  +2%

Excédent brut d'éxploitation  790 MDH -1%

Résultats d'éxploitation  387 MDH - 11%

RNPG   213. MDH -19%

SMI

resultats du 1semestre 2013

Chiffre d'affaires  570,9 MDH  -5%

Résultats d'éxploitation  242,7MDH - 22%

RN   229 MDH - 7%

Sothema

resultats du 1semestre 2013

Chiffre d'affaires  542 MDH  +9,5%

Excédent brut d'éxploitation  104 MDH +12%

Résultats d'éxploitation  87 MDH +38%

RN  59 MDH +59%
avatar
BOUTGRA

Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par lori le Lun 16 Sep - 1:28

BOUTGRA a écrit:FENIE BROSSETTE

Profit warning

CA -18%

resultats du 1 semestre 2013

ZELLIDJA

Profit warning

resultats du 1 semestre 2013 en retrait par rapport
au 1 semestre 2012

MANAGEM

resultats du 1semestre 2013

Chiffre d'affaires  1878 MDH  +2%

Excédent brut d'éxploitation  790 MDH -1%

Résultats d'éxploitation  387 MDH - 11%

RNPG   213. MDH -19%

SMI

resultats du 1semestre 2013

Chiffre d'affaires  570,9 MDH  -5%

Résultats d'éxploitation  242,7MDH - 22%

RN   229 MDH - 7%

Sothema

resultats du 1semestre 2013

Chiffre d'affaires  542 MDH  +9,5%

Excédent brut d'éxploitation  104 MDH +12%

Résultats d'éxploitation  87 MDH +38%

RN  59 MDH +59%
--------------------------------------------------------------------------------

Augmentation de capital de la COMPAGNIE MINIERE DE TOUISSIT "CMT" par conversion des OCA en actions nouvelles "CMT"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lori le Lun 16 Sep - 1:30, édité 1 fois

lori

Nombre de messages : 189
Age : 36
Localisation : .
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Lun 16 Sep - 1:28

bonjour les profit warning; ça commence

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Lun 16 Sep - 9:16

Morning News du 16092013
Eco News
RESERVES DE CHANGES : Des réserves internationales nettes en hausse annuelle de 4,5% à MAD 150,7 Md au 06 septembre 2013

Nouvelles sectorielles
MARCHE PUBLICITAIRE : Baisse de 12,4% des investissements à fin août 2013
MARCHES FINANCIERS : Publication du décret d’application de prêts de titre approuvant le modèle type de la convention cadre élaboré par l’Autorité Marocaine des Marchés Financiers

Nouvelles de sociétés
MAROC TELECOM : Vers le rattachement des filiales africaines d’ETISALAT à l’opérateur marocain juste après le bouclage de l’opération en cours, selon la presse économique internationale
SMI : Baisse de 5% du chiffre d’affaires semestriel à M MAD 570,9 pour un RN de M MAD 229 (-7%)
SOTHEMA : Hausse de 9,5% du chiffre d’affaires HT à M MAD 542 pour un RN en appréciation de 59% à M MAD 59 au 30 juin 2013
MANAGEM : Une augmentation de 2% du chiffre d’affaires consolidé à M MAD 1 878 pour un RNPG en repli de 19% à M MAD 213 à fin juin 2013
FENIE BROSSETTE : Profit Warning sur les comptes au 30 juin 2013
ZELLIDJA : Alerte sur les résultats du 1er semestre 2013
LABEL’VIE : Ouverture de son 9ème magasin ATACADAO à Casablanca
GROUPE OCP : Création d’un fonds pour le financement de projets de recherche sur le phosphate totalisant un investissement initial de M MAD 90, selon la presse économique
MAGHREB STEEL : Menace de fermeture de son usine en cas d’absence de soutien de la part de l’Etat marocain
SOMAS : Inauguration de sa 3ème unité de stockage de gaz début octobre

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Lun 16 Sep - 9:47


Le CIH nous réserve de nouveau une bonne nouvelle!

2013-09-13 | Maroc


Le CIH continue d’améliorer ses résultats avec un rythme à deux chiffres. Ainsi, au premier semestre 2013, la banque a pu significativement améliorer ses différents indicateurs opérationnels et son bénéficie semestriel. Cette amélioration parait liée aux filiales et à la baisse du coût du risque.

Ainsi, au 30 juin 2013, la banque a amélioré les dépôts collectés de 8,7% par rapport au 30 juin 2012. Quant à l’encours des crédits, celui-ci n’a progressé que de 2,6% durant la même période en raison d’une croissance modérée des crédits immobiliers (+4% pour les crédits aux particuliers et +3,4% pour les crédits aux promoteurs). Notons que le CIH demeure marqué par son passé d’OFS avec un taux de couverture des crédits par les dépôts de seulement 74,7% contre 90%-110% pour les banques commerciales.

Le PNB consolidé 2013 S1 a atteint 867,7 MDH en hausse de 14,2% par rapport à 2012 S1, notamment grâce à la hausse de la marge d’intérêt de 8,9%. La baisse du coefficient d’exploitation de 7,6 points à 52,1%, a permis une forte hausse du RBE de 35,8%. De même, l’amélioration du coût du risque en social de 77,8%, a largement contribué à un résultat net part de groupe de 245,1 MDH, en forte progression de 33,5%.



Ainsi, le CIH semble pleinement profiter de (1) la collecte des dépôts à un rythme supérieur à la croissance des crédits avec un effet favorable sur la marge d’intérêt (2) la diversification des métiers parabancaires notamment dans le crédit à la consommation (3) le matelas de provisions sur créances douteuses qui permet des reprises régulières au fur et à mesure de la résolution des litiges.

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par eagle le Lun 16 Sep - 10:49

cheers hps
avatar
eagle

Nombre de messages : 1792
Age : 37
Localisation : ifrane
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par M.C. le Lun 16 Sep - 11:44

eagle a écrit:cheers hps
Salam,
Ne crie pas victoire trop tôt Very Happy 
400 est une escale importante .
Perso je pense qu'on ne passera que sous de bonnes annonces, alors "prie et attends" (avec to SL si ton cmp ne te permets pas de te coincer)....si elle chutait je tenterais bien de me rembourrer .

Bonnes +v ; même si la journée ne semble pas propice.
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13830
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par eagle le Lun 16 Sep - 11:48

ENNAKL AUTOMOBILES 9,59 -0,10%
avatar
eagle

Nombre de messages : 1792
Age : 37
Localisation : ifrane
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Lun 16 Sep - 12:45

M.C. a écrit:
eagle a écrit:cheers hps
Salam,
Ne crie pas victoire trop tôt Very Happy 
400 est une escale importante .
Perso je pense qu'on ne passera que sous de bonnes annonces, alors "prie et attends" (avec to SL si ton cmp ne te permets pas de te coincer)....si elle chutait je tenterais bien de me rembourrer .

Bonnes +v ; même si la journée ne semble pas propice.
  un retour sur les 360 dh  (test de la cassure) n'est pas a exclure (le graphe est en weekley donc c'est pas pour aujourd'hui  :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Lun 16 Sep - 13:27

curieusement mdp tarde a publier un profit warning cette fois-ci. j'ai essayer de faire une recherche sur le net pour voir si j'ai rien raté et surprise! je tombe sur leur site (http://www.med-paper.ma/) apparemment c'est nouveau. on dirait qu'il ne se cache plus.

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par Azzam le Lun 16 Sep - 13:33

abk a écrit:curieusement mdp tarde a publier un profit warning cette fois-ci. j'ai essayer de faire une recherche sur le net pour voir si j'ai rien raté et surprise! je tombe sur leur site (http://www.med-paper.ma/) apparemment c'est nouveau. on dirait qu'il ne se cache plus.
en effet ils l'ont finalement active',est ce un signe de meilleure sante',en plus il y a un numero de tel/fax pour information,on commence a communiquer
avatar
Azzam

Nombre de messages : 825
Age : 47
Localisation : Casa
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Lun 16 Sep - 14:37

CIH:  il faut absolument garder le 245 dh ;  les résultats sont confortées par une figure de retournement ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par M.C. le Lun 16 Sep - 14:42

abk a écrit:curieusement mdp tarde a publier un profit warning cette fois-ci. j'ai essayer de faire une recherche sur le net pour voir si j'ai rien raté et surprise! je tombe sur leur site (http://www.med-paper.ma/) apparemment c'est nouveau. on dirait qu'il ne se cache plus.
En fait comme je dis toujours, "les mauvais élèves ne montrent jamais leur résultats à leurs parents , sauf quand ces derniers insistent"..et généralement c'est pour la dernière semaine de septembre.

Je viens de visiter le site, à part un diagramme haussier dont ne précise pas les coordonnées , on ne parle nullement de résultats ou de quoi que ce soit qui puise intéresser les actionnaires.

Mabrouk ziada (je veux dire les 10% sur le prix du gazole)
avatar
M.C.

Nombre de messages : 13830
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par abk le Lun 16 Sep - 14:51

M.C. a écrit:
abk a écrit:curieusement mdp tarde a publier un profit warning cette fois-ci. j'ai essayer de faire une recherche sur le net pour voir si j'ai rien raté et surprise! je tombe sur leur site (http://www.med-paper.ma/) apparemment c'est nouveau. on dirait qu'il ne se cache plus.
En fait comme je dis toujours, "les mauvais élèves ne montrent jamais leur résultats à leurs parents , sauf quand ces derniers insistent"..et généralement c'est pour la dernière semaine de septembre.

Mabrouk ziada (je veux dire les 10% sur le prix du gazole)
c'est un cycle infernale :  on augmente le gasoil  ===> les frais de transport augmente ===> augmentation généralisée des prix=====> érosion du pouvoir d'achat =====> protestations des syndicats====> augmentation des salaires====> baisse de la compétitive' ===> baisse des exportations===> licenciement  ===> baisse du PIB . c'est un gouvernement qui n'a aucune idéologie économique. j'espère qu'ils ne vont pas dévaluer le dirham.

abk

Nombre de messages : 4138
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEPTEMBRE 2013- LE MOIS DE TOUS LES ESPOIRS !

Message par haakoo le Mar 17 Sep - 0:57

Bonsoir tt le monde

LAFARGE

resultats du 1semestre 2013


CA:  2619 MDH.    - 5,5%

REX:  1134.MDH.    -3,5%

RN:  754.  MDH.      -2,8%



.
avatar
haakoo

Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum