Club privé de la Bourse de Casablanca - Forum By Moulchkara
Ceci est un club privé , les nouveaux membres sont admis uniquement sur demande et prétentions adressées par e-mail à moul.chkara@gmail.com

L'accès à la lecture ne nécessite aucune connexion.

Les recommandations éventuelles publiées ici sont basées uniquement sur une analyse technique et/ou personnelle (fondamentale) et s'adressent à un public averti et n'engagent nullement ni la responsabilité de M.C. ni celle des autres membres.Toutes les positions boursières sont basées sur une prise de risque réelle.

Avant d'engager votre argent en bourse, M.C. vous conseille très vivement de suivre des cours de trading et/ou de gestion du risque et de constituer un porte-feuilles fictif.

Vous devez aussi parcourir toutes les rubriques du forum , notamment les topics "formation continue "et " pratiques et profils de trading -les porte-feuilles ".

En vous connectant vous reconnaissez implicitement que vous avez lu et assimilé et accepté ces avertissements.Aucune plainte ne sera acceptée.

Nous recherchons des membres expérimentés et/ou actifs.Merci de vous inscrire.

du 1 juillet 2013 au 31 juillet 2013

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAMIR, je pense que c'est :

17% 17% 
[ 5 ]
23% 23% 
[ 7 ]
60% 60% 
[ 18 ]

Total des votes : 30

du 1 juillet 2013 au 31 juillet 2013

Message par bennis le Lun 1 Juil - 8:24

Rappel du premier message :

bonjour

Pour tous les juillettistes : BONNES VACANCES !!!

Dernière édition par M.C. le Mar 16 Juil - 10:11, édité 2 fois (Raison : insertion du sondage)

bennis

Revenir en haut Aller en bas

Re: du 1 juillet 2013 au 31 juillet 2013

Message par Tarik le Lun 22 Juil - 23:11

pour les gens qui rêvent beaucoup
RISMA va toucher 300 pour la fin de 2013 puis une correction vers 210 restez vous prudent avec cette valeur nous somme au centre de la mére
ATH peut voir les 115 trés proche avant la fin de 2013 et peut voir aussi 135 dhs et on va voir aussi qque rh inchallah

Tarik

Message par eagle le Mar 23 Juil - 0:53

Tarik a écrit:pour les gens qui rêvent beaucoup
RISMA va toucher 300 pour la fin de 2013 puis une correction vers 210 restez vous prudent avec cette valeur nous somme au centre de la mére  
ATH peut voir les 115 trés proche avant la fin de 2013 et peut voir aussi 135 dhs   et on va voir aussi qque rh inchallah  

bla bla bla bla blabla bla
parole parole parooooooooooooooooooooooooooooooole
anta a si tarik 3alaaaaaaaaaaaaaaaamm:D 
eagle

Message par bennis le Mar 23 Juil - 8:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vivendi en négociations exclusives avec Etisalat pour la cession de Maroc Telecom
23/07/2013 | 07:48
Recommander :
0

Le conglomérat français Vivendi (>> VIVENDI) a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec Emirates Telecommunications (>> Emirates Telecommunication Corp Ltd), ou Etisalat, pour la cession de sa participation dans Maroc Telecom (>> Maroc Telecom).

L'offre d'Etisalat "valorise la participation dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 dirhams marocains", soit environ 8,30 euros, a précisé Vivendi dans un communiqué, ajoutant: "Le produit de cession en cash pour Vivendi s'élève à 4,2 milliards d'euros, dont 310 millions d'euros au titre du dividende 2012".

"En tenant compte de la dette nette de Maroc Telecom, la transaction s'effectue sur une valeur d'entreprise proportionnelle de la participation de Vivendi de 4,5 milliards d'euros", toujours selon le groupe français, qui souhaite finaliser l'opération avant la fin de l'année.

A la mi-juin, Qatar Telecom (QTEL.DO) avait retiré son offre pour la participation de Vivendi dans l'opérateur de téléphonie mobile marocain, laissant Etisalat seul candidat officiel en lice.

Depuis plusieurs mois, Vivendi cherchait à obtenir pour cette participation des offres qui soient supérieures à sa valeur en Bourse, qui se situe actuellement aux alentours de 4,2 milliards d'euros, avaient précisé au Wall Street Journal des sources proches du dossier.

bennis

Message par eagle le Mar 23 Juil - 9:33

ENNAKL AUTOMOBILES 9,87 -0,40% What a Face 
eagle

Message par eagle le Mar 23 Juil - 10:28

iam -6% What a Face 
eagle

Message par M.C. le Mar 23 Juil - 12:33

eagle a écrit:iam -6% What a Face 

RB     What a Face  93.58 min 2013.

est ce qu'on va voir un nouveau +bas encore ?
demain séance décisive , on rebondit ou on va vers les 78.14 (c'était une cible de baisse Fibo discutée il  y a plus d'un an et refusée par notre expert Tarik sans arguments).
M.C.

Message par Tarik le Mar 23 Juil - 12:50

si iam cloture -10% a paris ca veut dire il y a un grand vendeur et demain peut voir aussi une 6-%
si cloture entre -5% et - 8% eviter d enter demain
Tarik

Message par eagle le Mar 23 Juil - 13:07

risma Twisted Evil 
eagle

Message par Tarik le Mar 23 Juil - 14:19

أعلنت مؤسسة الإمارات للاتصالات "اتصالات" أن شركة فيفيندي قد منحتها رسميا حق
الاستحواذ على حصتها في "مارك تلكوم" البالغة 53%، حتى 25 سبتمبر 2013،
وذلك بعد العرض الملزم التي تقدمت به "اتصالات" بتاريخ 22 يوليو 2013.

وقالت "اتصالات" في بيان نشر على موقع سوق أبوظبي المالي إن العرض الملزم يتضمن
سعر 92.6 درهم مغربي لكل سهم من شركة مارك تلكوم بقيمة 3.9 مليار يورو ما
يعادل 18.8 مليار درهم إماراتي، علما بأن سعر إغلاق مارك تلكوم في بورصة
الدار البيضاء كان عند مستوى 99.55 درهم مغربي بتاريخ 22 يوليو 2013.

ولا يشتمل المبلغ أعلاه على أرباح الأسهم التي حصلت عليها فيفندي من ماروك تليكوم
عن السنة المالية 2012، والتي تعادل 7.40 درهم مغربي للسهم الواحد، والتي
ستؤول لاتصالات. وعند إتمام الصفقة، ستقوم اتصالات بدفع القيمة النقدية
لأرباح أسهم سنة 2012 لفيفندي والتي تبلغ 0.3 مليار يورو (بما يعادل
1.5مليار درهم إماراتي).

وتتوقف استجابة فيفندي للعرض الملزم من اتصالات على التشاور مع مجالس
ألأعمال.فإذا قبلت فيفندي بالعرض، يبقى إتمام الصفقة خاضعاً لعدد من الشروط
التي تتضمن من بين أمور أخرى،تنفيذ اتفاقية المساهمين مع المملكة المغربية،
إضافة إلى تأمين الموافقات المتعلقة بالمنافسة والموافقات التنظيمية في
المملكة المغربية وغيرها من الدول التي تعمل فيها ماروك تليكوم.

وتتطلب أنظمة أسواق رأس المال في المغرب أن تتقدم اتصالات بعرض المناقصة الإلزامي
لمساهمي الأقلية في ماروك تليكوم، مما قد يؤدي إلىزيادة ملكية
اتصالات.ويبلغعدد الأسهم المتداولهما نسبته 17% من إجمالي الأسهم.
"فيفيندي" تدخل في مفاوضات حصرية مع "اتصالات" بخصوص حصتها في "اتصالات المغرب
تعتزم اتصالات تمويل الصفقة من مصادر تمويل خارجية وقد أمنت بالفعل الأموال
اللازمة لذلك من مجموعة بنوك محلية ودولية. وقد عقد اجتماع للجمعية
العمومية الغير عادية بتاريخ 28 مايو 2013 حيث تمت الموافقة علىتوصية مجلس
الإدارة للحصول على تمويل خارجي إضافي يزيد عن رأس مال المؤسسة وفق ما نص
عليه النظام الأساسي للشركة. وفي حال حصول أية تطورات هامة حول هذا
الموضوع، سيم إعلانعنها في حينه.
Tarik

Message par M.C. le Mar 23 Juil - 14:55

Tarik a écrit:si iam cloture -10% a paris ca veut dire il y a un grand vendeur et demain peut voir aussi une 6-%

daba dwiti, mais je ne suis pas tout à fait d'accord .

Il n y a pas un seul gros vendeur, mais plusieurs et c'est leur plein droit .
En ce qui nous concerne puisqu'on ne cherche que les rebonds et les anomalies des co, c'est DEMAIN qu'on saura si on va bouffer toutes ces quantités ou non.
si on bouffe toute la quantité offerte même à -6 ou à -10 cela voudra dire que la valeur pourrait reprendre dès demain, car l'intérêt est là .
sinon, il y a toutes les chances de la voir dégringoler encore et encore vers notre ancienne cible .Remarque qu'à -10 on est déjà à 81.18 , donc très près de la cible.Sommes toutes, on pourrait profiter de ces vendeurs pressés qui se sacrifient presque ATP , mais d'autres vendeurs peuvent encore surgir et le risque de voir un débordement de la cible (vers75) serait réel..
demain est donc une journée décisive , de surveillance et possiblement d'entrée si les conditions le permettent.
remarques aussi que pour un mlt, un rendement de 9% (7.5/81) est un rendement d'exception (si les res le confirment).
et pas d'incitation...sauf risqueurs entrainés.
perso, je rentrerais si 78  ou demain (Andrews WL1 sur 90.20) en fonction des transactions...j'attendrais bien une bonne heure avant de me décider.

ATH : RH lol!
M.C.

Message par Tarik le Mar 23 Juil - 16:12

M.C. a écrit:
Tarik a écrit:si iam cloture -10% a paris ca veut dire il y a un grand vendeur et demain peut voir aussi une 6-%

daba dwiti, mais je ne suis pas tout à fait d'accord .

Il n y a pas un seul gros vendeur, mais plusieurs et c'est leur plein droit .
En ce qui nous concerne puisqu'on ne cherche que les rebonds et les anomalies des co, c'est DEMAIN qu'on saura si on va bouffer toutes ces quantités ou non.
si on bouffe toute la quantité offerte même à -6 ou à -10 cela voudra dire que la valeur pourrait reprendre dès demain, car l'intérêt est là .
sinon, il y a toutes les chances de la voir dégringoler encore et encore vers notre ancienne cible .Remarque qu'à -10 on est déjà à 81.18 , donc très près de la cible.Sommes toutes, on pourrait profiter de ces vendeurs pressés qui se sacrifient presque ATP , mais d'autres vendeurs peuvent encore surgir et le risque de voir un débordement de la cible (vers75) serait réel..
demain est donc une journée décisive , de surveillance et possiblement d'entrée si les conditions le permettent.
remarques aussi que pour un mlt, un rendement de 9% (7.5/81) est un rendement d'exception (si les res le confirment).
et pas d'incitation...sauf risqueurs entrainés.
perso, je rentrerais si 78  ou demain (Andrews WL1 sur 90.20) en fonction des transactions...j'attendrais bien une bonne heure avant de me décider.

ATH : RH lol!
moi j ai peur de coincer mon ami (l autre fois j ai laissé grand -v avec adh pour rien ); j attend qaund le cours stabilise et donne un signe(volume)d entrer ;meme -6% demain je ne touchepas et sans incitation et sans kwalb;
excuse moi pour ce remarque:
100  c est le nouveau support pour iam et probable on va voir un autre support aprés cette chute;la valeur et encore prend canal baissier et chaque forte baisse fait une petite reprise de 5 dhs ou plus un peu;mais 82 dhs bon prix d entrer  
ATH  toi qui a lancé le 160 actions a 71.5:D Very Happy 100 a la porte lol! lol!
Tarik

Message par eagle le Mer 24 Juil - 10:04

ENNAKL AUTOMOBILES 9,88 -1,10%

eagle

Message par bennis le Mer 24 Juil - 11:37

Instauration de l'indemnité de perte d'emploi

2013-07-24

La CGEM a finalement accepté la proposition du gouvernement pour l'instauration de l'indemnité de perte d'emploi. Ce nouveau régime a un financement assuré pour 3 ans avant un recalibrage. Ainsi, les salariés devraient cotiser à hauteur de 0,19% contre 0,38% pour les patrons, l'Etat apportant une première contribution de 500 MDH. Les salariés justifiant 780 jours de cotisation seront éligibles à cette indemnité durant les 6 mois suivant la perte d'emploi. L'indemnité sera équivalente à 70% du salaire mensuel des 3 dernières années sans dépasser le SMIC.

bennis

Message par bennis le Mer 24 Juil - 11:38

Épuisement attendu des ressources en or de la mine d'Akka de Managem

2013-07-24

Ismail Akalay, le DG de Managem "Pôle Métaux" a indiqué à l'Economiste que la mine d'or d'Akka est entrain de devenir une mine de cuivre en raison de l'épuisement de ses ressources aurifères. En particulier, la production d'or en 2013 est déjà en baisse de 25 à 30% par rapport à 2012.

bennis

Message par Tarik le Mer 24 Juil - 12:57

pour le masi je pense va casser 7500 a cause de adh et iam
le cible de mr bennis est un cible logique pour faire une petite repond
iam a la cloture risque de - 6%

Tarik

Message par M.C. le Mer 24 Juil - 13:13

Tarik a écrit:pour le masi je pense va casser 7500 a cause de adh et iam

Une baise à Paris ne veut pas dire forcément que le cours va aussi chuter à Casa.
A voir les transactions et le co d'ajrd8 , je dirais que le "pire est passé" au moins pour cette séance.

Je crois qu'on essaie de baisser le cours pour faciliter la cession de IAM car l'acquéreur demande une décote de 15%  par rapport au cours en bourse pour parer à une éventuelle OPA (98 dhs lors de la déclaration ) .
Pour les mlt , c'est une très bonne affaire , il faut juste suivre et choisir le bon  moment.
perso , j'attends tjr mais je ne pense pas qu'on va baisser encore pendant cette séance , je rentrerais si 90.20 ou un peu plus bas si possible.
A toi de voir

ATH  : 75.00 Razz
M.C.

Message par Tarik le Mer 24 Juil - 13:54

M.C. a écrit:

Une baise à Paris ne veut pas dire forcément que le cours va aussi chuter à Casa.
A voir les transactions et le co d'ajrd8 , je dirais que le "pire est passé" au moins pour cette séance.

Je crois qu'on essaie de baisser le cours pour faciliter la cession de IAM car l'acquéreur demande une décote de 15%  par rapport au cours en bourse pour parer à une éventuelle OPA (98 dhs lors de la déclaration ) .
Pour les mlt , c'est une très bonne affaire , il faut juste suivre et choisir le bon  moment.
perso , j'attends tjr mais je ne pense pas qu'on va baisser encore pendant cette séance , je rentrerais si 90.20 ou un peu plus bas si possible.
A toi de voir

la cloture plus de -4% a paris cette une mauvaise signe et demain on peut voir claire le jeu ; cherche un prix pour eviter la coincité ;prend tout le temps
ATH  esperons +10% lol! lol! lol! 
Tarik

Message par Tarik le Mer 24 Juil - 13:59

mr bennis
2036 actions a vendre de ATH a 93 dhs sont tes actions
khkhkhkhkhkh
Tarik

Message par finnancier le Mer 24 Juil - 14:03

après la vente d'iam je crois que celle ci ne sera plus cotée a paris
finnancier

Message par fatym le Mer 24 Juil - 14:31

M.C. a écrit:

A toi de voir

IAM: ça m'étonne que le support des 90 va etre maintenu, le CO reste principalement vendeur, effectivement pour les MLTstes c'est fort intéressant comme rendement, mais vu le volume je sent pas que le cours actuel les interssent, faut pas oublier que la performance de la sté ralentisse,  .... la baisse à Paris n'a rien à voir avec BVC!!! quand même, IAM est une spécialité ZZ, si elle cote moins cher à Paris pkoi ils iront l'acheter à la BVC?? ça tiens pas la route ce raisonnement, non

fatym

Message par bennis le Mer 24 Juil - 15:06

fatym a écrit:
M.C. a écrit:

A toi de voir

IAM: ça m'étonne que le support des 90 va etre maintenu, le CO reste principalement vendeur, effectivement pour les MLTstes c'est fort intéressant comme rendement, mais vu le volume je sent pas que le cours actuel les interssent, faut pas oublier que la performance de la sté ralentisse,  .... la baisse à Paris n'a rien à voir avec BVC!!! quand même, IAM est une spécialité ZZ, si elle cote moins cher à Paris pkoi ils iront l'acheter à la BVC?? ça tiens pas la route ce raisonnement, non

Lors de sa récente sortie sur Maroc Telecom, Goldman Sachs n'a pas du tout été tendre. La banque d'affaires américaine souligne que la valeur IAM est surévaluée par le marché. Alors que Maroc Telecom se négocie actuellement autour de 9,57 euros, Goldman Sachs l'a valorisé à 6,8 euros. 75.00dirhams

bennis

Message par bennis le Jeu 25 Juil - 8:30

Maroc Telecom: réitère ses prévisions annuelles.
Cercle Finance le 25/07/2013 à 10:04

(CercleFinance.com) - Maroc Telecom a enregistré, au 1er semestre 2013, un résultat net part du groupe en baisse publiée de 4,7% à 3,5 milliards de dirhams. En excluant les frais de restructurations de 568 millions de dirhams après impôts qui avaient pénalisé le 1er semestre 2012, le bénéfice net augmenterait de 12,6%. Les prévisions ont été confirmées.

En Bourse de Paris ce matin, l'action Maroc Telecom prend 1,1% à 8,3 euros.

Rappelons que Vivendi est en train de négocier la cession de sa participation de 53% au capital du groupe.

Sur la période, le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms historique du royaume chérifien a baissé de 4,7% à 14,5 milliards de dirhams. En effet, par région, il s'affiche en recul de 8,1% au Maroc quand en Afrique subsaharienne, il progresse de 9,1%, dans les deux cas à changes constants. Sur un an, sa base de clientèle a progressé de 12,5% à plus de 35 millions d'abonnés.

L' excédent brut d'exploitation, soit l'EBITDA selon l'acronyme anglais, a augmenté symboliquement de 0,6% à 8,4 milliards, soit une marge correspondante en hausse de trois points de pourcentage à 58,1%.

'Cette performance résulte de la baisse de 5,2% de l'EBITDA au Maroc plus que compensée par la forte progression de 26% de l`EBITDA de l`International. Elle a été permise grâce à l'amélioration de 2,5 points du taux de marge brute favorisée par la baisse des tarifs de terminaison d`appel vers le Mobile, notamment au Maroc, ainsi que par une politique plus ciblée de subventions sur la vente de terminaux, et grâce à la baisse de 6,6% des coûts opérationnels qui bénéficient notamment des plans de départs volontaires réalisés au Maroc et à l`International au 2ème semestre 2012', explique le groupe.

Les investissements sont pourtant en forte hausse de 36,6% à 2,75 milliards de dirhams, soit 19% des ventes contre 13,3% un an plus tôt.

Cependant, le cash-flow opérationnel n'a reculé que de 1,9% à 5,3 milliards de dirhams, avec - 9,4% a Maroc et + 64% à l'International.

La dette nette recule de 13,2% à 9,6 milliards, soit une proportion de l'EBITDA de 0,6 fois, contre 0,7 fois un an plus tôt.

En guise de perspectives, Maroc Telecom “prévoit de maintenir son taux de marge d'EBITDA à un niveau élevé d'environ 56% et anticipe une légère croissance de son EBITDA-CAPEX.

Evoquant des “des performances en ligne avec les objectifs annuels”, le président du directoire, Abdeslam Ahizoune, a déclaré que “les efforts d`investissements ont été amplifiés pour mettre en place des réseaux très haut débit, avec le déploiement de la fibre optique pour ses clients et des technologies radio mobiles prêtes à accueillir la 4G. En matière d'innovation, les filiales du groupe ont procédé au lancement d`un service de Mobile Payment au Burkina Faso ainsi qu`en Mauritanie et l`Onatel a ouvert le premier réseau 3G au Burkina Faso.”

bennis

Message par eagle le Jeu 25 Juil - 10:05

24-07-2013 : Cession de la totalité des actions d'Ennakl véhicules industriels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eagle

Message par eagle le Jeu 25 Juil - 10:15

ENNAKL AUTOMOBILES   9,96   -0,30%
eagle

Message par Tarik le Jeu 25 Juil - 10:18

25 يوليو 2013 08:51
أكد الأمين العام لمركز التحكيم التجاري لدول مجلس التعاون الخليجي أحمد نجم أنه «على الرغم من الاضطرابات التي تحدث في العالم ككل والعالم العربي على وجه الخصوص، يعتبر المغرب من أفضل الدول تشريعيا وأمنيا وجذبا للاستثمارات».
وأوضح نجم، في تصريحات لوكالة الأنباء البحرينية، حول مشاركة مركز التحكيم التجاري لدول مجلس التعاون الخليجي في المؤتمر الدولي حول «الاستثمار في القطاع السياحي: الفرص والتحديات وتسوية المنازعات»، الذي سيعقد في الرباط في متم شهر نونبر المقبل، أن «المملكة المغربية قامت بالكثير من الإصلاحات التشريعية والقانونية والكثير من التحسينات في مجال الاستثمار السياحي التي تشجع المستثمر للدخول في هذا المجال».
ويعقد المؤتمر الدولي حول «الاستثمار في القطاع السياحي: الفرص والتحديات وتسوية المنازعات» بتنظيم وشراكة بين كل من المركز الدولي للوساطة والتحكيم بالرباط ومركز التحكيم التجاري لدول مجلس التعاون لدول الخليج العربية ووزارتي التجارة والصناعة والتكنولوجيات الحديثة والسياحة بالمغرب.
ويرى الأمين العام لمركز التحكيم التجاري لدول مجلس التعاون لدول الخليج العربية أن «فكرة إقامة المؤتمر في الرباط نشأت من توجهات المركز المرحلية الجديدة والتي ترتكز على تواجد المركز أينما تتواجد استثمارات القطاع الخاص الخليجي».
وأضاف نجم أنه «بات من المعروف بأن المغرب أصبح يحتضن العديد من الاستثمارات من دول مجلس التعاون سواء مجتمعة أو منفردة» ، مبرزا أن «الاستثمارات السعودية بالمغرب تتصدر في حجمها مقارنة مع دول الخليج، إضافة إلى الكثير من الاستثمارات من الإمارات العربية المتحدة واستثمارات من الكويت والبحرين ومن عمان وقطر».
واستطرد قائلا «لذلك من الواجب تواجد مركز التحكيم التجاري لدول مجلس التعاون أينما وجدت الاستثمارات الخليجية حماية للاستثمارات وحماية لتسوية أي منازعة تنشأ من عقود الاستثمار، لأن الاستثمار بالمغرب يصنف بأنه استثمار دولي».
وأشار نجم إلى أن المركز وضع في خطته أن يعزز تواجده في المغرب وكذلك تركيا التي بها الكثير من الاستثمارات الخليجية، ثم سيتم الانطلاق إلى عدد من الدول الأخرى مثل ألمانيا الحاضنة هي الأخرى للعديد من الاستثمارات لدول المجلس، موضحا أن هذا التوجه ينسجم مع الرؤية والأهداف الاستراتيجية الجديدة التي دشنت ووافق عليها مجلس إدارة المركز والتي ترتكز نحو انطلاق المركز من المحيط الإقليمي الخليجي إلى الدولي.
وذكر نجم بأن اختيار عنوان المؤتمر جاء لوجود الكثير من الاستثمارات السياحية الخليجية في المملكة المغربية مثل الفنادق وبناء منتجعات وإنشاء شركات سياحية كبيرة لها علاقة بالنقل والمواصلات.
Tarik

Message par fatym le Jeu 25 Juil - 12:37

eagle a écrit:24-07-2013 : Cession de la totalité des actions d'Ennakl véhicules industriels
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
g pas compri cet info, Karama n'est pas majoritaire, rien que le flottant de BVT dépasse les 20%, sinon de quel participation indirecte sagit elle ?

fatym

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut